posté le 12-10-2012 à 21:14:12

Moulin de la Garenne, à Ymonville

Moulin de la Garenne, à Ymonville

 

Je continue ma tournée des Moulins ...

 

Si je devais vous conseiller une visite, c'est bien celle du Moulin de la Garenne à Ymonville, car il est vraiment magnifique.

Désormais à l'écart de la RN154 depuis la déviation du village d'Ymonville, le moulin a retrouvé une seconde vie tranquille, mais voit aussi son nombre de visites décroître.

 

 

Construit en 1836(1), le Moulin de la Garenne est un moulin-pivot, et le seul rescapé des quatre moulins qu'a compté la commune. Abandonné peu après 1930 après la mort de son dernier meunier, M. Sautton(2), le moulin a été racheté et restauré à partir de 1941 par Mr Pignolet. Ce dernier fabriqua de la farine clandestinement durant l'occupation allemande, et mourut en 1946.

Le moulin fut délaissé à nouveau, et ce n'est qu'en 1961, sous l'impulsion de l'Association des Meuniers d'Ymonville, que le moulin retrouva sa nouvelle vie. Remis en état, il décrocha un prix au concours des 'Chefs d'Oeuvre en Péril" en 1966, et depuis le 26 Juillet 1988 il est classé Monument Historique.

  

 

La structure du moulin est semblable à celle des autres moulins-pivot, avec une particularité : la tourelle en pierres servant de protection à la base du moulin.

 

   

La propriétaire Mlle Marie de Pahlen(3) transforma la tourelle en véritable petit studio. On y retrouve encore aujourd'hui le coin cuisine, la "salle à manger", et les placards à vêtement. Au début des années 1980,  le sol a été rabaissé et recouvert d'un splendide parquet !

Aujourd'hui, la tourelle sert surtout d'accueil et d'office du tourisme. 

 

   

Quand on monte à l'étage, et quand on connait un peu les moulins, une première chose nous frappe d'entrée : ceux sont les parois plâtrées. C'est un cas unique sur l'ensemble des moulins de Beauce.

 

 

L'avantage, c'est que le moulin parait plus clair pour les visiteurs, et que l'on y remarque mieux les différents éléments de la construction.

A noter également que toutes les pièces sont identifiées par leur nom, ... un vrai cours sur les moulins pour les néophytes !

 

 

Autre particularité, au premier étage : un magnifique "bureau-laboratoire".

 

   

Pour terminer la visite, précisons que le moulin est situé sur un terrain clos, ceint d'une haie de prunelliers très bien entretenue, terrain sur lequel on peut admirer quelques cabanes de berger, témoins d'une époque aujourd'hui révolue. 

 

   

Pour ma part je tiens à remercier Joël, le guide qui m'a reçu gentillement et qui m'a donné moultes renseignements, alors que le moulin était fermé en ce dernier Dimanche de Septembre.  

 

... enfin, mon petit achat au Moulin :

 

          ... afin de compléter ma collection Eure & Loir et Beauce

 

(1) http://www.moulins-a-vent.net/Moulins/ymonville.htm

(2) Dans certaines littératures, le moulin est cité comme le Moulin Sautton

(3) http://www.moulins-beauce.fr/crbst_19.html  

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 13-10-2012 à 06:20:41  (site)

bonjour
encore un magnifique moulin ,c'est cool de pouvoir entrer et le visiter !
c’était assez haut en hauteur ces moulin!
joli photo
bon samedi
pouty

2. lectrice44  le 13-10-2012 à 12:59:06  (site)

Bonjour, merci de ta visite chez moi. J'aime bien les moulins à vent et celui que tu montres en photo a bénéficié d'une remise en état très réussie. C'est bien qu'il y ait des associations qui se créent pour sauvegarder notre patrimoine. Bon week-end.

3. princesse93  le 13-10-2012 à 13:17:48  (site)

bonjour
jamais je n'avais vu de moulins comme celui ci, c'est génial de nous faire découvrir certains patrimoines
je ne vais pas t'envoyer de soleil car ici c'est la pluie continue mais bon on va attendre que le soleil refasse son apparition
bon week end
ps; merci de ta visite

4. jakin  le 15-10-2012 à 18:55:08  (site)

Très beau reportage sur ce moulin....Passe une bonne fin de soirée....
Jakin, smiley_id210602

5. pouty88  le 16-10-2012 à 07:19:07  (site)

bonjour
ah j'ai pris le temps de lire les sites ,super intéressant . aller bon mardi
pouty

6. leveilleurdenuit  le 16-10-2012 à 15:54:36  (site)

bonjour, tres joli moulin , merci de ton passage

7. gegedu28  le 16-10-2012 à 21:10:16

Après leur avoir écrit, voici les commentaires que j'ai reçu de Joël, le guide :
"bonjour
J"ai bien recu votre message,et transmi a mon président.Nous avons aprécier car c"est bien expliqué et de belles photos qui donne de visiter
Merci encore de votre visite, et a bientot
Joël"
et ceux du Président de l'Association :
"Bonsoir,
Je suis le président de l'association,Joël m'a parlé de votre passage, je tenais à vous remercier pour l'article que vous avez mis dans votre blog très bonne pub, je vois que mon adjoint a très bien fait la visite.
Encore merci à vous
Bonne soirée."
... Merci à eux deux également.
Gérard

8. Pierrette64  le 18-10-2012 à 09:55:21

je ne peux faire autrement que de m'arreter sur cet article , c'est une bonne chose que ce moulin est retrouvé son calme loin de cette RN meme si cela a comme inconvénient la baisse du nombre des visiteurs....belle restauration qu'il a subi et je suis heureuse qu'il est pu etre classé, notre mémoire il est du temps passé....je le trouve assez atypique ,bon je n'ai pas une grande culture moulinesque mais j'apprécie de pouvoir les admirer, aucun n'est pareil c'est là que réside le charme....les cabanes du berger me surpennent agréablement, il a eu un beau parcours de vie ce moulin et je lui souhaite encore une belle vie....

 
 
 
posté le 10-10-2012 à 20:59:56

La Mauve Sauvage

La Mauve Sauvage                            Article mis à jour le 08-10-2017

 

 

La Mauve sauvage, aussi appelée Grande Mauve, est une plante que l'on rencontre un peu partout, surtout en bordure des champs car elle raffole les terrains riches en nitrate.

Si beaucoup d'autres plantes ont disparu en ce moment de l'année, Septembre et Octobre semblent être propices au développement de la Mauve sauvage, en témoignent ces quelques touffes que j'ai photographiées le long de la Départementale 906 menant de Maintenon à Chartres.

De couleur mauve, ou rose-parme, les fleurs se présentent sous forme de corolle à 5 pétales échancrées sur le bord, d'environ 4cm de diamètre. 

Mauve Alcée 

 

Gros plan sur quelques fleurs de Mauve Alcée

 

La plante atteint à maturité de 50cm à 1m de hauteur. Les feuilles, de couleur vert moyen, voire vert foncé. Les feuilles inférieures sont arrondies et dentées, pétiolées à 5 lobes peu profonds, tandis que les feuilles supérieures sont fortement découpées.

 

Feuillage de la Mauve 

 

Dans notre région de Beauce, deux espèces sont très courantes : la Mauve Alcée, et la Mauve Sylvestre. La Mauve Sylvestre se distingue de la Mauve Alcée par ses fleurs constituées de nervures plus foncées. Celle que je vous présente içi je l'ai photographiée en soirée, une fois les moissons terminées, ... elle avait échappé à la barre de coupe !

 

Mauve Sylvestre 

   

Personnellement je trouve cette plante très jolie, et je verrais bien quelques pieds dans mon jardin. 

... je crois que je vais sortir la bêche d'içi peu, et faire les bords de route !

 

Propriétés de la Mauve sauvage:

Riche en mucilages, calmante et laxative, la mauve sauvage est recommandée contre la toux, laryngites, bronchites et trachéites, mais également utilisée contre la constipation (en tisane), bref un remède à beaucoup de maladies.

Des propriétés qui confirment le dicton :

 

"Mauve au jardin, pas besoin de médecin !" 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 11-10-2012 à 05:59:40  (site)

bonjour
ah avec la mauve on fait des bonbons dans les Vosges !
bonne journée
pouty

2. pierrette64  le 11-10-2012 à 13:37:31  (site)

coucou Gérard je ne connaissais pas le nom de cette fleur si souvent croisée lors de mes sorties ,tu as réussi à la prendre dans toute sa splendeur,elle ressemble à une plante qu'on cultive pour les jardins mais le nom ne me revient pas,de bonnes propriétés qui ont du certainement être exploitées pour les traitements à base de fleurs, j'avoue que je suis assez pour utiliser ce genre de traitement pour les rhumes,la nervosité, rien ne remplace ce qui est naturel....doux après midi entre pluie et éclaircie, bisous

3. fafa12  le 12-10-2012 à 10:32:20  (site)

bonjour gégé
je repond a ta question, a propos du moulin, c'est une photo que j'ai trouvée sur internet, comme toutes les autres.
j'avais envie de faire partagée mon gout de la nature avec vous tous.
sur ceux bonne journée
bizz

4. gege66  le 29-07-2013 à 17:39:18  (site)

Salut Gégé,

Merci pour ton lien que tu m'as laissé sur mon blog, je ne voyais pas cette fleur porter le nom de la mauve, car plus claire, que celle que je connais deja. Je l'a voyais comme la quatrième photo de ton article. Encore merci.
Passe une bonne soirée
gege

 
 
 
posté le 07-10-2012 à 22:08:48

Morainville, ... petite commune d'Eure & Loir

Morainville, ... petite commune d'Eure & Loir

 

Mise à jour effectuée le 04/02/2015

 


Avec ses 27 habitants(2), Morainville est la deuxième plus petite commune d'Eure & Loir d'un point de vue population.

Morainville se situe à environ 12kms au sud-est d'Auneau, le chef-lieu de canton, dans la Beauce Alnéloise. 

 

Bien que peu peuplé, le petit bourg ne manque pas d'intérêts, en attestent ses monuments typiques : le Château (privé), l'Oratoire, la Mairie, le château d'eau, le monument aux morts, mais également ses vieilles maisons en pierres.

  

Ce qui peut frapper le touriste non averti, c'est l'absence d'église. Et oui, Morainville ne possède pas d'église, juste un petit oratoire comme lieu de culte. On le découvre en venant de Denonville, à l'entrée du village :

 

 L'oratoire 

  

La Vierge ? 

 

La Mairie, toute petite, une salle unique probablement

(Ouverte tous les lundis de 9h00 à 11h00 !)

 

 Le Château d'eau en briques rouges

 

Le Monument aux Morts

(3 morts pour la France lors de la Grande Guerre) 

  

Içi, point de bruits, juste le chant du coq et le piaillement des poules, le village semble déserté par ses habitants, en témoignent ces vieilles pierres :

 

 Et non, on n'est pas à Lascaux içi !

 

  Vieille ferme abandonnée

 

  

EXODE RURAL : Evolution de la population

1860(1) ... 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2012

100 ... 48 43 37 25 28 25    27

 

(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile

(2) Document INSEE – Décembre 2014 : Populations légales des communes en vigueur à compter du 1er janvier 2015 - Date de référence statistique : 1er janvier 2012 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 08-10-2012 à 06:52:24  (site)

bonjour
ouah magnifique château ,beau village y a vraiment des maison typique !
bon lundi
pouty

2. lectrice44  le 09-10-2012 à 11:33:22  (site)

Bonjour, merci de ta visite chez moi. Petit village, certes, mais qui à l'air de regorger de trésors, notamment ce beau château. Bonne journée

3. hibernatus  le 10-10-2012 à 14:55:20  (site)

merci pour la visite et cette nouvelle balade!

4. harfang  le 10-10-2012 à 16:58:51  (site)

bonsoir, merci d'être passé chez moi. A priori les perruches mangent bien les baies des ifs. Quant à savoir si elles tombent malades après... en tous cas elles se régalaient samedi dernier et vu le nombre croissant de volatiles je pense qu'elles les digère plutôt bien. mais comme tu dis c'est une affaire à suivre Clin doeil
Bien intéressant ton article sur ce minuscule village. Ça me change de Paris Rire
bonne soirée

5. pierrette64  le 11-10-2012 à 13:42:32  (site)

je ne connais pas cette petite ville qui compte peu d'habitants en effet mais qui a su garder son charme d'antan, cet oratoire est surprenant car on a plus l'habitude d'y voir de petites chapelles, que c'est triste de voir ses fermes à l'abandon,comme dans beaucoup de régions certaines communes ont souffert de cet exode vers les grandes villes là ou l'emploi appelait les habitants...Un jour peut être reviendrons nous aux sources pour faire revivre notre patrimoine...

6. Morainville  le 21-04-2014 à 19:48:52

Merci de bien vouloir supprimer les photos du château publiées sans autorisation

7. gegedu28  le 23-04-2014 à 11:52:59  (site)

Suite au commentaire de Morainville, je respecte la demande et par conséquent j'enlève la photo du château ce jour même.

8. gegedu28  le 04-02-2015 à 11:43:09  (site)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, Morainville compte désormais 27 habitants, et n’est donc plus de ce fait la plus petite commune du département, mais la 2ème plus petite commune, la plus petite commune en nombre d’habitants étant désormais Revercourt (Canton de Brézolles) avec 23 habitants recencés.
L’article sera prochainement remis à jour afin de refléter cette évolution.
Document INSEE – Décembre 2014
Populations légales des communes en vigueur à compter du 1er janvier 2015 - date de référence statistique : 1er janvier 2012

 
 
 
posté le 04-10-2012 à 22:19:15

Avant que l'Automne ne les anéantisse toutes ... mes fleurs !

Avant que l'Automne ne les anéantisse toutes ... mes fleurs !

 

Dimanche dernier 30 Septembre, jour de la St Jérôme(1), on se serait encore cru en été tellement il faisait bon, le ciel était d'un bleu sans nuage !

Mais ne nous trompons pas, l'Automne est bien là et en ce dimanche on a eu le droit à notre première gelée blanche de la saison.

Alors, avant que l'automne anéantisse toutes mes fleurs, j'ai pris quelques clichés ... en souvenir. 

Allez, je vous fais visiter la propriété, en commençant par le devant de la maison : 

 

Géraniums-Lierre accrochés à ma maison

 

Parterre "fouillis"

 

  Asters et phlox 
 
A l'arrière de la maison : 

 

 

Reine-Marguerites devant les groseillers

 

  Oeillets d'Inde au pied des arbres

 

  Pélargonium Voodoo à la fenêtre 
 

Verveine rouge en jarre 

 
et enfin au potager :

  Association de Tomates et Oeillets d'Inde
 (Photo début septembre)
 
(1) Prénom de l'aîné de mes garçons. 

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 05-10-2012 à 06:24:03  (site)

bonjour
ah ouet elles sont vraiment magnifique ,magnifique jardin!
oh hier s' étais la Toussaint chez moi,la pluie est tombé toute la journée!
aller bon vendredi
pouty

2. princesse93  le 05-10-2012 à 08:16:37  (site)

bonjour
très belles fleurs encore dans ton jardin
quand a tes tomates, superbes dans le mien il n'y a plus grand chose
bonne journée

3. miou14  le 07-10-2012 à 19:28:19  (site)

Bonsoir Gégé, tu as encore des fleurs magnifiques, cette année mes géraniums lierre n'ont pas été trés beaux j'ai voulu faire un mélange avec d'autres petites fleurs ils n'ont pas aimé !!!! Bonne soirée, amitiés.

4. hibernatus  le 10-10-2012 à 12:16:38  (site)

je viens le piquer les miennes ont triste mine Clin doeil

5. pierrette64  le 11-10-2012 à 13:47:36  (site)

magnifique jardin encore très fourni et très coloré, j'aime quand tu dis parterre fouillis je le trouve superbement organisé,à part les gelées blanches tout cela devrait pouvoir tenir un bon bout de temps, c'est tellement agréable de se ressourcer un instant en regardant ses fleurs, ton potager a encore de belles tomates ,espérons qu'elles puissent rougir pour pouvoir les déguster avant les gros froids....un pur régal des yeux...

6. Lisa47  le 11-03-2013 à 08:23:30  (site)

Ton jardin est comme je les aime, pas trop sophistiqué, ça respire la sérénité.

 
 
 
posté le 02-10-2012 à 21:49:41

Le Cyclamen sauvage

 Le Cyclamen sauvage

   

Cyclamen sauvage rose-fuschia

 

Le Cyclamen sauvage annonce généralement le début de l'automne, du moins dans nos régions.

On le trouve généralement en sous bois, en terrains ombragés.

La hampe florale du Cyclamen sauvage se dresse généralement au-dessus d'un feuillage vert, tâcheté d'argent. Mais en ce début d'Octobre, les fleurs sont sorties bien avant le feuillage, absent pour l'instant.

  

Cyclamens roses en sous-bois

 

Les fleurs sont généralement roses, bordées de rouge fuschia à leur base, mais on en trouve également des blanches.

Plus petites que le Cyclamen cultivé, les fleurs émergent au bout d'une tige d'une douzaine de centimètres.

Dans certaines régions, comme en Haute Savoie, on les ramassait en bouquets afin de les "vendre à la sauvette", un peu comme les jonquilles par chez nous au printemps. 

  

Touffe de Cyclamens roses

 

Le cyclamen est une plante à bulbe, bulbe qui peut vivre plus de cent ans ! Cependant, la reproduction se fait par graine. En fin de maturité, chaque fleur vient déposer leur capsule de graines au sol, à proximité du plant mère.

  

Cyclamen sauvage blanc

 

Propriétés de la plante

La racine de cyclamen est utilisée en homéopathie pour lutter contre les troubles digestifs.

Côté , la fleur de cyclamen représente durée et sincérité des sentiments, alors n'hésitez pas à la planter chez vous !

  

 


Commentaires

 

1. pierrette64  le 03-10-2012 à 07:43:49

coucou gérard merci pour ton très gentil passage chez moi qui m'a fait plaisir, je vais essayer de retrouver ton article avec cet écureuil fan des mirabelles,superbes photos de ce cyclamen sauvage, je t"avoue que je ne savais pas que cela en était, j'en ai déja vu en foret et je croyais plus que c'était de la famille des crocus, je viens de faire une belle découverte, merci,très belles photos...Bonne journée, bisous

2. pierrette64  le 03-10-2012 à 17:24:05

un petit coucou de l'après midi j'ai complètement oublié ce matin de te souhaiter une bonne fete"Gérard" voilà chose faite(sourire)douce fin de journée,bisous

3. pouty88  le 04-10-2012 à 05:38:00  (site)

bonjou
ouah je ne connaissais pas les cyclamen sauvage ,c'est génial ,mais ça gèle!
c'est peut être pour cela que ça poussent pas dans les Vosges .
en tout cas elles sont magnifique t'es photos surtout la dernière .
bonne journee
pouty

4. denyse33333  le 14-07-2015 à 21:02:33  (site)

Wow je n'en ai jamais vu! qu'elle beauté!

5. yvandesbois  le 07-10-2016 à 22:13:59  (site)

Coucou Gégé , tu verras dans 4 ans quand tu viendras à la Ruaudière comme c'est jolie ....
yvan

 
 
 
posté le 28-09-2012 à 22:12:20

La Beauce ... à la Galerie du Vitrail

La Beauce ... à la Galerie du Vitrail

 

Si Chartres est connue pour sa Cathédrale, elle est aussi connue pour son Centre International du Vitrail(1), situé non loin de la Cathédrale.

A proximité de la Cathédrale, on y trouve également l'Ecole Internationale du Vitrail et du Patrimoine.

Quant aux vitraux, que l'on peut admirer depuis l'intérieur de la Cathédrale bien sûr, on peut également en admirer à la Galerie du Vitrail(2), située dans la même quartier.

 

 

Vitraux de la Cathédrale

Le "Bleu de Chartres" 

 

La Belle Verrière

 

Si à l'origine les vitraux étaient destinés principalement aux monuments religieux, le vitrail contemporain met aujourd'hui en lumière d'autres scènes que les scènes religieuses.

Ci-dessous quelques clichés de vitraux contemporains, que j'ai pu prendre à la Galerie du Vitrail, mettant en valeur quelques panoramas typiques de notre campagne beauceronne.

 

Pylônes Electriques 

 

Eoliennes 

 

Le Moulin Pelard 

 

Si vous passez à Chartres, visitez la Cathédrale bien sûr, mais poussez également la porte de la Galerie !

Et si vous aimez le moderne :

 

 ... il y en a pour tous les goûts !

 

(1) http://www.centre-vitrail.org/fr/accueil,43.html 

(2) http://www.galerie-du-vitrail.com/ 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 02-10-2012 à 06:06:34  (site)

bonjour
comme c'est beau et magnifique !
j'aime bien celui du Pylônes Électriques il est magnifique .
bon mardi
pouty

2. pierrette64  le 03-10-2012 à 07:44:48

splendide je suis admirative de tous les vitraux, un art magique pour moi...

 
 
 
posté le 27-09-2012 à 21:34:52

Le Moulin de Frouville-Pensier

Le Moulin de Frouville-Pensier

 

 

... Un Phare dans l'Océan des Blés !  

 

Le Moulin de Frouville-Pensier est situé sur la commune d'Ozoir le Breuil, dans le sud de l'Eure et Loir et à la limite du Loir et Cher. On peut l'appercevoir depuis la D31 menant de Châteaudun à Meung sur Loire (45).

Le moulin de type "Moulin Tour" date de 1826. Avant 1826, il existait un autre moulin, mais un moulin en bois de type "Moulin Pivot". Ce dernier brûla en 1822.

Le moulin actuel fut abandonné après la 1ère guerre mondiale, et comme beaucoup d'autres moulins, il tomba en désuétude. 

Grâce à l'ARAM Beauce(1) et à l'Association de Sauvegarde du Moulin de Frouville, le moulin fut entièrement restauré de 1982 à 1991. Le moulin, inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1988, a été inauguré en 1991 en présence de François Léotard et de Maurice Dousset(2).

 

 

    

Aujourd'hui le moulin tourne régulièrement, pour les touristes bien sûr !

 

La pignonnerie et le régulateur de Watt 

 

La bluterie 

 

  Le Moulin a engendré beaucoup d'articles diffusés dans la presse, et sur la toile Internet bien entendu.

Si je devais citer un de ces sites, je vous conseillerais le site du moulin :

http://moulin.frouville.free.fr/

 

C'est un moulin que j'ai visité à plusieurs reprises et que je fais visiter à mes touristes. Franchement il vaut le détour, surtout quand les blés commencent à mûrir. Pas étonnant qu'on l'intitule : "Un Phare dans l'Océan des Blés !"

 

Ornement de toit

 

(1) ARAM Beauce Association Régionale des Amis des Moulins de Beauce  

(2) Personnalité centriste d'Eure et Loir et de la Région Centre, dont il fut président de 1985 à 1998.

 


Commentaires

 

1. jahylya  le 27-09-2012 à 22:28:10  (site)

Bonsoir Gégé28 ..!

Vous trouvez qu' il y a de la recherche dans mes textes ..?

Peut-être !!
La plupart sont de ma plume .. d'autres pas .. je fais de la recherche grâce à Goooooogle .. ce brave moteur de recherche ..!

Que serions-nous sans Internet ..?

Avec les mauvais jours qui se pointent à l'horizon .. cela nous fera une distraction de soirée .. nos blogs ..!

hi hi hi .. surtout le mien ..vous avez remarqué les innombrables coms des blogueurs ..??
Je me sens dans l'état de pestiférée ...!

J'ai créé ce blog par plaisir tout d'abord pour moi .. qu' il plaise aux autres ou pas ne me dérange pas ..!

Heureusement que vous avez osé franchir le portail de mon site.. soyez-en remercié .. mais pour l'amour du ciel .. je préfèrerais le tutoiement .. parce que je pense que nous sommes tous plus ou moins au même niveau ..

On ne peut pas plaire à tout le monde ..
OK .. Gégé28 ..?

Amitiés du 67 ..

2. pouty88  le 28-09-2012 à 05:11:15  (site)

re moi
ah la la celui là est magnifique superbe moulin,j'adore la 2 eme photo ,il est vraiment bien entretenu et vu les terrain autour nickel!bon vendredi
pouty

3. pierrette64  le 03-10-2012 à 07:46:08

très bel article ,les moulins tout un symbole,je les aime ...

 
 
 
posté le 25-09-2012 à 21:12:46

La Linaire Commune

La Linaire Commune

 

Avec la fin de l'été, la plupart des bords de route et bords de champs ont été rasés. Dans ce contexte difficile, il est pourtant une plante qui tire son parti pris : la Linaire Commune.

C'est une plante qui après avoir fleuri une première fois en Juin, redonne une floraison intense après être rabattue. 

Ayant l'apparence du muflier, d'un teint jaune pâle avec des tâches orangées plus ou moins prononcées en fonction des plantes, il est difficile de ne pas l'apercevoir. 

 


La  Linaire Commune(1) est une plante vivace de 30 à 80 cm. de hauteur, avec des feuilles alternes très étroites (6 mm de large au maximum), de couleur vert pâle et poilues au sommet. Elle a de nombreuses tiges en général non ramifiées. Les fleurs sont regroupées en grappes au sommet de la tige. La fleur a 2 lèvres refermées l'une sur l'autre, jaunes avec une tache orange plus ou moins prononcée sur la lèvre inférieure et porte un long éperon un peu courbé de 2 à 3 cm à l'arrière. La plante est pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l'accès à la corolle. Outre les graines (jusqu'à 32 000 par plante !), la plante se multiplie également via ses rhizomes. La floraison a lieu de juin à octobre. 

 


Trouvant cette plante tellement magnifique, j'ai ramassé plusieurs rhizomes que j'ai finalement planté en touffes dans un petit coin du jardin.

Tout ce que j'espère, c'est qu'elle ne devienne pas trop envahissante ! 

 


 

Propriétés :

Les fleurs de la  Linaire Commune  sont utilisées en infusion ou en macération, pour usage interne ou externe selon les cas. Elle soulage notamment les troubles des voies urinaires, et dissipe la constipation.

Ceci dit, quelques écrits la mentionne également comme plante TOXIQUE ! 

 

(1) Source Wikipedia 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 28-09-2012 à 05:09:39  (site)

bonjour
ah ouet je ne connaissais non plus le nom de cette fleurs ,j'en ai devant chez moi qui poussent ce sont des semences de la voisine qui volent et qui poussent chez moi .Les mienne sont rose -rouge j'aime bien cette petite fleurs .@+
pouty

2. Palette  le 28-09-2012 à 22:41:43  (site)

Merci Gégé pour ton gentil commentaire !

Je retourne de ce pas à la découverte de ta belle région...
Bon week end !
Jaqueline

3. denyse33333  le 14-07-2015 à 21:01:15  (site)

Ici elles sont assez rare, j'imagine que cela depend de l'endroit, je suis en Mauricie! merci pour le commentaire sur mon blog!

 
 
 
posté le 24-09-2012 à 10:44:05

Un Oursin fossilisé

Un Oursin fossilisé

 

Ma belle découverte du week-end : un Oursin fossilisé !

   

Alors que je rentrais d'une petite ballade à pied dans les environs de Pierres (28), une envie me prit d'aller voir les poiriers abandonnés non loin de chez moi. Et d'un coup, en traversant une parcelle fraichement labourée, mon regard fut attiré par une boule de couleur orange-ocre, je n'en revenais pas : c'était bien un Oursin fossilisé, intact !

Un autre, non loin de lui avait eu moins de chance, il avait été brisé par le matériel agricole.

  

 Vue générale
Taille : 8 x 6 x 6 cm 
 

La Beauce, tout comme le bassin parisien, était autrefois recouvert par la mer, et il n'est pas rare de trouver des traces de cette époque : silex, pierres arrondies comme des galets, sable, et par conséquent ... des fossiles.

 

En y regardant d'un peu plus près, on remarque encore les épines intactes :

   

 


Du 2ème oursin, je n'ai récolté que des fragments, mais intéressants également, voyez plutôt :

 

  

 En retournant un des fragments :

Texture interne de l'oursin, ... également intacte ! 

Grossissement x4 

 

... c'était mon petit cours d'archéologie !

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 25-09-2012 à 05:40:42  (site)

bonjour
ouah génial comme découverte en plus il est entier !
c'est marrant,nous aussi en montagne on trouve pas mal de fossile. en forme d'étoile ou d'escargots !
aller bon mardi
pouty

 
 
 
posté le 21-09-2012 à 19:33:21

Le Moulin de Bazoches en Dunois

Le Moulin de Bazoches en Dunois

 

28 ans que je n'étais pas retourné voir le Moulin de Saint Thomas, sur la commune de Bazoches en Dunois (Sud de l'Eure et Loir).

Profitant de la journée du patrimoine, et étant dans le secteur, je me suis décidé d'y retourner. Mais quelle surprise en arrivant :

Le plus vieux moulin de Beauce est en péril !

  

 

Le moulin, datant du XIIIème siècle, est situé à l'est de Châteaudun, sur la D132. On l'apperçoit depuis la D927, en allant vers Cormainville.

Le moulin, de type pivot, ne pivotait plus depuis quelques années. En raison de sa fragilité, des poutres de soutainement avaient été installées sous l'ossature, à chaque angle.

  

 

 Depuis, le moulin s'est encore dégradé. Etant toujours dans la même position, sa façade Nord a verdi, et deux de ses ailes sont tombées à terre. 

  

 

 Jean Mercier, dernier meunier-propriétaire du moulin, serait très déçu s'il voyait son Moulin dans cet état !

 

 Hommage à Jean Mercier

En Février 1984 Jean Mercier, meunier de l'époque, avait eu la gentillesse de nous ouvrir son moulin et de nous le présenter. Vous trouverez ci-dessous quelques unes de mes archives : sa photo en carte postale, ce que j'avais écrit sur ma visite de l'époque, et la carte qu'il avait bien voulu me signer.

 

 Jean Mercier dans son Moulin

 

 

 Mes écrits de l'époque

 

 

La Carte Postale que Jean m'avait "dédicacée", enfin ... signée.

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 22-09-2012 à 05:30:25  (site)

bonjour
ouah félicitation pour la photo du jour !
magnifique ce moulin...
intéressante histoire ,et oui c'est la fin des meunier ,a 30km de cher moi un agriculteur sans avoir de moulin comme ceux là,il cultive des céréales BIO et mous sont blé traditionnelle et le vend sur le marcher ,c'est intéressante a voir ,tout est fait a l'aide de chevaux .
aller bon weekend
pouty

2. MonnaiesAnciennes  le 22-09-2012 à 06:53:54  (site)

Bravo pour la photo du jour, vraiment mériter, très belle histoire, bonne journée
amicalement
gege66

3. jakin  le 22-09-2012 à 07:21:54  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonnes balades.....
Jakin, smiley_id210602

4. lafianceedusoleil  le 22-09-2012 à 08:13:06  (site)

bonjour Gégé,
félicitations pour la photo du jour.
Article très intéressant.
Bon week-end.
Bisou

5. Picturelife  le 22-09-2012 à 13:01:41  (site)

Un peux loin pour aider à sauver ce moulin mais bon courage pour y arriver.

Il serrait bien triste que le temps fasse ses ravages et que personne n'intervienne pour le sauver.

en tout cas il est magnifique!

6. pierrette64  le 03-10-2012 à 07:48:24

un autre genre mais qui a gardé son charme, il y a peu j'ai vu le meme ou du moins il me semble à la télé dans un reportage mais je suis incapable de me souvenir quelle région c'était...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article