A la découverte de l' EURE-ET-LOIR
Au fil de mes balades ...
posté le 24-06-2022 à 09:19:03

Mémillon : du Manoir de Saveuse au château Napoléon III

Mémillon

... du Manoir de Saveuse au château Napoléon III

 

Après Tillay-le-Péneux, direction cette fois vers les berges du Loir, à Mémillon, superbe hameau de la commune de  Saint-Maur-sur-le-Loir. 

Venant de Bonneval, direction Saint-Maur, je décide de m'arrêter à La Garenne de Mémillon, un petit hameau dans les bois. C'est vrai que par ces temps caniculaires, un peu d'ombre ne se refuse pas.

 

Entrée du Château de Mémillon 

 

Le domaine étant privé, les grilles étaient d'ailleurs fermées, on ne visitera pas le Château de Mémillon. Je décidais donc de suivre la route forestière menant jusqu'au Loir. 

 

   

 Le Loir à Mémillon

 

Formidable lieu de promenade, l'endroit est très enchanteur, l'envie est grande d'aller inspecter un peu plus les environs.

Plutôt que de prendre la passerelle, je décidai de longer la rivière, espérant voir le château d'un peu plus près.

Au passage, un petit regard sur le ferme de Mémillon et le Manoir de Saveuse (j'y reviendrai un peu plus loin)

 

   

En empruntant un petit chemin pierreux et escarpé, où les corydales s'étalaient à foison, je finis par distinguer, ce que Paul Verlaine nommerait probablement "le ciel est par dessus le toit", le haut du château de Mémillon :  

 

 

 

  Entrée d'une glacière ?

Aucune interdiction apparente d'emprunter le chemin, je décide donc de continuer mon chemin quand tout à coup je me trouve face à un magnifique portail, probablement l'entrée d'une glacière, ou d'un sous-terrain menant au château, je pencherai toutefois pour la première idée. 

Et quelques mètres plus haut, une magnifique chapelle, nichée dans les bois :

 

  

Je ne suis qu'à quelques pas du château, et ne voulant pas me faire repérer, je décide de rebrousser chemin, en me disant qu'il y a certainement un autre endroit où l'on peut l'admirer. Direction donc la ferme et le manoir de Saveuse, les restes de l'ancien château de Mémillon à Saint-Maur-sur-le-Loir.

Historique(1) :

L'ensemble agricole date des 15e et 16e siècles. Le pavillon d'angle sud-ouest est quant à lui du 17e siècle. Du château, dont le corps de logis principal a disparu suite à sa vente comme bien national, subsistent de belles parties.

Le pont qui surplombe les douves, mène à la cour intérieure en passant sous une porte monumentale en plein cintre surmontée d'un fronton triangulaire.

 

   

De part et d'autre s'ouvrent trois baies en plein cintre. Dans le prolongement de celles-ci se font face symétriquement deux pavillons carrés qui font saillie. Toute la façade nord, qui devait correspondre au corps de logis, a disparu. Deux bâtiments devaient relier les pavillons au corps de logis. L'ensemble agricole se compose de différents bâtiments du 16e siècle et d'un corps en logis du 15e siècle qui ferment une cour intérieure, fermée au nord et au sud par deux portes fortifiées.

Le corps de logis est flanqué, au nord, d'une tourelle d'escalier. Cet ensemble est le noyau primitif d'habitation à côté duquel fut construit le château du 17e siècle. 

 

  

Ponts sur le Loir 

 
Alors que le Manoir de Saveuse(2) avait été saisi comme bien national suite à la Révolution française, c’est devant un amas de ruines que Louis-Gustave Rougemont se trouvera en 1815.

Dans ces conditions il construisit un dernier château, dans un style purement Napoléon III, c'est celui que l'on peut admirer sur les hauteurs, depuis la ferme et le Manoir de Saveuse : 

 

 Le Château de Mémillon, vu des berges du Loir 


C'est ici que se termine ma balade, un endroit superbe, en pleine campagne, c'est sûr j'y reviendrai ! 

  

(3) Photos Eure & Loir ... Terre de Beauce - Mars 2021  
 


Commentaires

 

1. Fanfan76  le 24-06-2022 à 13:02:45  (site)

Bonjour Gérard, une belle balade comme je les aime qui nous fait découvrir le patrimoine de nos régions.
Justement à propos du château, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé cela : Le Château de Mémillon est effectivement un domaine privé et Il est habité. On peut le visiter lors des Journées du patrimoine et il est proposé en location de salles pour les évènements. Le château possède glacière, pont, stèle et dépendances, il doit être intéressant à visiter, malheureusement ce n'est qu'au moment des journées du patrimoine...
Merci pour ce partage, bien amicalement, fanfan

 
 
 
posté le 22-05-2022 à 12:52:09

Tillay-le-Péneux ... un village à découvrir !

En cherchant le tumulus ... de Tillay-le-Péneux

 

Nous voilà aujourd'hui dans le sud de l'Eure-et-Loiren plein coeur du Pays de Beauce, à Tillay-le-Péneuxun de ces villages qui ont subi de plein fouet l'exode rural. Si le petit village compte aujourd'hui un peu plus de 300 Tiglétins et Tiglétines, il en comptait près de 700 vers les années 1860(1), un petit village qui a su conserver tout son caractère beauceron !

Allez, c'est parti : direction Chartres, puis Orléans, et bifurcation vers Orgères-en-Beauce par la D927; une petite route sur la gauche et voilà notre village à l'horizon : 

 

 

Je me rends directement sur la place du village, 

 


... une grande place, où le temps semble s'être arrêté il y a quelques décennies. Autour de la place, l'église du village, église Saint-Aignan, la Mairie, et ce qui fut probablement l'unique commerce du village. L'écriteau est aujourd'hui effacé, le temps ayant fait son oeuvre, mais quelques enseignes sont encore accrochées au mur, témoins des services publics de l'époque :  

 

Si le quotidien La Répuplique du Centre existe encore de nos jours, 

  le réseau de transports TREC(2) a cessé d'exister en 1975.
Repris par le SIVOM d'Orléans, le réseau prendra le nom de Transports de l'agglomération orléanaise (TAO). 

 

   

La Mairie et l'Eglise Saint-Aignan 

 

Le patrimoine tiglétin s'arrêterait il donc à cette place ?

Et bien non, la commune de Tillay possède également sur son territoire un magnifique château privé, le Château de Villeprevost (il fera l'objet d'un prochain article),

 

Photo http://www.escapades-aux-jardins.fr/ 

   

mais surtout des mégalithes : un dolmen, et un tumulus !

Me voilà donc parti à travers champs, à la recherche de ces fameux mégalithes, quand tout à coup au loin, j'aperçus comme un gros tas de cailloux :

 

 

Mon gros tas de cailloux était en réalité le Dolmen de La Pierre Godon, classé Logo monument historique Monument historique en 1979 :

 

 

Restait à trouver le fameux tumulus. Si j'avais bien repéré sa position à l'aide de Google Maps, je dois avouer que mes recherches sont restées vaines, bien qu'ayant été à environ 200 mètres des lieux, je suis passé à côté !

 

Extrait Google Maps 2022, annoté 

 

Bon, ça sera pour une prochaine fois !  

 

(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile  

(2) TREC : Société des Transports Régionaux de l'Est et du Centre  

(3) Photos Eure & Loir ... Terre de Beauce - Février 2019 

 


Commentaires

 

1. jakin  le 23-05-2022 à 19:12:59  (site)

Un beau château et des dolmens, voilà de quoi faire le déplacement pour en faire la découverte...Nos campagnes sont magnifiques....

2. Fanfan76  le 23-05-2022 à 19:55:25  (site)

Bonsoir Gérard, que c'est dommage la désertion des campagnes.
Un beau village à découvrir avec son château et ses mégalithes, nul doute que la prochaine fois, tu trouveras le fameux tumulus....
Bien amicalement, bonne semaine, fanfan

3. johnmarcel  le 24-05-2022 à 07:15:42  (site)

Il y a un tumulus, quelque part entre le sud de l'Ecosse et le nord de l'Angleterre, Mount Crayston...
Crayston mon nom de famille...

4. Florentin  le 28-05-2022 à 16:21:04  (site)

Superbe balade tout de même. Que signifie "le Péneux" ? Curieux comme nom ...

5. gegedu28  le 29-05-2022 à 09:34:40  (site)

Florentin, si j'en crois Wikipédia, "le Péneux" découlerait du mot "Païen", les païens en question n'étant autres que des pirates danois ou normands installés en Beauce au début des années 900.

6. pouty88  le 01-06-2022 à 05:50:33  (site)

Bonjour,
Joli petit village tranquille avec sa place au centre !
Ah la chance d'avoir déjà un début de petites tomates sur vos pieds , moi rien, elles sont très en retard mes tomates, mais bon ce n'est pas grave elles poussent bien, c'est le plus important !
bonne journée
pouty

 
 
 
posté le 01-04-2022 à 10:39:24

Arbres et fresques à Thiron-Gardais

Arbres et fresques à Thiron-Gardais 

 

L'abbaye de Thiron et l'ancien Collège Royal Militaire 

 

Il y a six ans je vous faisais découvrir l'Ancien Collège Royal Militaire de Thiron, aujourd'hui transformé en Musée, et en résidence de campagne de Stéphane Bern.

Six ans après, me revoilà de retour à Thiron-Gardais, non pas pour revisiter le Musée, mais pour une exposition-conférence sur les arbres remarqués d'Eure-et-Loir, dont huit d'entre eux ont à ce jour été labellisés par l'association nationale A.R.B.R.E.S. A ce titre, notons que le grand Séquoia situé dans le Parc du Collège Royal Militaire (230 ans, 32m de hauteur, 7,15m de circonférence) fait partie de ces huit arbres labellisés. 

Fresque sur le côté de la Mairie 

Il y a six ans, aucune fresque n'existait à Thiron. Depuis Vincent Pascal et Valentin Chevauché sont passés par là, en 2021, et la commune nous offre de très belles fresques que l'on peut admirer dans le centre bourg, près de la Mairie : 

 


Fresques face à la Mairie 

 

 

... et une autre qui devrait rappeler de bons souvenirs à quelqu'un Clin doeil1 :

 

 

Histoire et littérature s'associent à Thiron, il n'y a qu'à regarder l'ancienne cabine téléphonique, transformée en Boîte à Livres, probablement décorée par nos deux peintres cités ci-dessus.

Même l'école, située à l'arrière de la Mairie, a eu le droit à sa fresque : 

 

  Les enfants de Renart

 

 

Bon, retournons dans le Parc de l'abbaye, et à nos arbres remarqués. Ici point besoin de caméras de vidéosurveillance, d'étranges créatures, perchées dans les arbres sont là pour nous surveiller ! 

 

Le parc de l'abbaye regroupe une multitude d'arbres, encore jeunes, ayant tous un parrain ou une marraine. Pour cette exposition-conférence du 26 mars 2022, des totems illustrant les arbres remarquables du département d'Eure-et-Loir avaient été placés çà et là dans le Parc, et bien sûr nous eûmes droit à la plantation d'un nouvel arbre, un cormier(1), parrainé bien entendu par Stéphane Bern en personne !

 

Une caresse avec Stéphane Bern

... tout de même ! 

 

 

(1) Arbre au bois très dur, servant notamment à la fabrication des alluchons, les fameuses dents des roues d'engrenage dans les moulins à vent, mais aussi à eau.  

Tags: #musée
 


Commentaires

 

1. Fanfan76  le 01-04-2022 à 18:14:01  (site)

Bonsoir Gérard, je suis contente de faire la connaissance de ta petite princesse, elle est vraiment mignonne et elle a eu le privilège de retenir l'attention de Stéphane Bern...
Elles sont vraiment belles ces fresques et colorées, j'aime beaucoup celle de l'école...
Et oui le printemps nous apportait de belles fleurs et de beaux arbres fleuris, espérons que la neige ne les abîmera pas.
Merci pour tes gentils messages.
Bien amicalement et bon week-end, caresses à Fleur, fanfan

2. Calie  le 02-04-2022 à 15:51:01  (site)

Bonjour Gégé
Je connais le château de Trévarez à St Goazec. Il y a souvent des expostions.
Les fresques sont jolies et super la boîte à livres.
Je crois que tu es en retraite ? tu vas pouvoir te promener et voyager.
Bon week-end
Bises

3. Florentin  le 02-04-2022 à 18:05:19  (site)

Je ne suis pas sûr d'aimer tous ces tags qu'on colle sur les murs de nos cité. Il y en a d'artistiques, c'est sûr, mais gare à l'inflation (comme ici) qui peut mener à la dénaturation des lieux. Et puis, je n'aime pas qu'on impose ses goûts dans de pareilles dimensions : si on n'apprécie pas, faut voir quand même. Ceci étant, j'en ai parfois vus qui étaient de vrais chefs d'oeuvre ... Bien amicalement et à plus.

4. ALlabeauce  le 03-04-2022 à 14:46:51  (site)

bonjour Gégé très beau ton article caresses a ta petite compagne a 4 pattes elle très belle , j'espère que ton dimanche est bon ? le mien calme sans sortie , chez nous petit soleil ,nuages et vent froid , bonne fin de journée bisous Anna

5. Joiedesmots  le 05-04-2022 à 18:53:16  (site)

Bonsoir Gégé,plus jolis avec ces fresques,et de belles peintures,j'aime beaucoup Stéphane Bern et j'apprécie ses émissions,il est posé et une voix qui donne envie d'écouter,bonne semaine à toi,bizz.

6. pouty88  le 21-04-2022 à 05:58:48  (site)

bonjour oh c'est beau !
j'aime beaucoup la cabine telephonique .
bonne journée
pouty

7. Fanfan76  le 01-05-2022 à 08:17:35  (site)

Bonjour Gérard, je passe te souhaiter un joli mois de mai.
Tu dois avoir du beau muguet dans ton jardin.
Bien amicalement et bon premier mai, fanfan smiley_id239910

 
 
 
posté le 19-12-2021 à 12:16:03

#noëlvef 2021 ... à Levainville

 #noëlvef 2021 ... à Levainville 

  

Joyeux Noël 2021

 

Voilà maintenant 9 ans que je visite les crèches d'Eure-et-Loir à l'approche de Noël. Ainsi après les tours de Chartainvilliers en 2012, l'église de Jouy en 2013, le portail de Thimert-Gatelles en 2014, le fabuleux Noël du château de Maintenon en 2015, l'église de Nogent-le-Roi en 2016, le lavoir d'Orrouer en 2017, la ferme de Saint-Maixme-Hauterive en 2018, l'église de Soulaires en 2019, et l'église de Rouvres l'an dernier, j'ai décidé de m'arrêter cette année dans un petit village du nord-est eurélien d'à peine 400 âmes, et de vous présenter la crèche de l'Église Saint-Gilles de Levainville.

 

Nous sommes le 18 décembre, une messe est prévue à l'église à 18h00. Je décide donc d'arriver un peu plutôt, avant qu'arrivent les fidèles. Pas un bruit, mais une lueur à travers les vitraux me fait dire que l'église est ouverte. Je me décide à pousser la porte d'entrée, et la magie de Noël fait son effet : j'en ramasse plein les yeux !

Zoom : cliquez sur les photos 

  

D'un seul coup je me retrouve plongé tantôt dans l'ambiance d'un village de Noël, tantôt devant un paysage de montagne, tantôt dans l'ambiance d'une fête foraine, d'un cirque ... le tout dans une féérie de lumières, avec des automates qui s'animent en musique, c'est tout simplement fantastique, me voilà émerveillé comme le serait un petit garçon !

  

   

 

La Magie de Noël 

 

   

 

Quant à la tradition de la Nativité, elle est toujours perpétuée à l'église Saint-Gilles de Levainville, la crèche de Noël est bien là :

 

La crèche en l'église Saint-Gilles de Levainville

nichée au milieu des ex-votos  

 

En réalité l'église n'était pas déserte à mon arrivée, je fus accueilli par Nathalie Vacherot qui me fit la visite des décorations de Noël.

Gégédu28 : "Cela fait longtemps que l'on décore l'église ainsi ?" 

Nathalie : "C'est une tradition dans la famille, mon père, puis ma soeur, décorait l'église pour Noël. Après leur décès j'ai repris le flambeau." 

Gégédu28 : "Mais dites-moi, ça en fait des heures pour préparer tout cela !"

Nathalie : "On ne compte pas les heures, mais oui, il faut bien plus de 25 heures pour tout déballer et tout installer. Tous les ans nous complètons notre collection avec quelques figurines, paysages, et autres petits objets." 

La nef 

 

   

L'église Saint-Gilles à la tombée de la nuit - 18-12-2021 

 

Située un peu à l'écart du village, en direction de Oinville-sous-Auneau, l'église est entourée de son cimetière, comme dans beaucoup de villages ruraux du secteur.

 

Un peu d'histoire(1)

Avant d'être église paroissiale, l'église Saint-Gilles était une chapelle au nom de Notre-Dame-de-Lorette. Fondée par Georges Cochefilet, seigneur de Levainville au début du XIVème siècle, Jeanne d'Angest, sa veuve, obtint en 1536 de l'évêque de Chartres le droit de transformer la chapelle en église. C'est à cette époque qu'elle prit le nom d'église Saint-Gilles. 

 

  Maquette de l'église

 

Je ne suis pas resté à la messe de 18h00, un autre reportage(2) m'attendait dans un village voisin, mais franchement je ne regrette pas de m'être arrêté à Levainville, et surtout je tiens à dire un Grand MERCI à Nathalie Vacherot pour la visite, ses explications, mais surtout pour tous ces décors installés dans l'église à l'approche de Noël.

 

Mon reportage se termine ici, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un : 

Joyeux Noël 2021

Et que l'esprit #noëlvef perdure ! 

 

 

(1) Source Wikipédia 

(2) ... on n'arrête pas le Gégé ! 

 


Commentaires

 

1. Maxie  le 19-12-2021 à 12:53:06  (site)

Merci pour ces belles images, je te souhaite de joyeuses fêtes pour clôturer une année plus que maussade, espérons que la nouvelle nous réserve des jours meilleurs ..
Bonnes fin d'année et à l'année prochaine !
Amicalement Papa noel

2. jakin  le 20-12-2021 à 18:59:55  (site)

Salut Gégé, J'ai eu l'occasion de visiter la petite église de Carcès dans le haut Var et je suis mois aussi tombé d'admiration devant la crèche de Noël élaborée par les fidèles de ce village sur le tiers de la surface de l'église. Un travail magistral et minutieux....Bonnes fêtes de fin d'année....

3. seringa  le 21-12-2021 à 10:19:24  (site)

Coucou Gégé,
Les photos en grand format sont absolument merveilleuses. J'ai pris mon temps pour admirer la minutie des détails et la perfection du rendu. Le résultat est exceptionnel.
Suis également allée me promener dans tes précédents articles, ta région est riche de petits coins charmants que tu nous fait visiter.
Merci pour ces excursions virtuelles toujours agréables.
Et merci pour ta gentille visite et pour ton commentaire sur mes photos "illuminées".
Je te souhaite un joyeux Noël.
Bien amicalement Gégé. Seringa.

4. ALlabeauce  le 21-12-2021 à 15:14:37  (site)

bonjour Gégé très joli ton article cette église est belle , je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël en famille amitié Anna

5. Fanfan76  le 21-12-2021 à 16:03:27  (site)

Bonjour Gérard, on aime toute cette ambiance, ça réchauffe le coeur et redonne le moral, on en a bien besoin...
Merci beaucoup pour ce joli partage, j'ai fait aussi sous mon sapin et à côté de ma crèche, tout un petit village bien sûr plus modeste que celui-ci,.
Bien amicalement, je te souhaite à mon tour, un joyeux Noël, fanfan

6. banga  le 21-12-2021 à 16:15:45  (site)

Bonjour L’ami gégé super billet avec cette petite église et cette belle crèche c'est magnifique , 25 h pour tout faire c'est du travail qui au final donne un superbe résultat , la nef est magnifique j’adore ce genre d'église , merci de ce beau partage , je te souhaite une bonne fin de journée, Joyeux Noël 2021 et des très bonnes fêtes de fin d'année en famille et avec tes amies , amitiés.

7. mamie-cannelle  le 21-12-2021 à 21:06:47  (site)

Superbe article, merci pour le partage !!!
Très bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !

8. ANAFLORE  le 22-12-2021 à 18:26:14  (site)

Tu as raison esprit de Noël perdure j ai fait ma crèche même si je suis seule pour l admirer j ai tout de même l impression d etre à Noël
Bonne fête très belles ces crèches et bisous de Noël

9. les fillesduvaucluse  le 29-12-2021 à 05:32:24  (site)

bonne fin de 2021 ouf
que 2022 te donne une bonne santé
bisous de babeth

10. Florentin  le 29-12-2021 à 21:21:34  (site)

Le Bon Dieu doit être content de voir chaque année toutes ces crèches minutieusement et artistiquement réalisées qui célèbrent l'anniversaire de sa naissance. Nathalie Vacherot a ici déjà gagné son ciel, j'en suis sûr ! Florentin

11. Fanfan76  le 30-12-2021 à 22:31:55  (site)

Bonsoir Gérard, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année pour toi et ta famille, bien amicalement, fanfan

 
 
 
posté le 10-12-2021 à 10:16:47

Balade au bord de l'Eure ... à Lèves

Balade au bord de l'Eure ... à Lèves

 

Après vous avoir décrit l'abbaye de Josaphat et le Grenier de l'Histoire, me voilà à nouveau à Lèves, mais cette fois pour une petite balade en basse ville, une petite balade au bord de l'Eure, dans le quartier historique lévois. 

Durant tout l'été 2019, une exposition sur le thème « Souvenir de Lèves » avait été mise en place le long des bords de l’Eure par la municipalité de Lèves, l'objectif étant de montrer des images de Lèves au début du XXème siècle, une exposition que je n'avais bien entendu pas ratée ! 

Commençons la visite par l'Hôtel de ville :

 

 

 Hôtel de ville - 2019

 

L'Hôtel de ville était autrefois l'école des filles. Construite en 1913, l'école possédait trois classes au rez de chaussée, et des appartements pour les instituteurs à l'étage. Ayant échappé au bombardement du 16 août 1944, le bâtiment a été transformé en Hôtel de ville juste après guerre.

 

Panneau "Ecole des filles"  

C'est lors de cette transformation que le beau bâtiment a perdu son clocheton.

A quelques pas de l'Hôtel de ville, de l'autre côté de la route, se dresse l'église Saint Lazare :

 

 Eglise Saint Lazare

 
Bombardée le 16 août 1944, l'église a été reconstruite après-guerre, sans la tour du clocher. Remarquable ceci dit, la nouvelle église possède une superbe dalle de verre de 228 m2, des vitraux modernes réalisés en 1956 par le maître-verrier chartrain Gabriel Loire.

 

 L'ancienne église Saint Lazare 

  

La dalle de verre de 228 m2 

 

Dirigeons nous maintenant vers l'Eure, et vers le moulin datant du Moyen-Âge. Patrimoine remarquable au coeur de la ville, l'ancien moulin témoigne de l'activité meunière importante au XIXe siècle. Les activités de meunerie périclitant, le moulin a accueilli au XXe siècle une coopérative de distribution de lait, puis à la fin du siècle une carrosserie.

Laissé à l'état d'abandon, la ville de Lèves racheta le moulin en 2002, avant de se décider à le revendre. A t-il été vendu ? Peut-être le saura-t-on bientôt !

 

   

 

Profitons maintenant des bords de l'Eure pour admirer les ponts et les lavoirs. Magnifiquement fleuri en été, l'endroit incite à la promenade : 

 

   

 

Après le pont, à droite, en empruntant la rue de Longsault, au milieu des "poules" se dresse une énigmatique loge de pierres, une loge qui aurait été, selon les gens du voisinage, un lieu de détente pour les femmes du quartier au siècle dernier.

... à vérifier !

 

    

... même la loge possède ses vitraux ! 

 

Ma petite promenade se termine ici, une fois prochaine je vous enverrai sur la Promenade des Grands Prés, mais si vous passez dans les environs, prenez un petit moment pour découvrir ce cadre idyllique. Normal, il se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !

 

 

 

 


Commentaires

 

1. mesimages  le 10-12-2021 à 16:36:12  (site)

Coucou Gégé moi qui ne voyage plus du tout merci pour ce partage ou j' ai pu me balader dans ce joli petit village à côté de Chartres il y a tant de belles contrées à visiter maintenant je crois que c' est terminé pour moi l' âge étant là Je te souhaite un bon week end en espérant que la pluie ne reviendra pas nous arroser avec toute mon Amitié ♥♥♥

2. banga  le 10-12-2021 à 17:45:37  (site)

Bonjour gégé une belle balade , un bien bel endroit ce petit village, tes photos sont très réussites , merci de partage et des explications. J’espère que tout va bien pour toi avec toutes tes occupations , passe un très bon weekend , amitiés.

3. jakin  le 10-12-2021 à 19:00:29  (site)

Effectivement Gégé, cette dalle de verre est magnifique....

4. ANAFLORE  le 11-12-2021 à 09:32:09  (site)

Une jolie visite l eglise a de beaux vitraux partage sympathique
Bon wk

5. mamie-cannelle  le 11-12-2021 à 11:14:05  (site)

Jolie promenade !
Bon weekend !!!

6. Fanfan76  le 11-12-2021 à 17:40:29  (site)

Bonjour Gérard, c'est très beau ces bords de l'Eure, la France possède de si beaux endroits, magnifique cette dalle de verre, quel talent ce maître-verrier...
Merci de ce partage, bien amicalement et bon week-end, fanfan

7. Florentin  le 14-12-2021 à 18:26:20  (site)

Qu'ajouter aux commentaires que tu as reçus ? Rien d'autres, ils t'ont tous dit que le parcours que tu proposais méritait le détour. Je suis d'accord. Mais on reste dans l'envie. Je me demande bien quand je pourrai me retrouver dans le secteur. Mais continue de nous mener sur tes chemins. Tu as l'(art de les faire vivre. Florentin

 
 
 
posté le 27-11-2021 à 11:14:33

L'éolienne Bollée de Nogent-Le-Phaye

L'éolienne Bollée de Nogent-Le-Phaye 

 

 

L’éolienne Bollée a été inventée par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), elle servait au pompage de l’eau. Produites en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, les éoliennes Bollée furent installées principalement en France, dans quarante-quatre départements. À ce jour, 80 d'entre elles sont encore visibles, dont 7 en Eure-et-Loir.

Pour une bonne tenue au vent, l'éolienne nécessitait d’être haubanée (Cf photo ci-dessus), quant aux marches de l’escalier, en spirale, elles sont directement fixées à la colonne. 

 

L'éolienne de Nogent-Le-Phaye a été fabriquée en 1898 par l'ingénieur-constructeur-hydraulicien E. Lebert, propriétaire des brevets de la société Bollée à partir de 1898. Fabriquée au Mans (Le Mans), dans la Sarthe, l'éolienne a été installée la même année près de la petite rivière "La Roguenette" pour alimenter en eau le lavoir communal.

Elle est inscrite au titre de Monument historique Logo monument historique depuis 1993.

 

   

 L'ancien lavoir communal et la pompe à main 

 

L'éolienne est aujourd'hui propriété de la commune qui a superbement aménagé les abords : 

 

 

Un lieu paisible, à voir absolument !

 

(1) Photos Juillet 2021 

(2) Source infos : Wikipedia et Mairie de Nogent-le-Phaye (Commune de l'agglo CHARTRES Métropole)

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 27-11-2021 à 16:02:49  (site)

Superbe initiative que d'avoir restauré et l'éolienne et les lieux. Faire fonctionner une pompe à eau grâce au vent, il fallait y penser. Une invention qui était forcément destinée à devenir obsolète. Mais, je crois qu'il faut effectivement en garder le souvenir. Pour l'Histoire. Bien amicalement et bon dimanche. Pas trop froid, si possible. Florentin

2. jakin  le 28-11-2021 à 17:20:35  (site)

Salut Gégé, c'est toujours avec plaisir que l'on découvre ces villages merveilleux de cette belle région que je devrai mieux connaître...Sur tes conseils, j'ai renseigné Florentin sur la légende de de l'étoile de Moustiers....Bonne fin de semaine....

3. pouty88  le 29-11-2021 à 02:36:07  (site)

Bonjour,
Ah oui impressionnante cette tour ou éolienne !
j'avais jamais vu ce genre d'eolienne, c'est vraiment bizarre et marrant, c'est cool d'en voir encore debout.
bonne journée
pouty

4. banga  le 10-12-2021 à 17:50:15  (site)

Originale cette L'éolienne une belle initiative très écologique.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article