MOULINS de BEAUCE
Moulins à Vent de Beauce
posté le 25-03-2019 à 16:08:05

Frouville Pensier : un Phare dans l'Océan des Blés !

Frouville Pensier : un Phare dans l'Océan des Blés !

 

Pour la plus part des moulins à vent de Beauce, la saison touristique va démarrer début avril. Le Moulin de Frouville Pensier, l'un des plus beaux fleurons de la Beauce, a même ouvert ses portes le 24 mars, avec quelques jours d'avance sur ses collègues !

En octobre dernier, lors d'une visite avec des amis de la Mayenne, j'avais profité de faire quelques photos, quelques clichés qui vous donneront peut-être l'envie de le découvrir.

Le Moulin de Frouville Pensier, je vous l'avais déjà décrit dans un article du 27-09-2012 que je vous invite à découvrir, ou à re-découvrir !

Le Moulin de Frouville Pensier 

Cette fois je ne vais pas vous parler de technique molinistique, mais plutôt du petit musée que renferme le moulin de Frouville Pensier.

Commençons par le rez de chaussée. Dès le seuil  de la porte franchi, un grand panneau nous annonce que nous sommes dans La Beauce de Zola, l'endroit même qui inspirera Zola pour la rédaction de son célèbre La Terre., comme il le disait lui même : "Je tiens le coin de terre dont j'ai besoin !"

Avant de se laisser entraîner par le guide, un petit regard sur les moulins de la région, un panel de cartes postales : 

 

Tarare 

Toujours au rez de chaussée, un ancien tarare qui servait à éliminer la balle du grain, mais surtout une superbe maquette du moulin de Frouville Pensier, une maquette au 1/10ème, réalisée par Daniel Accault en 1991.

Maquette 

Empruntons maintenant l'escalier pour nous rendre à la salle de bluterie, ici encore une exposition d'outils en tous genres, en lien avec les métiers du blé et de la minoterie :

 

 

Peu courante dans les moulins est la meule servant à affûter les outils, une meule entrainée bien sûr par la force du moulin lui même via un système de courroies, et baignant dans son "bénitier" au nom de "Moulin de Frouville", une meule qui ne mout pas le blé !

 

Pour vous y rendre

Le Moulin de Frouville-Pensier est situé sur l'ancienne commune d'Ozoir-le-Breuil, dans le sud de l'Eure-et-Loir et à la limite du Loir-et-Cher(1). On peut l'apercevoir depuis la D31 menant de Châteaudun à Meung-sur-Loire (45).


(1) Extrait de "Mon vieux moulin de Beauce" - Gérard CRASSIN - Les Editions du Net - Février 2018

 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 26-03-2019 à 15:21:05  (site)

Bonjour Gérard, il est beau ce moulin, sans aucun doute si je passe dans ta belle région, je n'hésiterai pas à aller le visiter, je retiens l'adresse, MERCI.
Justement, j'ai été revoir ton article sur le Saintpaulia et comme j'avais mis le mien au soleil, je l'ai remis à la lumière mais à l'ombre, merci, je vois quand même qu'il faut beaucoup de patience pour attendre les racines des boutures...
Bien amicalement, bonne semaine, fanfan

 
 
 
posté le 20-01-2019 à 14:42:57

Le Moulin de Gaillardin, à Chapelon (45)

Le Moulin de Gaillardin, à Chapelon (45)

 

Dernier moulin-pivot de la "Beauce gâtinaise", le Moulin de Gaillardin nécessiterait à son tour de gros travaux, c'est ce que rapportait France BLEU sur son site Internet, dans un article daté du 26 août 2018(1).

De passage dans le secteur, le 6 janvier dernier, je me suis rendu à Chapelon(2), pour revoir le Moulin de Gaillardin de plus près.

Mais à cette période de l'année, tout est fermé, impossible de croiser un des meuniers bénévoles de l'association de sauvegarde du moulin. 

 

Entrée de la tourelle

 

Pour le néophyte de passage, difficile d'imaginer que le moulin nécessite d'importants travaux, travaux évalués à 200 000€(1) !

Effectivement, le bardage donne des signes de fatigue, mais ce ne serait que "l'arbre qui cache la forêt", les ailes ne tournent plus depuis plusieurs mois, et l'ossature souffre probablement davantage. Grâce aux actions menées par la commune de Chapelon, les subventions et dons arrivent enfin, et les travaux devraient pouvoir démarrer en 2019. 

 

Le moulin : c'est l'âme du village ! 

 

Le moulin, "c'est l'âme du village" de Chapelon, un village d'un peu plus de 250 habitants. Comme le précise Marie-Claude Bézille, la présidente de l'association de sauvegarde du moulin, "Il faut garder l'histoire des temps anciens pour faire connaitre ce patrimoine rural."

... je ne peux qu'être d'accord !

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, découvrez ou redécouvrez l'histoire de ce moulin à vent dans mon ouvrage "Mon vieux moulin de Beauce": Ici.

Comme j'écrivais dans mon ouvrage :"À l’image de l’homme, un moulin naît (enfin, naissait, car on

ne construit plus de moulins), vit, et 

 

malheureusement finit par mourir un jour. Comme l’homme, il n’échappe pas aux maladies (intempéries, foudre, incendies, …), et régulièrement il doit être soigné, bichonné, afin qu’il continue à fonctionner, et qu’il perpétue, ce qui est sa nouvelle mission, à transmettre aux nouvelles générations, ce qui reste des traditions et du folklore beauceron." Puisse le Moulin de Gaillardin avoir les soins qui lui permettront de vivre encore longtemps ! 

 

(1) https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/loiret-le-moulin-gaillardin-de-chapelon-a-besoin-de-vous-1535289525

(2) Chapelon : commune du Loiret (45), à 13,2 kms de MONTARGIS. 

 


Commentaires

 

1. jakin  le 20-01-2019 à 19:23:08  (site)

Salut Gégé, un moulin qui d'après tes dires ne semble pas être un gaillard....Bonne fin de semaine....

2. Mr-He  le 21-01-2019 à 10:25:27  (site)

salut gégé
en effet c'est important de conserver le patrimoine d'un région
bonne journée l'ami
René de Chine

3. christineb  le 21-01-2019 à 17:56:13  (site)

Je n'ai jamais vu un tel moulin par ici. Bon mardi.

4. pouty88  le 23-01-2019 à 10:10:17  (site)

bonjour ah mais oui c'est le moulin de ton livre ,toujours aussi beau ,c'est dommage dans les vosges y en a pas de moulins .
enfin en ce moment nous avons de la neige elles tombent bien depuis ce matin .
et bon je vais rester au chaud bien au chaud !
bonne journée
pouty

5. pierrette64  le 23-01-2019 à 20:04:40  (site)

coucou Gérard, j'espère que ce moulin échappera à sa disparition grace aux dons et qu'il sera restauré..Tant ont été sacrifiés faute de moyens ,comme les lavoirs d'ailleurs, on ne fait plus attention à notre passé, notre mémoire la plupart du temps,on a tendance à réagir lorsque c'est la fin,heureusement qu'il y a des gardiens des ames pour essayer de les sauver..Douce soirée, bisous à toi...

6. pierrette64  le 31-01-2019 à 19:34:37  (site)

un petit coucou Gérard alors la Beauce a t'elle eu de la neige?passe une belle soirée, bisous à toi...

7. PINPREnelle  le 04-02-2019 à 12:57:45  (site)

bonne semaine a toi
connais tu le moulin de daudet
bisous

8. MonnaiesAnciennes  le 06-02-2019 à 14:39:38  (site)

Salut Gégé

Comme toujours de beaux articles sur ton blog.

Tu es passé sur le mien ce 12h33, tu me dit que la vipérine ne fleurit pas à cet époque, mais oui, la photo à deux jours. Ce doit être le climat de Perpignan.
A bientôt

Gégé66

9. Calie  le 06-02-2019 à 20:45:08  (site)

Bonsoir Gégé
Je vois que tu es toujours dans tes moulins Sourire
Ici, le temps est bien triste, il pleut...
Bonne soirée
Bises

10. pierrette64  le 07-02-2019 à 16:52:39  (site)

un petit coucou de fin de journée Gérard,bisous à toi...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article