De l'autre côté de la "frontière"
... chez nos proches voisins
posté le 05-03-2023 à 18:47:01

Verneuil-sur-Avre, une charmante cité à découvrir !

Verneuil-sur-Avre, une charmante cité à découvrir !

  

La 4ème étape du "Tour" de l'ami Gégé nous amène à Verneuil-sur-Avre, une cité de caractère, dans le "pays" voisin de l'Eure (27). La commune, qui s'intitule aujourd'hui Verneuil d'Avre et d'Iton, depuis sa fusion avec Francheville, est bordée au sud par deux communes d'Eure-et-Loir : Boissy-les-Perche et Rueil-la-Gadelière. Mais laissons là la commune, et intéressons nous à la cité de caractère, en se baladant à travers les rues de la ville. 

Située à 1h de Paris, Verneuil-sur-Avre est une cité d’Art et d’Histoire, une petite ville qui possède quelques joyaux d’architecture médiévale, et classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France(1)Ce sont ces joyaux que je vous propose de découvrir en photos.

 

Commençons la découverte de la ville par l'Eglise de la Madeleine. Située en plein centre ville, l'édifice n'échappe pas aux yeux du touriste, avec son imposant clocher, haut de 56 m, adossé à la nef, c'est un édifice exceptionnel, un véritable joyau du gothique flamboyant. La construction du clocher débuta vers 1465 pour ne s’achever qu’en 1526. La tour est ornée de plus d’une trentaine de statues disposées sur deux niveaux, représentant des personnages de l’Ancien Testament au premier et du Nouveau Testament au second(2).  

  L'Eglise de la Madeleine

Si vu de l'extérieur la nef semble des plus communes, il faut pousser les portes pour découvrir la splendeur intérieure : 

 

   

  

    

 

Promenons nous cette fois de rue en rue, pour admirer les superbes demeures, tantôt d'architecture médiévale, tantôt de style normand, tantôt d'allure XIXème :  

 

   

                La médiathèque

 

    

 

    

La visite de la ville nous fait découvrir maintenant la Tour Grise, un ancien donjon construit par Philippe Auguste en 1204 après la conquête du Duché de Normandie. Son nom viendrait d'une pierre marron, le grison, utilisée pour sa construction.

Non loin de là, il faut également visiter l'Ancienne Eglise Saint-Laurent, les deux lieux accueillent régulièrement expositions, animations, pièces de théâtre et concerts. 

 

 

 

 

   

 

  La Tour Grise
 

 

Verneuil, la Normandie, avec ses maisons à colombages 

 

La ville recèle encore d'autres joyaux architecturaux, mais ma visite de Verneuil s'arrête ici, prochaine étape : retour en Eure-et-Loir, avec la découverte de Boissy-les-Perche.  

 

(1)  https://www.normandie-tourisme.fr/beaux-detours/verneuil-sur-avre/

(2)  https://www.eureka-attractivite.fr/patrimoine-culturel/eglise-sainte-madeleine/ 

PS: Toutes les photos ont été prises en juillet 2016.

 


Commentaires

 

1. banga  le 05-03-2023 à 20:43:02  (site)

Bonsoir gégé , oui comme tu dis de quoi va être fait le mois de mars qui vient de commencer , surement beaucoup de choses avec les gréves , l'augmentation des prix des denrées alimentaire et aussi cette guerre en Ukraine si seulement ça pouvait ce terminer rapidement , il y à eu le printemps de Prague si seulement il pouvait y avoir le printemps de KIEV dans le bon sens bien sure mais bon ça ...Très beau billet sur cette charmante cité Verneuil-sur-Avre je ne connais pas du tout mais bon avec ton billet j'en connais un peu p)lus maintenant ,une belle église et la tour aussi est belle , merci de ce partage.
Je te souhaite une belle semaine et un très bon mois de mars, amitié.

2. Fanfan76  le 07-03-2023 à 11:22:08  (site)

Bonjour Gérard, en effet Verneuil sur Avre est une commune à découvrir et si je passe par là , grâce à toi, je ne manquerais pas de le faire....
L'église a une tour impressionnante et elle est magnifique à l'intérieur....
Bien amicalement, bonne journée, fanfan

3. Florentin  le 07-03-2023 à 14:46:59  (site)

Un retraite qui, chez toi, s'engage fort bien. Je crois comprendre que tu as engagé une "Tour" qui s'annonce ... touristique. Cette quatrième étape t'a amené dans un lieu, Verneuil-sur-Avre, qui apparaît riche d'une architecture historique valant plus que le coup d'oeil. A plus, à la cinquième étape évidemment. Bien amicalement. Florentin

4. christineb  le 09-03-2023 à 20:44:09  (site)

Verneuil possède un très beau patrimoine, je découvre avec plaisir, c'est tellement différent de ma région. Bon vendredi

5. gegedu28  le 13-03-2023 à 14:13:03  (site)


Merci à tous pour vos commentaires.
Verneuil a eu la chance d’être épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui explique que son patrimoine est resté intact.
Gégédu28

édité le 13-03-2023 à 14:13:54

 
 
 
posté le 07-01-2022 à 15:13:46

Les ruines du château d'Ivry-la-Bataille

Les ruines du château d'Ivry-la-Bataille

  

... mais on serait donc en Normandie !  

 

Pour ma première escapade de 2022, je vous emmène à Ivry-la-Bataille, une commune du département voisin (L'Eure), mais si proche de nous, car il suffit de traverser La Chaussée(1)Je ne vais pas vous relater l'Ivry-la-Bataille d'aujourd'hui, mais celle de l'époque de la dite "Bataille" ! 

Plan de situation 

 

Ivry a pris le nom d'Ivry-la-Bataille à la suite de la bataille qui se déroula le 14 mars 1590 entre l'armée royale commandée par le roi Henri IV, et l'armée ligueuse commandée par le Duc de Mayenne, c'était l'époque des guerres de religion ! 

Mes des batailles il y en eut plusieurs à Ivry, on s'y battit entre français et anglais à l'époque du Moyen-Âge ! C'est à cette époque que le château fort fut détruit. Aujourd'hui un élan de solidarité s'est mis en place pour sauvegarder les ruines du vieux château, ce sont ces ruines, mais quelles ruines !, que je veux vous faire découvrir.

Partons de la Place de la Bataille d'Ivry, et empruntons le chemin escarpé démarrant près de l'ancien arsenal des pompiers, transformé aujourd'hui en maison des associations, et suivons les écriteaux "Vestiges du château" :

 

 Zoom : cliquez sur les photos 

      

 

Bon, ça grimpe, mais arrivé en haut de la grimpette, le spectacle s'offre à nos yeux, le vieux château est bien là. 

Construit avant l'an 1000 par le Comte Raoul de Bayeux, demi-frère de Richard, Duc de Normandie, le château d'Ivry fut transformé en forteresse au XIème siècle. Son histoire sera très mouvementée, et témoin des rivalités entre la France et l'Angleterre, il sera neutralisé et démantelé par le Duc de Bedford en 1424.

Alors, que reste t-il aujourd'hui de cette forteresse ?

Eh bien, des murs très épais, des passages voutés, ...

 

   

 

Mais ce qui impressionne ici c'est la construction des murs, et surtout la disposition des pierres :

 

   

 

Avec une telle épaisseur de murs, difficile d'effacer d'un trait le vieux château.

Conscients du passé historique des lieux, plusieurs organismes s'affairent à l'entretien et à la protection des lieux. Parmi eux, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Normandie (CEN HN) qui veille à la préservation de la faune et de la flore environnantes.

--- 

Le site du Château d'Ivry-la-Bataille est aujourd'hui classé Monument Historique.

 

Avant de quitter les lieux, un coup d'oeil sur Ivry depuis les hauteurs du Château :

 

 

Ivry-la-Bataille n'est pas eurélienne car située dans le département de l'Eure, mais elle pourrait l'être, car elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Pays de Dreux ! 

 

  

Toutes les photos ont été prises en Juillet 2019. Franchement c'est un coin splendide, j'y retournerai !

Gégédu28 

 

(1) La Chaussée d'Ivry (28) 

Tags: #chateau
 


Commentaires

 

1. mamie-cannelle  le 07-01-2022 à 16:05:43  (site)

Merci pour la balade, la visite est intéressante !!!
Bonne fin de journée !

2. mesimages  le 08-01-2022 à 09:57:43  (site)

Coucou Gégé oui ! la Normandie est riche de ces châteaux en ruines qui conservent tous une belle histoire à côté de chez moi un château en ruine aussi en hauteur à Arques la Bataille tu connais peut être ? il faut les conserver le plus longtemps possible enfin ce qu' il en reste !
Merci pour ton passage sur mon humble blog avec toute mon amitié je te souhaite un bon week end malheureusement encore avec la pluie !♥♥♥

3. Fanfan76  le 08-01-2022 à 15:22:42  (site)

Bonjour Gérard, merci de nous parler d'Ivry la Bataille, je découvre car je n'ai jamais été voir ces vestiges. C'est très important de conserver ces ruines et d'en connaître leurs histoires.
Jolie prestance que tu as sur la photo, merci de la partager avec nous...
Bien amicalement, bon week-end, fanfan

4. Calie  le 08-01-2022 à 16:11:05  (site)

Bonjour Gégé
Merci pour tes voeux. Je te souhaite une belle année 2022 avec plein de promenades et de découvertes.
Depuis presque 2 ans, nous ne bougeons plus beaucoup...heureusement que j'habite au bord de la mer, le spectacle est toujours magnifique.
J'aime beaucoup les châteaux. Comme tu l'écris, c'est surpenant la disposition des pierres.
Ici il fait mauvais...c'est la tempête !
Bises

5. pouty88  le 10-01-2022 à 09:25:56  (site)

Bonjour ah marrante la dernière photo !
l'église parait toute petite , jolie balade !
Bonne journée,
pouty

6. Véronique S.  le 11-01-2022 à 09:18:36  (site)

Bonjour Gégé
Je suis confuse. Je viens tout juste de lire tes voeux pour Noël.
Je te présente mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année et te remercie de tes mots déposés ainsi que d'avoir ajouté le lien de mon blog.
Je te suis également dans cette page de notre histoire dont je n'en savais rien. Je découvre un site remarquable . Oui , quelles ruines ! Je pourrais passer des heures dans un tel endroit.
Bonne journée et à bientôt
Amicalement
Véronique

7. Florentin  le 19-01-2022 à 15:51:47  (site)

Intéressant moment d'Histoire. Ah, si les Anglais (toujours eux) avaient bien voulu nous foutre la paix (littéralement) on aurait un bien beau château à Ivry, qui n'aurait pas été La Bataille ... Florentin

8. vaucluse840  le 24-01-2022 à 19:41:39  (site)

bonne semaine super photo en plus une qui je pense toi
froid en avignon gel le matin
avec toute mon amitié
babethHeyNinesmiley_id117076

9. banga  le 11-02-2022 à 15:28:57  (site)

une très belle balade à faire il y à toute une histoire très intéressante à découvrir.

 
 
 
posté le 16-11-2021 à 18:31:12

Quand Dommerville était commune d'Eure & Loir ...

Quand Dommerville était commune d'Eure & Loir ...

 

Dommerville a été une commune du département d'Eure-et-Loir jusqu'en 1974, date à laquelle elle fut rattachée à la commune d'Angerville (Essonne - 91), à l'exclusion du hameau de Jodainville qui fut rattaché à la commune de Gommerville (Eure-et-Loir), il est vrai que le bourg de Dommerville était adossé à celui d'Angerville.  

Dommage, ceci dit, pour notre département qui perd quelques belles pièces de son patrimoine, comme l'église Saint Germain, mais surtout le Château de Dommerville(1), un château de style néo-classique du XVIIIème siècle, classé Monument Historique, et qui accueille régulièrement fêtes et mariages, et séminaires d'entreprise !

 

 Plan de situation
 

 

Le Château de Dommerville 

  

L'église Saint Germain 

   

Ce qui constitue le bourg de Dommerville est en réalité une simple rue : la rue de la Plaine, et quelques petites impasses attenantes. Rue de la Plaine, effectivement nous sommes ici dans la pleine de Beauce, dans sa partie la plus septentrionale.

L'ancienne commune a certainement possédé un moulin à vent, aujourd'hui disparu, seul le "petit moulin" à l'entrée du village (en venant du rond-point) est là pour nous le rappeler.

 

Le petit moulin 

 

Le rond point, ah oui, impossible de passer à côté, surtout avec sa décoration :  

 

 

 

Voilà, un petit coin de Beauce à découvrir ! 

 

(1) https://chateau-dommerville.com/

Tags: #chateau
 


Commentaires

 

1. mesimages  le 17-11-2021 à 14:51:07  (site)

Mon petit coucou Gégé pour lire ton article toujours très intéressant et surtout te remercier d' être venu me voir sur mon blog Oui Gégé pour me redonner le moral j' ai attaqué les créations de Noël j' aime cette saison avec toujours une âme d' enfant il faut croire au Pépère Noël et s' il pouvait nous redonner sur notre Planète une meilleure santé se serait l' idéal et dire que la 5ème vague recommence alors je te souhaite d' être prudent et surtout conserver les bonnes habitudes en se protégeant avec toute mon amitié gros bisous ♥♥♥

2. Fanfan76  le 17-11-2021 à 16:00:37  (site)

Bonjour Gérard, c est un beau coin que je découvre grâce à toi et si je passe dans cette commune , sans aucun doute je m y arrêterais et au rond point, j aime beaucoup cet attelage avec le cheval.
Merci, bonne continuation.
Bien amicalement, fanfan

3. jakin  le 17-11-2021 à 17:18:12  (site)

Salut Gégé, la décoration est originale, merci pour cette découverte...Bonne fin de soirée...

4. Florentin  le 20-11-2021 à 22:03:26  (site)

Quand l'administration nous vole ...

5. Maxie  le 28-11-2021 à 11:37:47  (site)

ah ! si mon Père pouvait voir ton blog il serait ému et heureux lui qui était né en Beauce en 1900 ! tes photos sont superbes ce puits fleuri est magnifique. J'espère que tu vas bien malgré cette période tourmentée que nous vivons, j'ai été isolée pendant 8 jours mon toubib pensait que que j'avais la Covid19 mais fausse alerte, après examens il s'agissait d'une vilaine bronchite, mais je reste vigilante tout de même.
Je te souhaite un bon dimanche.
Amitié

6. papy_daniel  le 28-11-2021 à 16:43:52  (site)

Salut GéGé

Toujours de beaux coins à
nous montrer . Comment vas -tu pour ici un froid qui commence malgré l'air marin , la cheminée tourne bien.

7. banga  le 10-12-2021 à 17:48:34  (site)

Re dans la bauce il y à des beaux coin à y découvrir ,Dommerville j'ai du y passer , le petit moulin et l’attelage sont très beaux.

 
 
 
posté le 04-05-2018 à 11:30:14

Le Manoir de Courboyer, c'est dans le Perche !

Le Manoir de Courboyer, c'est dans le Perche !

 

Si la façade ouest de l'Eure & Loir est percheronne, le Perche s'étend surtout de l'autre côté de la "frontière", dans l'Orne. Je vous emmène donc chez nos voisins ornais pour y découvrir le Manoir de Courboyer sur la commune de Perche-en-Nocé, à mi-chemin entre Bellême (61) et Nogent-le-Rotrou (28).

En roulant sur la départementale D9, on aperçoit tout d'un coup, dans un cadre très champêtre, le toit en tuiles d'une "maison cossue", c'est le Manoir de Courboyer.

 

 

Si les châteaux avaient autrefois un rôle principalement militaire, les manoirs faisaient quant à eux partie d'exploitations agricoles, et se composaient bien sûr du Logis Seigneurial, mais aussi de bâtiments agricoles.

 

 

Le manoir de Courboyer est l'un des plus grands et des plus anciens du Perche. Il a été construit à la fin du XVème siècle par Guyot de Raygniel, seigneur de Courboyer. Le manoir est un mélange de style renaissance et de style gothique, comme en témoigne la porte d'entrée.

Le logis se déploie sur cinq niveaux, ce qui en fait un des manoirs les plus hauts. A l'intérieur peu de mobilier, mais de très belles cheminées, de très belles poutres, et un bel escalier spirale menant aux différents étages. 

 

  

 

Le manoir de Courboyer est classé Monument Historique depuis 1981, et est depuis 2000 propriété du Parc naturel régional du Perche, parc qui en a fait sa Maison du Parc, un accueil touristique où l'on y découvre des salles d'exposition, mais aussi la boutique de produits du terroir.

 

... sans oublier les extérieurs, touristiques eux aussi ! 

Ci-contre : le peintre à l'oeuvre 

 

  

La Maison du Parc ... vue de l'un des étages du Manoir

 


Commentaires

 

1. christineb  le 04-05-2018 à 20:54:25  (site)

Voilà un joli bâtiment. Merci pour ton commentaire. Bon week-end.

2. fanfan76  le 06-05-2018 à 20:37:24  (site)

Re, je t'ai laissé un commentaire aussi sur le billet précédent...
Un bel endroit, très joli manoir, bien agréable à visiter, bien amicalement, bonne fin de dimanche, bonne semaine, fanfan

3. rose028  le 07-05-2018 à 18:20:23  (site)

bonsoir Gégé as tu passé un bon lundi ? j'ai ouvert un blog mais je ne le ferais pas tous les jours trop a gérer , passe une bonne soirée et un bon début de semaine bisous a vous 2 anna

4. seringa  le 10-05-2018 à 16:27:01  (site)

Quel bel endroit dans une campagne verdoyante et paisible!
Bon W-E Gégé. Seringa.

 
 
 
posté le 06-12-2017 à 14:56:06

La Pierre Procureuse ... de Saint-Cyr-la-Rosière

La Pierre Procureuse ... de Saint-Cyr-la-Rosière

 

Petit retour dans le Perche, à Saint-Cyr-la-Rosière, à quelques kilomètres de Nogent-le-Rotrou, mais dans le département voisin de l'Orne. Saint-Cyr-la-Rosière ne vous est certainement plus inconnue, rappelez vous mes précédents articles, L'Ecomusée du Perche et Le Prieuré Sainte Gauburge, et bien je vous propose à nouveau une curiosité du secteur : une Pierre Procureuse ! 

 

 

Comme vous avez pu le constater, il s'agit d'un ancien dolmen.

Le "monument" est situé au milieu d'un bois, à mi-chemin des bourgs de Saint-Cyr-la-Rosière et de L'Hermitière (L'Hermitière, ... ou le cidre du Perche).

Comme beaucoup de dolmens, il a servi de sépulture collective à la fin de la Préhistoire, il y a plus de 3000 ans de cela. A l'époque, les dalles, aujourd'hui écroulées, formaient les parois d'une chambre funéraire recouverte d'un tumulus.

Si généralement des objets domestiques (poteries, outils, armes en pierre ou en os, ...) étaient déposés avec les défunts, rien n'a été découvert près de notre dolmen, probablement en raison de sa destruction très ancienne.

 

 

Ce qui peut surprendre, quand on est sur les lieux, c'est l'éparpillement des dalles, des fois à plusieurs dizaines de mètres du point central. Un mystère encore non élucidé !

 

Légende : 

Ce dolmen a bien sûr sa légende. Au cours de la nuit de Noël, à minuit, la pierre se soulève et laisse entrevoir un trésor, mais elle retombe aussitôt sur qui veut s'en saisir. 

Par contre, elle procure à qui la touche, la santé et toutes sortes de biens, d'où son nom de Pierre Procureuse. 

 

... autant vous dire que le "Gégé" s'est empressé de la toucher !

 

Si les hommes de la Préhistoire ne sont plus de ce monde, des "Robin des Bois" les ont remplacé, en témoignent ces cabanes érigées près du Dolmen, et bien sûr le "Gégé" n'a pu s'empêcher de les tester !

 

 

Photos Juillet 2017 

 

Pour terminer, à noter que la Pierre Procureuse est classée Monument Historique depuis avril 1930 !

 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 07-12-2017 à 15:02:24  (site)

salut GéGé ,

Bizard pendant des années je suis allé en vacances dans l'Orne, je n'ai point entendu parler de ta pierre prcureuse si non je serais allé la toucher pour ne plu avoir de problème de santé dit il n'ai peut-etre pas trop tard pour y aller. Quel temps fait-il en beauce chez nous c'est un temps mitigé entre averse et calme plat.

A+

papydaniel j'attends ton livre.

2. Florentin  le 08-12-2017 à 16:41:08  (site)

Salut l'ami ! En lisant ton titre, je me suis que cette pierre était un "bois" de justice. Le terme de "procureuse" m'a trompé. Procureuse de santé, voilà une vocation autrement sympathique ! J'ai vu, dans un hameau de Belz, saint-Cado, en Morbihan,une église qui proposait aux passants sourds de se plonger la tête dans une sorte de creux-bénitier pour retrouver de l'oreille. Je l'ai fait : je suis toujours aussi dur de la feuille. On nous ment,crois-moi ! Bon week-end. Florentin

3. jakin  le 08-12-2017 à 17:17:54  (site)

Intéressant ce Dolmen...Ils n'étaient pas tous des sépultures...beaucoup sont des appareils énergétiques constitués en cercle, ou rectangle autour du dolmen central que seuls les initiés savaient faire fonctionner...celui-ci me semble faire parti de cette espèce....Bonne fin de soirée...

4. Fleurdemot  le 08-12-2017 à 18:35:54  (site)

Bonsoir Gégé cette pierre doit avoir beaucoup de visiteurs surtout à Noel,de belles photos,bon weekend à toi,biz.

5. fanfan76  le 09-12-2017 à 20:21:29  (site)

Bonsoir Gérard, c'est toujours incroyable de voir ces énormes pierres, on se demande comment elles peuvent être là !
Je l'aurais touché aussi, je te comprends...
Ah et bien merci beaucoup pour ce joli cactus de Noël car ma belle mère en a deux très beaux et je ne connaissais pas le nom de cette très jolie plante qui justement est fleurie en ce moment, d'ailleurs je les avais prises en photos et j'avais envie de faire un billet dessus, mais je ne connaissais rien de cette plante...
Bien amicalement, bon dimanche, fanfan

6. christineb  le 09-12-2017 à 21:16:19  (site)

Voilà l'explication de ce nom étrange et une pierre que j'aimerais bien venir toucher.
Bon week-end.

7. anaflore  le 11-12-2017 à 17:40:12  (site)

moi aussi j'aimerai croiser une pierre guérisseuse !!
kikou breton

8. pouty88  le 16-12-2017 à 05:39:30  (site)

bonjour
oui ont demande comment elle arriver là ,vu qu'il n'y en a pas d'autre ??? ceci dit qu'elle guérisse c'est pour moi une coïncidence ...
bon je n'irai pas dessous ,j'aurais peur !
bonne journee
pouty

9. colea  le 22-12-2017 à 16:16:05  (site)

Bonjour gégé, que la pierre procureuse transmette bonne réalisation et succès à ton livre!
Joyeux Noël!
lea

 
 
 
posté le 22-07-2017 à 10:18:42

Le Prieuré Sainte Gauburge

Le Prieuré Sainte Gauburge

 

Toujours dans le département de l'Orne (61), à proximité de l'Ecomusée du Perche, se tient le Prieuré Sainte Gauburge, un site remarquable qui se visite après avoir visiter le Musée (Le même ticket donnant droit à la visite des deux sites). 

 

La cour intérieure du Prieuré

 

Fondé au début du XIème siècle, le Prieuré est dédié à Sainte Gauburge, une abbesse d'un grand monastère bavarois du VIIIème siècle (monastère d'Heidenheim).

A partir du XIIème siècle, le Prieuré dépend de l'abbaye Royale de Saint-Denis, et les chanoines de l'époque sont à l'origine des belles réalisations architecturales du site. D'autres décors viendront s'ajouter aux XIIIème, XVème et XVIIIème siècles.

Le site est constitué de l'Eglise, du Logis du Prieur, du Logis aux Moines, et des jardins. 

la tour ornementale du Logis aux Moines  
 

Le Logis du Prieur 

 

A l'intérieur du Logis du Prieur, il faut admirer les magnifiques cheminées du XVème, et leurs manteaux historiés :

 

  

                 "Adam et Eve"                                     "L'Annonciation"

  

L'Eglise 

   

L'église, de style gothique, nous offre une nef et un choeur richement sculptés, éclairés par de très hautes baies.

 

 

... lieu d'expositions !

 

Le Prieuré Sainte-Gauburge c'est également un hameau très bien préservé, regroupé autour du Prieuré, où l'on peut découvrir de très belles maisons aux façades de style Renaissance :

 

  

 

... l'endroit est magnifique, c'est vraiment à découvrir ! 

 

L'historique du Prieuré : 

(1) http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-44511.html 

 


Commentaires

 

1. p1a1s1c1a1l1  le 22-07-2017 à 19:47:00  (site)

bonsoir chez vous aussi , il y a toujours de superbes photos , bonne soirée

2. Miou14  le 24-07-2017 à 12:13:01  (site)

Bonjour Gégé, l'Ecomusée du Perche, une visite qui me tente, je viens de regarder l'itinéraire, 132 kms, pour moi maintenant un peu long pour faire seule. J'essaierai de conseiller cette visite à la responsable du club ....
Bon début de semaine à toi, bises amicales.

3. koba  le 25-07-2017 à 17:17:55  (site)

bonjour gérard j'aime tes photo de maison
bisous

hebergement d'image

4. fanfan76  le 26-07-2017 à 14:21:31  (site)

Bonjour Gérard, Magnifique Sainte Gauburge, si je passe par là, je m'arrêterai sans aucun doute...
J'adore visiter ce genre d'endroit et les prieurés, souvent c'est paisible et entourés d'une belle végétation...
MERCI BEAUCOUP pour la passiflore, en fait je connaissais cette fleur, pour en avoir entendu parler et surement par toi, d'ailleurs et par notre amie Flo...
Bien amicalement, bonne après midi, en espérant que le temps est meilleur par chez toi, quoi que nous avons besoin de la pluie, fanfan
Hebergeur d'image

5. lacalobra  le 30-07-2017 à 11:20:18  (site)

ah oui c'est très beau !
j'aime la déco de ton blog avec le moulin et le champ de colza c'est superbe...

 
 
 
posté le 16-07-2017 à 12:43:29

L'Ecomusée du Perche

L'Ecomusée du Perche

 

 

Le Perche est une ancienne province française, dont la "capitale" était autrefois Nogent-le-Rotrou (28), une province qui occuperait aujourd'hui la façade ouest du département d'Eure-et-Loir, et le sud-est du département de l'Orne (61).

Les percherons, c'est ainsi que se prénomment les habitants de la région, ont créé leur 

 

écomusée à Saint-Cyr-La-Rosière (61), un musée où l'on peut découvrir les activités traditionnelles du Perche, du 19ème siècle aux années 60 (1960). 

 

Avec l'aimable consentement de la gardienne du Musée, voici quelques photos, ... qui vous inciteront peut-être à aller découvrir ce Musée : 

 

Le travail de la terre 

 

Plusieurs scénettes sur les vieux métiers : 

 

  

Le charron - Le bourrelier 

 

  

Le sabotier - Le tonnelier  

 

De la culture du chanvre ... au tissage : 

 

 

Le cardage - Les rouets  

 

Métier à tisser 

 

Bien sûr, quand on parle du Perche, on ne peut pas oublier d'évoquer les métiers du cidre :

 

  

Barrique et "très" ancien pressoir 

 

... mais pour le cidre, je vous conseille L'Hermitière, ... ou le cidre du Perche , c'est à une dizaine de kilomètres.

Voilà, il y aurait beaucoup d'autres vieux métiers à faire découvrir, le mieux est de se rendre sur place, ... çà vaut vraiment le détour ! 

 

Charette à fourrages pour les bêtes 

 

La prochaine fois, je vous ferait découvrir le Prieuré Sainte Gauburge, qui se trouve à proximité de l'Ecomusée du perche. 

 


Commentaires

 

1. Willow  le 16-07-2017 à 23:36:35  (site)

J’ai toujours aimé écouter les anciens nous parler de leurs métiers parfois disparus. Ce qui manque, c’est de voir avec quelle dextérité ils maniaient leurs outils ;O))

2. fanfan76  le 17-07-2017 à 21:24:38  (site)

Bonsoir Gérard, oh oui c'est toujours intéressant d'entendre parler des anciens métiers. J'aime aussi beaucoup ces visites...
Je ne peux pas te répondre, si on accédait facilement, à la tour Eiffel car je regardais en fait ce spectacle à la télévision...
Bien amicalement, bonne soirée et bon mardi, fanfan

3. seringa  le 18-07-2017 à 12:33:41  (site)

Coucou Gégé,
Merci pour ta gentille visite et ton commentaire sur les photos du festival.smiley_id117076
Merci également pour cette belle visite et les photos de l'écomusée du Perche. Un peu loin pour moi ... donc bien agréable la visite virtuelle.
Les chevaux "percherons" viennent de là aussi ?
De braves bêtes qui -hélas- étaient descendues dans les mines.("Germinal" de Zola).
Hum, un bon petit cidre bien frais...
On trouve beaucoup de charrettes à fourrages comme celle de ta dernière photo en Galice.
Passe une très bonne semaine.
Bien amicalement Gégé. Seringa. Sourire1

4. jakin  le 18-07-2017 à 18:07:48  (site)

Salut Gégé, je crois bien que j'ai visité cet écomusée dans mes voyages régionaux....j'ai été conquis par les outils de tous ces petits métiers....Bonne fin de soirée....

5. Mr-He  le 19-07-2017 à 01:11:37  (site)

Bonjour gégé
fort beau cette mémoire des métiers
chez moi chaud et forte pluie.
mais dans les autres provinces nombreuse inondations, la surface de 2 fois la France
Très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

6. p1a1s1c1a1l1  le 20-07-2017 à 12:48:04  (site)

magnifique région , bon jeudi

7. MarioMusique  le 20-07-2017 à 18:30:26  (site)

Belle présentation !

8. pouty88  le 21-07-2017 à 07:00:44  (site)

bonjour ah c'est magnifique ,qu'est que j'aimerai bien voir se genre de musée ,y a rien de telle dans nos coins ,bcp d'église de basilic ,des pierres des cailloux et c'est tous ...
bonne journée
pouty

9. lafianceedusoleil  le 21-07-2017 à 10:48:12  (site)

salut Gérard,
ce musée est très attactif, il fait revivre en mémoire d'anciens métiers de nos aïeux.
Quand nous sommes allées à Chartres, nous avons visité le cimetière très original et la maison Picassiètte. Je pense que tu connais.
Bonne fin de semaine et merci pour ton post.
Bise
Cricri

10. Maritxan  le 04-08-2017 à 13:54:18  (site)

Toujours de belles choses à voir sur ton blog ! J'apprécie !
Bonne journée ! @+

 
 
 
posté le 26-03-2017 à 12:41:08

L'Abbaye du Breuil-Benoît

L'Abbaye du Breuil-Benoît 

 

Après la visite du village de Marcilly-sur-Eure, reprenons la route en direction de Dreux. Après deux kilomètres, sur la gauche, une petite pancarte nous indique "Abbaye".

Il nous faut emprunter une petite route en sable de carrière. Curieux par nature, je me décide à m'y aventurer. Bien m'en a pris, car au bout de la piste, c'est le site de l'Abbaye du Breuil-Benoît qui s'offre à mes yeux !

Impulsée par le croisé Guillaume de Marcilly, et créée en 1137 par les moines des Vaux-de-Cernay(1) 

l'Abbaye du Breuil-Benoît est aujourd'hui la seule abbaye cistercienne normande encore debout, du moins ce qu'il en reste, l'église abbatiale : 

 

L'église abbatiale de l'Abbaye du Breuil-Benoît 

 

Mais de l'église abbatiale, il ne reste plus qu'un impressionnant vaisseau gothique, le transept ayant été démoli à la Révolution(2). 

Classée monument historique en 1993 , l'église abbatiale est privée depuis 1995, et les nouveaux propriétaires ont réalisé depuis d'importants travaux de nettoyage et de restauration.

 

 

 

A proximité de l'église, le promeneur qui a de la chance de passer quand les grilles sont ouvertes (c'était le cas de Gégé), peut admirer un superbe petit château privé, l'ancien logis abbatial :

 

 

Dommage que le temps était gris lors de mon passage, car les lieux méritaient de plus belles photos. Il me faudra y retourner, peut-être lors des journées du patrimoine, car l'église se visite !

Sinon le cadre est très boisé, un superbe endroit pour la balade.

 

 

(1) http://www.abbayedecernay.com/

(2) https://www.cister.net/abbayes/fr/99/breuil-benoit 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 26-03-2017 à 13:51:06  (site)

et bien sont courageux de restaurer ce monument une seule vie ne suffira pas !!!c'est le genre d'endroit que j'aimais découvrir ...
bon wk beau temps en bretagne .....

2. papy_daniel  le 26-03-2017 à 18:57:27  (site)

Bonjour GéGé

Très belle église et très beau reportage .Il fait beau en bretagne et vers chez toi quel temps as-tu On va commencer les plantations des fleurs j'ai commencé à nettoyer les jardinière pour les refleurir de plants frais.
A bientôt

papydaniel

3. colea  le 26-03-2017 à 21:01:55  (site)

Bonjour gégé, bravo aux courageux restaurateurs de l'abbaye. Et le château, waouhhhh! petit, dis-tu! tu as le sens de la litote!!!
Bonne semaine, on annonce du beau temps, donc: travail au jardin!
amitié,
léa

4. Mr-He  le 28-03-2017 à 01:29:26  (site)

Bonjour gégé
merci de ton gentil com, bon courage au jardin
http://mr-he2.vefblog.net
la photo mystère est en ligne
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

5. pouty88  le 28-03-2017 à 07:59:42  (site)

bonjour bizarre cette église sans clocher ?
elle est immense ,ça doit être beau à l'intérieure.
beau château ,il est grandiose !
bonne journée
pouty

6. fafa12  le 28-03-2017 à 10:05:31  (site)

bonjour gégé
merci pour votre commentaire chez moi, vous aussi vous avez de belles photos bravo !!!
passez une bonne journée.
bises.smiley_id118672

7. seringa  le 28-03-2017 à 11:39:35  (site)

Coucou Gégé,
Une très belle balade dans un lieu riche d'histoire.
L'abbatiale est vraiment imposante.
Et le "petit" château ... magnifique.
Bonne semaine Gégé.
Bien amicalement. Seringa.Sourire1

8. Levieuxchateau28  le 28-03-2017 à 19:08:54  (site)

Bonjour Gégé. Quand vous reviendrez à l abbaye envoyez moi un petit mail quelques jours avant et nous nous organiserons pour que vous montiez jusqu'au vieux château de Guainville ce n' est pas très loin.

À bientôt

9. christineb  le 28-03-2017 à 20:46:36  (site)

De superbes bâtiments qui méritent d'être entretenus.
Bon mercredi.

10. gegedu28  le 29-03-2017 à 10:08:06  (site)

Levieuxchateau28,
Merci pour votre invitation déposée sur mon blog Eure et Loir ... Terre de Beauce.

Je vous ferai signe quand je passerai à Guainville, ... une occasion de faire un petit article ensuite.
Merci et à bientôt.
Gégédu28

11. sylvie27  le 29-03-2017 à 10:47:22  (site)

Ce site a l'air vraiment joli
Le château est beau
Il y a de beaux endroits de notre département que je ne connais pas encore merci de me les faire découvrir gégé
Il est vrai que je suis plus attirée par la côte
Bonne journée

12. lafianceedusoleil  le 29-03-2017 à 11:38:22  (site)

bonjour Gérard,
joli post, ce je préfère, c'est le château privé. Il est super.
L'église abbatiale est sympa et colossale.
Je souhaite que tout se passe bien pour toi. Moi, super, je pars dans trois semaines en vacances à Alicante.
Belle journée.
Bise
Cricri

13. fanfan76  le 29-03-2017 à 21:46:24  (site)

Bonsoir Gérard, Je trouve admirable les personnes qui restaurent des abbayes, châteaux ou autres, ils sont courageux, car c'est un travail de longue haleine...
Tu as raison, Gérard, on apprend tant de choses sur les blogs, et comme tu le dis, on se connait à travers tous les partages, mais pas toujours évident pourtant, et aussi, avec les personnes de notre entourage, ils ne comprennent pas toujours le lien qui nous unit...
Merci pour la décoration de mon blog, les narcisses et jonquilles sont si beaux en ce moment...
Bien amicalement, bonne soirée et bon jeudi, fanfan

édité le 29-03-2017 à 21:48:30

14. fanfan76  le 01-04-2017 à 13:10:27  (site)

Bonjour Gérard, passes un bon week-end à Brest, oui dommage notre amie Anaflore est partie en ce moment...
Moi mes valises sont prêtes, je pars mardi en Isère, je vais mettre mon blog en pause, mais je prendrai de vos nouvelles et vous donnerez des miennes...
Merci pour la jolie photo de cette région que j'aime beaucoup...
Bien amicalement, j'espère que tu auras du soleil, ici le temps est mitigé, fanfan

15. fanfan76  le 01-04-2017 à 13:48:50  (site)

j'ai oublié merci pour la photo du jour !
Hebergeur d'image

16. anaflore  le 03-04-2017 à 10:35:11  (site)

pour te répondre j'étais à ouessant Langueroblèmes de propriétaire lol
le lycée fénelon j'y ai mangé au restaurant école hoteliére et je l'ai vu souvent une de mes filles y a fait ses études médicales ....
une histoire interessante que la vie de ce chateau....
bonne semaine ....faisait il beau à brest??

 
 
 
posté le 05-03-2017 à 17:07:06

Marcilly-sur-Eure ... une voisine eurélienne

Marcilly-sur-Eure ... une voisine eurélienne

 

Marcilly-sur-Eure, nous sommes en Normandie !

Et oui, si l'Eure-et-Loir est juste de l'autre côté de la rivière Eure, nous sommes tout de même dans le département de l'Eure, et donc en Normandie !

A seulement une douzaine de kilomètres au nord de Dreux, par la route, Marcilly-sur-Eure apparait comme une bourgade bien tranquille, malgré ses 1500 habitants. 

 

# Les hommes et les femmes font vivre l'avenir ! #

 

Telle pourrait être la devise de Marcilly, mais avant de rentrer dans l'histoire, pénétrons donc dans ce charmant village aux rues anciennes, et découvrons ses monuments : 

 

Route de Saint-André ... de l'Eure

 

En arrivant de la route de Saint-André, vue plongeante sur le village, avec au centre : l'Eglise Saint Pierre.

Dissimulé sous un beau crépi, l'église pourrait paraître récente, mais l'édifice date du XVIIème et XVIIIème siècles, et les contreforts de la tour du clocher seraient plus anciens.

 

 

Le porche d'entrée ... remarquable ! 

A quelques pas de l'église, la Mairie impose de par sa stature :

 

 

 

Si la commune est bien vivante grâce à ses associations, ses artisans, ses commerces, son cadre de vie, force est de constater que le poumon industriel s'est essoufflé, voire disparu : la gare a fermé ses portes depuis plusieurs années et les rails ont été enlevés pour laisser place à une allée verte pour les promenades à pieds ou à vélo. 

 

Allée verte 
(Ancienne voie ferrée Dreux - Pacy/Eure) 

 

Longeant l'ancienne voie ferrée, à quelques pas de l'ancienne gare, l'usine Perfect Circle Europe (Groupe Dana,  automobile, USA), spécialisée à Marcilly dans la fabrication de segments de moteurs pour l'industrie automobile, a fermé ses portes en 2004, laissant sur place une friche industrielle :

 

  

 

Triste fin pour une usine, qui si l'on se refère à l'inscription sur l'entrée du bâtiment, datait de 1940, et affichait fièrement :

# Les hommes et les femmes font vivre l'avenir ! # 

 

Marcilly-sur-Eure abrite bien d'autres trésors sur son territoire, je vous présenterai donc, dans un prochain article, l'un de ses plus beaux fleurons : l'Abbaye du Breuil-Benoît. 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 05-03-2017 à 18:50:47  (site)

étrange cette croix sur l'église ....
triste les usines qui ferment pour les hommes et les femmes qui se sont dévoués pour des patrons souvent immoraux .....
bonne semaine

2. colea  le 06-03-2017 à 15:39:16  (site)

Bonjour gégé, tu as l'art de découvrir des villages et leur histoire!
Nous avons grand vent qui fait battre les volets, temps instable et giboulées de mars. Les chats sont dans les fauteuils, moi aussi!
amitié,
léa

3. nikki  le 07-03-2017 à 05:39:49  (site)

Boujour Gégé je passe te faire un petit coucou et merci pour ce joli partage passe une bonne journée bisous Nikkismiley_id117199smiley_id117184smiley_id117182

4. fafa12  le 07-03-2017 à 10:16:55  (site)

bonjour
très jolies photos bonne continuation.
bises.

5. fanfan76  le 07-03-2017 à 20:28:26  (site)

Bonsoir Gérard, la devise est quelque peu ironique, cela pourrait faire rire, si ce n'était pas aussi grave pour les hommes et les femmes qui travaillaient dans cette usine...
Je la trouve très jolie cette église, comme tu le fais remarquer, le portique est magnifique.
Il doit être agréable de se balader sur cette allée verte...
Bien amicalement, fanfan

6. lafianceedusoleil  le 07-03-2017 à 22:53:22  (site)

Bonsoir Gérard,
comme c'est triste une gare qui ferme, je n'aime pas ça, cela fait tristounet.
J'espère que tu te portes bien ainsi que ta petite famille.
Douce fin de journée.
Bise
Cricri

7. p1a1s1c1a1l1  le 08-03-2017 à 17:26:41  (site)

hooo simpa le coin , je vais venir visiter le pays a cheval !!!!!!!!!

8. MarioBergeron  le 09-03-2017 à 08:03:13  (site)

Pittoresque !

9. MillesetuneFleur  le 09-03-2017 à 09:22:05  (site)

Bonjour merci pour votre commentaire très jolie article , étrange cette croix bonne journée

10. fanfan76  le 10-03-2017 à 12:59:27  (site)

Bonjour Gérard, je te souhaite une bonne fin de semaine, je te mets une fleur sauvage, que j'ai découvert lors d'une balade, c'est le sujet de mon billet aujourd'hui, peut-être tu connais le nom ?
Bien amicalement, bonne après midi, fanfan
Hebergeur d'image

11. fanfan76  le 10-03-2017 à 14:36:49  (site)

coucou Gérard, merci beaucoup pour le nom de ces fleurs, je vais faire des recherches au sujet de cette fleur sur le net...
Merci pour ma fête, c'est gentil !...
Bien amicalement, fanfan

12. Florentin  le 10-03-2017 à 16:53:24  (site)

Pourvu que ce joli village ne reste pas qu'un endroit seulement agréable à vivre ! Combien de villages vivaient, souvent fièrement, d'une industrie installée depuis des lustres sur ses terres et qui l'ont vue mourir au grand dam d'une population condamnée par la finance. Bon week-end. Florentin

13. fanfan76  le 11-03-2017 à 17:56:39  (site)

Bonsoir Gérard, encore merci pour les pétasites, j'ai fait un billet en donnant quelques explications sur cette fleur, bien amicalement, bon week-end, fanfan

14. ptit-n-ange  le 12-03-2017 à 10:33:49  (site)

Bonjour Gégé,

smiley_id117194 d'être venu en visite dans mon univers,oui je sais que tout le monde à des soucis mais les miens sont douloureux et du coup mon moral en à pris un grand coup.

J'espère que toi tu vas bien et que chez toi il fait beau,ici la pluie est de retourPffff ! moi je préfère le soleil !..

C'est agréable d'être au jardin et beaucoup de jardinier sont impatients de retrouver leur jardin au printemps. Ici il ne fait pas aussi chaud que chez toi mais ça viendra.

Bon dimanche.

smiley_id117182

15. fanfan76  le 12-03-2017 à 14:21:33  (site)

Bonjour Gérard, bon dimanche pour toi aussi...
Hier, nous avons eu un très beau temps, aussi, alors petite balade en forêt, mais aujourd'hui, c'est une journée sans soleil, il pleut...
Je n'aime pas trop le chouchen, pourtant j'aime bien le miel ! Mais merci pour la photo, elle est rigolote...
Bien amicalement, bonne après midi, fanfan
Je te mets photo de mon camélia en fleurs, il est toujours en pot sur ma terrasse, c'est un choix !...
Hebergeur d'image

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article