posté le 24-01-2023 à 08:28:59

Guidé par les ondes ))))

Guidé par les ondes ))))

 

Voilà, mon 2ème ouvrage prend forme, son contenu sera bientôt complet, il ne restera plus ensuite que la phase de relecture et de corrections, pas forcément la plus aisée ! Clin doeil1  

♦ Guidé par les ondes))), c’est le titre que j’ai souhaité donner à cette autobiographie, un ouvrage où le lecteur sera tantôt plongé dans un peu de technique, mais sans y être noyé, où il découvrira l’évolution de la radiotéléphonie cellulaire de la 1G à la 5G, mais également toutes les péripéties d'une vie en entreprise : mouvements sociaux, grèves, absorption, fusion, postes supprimés, etc… 

 

Loin d’être un long fleuve tranquille, j’ai entrelacé tous ces moments forts avec quelques anecdotes que je ne pouvais ne pas citer !

 

 

♦ Pour la photo de couverture, c'est le Pylône de l'Emetteur de Roc'h Trédudon situé sur les hauteurs des Monts d'Arrée (Finistère - 29), non loin de là où je suis né, tout un symbole !

 

Quant à la maison d'édition, j'ai reconduit ma confiance aux Editions du Net, celle avec laquelle j'avais déjà travaillé lors de mon premier ouvrage "Mon vieux moulin de Beauce". 

 

Le travail n'est pas encore achevé, alors, je continue de « fouiller » ma mémoire, tant qu’elle est encore intacte Clin doeil1, pour retracer les grands moments de ma carrière dans cette autobiographie. Objectif : publication fin février !

Allez, ... au boulot Gégé !

... je vous tiendrai au courant pour la suite . 

 

 


Commentaires

 

1. mesimages  le 24-01-2023 à 09:56:41  (site)

Merci Gégé pour être passé sur mon simple blog Oui la mémoire c' est très important car moi en ce moment elle commence à me faire défaut dû à l' âge c' est ainsi on n' y peut rien y faire bisous et continue bien ton ouvrage ♥♥♥

2. calie  le 24-01-2023 à 20:22:07  (site)

Bonsoir Gégé
Je vois que tu es un retraité bien occupé Sourire
Je ne serai pas capable d'écrire un livre...
Merci pour ton commentaire sur notre belle Bretagne.
Bises

3. Florentin  le 25-01-2023 à 11:25:11  (site)

On est là très loin des moulins à vent ! Faut voir. C'est un domaine qui ne m'est pas familier. Mais, je m'intéresse à tout. J'achèterai sûrement. Bien amicalement. Florentin

4. ALlabeauce  le 27-01-2023 à 14:47:38  (site)

bonjour Gégé je passe te souhaiter une bonne fin de journée et un bon weekend amitié anna

5. pouty88  le 28-01-2023 à 08:12:01  (site)

bonjour
ah oui bien occupé comme je vois c'est bien c'est comme moi je ne m'ennuie pas j'ai dés occupations ...
bonne journée
pouty

 
 
 
posté le 17-01-2023 à 13:00:47

Anet, dans la coulée des siècles

Anet, dans la coulée des siècles

 

La deuxième étape du Tour d'Eure-et-Loir 2023 de Gégé nous mène à Anet, une cité où je vous avais fait découvrir son célèbre Château en avril 2014. Je vous propose cette fois de découvrir la cité à travers une petite balade dans les rues de la ville. Le premier document historique où il soit question d'Anet remonte au règne du roi Robert(1)(2), et porte la date de 1063.  Comme la ville de Maintenon, Anet se rattache à la fortune d'une favorite d'un de nos rois(3) : Diane de Poitiers, la déesse chasseresse ! 

 

Entrée du château d'Anet  

 

Depuis, bien des siècles se sont écoulés, et à chaque siècle son histoire, une histoire formidablement décrite par Jules Robin dans son ouvrage intitulé "ANET dans la coulée des siècles". 

 

  

Après cette coulée à travers plus de 1000 ans d'histoire, Anet s'est largement développée pour nous dévoiler  son visage actuel, celui d'une petite ville bucolique au coeur de la Vallée de l'Eure(4). 

 

Hôtel de ville 

  

La ville regorge de plusieurs demeures d'époque fin XIXème / début XXème, comme l'hôtel de ville, ou celle de la photo ci-contre.


Déplaçons nous maintenant à l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte d'Anet pour observer la curiosité des lieux, un antependium du XVIIIème siècle : une broderie de soie de couleur et fil d'or sur fond de droguet de soie.

 

   

 

 
Après des siècles d'histoire épiques et tourmentés, tramés dans celle du royaume de France, Anet est pour toujours une ville au visage de princesse, infiniment belle, éternellement jeune, éducatrice et bâtisseuse, élégante et féminine, pour toujours en état de grâce(4).
 

 

 

Architecture XIXème 

  

Eglise Saint-Cyr-Sainte Julitte

Les siècles passent, et comme pour beaucoup de bâtiments, le château prend de l'âge et nécessite des travaux urgents pour le maintenir en état, et conserver notre patrimoine :

 

 

 

(1) Eure et Loir - Géographie - Histoire - V-A Malte-Brun -

Editions du Bastion - 

(2) Robert II Le Pieux (996-1031)

(3) Henri II (1519-1559) 

(4) Extrait d'ANET dans la coulée des siècles - Jules Robin

Editions Beaufort - 2020

PS: Toutes les photos ont été prises en mai 2022. 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 18-01-2023 à 09:18:02  (site)

bonjour
Ah, merci pour les nouvelles de Papy Daniel ,oui, pas simple pour lui, ces gros problème respiratoire !
j'ai eu mon lot aussi de problèmes de santé fin de l'année , je vais mieux, mais bon ,je suis hospitalisé le 1 er février pour des examens pour mes poumons pcq en 6 mois, j'ai fait 3 pneumopathies, c'est beaucoup !!
bonne journée
pouty

2. Florentin  le 18-01-2023 à 17:45:07  (site)

Anet était surtout pour moi le fruit d'une définition fréquente dans les grilles de mots croisés. Merci de nous montrer que c'est autre chose qu'un mot. Un bien bel endroit, calme et tranquille, où, sans doute, il doit faire bon vivre.. Bien amicalement. Florentin

3. miou14  le 20-01-2023 à 09:07:18  (site)

Bonjour Gégé, e n promenade sur Vef, je te vois toujours "en balade" quel plaisir ces découvertes en ta compagnie ....
Au fil des mois j'ai abandonné mon blog au profit de Facebook ... j'ai aussi diminué fortement les promenades photographiques, "mes vieux os" fatiguent vite ... je reste active devant mon clavier beaucoup moins sur mes jambes .....
Bonne journée à toi, bises amicales

4. Fanfan76  le 21-01-2023 à 08:35:16  (site)

Bonjour Gérard, une ville sûrement paisible. C'est important de rénover notre patrimoine dont ce château fait partie. Il est très joli ce cerf doré.
Bien amicalement et bon week-end, fanfan

5. banga  le 21-01-2023 à 20:51:08  (site)

Bonjour gérard oui l'humain est très cruel même capable de faire du trafic d’organes d'animaux morts , par exemple une décente de lit en peau de chien ...
Merci de ton passage , un bien bel article sur ce petit village d'Anet ou j'ai eu l'occasion d'y passer plusieurs fois , des très belles photos avec des bonnes explications , le cerf est magnifique.
J’espère que tu passes un bon weekend ici ça va , je te souhaite une très belles soirée et un bon dimanche , amitié.

 
 
 
posté le 09-01-2023 à 17:44:43

Bréchamps, ou le champ de la forêt

Bréchamps, ou le champ de la forêt

 

Je vous propose un Tour d'Eure-et-Loir pour débuter 2023. Après Sainville, je vous propose de découvrir cette fois Bréchamps, un charmant petit village de l'ancien canton de Nogent-le-Roi.

En 2018 je vous avais fait découvrir le hameau de Ruffin, un hameau partagé entre les communes de Chaudon et de Bréchamps, mais je ne m'étais pas aventuré sur la grimpette menant au village. 

Me voilà donc reparti vers le hameau de Ruffin, et d'emprunter la montée menant à la forêt, par l'arrière de l'ancien moulin. Ca grimpe, et surtout les virages sont en tête d'épingle, on se croirait vraiment en montagne ! Arrivé au sommet, en pleine forêt, la route redescend vers un village blotti dans une mini vallée, voilà : c'est Bréchamps !

 

 

C'est un village insolite que je découvre, de surprise en surprise. Tout d'abord un ancien lavoir restauré à l'entrée du bourg, de charmants petits rus, des maisons anciennes, ... 

 

 

 

 

 

 

Mais la perle du village c'est véritablement l'église, une église au clocher néo-byzantin(2), la seule de ce type en Eure-et-Loir :

 

Eglise Saint-Lô 

 

Malheureusement, les portes étaient fermées, je n'ai donc pas pu découvrir l'intérieur de cette église datant du XIIIème siècle.

Situé dans un cadre très bucolique, le quidam qui passe par Bréchamps se sent obligé d'y faire une pause, car vraiment,

  

   

 

Il faut aller à Bréchamps pour le découvrir !(3)

 

(1) Brochure du Syndicat d'Initiative du Canton de Nogent-Le-Roi - Avril 1988

(2) Clocher de 1870. 

(3) https://brechamps.net/#/home

PS: Toutes les photos ont été prises en août 2020.  

 


Commentaires

 

1. Fanfan76  le 10-01-2023 à 14:14:53  (site)

Bonjour Gérard, c'est un magnifique village, je comprends combien tu as aimé le découvrir. L'église est très belle.
Merci de m'avoir parlé de ton jardin, la primevère, c'est une fleur que j'aime beaucoup, mon père en plantait de toutes les couleurs, je pense que c'est de là que me vient l'amour pour cette jolie plante...
Bien amicalement, je te renouvelle mes meilleurs voeux, fanfan

2. jakin  le 10-01-2023 à 19:04:03  (site)

Salut Gégé, Merci pour cette belle découverte... je suis heureux de voir que je ne suis pas seul dans la découverte de nos beaux villages… Le Monde c'est bien, mais notre pays est vraiment merveilleux… Bonne soirée et à bientôt…

3. Anaflore  le 12-01-2023 à 09:59:01  (site)

Merci pour le renseignement sur la santé de papy daniel espérant comme c est un battant qu il trouve la force de remonter ce nouveau coup dur
De belles images de la France profonde l ame de nos campagnes
smiley_id2385136

4. calie  le 12-01-2023 à 11:45:57  (site)

Bonjour
Comme c'est beau ! Je ne connais pas du tout ta région.
Ici le mauvais temps continue...marre du vent et de la pluie.
Bonne journée
Bises

5. Fanfan76  le 12-01-2023 à 14:30:40  (site)

Bonjour Gérard, merci pour les nouvelles de papi Daniel, j'espère qu'il reviendra bientôt nous parler de ses succulentes ainsi que de ses lectures et surtout qu'il se rétablira vite, c'est ce qu'on lui souhaite....
Bien amicalement, fanfan

édité le 12-01-2023 à 14:32:36

6. christineb  le 14-01-2023 à 18:38:09  (site)

Le lavoir de Bréchamps est charmant, surtout maintenant que l'on n'est plus obligé d'y faire la lessive! Celui de Pont Saint-Esprit est particulièrement grand, c'est vrai, il y avait environ 5000 habitants au XIXème siècle lorsqu'il fut construit. Bon dimanche.

 
 
 
posté le 30-12-2022 à 19:31:54

Bonne Année 2023 de ... Sainville !

Bonne Année 2023 de ... Sainville !

 

Bonne Année 2023 !

 

C'est depuis le charmant village de Sainville que l'ami Gégé vient vous présenter ses Meilleurs Voeux pour la nouvelle année. A seulement trois kilomètres à vol d'oiseau de Châtenay, Sainville fait partie de la Beauce Alnéloise(1).

En arrivant à Sainville, au beau milieu de cette terre à blé, le touriste ne peut manquer dans son champ de vision l'usine BOSTIK(2), tellement son architecture vient casser les formes, mais qui s'intègre parfaitement dans le paysage beauceron. 

 

L'usine BOSTIK  


Dirigeons nous maintenant vers le centre du village, sur la place Farcot. Là un très beau bâtiment se dresse fièrement devant nous, il s'agit du Musée Farcot, retraçant la vie d'Eugène Farcot, un sainvillois né en 1830. Trois salles lui sont dédiées(3), la première, dite salle de l'horlogerie, nous présente son passé d'horloger, la deuxième invite le visiteur a découvrir les mœurs d’autres civilisations (Grèce, Rome antique, Égypte ancienne et Extrême-Orient). La troisème salle nous fait découvrir les missions des ballons-postes pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Eugène Farcot ayant été capitaine de ballon-poste à cette époque.  

 

 Le Musée Farcot 

 

Parmi les autres bâtiments remarquables de la commune, notons l'Eglise Saint Pierre, et la mairie : 

 

   

 

Sainville autrefois(4) 

Ce lieu était autrefois considérable. En 1545, les habitants obtinrent la permission de clore leur ville de murailles. Elles étaient flanquées de douze tours et donnaient entrée à la ville par quatre portes. A 1 kilomètre environ de Sainville, au lieu dit le Petit-Sainville, la tradition veut que vers la fin de 1600 il existât encore une église.

On remarque sur le sol de cette contrée des traces de constructions gallo-romaines. Il ne reste rien aujourd'hui de ces fortifications.

Une maison destinée au soulagement des malades et à l'instruction des jeunes filles existait à Sainville avant 1789, probablement fondée par Marie Poussepin (1653-1744), la fondatrice de la congrégation des Soeurs de la charité dominicaines de la Présentation de Tours. Un couvent portant son nom existe toujours à Sainville :

 

   

 

Enfin, difficile de ne pas évoquer la ligne de chemin de fer d'Etampes à Auneau, qui a desservi Sainville de 1893 à 1939 pour le service voyageurs, et jusqu'en 1972 pour le fret.

 

   

 L'ancien bâtiment de la gare, et le silo à grains en arrière-plan

 

 

 

Pour clore l'article, je ne pouvais pas manquer cette superbe pompe à volant, aujourd'hui encastrée dans le mur. Voici ce qu'on peut y lire dans l'encadré au dessus :

 

 

L'AN 1894

-------- 

Mrs ROUSSEAU étant Maire & BAUDON Adjoint :

LA COMMUNE A ETE AUTORISEE

A FAIRE USAGE DE CE PUITS

PAR Mr et Madame FARCOT 

 

(1) Territoire correspondant à l'ancienne Communauté de communes

éponyme. Sainville fait aujourd'hui partie de la Communauté de communes

Coeur de Beauce

(2) Spécialiste français des adhésifs et des produits d'étanchéité pour

l'industrie, le bâtiment et le grand public.

(3) https://www.mairie-sainville.com/

(4) Description de M.Lefevre vers 1860

Géographie d'Eure-et-Loir - Les Editions de la Tour Gile

PS: Toutes les photos ont été prises en mars 2021. 

 


Commentaires

 

1. Mef  le 31-12-2022 à 08:42:24  (site)

Nous sommes dans la Communauté de Communes Cœur de Beauce.

2. gegedu28  le 31-12-2022 à 09:00:47  (site)


Bonjour Mef,
Oups, j'ai fait une grosse erreur, je croyais Sainville dans les Portes Euréliennes, je m'empresse de corriger rapidement.
Meilleurs Voeux pour 2023.

3. christineb  le 31-12-2022 à 17:02:08  (site)

Merci pour ton commentaire. Je te souhaite une très bonne année 2023, avec beaucoup de nouvelles découvertes (si c’est encore possible) dans ta région. Meilleurs vœux.

4. banga  le 31-12-2022 à 19:01:24  (site)

Merci gégé que c'est beau ce petit coin de campagne ou j'avais l’occasion d'y passer quand je ne prenais pas l'autoroute pour aller dans le Centre de la France berrichonne lol.
Merci pour ce partage en photo et les explications.
Avec un peu d'avance je viens te souhaiter une très bonne année et santé pour 2023 ainsi que pour ta famille et tes proches amies , amitiés.

5. calie  le 01-01-2023 à 14:21:12  (site)

Merci pour tes voeux et je te souhaite également une bonne année !
Nous avons fini l'année par une grosse tempête et beaucoup de pluie...
Bises

6. johnmarcel  le 01-01-2023 à 15:49:32  (site)

Selamat tahun baru !
C'est de l'indonesien... Ca veut dire Bonne Annee...

édité le 01-01-2023 à 15:49:49

7. seringa  le 01-01-2023 à 18:08:32  (site)

Merci Gégé pour cette jolie excursion dans ce village à l'histoire intéressante.
A mon tour de te souhaiter, ainsi qu'à tes proches, une très bonne nouvelle année qui répondra à toutes tes attentes. Bien amicalement. Seringa

8. Anaflore  le 02-01-2023 à 10:05:06  (site)

Santé et paix pour 2023smiley_id172958

9. ALlabeauce  le 02-01-2023 à 16:36:47  (site)

bonjour Gégé je viens te souhaiter une bonne et heureuse année surtout la santé a toi et ta famille amitié Anna

10. Fanfan76  le 02-01-2023 à 17:23:44  (site)

Bonjour Gérard, un joli village, merci beaucoup pour toutes ces découvertes de charmants endroits ...
Merci pour tes bons vœux, je te souhaite à mon tour, une bonne année pour toi, ta famille et ta petite Fleur.
Que règne la paix dans le monde, bien amicalement, fanfan

11. lafianceedusoleil  le 02-01-2023 à 23:07:34  (site)

Coucou Gérard,
je suis sensible à ton gentil passage.
Je te remercie pour tes bons vœux pour la nouvelle année.
Accueillons 2023 dans la joie.
Je te souhaite le meilleur en tous domaines.
Je suis en pause pour un moment. J'ai un manque de temps énorme. Les journées sont trop courtes et je dois faire des choix. J'ai un autre blog qui fonctionne énormément bien. Je le privilégie. De plus, je suis sur 3 plates-formes alternatives qui me procurent un grand bonheur.
Entre nous, je te trouve un soupçon pessimiste dans tes propos. Je trouve que la vie est belle. Je regarde que le positif et j'en trouve tous les jours. La vie me le rend bien, de quoi vais-je me plaindre.
Bon courage Gérard et encore merci pour ta visite.
Bisou
Cricri

12. banga  le 04-01-2023 à 15:40:05  (site)

Un petit coucou gégé pour te remercier de ta belle image avec tes vœux.
Ici temps moche en ce début d'année 2023 , passe une très bonne fin de semaine amitié.

13. cricrimary  le 08-01-2023 à 13:54:31  (site)

Bonjour Gégé
Il vaut mieux tard que jamais, donc bonne année 2023 et tout ce qui suit.
Petite remarque, moi qui aime aussi les moulins je suis passé hier devant celui de Ouarville et je me suis trouvé peiné. Suite à un orage en 2022 il a été dégradé et la préfecture ne veut rien savoir pour sa restauration. Je vais mettre un article à ce sujet sur mon blog bientôt.
Encore une fois bonne année et surtout santé, Chris

14. Florentin  le 08-01-2023 à 18:21:53  (site)

Merci de tes voeux. A mon tout je te transmets les miens. Que l'année qui commence te soit en tous points favorable. Continue de nous conter l'histoire de ta si belle région, la pays de Beauce. Tu le fais si bien... Bien amicelement et à plus. Florentin

15. gegedu28  le 10-01-2023 à 08:55:08  (site)

Tout d'abord, MERCI à tous pour vos voeux de Bonne Année 2023, mes MEILLEURS VOEUX vont également à tous les blogueurs et blogueuses de VEFBlog, mais aussi à tous les internautes qui passent sur Eure & Loir ... Terre de Beauce.
Sainville est une belle bourgade d'Eure-et-Loir, mais je vais encore vous faire découvrir d'autres villages tout aussi charmants, avec chacun leurs curiosités.
Au plaisir de vous relire,
et bonne continuation à tous !
Gégédu28

16. Maritxan  le 10-01-2023 à 16:54:04  (site)

Bonjour Gégé,
Merci pour la visite de ce charmant village. Je te remercie aussi pour ton passage sur mon blog. Que 2023 te fasse découvrir bien d'autres villages aussi attrayants que celui-ci.
Amicalement,
Maritxan

 
 
 
posté le 23-12-2022 à 21:49:24

#noëlvef 2022 ... à MAINTENON

 #noëlvef 2022 ... à MAINTENON 

  

Joyeux Noël 2022

 

Pour la 10ème année de #noëlvef, j'ai décidé de vous faire découvrir la crèche de l'Eglise Saint-Pierre de Maintenon. 


L’église Saint-Pierre remonterait au 12ème siècle(1), bien qu'il ne subsiste aucune trace de constructions de cette époque. En effet, l’église fut totalement détruite lors des guerres de religion, et ce n'est qu'au 17ème siècle (1694) qu'elle fut reconstruite, financée par des dons de Madame de Maintenon.

De style baroque, elle est la seule du département de ce style.

Dans la crèche installée à l'intérieur de l'église on peut apercevoir les figurines représentant Marie, Joseph et un jeune berger avec son agneau : 

 

 

      

 

Rien de surprenant jusque là, mais levons la tête :

Perché sur le petit orgue(2), un petit ange veille sur la crèche, dans l'attente de la naissance de l'enfant Jésus.

 

 

 

L’enfant Jésus y sera placé le soir de Noël.
 
############### 
 

  

Addendum du 25 décembre

  

 

La magie de Noël a eu lieu.

L'ange est descendu de son piédestal (i.e l'orgue), 

tous les regards sont désormais tournés vers le berceau :

Il est né le divin enfant !

  

 

 

(1) https://www.chartres-tourisme.com/

(2) En plus du petit orgue installé dans le coeur, l'église possède également un grand orgue installé en fond de nef, mais ce dernier est dégradé et injouable.

Tags: #noëlvef
 


Commentaires

 

1. Fanfan76  le 23-12-2022 à 22:30:15  (site)

Bonsoir cher Gérard, un beau partage avec cette crèche et ce bel ange.
Merci.
Je te souhaite un bon Noël, pour ton épouse, pour toi et ta famille.
Bien amicalement, fanfan

2. pierrette64  le 24-12-2022 à 15:29:29  (site)

coucou Gérard merci pour ce beau partage de cette jolie crèche.....Que ton réveillon te soit doux et joyeux Noel bisous à toi...

3. banga  le 24-12-2022 à 18:07:36  (site)

Bonjour gégé quel joli partage avec cette belle crèche que tu nous proposes tous les ans c'est magnifique.
Je te souhaite un bon réveillon en famille ou avec tes amies si tu le fais , des bonnes fêtes de fin d'année , joyeux Noël , amitié.

4. mesimages  le 25-12-2022 à 11:35:05  (site)

Merci Gégé pour ton gentil message il m' a fait chaud au cœur car suite à une année très difficile ça me redonne du courage je te souhaite aussi un Joyeux Noël avec plein de bisous d' amitié ♥♥♥Bon Dimanche

5. banga  le 26-12-2022 à 15:37:23  (site)

Bonjour gégé ah oui ça sera la surprise pour l'an prochain , si je ne me trompe pas car j'ai vu ça chez calie il me semble , tu es en retraite alors passe une très très bonne retraite profite bien , moi ça va faire un an déjà que j'y suis , bonne semaine , amitié.

6. Anaflore  le 26-12-2022 à 18:23:41  (site)

Très belle crèche
Tu as raison pour papy daniel si tu as des nouvelles tu partageras? Les problèmes de santé hélas je connais et on en est pas maître !
Bonnes fêtes et que tes vœux se réalisent smiley_id117175
smiley_id117175

7. Florentin  le 28-12-2022 à 16:15:07  (site)

Au temps jadis, chaque église ou presque avait sa crèche de Noël. Aujourd'hui, l'habitude s'en est un peu tarie. La faute à la déchristianisation sans doute. Il y a moins de piété et moins de fidèles. Mais, il y en a encore ici ou là et elles sont d'autant mieux soignées que prises en charge par des convaincus. Celle que tu nous montres, en tout cas, est très belle. Bienvenue aussi cette idée de l'ange protecteur. Etait-il là dans la réalité de Béthléem ? Va savoir ...

8. nikki  le 02-01-2023 à 08:54:44  (site)

Un petit bonjour Gégé merci pour tes bon vœux et très jolie cette crèche bonne journée bisous Nikkismiley_id118672 smiley_id118698smiley_id198957

 
 
 
posté le 03-12-2022 à 18:02:05

Quand Châtenay avait son moulin ...

Quand Châtenay avait son moulin ...
 
C'est en relisant le livre Moulins et Meuniers du Pays Beauceron(1) de Charles Marcel-Robillard, que m'est venue l'idée d'écrire ce petit article sur l'ancien moulin à vent de Châtenay(2).

Comme bon nombre de villages Beaucerons, Châtenay avait son moulin à vent, situé au lieu-dit actuel du même nom. C’était un moulin pivot sans tourelle avec ailes à toile, 2 paires de meules et un rouet monté avec 4 bras accouplés enserrant l’arbre.(3)

En surfant sur Internet, j'ai retrouvé quelques clichés de cet ancien moulin, clichés qui avaient été immortalisés sur cartes postales : 
 
 

Photo moulins-moinhos.msa-modelisme.eu 

probablement du début du 20ème siècle 

 

Tombé en désuétude à la fin des années 50 (i.e 1950), le vieux moulin de Châtenay était voué à la démolition, et le risque était grand de le voir terminer en bois de chauffage. La seule solution était donc de le démonter entièrement et de le remonter pièce par pièce à un autre endroit, en le comblant des pièces manquantes, qui avaient été dérobées. C'est ainsi que fut prise la décision de le mettre en vente (Cf affiche ci-contre).

Le moulin fut vendu aux enchères le 18 octobre 1964 et acheté par  

M. Bourgouin, maire de Talcy dans le Loir et Cher, pour les « Amis du Château de Talcy », avec l’aide de M. Rivière, conservateur du musée des arts et traditions populaires(3). 

 

La suite, ... il faut se déplacer à Talcy, dans le Loir-et-Cher, pour voir, ou revoir, l'ancien moulin de Châtenay : 

 

Photo Eure & Loir ... Terre de Beauce  

 

Mes anciens écrits sur Châtenay, et son ancien moulin : 

Et vous pouvez aussi retrouver l'ancien Moulin de Châtenay, aujourd'hui Moulin de Talcy, dans mon ouvrage Mon vieux moulin de Beauce paru en février 2018.

Bonne lecture ! 

 
(1) Le Folklore de la Beauce Volume 1 : Moulins et Meuniers du Pays Beauceron
(2) Petite commune d'Eure-et-Loir, de 232 hab. (Insee 2019), aux confins de l'Essonne (91)
(3) Texte intégral du site officiel de la commune chatenay28700.fr
 


Commentaires

 

1. calie  le 05-12-2022 à 11:25:00  (site)

Bonjour Gégé
Bienvenue dans le monde des retraités. Moi, je suis très occupée, je fais du bénévolat.
Le bébé phoque est reparti avec la marée et j'espère qu'il a retrouvé sa maman.
J'ai regardé ton site, c'est pas mal, je crois que tu ne vas pas t'ennuyer.
J'aime bien les moulins, mes ancêtres en avaient un.
Bon début de semaine
Bises
Ps : tu as raison pour Vef mais Lego ne répond plus.

2. pouty88  le 06-12-2022 à 06:42:29  (site)

bonjour rho je me suis dit oh jamais vu de moulin à chatenay ??? mais non ce n'est pas le chatenay près de chez moi ...mdr !
il est beau ce moulin !
bonne journée
pouty

3. Fanfan76  le 23-12-2022 à 22:37:28  (site)

Coucou Gérard, merci de nous parler de ce moulin, nous avons mon mari et moi toujours de l'admiration pour ces grandes ailes des moulins à vent, c'est tellement beau !
Bien amicalement, fanfan

 
 
 
posté le 01-11-2022 à 12:14:45

Cyclamens d'automne

Cyclamens d'automne

 

Si les cyclamens apportent une touche de gaieté dans les jardins en automne, ils sont de plus en plus utilisés pour fleurir les tombes le jour de la Toussaint, il s'agit bien entendu de cyclamens cultivés, aux fleurs généralement plus grandes que celles de leurs lointaines cousines ... les "sauvages". 

 

Cette année, les cyclamens sauvages se régalent de la douceur automnale. En balade du côté de Nogent-le-Roi, j'en ai profité pour immortaliser quelques prés entièrement parsemés, souvent de couleur rose pâle, tantôt blanche, et parfois rose carmin. 

 

 Pré fleuri de cyclamens à l'automne


En fouinant dans mes livres de fleurs sauvages, j'ai découvert que les cyclamens sauvages de nos régions sont principalement des Cyclamens de Naples(1), eux mêmes faisant partie de la famille des Cyclamens d'Europe(2).

Déjà évoquées dans de précédents articles, je vous propose de découvrir les caractéristiques de ces élégantes et sublimes fleurs à travers les articles mentionnés ci-dessous.

 

Le Cyclamen sauvage

02-10-2012 à 21:49:41 

Les cyclamens sauvages d'Yvan

11-10-2016 à 22:05:57

Vauventriers, entre cyclamens sauvages et myscanthus !

18-10-2017 à 16:09:00 

 

Des fleurs qui se laissent regarder ! 

 

(1) L'oeil nature - Fleurs sauvages aux Editions Larousse - Février 2012 

(2) Les compagnons du naturaliste - Fleurs sauvages - Editions Delachaux et Niestlé - 1974

 

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 01-11-2022 à 16:39:44  (site)

Bonjour Gérard. Nous avons choisi le cyclamen pour fleurir les nôtres au cimetière. Sous des dehors fragiles, c'est une plante solide et qui dure. Contrairement au chrysanthème d'élevage qui ne dépasse pas souvent quatre semaines de vie. Félicitations pour ton départ à le retraite. Jour lointain chez moi, hélas ! Je ne doute pas que trouve plein de choses à faire ! Bon courage et bonne chance ! Florentin

2. Fanfan76  le 01-11-2022 à 21:08:46  (site)

Bonsoir Gérard, justement il y a quelques jours, j'ai pris des cyclamens sauvages en photos, si j'aime beaucoup le chrysanthème, j'aime aussi beaucoup le cyclamen qui repousse d'année en année...
Mes félicitations pour ton départ en retraite, tu auras beaucoup d'occupations, j'en suis certaine...
Bien amicalement, fanfan

3. universdefoxy  le 02-11-2022 à 17:23:51  (site)

bonjour merci pour votre commentaire je connais bien orlèans aussi et l'eure et loir je suis de dreux , ooh oui que c'est beau les cyclamens, bel article aussi bonne soirée

4. pouty88  le 05-11-2022 à 05:27:41  (site)

bonjour
alors je ne savais pas que ces fleurs étaient en fleurs à l'automne ouah c'est beau .
belle balade
bonne journée
pouty

5. Anaflore  le 09-11-2022 à 17:01:39  (site)

Ce soir des racines et ailes Ouessant

6. Chinou  le 10-11-2022 à 18:05:25  (site)

Ici, ils s'étalent en nappes colorées dans les sous bois, mariant leur robe colorée aux teintes rousses de l'automne. L'ensemble est du plus bel effet.
Je te sohaite une belle soirée.

 
 
 
posté le 25-08-2022 à 09:47:48

Et revoilà mon Pic Epeiche !

Et revoilà mes Pics Epeiche !

 

Comme tous les ans, quand les noisettes sont bonnes à cueillir, mes Pics Epeiche sont de retour. Je dis "mes" car ils sont deux : le mâle et la femelle.

Tous les matins, à la fraîche, "Madame" est à l'oeuvre dans le brugnonier, à tambouriner les noisettes de l'arbre voisin. Reconnaissables de loin de part leur plumage noir-blanc-rouge, les Pics Epeiche restent très craintifs, difficile donc de les approcher.

Si les plumes sont blanches et noires, le bas ventre est rouge, voire rouge vif. De plus, chez le mâle, l'arrière de la nuque est également rouge, alors qu'elle est noire chez la femelle.

Quel âge ont-ils, je n'en sais rien. En tous cas de ce que j'ai lu(1), les Pics Epeiche peuvent vivre de 10 à 12 ans !

 

 Pic Epeiche femelle 

Si la femelle se montre facilement, ce n'est pas le cas du mâle, il est plus difficile à capter : 

 

   

A bien regarder, on distingue la nuque rouge du mâle 

   

Il n'y a pas à dire, ils sont tout de même intelligents nos Pics Epeiche ! C'est ainsi qu'ils ont creuser une branche du brugnonier(2) pour pouvoir ensuite installer délicatement leurs noisettes, et procéder au perçage de ces dernières pour atteindre la substantifique amande, leur nourriture favorite !

 

   

Résultat final : un amas de coques percées au pied du tronc !

 

 

Puis, une fois rassasiés, nos deux compères s'éclipsent à nouveau pour la journée, laissant le champ libre à la mésange charbonnière qui supervisait la scène à distance :  

 

 

Quant aux brugnons, ils sont intacts, sauvés par les noisettes !

Ouf, ... tant mieux pour moi ! 

 

  Un brugnon

  

 (1) https://www.instinct-animal.fr/oiseaux/pic-epeiche/ 

(2) Branche qui a fini par sécher ceci dit en parlant ... 

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 25-08-2022 à 18:23:59  (site)

Des pique-assiette, tu veux dire ...

2. maxie  le 26-08-2022 à 12:10:52  (site)

La nature est toujours aussi belle dans ta région malgré la canicule, c'est une chance car ici tout est fané par le soleil, le champ de maïs devant chez moi est sans couleur et aucun épis, c'est très bizarre la base est jaune cramé par les rayons du soleil. Les peupliers d'ordinaire très fournis en feuilles sont dénudés, c'est d'une tristesse et pourtant ici c'est la Normandie !!!
Bonne journée à toi

3. Fanfan76  le 26-08-2022 à 14:26:54  (site)

Re bonjour Gégé, j'ai été voir ton billet précédent, belle rétrospective de ton blog toujours sur ta belle région de la Beauce, mes félicitations et bonne continuation...

Très intéressantes observations des oiseaux de ton jardin. Je n'ai pas de Pics Epeiche , mais j'ai aussi le plaisir de recevoir beaucoup d'autres oiseaux dans mon jardin que j'accueille du mieux que je le peux.
Bien amicalement, bonne fin d'août, fanfan

4. pouty88  le 27-08-2022 à 05:33:01  (site)

Bonjour,
Ah oui idem chez moi, en ce moment, j'en ai devant ma maison et je crois qu'ils font un nid ??? Et j'ai eu plusieurs aussi de l'autre côté de la maison direction mon jardin, j'adore les regarder... Mon noisetier est mort dommage pour eux, mais j'ai vu qu'ils venaient manger les vers séchés que je mets aux mésanges.
j'aime beaucoup ces oiseaux ,j'ai aussi des pics verts qui sont mimi aussi ...
et cette année je n'ai pas vu les huppes dommage !
bonne journée
poouty

5. Chinou  le 28-08-2022 à 18:12:21  (site)

Je n'étais pas venue ici depuis si longtemps !!
Tu es entouré d'une famille de gourmands et je les comprends car je suis aussi friande de noisettes. Eux te donnent l'occasion de faire de belles photos .
Bonne soirée et à bientôt j'espère

6. cricrimary  le 05-10-2022 à 12:51:38  (site)

Bonjour Gégé
Un couple de Pic-épeiche viens sur mes arbres fruitiers dans mon jardin, super oiseaux.
J'ai discuté avec Mr Morin lors du Salon des arts dans la salle Maurice Leblond, je lui ai dit que si tu avais besoin de photos aériennes pour le bulletin communal, n'hésites pas.
Bonne journée, Chris

édité le 05-10-2022 à 12:53:10

 
 
 
posté le 26-06-2022 à 07:53:06

10 ans !

 10 ans !

 

Eure & Loir ... Terre de Beauce a 10 ans aujourd'hui !

 

Le 26-06-2012 il rejoignait la plateforme Vefblog, 10 ans après, l'ami Gégé est toujours là, certes moins fréquemment qu'au début (c'est qu'il a d'autres occupations le Gégé Clin doeil1 !), mais il continue à explorer son département, il y a toujours quelque chose à découvrir en Eure-et-Loir, y a pas que du blé !

S'il fallait résumer en peu de mots, je reprendrai le titre de l'article de Radio Intensité paru le 6 juillet 2014 :

 

 

Pour marquer ces 10 ans, j'ai "refouillé" les articles pour retracer les meilleurs moments, les plus beaux endroits, année après année, mais pas évident d'en faire la synthèse, tellement il en a écrit et photographié le Gégé ! 

 

 

2012

Gégé par à la "conquête" des moulins à vent de Beauce, et recense au passage les fleurs sauvages à travers le département. Les articles vont être nombreux, une envie de faire découvrir les "trésors" du département d'Eure-et-Loir.

 

 

2013

Toujours des moulins, des châteaux, des petits villages insolites, mais surtout les fleurs sauvages ... qui lui vaudront d'être cité dans un article de l'ECHO Républicain

 

 

 

2015

C'est au tour des châteaux d'eau, des petites mairies, des objets méconnus, Gégé se prend pour "Stéphane Bern" et fait découvrir ses villages préférés :

 

Tantôt guide ... à Frazé 

 

 

 2017

Encore de belles découvertes, quelques escapades hors département, sans oublier les traditions avec et en point d'orgue les danses folkloriques beauceronnes par La Ronde de Chartres.

 

 

 

 2019

Les années se suivent, toujours de belles fleurs à découvrir à travers les petits villages euréliens.

 

 

 2020

L'année Covid, qui n'a pas empêché, ceci dit, quelques belles balades et découvertes dans le département.

 

 

 2021

Retour à l'école :

 

 

Gégé est en formation sur les techniques du web, du coup moins présent sur la blogosphère, moins d'articles, mais on soigne le contenu, comme on bichonne sa vieille locomotive ! Clin doeil1 

 

Moulin de Oucques (41) - Juillet 2012

 

2014

Gégé retrace la belle époque du rail dans le département, fait découvrir les pompes à volant, l'histoire locale à travers les livres, les moments forts d'un mariage beauceron, et toujours ces petits villages aux trésors insoupçonnés !

 

 

 2016

Tout y passe, avec un gros focus sur les traditions, et notamment les moissons, mais 2016 c'est surtout les premières rencontres avec d'autres blogueurs de VEF :

 

Avec Yvan de Castres ... à La Ruaudière 

 

2018

Incontestablement, on ne retiendra de 2018 que la sortie du 1er ouvrage de Gégé, où, après avoir été maintes fois sollicité, il finit par réunir dans un fascicule de 156 pages tous ses articles sur les moulins à vent de Beauce :

 

 

2022

26 juin 2022 : 10 ans ont passé, le Gégé blogueur est toujours là, moins jeune certes, mais avec toujours la même soif de découvertes, donc l'aventure continue ! 

 

 

 


Commentaires

 

1. mesimages  le 27-06-2022 à 10:28:04  (site)

Merci Gégé 10 ans déjà le temps passe trop vite
il faut continuer tout pendant que l' on peut le faire à découvrir sa région Bravo ! avec toutes mes félicitations tu sais c' est mon 3ème CKC j' ai eu la même couleur que le tien malheureusement ils ne vivent pas très vieux ayant à peu près tous un souffle au cœur ! je t'embrasse très fort en te souhaitant une bonne semaine ensoleillée♥♥♥et grosses caresses à ton joli CKC

2. Florentin  le 29-06-2022 à 17:32:12  (site)

Bravo pour ce long et magnifique travail. On y trouve de tout; de la géographie, de l'histoire, de l'art, de la découverte des merveilles de la nature. Une mine de savoir à l'usage de ceux qui veulent connaître ton département. A l'instar de ce que tu as fait pour les moulins, tu devrais publier comme une sorte de monographie sur l'Eure-et-Loire. IL y aurait des gens intéressés... En tout cas continue dans cette voie-là. Faut des gens comme toi pour promouvoir le patrimoine ...

3. christineb  le 03-07-2022 à 21:42:36  (site)

Merci pour ton message, c’est difficile en ce moment. Bravo pour cet anniversaire, il est trop beau ton chien.

4. pouty88  le 04-07-2022 à 05:47:40  (site)

bonjour ouah dejà 10 ans et ben ça passe vite les années ,moi je crois que c'étais en aout 2010 que j'ai commencer ??? je sais plus !!!
bon anniversaire le blog
bonne semaine
pouty

5. Anaflore  le 19-07-2022 à 14:43:02  (site)

10 ans de partage merci
Je pense à toi en ce moment des feux dans les monts d arrêe ??
Bonne journée

6. cricrimary  le 03-08-2022 à 13:14:50  (site)

Bravo Gégé pour ton énergie à faire vivre ton blog, la persévérance paye toujours.
Bonne fin de journée, Chris

7. Fanfan76  le 26-08-2022 à 14:19:28  (site)

Coucou Gégé, tu as commencé ton blog quelques mois avant moi, c'était en mars 2013 pour moi.
Comme toi, j'aime beaucoup les moulins et mes lectures et romans sont très souvent sur les paysans et sur leur vie autrefois.
Bonne continuation, fanfan

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article