posté le 10-08-2017 à 21:27:18

Hélophytes ... au plan d'eau de Lormaye

Hélophytes ... au plan d'eau de Lormaye
 

Plan d’eau intercommunal de Lormaye

 
Les fleurs sauvages se font discrètes en ce début août, la cause étant probablement la sécheresse de ces deux derniers mois.
Alors, pour en trouver, je vous propose une petite balade au plan d'eau de Lormaye(1), un endroit superbement aménagé pour se détendre en famille (aires de pique-nique, jeux d'enfants), un coin idéal pour les pêcheurs, mais également pour les botanistes en quête de plantes rares !
 

  

Le parc attenant au plan d'eau ... véritable lieu de détente

 

Aménagé sur les lieux d'une ancienne ballastière, le plan d'eau de Lormaye, représente tout de même 7 hectares, dont 5 hectares d'eau, et surtout : on peut y faire le tour !

Ici les sentiers et espaces verts sont régulièrement tondus pour le plus grand bonheur des marcheurs. Je me suis récemment déplacé sur les lieux afin de vous faire part de mes découvertes en matière d'Hélophytes, ces plantes semi-aquatiques, dont les racines vivent sous l'eau, mais dont les tiges, les fleurs et les feuilles sont aériennes.
 

En ce début de mois d'août, les Pulicaires dysentériques (genre de tournesols miniatures, de couleur jaune) et les Salicaires communes, reconnaissables à leurs inflorescences en épis de couleur rose-mauve pourpré, sont les fleurs que l'on remarque le plus, les deux espèces se partageant en général les mêmes espaces.

 

La Pulicaire dysentérique

La Salicaire commune
 
Si la Menthe aquatique se reconnait aisément, le Lycope d'Europe se fait plus discret. Aussi appelé Ortie blanche, il est reconnaissable à ces minuscules fleurs blanches poussant en couronnes à l'aisselle des feuilles, ses feuilles ressemblant à celles des orties, bien que plus petites, mais surtout : non urticantes !
 

La Menthe aquatique 

 

Le Lycope d'Europe


La Morelle douce-amère, reconnaissable à ses fleurs violettes et jaunes, et le Liseron blanc, ne pouvant se "tenir debout" d'eux mêmes, se servent des autres plantes pour s'élever :
 

  

La Morelle douce-amère                              Le Liseron blanc           

 

En bordure des ruisseaux et fossés, du moment qu'il y ait un peu d'eau, les incontournables Consoudes et Myosotis des marais sont toujours présents.

 

Le Myosotis des marais

 

Les roseaux font également partie des incontournables, et notamment le Roseau commun, celui qui plie, mais qui ne rompt jamais !  Il est reconnaissable à ses grandes feuilles vert glauque et à ses inflorescences en forme de panicule plumeux.

 

 

... de véritables niches pour les canards, poules d'eau, ... et bernaches (oies sauvages) !

 

Quant aux Iris des marais, leur floraison est passée, seuls leurs pochons de graines sont visibles en ce moment.  

Les Consoudes des lieux humides

 

 

 
Deux autres plantes, bien que ne faisant pas partie des Hélophytes, méritent d'être présentées, car fort nombreuses sur les berges moins humides : la Potentille ansérine (Potentille des oies), reconnaissable à ses feuilles, et le Lotier corniculé :
 

  

- Potentille ansérine - Lotier corniculé -

 

En d'autres saisons, on pourrait admirer d'autres Hélophytes, mais là elles n'étaient pas visibles, ou alors si peu.

... une autre occasion d'y revenir !! 

 

Les bernaches de Lormaye 

   
(1) Lormaye est une commune située à proximité de Nogent-Le-Roi (28)
 


Commentaires

 

1. pouty88  le 11-08-2017 à 08:18:05  (site)

bonjour
magnifique fleurs sauvage ,la nature est belle avec des fleurs magnifique !
alors les tomates magnifiques cette année ,j'en ai pleins ,les poivrons j'en ai pleins aussi et ils sont magnifiques ,par contre c'est la 1 ere années que je fais des aubergines ,les pieds sont magnifiques mais rien dessus ,ça fais des fleurs et rien .... dommage !
et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de fruits ??? sinon les courgettes pas terribles j'ai une seule ... sinon j'ai des courgettes des pieds que j'ai donné a mes copines ...mdr ! les haricots sont fini !!! et les cornichons ben trop de pluie dans les vosges donc plus rien dommages ,je n'ai fais que 4 bocaux ...
bon c'est comma ça le jardin ,ça marche ou ça marche pas !!! je j'y vais doucement je viens d'avoir une sciatique qui m'a fais super mal ça va mieux avec de la cortisone mais bon !!! c'est le jardin j'en fais de trop me dit le doc ...
aller sur ce bon samedi
pouty

2. fanfan76  le 11-08-2017 à 13:11:11  (site)

Bonjour Gérard, bien joli ce plan d eau, une balade comme je les aime ! Avec de bien jolies fleurs...
J ai regardė aussi ton billet prėcėdent, visite nocturne agrèable et conviviale...
Bon séjour dans le finistęre, j'espère pouvoir moi aussi retourner å Morlaix, j aime beaucoup cet endroit, Lannion, balades le long des cotes de granit rose...
Bien amicalement, fanfan

3. p1a1s1c1a1l1  le 14-08-2017 à 09:59:33  (site)

Hooo magnifique , bon lundi ..

4. koba  le 14-08-2017 à 17:00:02  (site)

bonne semaine a toi gégé
quand part tu en vacance
bisous

5. yvandesbois  le 14-08-2017 à 23:12:30  (site)

Comme d'habitude super , et en musique

6. christineb  le 16-08-2017 à 13:03:11  (site)

Merci pour cette belle promenade botanique et rafraîchissante. Bonne journée.

7. lafianceedusoleil  le 17-08-2017 à 23:43:20  (site)

bonsoir Gérard,
il est magnifique ton post.
En effet, c'est un très bel endroit pour passer une belle journée. Très intéressant ton cours sur les plantes semi-aquatiques.
Elle est belle la chanson. Quel est le chanteur ? Je n'arrive pas à cerner le nom.
Je te souhaite une belle fin de semaine.
Grosse bise
Cricri

8. Maritxan  le 18-08-2017 à 13:57:47  (site)

Bonjour Gérard,
Tes photos sont très rafraîchissantes... c'est appréciable, surtout en ce moment. Grâce à toi, j'ai fait une belle promenade en restant sur ma chaise.
Bonnes vacances ! Sourire1

9. koba  le 21-08-2017 à 19:23:34  (site)

bonne semaine tres belle photo comme toujours tes le plus fort
amitié du sud ou il fait tres chaud 34 degré

10. koba  le 22-08-2017 à 18:30:22  (site)

bonsoir gérard
sur mon blog j'ai mis de la lavande pour toi
amitié merci de ton amitié

 
 
 
posté le 07-08-2017 à 12:32:15

Découvrir SOULAIRES ... à la tombée de la nuit

Découvrir SOULAIRES ... à la tombée de la nuit

 

Dans le cadre de ses visites de villages, La Maison de la Beauce proposait, jeudi 3 août dernier, la visite du village de Soulaires à la nuit tombante, un petit village (commune) d'environ 450 habitants, situé à environ 10 kms de Chartres, et autant de Maintenon. 

 

 

 

 Le ciel est par-dessus le toit !

Une soixantaine de personnes, dont plusieurs élus, avaient pris part à la visite. Point de départ : la cour de la Mairie, qui fut autrefois cour d'école (il n'y a plus d'école à Soulaires depuis plusieurs années !), et où les vieux tilleuls typiques des écoles de la fin du XIXème sont toujours bien présents !

 

A proximité de l'ancienne cour d'école, un ancien corps de ferme refait à neuf, abrite de nos jours la Mairie et plusieurs logements, un don d'Esther Bonnet en 1873, une soulairienne et descendante de toute une génération de cultivateurs beaucerons qui ont exploité des années durant une des plus grandes fermes du village. Au 19ème on y comptait plus de quinze employés, et plus d'un millier d'ovins, des mérinos, ... mais des moutons, on n'en voit plus guerre en Beauce de nos jours, ou du moins si peu !

 

Notre petit groupe s'élance à travers les rues du village. Petit arrêt rue Clotaire Bourguignon, un enfant du pays qui fut un des plus jeunes volontaires de la guerre 14-18, avant que le groupe aille admirer les fresques de l'ancien château d'eau, peintes par un artiste local : Patrick Viette. 

 

Passage par la rue de La Mare aux Bergers, une rue nous offrant un panorama unique sur la "plaine" à blé, mais surtout sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Des fouilles réalisées au cours des années 1988 et 1989 ont permis de mettre à jour des thermes et des parois d'anciennes granges, et de découvrir des objets anciens, conservés et exposés dans l'église du village. Les fouilles terminées, l'ensemble a été recouvert et rendu à l'exploitation agricole.

 

Un peu plus loin, en redescendant vers le centre du village, un ancien colombier, près duquel se tenait un moulin à vent original, mû par un mécanisme à orientation rotative !, ... un moulin qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui.

 

Cap cette fois sur le cimetière.

Pourquoi vers le cimetière me direz-vous, et bien c'est qu'ici reposent les corps de deux aviateurs canadiens de la R.A.F. Leur avion, un Halifax, touché par les balles de deux chasseurs allemands, s'était écrasé sur la commune le 8 juin 1944.

 

Il est 21h30, la nuit est tombée sur Soulaires, et tout notre petit monde se rend à l'Eglise du village, non pas pour se rendre à la messe, mais pour écouter l'histoire de ce petit sanctuaire.

Edifiée au XIIème, et agrandie au XVIème, l'église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe, fut un centre de départ pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. L'intérieur, dont la voûte, est superbe. On peut y admirer un ensemble de sculptures des deux époques de sa construction.

 

Dommage que la visite n'ait débuté qu'à 20h30, car on aurait pu découvrir la vallée longeant l'Eure, la commune abritant trois anciens moulins à eau, et un lavoir rénové il y a deux ans ! 

 

La visite, comme toute visite de village, se termine par le "Vin d'Honneur" dans la cour de la Mairie. 

 

 

  Ancienne villa gallo-romaine
  

   ... en passant devant le Colombier

  

Tombes du Commonwealth 

 

  Pompe à volant

 

 

  Intérieur de l'Eglise 

Un grand merci en tous cas à La Maison de la Beauce, et à la municipalité de Soulaires, la visite était très intéressante !

 


Commentaires

 

1. koba  le 07-08-2017 à 23:25:34  (site)

bonne semaine a toi
oui je maigris sans faire de régime
mon jardin souffre manque d'eau
en plus on a pas le droit canicule
les escargot aussi je trouve les coquille vide
bisous du sud

2. Mr-He  le 08-08-2017 à 05:17:32  (site)

Bonjour gégé
une bonne idée, cette jolie visite
Très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

3. Kelhya  le 08-08-2017 à 08:22:30

Bonjour Gégé,

C'est sympa de votre part de ne pas m'avoir oubliée, je suppose que vous devinez
qu'il s'agit de mon époux.
Il a du interrompre sa thalasso et l'on m'a rappelée d'urgence, son état s'étant empiré...
Je suis dans tous mes états car je suis certes une solitaire droite dans mes bottes,
nonobstant cette situation me dépasse, je réfléchis déjà à l'après me retrouvant seule
au monde ne pouvant compter sur personne.
Je dois beaucoup à mon époux, nous avons une différence d'âge, lorsque je l'ai rencontré,
j'étais très jeune et il m'a permis de continuer mes études sans jamais me demander
une compensation en retour,
je n'étais pas une épouse digne de ce nom, souvent absente de notre domicile pour mon job,
une convenance personnelle entre nous !!!( résultat ? pas d'héritiers )

S'il venait à disparaître, pour moi il est et sera irremplaçable, je ne suis pas pratiquante mais
je me surprends de prier le ciel de temps à autres en espérant un semblant de miracle.
Qui l'eût cru ?

Merci pour votre fidélité Gégé, vous êtes quelqu'un de bien, elles sont rares les personnes
sur les blogs ayant autant de compassion envers des blogueurs(ses) nous nous connaissons
tout compte fait qu'à travers les blogs!
Je vous embrasse amicalement ............. @ bientôt

P.S.
Je crois que je vais supprimer mon dernier article, finalement nous avons tous nos soucis,
j'ai eu un moment de " Blues " pour m'être épanchée en public, cela m'arrive rarement.

Il est magnifique votre blog, très instructif et varié ... BRAVO !!

4. Mr-He  le 09-08-2017 à 01:13:09  (site)

Bonjour gégé
il faut voir en grand
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

5. koba  le 10-08-2017 à 16:40:39  (site)

coucou gérard
moi peur la nuit de nos jours
je profite de mon jardin pour voir les étoiles
bisous

 
 
 
posté le 02-08-2017 à 21:51:45

Marceau

Marceau

 

Marceau, un livre(1) passionnant écrit par Roger Joly, retraçant la vie du Général Marceau, depuis sa naissance à Chartres le 1er mars 1769, jusqu'à sa mort sur le champ de bataille à Altenkirchen (Allemagne) le 21 septembre 1796, à seulement 27 ans !

 

Dans son livre, Roger Joly nous fait vivre l'ascension fulgurante de ce jeune militaire républicain, et surtout nous fait vivre les batailles menées par Marceau ... comme si on y était !  

 

De mémoire, dans les manuels scolaires, il n'était fait que très peu allusion aux 

 

guerres de Vendée (contre les royalistes, et les chouans), ni à celles du Rhin, ces guerres où Marceau s'était brillamment illustré.

Il est vrai qu'un autre Général, Bonaparte, du même âge que Marceau allait très vite occuper le devant de la scène, ... pour devenir ce que l'on sait : Empereur des Français !

 

Que serait devenu Marceau s'il n'avait pas été atteint d'une balle tirée par un tireur autrichien isolé ?, ... on ne le saura jamais. 

 

Bref, féru d'histoire, j'ai adoré lire Marceau, et surtout j'ai comblé un pan d'histoire que je ne connaissais pas bien !

 

En août 2013, j'avais déjà écrit au sujet de Marceau, et notamment au sujet de la reconnaissance de la ville de Chartres à son héros : Le Général Marceau.

... à relire ! 

 

(1) Ouvrage imprimé à La Chapelle -Montligeon (61) - 1969

 


Commentaires

 

1. koba  le 03-08-2017 à 06:07:37  (site)

bonjour gérard toujours super a lire chez toi
bonne vacance si tu part , chez nous trio chaud je bouge pas , bisous

2. anaflore  le 03-08-2017 à 10:10:54  (site)

je pensais au mime marceau lol
on ne connait pas tout ......
demain retour sur l'ile ........Calimero

3. colea  le 04-08-2017 à 11:00:42  (site)

Bonjour gégé, je rattrape mon retard et du coup fait grâce à toi tout un périple entre le Perche et l'Eure.
Je connais les guerres vendéennes surtout par Balzac et Hugo (Les Chouans, 93,). En effet les cours d'histoire ne nous épargnait aucun détail des guerres napoléoniennes ni des coalitions variées.
Amitié,
lea

4. gegedu28  le 04-08-2017 à 13:50:17  (site)

Merci Colea pour ce commentaire pertinent. Et oui, les aventures napoléoniennes ont souvent fait écran au reste dans les manuels d'histoire !

5. papy_daniel  le 04-08-2017 à 18:08:19  (site)

Bonjour GéGé

Je ne connaissais pas ce Marceau l'autre le mime oui . Un livre à lire pour quelqu'un qui aime la lecture je relève le titre et l'auteur et je vais voir ma libraire . Le temps est un peu triste en bretagne on ne souffre pas de chaleur . Je refais ma cloture de l'arrière j'ai retiré les claustras qui étaient en mauvais état et remplacé par des lames en composite.
papydaniel

6. christineb  le 06-08-2017 à 22:34:29  (site)

Bon mois d'août!

7. lafianceedusoleil  le 07-08-2017 à 10:37:52  (site)

coucou Gérard,
j'avoue que je ne connaissais pas le général Marceau. A présent, j'en connaitrai plus.
Je retiens, il est né le 1er mars tout comme moi. Ce sont de grands personnages. Rire.
J'espère que tu te portes bien. A quand les vacances pour toi ?
Pour ma part, je repars début septembre une semaine à Québec. J'espère qu'il ne fera pas froid.
Bonne semaine
bise
Cricri

8. lapiecardie  le 08-08-2017 à 15:07:25  (site)

coucou gégé,
les manuels d'histoire ne relatent que les faits plutôt glorieux pour la république naissante, car la guerre contre les chouans a laissé des traces indélébiles dans la région surtout lors du passage des colonnes infernales, le vendéens parlent aujourd'hui de génocide... Le général Marceau y aurait-il participé ???? je ne connais pas assez sa biographie... par contre cela me donne envie de relire quelques romans sur les Chouans, ceux cités par Léa, et aussi l'excellent livre de Michel Ragon " les mouchoirs rouges de Cholet" , c'est une période de l'histoire souvent méconnue , 1793 année sanguinaire de la République.
Gros becs

9. gegedu28  le 08-08-2017 à 17:05:18  (site)

Merci lapiecardie pour ce commentaire fort intéressant. Et oui, les premières années de la République furent sanguinaires. Les royalistes (les Blancs), dont les chouans en faisaient partie, ont longtemps voulu tenir tête aux Bleus (les Républicains), ce qui a donné lieu à des guerres civiles (armées) principalement dans l'Ouest.
Je ne peux juger qui était plus fautif, Royalistes ou Républicains. Marceau était un général républicain, et il acquit ses grades de Général lors des guerres de Vendée..
L'histoire ne nous conte pas le nombre de morts de part et d'autre, mais il y en eut beaucoup !
Tout cela me donne envie d'en savoir plus. Merci pour les références littéraires que tu mentionnes.

édité le 08-08-2017 à 17:06:14

 
 
 
posté le 29-07-2017 à 22:07:08

L'Eglise Saint-Aignan - CHARTRES

L'Eglise Saint-Aignan - CHARTRES

  

 

Retour en Eure & Loir, à Chartres, pour y découvrir l'Eglise Saint-Aignan, une superbe église datant du début du XVIème siècle, bâtie à l'emplacement même où Saint Aignan (évêque de Chartres) y avait bâtie une église vers l'an 400, et où il aurait été inhumé. 

L'histoire nous rappelle que la Révolution fit de l'Eglise Saint-Aignan un hôpital militaire, avant qu'elle ne devienne tour à tour prison, puis entrepôt à fourrages !

Elle redevint Eglise en 1822, et en 1869 l'architecte Emile Boeswillad y exécutera la superbe polychromie de la grande nef. 

Tour Renaissance 

 

Alors, sans plus tarder rentrons à l'intérieur de l'édifice par le petit portail latéral à la nef :

 

 

Ce qui interpelle le visiteur dès son entrée, c'est biensûr cette polychromie murale, et notamment la "ceinture verte", pas un endroit qui n'ait pas été peint !

 

Le coeur, l'autel 

 

  

 

L'Eglise Saint-Aignan possède une intéressante collection de vitraux datant du XVIème et du XVIIème siècles, ainsi que du beau mobilier, comme en témoigne la chaire ci-contre.

Si les fenêtres hautes de la nef sont surtout là pour éclairer l'édifice, certaines évoquent des corporations, - Messieurs les Chaussetiers -, et datent du XVIIème.

 

Accès : l'église Saint-Aignan est située à 300 m de la Cathédrale, prendre la Rue des Changes, puis la Rue des Grenets, ... et vous y êtes ! 

 

Faisant partie des monuments de Chartres, elle est chaque été illuminée dans le cadre de Chartres en Lumières :

 

Chartres en Lumières 2009 

 

... à voir, et à visiter !

Tags: #eglise
 


Commentaires

 

1. lacalobra  le 30-07-2017 à 11:19:32  (site)

magnifique cette église, finalement on a tous tendance à se ruer sur la cathédrale mais certaines églises sont super belles ! celle ci en est la preuve !
merci pour le commentaire sur mon blog, bienvenue au naufragé qui s'est échoué lol...
je reviens de majorque où nous avons passé un très bon séjour, en famille et aussi farniente en bord de mer ensuite... et je repars avec maman deux jours en normandie, voilà ! un bon dimanche à toi et encore merci, biz FLO

2. koba  le 30-07-2017 à 13:35:38  (site)

merci pour la photo
bon moi de vacance pour toi
festival fin en avignon ouf le calme
bisous

3. fanfan76  le 30-07-2017 à 16:15:53  (site)

Bonjour Gérard, quand on se rend à Chartres, évidemment on visite sa belle cathédrale, mais heureuse de découvrir cette belle église, qui ne se situe pas très loin, et qui est très jolie aussi, je retiens pour cette église Saint Aignan et je n'hésiterai pas à rentrer à l'intérieur, en espérant qu'elle sera ouverte, car malheureusement de plus en plus d'édifices religieux sont fermés, cela m'est arrivé encore vendredi, merci Gérard...
Bien amicalement bonne fin de dimanche, bonne semaine, fanfan

4. jakin  le 30-07-2017 à 17:54:10  (site)

Bonsoir Gégé, cette église je l'ai visité lors de mon passage à Chartres...il y avait aussi ces merveilleuses décorations lumineuses dans la ville et surtout le long du canal....

5. lafianceedusoleil  le 31-07-2017 à 00:02:28  (site)

bonsoir Gérard,
cela fait trois semaines que je suis allée à Chartres. J'ai vu cette église.
J'ai visité la cathédrale qui est grandiose et de toute beauté.
Pour ce qui est de notre gouvernement, j'ai écouté de nombreuses vidéos qui disent la même chose, il ne fera pas le quinquennat. Il faut attendre environ 3 ans. Nous verrons bien. J'ai même lu qu'il pourrait avoir un coup de d'état.
Je te souhaite une bonne nuit suivie d'une belle semaine.
Bise
Cricri

6. Mr-He  le 31-07-2017 à 01:37:45  (site)

Bonjour gégé
tu nous fait découvrir une petite merveille.
belle photo très bien documentée
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

7. pouty88  le 31-07-2017 à 06:46:47  (site)

bonjour
non pas fais de conserves cette année ,par contre je congèle les courgettes ,non les haricots j'en ai pas bcp donc ont mange à fait et pas contre les tomates j'en mange tous les jours ,ça vraiment bon ,les betteraves j'en mange depuis hier et je pense que je n'aurais pas assez pour les conserves . sinon les courges cette années c'est la misère .
pour les concombre ça va ça donne bien ainsi que les cornichons .
bonne journée
pouty

8. biquette  le 31-07-2017 à 11:10:37  (site)

Bonjour Gége , merci pour ton gentil message et ces superbes photos de Chartres que j'aime beaucoup. Oui je viens d'avoir une période de grand flottement , pas le moral , bref ton com me requinte bien et je t'en remerçie ...Je pense que c'est chez beaucoup de personnes a qui ça arrive de ne plus y croire mais il faut a tout prix s'accrocher et se dire que des amis du net sont là et ça c'est important ...Tu as toujours de jolies photos a nous offrir c'est génial , une église superbe , l'interieur a visiter a tout prix c'est trés beau , un jour je me déciderais a y aller c'est certain ...Je te souhaite une belle journée et encore merci de ton amitié qui fait chaud au coeur, bise a++++Lili

9. p1a1s1c1a1l1  le 31-07-2017 à 13:09:47  (site)

splendide , bon lundi

10. Mr-He  le 01-08-2017 à 01:29:48  (site)

Bonjour gégé
merci l'ami, oui chaque jour je ferme les com, sinon je n'en fini pas d'aller d'un billet à l'autre
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

11. anaflore  le 01-08-2017 à 20:23:12  (site)

il faudrait que je pense aller faire une prière tout va de travers cet été!!!et maintenant la santé en plus !!!je reste juste quelques jours et je vais à nouveau me perdre au bout de la terre entourée de cendres !!!
bon allez kikou breton

12. cricrimary  le 03-08-2017 à 08:29:11  (site)

Bonjour Gégé
A quand un livre de tes œuvres sur notre région, ça le mériterai...
Bonne journée, Chris

13. Maritxan  le 04-08-2017 à 13:49:13  (site)

Bonjour Gégé,
Trop belle cette Église ! En effet, elle est à voir et à visiter. Merci pour le partage ! Sourire1

14. gegedu28  le 04-08-2017 à 13:53:45  (site)

Merci Cricrimary pour ta remarque pertinente.
Pour te répondre, ... c'est en cours !

 
 
 
posté le 22-07-2017 à 10:18:42

Le Prieuré Sainte Gauburge

Le Prieuré Sainte Gauburge

 

Toujours dans le département de l'Orne (61), à proximité de l'Ecomusée du Perche, se tient le Prieuré Sainte Gauburge, un site remarquable qui se visite après avoir visiter le Musée (Le même ticket donnant droit à la visite des deux sites). 

 

La cour intérieure du Prieuré

 

Fondé au début du XIème siècle, le Prieuré est dédié à Sainte Gauburge, une abbesse d'un grand monastère bavarois du VIIIème siècle (monastère d'Heidenheim).

A partir du XIIème siècle, le Prieuré dépend de l'abbaye Royale de Saint-Denis, et les chanoines de l'époque sont à l'origine des belles réalisations architecturales du site. D'autres décors viendront s'ajouter aux XIIIème, XVème et XVIIIème siècles.

Le site est constitué de l'Eglise, du Logis du Prieur, du Logis aux Moines, et des jardins. 

la tour ornementale du Logis aux Moines  
 

Le Logis du Prieur 

 

A l'intérieur du Logis du Prieur, il faut admirer les magnifiques cheminées du XVème, et leurs manteaux historiés :

 

  

                 "Adam et Eve"                                     "L'Annonciation"

  

L'Eglise 

   

L'église, de style gothique, nous offre une nef et un choeur richement sculptés, éclairés par de très hautes baies.

 

 

... lieu d'expositions !

 

Le Prieuré Sainte-Gauburge c'est également un hameau très bien préservé, regroupé autour du Prieuré, où l'on peut découvrir de très belles maisons aux façades de style Renaissance :

 

  

 

... l'endroit est magnifique, c'est vraiment à découvrir ! 

 

L'historique du Prieuré : 

(1) http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-44511.html 

 


Commentaires

 

1. p1a1s1c1a1l1  le 22-07-2017 à 19:47:00  (site)

bonsoir chez vous aussi , il y a toujours de superbes photos , bonne soirée

2. Miou14  le 24-07-2017 à 12:13:01  (site)

Bonjour Gégé, l'Ecomusée du Perche, une visite qui me tente, je viens de regarder l'itinéraire, 132 kms, pour moi maintenant un peu long pour faire seule. J'essaierai de conseiller cette visite à la responsable du club ....
Bon début de semaine à toi, bises amicales.

3. koba  le 25-07-2017 à 17:17:55  (site)

bonjour gérard j'aime tes photo de maison
bisous

hebergement d'image

4. fanfan76  le 26-07-2017 à 14:21:31  (site)

Bonjour Gérard, Magnifique Sainte Gauburge, si je passe par là, je m'arrêterai sans aucun doute...
J'adore visiter ce genre d'endroit et les prieurés, souvent c'est paisible et entourés d'une belle végétation...
MERCI BEAUCOUP pour la passiflore, en fait je connaissais cette fleur, pour en avoir entendu parler et surement par toi, d'ailleurs et par notre amie Flo...
Bien amicalement, bonne après midi, en espérant que le temps est meilleur par chez toi, quoi que nous avons besoin de la pluie, fanfan
Hebergeur d'image

5. lacalobra  le 30-07-2017 à 11:20:18  (site)

ah oui c'est très beau !
j'aime la déco de ton blog avec le moulin et le champ de colza c'est superbe...

 
 
 
posté le 16-07-2017 à 12:43:29

L'Ecomusée du Perche

L'Ecomusée du Perche

 

 

Le Perche est une ancienne province française, dont la "capitale" était autrefois Nogent-le-Rotrou (28), une province qui occuperait aujourd'hui la façade ouest du département d'Eure-et-Loir, et le sud-est du département de l'Orne (61).

Les percherons, c'est ainsi que se prénomment les habitants de la région, ont créé leur 

 

écomusée à Saint-Cyr-La-Rosière (61), un musée où l'on peut découvrir les activités traditionnelles du Perche, du 19ème siècle aux années 60 (1960). 

 

Avec l'aimable consentement de la gardienne du Musée, voici quelques photos, ... qui vous inciteront peut-être à aller découvrir ce Musée : 

 

Le travail de la terre 

 

Plusieurs scénettes sur les vieux métiers : 

 

  

Le charron - Le bourrelier 

 

  

Le sabotier - Le tonnelier  

 

De la culture du chanvre ... au tissage : 

 

 

Le cardage - Les rouets  

 

Métier à tisser 

 

Bien sûr, quand on parle du Perche, on ne peut pas oublier d'évoquer les métiers du cidre :

 

  

Barrique et "très" ancien pressoir 

 

... mais pour le cidre, je vous conseille L'Hermitière, ... ou le cidre du Perche , c'est à une dizaine de kilomètres.

Voilà, il y aurait beaucoup d'autres vieux métiers à faire découvrir, le mieux est de se rendre sur place, ... çà vaut vraiment le détour ! 

 

Charette à fourrages pour les bêtes 

 

La prochaine fois, je vous ferait découvrir le Prieuré Sainte Gauburge, qui se trouve à proximité de l'Ecomusée du perche. 

 


Commentaires

 

1. Willow  le 16-07-2017 à 23:36:35  (site)

J’ai toujours aimé écouter les anciens nous parler de leurs métiers parfois disparus. Ce qui manque, c’est de voir avec quelle dextérité ils maniaient leurs outils ;O))

2. fanfan76  le 17-07-2017 à 21:24:38  (site)

Bonsoir Gérard, oh oui c'est toujours intéressant d'entendre parler des anciens métiers. J'aime aussi beaucoup ces visites...
Je ne peux pas te répondre, si on accédait facilement, à la tour Eiffel car je regardais en fait ce spectacle à la télévision...
Bien amicalement, bonne soirée et bon mardi, fanfan

3. seringa  le 18-07-2017 à 12:33:41  (site)

Coucou Gégé,
Merci pour ta gentille visite et ton commentaire sur les photos du festival.smiley_id117076
Merci également pour cette belle visite et les photos de l'écomusée du Perche. Un peu loin pour moi ... donc bien agréable la visite virtuelle.
Les chevaux "percherons" viennent de là aussi ?
De braves bêtes qui -hélas- étaient descendues dans les mines.("Germinal" de Zola).
Hum, un bon petit cidre bien frais...
On trouve beaucoup de charrettes à fourrages comme celle de ta dernière photo en Galice.
Passe une très bonne semaine.
Bien amicalement Gégé. Seringa. Sourire1

4. jakin  le 18-07-2017 à 18:07:48  (site)

Salut Gégé, je crois bien que j'ai visité cet écomusée dans mes voyages régionaux....j'ai été conquis par les outils de tous ces petits métiers....Bonne fin de soirée....

5. Mr-He  le 19-07-2017 à 01:11:37  (site)

Bonjour gégé
fort beau cette mémoire des métiers
chez moi chaud et forte pluie.
mais dans les autres provinces nombreuse inondations, la surface de 2 fois la France
Très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

6. p1a1s1c1a1l1  le 20-07-2017 à 12:48:04  (site)

magnifique région , bon jeudi

7. MarioMusique  le 20-07-2017 à 18:30:26  (site)

Belle présentation !

8. pouty88  le 21-07-2017 à 07:00:44  (site)

bonjour ah c'est magnifique ,qu'est que j'aimerai bien voir se genre de musée ,y a rien de telle dans nos coins ,bcp d'église de basilic ,des pierres des cailloux et c'est tous ...
bonne journée
pouty

9. lafianceedusoleil  le 21-07-2017 à 10:48:12  (site)

salut Gérard,
ce musée est très attactif, il fait revivre en mémoire d'anciens métiers de nos aïeux.
Quand nous sommes allées à Chartres, nous avons visité le cimetière très original et la maison Picassiètte. Je pense que tu connais.
Bonne fin de semaine et merci pour ton post.
Bise
Cricri

10. Maritxan  le 04-08-2017 à 13:54:18  (site)

Toujours de belles choses à voir sur ton blog ! J'apprécie !
Bonne journée ! @+

 
 
 
posté le 07-07-2017 à 22:48:04

Quand Sorel-Moussel rythmait avec papeterie ...

Quand Sorel-Moussel rythmait avec papeterie ...

 

Moussel, la place Saint-Roch 

 

Située dans la Vallée Royale de l'Eure, à une quinzaine de kilomètres au nord de Dreux en longeant la rivière Eure, Sorel-Moussel est une commune comptant environ 1800 habitants, et pas moins de 25 hameaux !, les plus importants étant bien sûr : Moussel, où se trouve la mairie, et Sorel.

 

  

 

Si aujourd’hui le village paraît bien tranquille, il a connu une activité industrielle très importante pendant plusieurs décennies, liée aux papeteries Firmin-Didot(1).

La papeterie démarre à Sorel-Moussel, au début du XIXème siècle, sous l’impulsion d’Ambroise Firmin-Didot (1790-1876) et de son frère HyacintheL’activité (fonderie, papeterie, et librairie) va prospérer jusqu’au milieu du XXème siècle, mais commencera à décroître au début des années 1970, et la papeterie fermera définitivement ses portes quelques années plus tard. Aujourd’hui, les locaux sont toujours là, le long de l’Eure, et sont occupés partiellement par des petites entreprises locales. 

 

L'ancienne papeterie Firmin-Didot

 

Si Ambroise Firmin-didot était célèbre pour ses activités d’imprimerie/papeterie, notons qu'il a également été député d’Eure & Loir de 1827 à 1836. En guise de reconnaissance, la commune a érigé en 1890 une statue à son effigie sur la place de la mairie à Moussel (Place Saint-Roch).

S’il n’y a plus d’industrie papetière à Sorel-Moussel, l'imprimerie Firmin Didot existe toujours, elle possède encore une usine au Mesnil-sur-l'Estrée, à quelques kilomètres en amont, dans le département de l'Eure.

 

Ancienne gare de Croth-Sorel 

   

Liée à l'activité papetière, la Gare de Croth-Sorel a été une gare très active de la ligne de chemin de fer Dreux <-> Pacy-sur-Eure(2)La ligne n'existe plus de nos jours, elle a été remplacée sur plusieurs tronçons par une allée "verte" où piétons et cyclistes peuvent s'y promener sans danger. Si le bâtiment porte encore ses inscriptions "Croth-Sorel", il fait aujourd'hui partie du groupe scolaire attenant. Seuls témoins de l'activité ferroviaire : deux peintures que l'on peut admirer sur l'ancien local technique à proximité du bâtiment principal :

 

  

 


Sorel-Moussel c'est aussi 2 églises :


l'église Saint-Roch

du Moussel

 (xviiie siècle)

et 

l'église Saint-Nicolas de Sorel

 (xvie siècle)

. 

 

et bien sûr : le Château de Sorel, un château privé situé en lisière de la Forêt Domaniale de Dreux, datant de l'époque Louis XIII. Aucun panneau ne signale le château, il faut aller le "dénicher", mais le jeu vaut la chandelle, car le portail d'entrée est remarquable :

 

   

Sorel-Moussel recèle encore en son sein d'autres trésors, ... à découvrir lors d'une prochaine balade !

 

(1) http://www.eurelien.fr/actualite/sorel-moussel-le-chateau-industriel-de-la-dynastie-firmin-didot

(2) http://anet-ezy-ivry.blogspot.fr/2015/08/2a-la-ligne-de-chemin-de-fer-dreux-pacy.html

(3) Croth ... commune voisine de Sorel-Moussel, sur l'autre rive de l'Eure, et dans le département éponyme.

 


Commentaires

 

1. p1a1s1c1a1l1  le 09-07-2017 à 10:56:19  (site)

Bonjour il est l'Eure de ma visite , c'est beau votre région , bon dimanche ...

2. koba  le 10-07-2017 à 07:38:58  (site)

bonjour gérard est oui tout se perd en france sauf le létat qui lui remplie son compte en banque
bonne semaine a toi bisous
babeth

3. koba  le 10-07-2017 à 13:38:02  (site)

Hébergeur d'image

4. jakin  le 10-07-2017 à 16:45:38  (site)

Encore un village merveilleux que je ne connais pas....Mais je ne peux pas aller dans toute la France....Pour le temps, il n'y a quand Provence que l'on trouve du soleil, mais je partagerai bien un peu de pluie pour rafraichir les 40° journalier.....Bonne fin de soirée....

5. fanfan76  le 10-07-2017 à 22:26:20  (site)

Bonsoir Gérard, une jolie commune, quel dommage pour la papeterie, cela donnait de l'activité à ce charmant village...
MERCI pour la photo du funiculaire du Tréport, justement j'aimerais bien y retourner...
Bien amicalement, bon mardi, fanfan

6. Mr-He  le 11-07-2017 à 01:56:49  (site)

Bonjour gégé
encore une région en déclin, heureusement il y a le tourisme
http://mr-he2.vefblog.net
mauvaise réponse, regarde bien la grue
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

7. seringa  le 12-07-2017 à 17:34:11  (site)

Coucou Gégé,
Voilà encore un bien joli coin traversé par L'Eure. (Le petit pont est superbe).
Deux églises ...mais combien de paroissiens ??
Quant à l'ancienne gare, elle est pimpante.
Bien dommage que la papeterie ait disparu...
"Tout fout l'camp mon "pauvre" Gégé !)...
Je te souhaite une bonne fin de semaine, un w-e prolongé avec le 14 Juillet !
(Cette date me fait frémir désormais)...
Bien amicalement Gégé.
A plus ! Seringa.

8. Florentin  le 14-07-2017 à 23:25:42  (site)

C'est toujours avec beaucoup de nostalgie que l'on évoque les vestiges du passé, surtout quand ils parlent de la vie de ,os parents, de ce qui a fait leur quotidien. Partout en France, on voit des usines semblalbles à celle-ci, qui sont mainetenant désertes et ne font plus vivre personne. Que valent les progrès à cette aune-là ?

9. Miou14  le 15-07-2017 à 10:18:05  (site)

Bonjour Gégé? ces petits villages plein de charme, malheureusement bien calmes maintenant que les industries ont quitté la région, mais les passionnés, dont nous sommes, aiment à les faire revivre par les souvenirs qu'ils évoquent.
En Suisse Normande nous avions des usines, filatures et tissages , en grand nombre, quelques 'unes en ruine d'autres mieux conservées ...
Bon samedi à bientôt bises amicales.

10. koba  le 16-07-2017 à 08:07:48  (site)

bisous du dimanche bon repos
voici margotte qui te dit bonjour

Hébergeur d'image

 
 
 
posté le 01-07-2017 à 14:52:29

Vallée Royale de l'Eure, ... de Chartres à Rouen

Vallée Royale de l'Eure, ... de Chartres à Rouen

 

VALLEE ROYALE DE L'EURE de Chartres à Rouen est un bel ouvrage de 120 pages, un guide touristique illustrant et retraçant l'histoire de 35 sites jalonnant la vallée de l'Eure entre les villes de Chartres et de Rouen. Coécrit avec Stéphane Bern, le célèbre animateur et présentateur de "Secrets d'Histoire" à la télévision, et illustré des photographies de Patrick Forget, Alexis Robin nous propose un livre "format de poche" captivant, simple, permettant au lecteur de découvrir des lieux, châteaux, manoirs, ... pas toujours connus, mais ayant tous eu un lien proche avec la royauté.

 

Vue extérieure de la Chapelle Royale de Dreux - Juin 2017 

 

Présenté à la Chapelle Royale de Dreux jeudi dernier 29 juin, devant une centaine d'invités (dont je faisais partie), le livre est mis en vente à compter de ce samedi 1er juillet, dans les librairies de Dreux, Chartres et Maintenon, ainsi que dans les Offices de Tourisme du département.

Bien entendu, j'en ai profité pour immortaliser l'événement, et prendre quelques photos de la Chapelle Royale, de la ville de Dreux vue depuis les hauteurs, sans oublier de me faire dédicacer mon exemplaire par les deux auteurs : Stéphane Bern et Alexis Robin.

 

Le livre est édité par : Editions SAGAMEDIAS - Juin 2017 

  

Vue sur le centre ville de Dreux depuis la Chapelle Royale 

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 01-07-2017 à 22:56:27  (site)

Bonsoir Gérard,
livre très intéressant à découvrir.
je vais samedi prochain à Chartres avec ma fille. Elle va me faire découvrir la ville, elle y va tous les ans. Pour moi, ce sera la première fois.
Elle aime beaucoup cette ville.
Demain c'est le carnaval tropical de Paris, souhaitons qu'il ne sera pas trop arrosé.
Bonne nuit et agréable dimanche.
Bise
Cricri

2. fanfan76  le 01-07-2017 à 22:59:48  (site)

Bonsoir Gérard, Ah oui un joli livre ! Toujours très intéressant de connaître de jolis lieux à visiter... Et une belle rencontre, j'aime beaucoup Stéphane Bern, un homme très érudit...
Tous mes vœux d'anniversaire à ton papa...
Merci Gérard, bien amicalement, bon dimanche, fanfan

édité le 01-07-2017 à 23:04:31

3. Florentin  le 02-07-2017 à 14:28:04  (site)

Salut l'ami ! Une route que je ne connais pas. Mais si un jour, il m'arrive de la suivre, je me procurerai sûrement ce bouquin. J'ai chez moi, beaucoup de livres du genre. Quand je vais quelque part, en voyage, j'achète souvent l'ouvrage qui évoque les lieux que je visite, juste pour, ensuite, soutenir ma mémoire quand je me mêle de vouloir me souvenir des lieux que j'ai aimé voir. Florentin

4. koba  le 02-07-2017 à 14:57:48  (site)

bonjour gérard
ma provence est superbe de belle visite la le festival et du mistral , voila les nouvelle
va tu en vacance ? moi non je bouge plus a si pour ballais maison et tondeuse gazon
bisous a plus

5. Mr-He  le 03-07-2017 à 02:25:12  (site)

Bonjour gégé
surement un beau livre
http://mr-he2.vefblog.net
vos questions
http://mr-he3.vefblog.net
non il n'y a presque personne dans ce parc
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

6. pouty88  le 07-07-2017 à 06:54:10  (site)

bonjour beau paysage !
ah le château est en réparation.
j'ai du passé une fois devant ce chateau mais y a longtemps ... ça me dit qlq choses !
bonne journée
pouty

7. jean-paul  le 07-07-2017 à 14:23:33  (site)

Je suis déjà allé à Chartres mais trop brièvement pour visiter la cathédrale. Je compte y retourner en séjournant à l'hôtel et me promener dans la ville.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article