posté le 09-12-2015 à 14:25:26

Fontaine-Simon, ... le paradis des pêcheurs !

Fontaine-Simon, ... le paradis des pêcheurs !

 

 

Si vous le voulez bien, reprenons le fil de l'Eure.

Après Manou, l'Eure continue sa lente descente en direction du pays chartrain. Nous voici à Fontaine-Simonune ancienne châtellenie au XIIIème siècle du nom du commandeur 

 

Symon, mais le toponyme « Fons-Simonis » est attesté dès le XIème siècle, peut-être lié à un culte de l'eau, et de l'eau à Fontaine-Simon, ce n'est pas ce qui manque ! 

 

Dans un cirque de coteaux(1) encadrant des champs et des pâturages, le noir clocher de Fontaine-Simon élève sa croix mince au-dessus des toits roux. L'Eure coule à quelques minutes de là, dans un des plus beaux sites du Perche plein de douceur et de silence.

 

Eglise Notre-Dame 

 

Les anciennes ballastières, aujourd'hui converties en étangs, permettent de nombreuses activités de loisirs : la natation (Le parc aquatique du Perche à Fontaine Simon dispose d'une piscine couverte !), du canotage et bien sûr de la pêche !

L'étang de la Ballastière, entouré de quelques 120 cabanons de pêcheurs en dit long sur l'activité de loisirs qui y règne : 

 

l'Etang de la Ballastière, le paradis des pêcheurs. 

... un tableau idéal pour les artistes peintres !

  

Cabanon de pêcheur
... un soir de novembre, au soleil couchant

  

 ... et au loin, le village.

 

... pour ne pas perdre le fil, suivons à nouveau le cours de l'Eure; après plusieurs méandres entre les ballastières, la rivière s'écoule paisiblement vers la commune voisine de Belhomert-Guéhouville, commune que je vous ferai découvrir prochainement.

l'Eure à Fontaine-Simon,

déjà plus de 3m de largeur !

 

 

Fontaine-Simon eut sa fontaine, une fontaine dédiée à Sainte-Anne, la patronne du village. La fontaine fut un lieu de pèlerinage(2), elle était considérée comme miraculeuse, mais son eau fut interdite à la consommation car trop ferrugineuse.

Lors de ma balade à travers le village je n'ai pas trouvé la célèbre fontaine, peut-être a t'elle été détruite, ma seule trouvaille : le Château d'eau édifié en 1935.

 

 

(1) Extrait de L'Eure et Loir ... d'Alain Bouzy

(2) Pèlerinage qui a toujours lieu à Fontaine-Simon, le jour de Sainte-Anne,

le 26 juillet. 

 


Commentaires

 

1. colea  le 09-12-2015 à 18:22:34  (site)

Bonsoir Gégé, un coin paisible et très beau, qui donne envie d'avoir une ces cabanes de pêcheurs. Il doit faire bon se promener au fil de l'Eure.
Bonne soirée,
amitiés,
léa

2. bellevue  le 09-12-2015 à 20:38:40  (site)

Bonsoir Gérard.
Merci pour ce beau reportage sur ce paradis des pêcheurs et tous ceux qui aiment la nature
Tes prises de vues sont magnifiques.
Bonne soirée
Avec mes amitiés

3. holly  le 09-12-2015 à 20:48:59  (site)

bonsoir gege dommage moi j'aime bien faire des bonhommes des neige mais oui c'est vrai que nous avons un temps assez doux pour la saison je te souhaite une bonne soirée

4. 45477photos  le 09-12-2015 à 20:57:50  (site)

A 20 mètres environ avec un télé de 400 et là on ne fait pas le malin!
Bonne soirée!
B.............

5. Bellatrix  le 10-12-2015 à 16:47:37  (site)

L'endroit me plaît.J'aime la nature.
Les photos sont fort belles.
Belle fin de journée à vous.

6. pouty88  le 11-12-2015 à 07:45:34  (site)

bonjour ça m'a l'air calme cette endroit ,et oui le paradis des pécheurs moins dangereux qu'en mer !
non St Nicolas passe par la porte avec son âne ,nous devons laisser la porte ouverte et un verre de lait et des biscuits sur la table du salon ....mdr!
bonne journee
pouty

7. ambre2  le 11-12-2015 à 14:41:23  (site)

Pas de fontaine, certes, mais quand même un joli village que tu nous présentes grâce à tes jolies photos... Une bien belle région, c'est vrai. Merci de ton passage sur mon blog... J'avoue ne pas avoir beaucoup de temps et je ne suis donc pas très assidue chez mes amis blogueurs... mais dès que je peux, j'arrive Clin doeil D'autant que chez toi, c'est toujours un réel plaisir. Bisous et bon week-end.

 
 
 
posté le 03-12-2015 à 22:08:35

Orgères : sa Maison de la Beauce, ... et sa Juva 4 !

Orgères : sa Maison de la Beauce, ... et sa Juva 4 !

 

Maison de la Beauce

Mettons le cap cette fois sur Orgères-en-Beauce, un gros village dans le sud-est du département, un village au coeur de la Beauce profonde et où se tient : la Maison de la Beauce(1) 

 

La Maison de la Beauce c'est avant tout une Maison « pour les Beaucerons », un ancien corps de ferme mis à la disposition de l'association "Maison de la Beauce", anciennement "Terre de Beauce", par la commune d'Orgères, un grand bâtiment restauré en 1995 afin de  valoriser le territoire beauceron.

La Maison de la Beauce abrite aujourd'hui une grande salle d’expositions temporaires, des salles de conférence, une petite bibliothèque spécialisée sur la Beauce, et le Syndicat d’Initiatives du canton d’Orgères pour répondre aux besoins des touristes.

Sur la place, Place de la Beauce (Tout est Beauce ici !), on peut admirer cette étrange sculpture :

 

 

... mais au fait à quoi correspond elle ?

Cette œuvre(2) réalisée par l’entreprise Roullin d’après une maquette de Michel Breton, sculpteur, poète et élève de Tomas Divi(3), est devenue l’emblème de la Maison de la Beauce. On y retrouve le coutre et deux socs de charrue ainsi qu’une hirondelle, l’oiseau de la Beauce, stylisée dans la partie du haut. 

 

* * * * * * * * * * * *

C'était le 15 février dernier, ce dimanche là, à la Maison de la Beauce, j'assistais à la conférence d'Étienne Beaudoux, un écrivain venu expliquer la mémoire de sa commune : Moisy, à travers son livre « Moisy village de petite Beauce ».

 

Bien sûr, je ne pouvais pas quitter Orgères sans faire un détour par le Dépôt-Vente local, et le hasard du jour : une superbe Juva 4 de la fin des années 50, garée devant le magasin : 

 

 

 

     

Immatriculée dans le 28 s.v.p ! 

 

J'étais comblé, une vieille Renault ... de l'âge du Gégé !

... mais la voiture n'était pas à vendre ! 

 

(1) http://www.lamaisondelabeauce.com/ 

(2) Lettre-Maison-de-la-Beauce-n°32 

(3) Peintre espagnol, réfugié en France pour fuir la guerre civile d'Espagne,

Tomas Divi s'est installé à Châteaudun, où il vécut jusqu'à sa mort. 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 04-12-2015 à 07:33:50  (site)

tu as raison le mieux c'est la titine j'aimerai avoir la même !!!!bonne route !!!bon wk

2. fanfan76  le 04-12-2015 à 09:18:18  (site)

Bonjour Gérard, c'est super d'avoir une maison comme celle-ci qui retrace la vie de ta belle région...
Ah tu ne peux pas savoir quel plaisir tu me fais, à mettre une photo de cette Juva 4, un si beau souvenir pour moi, mon oncle (frère de mon papa) que j'aimais beaucoup en posséder une, tu ravives ce souvenir enfoui dans ma mémoire...
Je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon dernier billet, bien amicalement, bon vendredi, fanfan

3. Bellevue  le 04-12-2015 à 12:46:38  (site)

Merci pour ces belles prises de vues et de toutes ces précisons .
Elle est belle cette voiture et c'était du solide
Bonne journée
Avec mes amitiés
Georges

4. quadrille  le 04-12-2015 à 18:17:19  (site)

Bonsoir Gége , merci pour ton gentil passage , belle maison et en définitive trés bien agencé pour le tourisme ..Tu fais fort avec cette Juva 4 dis donc elle date, mais a aussi une valeur historique cette voiture , j'adore ces vieilles caisses , moi j'en ai une c'est du kif elle a de la bouteille ma renault 25 mais elle me traine toujours ( rire )..De toute façon tu peus l'exposer car des amateurs de vieilles voitures ne manquent et celle là a une sacré côte d'âge ..Trés bel article sur cette magnifique maison + la superbe juva c'est génial je suis contente d'étre passée comme d'ab Passe une belle soirée bise a+++Lili

5. pierrette64  le 04-12-2015 à 18:51:50  (site)

coucou Gérard et le Gégé n'est pas à vendre non plus n'est ce pas?rire...Très bel article, je ne connaissais pas cette voiture du moins je n'en avais jamais vu ,j'adore les anciennes voitures,elles ont un cachet inestimable,j'ai toujours aimé aller voir les expos à leur sujet...Pour etre honnete la sculpture je n'aurais pas deviné du tout ,j'aurais dit un soc peut etre mais à part ça rien d'autre,je ne veux pas etre critique mais je n'apprécie pô trop mais qu'importe faut en retenir la symbolique...C'est bien cette maison de la Beauce ,totu le monde peut y trouver son bonheur..."tout est Beauce ici" ou "tout le monde Beauce ici"...je sais je sors....Doux weekend, bisous...

6. fleur028  le 05-12-2015 à 17:34:07  (site)

bonsoir , je passe vous souhaiter un trés bon weekend , amitié anna

7. Yvandesbois  le 05-12-2015 à 20:03:17  (site)

Très belle et en bon état a + yvan

8. ptit-n-ange  le 05-12-2015 à 20:37:46  (site)

Bon,soir Gérard,

Wouhaaaaa ! Elle est belle cette voiture ! J'en veut une comme ça ! Je vais en demandé une au père noël et on verra bien si j'en trouverais une au pied du sapin!

Bonne fin de week-end.

Bises.

Ptit n'ange

9. causons  le 05-12-2015 à 20:53:08  (site)

Bonsoir Gegedu28,
Je ne connais pas du tout votre région, quelle honte, suis nulle en géographie, mais je me soigne... lol
Suis allée voir sur la carte où se trouvait la Beauce, tiens Pithiviers, c'est par chez vous, comme quoi... (j'adore le gateau pithiviers, miam !) Faire un blog et raconter des bêtises... me permet de faire un peu de géo et de stimuler mes neurones en visitant les "collègues blogueurs" pas blagueurs et plus sérieux que moi.
Un des greniers à céréales de la France je suppose, autre autres ?

10. fanfan76  le 06-12-2015 à 14:21:12  (site)

Bonjour Gérard, passes un bon dimanche, tu es peut-être en balade !...
Je vais mettre mon blog en pause, je pars chez mes enfants de l'Isère mardi par le train, je vais rester une dizaine de jours, bien amicalement, fanfan

11. colea  le 06-12-2015 à 17:50:24  (site)

bonjour Gégé, la sculpture, due sans doute au 1% d'oeuvre d'art dans chaque commune, est certes énigmatique, mais avec tes éclaircissement on en comprends la signification, et elle est assez belle. Il y a parfois bien pire!
Les primevères restent aux aguets tout l'hiver, on dirait qu'elles plongent sous terre quand il fait trop froid, et repointent du nez quand le soleil les réchauffe.
J'ai voté! mais y avait pas foule au bureau de vote... On verra ce soir le pourcentage de votants.
Bonne soirée!
amitiés,
léa

12. pouty88  le 07-12-2015 à 07:28:07  (site)

bonjour ah j'aime bien ces anciennes voitures !
non elle est là pour attirer le client ...
malin
bonne journee
pouty

13. ptit-n-ange  le 07-12-2015 à 12:00:02  (site)

Bonjour Gérard,

J'espère que tu as passé un bon dimanche qui à été bien rempli au vu de ton commentaire !

Moi aussi j'aime bien les Bigoudènes en 2v mais je n'en ai pas trouvées ! Et puis en side-car ça change un peu. J’ai trouvée cette image sur FB avant hier matin.

Bon lundi. Bises. Ptit n'ange

14. fleur028  le 07-12-2015 à 18:19:22  (site)

bonsoir gerard je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon debut de semaine amitié a vous deux anna

15. Mr-He  le 08-12-2015 à 09:27:37  (site)

Bonjour gégé
ha oui j'ai aussi connu cette voiture
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René

16. banga  le 08-12-2015 à 18:19:09  (site)

Bonsoir gégé ah quelle belle voiture la Juva 4 je connais bien de nom car dans ma famille proche on à eu une Juva 4 et une Mona 4 avant il me semble mais bon c'est loin tout ça en tout cas de ce que j'en ai entendu dire de mes grands parents et arrière grand parents c'était de la bonne voiture dommage que je n'ai pas de photo, pourtant dans la famille on était très photo lol , encore un bel article sur ta belle Beauce passe une bonne soirée amitiés.

17. farfadet  le 08-12-2015 à 21:45:20  (site)

bonsoir gérard
a les voitures que de souvenir avec elle
bonne soirée a toi ,avec de jolie rève de toutes les voiture du bon vieux temps

18. anaflore  le 09-12-2015 à 10:14:11  (site)

toujours pas à vendre???bon mercredi jour des enfants.....

 
 
 
posté le 27-11-2015 à 09:02:54

Manou, ... porte d'entrée de l'Eure en Eure-et-Loir

Manou, ... porte d'entrée de l'Eure en Eure-et-Loir

 

L'Eure ... près de l'étang communal de Manou 

<<Pas de panneau, mais c'est bien l'Eure !>> 

 

Née sur la commune de La Lande-sur-Eure(1), dans l'Orne (61), l'Eure s'écoule vers le sud-est, traverse la commune de Neuilly-sur-Eure (Orne) et pénètre en Eure-et-Loir via la commune de Manou, une petite commune de 570 habitants (Insee 2012), située au sud de la Forêt de Senonches. 

 

Vannage sur l'Eure 

En réalité l'Eure ne traverse pas la commune, mais coule en bordure, au sud de la commune sur plus de 6 kms, servant ainsi de frontière entre le département d'Eure-et-Loir, et le département voisin de l'Orne.

 

Laissons l'Eure de côté, et partons à la découverte du petit bourg de Manou.

 

Le premier monument qui s'offre à nos yeux est incontestablement l'Eglise Saint-Pierre Saint-Paul, un édifice d'origine romane, à dominante de grison. Fortement remaniée au cours du XIXème siècle, l'église s'est vue augmentée de deux chapelles, et l'ancien clocher octogonal qui se dressait au dessus de la toiture fut démoli et remplacé par la superbe tour actuelle.  

 

L'église vue depuis la place de la mairie 

 

Rue du Château, ... peut-être un bon plan ?, je me décide à aller faire mon curieux. La rue grimpe légèrement, et au fur et à mesure que nous avançons, une odeur bien particulière nous monte aux narines, une odeur de fourrage ensilé, de l'alimentation pour bétail, et c'est là que je découvre "la ferme dans le bourg" :

 

 

Manou appartient à la région naturelle du Perche, une région d'élevage, pas étonnant donc d'y découvrir des bêtes à cornes ! 

"La ferme dans le bourg", ... vraiment j'adore ! 

 

A proximité de la ferme, voilà le château de Manou, un château médiéval ayant servi pendant la guerre de cent ans, Blanche de Castille y aurait séjourné !

 

Le château de Manou 

 

Du château médiéval il ne reste plus aujourd'hui que des traces des murs d'enceinte, et une entrée voutée, que l'on peut visualiser depuis la route, le château étant aujourd'hui un domaine privé.   

 

 

C'est sur ce cadre très champêtre que se termine ma balade du 22 novembre.

Quant au panneau "L'Eure", j'ai fini par le dénicher, ... il est aux services techniques de la Mairie, ... pour un petit décabossage ! 

 

(1) La source de l'Eure 

(2) Mairie de Manou - http://www.mairie-de-manou.com/ 

 


Commentaires

 

1. Nyxie  le 27-11-2015 à 09:59:23  (site)

Bonjour Gege..
Jai besoin d'une explication, j'ai reçu ce matin "par mail" ton sujet sur un château d'eau avec une peinture représentant soit disant un château, je ne suis pas du même avis, je crois plutôt à une église.. mais ce que je trouve étrange c'est de ne pas retrouver aujourd'hui ce sujet sur ta page ... pourquoi ?
J'suis un peu nulle, je sais !!
Bonne journée @++

2. epervier67  le 27-11-2015 à 14:58:17  (site)

De beaux endroits à visiter,
assurément.

amitiés, Épervier

3. pierrette64  le 27-11-2015 à 17:35:31  (site)

Coucou Gérard ,un bien joli non que ce village, je me demandais pourquoi pas de panneau signalant l'heure, me vla renseignée ,ça doit etre un troupeau cornu mécontent qui l'a cabossé(sourire)..Tu as fait une belle balade et nous en profitons, belle église qui a du charme, très surprenante cette ferme dans le bourg, ils ont gardé l'ame de l'endroit .comme d'antan car cela me semble très rare ça....Douce soirée et doux weekend, bisous...

4. miou14  le 27-11-2015 à 17:42:15  (site)

Bonsoir Gérard, voila un petit village que j'aurais aimé visiter, d'autant plus surprenant avec sa ferme dans le bourg, pour moi c'est une première .... c'était peut être la ferme du chateau et le village s'est construit autour .... En ce qui concerne l' église, ici aussi les églises des villages sont pour la plupart fermées, pour des raisons de sécurité beaucoup abritant de forts beaux objets.
Bon weekend à toi, bises amicales.

5. fleur028  le 27-11-2015 à 17:48:01  (site)

bonsoir gerard , j'espere que la semaine a été bonne ? moi assez calme , je te souhaite une bonne soirée et un bon weekend a vous deux ,amitiés anna

6. fanfan76  le 27-11-2015 à 18:17:32  (site)

Bonsoir Gérard et un beau colombier aussi que l'on aperçoit, jolie balade que je viens de faire grâce à toi, je ne connaissais pas et surtout je ne savais pas qu'il y avait un village du nom de Manou, c'est comme cela que m'appellent mes petits enfants !...(sourire).
Bien amicalement et merci de ce beau partage, jolies photos aussi, que j'ai agrandies pour voir encore mieux... BON WEEK-END, fanfan

7. ptit-n-ange  le 27-11-2015 à 18:19:40  (site)

Bonsoir Gérard,

Il doit faire bon vivre dans ce village que je trouve joli.

Tes village où on trouve des fermes au milieu sont rares de nos jours ! Je me souviens il y à encore une vingtaine d'années,chez ma grand mère,en Bretagne il y avait aussi une ferme au cœur du village,mais elle n'existe plus.

Bonne soirée.

Amicalement. Ptit n'ange

8. bellevue  le 27-11-2015 à 18:38:54  (site)

Manou une bien jolie petite commune où la vie doit ce dérouler paisiblement.
Les photos sont magnifiques et qui donne envie de visiter ce village
Avec mes amitiés
Upload images

9. christineb  le 27-11-2015 à 21:25:52  (site)

Un joli château. Quand je lis les noms: Manou, Eure, Orne, je me dis qu'il faut que je prenne un atlas... le bout du monde! Merci de me les faire découvrir. Bon week-end.

10. Mr-He  le 28-11-2015 à 00:30:01  (site)


Bonjour gégé
en réalité la grande muraille fait 8850 km

Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René

11. Florencesymphonia  le 29-11-2015 à 09:35:21  (site)

Bonjour Gégé,
Je ne connaissais pas cet endroit, merci pour cet article intéressant et ces belles photos.Ta région est riche et superbe, tu as raison d'en être fier.
Merci pour tes visites, c'est toujours un plaisir de te lire.
Bon dimanche et agréable semaine.Gros bisous de Fernand et moi.
Florence

12. prof83  le 29-11-2015 à 14:06:23  (site)

Bonjour.
Merci pour le com.
Les photos sont superbes et je constate que l'Eure-et-Loir est un département à découvrir et à visiter.
Bonne journée.

13. causons  le 29-11-2015 à 15:43:43  (site)

Bonjour Gégédu28,

Et bien, je découvre... C'est du costeaud chez vous, ça doit vous prendre un temps fou tous ces documents et infos à trouver, je n'ai pas votre patience, mais bravo, on voit le passionné !

Je suis bien d’accord avec vous, les images (comme celle que j’ai publiée, ne sont que des images du net, choisies pour illustrer un texte) et c’est le texte qui est le plus important…
Mais cette distinction de "photo du jour" attire l’attention de blogueurs qu’on ne connaissait pas, une image aux couleurs vives c’est comme un drapeau agité, ça attire… lol
Je pense que le webmaster du site n'a que peu de temps à consacrer aux visites de blogs et donc à la lecture…
Néanmoins il met en valeur des blogs qui sont régulièrement alimentés par leurs créateurs, tel celui de Florentin en ce moment, c’est mérité, c’est agréable… et bien vu !
À plus… Gégé !

14. seringa  le 29-11-2015 à 18:39:47  (site)

Coucou Gégé,
Un très joli petit coin au nom sympathique, comme il y en a tant du côté de chez toi.
Le château a l'air très beau.
Passe une très bonne semaine.
Bien amicalement. Seringa.

15. pouty88  le 30-11-2015 à 07:32:14  (site)

bonjour c'est ce que je préfère voir des châteaux a la campagne avec des vaches devant ,j'adore c'est beau !
magnifique photos
mon rêve d'avoir un château comme celui et avoir pleins d'animaux autour ...
mais bon ....
bonne journee
pouty

16. anaflore  le 30-11-2015 à 09:30:07  (site)

juste comme je vois que tu correspondais que notre ami daniel est gravement malade hospitalisé à rennes tu peux laisser un mot sur son blog
suis triste pour lui bon lundi

17. krepuscul  le 30-11-2015 à 17:04:50  (site)

J'aime beaucoup les châteaux, mais moins l'odeur de l'ensilage. J'aime bien en effet cet endroit, c'est simple de faire un blog joli, et on y rencontre des gens chouettes aussi. Bonne soirée.

18. calie  le 30-11-2015 à 17:11:03  (site)

Demat Gégé,
Je ne connais pas trop le breton...je n'ai pas été habituée à l'entendre parler chez moi.
Je pense avoir compris que tu aimes les crêpesSourire
C'est très joli comme nom Manou, tu vas rire mais je connais une mamie qui se fait appeler Manou Sourire
C'est étonnant de trouver une ferme dans le bourg et à côté un château.
Bonne soirée
Bises bretonnes

19. ptit-n-ange  le 30-11-2015 à 17:50:36  (site)

Bonsoir Gérard,

Je me souviens que tu est breton d'origine nous en avons parlé ,mais je ne comprend pas le breton.Désolée ! Je n'ai jamais appris.Du coup je n'ai aucune idée de ce que tu me dis !

J'ai vu dans la matinée que j'étais à l'affiche ce qui explique que j'ai beaucoup plus de visite que d'ordinaire.

C'est toujours agréable.

Passe une bonne soirée.

Bises Ptit n'ange

20. fleur028  le 30-11-2015 à 18:12:41  (site)

bonsoir gerard , j'espere que votre weekend a été bon ? le mien calme , bonne soirée et bonne semaine a vous deux amitié anna

21. farfadet  le 30-11-2015 à 21:05:29  (site)

bonsoir merci de ton passage
passe un bon moi de décembre

bisous babeth

22. Fleurdemot  le 30-11-2015 à 21:30:54  (site)

Bonsoir gégé toujours agréable en passant vers chez toi,bonne soirée.

édité le 30-11-2015 à 21:32:34

23. holly  le 01-12-2015 à 16:23:00  (site)

bonjour gégé merci de nous faire découvrir de belle région tes billets sont toujours aussi agréable a lire et les photos sont très réussi bonne semaine à toi bises

24. Florencesymphonia  le 01-12-2015 à 16:44:11  (site)

Bonsoir Gégé,
Merci d'avoir pensé à ma fête c'est gentil ! Belle création.
Encore un petite commune que je ne connais pas, intéressant article avec des belles photos.Ta région vaut le détour, merci de nous la faire "visiter" à travers tes articles.
Grisaille et fraîcheur chez nous dans la Nièvre, un temps à rester chez soi.
Bon mardi, bisous de Fernand et moi.
Florence

25. Mr-He  le 02-12-2015 à 09:39:42  (site)

Bonjour gégé
mon petit coucou du mercredi

26. anaflore  le 03-12-2015 à 06:51:15  (site)

j'aime les chateaux j'ai du être chatelaine dans une autre vie pourtant mes anc^êtres n'étaient que des petits meuniers.....bon jeudi

27. biquette  le 03-12-2015 à 15:48:51  (site)

Bonjour Gége... Toujours trés contente de te lire et de revoir ce joli article , joli coin et aussi trés belle ferme car j'ai toujours admiré les gens qui se décarcassaient pour faire une belle exploitation car le travail dans les champs et terres ne marque pas et ou je demeurais avant je voyais souvent des ouvriers avec leurs tracteurs usiner méme tard le soir et quelques fois le samedi et dimanche et je trouve ça trés courageux ...j'espére que certains jeunes reprendront le flambeau et continueront a cultiver nos superbes terres , et oui je suis un peu chauvine sur les bords ,j'adore mon beau pays qu'est la france .. je suppose que tu as beaucoup de responsabilités dans ta fonction et que ça doit te donner beaucoup de boulot il en faut des gens comme toi, passe une belle soirée bise amicale a+++++Lili

28. ptit-n-ange  le 03-12-2015 à 17:59:07  (site)

Bonsoir Gérard,

Ah oui ! tu est curieux ! comme c'est curieux ! (sourire) Non,je plaisante ! Je voulais dire,c'est très bien d'y être je le suis moi même.

Pour ton article,pas de soucis,prend ton temps car on ne peut pas être partout à la fois ! Je suis d'un naturel patient !

Passe une bonne soirée.

Bises Ptit n'ange

29. causons  le 05-12-2015 à 21:01:06  (site)

Je ne voudrais surtout pas vous froisser, mais comme votre blog m'a permis de combler une de mes lacunes...
Je lis à côté du panneau de la rue : "C'est sur ce cadre très champêtre que se termine ma ballade du 22 novembre."
Une balade = promenade
Une ballade = petite chanson douce (j'espère que vous chantiez juste... ?)

30. causons  le 05-12-2015 à 21:06:01  (site)

... et là dans la présentation de votre blog :"Je me ballade toujours avec mon appareil-photos..." On doit vous entendre arriver de loin, l'homme qui adooorrre les "ballades"
Pardon je suis taquine...

31. gegedu28  le 08-12-2015 à 14:54:11  (site)

Merci à causons d'avoir relevé l'erreur, il s'agit bien en effet de balade, soit promenade.
... je corrige mon article et le texte de présentation de mon blog.
smiley_id117208

édité le 08-12-2015 à 15:21:37

 
 
 
posté le 19-11-2015 à 21:43:17

L'Almanach nouveau est arrivé !

L'Almanach nouveau est arrivé !

 

Un peu à l'image du Beaujolais nouveau, et bien l'Almanach nouveau est arrivé, je veux parler bien sûr de l'Almanach du Beauceron 2016 

 

Le 2016 : un bon cru ! 

 

Chaque mois de l'année, outre l'agenda (calendrier), ce sont des dictons, des cartes postales anciennes, des astuces, des histoires locales, des recettes, d'anciennes publicités, des pratiques locales ... qui nous sont offerts par les auteurs : Gérard BARDON et Gérard NEDELLEC. 

Pour l'année 2016, les Editions CPE ont privilégié le violet-mauve, couleur que l'on trouve sur la couverture, mais qui a été également utilisé pour donner aux photos et cartes postales anciennes un aspect de vieilli-rajeuni

Quant au temps des moissons, l'Almanach du Beauceron 2016 lui fait encore la part belle !  

 

Et comme chaque année, je me pose toujours la même question : dois-je le laisser intact, ou puis-je l'utiliser pour son agenda ?

 

... en général il reste intact !  

 


Commentaires

 

1. Mr-He  le 20-11-2015 à 01:28:16  (site)

Bonjour gégé
merci je découvre cela, qui me semble fort bien fait
bonne journée amitiès
Qing&René

2. MarioB  le 20-11-2015 à 06:06:30  (site)

Le dessin est beau et amusant.
Les almanachs, du moins au Québec, se vendent moins qu'autrefois, alors qu'il fut un temps où c'était le seul livre dans les maisons rurales. En ce sens, les concepteurs préparaient de tout pour tous les membres de la famille, peu importe leur âge.
À mon unversité, il y avait près de cent copies d'almanachs, du 19e siècle jusqu'aux années 1940 et c'était fascinant à regarder et à lire.

3. bellevue  le 20-11-2015 à 09:10:37  (site)

j'aime bien le dessin de couverture.
J'aime ce genre d'almanach nous y trouvons de beaux écrits que l'on ne trouve pas forcément ailleurs.
Bonne fin de semaine
Upload images

4. pierrette64  le 20-11-2015 à 11:20:47  (site)

coucou Gérard ,j'aime bien les almanachs ,à vrai dire j'en avais oublié son existence au fil des années et c'est mon fils qui m'en offert un de la région et ça m'a rappelé tant de bons souvenirs, je l'ai laissé intact..J'adore le violet mauve ,si jamais je trouve le meme coloris je l'achèterais...ça devrait etre remis au gout du jour, ses dictons, ses anecdotes, ses commentaires ,totu cela est fort agréable..Doux weekend, bisous...

5. fanfan76  le 20-11-2015 à 13:30:47  (site)

Bonjour Gérard, j'aime beaucoup la photo qui illustre cet Almanach, mes parents l'achetaient toujours et j'aimais beaucoup le feuilleter, en fait toute l'année, il restait à disposition, je ne l'achète pas, mais si je le faisais, je crois que comme toi, je préférerais le laisser intact...
Merci, bien amicalement, bon week-end, les températures seront plus froides et en Normandie, il pleut... fanfan

6. fleur028  le 20-11-2015 à 18:01:27  (site)

bonsoir gerard , j'espere que ta semaine a eté bonne ? la mienne assez calme , je n'est pas pris celui la cette année , bonne soirée et bon weekend a vous deux le mien sera très calme et sans sortie amitié anna

7. nikki  le 21-11-2015 à 13:17:19  (site)

Kikou Gége contente de ton petit passage chez moi ,et j'espere que tout va bien pour toi si c'est le cas passe un bon week-end bisous Nikki

8. amalia  le 21-11-2015 à 15:25:34  (site)

L'année dernière pas d'almanach des P.T.T, pourtant moi aussi j'aime bien découvrir leurs nouveautés. Pour le beaujolais, je l'ai vu ce matin en faisant mes courses mais pas acheté. Merci de ta visite.

9. lapiecardie  le 21-11-2015 à 20:04:45  (site)

en picardie aussi nous avons notre almanach,recettes traditionnelles, dictons, conseils de jardinerie, les remèdes de grand mère, des récits historiques, des cartes postales anciennes, mais je ne l’achète pas tous les ans, en tout cas c'est toujours très instructif...
amitiés picardes
marie

10. ptit-n-ange  le 21-11-2015 à 21:14:11  (site)

Bonsoir Gérard,

Merci...

Je suis ravie que tu apprécie mes poèmes.Je les écris un peu pour moi,et beaucoup pour ceux qui n'arrivent pas à exprimés ce qu'ils ressentent.

tes bulbes vont apprécier d'être au chaud car effectivement ça ce affranchi,je m'en suis aperçue hier soir en rentrant du travail ! Brrr ... !

Bon week-end. Bises.

Ptit n'ange

11. rosadou  le 22-11-2015 à 08:59:48  (site)

Merci et bon dimanche. J'aime bien chaque année les calendriers avec des animaux.

12. Mr-He  le 22-11-2015 à 11:02:07  (site)

bonsoir gégé
merci de ta remarque, je n'avais pas fait attention en éditant, c'est corrigé

13. miou14  le 22-11-2015 à 11:26:08  (site)

Bonjour Gérard, je ne connais pas l' Almanach du Beauceron mais je pense que c'est un peu à l'image de l' Almanach Vermot que mes parents achetaient, nous l'attendions avec impatience et mes fréres et moi nous nous disputions pour le lire !!!!
Je viens d'aller sur le site de la Fnac j'y ai vu l' almanach Vermot 2016 et aussi celui du Beauceron, vais je me laisser tenter pour l'un ou l'autre ou peut être les deux ....

Bon dimanche à toi, bonne lecture, bises amicales.smiley_id239875

14. miou14  le 22-11-2015 à 11:28:54  (site)

Remoi, j'aui visité voila peut être 20 ans cette petite chapelle lors d'un périple en Bretagne avec mon Epoux, je ne m'en souvenais plus, je dois avoir des photos, il va falloir que j'ouvre de nouveau ma boite aux souvenirs !!!!

15. banga  le 22-11-2015 à 16:13:04  (site)

Bonjour Gérard ah oui les fameux Almanachs eh bien à mon avis il faut les garder très précieusement en espèrent que celui de 2016 sera moins remplie d’horreur , de barbarie , de massacre , et que l'on aura un peut de répits ce qui n'est pas évident en cette année 2016 qui arrive , cette almanach du beauceron est très beau je parle de la couverture qui me rappel les photos anciennes et cartes postales .
Merci de ton commentaire pour Mistigris ben pour ce qui est des friandises améliorées c'est fait depuis très longtemps hi hi car son repas est amélioré tous les jours lol quelle chance qu'ils ont souvent nos 4 pattes , allez gégé passe une bonne fin de dimanche amitiés.

16. fleur028  le 22-11-2015 à 17:19:32  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon weekend ? le mien très calme et sans sortie , très bonne soirée et bon debut de semaine amitié anna

17. ptit-n-ange  le 22-11-2015 à 21:13:53  (site)

Bonsoir Gérard,

Je passe te souhaiter une bonne soirée et te remercié pour ton commentaire.

A bientôt.

Ptit n'ange

18. christineb  le 22-11-2015 à 21:43:30  (site)

Ben... j'ai pas la réponse, je suis désolée; mais ton choix sera le bon, j'en suis sûre.
Bonne semaine.

19. colea  le 22-11-2015 à 23:00:58  (site)

Bonsoir Gégé, un objet d'art à encadrer! et pas de graffitis dessus, même sur l'agenda!!!
Bonne continuation de nettoyage de jardin avant les grands frimas,
amitiés,
léa

20. Mr-He  le 23-11-2015 à 00:40:25  (site)

Bonjour gégé
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés bises
Qing&René

21. Nyxie  le 23-11-2015 à 10:37:56  (site)

il est bien beau cet almanach, il ne ressemble en rien aux percherons du rugby !!!!..

22. farfadet  le 23-11-2015 à 17:59:38  (site)

bonne semaine a toi
ton image me souviens de l'almanach vermo
amitié

Hébergeur d'image

23. jakin  le 23-11-2015 à 18:52:53  (site)

Bonsoir Gégé, très intéressant, mais je préfère le Beaujolais, même ancien....Bonne fin de soirée...

24. heremoana  le 23-11-2015 à 19:46:20  (site)

mon grand père avait un agenda semblable, j'adorais le feuilleter ..
j'aime beaucoup la couverture, humour et ancien temps remis au goût du jour ...
bisous et bonne soirée

25. pouty88  le 24-11-2015 à 05:41:32  (site)

bonjour
ah oui j'aime bien ce genre de livre avec tout dessus ,les dictons les savoir faire du jardin de nos anciens !
que de bon conseil
bonne journee
pouty

26. seringa  le 29-11-2015 à 18:42:25  (site)

Nous sommes passés à côté du beaujolais nouveau cette année...
Les almanachs, je suis comme toi, je les achète, je les regarde mais je n'écris rien dessus.
Passe une très bonne semaine Gégé.
Bien amicalement.

27. biquette  le 30-11-2015 à 16:41:35  (site)

Bonjour Gége , ta visite m'a bien fait plaisir, il est un fait que j'avais bien ralentit car un peu découragé et avec ce qu'il s'est passé a Paris ça m'a bien retourné comme beaucoup de gens d'ailleurs .Ton article sur cette jolie commune est trés beau , village super touristique , on a beau dire mais il est beau notre pays ...L'église et le chateaux sont surement trés visités car super beaux ...J'ai râté beaucoup de choses dans ma vie car il y a des coins que je n'ai jamais eu l'ocase de voir et je le regrette beaucoup a présent ...Je me doute que tes fonctions doivent te prendre beaucoup de temps en plus c'est une grosse responsabilité de faire partit des gros bonnets, bravo tu as de la classe ...Je te remerçie de ton amitié et de ton gentil com passe une belle soirée bisou a++++Lili

28. Fusette  le 09-12-2015 à 16:55:27  (site)

Merci du passage...Bravo pour tes reportages, çà fait voyager. Très étonnée de découvrir que certains almanachs sont encore édités ! c'est une belle idée cadeau pour ceux qui sont loin de "chez eux"smiley_id172963

 
 
 
posté le 11-11-2015 à 18:16:38

Le château de Frazé

Le château de Frazé

 

 

Envie de découvrir ?

... suivons le guide !

 

Frazé, un lieu ancien tirant son nom d'un château fort palissadé (fraizé), est aussi un petit village du Perche que j'avais déjà décrit dans mon article du 15-08-2012. Je n'y étais pas retourné depuis. Alors, profitant d'une "pause" en juillet dernier, j'en ai profité cette fois pour aller ... visiter son château !

  

Le château de Frazé, ... vue côté village

 

Château actuel - Côté cour

XVIIème et XIXème siècles 

 

Le château de Frazé(1) est un bel exemple d'architecture militaire du XVème siècle. C'est à lui seul l'évocation d'un riche passé où les styles se côtoient dans la plus parfaite harmonie, tout comme la brique et la pierre blanche. Ainsi aux côtés du château bâti dans la seconde moitié du XVème sur un plan carré et dont il subsiste une porte flanquée de deux tours, a été construit au XVIème un bâtiment Renaissance en dehors de l'enceinte.

C'est au XVIIème que furent construits les communs et une partie du château actuel rehaussé d'un étage en 1840. Frazé a été restauré par son précédent propriétaire qui a notamment recreusé les fossés, où coule la Foussarde, et dessiné les jardins à la française.  

 

Porte aux deux tours 

 

    

Frazé et ses tours - Tour Saint-François (à gauche)

 

Si les bâtiments du château ne se visitent pas, on peut tout de même visiter les jardins et le parc attenant, et là ... on y découvre toute la magnificence des lieux : 

 

 

  

  

  

 

 

Les communs, c'est certainement le seul bâtiment dans lequel on peut s'aventurer. Bien que totalement sombre, les volets étaient fermés, mon "Nikon D60" allait s'avérer fort utile pour découvrir cette superbe salle : 

 

  

 

Voilà, la visite du château de Frazé et de ses dépendances avec le guide - Gégédu28 - se termine ici, vous pouvez toutefois pousuivre la visite en écoutant la bande audio réalisée par le Comité Départemental du Tourisme(2) en Eure-et-Loir :

 

 
 

 

(1) Texte d'Alain Bouzy, l'Eure et Loir - Editions Jean Legué - 1985

(2) http://www.tourisme28.com/visites/chateaux/234963-fraze-chateau-de-fraze 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 11-11-2015 à 20:38:47  (site)

Bonsoir Gérard, c'est magnifique cette architecture, je n'avais jamais entendu parler de ce très beau château.
Merci à toi de nous faire découvrir ces merveilles, tu te prenais pour le châtelain sur la photo, tu avais l'impression de rentrer chez toi ! (sourire), encore merci et bonne soirée, bonne fin de cette semaine, mes amitiés, fanfan

édité le 11-11-2015 à 20:39:04

2. Mr-He  le 12-11-2015 à 09:17:57  (site)

Bonjour gégé
superbe ce chateau
journée de balade photo, 200 km dans la province
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René

3. farfadet  le 12-11-2015 à 10:12:31  (site)

bonjour gégé
superbe château , la page de présentation de ton blog super , moi pas encore trouvé pour le faire
ici brouillard 8 degré
bisous de la mamie du blogHeyNinesmiley_id239911

4. Jacqueline29  le 12-11-2015 à 10:38:06  (site)

une bien belle balade .. je suis une ancienne de la banlieue ouest de Paris .. donc je connais un peu ton coin aussi .. je suis d'ailleurs née à st Germain en Laye .. merci de la visite

5. Florencesymphonia  le 12-11-2015 à 12:14:50  (site)

Bonjour Gégé,
Merci pour ton commentaire qui m'a fait plaisir, c'est toujours agréable de te lire.
A propos des acteurs que je met dans mon blog, je trouve la plupart des infos sur Wikipédia, c'est pratique.Il y a pas mal de choses que je découvre moi aussi lol

Intéressant ton article sur ce château que je ne connaissais pas, on en apprend tous les jours et notre pays est riche en monument et en histoire.Belles photos.Merci pour cet agréable moment.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Froid et soleil chez nous dans la Nièvre, brouillard ce matin.Un froid sec est plus sain que la pluie !
Bon jeudi à toi, gros bisous de nous deux.
Florence

6. jakin  le 12-11-2015 à 16:55:19  (site)

Bonsoir Gégé, Belle découverte, je ne connaissais pas....j'ai lu ton article sur le vélo-rail....Il ne reste plus qu'à prendre les pédales....Bonne fin de semaine....

7. fanfan76  le 12-11-2015 à 17:45:36  (site)

Bonsoir Gérard, ah oui il est beau ce pressoir, il sert de décoration, maintenant.
J'ai connu des bouilleurs de cru qui sillonnaient la campagne pour réaliser les distillations.
Merci, bien amicalement, fanfan

8. fleur028  le 12-11-2015 à 17:55:59  (site)

bonsoir gérard , j'espere que tu vas bien et que ton jeudi a été bon ? moi je fais aller , trés beau ton article , je te souhaite une bonne soirée et un bon vendredi amitié a vous deux anna

9. fleur028  le 12-11-2015 à 18:30:50  (site)

re oui je le voudrais bien mais helas a pied !!!!!!! (rire ) pas facile , mais il a l'air trés beau , bonne soirée

10. monica breiz  le 12-11-2015 à 20:50:42

Un tres beau chateau une belle visite

merci pour le com oui cette course es mytique maintenant que de monde
kenavo

11. baronne000  le 13-11-2015 à 09:33:31  (site)

merci pour le com chez moi,j'avais connu, moi, la mobylette, dans ma jeunesse, et le plaisir de la pousser quand elle était en panne, le vélo electrique c'est super....
bel article sur ce chateau

12. fanfan76  le 13-11-2015 à 09:52:24  (site)

Bonjour Gérard, merci pour ton coucou matinal, ça m'a fait plaisir, un peu déroutée depuis quelques jours, mais c'est ainsi dans la vie et dans les blogs, pourtant cette amitié virtuelle est très importante pour moi, c'est une seconde famille...

Je te souhaite une belle journée, il y a du soleil, espérons qu'il reste avec nous pour ce week-end, bien amicalement, fanfan

édité le 13-11-2015 à 09:53:57

13. ptit-n-ange  le 13-11-2015 à 10:18:09  (site)

Bonjour Gégé !

Merci pour cette belle visite ! Ce château est vraiment très beau ! Et tes photos le mette bien en valeur. Heureusement que ton Nikon était là pour mous montré cette belle salle !

Pas facile de faire des photos dans des endroits sombres avec certains appareils !

Bon vendredi !

Bises.

Ptit n ange

14. farfadet  le 13-11-2015 à 12:32:22  (site)

bonjour gégé
un château super si j'étais plus jeune je serais allez le voir
mes la seule est âgée juste mes course en avignon quelque sortie en voiture , mes pas trop loint
bisous merci de ta visite qui fais plaisir de te lire

15. seringa  le 13-11-2015 à 16:40:32  (site)

Merci Gégé pour cette belle visite guidée.
Ce château est superbe, un très bel édifice et un parc magnifique.
Bravo au photographe !
Passe un très bon w-e Gégé.
Bien amicalement. Seringa.smiley_id119171

16. Mr-He  le 14-11-2015 à 00:54:00  (site)

Bonjour gégé
le bug news continue
le webmaster ne répond pas
calie a fermer son blog (mis en privé)
que faire ???
ajoute a cela, eklablog, canalblog, over-blog, impossible a ouvrir depuis la Chine, bref la galère
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René

17. fanfan76  le 14-11-2015 à 13:10:09  (site)

Bonjour Gérard, oui plus grand monde aux commandes, et cela dure depuis un certain temps, une chose que je ne comprend pas, la page d'accueil fonctionne, mais avec qui ?...

C'est terrible ! Une guerre d'attaques terroristes...

Bien amicalement, fanfan

18. fleur028  le 14-11-2015 à 17:34:19  (site)

bonsoir gerard , ça va etre beau a voir au chateau , je vous souhaite a tous deux un bon weekend malgrés toutes ces tristes nouvelles et victimes , amitié anna

19. fanfan76  le 14-11-2015 à 18:42:50  (site)

Bonsoir Gérard, j'ai vu chez notre amie Anna, que tu avais changé d'image pour ton fond de blog et bannière, alors je reviens voir, j'ai dû faire F5 c'est très joli, beaux costumes et château,
Mes amitiés, fanfan

20. ptit-n-ange  le 15-11-2015 à 10:43:16  (site)

Bonjour Gégé,

Merci pour ton gentil commentaire. Hier j'étais au travail et je n'arrivais pas à me concentrée sur mon travail je n'arrêtais pas d'avoir des phrase qui me venaient à l'esprit alors je les ai notées et en rentrant j'ai mis tout ça en forme et mon texte à pris forme en cinq minutes.

Je suis comme toi,je me sent complètement hébétée par ces attentats. Je n'ai pas peur mais je m'inquiète pour l'avenir.

Oui comme tu dis ils font fausse route car nous sommes nombreux à vouloir rester debout et fiers de notre façon de vivre.

Il est très beau ce château et je me demande si je ne l'ai pas déjà visiter !

Passe une bonne journée.

Bises

Ptit n ange

21. Florencesymphonia  le 15-11-2015 à 11:34:46  (site)

Bonjour cher Gégé,
Superbe château, c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog.Cela fait du bien de se changer les idées en ces temps difficiles.
Mon moral est bas, après deux décés dans ma famille, à présent ces terribles attentats...C'est dur ! La vie continue malgré tout, pas le choix...

Bon week-end à toi, gros bisous de Fernand et moi.
Florence

22. belleestlavie  le 15-11-2015 à 11:52:26  (site)

Bonjour Gérard,
joli château avec de beaux jardins à l'anglaise. Je ne connais pas.
Je te remercie pour les passages sur mon blog.
Au fait pour la Fiancée du Soleil, c'est normal, j'ai stoppé les commentaires volontaires. J'ai assez avec Belle est la vie.
Merci aussi pour les nouvelles de Vefblog apparemment, cela persiste.
Nous habitons à deux pas des attentats. Toute la nuit festival d'ambulances et de la police. Sur la gauche de chez nous, cela se passait à 10 mn à pied, à droite, le Bataclan à 20 mn à pied.
Hier après-midi, je suis allée sur trois lieux pour aller voir par curiosité. Beaucoup de mondes, des dizaines de photographes avec d'énormes appareils photos, des dizaines de camions avec des paraboles. Je découvrais.
Je compatis pour les familles des victimes. j'ai ma fille qui doit aller au Bataclan le 1er décembre, cela m'étonnerait qu'il soit ouvert.
Bonne journée.
Bise
Cricri

23. seringa  le 15-11-2015 à 18:02:10  (site)

Coucou Gégé,
Merci pour cette très jolie "phacélie", délicate et gracieuse.
Et pour ton gentil commentaire.
Mes 2 prochains articles seront sur Sénanque, mais là j'avoue que je suis en état de léthargie et que je viens juste répondre aux ami(e)s qui m'ont écrit.
Nous avons marché 2 H ce matin dans le mistral,(supportable quand même) pour nous libérer du chagrin qui ne nous lâche pas. Perso, je suis KO debout...
Passe une bonne semaine Ami Gégé.
A plus! Bien amicalement. Seringa.

24. l'angevine  le 15-11-2015 à 18:08:49  (site)

oh il est beau ce château

25. Mr-He  le 16-11-2015 à 00:22:49  (site)

Bonjour
merci de ta question qui me fait bien plaisir
elle confirme bien qu'en occident on ne parle pas, de ce qui se passe en Chine.
oui nous avons aussi des attentats (canton attaque au sabre dans la gare)
(tianjing une bombe) bien cela fair par des islamiste.
tu te doute bien que les chinois son révolté aussi !!!
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René

26. Mr-He  le 16-11-2015 à 00:23:15  (site)

oups fait par des islamiste

27. farfadet  le 16-11-2015 à 10:54:22  (site)

bonjour est bonne semaine a toi est ton épouse
10 degré est soleil ici
demain sera un autre jour
bisous

28. ptit-n-ange  le 16-11-2015 à 17:31:43  (site)


Bonsoir Gégé,

Je suis à nouveau devant ce beau château pour te souhaiter une bonne soirée.

Bises

Ptit n ange

29. anaflore  le 16-11-2015 à 18:04:45  (site)

bien que loin de paris sur mon ile nous avons aussi pleuré pour ces enfants assassinéssmiley_id2385159

30. colea  le 17-11-2015 à 14:09:12  (site)

Bonjour Gégé, continue à nous partager de belles découvertes dans ta région, ça fait du bien de penser à autre chose qu'aux événements récents. Je vais quand le temps s'y prête travailler à débroussailler le jardin, oxygénation nécessaire...
amitiés,
léa

31. farfadet  le 17-11-2015 à 15:05:24  (site)

toc toc toc
je te livre du soleil est plein de bisous
ton château est super merci de la visitesmiley_id2659791smiley_id2385160smiley_id176241

32. miou14  le 17-11-2015 à 18:50:15  (site)

Bonsoir Gérard, je me joins au guide gégé pour la visite, une bien belle propriété, comme je les aime, pas pour les acheter mais pour les visiter !!!! une belle architecture, j'apprécie beaucoup ses tours fort curieuses. Si j'ai bien compris à part les communs on ne visite pas l'intérieur il doit y avoir de jolies pièces de mobilier, mais c'est peut etre privé.
Bonne soirée à toi, bises amicales

33. Mr-He  le 18-11-2015 à 00:43:27  (site)

Bonjour gégé
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés
Qing&René

34. pouty88  le 18-11-2015 à 07:51:20  (site)

bonjour
belles photos !
c'est magnifique et oui quant on aime un endroit forcement on y retourne pour revoir et admirer la vue !

c'est chaud se matin à St Denis !
oh lala la journee va être très longue encore pour beaucoup de personne !
courage à eux ...
pouty

35. fanfan76  le 18-11-2015 à 09:02:02  (site)

Bonjour Gérard, moi aussi, j'ai des doutes sur un monde meilleur, puisqu'il y a toujours eu des guerres, mais nous avons tous le droit de l'espérer...
Je te souhaite une bonne journée,
bien amicalement, fanfan

36. calie  le 18-11-2015 à 09:51:55  (site)

Bonjour,
Oui j'ai lu ton message, je sais que tu as vu la nouvelle d'accueil, mais hélas, il n'y a plus personne...donc je ne peux rien dire de plus.
Bonne journée

37. Esuna  le 18-11-2015 à 10:32:18  (site)

smiley_id118675Bonjour Gégé,
Merci d'être passé chez moi. Cela fait du bien d'arriver chez toi, changement d'ambiance aussi !
J'aime beaucoup la porte aux deux tours, je m'y vois bien y entrer Sourire
Bonne journée, à bientôt et bisouxxxx smiley_id118694

38. bellevue  le 18-11-2015 à 11:28:54  (site)

Bonjour Gérard,
Merci de nous faire découvrir ce merveilleux château de Frazé. Il est magnifique, j'aime beaucoup les tours et l'intérieur sans oublier les jardins extérieurs. Beau partage.
Bonne journée
Avec mes amitiés
Georges
Upload images

39. ptit-n-ange  le 18-11-2015 à 13:38:12  (site)

Bonjour Gérard,

Un ptit passage pour prendre de tes nouvelles en souhaitant qu'elles soient bonnes.

Bon mercredi.

Bisous

Ptit n'ange

40. banga  le 18-11-2015 à 13:47:59  (site)

Bonjour Gérard pour répondre à ta question J'aime le regard de ton félin, est-il libre lui eh bien oui il est libre MAX lol certain l'on vu ....comme quoi çi le monde était libre comme chez moi alors on serai tous heureux ...Merci de ton passage ton billet est très bien détaillé au sujet de ce château
de belles bâtisses et des jardins à la française très bien entretenu , une belle visite , je te souhaite une bonne fin de semaine @+

41. Florentin  le 18-11-2015 à 20:32:09  (site)

Merci au guide de nous faire visiter d'aussi beaux bâtiments, au nez et à la barbe des proprios. Je n'ai pas entendu, à la fin, le traditionnel "N'oubliez pas le guide !". Mais, c'est aussi bien : j'ai oublié mon porte-monnaie ... A plus. Florentin

42. belleestlavie  le 18-11-2015 à 22:41:52  (site)

Bonsoir Gérard,
c'est certain à Paris, il y a plus de craintes d'attentats qu'en Province quoique les grandes villes peuvent être touchées.
Je vais voir ce que cela va donner dans les jours, semaines et mois à venir, si ça chauffe trop à Paris, j'ai demandé à une amie qui habite en pleine campagne je pouvais venir, sans hésiter, elle a dit oui. Je ne sais pas si Eric viendrait avec moi. Nous ne sommes pas arrivés là néanmoins il faut y penser.
Bonne soirée Gérard et bon jeudi.
Bise
Cricri

43. Mr-He  le 19-11-2015 à 00:18:32  (site)

Bonjour gégé
toujours la NL en panne, cette plateforme semble a l'abandon ?? seul Calie travaille
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés
Qing&René

44. farfadet  le 19-11-2015 à 11:57:48  (site)

un bonjour , j'espère que tu va bien
ici soleil qui te livre un bisous a plus

45. Nyxie  le 19-11-2015 à 18:06:51  (site)

Merci Monsieur le guide ! ce château est "magnifique" beaucoup plus beau que le mien, même si les bénévoles font le maximum pour le rendre agréable il arrive à se détériorer à cause des locations de salons indispensables pour le maintenir en vie.
Je te souhaite une bonne soirée
Amitié

46. heremoana  le 19-11-2015 à 19:27:24  (site)

Encore une merveille : étonnant ces mélanges d'architecture : cela donne un aspect particulier mais agréable !!!
merci pour cette visite
bisous et bonne soirée

47. lapiecardie  le 21-11-2015 à 20:06:41  (site)

la tour st francois ressemble comme deux gouttes d'eau à celles du chateau de RAMBURES dans la somme, tu peux aller voir sur leur site .
marie

 
 
 
posté le 05-11-2015 à 20:57:56

Le Traité de Brétigny

Le Traité de Brétigny

 

Brétigny, ce gros hameau situé sur la commune de Sours, à environ 6kms de Chartres, en bordure de la départementale D939 reliant Chartres à Angerville (Essonne / 91), pourrait passer complètement inaperçu s'il n'y avait pas cette "grosse borne" à l'intersection de la D939 et de la route menant au hameau.

 

 

C'est que Brétigny est renommé pour le traité de paix qui y fut conclu, signé ?, un certain 8 mai 1360 entre les rois de France (Jean le Bon, qui était prisonnier) et d'Angleterre (Edouard III). 

... un peu d'histoire(1) :

Le roi Edouard III, débarqué à Calais, traversa comme un torrent la Picardie, l'Ile de France et la Beauce, et arriva aux portes de Chartres, suivi de l'armée française. Il établit son camp à Brétigny, commune de Sours, et se disposait à attaquer la ville, lorsqu'un orage terrible éclata sur sa tête et jeta l'épouvante dans son armée. Les soldats épuisés par la longue marche qu'ils venaient de faire dans un pays dévasté, virent dans ce phénomène un présage funeste.

Le roi lui même fut rempli de terreur. Il entama des négociations qui furent suivies du fameux traité signé à Brétigny le 8 mai 1360, par lequel il renonça à la couronne de France, mais en recevant en échange et en souveraineté un grand nombre de provinces, et notamment le Poitou, l'Angoumois et le Limousin, s'ajoutant ainsi à la Guyenne et au Périgord qu'il possédait déjà ! 

 

 

  

En plus d'avoir perdu quelques provinces, le roi Jean le Bon dut verser une rançon de trois millions d'écus d'or(2).

... et oui, c'était le prix à payer pour retrouver la liberté !

 

En 1860, M.Lefevre(1) écrivait : "On montre encore à Brétigny le lieu où les députés des deux rois s'assemblèrent. C'était alors un petit château qui n'est plus aujourd'hui qu'une grange",

bref, aujourd'hui (en 2015), la grange a elle aussi disparu !

Reste que le hameau a sa Rue du Traité, sa Rue Jean le Bon, et sa "Borne" !

 

 

(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860

Les Editions de la Tour Gile 

(2) Beauce et Perche - Les souvenirs du Passé

P.Maréchal et E.Delteil - Institut Pédagogique National 1960 

 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 05-11-2015 à 21:12:38  (site)

Petite info : Photos prises le 1er novembre 2015, en plein après-midi, il faisait super beau et le thermomètre affichait 20°C !

2. farfadet  le 05-11-2015 à 21:44:11  (site)

bonsoir gégé
merci de ta visite ,j'espère que tu va bien , douce nuit bisous de mon vaucluse

3. miou14  le 06-11-2015 à 09:26:19  (site)

Bonjour Gérard, avant de lire ton billet le nom de Brétigny a remué quelques souvenirs dans mon "vieux" cerveau, j'ai pensé anglais et bataille, mais en fait il s'agit d'un traité de paix. Merci à toi pour ce rappel, encore une preuve que l'histoire de nos régions est fort intéressante pour qui s'y intéresse.
Bonne journée, bises amicales

4. farfadet  le 06-11-2015 à 15:53:07  (site)

bonne fin de semaine est repos
amitié
Hébergeur d'image

5. ptit-n-ange  le 06-11-2015 à 16:13:03  (site)

Bonjour Gérard,

Merci pour votre visite et pour votre gentil commentaire. Je suis ravie de vous rencontré.

Nous sommes nombreux à être attachés à la Bretagne il faut dire que c'est une belle région.

Pour ma part j'y habite encore mais plus pour très longtemps car nous rêvons de la quitté car mon mari et moi avons de plus en plus de mal à supporter son climat gris et pluvieux. C'est pour cela que nous envisageons de partir plus au chaud ! Sans doute l'année prochaine.

Nous habitons du coté de Rennes mais nous allons parfois sur la cote finistérienne pour y faire des photos ,à la pointe de la torche plus précisément. Mais à part ça je connais mal ce département !

La Beauce est aussi une belle région ,j'y vais de temps à autres pour rendre visite à mon frère qui vit près de Chartres et nous ne manquons jamais de visiter un peu.Il y à de beaux paysages.


Bonne fin de journée.

Amicalement.

Ptit n ange

6. fleur028  le 06-11-2015 à 18:36:45  (site)

bonsoir Gerard j'espere que ta semaine a été bonne ? moi assez calme , dejeuner chez mon frére ce midi, je ne connais pas ce village juste de nom , bonne soirée et bon weekend a vous deux amitié anna

7. christineb  le 06-11-2015 à 20:56:16  (site)

Toute une histoire! Par ici c'étaient plutôt les guerres de religion, mais finalement, ce n'est pas bien différent.
Merci pour ton commentaire et bon WE.

8. papy_daniel  le 06-11-2015 à 22:08:31  (site)

Toujours de bons commentaires sur ta région nous sommes quitte de chercher il n'y a plus qu'a lire

Bonne soirée Gégé

papydaniel

9. yvandesbois  le 06-11-2015 à 23:07:40  (site)

Je ne sais pas , si à notre époque on serais prêt à verser 3 millions d' euros en or pour le président de la république !!!!
a + yvan

10. fanfan76  le 07-11-2015 à 10:25:24  (site)

Bonjour gérard, le traité de Brétigny, cet hameau a un grand passé historique, de belles découvertes avec toi de ta belle région, merci.
Bises et bon week-end, fanfan

11. colea  le 07-11-2015 à 12:55:39  (site)

Bonjour gégé, eh bien, tout compte fait, ces guerres ont dû faire plus de dégâts que mon voisin qui manie la tronçonneuse d'estoc et de taille!!!!
Bonne journée! nous avons aussi un temps superbe, je crois qu'on appelle cette période l'été de la St-Martin.
amitiés,
léa

12. pouty88  le 08-11-2015 à 06:47:08  (site)

bonjour et oui y a des endroits comme ça qui passe inaperçus du souvent a les grandes routes ,donc on ne vois plus ces endroits magnifique !
hier il a fait beau ouah j'ai nettoyer un peu mon jardin !
bon dimanche
pouty

13. pierrette64  le 09-11-2015 à 14:03:13  (site)

coucou Gérard,j'avais une amie qui s'était installée à Chartres ,il y a moultes années alors le panneau Brétigny je l'avais vu(sourire),je ne connaissais pas du tout ce pan d'histoire, heureusement qu'il reste des écrits à ce sujet puisqu'apparemment ni le petit château ni la grange n'ont survécu,quel dommage...La mémoire collective poursuivra son œuvre en perpétuant sa mémoire..Doux lundi (hier chez moi il faisait 25 degrés,incroyable )bisous...

14. sylvie27  le 09-11-2015 à 14:20:07  (site)

Je dois dire que pour l'histoire je suis nulle .
L'histoire n'a jamais eu d'intérêt quand j'étais scolarisée. Bof1
Bravo pour ton blog ,j'essaie de m'instruire !
Bon lundi

15. jakin  le 09-11-2015 à 17:27:09  (site)

Salut Gégé, Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que je suis le web-master de la plateforme. Et non, je ne suis que le web-master des "black's foot". Mais je suis d'accord avec toi, il semble que plus personne ne pilote cette plateforme ?

16. banga  le 10-11-2015 à 18:16:52  (site)

Bonsoir Gérard un peut d'histoire ça fait du bien bel article sur Le Traité de Brétigny une belle région je passe parfois dans ce coin bonne soirée l'ami.

17. Nyxie  le 11-11-2015 à 09:20:40  (site)

Brétigny ! on se rapproche de chez moi on dirait ? si vous descendez montez donc me rendre visite !! lol
Oui en ce moment la nature est merveilleuse, mais qu'est-ce que cela nous réserve pour plus tard ?
Allez bonne randonnée et bonne journée.
Amitié

18. prof83  le 11-11-2015 à 15:26:39  (site)

Bonsoir.
Merci pour votre com.
Je vis dans le Var et je ne connais pas du tout votre région. Je vais explorer votre blog.
Bonne soirée.

19. bellevue  le 18-11-2015 à 11:32:30  (site)

Merci pour ce beau résumé sur le traité de Brétigny.
Bonne journée
Upload images

 
 
 
posté le 29-10-2015 à 18:00:15

La Musique Beauceronne

La Musique Beauceronne
 
 
Force est de reconnaître qu'il est difficile de trouver des traces du folklore musical de la Beauce. A-t-il au moins existé ?
 
Dans sa lettre n°31 (Décembre 2014), la Maison de la Beauce(1) écrivait : "Pour beaucoup, la Beauce n’a jamais brillé par son Folklore. Il n’existe pas à proprement parler de danses beauceronnes ni d’instruments traditionnels. Est-ce à dire que la musique est entièrement absente de notre territoire ? Certainement pas.

Pour en savoir un peu plus il faut se plonger dans l'oeuvre de Félix Chapiseau - Folklore de la Beauce et du Perche, une oeuvre publiée en 1902,  pour y découvrir que la musique beauceronne traditionnelle était une musique calme et douce, les chants traitaient des sujets de la vie quotidienne rurale, du travail, de l'amour... , et les instruments en étaient la vielle et la musette. 

 

Joueur de Vielle à roue 

 

Musette 

 

Joueur de Musette 

 
La Beauce s’est surtout révélée à travers ses chansonniers. Les plus connus d’entre eux étant Gaston Couté et André Chenal.
 
Allez, deux textes au hasard : 
 

 

CHANSON D'AUTOMNE 

Je ne t'aime plus comme avant,
Et toi ?... ne mens pas de la sorte !...
Je sens ton baiser dans le vent
Tomber comme une feuille morte.
Qu'importe ! Au fond du bois glacé
Coule encor la sève éternelle.
Notre amour vient de trépasser,
Crions : Vive l'Amour, ma belle !
Nous sommes là deux amoureux,
Deux ! Au bois où l'hiver va s'abattre,
Mais quand fleuriront les coucous,
Ah ! combien, combien serons-nous ?
Quatre !

C'est pas la peine de pleurer
Puisque l'on en a pas envie...
D'autres galants vont t'adorer,
Et j'ai confiance en la Vie.
Car ici-bas, les amours sont
Comme ces rouges vers de terre,
Que la bêche met en tronçons
Un jour, dans un coin de parterre.

Pas besoin de se dire adieu
En faisant des cérémonies...
Nous nous reverrons en ce lieu
Parmi les choses rajeunies.
Nous nous retrouverons, berçant
Un nouvel amour l'un et l'autre,
Et nous saluerons en passant
Ces amours : les petits du notre

 

 

Gaston Couté 

Gaston Couté 

 

TOUT DOUCEMENT

 

Tout doucement, maladroit et timide
Monsieur Bébé tente ses premiers pas
En souriant de sa lèvre candide
À sa nounou qui lui tend ses deux bras
Puis il s'endort, joyeux, l'âme ravie
Sur les genoux de sa bonne maman
Et c'est ainsi qu'on entre dans la vie
Tout doucement, tout doucement.

 

Tout doucement, l'enfant part pour l'école
En répétant gravement sa leçon
Mais un matin, du nid l'oiseau s'envole
On a seize ans on est un grand garçon
Puis un beau jour on fait un rêve tendre
L'esprit s'émeut pour un minois charmant
Sans y penser le coeur se laisse prendre

Tout doucement, tout doucement.

 

Tout doucement on fonde une famille

Et de l'amour c'est la bonne chanson
Un gros garçon, une petite fille
Vont tour à tour égayer la maison
À vos cotés, des cris joyeux résonnent
On est heureux, on s'aime tendrement
On ne voit pas que les cheveux grisonnent
Tout doucement, tout doucement.

 

Tout doucement passe joie ou misère
Le front se ride et les cheveux sont blancs
Un gai bambin qui vous nomme grand-père
Saute en riant sur vos genoux tremblants
On aime encore et déjà le soir tombe
Le dos se voûte, on marche en trébuchant,
Et c'est ainsi qu'on marche vers la tombe

Tout doucement, tout doucement. 

André Chenal


(1) http://www.lamaisondelabeauce.com/  

(2) Lettre-Maison-de-la-Beauce-n°31 

 


Commentaires

 

1. heremoana  le 29-10-2015 à 19:13:03  (site)

deux auteurs inconnus pour moi en tout cas , mais intéressants ... les instruments ressemblent fort à ceux qu'on retrouve en Auvergne dans certaines vallées ... mais ne se ressemblent -ils pas tous un peu à cette époque ?
toujours plein de choses ici !
bises et bonne soirée

2. anaflore  le 29-10-2015 à 19:52:51  (site)

pas positives ces chansons !!!ils sont tristes ces beaucerons lol bonne soirée

3. fleur028  le 29-10-2015 à 20:23:04  (site)

bonsoir gerard ton article est bien , je ne connais pas la musique beauceronne , trés bonne soirée et bon vendrdi , amitié a vous deux anna

4. fanfan76  le 29-10-2015 à 20:54:31  (site)

Bonsoir Gérard, j'aime beaucoup ce genre de chansons, c'est doux et tendre, je connais cet instrument la Vielle, mais je ne connaissais pas la musette, j'aime bien que l'on fasse vivre ainsi le folklore des régions, c'est important, je trouve et aussi d'en parler...
Je te souhaite une bonne soirée, bien amicalement, fanfan

5. christineb  le 29-10-2015 à 21:17:21  (site)

Cette chanson de rupture amoureuse est sympathique. mais ce que j'admire surtout c'est la vielle: quel beau travail d’ébénisterie. Bon vendredi.

6. Tempo  le 30-10-2015 à 00:06:31  (site)

Bonsoir Gérard,

je ne peux être insensible à ce que vous évoquez!

La vielle et le Luth sont deux instruments qui ont nommé ma vie:
La vielle, c'est Mon Pays d'Auvergne!
Le luth, ce qui donna à la Guitare classique ses Lettres de noblesse comme le clavecin!
j'essaie de vous adresser: La Guitare Classique... dont la Vielle fut, pour moi,
Le Vrai chant de mon coeur!

http://www.aht.li/1949760/5eme_Etude_Sor_OK.mp3

Dans tous les cas, en l'instant, je vais publier ceci sur mon blog à votre intention...

Musicalement et poétiquement à vous

Alain Girard

7. MarioMusique  le 30-10-2015 à 00:29:24  (site)

Pour répondre à ta question : oui, je connais une chanteuse de type folklorique originaire de la Beauce québécoise. Si la chose t'intéresse, je mettrai ces pièces sur le blogue, mais pas tout de suite...

8. Nyxie  le 30-10-2015 à 13:24:42  (site)

Original ton article et intéressant à la fois, les photos sont très nettes, c'est un joli spectacle musical beauceron "vive la France profonde"...
Bon week-end, à bientôt

9. bellevue  le 30-10-2015 à 20:59:26  (site)

Bonsoir Gérard,
Elles sont un peu triste ces paroles de la musique Beauceronne, mais néanmoins belles.
Depuis quelques temps nous avons l'été indien avec beaucoup de douceur en montagne.
Bon week-end
( malheureusement je ne recois plus de notification de vefblog depuis un bon moment...et je ne suis pas seul dans cette situation...c'est très ennuyeux )
Upload images

10. pouty88  le 31-10-2015 à 07:30:48  (site)

bonjour
oui je ne connais pas et les instruments deja vu le premier sur Mirecourt à trente kilomètre de chez moi la ville du violon ...
sinon le deuxieme très dur d'en faire !
j'aime bien écouter des ancienne chansons.
bonne journee
pouty

11. pierrette64  le 31-10-2015 à 11:12:55  (site)

smiley_id234076smiley_id234076
Coucou Gérard, je vais faire attention de bien l'orthographier j'aime bien la vielle(ne pas confondre avec la vieilleClin doeilsurtout aujourd'hui)...tu as chois deux beaux textes ,j'ai une nette préférence pour celui d'André Chenal ,l'autre est triste ,chaque histoire qui se termine n'est jamais gaiesmiley_id1992960..La musette ressemble à une petite cornemuse,c'est vrai que je ne me suis jamais posée la question du folklore des régions ,que les très anciens peuvent s'en souvenir et certains ouvrages également ont laissé les traces ...smiley_id118678Je te souhaite un doux samedi ensoleillé smiley_id140561d'Halloween,smiley_id234076 bisous... smiley_id234076

12. colea  le 31-10-2015 à 22:37:18  (site)

Bonjour Gégé, ces chansons et cette musique font partie du patrimoine au même titre que les bâtiments, quelle bonne idée d'en parler!
Merci pour ton passage et ton comm. avec la superbe photo qui donne envie de suivre cette allée forestière. Oui, les couleurs sont magnifiques en ce moment.
Bon dimanche!
léa

13. Florencesymphonia  le 01-11-2015 à 14:18:03  (site)

Bonjour Gégé,
Intéressant article, je ne connais pas du tout la musique Beauceronne.Les instruments me rappellent ceux de la Nièvre et du Morvan, nous avons aussi la vièle et le musette.J'aime bien les traditions mais elles se perdent avec le temps c'est dommage.
Au plaisir de te lire, passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous de Fernand et moi.
Florence

mon autre blog :
http://passion-cinema.vefblog.net

14. fleur028  le 01-11-2015 à 17:51:58  (site)

bonsoir gerard , j'espere que votre weekend a été bon ? le lien très calme sans sortie , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine ,amitié anna

15. miou14  le 02-11-2015 à 18:54:26  (site)

Bonsoir Gérard, fort intéressantes tes recherches, j'aime moi aussi connaitre le folklore de nos régions. Gaston Couté ne m'est pas inconnu, par contre je ne connaissais pas ces deux textes.
Bonne soirée à toi, bises amicales à bientôt

16. anaflore  le 02-11-2015 à 20:48:43  (site)

merci de ta visite le beau temps continue je devrais prendre mon courage et prendre le bateau pour aller voir ma maison et la fermer pour l'hiver bonne soirée

17. lectrice44  le 03-11-2015 à 12:19:45  (site)

Bonjour Gérard, cet article est intéressant parce qu'il parle du folklore et je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas eu en Beauce, puisque chaque région de France a le sien, c'était un moyen de se retrouver tous ensemble, de s'exprimer, de s'amuser, de transmettre. l'instrument la musette ressemble un peu à un biniou ou à une cornemuse. Amicalement Claudine.

18. heremoana  le 03-11-2015 à 20:24:51  (site)

j'ai acheté ce qu'il faut pour sécurisé mes volets, si ce n'empêche personne de rentrer, cela leur compliquera la vie au moins et peut être les obligera à abandonner .... enfin j'espère !!!!
le temps était vraiment splendide : étonnant tout de même !!
bisous et bonne soirée

19. Florentin  le 05-11-2015 à 15:38:32  (site)

Salut l'ami ! Je viens de feuilleter tes dernières pages et je suis impressionné par leur valeur documentaire. C'est clair, c'est net, c'est enthousiate, c'est bien fait. La Beauce et le Val de Loire ont en toi un véritables ambassadeur. Bien amicalement. A plus. Florentin.

20. MarioMusique  le 11-11-2015 à 22:31:15  (site)

Bonjour, la Beauce de France. Comme promis, je te présente une chanteuse folklorique de la Beauce québécoise. C'est la première des quatre. Clique sur mon nom pour y parvenir.

21. Palette  le 13-11-2015 à 12:33:56  (site)

Magnifique !... je connaissais les chiens de Beauce mais pas la musique Clin doeil1
Bisous
Jaqueline

 
 
 
posté le 25-10-2015 à 06:20:19

Saint-Bomer, ... Parc Naturel Régional du Perche

... un article pour Chéri ... au pas de l'âne ! 
 
Saint-Bomer, ... Parc Naturel Régional du Perche
 
Située à l'extrême sud-ouest du département d'Eure-et-Loir, adossée au département de l’Orne, et "assise" sur le département et de la Sarthe, la commune de Saint-Bomer est entourée des communes de Ceton (61), des Etilleux (28), du Coudray-au-Perche (28), d'Authon-du-Perche (28), de Soizé (28, de Saint Ulphace (72) et de Théligny (72). 

 

 

 
Le village(1) a gardé son aspect rural du début du XXe siècle: des maisons regroupées autour de l’église (au bourg), et des fermes isolées dispersées  à mi-pente dans un paysage de collines, de bocages et de forets typiques du Perche.
 

 
A voir la Mairie, on se dit tout de suite que l'on a à faire à une commune rurale de petite taille, en effet Saint-Bomer ne comptait que 211 habitants au dernier recensement (Insee 2012).
Appartenant autrefois au diocèse du Mans (Sarthe), Saint-Bomer a été rattachée à l'Eure-et-Loir après la Révolution. La commune s'est intitulée Bomert-sur-Braye de 1790 à 1794, puis Saint-Bomert (avec un t), avant de devenir le Saint-Bomer actuel.
 
Terre de légendes, Saint-Bomer recelle un petit patrimoine, tel ce lavoir situé en plein bourg, à proximité de la Mairie :
 

 
Le village est paisible et incite à la promenade, pas étonnant que notre petite troupée "aupasdelane" ait été bien accueillie par les Saint-Bomerois et les Saint-Bomeroises :
 
 
 
... bon voyage !
 
Tags: #lavoir
 


Commentaires

 

1. MarioB  le 26-10-2015 à 04:26:36  (site)

En effet... Avec si peu d'habitants, c'est nécessairement paisible. Quand un citoyen éternue, les 20 voisins répondent A vos souhaits.

2. fanfan76  le 26-10-2015 à 13:24:19  (site)

Bonjour Gérard, une jolie commune que tu as visité sous un beau ciel bleu, jolies les photos...
Excuses moi sur mon billet, je viens de me rendre compte que j'ai mal formulé ma phrase concernant ce chateau, je viens de rectifier comme suit :C'est un très bel endroit et la ville de Bolbec ( en Normandie) a eu tout à fait raison d'installer un service culturel dans ce château...
Bien amicalement, Gérard, bonne après midi, chez nous le soleil arrive, nous partons faire des photos dans une jolie foret, tout près de chez nous, fanfan

édité le 26-10-2015 à 13:24:57

3. Florencesymphonia  le 26-10-2015 à 18:49:28  (site)

Bonsoir Gégé,

Je ne connais pas ce parc naturel, en tout cas c'est superbe, belles photos.Cela donne envie d'y aller !

Merci d'être passé sur mon nouveau blog consacré au cinéma et d'avoir laissé un commentaire.Je compte poster deux articles par semaine comme ça cela laissera aux amis et aux visiteurs le temps de les voir.
Je te redonne le lien :
http://passion-cinema.vefblog.net
Le cinéma est ma passion depuis que je suis petite avec le chant et la musique.Mon mari Fernand adore aussi le cinéma, nous avons beaucoup de films en DVD, en particulier des films français avec les acteurs que tu as cité (Gabin, Bourvil, Fernandel...) et également d'autres styles de films + des films plus récents.

A bientôt, bonne semaine à toi.Bisous de nous deux.

Florence

4. pierrette64  le 26-10-2015 à 19:33:36  (site)

coucou Gérard ,comme elle est assise elle doit etre à l'aise cette petite ville(bon je sais blague à part) c'est un joli endroit ,peu peuplé , un petit bijou de par son environnement et son lavoir est plus que magnifique, ça fait du bien de retrouver l'authenticité d'un endroit ce qui n'est plus souvent le cas,je te souhaite une douce soirée, bisous....

5. colea  le 26-10-2015 à 22:20:42  (site)

Encore un village bien accueillant. J'aime beaucoup les villages. Bonne semaine,
amitiés,
léa

6. filles du vaucluse84  le 27-10-2015 à 12:01:19

bonjour gégé c'est Babeth vu cher anna ton lien
suis partie de vef cause plus de visite
envie de revenir que pense tu
j' espère que ya va bien , ici la pluie en Vaucluse , bisous je prend ton lien

7. seringa  le 27-10-2015 à 17:34:18  (site)

Coucou Gégé,
Tu nous fais découvrir une fois encore un charmant petit village de ta région, qui en recèle d'innombrables, loin de l'agitation des villes, avec sa petite église et son lavoir pittoresque. Sympa !
J'ai lu ton commentaire sur Brassens avec beaucoup de plaisir.Le dessin est génial.(Par contre je n'ai pas réussi à déchiffrer la signature, est-ce de quelqu'un que tu connais ?).
Je te souhaite une très bonne semaine.
Bien amicalement Gégé.Seringa.

8. heremoana  le 27-10-2015 à 20:13:53  (site)

ou comment les blogs se croisent un jour sur Vef !!
encore un village bien tranquille !! j'adore ces lavoirs, lieu primordial de ces villages dans un temps où les femmes et enfants se retrouvaient dans ces lieux !!
bises et bonne soirée

9. fleur028  le 27-10-2015 à 20:43:44  (site)

coucou gerard j'ai vu ton lien et j'irais plus tard j'ai rouvert le blog mais avec un autre pseudo , plus facile pour venir vous voir , j'ai passé un bon wekend a toulouse avec beaucoup d'emotions et de larmes pour ma fille , bonne soirée a vous deux amitié anna

10. anaflore  le 28-10-2015 à 05:52:34  (site)

sympa une balade avec un ane???ce serait mon rythme !!!moins fatiguant que mes vacances lol bonne journée

11. epervier67  le 28-10-2015 à 15:32:46  (site)

Monsieur,

auriez-vous l'obligeance de
communiquer avec moi.

au plaisir, Épervier

12. colea  le 28-10-2015 à 17:01:19  (site)

post scriptum: merci d'avoir mis le lien avec lepasdelane, j'avais déjà repéré ce blog passionnant et délicieux, mais j'avais perdu la référence!
Bonne soirée,
léa

13. fleur028  le 28-10-2015 à 17:07:18  (site)

bonsoir gérad , j'ai rouvert un blog plus facile pour venir vous voir , mais je ne le ferais pas souvent , je viendrais repondre a mes coms , je suis allée sur le lien que tu as mis merci , bonne soirée et bon jeudi,amitié a vous deux anna

14. lacalobra  le 29-10-2015 à 11:24:20  (site)

sympa ce village, et j'adore l'âne, ça fait partie des animaux que je préfère, chats, chiens, chevaux, ânes, chèvres, j'aime toutes les bestioles mais certaines un peu plus que d'autres !!!
merci de ton com, chez moi que des sorcières sympas, et des chats noirs gentils lol.. mon chat "sheila" qui est toute noire est la gentillesse même, pas un coup de patte, ni morsure, rien, une crème !
te souhaite une bonne fin de semaine, au plaisir biz flo.

15. bellevue  le 30-10-2015 à 21:03:10  (site)

J'ai beaucoup apprécié cet article.
Voilà une région qui ferait bon de passer quelques jours, c'est paisible.
Bonne soirée et beau week-end
Upload images

 
 
 
posté le 14-10-2015 à 22:18:39

Les Arches de Montreuil

Les Arches de Montreuil

 

Après les Arches de Revercourt, voici les Arches de Montreuil ... en Eure-et-Loir, un des ouvrages faisant partie de l'aqueduc de l'Avre(2). 

 

 

L'ouvrage fait partie du système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Paris. Inauguré en 1893, il est aujourd'hui géré par la société de service public Eau de Paris, et achemine jusqu’à 80 millions de litres par jour depuis les résurgences de l'Avre à 

Verneuil-sur-Avre et à

Rueil-la-Gadelière. 

 

 

 

 

Garde Meuble Montreuil, village sur l'Eure, près de son confluent avec l'Avre, est situé à 5 kms au N-N-E de Dreux, à quelques "pas" de Fermaincourt, un hameau dont une partie est située sur le territoire de Montreuil.

Outre les arches situées sur son territoire, Montreuil est un village au patrimoine riche et très éclectique, ce que je vous propose de découvrir ci-après.

 

Bien que commune de 500 habitants, le bourg de Montreuil est petit, mais très charmant, avec en son centre une église édifiée au XVe et XVIe siècles, une halte sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Un "zoom" sur l'église Saint-Pierre de Montreuil s'impose : une plaque tricolore bleu-blanc-rouge accrochée au mur du clocher, telle un drapeau, attire l’attention du visiteur de passage, pour peu qu'il pense à lever la tête ! 

Cette plaque, emblème de la République, a été placée sur le mur du clocher en 1883 par le conseil communal de l'époque, ceci afin de montrer que la commune avait participé aux frais de la refonte de la cloche, et pour rappeler que la cloche avait une double fonction : civile et religieuse. Suite à cela, le conseil municipal décida de faire sonner, une heure avant la séance du conseil, 23 coups pour chaque conseiller. Je ne sais pas si la tradition se perpétue toujours ! 

 

 

 Eglise Saint-Pierre de Montreuil

 

 

Depuis 1988, l'église est inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.

En empruntant la Rue du Dolmen, on découvre le Montreuil préhistorique : un Dolmen dans un jardin privé, mais visible depuis la route -> 

 

Plus proche de nous, l'époque des lavandières nous a laissé des magnifiques lavoirs : 

 

  

... quand ils ne sont pas tagués ! 

 

Avant de quitter Montreuil, un petit coup d'oeil sur sa Mairie :

 

 

   

(1) Article ECHO Républicain 

     EURE-ET-LOIR > PAYS DROUAIS > MONTREUIL 16/08/15  

 


Commentaires

 

1. jakin  le 15-10-2015 à 17:48:45  (site)

Merci Gégé pour cette découverte....Comment se nomme un aqueduc qui achemine du vin, si possible romain ? Bonne fin de soirée....

2. pouty88  le 16-10-2015 à 07:38:43  (site)

bonjour ouah ce pont est magnifique mais il mesure combien de mètre de long ????
oh un petit drapeaux sur l’église...
bonne journee
pouty

3. gegedu28  le 16-10-2015 à 10:41:52  (site)

Petite clarification : il ne s'agit pas d'un pont, mais d'un aqueduc !

4. pierrette64  le 16-10-2015 à 17:57:37  (site)

coucou Gérard ,bien entendu mon œil et meme mes deux n'oeils ont retenu les lavoirs,j'en suis une incorrigible fan je crois(sourire)...J'aime bien ces charmants petits villages et très surprenant ce drapeau sur le clocher, c'est la première fois que je vois cela...C'est un joli aqueduc et suis toujours surprise de voir des clotures à proximité, vers chez mon fils il y en a un magnifique, il me l'avait montré lors de mon arrivée sur Poitiers, il faudrait que je me renseigne à son sujet désirant faire un article sur sa ville ...Doux weekend malgré la récente fraicheur qui règne....Bisous...

5. Jessi59-comete59  le 16-10-2015 à 19:31:21  (site)

Bonsoir,
Le pont est magnifique! et il va loin on dirait!
Très belle photos Bravo!
Bonne soirée!

6. fanfan76  le 16-10-2015 à 20:34:06  (site)

Bonsoir Gérard, c'est bizarre cette coutume de faire sonner, une heure avant la séance du conseil, 23 coups pour chaque conseiller !!!
Il est beau cet aqueduc, c'est bien de conserver les lavoirs en bon état, c'est un beau patrimoine...
Bien amicalement, bon week-end, fanfan

7. papy_daniel  le 16-10-2015 à 22:40:38  (site)

Bonsoir Gégé

De belles photos de ce aqueduc et de la campagne française . Je découvre ta région avec toi merci

papidaniel

8. Mr-He  le 17-10-2015 à 01:50:49  (site)

Bonjour gégé
encore une belle visite
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René

9. fanfan76  le 18-10-2015 à 11:08:02  (site)

Bonjour Gérard, merci moi aussi j'aime beaucoup Jean Ferrat et aussi la montagne, elle me manque, j'étais chez mes enfants en Isère, l'année dernière à cette époque.
Bien amicalement, bon dimanche, fanfan

10. Florencesymphonia  le 18-10-2015 à 11:54:35  (site)

Bonjour Gégé,

Bel article intéressant, je ne connaissais pas cet endroit, il doit valoir le coup d'être visité.L'Eure-et-Loire est une belle région que tu nous présentes, merci pour ce partage.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Froid et soleil dans la Nièvre, c'est mieux que la grisaille et la pluie de ces derniers jours (on a le temps d'en avoir !)
Passes un agréable dimanche et une bonne semaine, au plaisir de te lire.
Gros bisous de nous deux.

Florence

11. christineb  le 18-10-2015 à 21:17:20  (site)

Pas mal, cette histoire des 23 coups sonnés pour rappeler aux élus leur devoir... à généraliser? Bon début de semaine.

12. heremoana  le 19-10-2015 à 19:39:14

cet aqueduc est magnifique ! je ne savais pas qu'il y enavait encore par chez toi !!! quelle ignare !!! et même des dolmens !! il est vraiment préhistorique ou simplement l'oeuvre d'un amateur de cette période qui a eu la chance de trouver de très belles pierres ?
j'ai toujours aussi froid chez moi, mais bon je prends mon mal en patience : le tableau électrique de la chaudière de la co-propriété va bien finir par sécher ..... comme quoi on s'habitue ....
bisous et bonne soirée

13. seringa  le 20-10-2015 à 09:54:53  (site)

Coucou Gégé,
Merci pour ces excursions magnifiques, revigorantes de si bon matin !!!
Les moulins (de l'article précédent) sont splendides, dans des lieux idylliques.
Quant à ce délicieux petit bourg de Montreuil, son caractère original et paisible -et son magnifique ciel bleu- donnent presque envie de s'y installer. J'aime également les lavoirs.
Merci de ta gentille visite et de ton commentaire sur Brassens.
Ce serait très long de te répondre par rapport à l'ostracisme dont "Le gorille" pâtit, mais les censeurs- les braves gens- ont sanctionné l'atteinte au sens moral de l'époque et la charge énorme contre la justice...
Passe une très bonne semaine Gégé.
Bien amicalement. Seringa.smiley_id119141

14. Mr-He  le 23-10-2015 à 02:42:14  (site)

Bonjour gégé
besoin de ton aide, ma news letter est en panne, j'ai déjà envoyer 4 mail au webmaster, sans réponse, et sans la copie de mon mail (en panne aussi)
as tu aussi le problème ???
passe une bonne journée amitiès
Qing&René

15. pierrette64  le 23-10-2015 à 14:18:06  (site)

petit coucou Gérard pour te souhaiter un excellent weekend, la mairie on dirait une maison familiale...Bisous....

édité le 23-10-2015 à 14:18:25

16. colea  le 23-10-2015 à 14:19:02  (site)

Bonjour Gégé, impressionnant aqueduc. Et un village charmant et paisible. Je ne suis pas beaucoup sur le web en ce moment, vu la récolte de coings à transformer en gelée, marmelade, pâte...
Bonne fin de semaine,
amitiés,
léa

17. anaflore  le 24-10-2015 à 22:29:25  (site)

une petite pensée pendant mon séjour à malte j'ai visité le dernier moulin mais les ailes étaient en réparation c'était un trés grand moulin mais la mécanique tournait bien bon wk

18. bellevue  le 30-10-2015 à 21:31:35  (site)

Il est magnifique cet arche pour approvisionner Paris en eau, ils faisaient du beau travail en ce temps là.
Magnifique l'église, la Mairie et les lavoirs.
C'est un joli retour en arrière.
Bonne journée
Upload images

 
 
 
posté le 11-10-2015 à 21:50:14

Le moulin de Chardon

Le Moulin de Chardon

 

 

Le 13 Septembre 2014, par un  temps clair et ensoleillé, je participais à la visite de vannages et autres ouvrages sur l'Eure, une visite organisée par le SICME(1), et ce jusqu'à Jouy.

 

 

La commune de Jouy, située en vallée de l'Eure, a compté jusqu'à trois moulins à eau sur son territoire. D'amont en aval :

  • Le Moulin de Chardon
  • Le Moulin de La Bussière
  • Le Moulin de Lambouray

Bien sûr, plus aucun des moulins ne fait de la farine aujourd'hui, ils ont tous trois trouvé une nouvelle activité :

  • Le Moulin de La Bussière est devenue une brocante, mais le mécanisme (la pignonnerie) est toujours visible.
  • Le Moulin de Lambouray, restauré entre 1998 et 2000 par Mr Hans Daxter a dans un premier temps été converti en galerie d'art, puis après un période de faible activité, il a été acheté par la commune de Jouy. Aujourd'hui le moulin se loue pour des événements privés (baptêmes, communions, mariages, cérémonies familiales…), des événements professionnels, ou encore pour des événements culturels (expositions ponctuelles, représentations théâtrales, concerts…).
  • Le Moulin de Chardon est devenu une propriété privée, et de fait ne se visite pas.

 

 

Le Moulin de Chardon s'inscrit dans un écrin de verdure, un endroit très bucolique. 

 

  

 

Le Moulin a été très bien restauré, en témoigne cette magnifique roue à aubes :

 

 

 

A l'intérieur, toute la pignonnerie est encore intacte, mais par respect du propriétaire des lieux, je ne peux vous présenter la magnifique mécanique. 

"je ne suis pas le propriétaire !" 


(1)
Syndicat Intercommunal du Cours Moyen de l'Eure   

 


Commentaires

 

1. Jessi59-comete59  le 12-10-2015 à 08:02:54  (site)

Bonjour,
Woua de très belles photos!
J'adore!

2. pierrette64  le 12-10-2015 à 11:51:04  (site)

coucou Gérard ,souvent les moulins tombent en ruine ,ce qui est bien regrettable, de tels ouvrages qui ont été si utiles ,je vois avec plaisir que ces trois là ont été sauvés et qu'ils ont gardé leur charme ,ce dernier que tu nous présentes a un charme fou, de très belles photos et il est comprehensible que tu n'aies pu nous présenter la pigeonnerie ,on peut l'imaginer toutefois..Un joli coin de verdure..Doux lundi...Bisous...

3. Bellevue  le 12-10-2015 à 15:52:40  (site)

Bel article, au moins trois moulins qui ont une utilité au lieu de les laisser tomber en ruine comme dans la plupart des cas.
Magnifique tes photos, j'aime beaucoup cette roue à aube et l'endroit est idyllique.
Bonne semaine

4. pouty88  le 13-10-2015 à 01:51:49  (site)

bonjour ah j'avais vu sur ta page facebook avant ici !
et oui c'est un sacré moulin ... ouah
je suppose qu'il fonctionne ...
c'est magnifique cette endroit ...
bonne journee
pouty

5. anaflore  le 13-10-2015 à 06:20:16  (site)

petite balade prés des cours d'eau de belles images dommage plus de vrais meuniers ils se sont endormis comme dans la chanson .....je quitte ma chère bretagne quelques jours à plus.......

6. epervier67  le 13-10-2015 à 17:49:10  (site)

Des images dont je rêve en réalité.

amitiés,

André, épervier

7. pierrette64  le 13-10-2015 à 20:38:20  (site)

je te fais un cygne Gérard (sourire)je suis un peu confuse d'avoir mal écrit "pignonnerie" à une lettre près c'était bon, je ne me relis jamais d'où la bevue que tu as bien fait de me signaler au passage,tu aimes me taquiner(rire)..Une fois j'avais vu un reportage sur ce mécanisme(tu vois je m'abstiens de l'écrire ce mot) fort intéressant, j'avoue que j'aimerais en voir un en vrai de vrai....Douce soirée ,bisous....

8. christineb  le 13-10-2015 à 21:33:29  (site)

Très intéressant. J'ai découvert dans le Vaucluse il y a peu, un moulin à huile troglodytique. Il faut que je trouve le temps de mettre les photos! bon mercredi.

9. yvandesbois  le 13-10-2015 à 22:36:47  (site)

Une bonne ballade à faire a + yvan

10. fanfan76  le 18-10-2015 à 11:10:46  (site)

fanfan de nouveau, je m'aperçois que je n'avais pas vu ces très belles photos, j'adore les moulins, c'est super quand ils sont restaurés comme celui-ci, amitiés, fanfan

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article