Et revoilà mes Pics Epeiche !
Comme tous les ans, quand les noisettes sont bonnes à cueillir, mes Pics Epeiche sont de retour. Je dis "mes" car ils sont deux : le mâle et la femelle. Tous les matins, à la fraîche, "Madame" est à l'oeuvre dans le brugnonier, à tambouriner les noisettes de l'arbre voisin. Reconnaissables de loin de part leur plumage noir-blanc-rouge, les Pics Epeiche restent très craintifs, difficile donc de les approcher. Si les plumes sont blanches et noires, le bas ventre est rouge, voire rouge vif. De plus, chez le mâle, l'arrière de la nuque est également rouge, alors qu'elle est noire chez la femelle. Quel âge ont-ils, je n'en sais rien. En tous cas de ce que j'ai lu(1), les Pics Epeiche peuvent vivre de 10 à 12 ans ! |
Pic Epeiche femelle |
Si la femelle se montre facilement, ce n'est pas le cas du mâle, il est plus difficile à capter : |
A bien regarder, on distingue la nuque rouge du mâle
Il n'y a pas à dire, ils sont tout de même intelligents nos Pics Epeiche ! C'est ainsi qu'ils ont creuser une branche du brugnonier(2) pour pouvoir ensuite installer délicatement leurs noisettes, et procéder au perçage de ces dernières pour atteindre la substantifique amande, leur nourriture favorite !
|
Résultat final : un amas de coques percées au pied du tronc !
Puis, une fois rassasiés, nos deux compères s'éclipsent à nouveau pour la journée, laissant le champ libre à la mésange charbonnière qui supervisait la scène à distance :
Quant aux brugnons, ils sont intacts, sauvés par les noisettes ! Ouf, ... tant mieux pour moi ! Un brugnon
|
(1) https://www.instinct-animal.fr/oiseaux/pic-epeiche/
(2) Branche qui a fini par sécher ceci dit en parlant ...
Commentaires
Bonjour Gégé
Un couple de Pic-épeiche viens sur mes arbres fruitiers dans mon jardin, super oiseaux.
J'ai discuté avec Mr Morin lors du Salon des arts dans la salle Maurice Leblond, je lui ai dit que si tu avais besoin de photos aériennes pour le bulletin communal, n'hésites pas.
Bonne journée, Chris
Je n'étais pas venue ici depuis si longtemps !!
Tu es entouré d'une famille de gourmands et je les comprends car je suis aussi friande de noisettes. Eux te donnent l'occasion de faire de belles photos .
Bonne soirée et à bientôt j'espère
Bonjour,
Ah oui idem chez moi, en ce moment, j'en ai devant ma maison et je crois qu'ils font un nid ??? Et j'ai eu plusieurs aussi de l'autre côté de la maison direction mon jardin, j'adore les regarder... Mon noisetier est mort dommage pour eux, mais j'ai vu qu'ils venaient manger les vers séchés que je mets aux mésanges.
j'aime beaucoup ces oiseaux ,j'ai aussi des pics verts qui sont mimi aussi ...
et cette année je n'ai pas vu les huppes dommage !
bonne journée
poouty
Re bonjour Gégé, j'ai été voir ton billet précédent, belle rétrospective de ton blog toujours sur ta belle région de la Beauce, mes félicitations et bonne continuation...
Très intéressantes observations des oiseaux de ton jardin. Je n'ai pas de Pics Epeiche , mais j'ai aussi le plaisir de recevoir beaucoup d'autres oiseaux dans mon jardin que j'accueille du mieux que je le peux.
Bien amicalement, bonne fin d'août, fanfan
La nature est toujours aussi belle dans ta région malgré la canicule, c'est une chance car ici tout est fané par le soleil, le champ de maïs devant chez moi est sans couleur et aucun épis, c'est très bizarre la base est jaune cramé par les rayons du soleil. Les peupliers d'ordinaire très fournis en feuilles sont dénudés, c'est d'une tristesse et pourtant ici c'est la Normandie !!!
Bonne journée à toi
Des pique-assiette, tu veux dire ...