A la découverte de l' EURE-ET-LOIR
Au fil de mes balades ...
posté le 16-08-2021 à 09:00:14

Le Musée-Ecole d'Unverre

Le Musée-École d'Unverre

 

 

Mercredi 16 Novembre 1904 - Comme tous les matins, l'institutrice a écrit à la craie, sur le grand tableau noir, la morale du jour : "Quand je suis en classe, mon instituteur (ici l'institutrice) remplace mes parents et je luis dois comme à eux, l'obéissance, le respect, l'affection et la reconnaissance."

 

Il y a 55 ans (j'en ai 62 aujourd'hui), on inscrivait encore la morale du jour sur le grand tableau noir, derrière le bureau de l'instituteur(trice), et on la lisait chacun notre tour !

Les temps ont bien changé, l'école d'aujourd'hui n'est plus celle de mon enfance, et encore moins celle de mes parents, grand-parents et arrière grand-parents. Aussi, je vous propose de remonter le temps, et de découvrir une classe type "1900" à travers le Musée-École d'Unverre.

Si aujourd'hui Unverre est une petite bourgade d'environ 1200 habitants, il faut savoir qu'elle comptait 1000 âmes de plus à l'époque où Jules Ferry rendit l'école obligatoire et gratuite.

Le Musée-Ecole, un bâtiment acquis par la commune en 1830 pour en faire une maison d'école, est constitué de deux salles : une salle des archives, et bien sûr la salle de classe. 

 

Carte de France vers 1882 

Commençons par la "salle des archives". L'ancienne table du conseil municipal a été transformé en présentoir où l'on découvre, sous vitre, des registres depuis 1878, des pages d'écritures, des relevés de notes, ... mais aussi quelques "livres rouges" synonymes de récompenses faites aux meilleurs élèves.

 

La salle des archives

 

Les murs, sont tapissés de photos d'anciens élèves, de l'histoire et l'évolution des écoles d'Unverre depuis 1886.  

 

Les tenues des écoliers : A l'époque les garçons ne portaient pas de pantalons, mais uniquement des shorts et des chaussettes hautes !

Les écoliers ont enlevé leurs bérets et leurs capes, tous rangés sur les porte-manteaux, c'est l'heure de la classe. Mais dans la classe point d'écoliers, j'avais oublié - un instant - que nous étions dans un Musée.

 

 

 

Me voilà plongé d'un seul coup dans mes souvenirs d'enfance, les pupitres en bois,  avec leurs encriers en porcelaine (remplacés quelques années plus tard par des encriers en verre), et surtout le poêle à bois et charbon. Quand je pense que moi aussi j'ai "cassé du bois" pour chauffer la classe !  

Mais revenons à la classe. Au mur toute une collection de cartes de géographie, mais également de cartes de leçons de choses, on ne parlait pas de sciences à l'époque ! 

Il y aurait beaucoup de choses à raconter, mais je voudrais évoquer un point qui a attiré mon attention : 

 

Des fusils en salle de classe ? 

 

Nous sommes avant 1900, la perte de l'Alsace et de la Lorraine, après la défaite de la guerre de 1870, est encore bien présente dans les esprits. A tel point qu'on apprenait aux écoliers à viser et tirer au fusil, factice bien sûr, mais tout de même !
 
Pas de séance d'écriture à la plume et à l'encre violette, j'aurai bien aimé, mais obtention du Certificat d'Etudes :
 

 
D'autres scènes sont à découvrir au Musée d'Unverre : la maison de l'écolier, les vêtements vers 1900, l'histoire du grain, la fabrication du beurre, ... 
 

 

En bref, un Musée à découvrir !

  

(1) Plus d'infos : http://unverremuseeecole.unblog.fr/ 

Tags: #musée
 


Commentaires

 

1. Kigoz  le 16-08-2021 à 15:44:17  (site)

Merci Gėgė , pour cette belle présentation .

2. Musée école  le 19-08-2021 à 15:05:05  (site)

Merci pour ce bel article, revenez quand vous voulez !

3. Joiedesmots  le 24-08-2021 à 22:08:11  (site)

Bonsoir Gégé,j'ai connu la leçon de morale à l'école aussi et j'aimais bien,pour ton com chez moi,en juillet je suis allée à la forèt d'Huelgoatt dans les monts d'arrées,magnifique coin de Bretagne,bonne semaine à toi,bizzz.

4. fanfan76  le 31-08-2021 à 16:35:15  (site)

Bonjour Gérard, une autre époque, je repense souvent à mon école, les salles de classe, son grand préau , l'odeur de la craie...
Merci pour ta visite et ce partage, contente d'avoir eu de tes nouvelles, bonne fin de vacances, bien amicalement, fanfan

5. Joiedesmots  le 01-09-2021 à 21:09:41  (site)

Bonsoir Gégé..j ai connu la plume en CM1 et CM2..j'etais la reine des petits patés..rire .beaucoup de points perdu cause du manque de soin..pas doué..bon heureusement je travaillais bien..bonne semaine...bizz

6. pouty88  le 03-09-2021 à 06:57:40  (site)

bonjour je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup cette photos qui parlent des anciennes façon de vivre ,j'aime beaucoup regarder comme c'était etc ...
belles photos
bonne journée
pouty

7. pouty88  le 14-09-2021 à 06:58:07  (site)

bonjour
un petit coucou en passant par là !
rentrée fini
ma fille est bien rentrée hier
bonne semaine
pouty

8. Joiedesmots  le 14-09-2021 à 12:13:50  (site)

Bonne journée Gegé..tous mes ptits enfants bien rentrés..ouf c est fait...

 
 
 
posté le 26-07-2021 à 09:45:58

Quand la Beauce se prend pour la Provence !

Quand la Beauce se prend pour la Provence !

 

Gégédu28 : "Après quelques mois d'absence, j'étais en formation longue durée, me voilà de retour sur la blogosphère."

  

 

Si c'est actuellement le temps des moissons pour les orges, blés, colzas, c'est aussi le cas pour le lavandin.

Je suis retourné dans le sud de l'Eure-et-Loir, du côté de Le Mée, sur la route menant de Châteaudun à Beaugency, là où j'avais découvert l'an passé de vastes étendues violacées au milieu de la plaine à blés. (Voir mon article de 2020 : Et voilà la Beauce qui se pare de violet !) 

Mais mon objectif cette année c'était d'assister à la récolte du lavandin, la moisson en quelque sorte, mais surtout de voir les machines utilisées !

Je me suis arrêté un peu avant midi, la plaine violacée était encore intacte, mais quelle bonne odeur mes amis, une odeur de "lavande", semblable à celle des petits pochons que l'on met dans nos armoires. Ce n'est que le soir, en revenant de Chambord (41 - Loir-et-Cher), toujours par la même route, que j'aperçus au loin des machines qui ressemblaient à des moissonneuses, un  s'imposait : 

 

 

 

   

 

Pas de chance, ça devait être l'heure du casse-croûte pour les moissonneurs, il était tout de même 19h30 passé, je n'ai donc pas pu observer ces belles machines à l'oeuvre. 

 

Et voilà le résultat après la moisson, ... des rangées vertes ! 

 

L'an prochain je verrais peut-être les machines à l'oeuvre !

 


Commentaires

 

1. jakin  le 27-07-2021 à 15:44:57  (site)

Salut Gégé, en effet de belles images qui ressemblent à la Provence...machines comprises....Bonne découverte.....

2. oumba-84  le 27-07-2021 à 21:15:23  (site)

bonsoir est merci de ta visite
a tu entendue les cigales
moi ici en avignon elle chante jusque a 10 h du soir
oui le sud est superbe a visité
cette année pleins d'oiseaux mais pas d'hirondelle
amitié a plusHey

3. pouty88  le 28-07-2021 à 05:39:41  (site)

Bonjour, ah oui, c'est beau ces champs de lavande ,c'est très colorés, j'aime beaucoup cette couleur!
mes lavandes sont en retard mais ça y est elles sont en fleurs au bonheurs des abeilles ...
bonne journée
pouty

4. ALlabeauce  le 28-07-2021 à 16:01:36  (site)

bonjour Gégé ça doit sentir bon !!!!! l'installation c'est bien passée je fini petit a petit , j'espère que ton mercredi se passe bien ? le mien calme sans sortie , chez nous temps gris et un peu lourd , bonne fin de journée .. bisous ..Anna

5. christineb  le 03-08-2021 à 21:31:51  (site)

Merci beaucoup pour ton commentaire et pour cet article parfumé! Bon mercredi et au plaisir de te lire.

 
 
 
posté le 06-03-2021 à 10:32:31

Saint Lucien, un petit village à l'orée des Yvelines

Saint Lucien, un petit village à l'orée des Yvelines

 

La Mairie, autrefois Mairie-École 

 

Saint Lucien est un petit village rural, situé dans une arrière vallée de l'Eure, en bordure du département des Yvelines (78), bordé d'un côté par la forêt de Rambouillet, et les plaines céréalières de l'autre. Pour mieux le situé, Nogent-le-Roi est à 7 km, Dreux à 24 km, et Chartres à 26 km.

 

L'histoire de Saint Lucien remonte à l'époque gallo-romaine, en effet une voie romaine reliant Dreux à Corbeil (91) traversait le village, bien entendu cette voie romaine n'est plus visible de nos jours. 

Saint Lucien est resté un village paisible, à l'aspect préservé, on s'en aperçoit tout de suite en arrivant sur la place du centre bourg (si je peux appeler cela un bourg) : une place herborée et bordée de vieux tilleuls, pas étonnant qu'elle ait été baptisée Place des Tilleuls.  

 

   

La place des Tilleuls et son abri en pierres meulières

 

D'un côté de la place on peut apercevoir un bel abri en pierres meulières dans lequel a été installé une cabane à livres. Il faut dire que dans le pays on ne manque pas de pierres, en 1860 M.Lefèvre(1) mentionnait justement l'exploitation de carrières de pierres meulières !

De l'autre côté de la place, on devine qu'il y eut ici un café-épicerie(2), cet établissement avait la particularité d'avoir en son sein une salle de restaurant, uniquement ouverte aux chasseurs en période de chasse ! 

Quittons la place en prenant la rue des Pressoirs. Face à nous se dresse la Mairie, très caractéristique. Comme dans beaucoup de villages, elle était autrefois Mairie-École, avec les garçons d'un côté, les filles de l'autre.

Le patrimoine lucanois(3) ne s'arrête pas là. Un peu plus loin, une "maison-tour", à l'aspect médiéval attire notre attention :

 

 

En creusant un peu plus les archives, on apprend que l'édifice a été construit fin des années 50 (1950), et c'est aujourd'hui une propriété privée. 
 
Direction le sud du bourg, cette fois c'est l'Église Saint Lucien qui attire notre attention. Datant du XIIème siècle pour sa partie la plus ancienne, l'église est caractéristique de nos églises euréliennes avec son petit clocher. Pour la petite histoire, il est à noter qu'un ancien seigneur de Saint Lucien y repose, Mille Saint Just, il y fut enterré en 1652.
 

 

Pas très loin de l'église, un petit arrêt au Lavoir s'impose :

  

Ancien lavoir, restauré dans les années 80 (1980) 

 

Il y aurait encore beaucoup à raconter, j'oublie le petit patrimoine, les pompes, les murs, les ruelles herbacées, ...

Si Saint Lucien comptait 344 habitants en 1860, il n'en comptait plus que 167 en 1988. Aujourd'hui il s'est un peu regonflé et compte 256 habitants (Insee 2018), mais comme pour beaucoup de villages ruraux, il a perdu son école et ses commerces. Saint Lucien est un petit village paisible, mais il mérite le détour, un village idéal pour la promenade du week-end ! 

 

Et le mot de la fin : 

 

 

 

 

(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre - 1860 - Les Editions de la Tour Gile  

(2) Le canton de Nogent-Le-Roi - Brochure Syndicat d'Initiative - Avril 1988 

(3) Gentilé des habitants de Saint Lucien, depuis 1990 ! 

(4) https://saint-lucien.fr/fr/  

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 06-03-2021 à 18:06:42  (site)

A lire ta description des lieux et à voir ls photos que tu as tirées, on se dit qu'il doit vraiment faire bon vivre dans un endroit pareil. Il respire le calme et la sérénité. Florentin, un citadin de toujours.

2. lenasha  le 06-03-2021 à 22:24:17

j'aime beaucoup ce petit village, et en plus, la dernière photo que tu as prise, çà me parle !

3. pouty88  le 12-03-2021 à 06:11:26  (site)

bonjour j'aime beaucoup cette pancarte sur le chat ... mdr enfin une personne à bien pensé aux chats dans son village c'est super !
magnifique village
c'est beau
bonne journée
pouty

4. avignon840  le 13-03-2021 à 07:59:27  (site)

super article beau village comme j'aime
plus pour le chat qui préviens de pas les écraser
amitié d'avignonsmiley_id239916smiley_id239909smiley_id239870smiley_id239866smiley_id239862

5. Chinou  le 16-03-2021 à 15:03:58  (site)

Ce village, bien propret est riche en petit patrimoine et c'est ce qui en fait son charme, si bien transmis par tes photos.

 
 
 
posté le 22-12-2020 à 11:06:33

#noëlvef 2020 ... à Rouvres

 #noëlvef 2020 ... à Rouvres 

 

Joyeux Noël 2020 

Chaque année, à l'approche de Noël, l'ami Gégé s'en va visiter les crèches de la région, et cette fois il a posé ses valises dans le charmant petit village de Rouvres(1), histoire de vous faire découvrir les deux crèches installées dans la petite église Saint-Martin de Rouvres : la crèche de l'association ASRER(2), et la crèche "mexicaine" de Mme Busson.

 

La crèche de l'ASRER(2)

  

La crèche "mexicaine" de Mme Busson

 

Rouvres était autrefois un lieu considérable. Dans son ouvrage "Géographie d'Eure-et-Loir", édition de 1849, M.Lefèvre écrivait qu'à Rouvres les grands-prêtres druides avaient établi le centre de leurs assemblées. Si d'importantes fouilles réalisées en 1829 ont permis de découvrir plusieurs tombes, rien n'a pu attester l'origine. Quant à notre Eglise Saint-Martin de Rouvres, selon d'anciens écrits, ses origines remonteraient à l'époque mérovingienne, c'est à dire entre le Vème et le VIIIème siècle.

 

L'église dans son écrin de verdure 

 

L'édifice actuel aurait été édifié au XIème siècle et aurait subi plusieurs transformations au cours des siècles suivants, la transformation la plus proche de nous datant du XIXème siècle avec la construction d'un collatéral 'nord' (non visible sur la photo ci-dessus). Aujourd'hui l'heure n'est plus aux transformations, elle est surtout à la restauration. Si des travaux ont déjà été effectués, tels que le déblaiement des fientes du clocher (8 m3 de fientes de pigeons !), le nettoyage de la cloche, l'étanchéité des cheneaux, il reste encore beaucoup à faire.

Vue intérieure 

Parmi le reste à faire, et non des moindres : le drainage autour de l'église,  la réparation de la toiture du clocher, la réparation de la cloche qui est fêlée, la restauration de la voûte lambrissée et des polychromies murales, ...

Tous ces travaux ont un coût, et ne pourraient bien sûr se faire sans le soutien des collectivités territoriales, mais aussi le mécénat tel que la mission Stéphane Bern(3).

 

  

Parmi les trésors de l'église, il y a bien sûr ces armoirettes situées dans le collatéral 'nord' de l'église, elles abritent les insignes des charitons : les bannières, et les chaperons représentant la Sainte Trinité. 

 

Il y aurait encore beaucoup à raconter, notamment sur l'histoire de la petite église Saint-Martin de Rouvres, aussi je vous conseille de visiter le site Internet de l'association ASRER :

https://asrer28.webself.net/ 

 

Joyeux Noël 2020 

À tous ! 

 

(1) Rouvres est un village situé dans l'arrière-vallée de la Vesgre, un affluent

        de l'Eure. La commune de Rouvres est située à 3 km d'Anet, et 16 km de

        Dreux.

(2) ASRER: Association pour la Sauvegarde et la Restauration de l'Eglise

        Saint-Martin de Rouvres

(3) En 2018, à l'initiative d'Emmanuel Macron, et avec le soutien de

        Stéphane Bern, un concours avait été lancé au niveau départemental afin

        d'identifier le petit patrimoine en péril. Auteur de "

        Mon vieux moulin de Beauce" j'avais bien entendu proposé le Moulin de

        Bazoches en Dunois, mais ce fut l'église de Rouvres qui fut choisie. 

Tags: #noëlvef
 


Commentaires

 

1. seringa  le 22-12-2020 à 16:27:11  (site)

Coucou Gégé,
J'aime beaucoup la simplicité émouvante de la crèche "mexicaine" de Mme Busson.
L'église de Rouvres est très originale et chargée d'histoire. J'aime la sobriété de l'intérieur.
C'est chouette que le mécénat de S. Bern contribue aux énormes dépenses que les restaurations nécessitent. (Dommage bien sûr pour le moulin que tu avais suggéré, mais les choix tranchent toujours dans le vif, écartant les autres projets...).
Rouvres est à 3 Km d'Anet, là où se trouve le fameux château-cadeau d'un roi à une gente dame ??
Je te souhaite un JOYEUX NOËL au milieu des tiens, et une bonne fin d'année. (On ne pleurera pas 2020 !!smiley_id119167)...
Bien amicalement Gégé.
P.S: Merci pour ton gentil commentaire sur le blog de Vef à propos du blog du mois. Cela fait toujours plaisir. Ciao !

2. fanfan76  le 22-12-2020 à 20:22:46  (site)

Bonsoir Gérard, j'aime beaucoup les deux crèches, elles sont différentes mais jolies toutes les deux.
Elle a un bien joli clocher cette église , très beau cliché avec ce ciel bleu azur....
MERCI pour ton message pour notre chère Poupette, c'est très difficile, comme tu le dis si justement, on perd un être cher....
Bonnes fêtes, bien amicalement , fanfan

3. Florentin  le 23-12-2020 à 11:15:21  (site)

J'entends d'ici tes pleurs à la lecture des résultats, lesquels ont jeté à terre ton pourtant joli moulin. Mais bon, il faut bien faire des choix et l'église de Rouvres méritait certainement qu'on l'élise. Ne serait-ce que pour appuyer les frais de restauration, dont tu nous expliques tout de même qu'ils apparaissent assez urgents. PS: Il paraît que le Seigneur aime bien les oiseaux, mais là les pigeons ont tout de même un peu ch... arrié. Bonnes fêtes à toi aussi. Florentin

4. Gh.M  le 23-12-2020 à 14:45:10  (site)

Cher Monsieur,

Un grand merci pour l'attention portée à notre bénévolat dans le cadre de la mission Stéphane Bern et votre reportage qui donne encore plus de visibilité à notre historique église Saint-Martin dont les fondations sont mérovingiennes.

Sachez que nous pourrions organiser une visite privée pour vos lecteurs si vous le désirez.

N'hésitez pas à initier des adhésions, même de base (15 euros) pour encourager encore plus notre engagement.
Très cordialement et à bientôt.
Gh. Missonnier.
Président de l'ASRER

5. pouty88  le 24-12-2020 à 06:24:44  (site)

bonjour ah oui c'est magnifique !
avec le covid je ne sort pas bcp donc je ne vois pas trop la décoration de chez nous juste en pleins jours .
bonjour bonne fêtes de fin d'année !
pouty

6. pierrette64  le 24-12-2020 à 12:43:05  (site)

coucou Gérard ,tu as pu faire tes reportages ce qui est une bonne chose pour toi et pour nous, ce sont de biens jolies créches,cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée en voir ,l'année prochaine peut etre,je te souhaite un doux réveillon et un joyeux noel gros bisous...

7. banga  le 25-12-2020 à 12:53:15  (site)

Bonjour Gérard merci de ton passage et de ton gentil commentaire , oui Pascal mais bon ce n'est qu'un pseudo lol ,oui ce covid c'est une véritable saloperie qui fait beaucoup de dégâts,.
Espérons qu'en 2021 pour Noel ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Une très belle église et les deux crèches sont très belles , en espèrent que les rénovations continueront à se réaliser car effectivement beaucoup d'église sont complètement à l'abandon je le vois quand je vais dans le centre de la France, c'est bien dommage un si joli patrimoine , tes photos sont très belles.
Je te souhaite un joyeux Noel ainsi que pour ta famille et tes amies, amitié.

8. jakin  le 25-12-2020 à 18:58:46  (site)

Salut Gégé, un reportage très intéressant sur ces crèches locales....Et passes de bonnes fêtes de fin d'année...A l'an qué vint...

9. catalan  le 26-12-2020 à 08:52:35  (site)

Beau reportage. Bon Noël à vous aussi.

10. Chinou  le 26-12-2020 à 14:52:16  (site)

Bonjour Gégé, serait ce toi qui a laissé (début décembre) un commentaire sur mon blog sans mettre le lien vers cette page ? Je découvre ton blog et ta région . Bon bout d'an et peut être à bientôt.

11. avignon840  le 28-12-2020 à 10:32:09  (site)

bonne fin d'année
amitié du vaucluseHey

12. pierrette64  le 31-12-2020 à 14:45:24  (site)

Coucou Gérard, j'espère que vous avez passé un bon Noel et que le papa Noel t'a gaté si tu as été très sage(sourire)..Je ne me souviens pas du noelvef ,ma mémoire me trahit elle?surement ..Mais c'était une bonne idée mais souvent ce qui marche disparait,peut etre une lassitude, un désintérêt ou un manque de temps pour les personnes qui gerent les blogs...Enfin quoiqu'il en soit je vous souhaite de passer un doux réveillon et d'enterrer cette année dignement que l'on ne va pas regretter et une très bonne nouvelle année un peu en avance ...Bisous à toi....

13. pouty88  le 01-01-2021 à 07:02:40  (site)

bonjour
Bienvenue à bord de l'année 2021 !
Je vous souhaite une très bonne année !

14. christineb  le 01-01-2021 à 07:41:33  (site)

Meilleurs vœux pour 2021, et encore de belles découvertes!

15. avignon840  le 01-01-2021 à 08:30:13  (site)

bon 2021 pour toi amitié

16. banga  le 01-01-2021 à 13:46:00  (site)

Bonjour gégé bravo pour être blog du moment tu commences bien la longue année 2021, je te souhaite une très belle et bonne année 2021 avec des belles découvertes ainsi que pour ta famille et tes amies , la santé surtout .
Amitié.

17. fanfan76  le 01-01-2021 à 15:34:44  (site)

Bonjour Gérard, bravo tu es blog du moment et c'est bien mérité, l'occasion de te remercier pour tes reportages toujours très intéressants et qui nous parlent de belle façon de ta Beauce. ...
Je te souhaite une bonne année pour toi et tes proches, que nous retrouvions une vie plus normale, bien amicalement, fanfan

18. catalan  le 06-01-2021 à 17:23:04  (site)

Bonjour,
Très intéressant blog. Je ne connais pas cette Terre de Beauce, mais comme en pays catalan, il doit y faire bon vivre.
Par contre j'aimerais mettre sur mon blog le paragraphe :" Envie d'être averti lors de la sortie d'un nouvel article" . Pouvez-vous m'indiquer la procédure. Merci.

 
 
 
posté le 25-10-2020 à 09:46:22

Symétrie, effet miroir et reflets à Ecluzelles

Symétrie, effet miroir et reflets à Ecluzelles

 

 

C'est l'automne, il y a encore de belles journées et les arbres ont commencé leur mue et à nous dévoiler leur nouvelle garde-robe. Dimanche 18 octobre, il faisait beau, une bonne occasion pour aller se balader autour du plan d'eau d'Ecluzelles(1), une marche de 5km à petite allure, histoire de mortaliser quelques effets miroir, les reflets de la nature environnante dans l'eau de l'étang.  

 

Plan d'eau d'Ecluzelles 

Quittons notre parking (Repère 1) et dirigeons nous dans le sens des aiguilles d'une montre, la parure jaunissante des aulnes se reflètent déjà dans l'eau, ... ce n'est que le début. 

 

 

Nous voilà déjà au Repère 2, et admirons la Friche sur la colline d'en face, une friche sauvegardée sur laquelle poussent de multiples orchidées sauvages au printemps, dont la très connue Orchis Pyramidale :

 

  

 

Le plan d'eau faisant plus de 120 hectares(2), les activités nautiques y sont nombreuses : canoé-kayak, voile, planche, etc ... Pas étonnant qu'une base nautique y ait vu le jour !

 

 

Continuons notre chemin, et avant d'arriver à la base nautique, admirons le paysage sur la rive opposée (Repère 4), la symétrie est parfaite et les couleurs sont un vrai plaisir pour les yeux : 

 

  


La base nautique (Repère 5), nous y voilà, pendant que certains se désaltèrent ou dégustent une petite crêpe à la buvette, d'autres ramassent le bateau, pour eux les vacances sont probablement finies.  

 

 

Longeons maintenant la "Friche", et observons les petits ilots sur l'étang (Repère 6), des ilots souvent constitués que de quelques arbres. Ici encore l'effet miroir nous offre d'admirables reflets, la symétrie est parfaite, voyez plutôt :

 

 

Nous arrivons maintenant au "paradis des cygnes" (Repère 7), eux aussi se laissent prendre au jeu des photographes, ... pour peu que ces derniers ne s'y approchent pas de trop ! 

 

  

          Nid de cygne sur l'eau

 

La boucle est presque bouclée, nous voilà presque au point de départ, mais le reporter ne peut pas manquer le bel alignement de peupliers le long desquels nous avons débuté notre balade (Repère 8) :

 

 

 

Prêt pour un 2ème tour ?

Non, ... çà suffira pour cette fois je pense. 

 

(1) Plan d'eau de Mézières-Ecluzelles, à quelques kilomètres de DREUX 
(2) Plan d'eau de Mézières-Ecluzelles 

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 27-10-2020 à 19:03:20  (site)

Tu as su magnifiquement profiter de l'eau pour faire tes photos : elles son superbes et les effets de miroir que ce plan d'eau t'a permis de faire sont aussi nets qu'étonnants. Bravo ! Et je suppose que cette belle balade a pu se faire ... sans masque. Bénéfice secondaire précieux! Florentin

2. fanfan76  le 28-10-2020 à 17:46:06  (site)

Bonsoir Gérard, un bel endroit où il est agréable de s'y promener, tes photos sont belles, jolis effets avec ces reflets....
Bien amicalement, prends bien soin de toi, fanfan

3. seringa  le 29-10-2020 à 16:23:03  (site)

WOUAH!...
Tes photos sont merveilleuses Gégé, l'eau est totalement impassible, un vrai miroir.
Quel endroit paisible, un lieu où l'on aurait envie de se ressourcer pour trouver un peu de sérénité... dans cette période "barbare "... (actualité de ce matin !).
Hélas, la nature ns est interdite, j'ai vraiment bcp de mal à comprendre pourquoi... les 5 week-ends à venir sans "évasion ds la nature " possible seront un vrai calvaire... On est loin de mes blagounettes n'est ce pas?? En tout cas, merci bcp pour tes 2 gentilles visites et tes commentaires qui m'ont fait très plaisir.
Bonne fin de semaine Gégé. Bien amicalement.
Seringa.

4. pouty88  le 30-10-2020 à 05:38:58  (site)

bonjour que c'est beau et oui encore de belles journées !il annonce très beau ce wk maintenant qu'on est a nouveau confiné ...mdr !
enfin bref c'est comme ça .
bonne fin de semaine
pouty

5. maxie  le 30-10-2020 à 06:48:28  (site)

La nature est très belle surtout lorsque l'on sait la mettre en valeur comme c'est ton cas... ton fond d'écran est très beau et ce moulin très original.
smiley_id117184 l'artiste
Je te souhaite un bon confinement

6. christineb  le 01-11-2020 à 18:17:39  (site)

Une belle balade. Prends soin de toi en attendant de pouvoir en faire d'autres!

7. pierrette64  le 04-11-2020 à 19:44:06  (site)

Coucou Gérard elles sont superbes tes photos la première on dirait presqu'un tableau,c'est un bel endroit pour s'y promener et prendre des photos, j'avoue que cette année je ne suis guère sortie et du coup j'ai peu marché dans la nature à cause de mon asthme ce qui est une grosse erreur de ma part ,j'espérais qu'on éviterait ce reconfinement mais j'étais un peu trop optimiste,qu'importe on ira faire d'aussi belles promenades plus tard....Je te souhaite une très douce soirée, bisous à toi....

8. babou84  le 05-11-2020 à 21:10:04  (site)

un coucou d'avignon

 
 
 
posté le 24-08-2020 à 16:48:57

Mais où Le LOIR prend-il donc sa source ?

Mais où Le LOIR prend-il donc sa source ?

 

Comme je l'avais fait pour l'Eure il y a quelques années, me voici donc parti à la recherche de la source du Loir, la deuxième rivière ayant donné son nom à notre département d'Eure-et-Loir.

 

Mon premier réflexe a bien sûr été de surfer sur Internet, et de me reférer à WikipédiA(1)De 317,4 km de longueur, il prend sa source aux abords du Perche à Champrond-en-Gâtine en Eure-et-Loir et longe le sud de cette région sur une grande partie de sa distance, pour se jeter dans la Sarthe (rive gauche) au nord d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire. Me voilà donc parti, aidé de Google Maps, vers ma zone de recherche n°1, au sud du bourg de Champrond-en-Gâtine, au sud du Bois Landry très exactement : 

   

 

Repérage Zones 1 à 3 - Google Maps 

 

Mais voilà, quand je me suis déplacé à cet endroit (Zone 1), à la mi-juin dernier, j'ai bien trouvé dans les bois quelque chose qui ressemblait fort étrangement à un lit de rivière, d'un mètre de large environ, mais complètement asséché. Le problème, c'est qu'à la mi-juin, et vu la sécheresse du moment, il n'y avait point d'eau ! Vous comprenez que dans ces conditions, il est effectivement difficile de parler de source, car comme dit le proverbe : l'eau coule de source !

Je décidais donc d'élargir ma zone de prospection à la zone 2.

Entre cours d'eau asséchés et absence de panneau indiquant Le Loir, mes recherches vont s'avérer infructueuses. Il ne me restait plus qu'à refaire de nouvelles recherches sur Internet, mais aussi dans mes livres sur l'Eure-et-Loir.

1er indice : C'est en fouillant un peu la Géographie d'Eure-et-Loir de M.Lefèvre(2) (ouvrage de 1849), que je découvre : Le Loir est le cours d'eau le plus important du bassin de la Loire dans le département. Il prend sa source à l'étang de Cernay, canton d'Illiers, ...  information également confirmée par WikipédiA(1) : Dans la tradition française, le Loir prend naissance au débouché de l'étang de Cernay, situé dans le canton d'Illiers après 1801. Il coule ensuite vers Bonneval, Châteaudun, Fréteval, Vendôme, Les Roches, Château du Loir, Le Lude, La Flèche, avant de se jeter dans la Sarthe en rive gauche à 8 km au nord d'Angers. 

 

Ayant exploré les alentours de Cernay quelques temps auparavant, je ne me souvenais pas d'avoir vu d'étang dans le secteur, du coup, il me fallut fouiner encore un peu. 

2ème indice : C'est dans un vieil ouvrage(3) que j'allais le trouver : Le Loir à sa source dans le département, dans la lande de Saint-Eman; il parcourt dans les arrondissements de Chartres et de Châteaudun une distance de 76 kilomètres, en passant par Illiers, Bonneval, Châteaudun et Cloyes. 

Indice que j'allais me faire confirmer par l'ouvrage d'Alain Bouzy(4) : Traditionnellement on fixait les sources du loir à la ferme des Abbayes, commune du Thieulin. Il alimentait plusieurs étangs et entraînait quelques moulins. Plus tard on considéra que la source se situait à l'étang de Cernay. C'est ce qu'indique la "Géographie d'Eure-et-Loir" apparue en 1849 chez Noury Coquard (l'ouvrage de M. Lefèvre(2)). En 1858, l'officier d'état-major Pondra signale dans le bulletin de la société archéologique que l'étang a disparu. Depuis cette date on s'accorde à dire que le Loir sourd au lavoir de Saint-Eman près d'illiers-Combray. 

 

23 août 2020 : Me voilà parti sur la zone 3, à la recherche du lavoir de Saint-Eman. Bien m'en a pris, en arrivant à Saint-Eman j'étais guidé par les panneaux. Je vous laisse découvrir :

 

  

 

  

Toujours dans son livre sur l'Eure et Loir(4), Alain Bouzy écrit : Marcel Proust a immortalisé cet endroit où il voyait  "quelque chose d'aussi extra-terrestre que l'entrée des enfers et qui n'était qu'une espèce de lavoir carré où montaient des bulles"le bassin situé au premier plan. Le lavoir de Saint-Eman serait donc officiellement la source principale du Loir, lequel aurait en réalité différentes sources en période de non sécheresse, la plus lointaine, en amont, étant probablement celle observée dans la zone 1, au Bois Landry.

 

Quant au premier panneau indiquant Le Loir, il m'a fallu aller jusqu'à Illiers-Combray, à 3 kms de là, pour le trouver : 

 

 

Voilà, la source du Loir n'a plus de secret pour moi, ce fut une aventure passionnante. Il ne me reste plus qu'à contacter WikipédiA pour une mise à jour des informations sur leur site.

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Loir_(rivi%C3%A8re) 

(2) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre - 1849 - Réédition pas Les Editions de la Tour Gile en 1990

(3) Eure-et-Loir - Géographie Histoire Statistique Administration - V.A Malte-Brun - 1882 - Réédition par Les éditions du bastion en 1979  

(4) L'Eure et Loir - Alain Bouzy - 1985 - Editions Jean Legué

(5) Nota: les textes sur fond blanc sont tels qu'écrits par leurs auteurs. 

Tags: #lavoir
 


Commentaires

 

1. Florentin  le 24-08-2020 à 18:02:03  (site)

Superbe et tenace travail de géographe ! Florentin

2. papy_daniel  le 24-08-2020 à 18:03:27  (site)


Bonjour GéGé

Toujours dans tes recherches de ta région , tu arrivera à être un atlas de ton département .

A+papydaniel

3. gegedu28  le 24-08-2020 à 18:13:50  (site)

Merci Florentin et merci papy_daniel pour vos commentaires. C'est vrai qu'il faut être tenace, et ne pas avoir peur d'affronter les déboires et déceptions parfois, mais c'est cela l'aventure, on ne trouve que si l'on cherche !

4. sylvie006  le 25-08-2020 à 17:09:01  (site)

Merci de ta visite et de ton commentaire chez moi..
Je suis épatée par ta recherche,très interessante au demeurant, et qui nous enrichit en meme temps..Tu es un explorateur des temps modernes!! et les photos sont très belles, cette fraicheur qui nous manque tant ici, dans le sud, ou il fait toujours chaud, diurne et nocturne ...
bonne semaine à toi!
bien amicalement
Sylvie

5. coquelicots 76  le 26-08-2020 à 21:18:15

Bonsoir Gérard, un beau travail de recherche, très intéressant, merci du partage.
Bien amicalement, fanfan

6. pouty88  le 27-08-2020 à 06:46:44  (site)

bonjour ah oui idem j'avais rechercher ou notre rivière prenait sa source nous sommes monter loin pour qu'elle se jette dans la Meuse ...
bonne journée
pouty

7. christineb  le 27-08-2020 à 22:02:43  (site)

Un beau travail d'enquête, on en apprend, des choses. Bon vendredi.

8. gegedu28  le 28-08-2020 à 18:44:34  (site)

Cà y est, j'ai réussi à apporter des précisions sur Wikipédia, et en mettant mon article en référence. J'aurais peut-être des retours, qui sait !

9. seringa  le 30-08-2020 à 16:34:06  (site)

Coucou Gégé,
Un bel article qui prouve ta ténacité et ton amour pour ta région. Et qui montre aussi que tout ce qu'on lit sur Wikipédia n'est pas parole d'Evangile ! Vraiment bravo et merci pour ces belles photos:j'aime bcp les lavoirs et celui-ci est magnifique.
Quant à la sécheresse de cette année, elle est indéniable. Dans le Sud, nous avons eu un bel épisode pluvieux pendant ces dernières 24 H, et des températures rafraîchies qui nous ont permis de dormir correctement ces 2 nuits ...
Merci pour ta visite et ton gentil commentaire sur le roman très dur que je présente. Tu as raison, si personne ne parle du passé et d'événements tragiques, l'oubli l'emportera.
Je te souhaite un très bon mois de septembre qui pointe le bout de son nez.
Bien amicalement. Seringa.

10. pouty88  le 01-09-2020 à 06:40:41  (site)

bonjour
ah cette année je n'ai fais que de la gelée de framboises . et de la fraises !pas de mirabelles j'en ai encore pas mal ni autres ...
bon j'ai pas mal de poires et à voir se que je vais faire ??? compote ??? à voir quand elles seront murs .
sinon j'ai fais sauces tomates .
et c'est bon
bonne journée
pouty

11. lacalobra  le 05-09-2020 à 09:02:33  (site)

hé bien tu as fini par découvrir le pot aux roses .. alors là tu as fait fort, j'aime beaucoup l'endroit du lavoir... que c'est beau !
donc la source serait au fond du lavoir ... (les bulles) bizarre quand même que cela n'a pas été actualisé sur wikipédia ...
bravo à toi d'avoir trouvé tout seul tu es persévérant c'est une belle qualité.
bon w.end, flo.

12. babou84  le 14-09-2020 à 20:03:26  (site)

coucou d'avignon ou il fait trop chaud
j'espère que toi sa va moi mieux amitié

 
 
 
posté le 16-08-2020 à 10:29:44

Lormaye : Bien loti dans sa cachette, le hibou guette !

Lormaye : Bien loti dans sa cachette, le hibou guette !

 

Il y a quasiment 3 ans jour pour jour, je vous faisais découvrir les Hélophytes ... au plan d'eau de Lormaye, c'est à dire ces plantes semi-aquatiques dont les racines vivent sous l'eau, mais dont les tiges, les feuilles et les fleurs sont aériennes.

Je suis donc retourné en ce début de mois d'août, à la recherche de nouveaux hélophytes, et j'ai découvert la fameuse menthe blanche des cerfs (la mentha cervina). Très aromatique, poilue au niveau de la tige, avec des feuilles ovales légèrement dentelées, la menthe blanche ne passe pas inaperçue.
 

 

Les espèces de menthe ayant tendance à s'hybrider facilement(2), notre menthe blanche peut prendre une teinte violacée d'une année à l'autre.

 

Mon chapitre sur les plantes s'arrête ici, je ne saurais vous conseiller de visiter mon article d'août 2017 : Hélophytes ... au plan d'eau de Lormaye(1).

Le plan d'eau et surtout les abords aménagés et régulièrement entretenus, sont un véritable havre de détente.

 

Les abords du plan d'eau : un véritable havre de détente ! 

 

Aire de pique-nique et de jeux pour les enfants, le plan d'eau est aussi le lieu où l'on peut admirer bernaches et canards sauvages dans leur milieu naturel, et parfois des hérons !

 

Ici pas besoin de caméras de surveillance, mais attention : bien loti dans sa cachette, le hibou guette !  

 

 

L'artiste qui avait réalisé cette figurine après le sciage d'une branche, n'avait probablement pas pensé à la cicatrisation et aux boursouflures qui allaient suivre. Un jour viendra, et notre Hibou sera complètement cloitré dans son arbre !

 

 

 

 

 

(1) Hélophytes ... au plan d'eau de Lormaye

(2) Fleurs sauvages - L'oeil nature - Editions Larousse - 2011  

 


Commentaires

 

1. éliane roi  le 16-08-2020 à 13:38:53  (site)

Merci Monsieur Gégédu28 pour cet article charmant, ombragé et détaillé sur la faune et la flore qui peuplent nos belles régions. C'est dommage que le hibou disparaisse de nos regards et des objectifs de nos appareils photos. La nature reprend ses droits... Bravo à vous de nous faire partager cette petite balade champêtre rafraîchissante.
Très cordialement.

2. mesimages  le 16-08-2020 à 15:37:31  (site)

Merci Gégé pour ton gentil com. en espérant que notre Fanfan nous revienne je sais qu' elle a beaucoup de problèmes et aussi de temps en temps il faut se déconnecter comme moi en ce moment je ne suis pas très assidue car je pense que je n' intéresse personne à part ma Fanfan qui entre gentilles normandes on maintenait de bonnes relations toutes les deux

Bonne fin d' après midi Gégé le soleil est de retour comme on dit toujours après la pluie le beau temps Bisous

3. Florentin  le 16-08-2020 à 18:43:32  (site)

Ce qui démontre une fois de plus qu' les arbres sont vivants. Tant pis pour notre malheureux hibou ! Tu habites un endroit apparemment béni des dieux, lesquels sont sûrement contents de la prose que tu leur consacres, élégante et savante. Florentin

4. babou84  le 16-08-2020 à 19:37:20  (site)

oui super tes lavande mais a tu les cigale en plus trop chaud cette année
prend soin de toi merci de ta visite en Vaucluse smiley_id239916smiley_id239914smiley_id117076

5. chrystaledream  le 16-08-2020 à 23:32:50  (site)

Bonjour Gégé,
Merci pour ton commentaire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En milieu urbain le masque est utile bien entendu en milieu de campagne ou autres ... où l'on croise peu de personnes ou personne... on peut ne pas en porter.
Tout est une question de bon sens et de réflexion.
Mon article est surtout à visée de l'utilité du masque car pour le moment c'est notre seule défense avec les autres gestes barrières,en attendant un ou des traitements ou vaccin(s)...
Ton article est très intéressant et la cicatrisation de l'arbre est magique ,comme quoi m^me si on veut faire une créa artistique il faut penser avant à l'arbre qui continue de vivre et survivre ....
Bonne journée.

édité le 16-08-2020 à 23:33:45
édité le 16-08-2020 à 23:42:15

6. ANAFLORE  le 18-08-2020 à 09:19:52  (site)

Moi j ai eu la bêtise de mettre de la menthe dans mon jardin ça envahit et en plus j aime pas la menthe lol
Suis à Ouessant depuis un mois et bloquée jusqu'à ma prochaine injection....
Bonne journée kikou breton

7. christineb  le 18-08-2020 à 18:08:47  (site)

J'adore ce hibou comme toutes les surprises que nous réservent les troncs d'arbres.Menthe blanche? Je ne suis pas sûre d'en avoir déjà vue. Bonne semaine.

 
 
 
posté le 07-08-2020 à 10:28:48

Le ramassage de la paille

Le ramassage de la paille 

 

Souvenirs d'enfance :

Petit, entre 7 et 10 ans, je passais les "grandes vacances" chez mon grand-père maternel, dans une petite ferme du nord-finistère. Même à la retraite, mon grand-père ne pouvait s'empêcher d'aller donner un "coup de main" aux voisins pour les moissons, et bien sûr le petit Gégé, tout fier, était également de la partie !

A cette époque, même si la mécanisation avait déjà fait un grand bond en avant, on était encore loin de celle que l'on connait de nos jours. Nous sommes dans les années 60, qu'était donc "ma machine" de l'époque ?

 

Photo https://www.claas.fr/(1) 

 

Et bien "ma machine", c'était une moissonneuse-batteuse-botteleuse tirée par un tracteur ! Avec cette machine, il fallait trois personnes : un chauffeur pour le tracteur, un préposé à la barre de coupe, et un préposé aux sacs, car il n'y avait pas de trémie sur "ma machine" à l'époque. Pour ce qui nous concerne, je veux parler de la paille, et bien la "machine" faisait des petites bottes légères qui, après être ficelées, tombaient sur le sol.

Et le petit Gégé, que faisait-il dans tout celà ?

Sa place privilégiée, mais il n'avait pas d'autre choix, c'était d'être avec son grand-père sur la plateforme à sacs, mais chose importante, il était le "Paotr ar fisel", c'est à dire le préposé à la ficelle, il devait surveiller que les bottes étaient bien ficelées !

... une grande responsabilité ! 

Quelques années plus tard, ayant pris un peu de muscle Clin doeil1, je pus participer au ramassage de la paille, avec une fourche ! Si les bottes de "ma machine" ne dépassaient pas les 6-7 kg, celles dites de "moyenne densité" (Photo ci-contre) en pesaient le double !

Mais voilà, ce type de ramassage de la paille nécessitait de la main d'oeuvre, une main d'oeuvre qui s'est raréfiée au fil des années. Du coup, nos ingénieurs trouvèrent la solution : les grosses balles rondes, et le round baller

 

Photo http://www.web-agri.fr/  

 

Bon là on est passé à une autre dimension, pas question de soulever cette balle ronde au bout de sa fourche, car son poids s'évalue entre 150 et 200kg ! C'est désormais la fourche d'un tracteur ou d'un "manitou" qui faut utiliser.

Très faciles à acheminer du champ à la ferme, les balles rondes sont également très pratiques pour les éleveurs, il leur suffit de les dérouler après avoir enlever les ficelles, et les bêtes se retrouvent avec de la belle litière !

Mais voilà, les balles rondes ne sont pas très pratiques pour l'acheminement sur de plus longues distances, ... c'est ainsi que naquirent les ballots rectangulaires, 400kg voire plus : 

 

Photo http://www.web-agri.fr/ 

 

En Beauce, où les troupeaux sont quasi inexistants, la paille récoltée est ensuite acheminée vers d'autres régions de France, vers les régions où l'élevage en a le plus besoin.

Le 31 juillet dernier, je me suis rendu à Grogneul(2), un hameau de la commune de Saint-Piat (28), et surprise, on chargeait de la paille sur un camion : 

 

Chargement de paille à Grogneul 


Là le "manitou" portait quatre ballots "à bout de bras", soit quasiment deux tonnes d'un coup, y a pas à dire, mais à ce rythme là, on a vite fait de remplir les remorques, époustouflant ! 

 

Si le ramassage de la paille est la dernière étape de la moisson, l'étape la plus noble étant bien entendu le grain, c'était surtout un grand moment d'entraide, il n'y avait pas trop de bras pour le ramassage. Et la journée finie, tout le monde se retrouvait autour d'une grande table pour le repas du soir, un grand moment de fraternité où sueur et poussière étaient encore palpables sur les individus, que de bons souvenirs tout cela !

Les temps ont changé, la paille est ramassée, il ne reste plus que l'éteule(3) à perte de vue, bientôt les "déchaumeurs" vont rentrer en action. 

 

... la plaine dénudée 

  

(1) https://www.claas.fr/entreprise/histoire/produits/moissonneuses-batteuses/mdb-matador 

(2) Hameau de la commune de Saint-Piat, près de Maintenon (28) 

(3) Chaume restant sur le sol après les moissons. 

Tags: #moissons
 


Commentaires

 

1. maxie  le 07-08-2020 à 11:47:46  (site)

C'est tout de même beau la vie des champs, la Beauce est championne pour nous offrir ce beau spectacle. Ici devant chez moi les maïs ne sont pas encore bien formés pour la récolte je pense vers la fin du mois mon horizon va s'éclaircir .. actuellement j'ai 40° sur ma terrasse !!! tous aux abris.
Bonne journée

2. Florentin  le 07-08-2020 à 17:01:39  (site)

J'ai aussi participé aux travaux des moisson lorsque j'étais gamin comme on dit. Et je me souviens de l'atmosphère qui régnait à la ferme à cette époque. Déjà paresseux, j'essayais de me défiler du gros des travaux (tout de même répétitifs), mais je n'étais pas le dernier à table quand le soir arrivait...Joli temps au total, mais si lointain... Bon week-end et bravo pour ce passionnant reportage. Florentin

édité le 07-08-2020 à 17:02:32

3. pouty88  le 09-08-2020 à 05:25:39  (site)

bonjour ah lala oui ils commencent ,ici chez moi je ne sais pas ,je ne suis pas sorti de chez moi depuis un moment ,le soleil la chaleur non j'aime pas donc je reste à la maison le covid est encore là donc je reste chez moi !!!
bon dimanche
pouty

4. pouty88  le 11-08-2020 à 05:59:05  (site)

bonjour pti coucou pour une bonne semaine
pouty

5. éliane roi  le 16-08-2020 à 12:23:18  (site)

Coucou Monsieur Gégédu28 ! j'ai réussi à retrouver votre blog. Les photos sont belles et les articles bien écrits. Rares sont les gens qui écrivent bien aujourd'hui et longuement, avec les belles phrases de notre riche vocabul'air(de rien). Le clin d'oeil à Emile Zola (qui est un vieux pote à moi) dans votre bannière est un enchantement. Longue vie à votre blog ! Allez Louya ! et continuez à faire des photos, ça ne mange pas de pain comme disait Marie-Antoinette.
Très cordialement.

 
 
 
posté le 19-07-2020 à 16:09:29

Et voilà la Beauce qui se pare de violet !

Et voilà la Beauce qui se pare de violet ! 

 

 

J'en avais entendu parler l'an passé, mais je ne l'avais pas encore vu de mes propres yeux. Voilà, c'est chose faite, vers fin mai, alors que je me baladais dans le sud du département (dans l'Eure-et-Loir, je vous assure), qu'elle n'a pas été ma surprise de voir des rangées de "lavande" (enfin, c'était ma première impression) sur plusieurs hectares ! Bien sûr, à la fin mai, les brins n'étaient pas encore en fleurs :

 

Environs de Le Mée (28) 

 

J'y suis retourné le 20 juin, et là le spectacle était tout autre, les rangées bien alignées avaient revêtu leur parure violacée, vraiment sublime !  

 

 

Les premières plantations en Eure-et-Loir ont eu lieu en 2017, et les premières récoltes dès 2018. Aujourd’hui, c'est près de 500 hectares qui sont dédiés à la culture du lavandin dans le sud du département, et une distillerie devrait voir le jour en 2021(2)

Avec le changement climatique, les étés sont bien plus secs en Eure-et-Loir, et du coup les agriculteurs ont commencé à se diversifier, en abandonnant les cultures gourmandes en eau, au profit du lavandin.

 

Lavande ou Lavandin ?

 

Après en avoir discuté avec des agriculteurs du coin, la "lavande d'Eure-et-Loir" est en réalité du lavandin. Le lavandin est un hybride entre la vraie lavande et la lavande aspic à larges feuilles(1). Son parfum serait moins subtil que celui de la vraie lavande, mais il a un rendement bien supérieur à ses cousines pour la production d'huiles essentielles.

 

 

Plantations récentes de lavandin en Beauce

 

 

(1) https://www.aujardin.info/fiches/lavande-lavandin.php# 

(2) Infos L'ECHO Républicain du 20/12/2019  

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 20-07-2020 à 11:55:01  (site)

bonjour
oh que c'est beau !
et oui ça fait bizarre de voir de la lavande dans la Beauce ,mais bon maintenant elle peut pousser un peu partout j'en ai dans mon jardin .
en tout cas c'est beau et ça vaux le coup d'y aller les voir ces champs bleus !
belles photos
bonne semaine
pouty

2. babou84  le 20-07-2020 à 12:49:05  (site)

bonjour mon retour après une pause
merci de ta visite ton article ma provence ou la on ramasse la lavende pour parfum cest le moment ils emboche
amitié a plus

3. maxie  le 20-07-2020 à 13:27:43  (site)

Mais qu'est-ce que c'est beau ! j'ignorais que les beaucerons pouvaient cultiver cette merveilleuse plante, merci pour l'info..
Bonne semaine, sans oublier ton masque !...

4. Jean-Louis  le 20-07-2020 à 17:01:49  (site)

Des articles intéressants, rédigés en bon français et sans fautes ce qui devient très rare ! des articles intéressants et qui apportent des informations, avec de belles photos... bravo au reporter et rédacteur ! Une belle mise en valeur de la région, de son patrimoine et de ses habitants.
Jean-Louis

5. Florentin  le 21-07-2020 à 16:30:45  (site)

En voilà une idées qu'elle est bonne ! Il faut effectivement savoir se rendre compte des contraintes nouvelles dues aux changements climatiques et adapter les cultures aux changements de l'environnement. Voilà une belle réussite qui, évidemment, en appelle d'autres... Florentin

6. christineb  le 27-07-2020 à 22:49:28  (site)

C'est toujours un très beau spectacle que les champs de lavande fleuris. Bon mardi.

7. pouty88  le 28-07-2020 à 06:19:18  (site)

bonjour oui je crois que j'ai vu t'es photos des mirabelles sur facebook ,c'est un peu tot pour les ramasser ,elles ne tombent pas encore chez nous ,elles ne sont pas encore bonnes ,mais j'en ai bcp cette année je ne sais pas qu'est que je vais faire !!!
bonne journée
pouty

8. pouty88  le 30-07-2020 à 05:49:14  (site)

bonjour
pti coucou pour voir comment va ?
ici ça va je mange de temps en temps des mirabelles mais pas encore pour en faire des bocaux trop tôt je trouve !
bonne journée
pouty

9. éliane roi  le 07-08-2020 à 11:36:08  (site)

Bonjour Monsieur gegedu 28. J'ai reçu une newletter m'informant de la parution de votre article. Je ne me rappelle pas m'être abonnée à votre blog ou vous avoir aperçu dans le mien... Ceci dit, votre blog est très beau ; ces champs de lavande n'en finissent pas de nous émerveiller, tant par leur beauté que par leur parfum.
Merci pour ce joli partage.
Cordialement.

 
 
 
posté le 12-07-2020 à 10:50:26

Moissons à Pierres : que les temps ont bien changé !

Moissons à Pierres : que les temps ont bien changé !

 

Les moissons 2020 ont débuté de bonne heure en Eure & Loir. Depuis le 20 juin les "dévoreuses(1)" avalent sans relâche les milliers d'hectares de céréales que compte la plaine de Beauce : orges d'hiver (escourgeons), colzas, blés, et bientôt les pois.

Comme tous les ans, j'aime aller à la rencontre des moissonneurs, des céréaliers devrais-je dire, histoire de prendre le pouls, de savoir si la récolte est bonne !  

 

Coupe d'orges ... à la Clé des Champs(2) 

 

Toujours en période de déconfinement(3), je me suis résigné à faire du "sur place", à Pierres, une commune de la Vallée de l'Eure, bordée dans son flanc sud par la plaine beauceronne.

Les moissons d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les moissons d'antan, la mécanisation est passée par là, les  moissonneuses-batteuses avec des barres de coupe de plus de 10 mètres de large sont désormais monnaie courante dans la plaine, et les camions 'semi-remorque' tendent à remplacer les remorques attelées aux tracteurs. 

 

  

 

Gégé : "Alors, la récolte est-elle bonne ?"

Théo : "Cà va, on est à plus de 75 quintaux à l'hectare, mais une bonne récolte c'est plutôt 90 à 95 quintaux, et cà nous est arrivé d'avoir 110 quintaux les bonnes années !" 

 

Traversons la route, autre moissonneuse, 10m70 de largeur de coupe celle-ci, et toujours un semi-remorque en bordure de parcelle : 

  

   

Gégé : "Plus çà va, plus les bennes sont grandes !"

Le chauffeur du semi-remorque : "Et oui, là c'est mon deuxième tour, je fais le plein et je repars sur Rouen."

Gégé : "ah bon !" 

Le chauffeur du semi-remorque : "Oui, à Rouen on décharge directement dans le bateau, çà part ensuite pour l'Afrique, là-bas ils n'ont pas de rendement, tout est 'bouffé' par les criquets et les sauterelles !" 

Gégé : "L'orge de Pierres part donc en Afrique, j'espère qu'il en restera un peu pour faire de la bière !"  

 

Il y a 120 ans de cela, qui aurait imaginé que l'orge de Pierres s'exporterait un jour vers l'Afrique ?, ... les temps ont bien changé ! Au début du 20ème siècle, on coupait encore les céréales à la faux, voire à la faucille, et on les disposait en gerbes avant l'engrangement à la ferme.

Pour illustrer cette époque, une ancienne carte postale de Pierres, vers 1900 : les coteaux au dessus de l'allée Saint-Piat étaient encore des champs de blé ! 

 

Gerbes de blé - Pierres - Vers 1900 

 

(1) Dévoreuses : les moissonneuses-batteuses 

(2) La Clé des Champs : nom de l'école maternelle des Hautes Perreuses

(3) Déconfinement, après l'épidémie de Covid-19 au printemps 2020

 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 12-07-2020 à 15:08:19  (site)

Commentaire reçu d'Olivier P. par mail : "Pour les rendements il aurait fallu retirer 10 qx sur ces chiffres qui sont optimistes pour la région."
Merci Olivier.

édité le 12-07-2020 à 15:10:03

2. papy_daniel  le 12-07-2020 à 15:08:34  (site)

Bonjour GéGé

Et oui dans un autre temps la moisson se faisaait a la main . Toujours de bon récit pour nous éclairer sur ta région , Merci GéGé, je viens de me taper 1 mois d'hôpital avec un problème au coeur .

A+

PAPYDANIEL

3. pouty88  le 17-07-2020 à 06:26:50  (site)

bonjour
ah oh c'est beau j'aime bien mais impossible de rester dehors quand c'est les moissons ,je suis allergique au blé !
j'aime bien les anciennes photos en noir et blanc
bonne journée
pouty

4. Florentin  le 17-07-2020 à 17:31:16  (site)

L'idée qu'on se fait de la Beauce, c'est que c'est immense et que les moissons là-bas n'ont rien à voir avec celles qu'on fait dans les campagnes habituelles ... L'usine contre l'atelier ... Bon week-end. Florentin

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article