posté le 21-04-2017 à 09:30:34

Les biquettes du Bois Normand

Les biquettes du Bois Normand

 

Je vous propose cette fois une petite balade du côté de Rueil-la-Gadelière, une petite commune d'un peu plus de 500 habitants, bordant le département de l'Eure, à proximité de Verneuil-sur-Avre (27). Pas véritablement de bourg à Rueil-la-Gadelière, mais plutôt un étalement d'habitations, ce n'est pas l'espace qui manque ici !

 

 

Je pourrais vous faire visiter le château de La Gadelière(1), mais c'est à la ferme du Bois Normand que je vous conduis, chez Charlotte et Ladislas, deux jeunes éleveurs de chèvres, et producteurs de fromages ! 

Eglise Saint-Denis 

 

Une petite mairie, une petite salle des fêtes, et une petite église datant du XIème siècle de l'autre côté du Ruisseau de Lamblore, celui là même qui séparait Rueil de La Gadelière avant leur fusion en 1858 ! 

 

 

C'est en 2010 que Charlotte et Ladislas posent veurs valises au Bois Normand, dans une ferme qui était alors à l'abandon. Aujourd'hui, quand on visite leur ferme, on mesure le chemin parcouru. Leur exploitation compte désormais 70 chèvres laitières, autant de chevreaux, et trois boucs !

 

  

Les chevreaux  

 

  

Des hangars modernes, aérés, spacieux ... pour le bien-être des Biquettes

 

Charlotte et Ladislas auraient pu rester dans l'anonymat comme beaucoup d'éleveurs-producteurs, mais au lieu de cela, ils ont décidé de faire découvrir leur exploitation, et leur beau métier. Dimanche dernier, 16 avril, ils organisaient leur 3ème Portes Ouvertes, et je peux vous l'affirmer, il y avait foule !

Le "clou" du spectacle, entre visites, dégustations, et vente à l'étal, était indéniablement : la traite des biquettes !

Charlotte avait organisé un concours de traite manuel, chrométré s.v.p, avec pesée du lait recueilli au final ! 

Attention, Charlotte surveille !! 

 

J'ai passé un très bon moment aux portes ouvertes. Charlotte est passionnante quand elle parle de son exploitation(2), et ses fromages, ... ils sont délicieux. La ferme, il faut la visiter !

 

 

OK pour Charlotte et Ladislas, mais le chef ici, c'est moi ! 

   

(1) Objet d'un futur article

(2) https://www.facebook.com/la.ferme.du.bois.normand/?fref=ts 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 21-04-2017 à 17:05:16  (site)

Bonjour Gérard, j'aime les petites biquettes, sans aucun doute la visite à cette chèvrerie a eu un franc succès, et ça se confirme sur ta photo...
Nous sommes rentrés de l'Ardèche, mercredi dans la nuit, nous sommes revenus passer quelques jours en Isère chez nos enfants et nous rentrons dans notre Normandie mercredi...
Je te souhaite un très bon week-end, merci pour ce charmant partage, bien amicalement, fanfan

2. calie  le 21-04-2017 à 19:37:02  (site)

Bonsoir Gégé,
Sympa cette visite. Près de chez moi, il y a des biquettes, si je pense je vais faire des photos cette semaine.
Je vois qu'il y avait beaucoup de monde. As-tu essayé la traite ?
L'été, mon mari a parfois un homard dans son casier, mais pas de ce bleu Sourire
Bon week end
Bises

3. banga  le 22-04-2017 à 19:28:34  (site)

Bonsoir gégé sympathique cette visite des biquettes du Bois Normand elles sont superbes le fermage doit être très bon on voit que la ferme est bien entretenu et agréable pour passer un bon moment avec les enfants pour leur faire découvrir les joies de la ferme lol.j’apprécie tout ça d’autant plus que je suis d'origine de la région de chavignol lol alors hein ...Le crottin ça me connait hi hi , j'espère que tu vas bien ici temps gris en ce week end , demain on vote il faut faire le bon chois lol passe une bonne fin de week end amitié @+

4. anaflore  le 23-04-2017 à 11:07:41  (site)

de retour malgré le soleil pour remplir mon devoir de citoyenne
ton article convient aux derniéres naissances de l'ile un troupeau de biquettes laisser en vaine pature sur le bord des gréves par un retraité qui en a la passion lui a fait une énorme surprise 14 naissances !!!et si tu sais qu'il n'y a pas de bouc on cherche le coupable !!!bon la normandie c'est un peu loin !!lol il faudrait faire un test adn !!c'était les derniéres nouvelles de ouessant !!!
bon dimanchesmiley_id117197

5. pouty88  le 24-04-2017 à 07:12:22  (site)

bonjour ah mais c'est toujours les même biquettes que la dernière fois ???
j'adore les biquettes ,quant j'étais petite j'habitais dans une ferme et je passais mon temps entre les moutons et les biquettes .
bonne journée
pouty

6. christineb  le 24-04-2017 à 20:10:44  (site)

Plusieurs blogs proposent des parfums de lilas, mais une odeur de petit fromage de chèvre ce n'est pas mal non plus! Ici on a des pélardons. Tu connais?
Bon mardi.

7. lapiecardie  le 26-04-2017 à 10:38:42  (site)

coucou gégé
beaucoup de fermes pédagogiques aussi dans l'oise, c'est une belle leçon de vie pour les enfants, et non les petits crottins de chèvres si délicieux ne sortent pas d'un distributeurSourire.
Belle récompense pour ces jeunes exploitants qui ne comptent pas leurs heures de travail... les 35 h connaissent pas!!!! être exploitant agricole tient du sacerdoce
le vieux bouc me fait penser à certains caciques politiques Clin doeil , surtout les recyclés qui attentent la gamelle à la porte de Macron !!!
belle journée en Beauce
gros becs
marie

édité le 26-04-2017 à 10:39:20

 
 
 
posté le 17-04-2017 à 10:14:32

Le Lamier Pourpre

Le Lamier Pourpre ... très courant dans nos campagnes ! 

Le Lamier Pourpre, comme ses cousins, le Lamier blanc et le Lamier jaunefait partie de la famille des lamiacées, et s'apparente à l'ortie de par la forme de ses feuilles, qui ceci dit : ne piquent pas !

 

Bien qu'ayant une taille moins imposante que celles de ses cousins, généralement de 10 à 20 cm de hauteur, le Lamier Pourpre sait cependant se faire remarquer. D'aspect fripé, on le trouve en tous terrains, en bordure de champs, talus, voire des fois dans les jardins, ... encore une plante que les jardiniers considèrent à tort comme mauvaise herbe !

 

Ses fleurs sont de couleur rose, souvent violet, parfois tendant vers le blanc, mais jamais pourpre ! Mais alors, pourquoi cette dénomination de Lamier Pourpre ?

Cette attribution lui vient de la coloration "rouge vineux" de ses feuilles supérieures.  

 

 

 

 

 

 

 Et comme ses cousins, Monsieur est poilu ! 

 


Commentaires

 

1. p1a1s1c1a1l1  le 18-04-2017 à 19:48:54  (site)

très bien l'article , bonne soirée

2. christineb  le 18-04-2017 à 21:51:30  (site)

Très intéressant. La nature offre plein de surprises.
Bon mercredi.

3. Mr-He  le 19-04-2017 à 11:41:00  (site)

Bonjour gégé
encore un article ou j'ai appris, tu es fort en botanique, le contraire de moi, qui suis nul en la matière.
bonne journée
René de Chine

4. jakin  le 19-04-2017 à 18:26:56  (site)

Salut Gégé, un poilu à ne pas mettre sur le chemin des Dames....Très intéressante ta rubrique pour ne pas être bête sur les chemins de campagne....

5. Mr-He  le 20-04-2017 à 02:07:18  (site)

Bonjour gégé
même sauvage, cela reste de la botanique.
ici nous avons beaucoup d’orchidée, mais c'est normal avec le climat tropical
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

6. Une fleur de Paris  le 21-04-2017 à 13:05:06  (site)

Bonjour Gégé,
Le lamier pourpre, je connais cette fleur (ou plante) mais j'ignorais son nom !
Vous aussi vous avez un blog fort intéressant.
Bonne journée, Véronique

7. fanfan76  le 21-04-2017 à 17:08:51  (site)

Re,Je n'avais pas vu ce billet sur le Lamier Pourpre, bon à savoir, il me semble en avoir pris en photo... MERCI Gérard, fanfan

 
 
 
posté le 09-04-2017 à 19:26:20

Fulbert

Fulbert

 

Le 10 avril, on fête la Saint Fulbert, mais au fait, Qui était donc Fulbert ?

 

Il faut remonter au tout début du XIème siècle, en l'an 1006, l'année où le roi de France Robert le Pieux nomma Fulbert évêque de Chartres. Fulbert sera évêque de Chartres de l'an 1006 jusqu'à sa mort en 1028. 

Si on ne connait rien de ses véritables origines, ni de son enfance, ni même de sa date de naissance, présumée vers 970, on estime sa présence à Chartres vers l'an 1004, date de ces plus anciens écrits. 

 

L'une des gloires de Fulbert, fut de relancer la construction de la cathédrale de Chartres après l'effroyable incendie qui détruisit l'ancienne cathédrale le 7 septembre 1020. Grâce à lui, bien qu'il y eut d'autres incendies depuis cette date, la cathédrale de Chartres subsiste encore. 

 

En plus d'être évêque, Fulbert était aussi un enseignant. Il apporta à Chartres l’enseignement du droit et celui de la médecine.

Statue de Fulbert

(Devant le parvis de la Cathédrale)


L’Ecole de Chartres sous Fulbert attira des élèves provenant de toute l’Europe chrétienne, et certains de ses élèves devinrent écolâtres (
maîtres de l’école monastique ou de l’école cathédrale) dans d’autres villes. 

En souvenir de ses métiers d'enseignant et de bâtisseur, la ville de Chartres lui dédiera un de ses Lycées en 1991 : le Lycée Fulbert(1)

 


Aménagé sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Chéron de Chartres, la particularité du Lycée Fulbert est d'abriter en son sein la chapelle, le seul bâtiment subsistant de l'église abbatiale qui fut partiellement detruite en 1794, deux années après sa fermeture. (L'église abbatiale fut utilisée comme église paroissiale au XVIIIème.) 

 

 

Aujourd'hui la chapelle ne sert plus qu'aux expositions, qu'à des séminaires, ... mais n'est pas utilisée en tant que salle de cours !

  

(1) http://www.lyceefulbert.fr/php5/public/index.php?idpage=137 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 10-04-2017 à 09:14:23  (site)

fulbert un prénom oublié et cet évêque mérite bien un article ....partage apprécié

Hey

2. calie  le 10-04-2017 à 10:29:54  (site)

Bonjour,
Oh, c'est marrant, le matin je lis mon Télégramme et je regarde souvent le Saint du jour, ce matin j'ai lu St Fulbert et je me suis dit que je ne connaissais pas ce prénom.
Voilà, je vais me coucher moins bête ce soir Sourire
Bises bretonnes

3. Florentin  le 10-04-2017 à 11:37:31  (site)

Salut l'ami ! Voilà quelqu'un qui n'a pas perdu son temps et qui, plus est, a servi la communauté. Il aurait mérité plus de célébrité qu'il n'en a. Je n'ai jamais connu de ma longue existence personne qui porte ce prénom, qui, pourtant, aurait dû être prestigieux. Sic transit gloria ... A plus. Florenitn

4. mesimages  le 10-04-2017 à 14:58:31  (site)

MERCI GEGE JE SUIS TRES SURPRISE TANTOT POUR LA PHOTO DU JOUR JE REMERCIE TOUT LE MONDE ET SURTOUT LES ADMINISTRATEURS DE VEF
BONNE SEMAINE ET MERCI DE TA VISITE GEGE AMITIES

5. lafianceedusoleil  le 10-04-2017 à 19:51:56  (site)

bonsoir Gérard,
je ne connaissais pas ce personnage et pourtant, il est important.
Je ne connais pas Chartres, je vais y aller avec ma fille une journée. Elle adore Chartes. Pour ma part, j'évite les élections, je pars à cette période à Alicante.
Bonne semaine Gérard et merci pour ton intéressant article.
Bisou
Cricri

6. pouty88  le 11-04-2017 à 07:24:55  (site)

bonjour
j'aimais ce prénom quant j'étais petite !
bonne journée
pouty

7. Tipoussin  le 11-04-2017 à 13:44:48  (site)

Bonjour Gégé, voilà un complément très intéressant sur la ST Fulbert. merci beaucoup et très bonne journée.

8. pouty88  le 12-04-2017 à 06:33:21  (site)

bonjour oui c'est vrai ,j'ai ajouter sous la maison natale de Jeanne d'Arc le lien de wikipedia!
bonne journée
pouty

9. fanfan76  le 12-04-2017 à 15:38:31  (site)

Bonjour Gérard, Un billet bien intéressant sur ce Fulbert, je ne savais pas que c'était lui qui avait relancé la construction de cette si jolie cathédrale de Chartres...
Souvent notre amie Anna, aussi, nous montre des photos elle est très belle et j'aime aussi la voir illuminée...
Oui en fait nous sommes pour trois semaines, en Isère, mais j'adore ma Normandie aussi...
Bien amicalement, bonne après midi, fanfan

10. calie  le 12-04-2017 à 16:26:51  (site)

Tu es venu dans mon pays ?
J'étais soit à Brest, soit à l'Aber Wrach, donc près de Plouguerneau Sourire
Bises

11. anaflore  le 12-04-2017 à 16:56:08  (site)

bonne fête de pâques ......Nine

12. lapiecardie  le 13-04-2017 à 09:11:07  (site)

bonjour Gégé
si maintenant les religions divisent, elles auront au moins eu le mérite d'être à l'origine de la construction de nos cathédrales, finalement ce désir d'être toujours au plus près de cieux nous a donné ce style incomparable du gothique flamboyant , les évêques ont ainsi permis aux compagnons bâtisseurs de pouvoir exprimer leur art avec tout ce qu'il contient de spirituel.
En Picardie aussi tu le sais nous avons aussi beaucoup de cathédrales gothiques, dont celle de Beauvais inachevée, la flêche démesurée s'étant effondrée ( le site est marécageux et elle est construite sur pilotis) mais qui a le cœur le plus haut du monde .
belles fêtes de Pâques
gros becs
marie

13. p1a1s1c1a1l1  le 13-04-2017 à 11:24:55  (site)

merci je suis allé voir , superbe , bon jeudi

14. banga  le 13-04-2017 à 14:10:04  (site)

Bonjour gégé merci de ton passage sur mon blog très bel hommage pour ce personnage Fulbert évêque de Chartres je ne connaissais pas son histoire il à été très actif à lire ton article pour la région de Chartres , il parai que
se sont les templiers qui ont très largement contribué à la construction de la cathédral de Chartres , il reste beaucoup de trace dans l'église de leur passage en en dehors , bref un bel édifice.
Merci de ce bon partage , ici on à du beau temps mais bon ça change vite là il fait gris , je te souhaite des très bonnes fêtes de Pâques avec un peut d'avance amitié.

15. Maritxan  le 13-04-2017 à 18:34:47  (site)

Bonsoir gégé,
Je ne connaissais pas ce personnage.
Merci pour ce partage !
Bon week-end de Pâques ! Bisou.

16. Miou14  le 14-04-2017 à 16:44:45  (site)

Bonsoir Gégé, Fulbert, un peu surprenant comme prénom mais il fut bien porté par ce saint homme dont tu nous contes l'histoire, merci à toi.
Bonnes fêtes de pâques, à bientôt bises amicales.

17. seringa  le 14-04-2017 à 17:03:22  (site)

Joyeuses Pâques ami Gégé !
Un bel héritage que l'on doit à ce cher Fulbert.
La postérité lui est reconnaissante et j'imagine que les lycéens ont de la matière pour d'intéressantes recherches.
Bien amicalement Gégé. Seringa.Sourire1

18. Une fleur de Paris  le 21-04-2017 à 13:06:36  (site)

Ben voilà j'en sais un peu plus sur Fulbert, merci beaucoup.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article