Anet, dans la coulée des siècles
La deuxième étape du Tour d'Eure-et-Loir 2023 de Gégé nous mène à Anet, une cité où je vous avais fait découvrir son célèbre Château en avril 2014. Je vous propose cette fois de découvrir la cité à travers une petite balade dans les rues de la ville. Le premier document historique où il soit question d'Anet remonte au règne du roi Robert(1)(2), et porte la date de 1063. Comme la ville de Maintenon, Anet se rattache à la fortune d'une favorite d'un de nos rois(3) : Diane de Poitiers, la déesse chasseresse !
Entrée du château d'Anet
Depuis, bien des siècles se sont écoulés, et à chaque siècle son histoire, une histoire formidablement décrite par Jules Robin dans son ouvrage intitulé "ANET dans la coulée des siècles".
Après cette coulée à travers plus de 1000 ans d'histoire, Anet s'est largement développée pour nous dévoiler son visage actuel, celui d'une petite ville bucolique au coeur de la Vallée de l'Eure(4).
Hôtel de ville
La ville regorge de plusieurs demeures d'époque fin XIXème / début XXème, comme l'hôtel de ville, ou celle de la photo ci-contre. Déplaçons nous maintenant à l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte d'Anet pour observer la curiosité des lieux, un antependium du XVIIIème siècle : une broderie de soie de couleur et fil d'or sur fond de droguet de soie.
| Après des siècles d'histoire épiques et tourmentés, tramés dans celle du royaume de France, Anet est pour toujours une ville au visage de princesse, infiniment belle, éternellement jeune, éducatrice et bâtisseuse, élégante et féminine, pour toujours en état de grâce(4). |
Les siècles passent, et comme pour beaucoup de bâtiments, le château prend de l'âge et nécessite des travaux urgents pour le maintenir en état, et conserver notre patrimoine :
|
(1) Eure et Loir - Géographie - Histoire - V-A Malte-Brun -
Editions du Bastion -
(2) Robert II Le Pieux (996-1031)
(3) Henri II (1519-1559)
(4) Extrait d'ANET dans la coulée des siècles - Jules Robin
Editions Beaufort - 2020
PS: Toutes les photos ont été prises en mai 2022.
Commentaires
Bonjour gérard oui l'humain est très cruel même capable de faire du trafic d’organes d'animaux morts , par exemple une décente de lit en peau de chien ...
Merci de ton passage , un bien bel article sur ce petit village d'Anet ou j'ai eu l'occasion d'y passer plusieurs fois , des très belles photos avec des bonnes explications , le cerf est magnifique.
J’espère que tu passes un bon weekend ici ça va , je te souhaite une très belles soirée et un bon dimanche , amitié.
Bonjour Gérard, une ville sûrement paisible. C'est important de rénover notre patrimoine dont ce château fait partie. Il est très joli ce cerf doré.
Bien amicalement et bon week-end, fanfan
Bonjour Gégé, e n promenade sur Vef, je te vois toujours "en balade" quel plaisir ces découvertes en ta compagnie ....
Au fil des mois j'ai abandonné mon blog au profit de Facebook ... j'ai aussi diminué fortement les promenades photographiques, "mes vieux os" fatiguent vite ... je reste active devant mon clavier beaucoup moins sur mes jambes .....
Bonne journée à toi, bises amicales
Anet était surtout pour moi le fruit d'une définition fréquente dans les grilles de mots croisés. Merci de nous montrer que c'est autre chose qu'un mot. Un bien bel endroit, calme et tranquille, où, sans doute, il doit faire bon vivre.. Bien amicalement. Florentin
bonjour
Ah, merci pour les nouvelles de Papy Daniel ,oui, pas simple pour lui, ces gros problème respiratoire !
j'ai eu mon lot aussi de problèmes de santé fin de l'année , je vais mieux, mais bon ,je suis hospitalisé le 1 er février pour des examens pour mes poumons pcq en 6 mois, j'ai fait 3 pneumopathies, c'est beaucoup !!
bonne journée
pouty