posté le 21-05-2018 à 11:12:39

Comment faire fleurir et multiplier ses Saintpaulia

Comment faire fleurir et multiplier ses Saintpaulia

 

Tout le monde connait les Saintpaulia, ces petites plantes fleuries d'intérieur, mais peut-être pas la méthode pour les faire refleurir et les multiplier, je vais donc vous dévoiler mes petits secrets. 

 

Mes petites préférées : les "bleu-violet" 

 

Aussi appelées Violettes africaines, les Saintpaulia font partie de la famille des Gesneriaceae (gesneriacées). Ce sont des petites plantes dont les feuilles charnues et duveteuses poussent en rosette. Les fleurs apparaissent sous forme de hampes florales à l’aisselle des feuilles. 

 

Mes "rose-fuschia" 

 

Les Saintpaulia peuvent fleurir plusieurs fois dans l’année, et durer de nombreuses années en pots, mais elles sont capricieuses, et il faut souvent les faire souffrir pour les faire refleurir.

Ma méthode : les laisser sans arrosage pendant environ 4 semaines, tant pis si elles fanent un peu, elles repartiront de plus belle ! (Quand vous commencez à avoir pitié d'elles, vous pouvez reprendre l'arrosage !) 

 

La multiplication  : 

Il arrive que la rosette principale forme des petites rosettes à sa base. On peut les séparer du plant mère au printemps et les rempoter séparément dans des pots assez étroits au début (Cf photo ci-contre).

La mise à l'étroit faciliterait, dit-on, la floraison.
 

Une autre méthode de multiplication, consiste à prélever des feuilles à la base de la rosette à l'aide d'un outil tranchant (cutter), il faut que la coupure soit nette. C'est une méthode qui fonctionne très bien, que j'utilise régulièrement.

Saintpaulia "bleu-violet" - Mère et fille 
Les tiges des feuilles ainsi coupées sont ensuite disposées dans un verre d'eau recouvert de cellophane, et laissées jusqu'à l'apparition de racines (Après quelques mois !)Quand les racines sont assez conséquentes, les tiges sont placées en godets pour former de nouveaux plants. 

 

Dans l'eau ... en attendant l'apparition des racines 

 

La méthode est efficace, voici le résultat au bout de 2 ans :

 

... et elle va fleurir pour la 1ère fois ... bleu-violet ! 

 

Petit conseil de Gégé : les Saintpaulia aiment la lumière, mais pas trop le soleil, alors à vous de trouver le bon emplacement,

... sur ce coup là je ne peux pas vous aider !

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 21-05-2018 à 11:44:46  (site)

merci du partage bonne semaine

2. Miou14  le 21-05-2018 à 11:58:27  (site)

Bonjour gégé, petite promenade parmi tes fleurs, bravo à toi, tu as la main verte, je note ....
Bon lundi bises amicales.

3. mesimages  le 21-05-2018 à 14:33:02  (site)

MERCI GÉGÉ POUR TES BONS CONSEILS JUSTEMENT J' AI UN SAINTPAULIA QUI VIENT DE DÉFLEURIR DONC JE PRENDS BIEN NOTE
MAIS TROP DUR DE LA LAISSER SOUFFRIR SANS ARROSAGE PENDANT 4 SEMAINES JE NE TIENDRAI PAS (RIRES)
BONNE SEMAINE AVEC TOUTE MON AMITIÉ

4. Florentin  le 21-05-2018 à 17:21:54  (site)

J'envie vraiment ceux qui, comme toi; en savent aussi long sur les fleurs, la verdure et tout ce qui se plante. Tout juste si je connais le nom des fleurs les plus communes. Alors, il ne faut rien me demander d'autre dans ce domaine que de savoir admirer toutes ces si belles créations du Seigneur (il faut bien qu'elle viennent de quelque part, s'pas ) ! J'i lu ton ouvrage sur les moulins. De la belle et savante ouvrage, comme on dit. Florentin

5. coquelicot 76  le 21-05-2018 à 22:14:10

Bonsoir Gérard, j aime bien cette plante, mais je n arrive pas à les garder, très longtemps, je vais suivre ton conseil car je crois que je les arrose trop.
Je vais aller m en acheter une nouvelle, peut-être bleu violet, comme toi, j aime beaucoup de cette couleur !
Merci, bien amicalement, bonne semaine, fanfan

6. lafianceedusoleil  le 22-05-2018 à 09:12:21  (site)

coucou Gérard,
très intéressant ton article sur les Saintpaulia, à une époque, j'en avais toujours à la maison cependant depuis quelques années j'en n'ai plus.
Effectivement, elles sont capricieuses elles peuvent ne pas fleurir.
Ca me donne envie d'en acheter une.
Tu sais Gérard, tu devrais écrire un livre sur les fleurs, tu t'y connais. Tu donnerais également tes conseils.
Je te souhaite une belle semaine.
Bise
Cricri

7. jakin  le 22-05-2018 à 17:24:51  (site)

Salut Géné, il ne me reste plus qu'à trouver un pot, de la terre et un Saintpaulia taciturne et la main verte pour faire l'expérience....Bonne fin de vacances....

8. rose028  le 22-05-2018 à 18:29:12  (site)

bonsoir Gégé j'aime bien ces petites fleurs c'est joli , as tu passé un bon mardi ? moi calme sans sortie , j'ai fais mon repassage cet après midi , ici petit soleil et toujours ce vent , bonne soirée et bon mercredi ..bisous ..Anna

9. christineb  le 23-05-2018 à 17:46:34  (site)

Bravo pour la technique, même si tu es sans pitié. Bon jeudi.

10. lafianceedusoleil  le 23-05-2018 à 22:54:56  (site)

Bonsoir Gérard,
merci pour ton passage.
C'est vendredi 8 juin, que je pars à Alicante. Cela approche.
Je te souhaite une belle soirée.
Bise
Cricri

11. OLLAolla  le 24-05-2018 à 09:02:21  (site)

merci de la méthode
bravo photo du jour
amitié du vaucluse

12. OLLAolla  le 24-05-2018 à 09:13:18  (site)

a tu la solution pour sauvé les Cyclamen merci bisous

 
 
 
posté le 16-05-2018 à 09:48:03

Les Doronics de Feucherolles

Les Doronics de Feucherolles

 

Le mois du jaune ! 

 

Feucherolles est un petit hameau de la commune de Néron, où l'on peut découvrir tous les ans, en mai-juin, les Doronics

Dimanche dernier, 13 mai, une petite balade pour aller à leur rencontre, mais elles n'étaient pas les seules à égayer la nature !

 

 

 

Les Doronics affectionnent les taillis et forêts de caducs, et surtout les sols riches en éléments nutritifs. Les fleurs, de couleur jaune vif, se présentent comme des marguerites, au bout d'une tige pouvant atteindre de 50 à 80 cm de hauteur. Les feuilles sont triangulaires, longues et dentées. 

 

Et quand la Doronic arrive en fin de vie, elle nous offre également un spectacle assez impressionnant, je vous laisse découvrir :

 

 

 

Doronic

 

Laissons là nos doronics et partons à la découverte des autres fleurs sauvages du moment en suivant le Chemin de la Vallée : 

 

 

Il n'y a pas à dire, c'est le mois du jaune. Si les genêts (ci-contre) sont flamboyants, les boutons d'or sont partout, un jaune laqué ... surtout en présence du soleil !

 

Bouton d'Or 
 
Et toujours dans les jaunes, quelques épervières et crépis  des talus :
 

Epervière Piloselle
 
 
Ma balade à Feucherolles se termine ici, j'y reviendrai prochainement, mais pour une toute autre histoire ... un certain
16 juin 1940.
A bientôt.

Genêt

 

Gaillet

 

Crépis 

 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 16-05-2018 à 17:21:14  (site)

Bonsoir Gérard, que de belles fleurs ! Je ne connaissais pas les Doronics ! Incroyable aussi ce spectacle en fin de vie !...
c'est joli dans les champs cette belle couleur jaune, ce que j'admire aussi en ce moment, ce sont les champs de colza, comme tous les ans à cette époque de l'année, bien amicalement, bonne fin de journée, fanfan

2. blogueuse42  le 17-05-2018 à 08:39:41  (site)

bonjour Gérard
une mine de savoir chez toi!!! merci pour cela!
merci aussi pour le gentil commentaire que tu as laissé sur le blog de Calie à mon sujet (le blog du moment). Je suis très heureuse si je peux apporter quelque chose aux autres. Quant à la photographie, je suis assez fière en effet car j'adore la photo mais je ne m'appliquais pas trop et en fait, je me suis penchée sérieusement sur le sujet et les résultats me donnent presque satisfaction et je te remercie pour ton appréciation très positive à ce sujet, cela me motive...
Bonne journée à toi
bises
annie

3. christineb  le 17-05-2018 à 21:05:31  (site)

Moi je m'y perds dans toutes ces fleurs des chemins ou des champs qui égaient les balades... Merci pour tes explications, bon vendredi.

4. lafianceedusoleil  le 17-05-2018 à 23:29:57  (site)

Bonsoir Gérard,
la doronic, cela ressemble étrangement au pissenlit. J'ai du en voir certainement en pensant que c'était des pissenlits.
il y a trois semaines environ, nous étions à Deauville et les alentours, sur la route,, nous avons vu des champs de colza à perte de vue.
Des pissenlits à foison également. Comme tu le dis, c'est le mois du jaune.
Bonne fin de semaine.
Bise
Cricri

5. OLLAolla  le 19-05-2018 à 07:56:48  (site)

bonjour gérard
oui toutes c'est fleurs sur le midi on connait merci bravo photo du jour bisous

 
 
 
posté le 08-05-2018 à 15:12:13

Quand les félins étaient rois au domaine du Château d'Auneau ...

Quand les félins étaient rois au domaine du Château d'Auneau ...

 

 

C'est en 1998 que les deux frères, Thierry et Patrick Jardin, décident de créer un Parc des félins dans le domaine du Château d’Auneau. Le parc ouvrira ses portes en septembre de la même année. 

Situé dans le domaine du château d'Auneau, d'une surface de 50 hectares pleine de verdure, le centre des félins d'Auneau a abrité sur un peu plus de 8 hectares, plus de 20 sortes de félins. On pouvait ainsi y apercevoir différentes sortes de tigres, de panthères, des lions et d'autres grands félins, mais aussi des plus petits ayant la taille d'un chat domestique. 

 

Le château d'Auneau, quant à lui, se compose de 2 parties :

  • un bâtiment principal datant du XIVème siècle, et agrandi aux  XVIème et XVIIIème siècles,
  • un donjon cylindrique datant du XIème siècle.

 

 Entrée du château
ex. entrée du Parc des félins 

 

Malheureusement en 2006, huit ans après sa création, les propriétaires du Parc des félins se sentant un peu à l'étroit à Auneau, décident de déménager leur zoo, avec tous leurs occupants, à Nesles (Seine-et-Marne), sur un terrain plus grand, certes situé à 85 kilomètres de là, mais offrant plus de 60 hectares !

 

Des félins, il ne subsiste plus que le Lion "momifié" en statue, à l'entrée de l'ex Parc. Aucune crainte à avoir, il est inoffensif !

Quant au grand parking attenant, il est aujourd'hui quasiment désert. 

 

Aujourd'hui, la nature a repris ses droits, les arbres ont grandi, et le Château appartient à une société privée.

L'ancienne Ferme du Château, a été totalement rénovée et accueille désormais une structure d’accueil de travailleurs autistes, employés par l’usine Andros toute proche. 

 

Nostalgie : En 2003, pour la saison touristique, une publicité(1) vantait le Château de Maintenon et le Parc des Félins en titrant "Je visite l'un des sites, je peux découvrir l'autre à tarif réduit !". Aujourd'hui, seul le Château de Maintenon se visite encore.

 

  Publicité 2003

 

(1) Magazine estival "Tourisme et loisirs en Eure-et-Loir"

L'ECHO Républicain - 2003 

 


Commentaires

 

1. rose028  le 08-05-2018 à 18:18:05  (site)

bonsoir Gégé j'y suis allée une fois mais il faisait froid et on en a pas vu beaucoup , passe une bonne soirée et un bon mercredi amitié anna

2. fanfan76  le 08-05-2018 à 19:11:53  (site)

Bonsoir Gérard, Il leur fallait beaucoup d'espace avec les félins... le château doit être bien à visiter tout de même, en plus c'est bien verdoyant ! De beaux arbres ! La nature est reine maintenant ! ...
Bien amicalement, bonne soirée et bon mercredi, fanfan

3. Une fleur de Paris  le 09-05-2018 à 13:36:19  (site)

Bonjour Gérard,
Je ne connaissais pas l'histoire de ce Parc des Félins. Je n'y suis jamais allée, car assez loin quand même ...
Passe une bonne journée, bises, Véronique

4. banga  le 09-05-2018 à 13:53:43  (site)

Bonjour l'ami gégé il parai que c’était très beau ce parc bon il y à toujours le château à visiter qui doit être très intéressent.
Merci de ce bel article , au plaisir @+.

5. lenasha  le 09-05-2018 à 20:01:18

je suis allée 3 fois au parc des félins d'Auneau, j'y ai emmené des amis fans des chats et autres félins. c'était un endroit plein de charme, mais pour le bien des gros félins, il fallait de l'espace, le parc ne suffisait plus. La visite que j'ai faite à Nesle ne m'a pas apporté le même plaisir, mais pour les animaux, c'est top.

6. seringa  le 10-05-2018 à 16:24:14  (site)

Coucou Gégé,
Un beau château et une belle histoire de félins qui se termine ... dans la nostalgie.
La nouvelle vocation de la ferme du château a redonné vie à cet endroit chargé d'histoire.
Merci pour ta gentille visite et ton commentaire sur "mes" Cévennes.
Je continue à explorer tes derniers articles que je n'ai pas vus.
Passe un bon W-E Gégé.
Bien amicalement. Seringa.

7. christineb  le 11-05-2018 à 20:20:42  (site)

Encore un joli château. Bonne fin de semaine.

8. MarioMusique  le 12-05-2018 à 05:33:35  (site)

Indice que les chats ne sont pas faits pour la vie de château...

9. gegedu28  le 12-05-2018 à 13:17:20  (site)

Bien vu Mario !

10. p1a1s1c1a1l1  le 12-05-2018 à 21:30:58  (site)

Bonsoir toujours aussi agréable ici j'aime bien , bon dimanche

11. lafianceedusoleil  le 15-05-2018 à 13:13:51  (site)

Salut Gérard,
en effet, il faut de grands espaces à ces félins pour leur bien-être.
Je te tiens au courant dès que je reçois le livre.
Bonne journée.
Bise
Cricri

12. OLLAolla  le 15-05-2018 à 13:55:41  (site)

superbe article le lion en pierre j'ai le pareil dans mon jardin
bon moi de juin pour toi et ton sublime livre et de belle image
nous avec la pluie mon jardin plains d'herbe j'attend pour faire venir un jardinier
amitié de mon vaucluseHeygnéguitrock

13. rose028  le 15-05-2018 à 18:20:05  (site)

bonsoir Gégé oui tu m'en a parlé pour ton livre mais pour le moment je ne peu le prendre , merci pour ton com passe une bonne soirée et un bon mercredi bisous amitié a vous deux anna

14. Mr-He  le 16-05-2018 à 02:19:31  (site)

Bonjour Gérard
je découvre cela, fort beau château
Avec amitiés
René de Chine

15. pouty88  le 16-05-2018 à 07:15:28  (site)

bonjour
un petit coucou en passant par là !
j'adore les félins ,mais bon je ne m'approcherais pas d'un gros félins je vais me contenter de mes petits félins les chats ...mdr
bonne journée
pouty

 
 
 
posté le 04-05-2018 à 11:30:14

Le Manoir de Courboyer, c'est dans le Perche !

Le Manoir de Courboyer, c'est dans le Perche !

 

Si la façade ouest de l'Eure & Loir est percheronne, le Perche s'étend surtout de l'autre côté de la "frontière", dans l'Orne. Je vous emmène donc chez nos voisins ornais pour y découvrir le Manoir de Courboyer sur la commune de Perche-en-Nocé, à mi-chemin entre Bellême (61) et Nogent-le-Rotrou (28).

En roulant sur la départementale D9, on aperçoit tout d'un coup, dans un cadre très champêtre, le toit en tuiles d'une "maison cossue", c'est le Manoir de Courboyer.

 

 

Si les châteaux avaient autrefois un rôle principalement militaire, les manoirs faisaient quant à eux partie d'exploitations agricoles, et se composaient bien sûr du Logis Seigneurial, mais aussi de bâtiments agricoles.

 

 

Le manoir de Courboyer est l'un des plus grands et des plus anciens du Perche. Il a été construit à la fin du XVème siècle par Guyot de Raygniel, seigneur de Courboyer. Le manoir est un mélange de style renaissance et de style gothique, comme en témoigne la porte d'entrée.

Le logis se déploie sur cinq niveaux, ce qui en fait un des manoirs les plus hauts. A l'intérieur peu de mobilier, mais de très belles cheminées, de très belles poutres, et un bel escalier spirale menant aux différents étages. 

 

  

 

Le manoir de Courboyer est classé Monument Historique depuis 1981, et est depuis 2000 propriété du Parc naturel régional du Perche, parc qui en a fait sa Maison du Parc, un accueil touristique où l'on y découvre des salles d'exposition, mais aussi la boutique de produits du terroir.

 

... sans oublier les extérieurs, touristiques eux aussi ! 

Ci-contre : le peintre à l'oeuvre 

 

  

La Maison du Parc ... vue de l'un des étages du Manoir

 


Commentaires

 

1. christineb  le 04-05-2018 à 20:54:25  (site)

Voilà un joli bâtiment. Merci pour ton commentaire. Bon week-end.

2. fanfan76  le 06-05-2018 à 20:37:24  (site)

Re, je t'ai laissé un commentaire aussi sur le billet précédent...
Un bel endroit, très joli manoir, bien agréable à visiter, bien amicalement, bonne fin de dimanche, bonne semaine, fanfan

3. rose028  le 07-05-2018 à 18:20:23  (site)

bonsoir Gégé as tu passé un bon lundi ? j'ai ouvert un blog mais je ne le ferais pas tous les jours trop a gérer , passe une bonne soirée et un bon début de semaine bisous a vous 2 anna

4. seringa  le 10-05-2018 à 16:27:01  (site)

Quel bel endroit dans une campagne verdoyante et paisible!
Bon W-E Gégé. Seringa.

 
 
 
posté le 29-04-2018 à 10:59:02

Plantes et fleurs de jardin au Château des Boulard

Plantes et fleurs de jardin au Château des Boulard

 

 

Le parc du Château des Boulard, à Spoir est un véritable havre de tranquilité, et tous les ans le salon des Fleurs et Plantes de Jardin (le 8ème cette année) permet à tout un chacun de découvrir le château, mais aussi le parc, depuis le perron :

 

Ilot et jets d'eau

au milieu de la rivière 

 

... et les vaches en arrière-plan ! 

 

Et les fleurs dans tout cela ?

Cette année le Gégé s'est attaché aux belles ancolies et aux "salons" de jardin, aurait-il une idée de décoration pour son jardin ?, va savoir ! 

 

  

 

Une belle visite à la campagne !
Week-end du 28 et 29 avril 2018 
 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 29-04-2018 à 18:21:11  (site)

Salut GéGé

Magnifique la façade de ce château et j'aime bien les couleurs de tes ancolies la rouge est magnifiqe la bleue est belle mais je préfère la rouge. Je ne savais pas que l'on trouvais des tables de salons de jardins.

Bonne fin de WK .

papydaniel

2. pierrette64  le 29-04-2018 à 18:51:56  (site)

coucou Gérard ,je dois dire que question déco c'est superbe,dans mes gouts aussi,un vrai havre de paix, je me vois bien prendre l'apéro sur cette jolie terrasse...les ancolies sont très belles,j'aime toutes les fleurs,ça met de la gaieté..Je te souhaite une douce soirée, bisous à toi...

3. MAXIE  le 30-04-2018 à 13:08:14  (site)

Effectivement tes fleurs sont très belles et patriotiques, bleu blanc rouge !.. en ce moment les parcs ont la cote le mien est également dans une période extraordinaire.
Je te souhaite une bonne semaine
@micalemnt

4. Mr-He  le 01-05-2018 à 02:56:12  (site)

Bonjour gégé
oui l'Europe est 20 ans en retard, ici une voiture 100% électrique c'est détaxer
bon 1er Mai l'ami
René de Chine

5. pouty88  le 01-05-2018 à 06:12:11  (site)

bonjour
ah j'ai mis des ancolies l'an dernier dans mon jardin et j'en ai une qui va fleuris beaucoup si les escargots ne mangent pas tous !!!
sinon j'en ai acheter d'autres couleurs cette années ,je trouve ça beau !
oh la que de vent hier toute la journée une tonnelle n'a pas survécu a ce vent et ma serre un peu cassé !!! gruuu marre ce sais temps la !
bonne journée
mon muguet n'est pas fleuris dommage
bon premier mai
pouty

6. mesimages  le 01-05-2018 à 09:19:20  (site)

Fichier hébergé par Archive-Host.comCE PETIT BRIN DE MUGUET POUR TE SOUHAITER QUE DU BONHEUR POUR TOUTE L' ANNÉE
JOLIE DEMEURE CE CHÂTEAU J' EN FERAI BIEN MON HABITATION(RIRES)L' ANCOLIE TRÈS JOLIES FLEURS COMME TOUTES LES FLEURS AUSSI BELLES L' UNE COMME L' AUTRE
BONNE JOURNÉE GÉGÉ BISOUS

7. OLLAolla  le 01-05-2018 à 10:41:20  (site)

bon 1 mai belle photo bisous

hebergement d'image

8. blogueuse42  le 03-05-2018 à 07:56:53  (site)

bonjour Gégé
encore une belle découverte que tu nous fais faire!!! merci beaucoup!
au fait j'ai acheté ton livre et je n'ai qu'un mot à te dire : MERCI car j'ai appris beaucoup de choses!!!!
bonne journée
bises
annie

9. OLLAolla  le 03-05-2018 à 09:00:57  (site)

un bisous porté par un mistral fort cela aide a faire tourné les moulin
a plus

10. fanfan76  le 06-05-2018 à 20:34:33  (site)

Bonsoir Gérard, un beau château, j'aime beaucoup les ancolies, de superbes fleurs, je les aime beaucoup en bleues et rouges comme sur tes photos, magnifique ! ...
Bien amicalement, fanfan

11. seringa  le 10-05-2018 à 16:28:37  (site)

Tes photos d'ancolies sont splendides.
Le château n'est pas mal non plus...
Amitié. Seringa.

 
 
 
posté le 21-04-2018 à 12:46:05

Premières Orchidées sauvages de l'année

Premières Orchidées sauvages de l'année

 

L'Orchis Mâle, aussi appelé Pentecôte, est certainement la première orchidée sauvage à fleurir.

En ce mois d'avril, alors que nous sommes encore loin de la dite Pentecôte (20 et 21 mai 2018), le temps est presque estival (28°C en Beauce hier, 20 avril), pas étonnant donc de voir les Orchis Mâle pointer leur belle hampe florale, de couleur violet-pourpre, au coeur d'une rosette de feuilles oblongues tâchées de points noirs.

Celles que je vous présente ici ont été photographiées le 15 avril, près du Manoir de Courboyer, à Perche-en-Nocé (Orne). 

 

 

L' Orchis Mâle, que je vous avais présenté sur ce blog en mai 2013, est une admirable beauté de la nature.

Dans son livre "Fleurs sauvages", Christopher Grey-Wilson en donne la description suivante : Une plante bien répandue en France, et que l'on trouve fréquemment en forêts, dans les taillis, broussailles, lieux herbeux, et en bordure des chemins.

 

L'Orchis Bouffon, une espèce voisine de l'orchis mâle, se diffencie par ses sépales latéraux rayés de vert brunâtre, ... d'où la nécessité d'observer de près !

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 21-04-2018 à 19:53:43  (site)

orchidées fragiles mais résistantes !!
bonne soirée

2. fanfan76  le 22-04-2018 à 14:43:08  (site)

Bonjour Gérard, ah comme c'est beau cette orchidée sauvage. Je suis comme toi, dès que je vois une fleur sauvage, je m'arrête d'abord pour la photographier ensuite pour bien l'observer...
Mon mari est heureux son orchidée a fait une jolie fleur et a des boutons qui vont fleurir !...
Bien amicalement, bon dimanche, et bon jardinage, fanfan

3. undeuxtroissoleil83  le 24-04-2018 à 17:38:09  (site)

Bonjour Gégé!
Toujours un plaisir d'admirer les fleurs sauvages!
Merci pour ces photos!
A bientôt

4. jakin  le 26-04-2018 à 17:30:00  (site)

Salut Géné, je viens de recevoir cette après Midi ton livre et je vais donc dès demain prendre le vent....Bonne fin de soirée....

5. fafa_12  le 27-04-2018 à 11:42:10  (site)

bonjour gégé
merci de ton commentaire chez moi, toi aussi tu as de belles photos j'adore ton blog.
passe un bon vendredi .
bises.smiley_id117725

6. OLLAolla  le 27-04-2018 à 16:14:15  (site)

merci de ta visite ordi ok
mais toujours vertige 2 intraveineuse par jour puis orl dans 20 jours
bisous a plus

Heysmiley_id117076smiley_id117208smiley_id117199smiley_id117191

7. Calie  le 27-04-2018 à 20:15:47  (site)

Je n'en ai jamais vu ??
Aujourd'hui, nous n'avons pas du très beau temps...dommage.
Bon week-end
Bises

8. christineb  le 27-04-2018 à 20:40:47  (site)

Ces fleurs sont protégées et on en trouve souvent maintenant dans la campagne.
Bon week-end.

9. colea  le 28-04-2018 à 14:16:44  (site)

Bonjour! me revoilà pour un passage sur le blog, et admirer toutes ces magnifiques fleurs. En ce moment débroussaillage du jardin, pas trop de temps pour l'ordi, mais je n'oublie pas les amis de Vef!
bises,
lea

 
 
 
posté le 09-04-2018 à 16:53:58

La Véronique de Perse

La Véronique de Perse

 

Avec la douceur du moment, et pour peu que le soleil s'y mette de la partie, les petites fleurs bleues de la Véronique de Perse viennent concurrencer les pâquerettes dans les pelouses et autres zones herbeuses : 

 

 

"Aujourd'hui, la véronique la plus abondante sur nos territoires est la Véronique de Perse. Originaire du Proche-Orient, introduite dans les jardins botaniques au début du XIXème siècle, elle a très vite colonisé jardins et cultures sur l'ensemble de l'Europe. 

 

Cultivée au Jardin des Plantes de Paris, elle y est recensée par Jean-Louis Marie Poiret (1755-1834) connu pour son inventaire au temps de Louis XVI de la flore d'Afrique du Nord.

 

Désormais appelée véronique commune, elle est devenue un beau

symbole d'une naturalisation réussie, au grand bonheur des coccinelles, abeilles ou mouchent qui la fréquentent."(1) 

Arrêtons de la regarder de face, et observons la de profil : 

 

Zoom en cliquant sur les photos   

Impressionante n'est-ce pas ! 

 

A revisiter également, sans modération, mon article de mars 2013 :

Les_Veroniques_de_Perse

 

  

 

(1) Extrait des "Fleurs sauvages en Bretagne,

du printemps à l'été"

Hervé Guirriec et Jean-Yves Kerhoas

Editions Locus Solus - 2015 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 09-04-2018 à 17:32:54  (site)

jolies photos
les fleurs montrent le bout des pétales

bonne soirée

2. olla  le 09-04-2018 à 19:37:38  (site)

bonsoir gégé
dit moi mon ordi en panne et la je peu plus prendre image sur mais image perso on me dit pas de poupy comment faire stp pour que le blog prène mais image merci bonne semaine

3. gegedu28  le 10-04-2018 à 08:11:01  (site)

Petite remarque pertinente de Jean Delisle : "si Jean Louis Marie Poiret vécut de 1755 à 1834, il n'a pu effectuer un inventaire sous Louis XIV décédé le 1er septembre 1715 !". Effectivement, après vérifications, Jean-Louis Marie Poiret a réalisé son inventaire, non pas sous le règne de Louis XIV, mais sous le règne de Louis XVI, c'est en effet ce dernier qui l'envoya à La Calle, en Algérie, afin d'inventorier la flore barbaresque.
... il y avait donc une erreur dans l'extrait du livre que j'avais cité, je corrige l'article.
Merci Jean !

4. MAXIE  le 10-04-2018 à 10:04:18  (site)

Dur dur de bloguer sans faire d'erreurs !! on est vite repéré par les pointilleux ou les experts suivant le cas... de toutes les façons tes articles sont bien bâtis avec de très jolies photos. Mention : peut mieux faire.... lol
@micalement smiley_id117190

5. fafa_12  le 10-04-2018 à 12:35:29  (site)

bonjour
que de belles fleurs.
passez un bon mardi.
bises.

6. biquette  le 10-04-2018 à 19:48:17  (site)

Bonsoir Gegé elles sont magnifiques ces petites fleurs et ça annonce bien les beaux jours , là on a bien besoin de soleil...j'aime bien apprendre alors j'aime lire tes explications ...Passe une belle soirée Bise amicale A+++++LiliImage

7. Mr-He  le 11-04-2018 à 02:34:18  (site)

Bonjour gégé
encore une découverte pour moi
René de Chine

8. Fleurdemot  le 11-04-2018 à 09:41:52  (site)

Bonjour Gégé,une fleur toute jolie que j'aime aussi et un joli nom,bonne journée à toi,brume ici.Bizz

9. fafa_12  le 12-04-2018 à 10:41:01  (site)

bonjour
jolies vos Véroniques, passez un bon jeudi .
bises.

10. christineb  le 15-04-2018 à 20:27:19  (site)

Jolie fleur, la campagne commence à être magnifique, fleurie et colorée. Bon lundi.

11. Calie  le 20-04-2018 à 10:33:48  (site)

Bonjour Gégé,
Je vais regarder dans mon jardin, j'ai peut être des Véroniques Sourire
Oui le château de Trévarez est connu pour ses rhododendrons. J'ai une de mes soeurs qui habite juste à côté.
Bon week end sous le soleil !
Bises

12. jakin  le 20-04-2018 à 13:07:23  (site)

Salut Gégé, le village de Lurs et dans la plaine que borde la montagne de Lure...

13. undeuxtroissoleil83  le 20-04-2018 à 15:45:19  (site)

Bonjour!
Merci du passage chez moi et du gentil mot concernant mes photos : ça me touche beaucoup!
Mais je vois qu'il y a de très belles photos de fleurs ici aussi!!
A très bientôt
Bonne journée!

14. Fleurdemot  le 20-04-2018 à 22:02:24  (site)

Bon weekend Gégé les pommiers les cerisiers en fleurs,c'est beau,et le soleil en prime,bizzz.

15. Maritxan  le 25-04-2018 à 12:50:32  (site)

Bonjour Gégé,
Petite mais impressionnante, comme tu le dis si bien ! La Véronique de Perse méritait bien qu'on parle d'elle.
Merci pour ta visite et ton commentaire chez moi Clin doeil1.
@+

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article