VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 07-08-2020 à 10:28:48

Le ramassage de la paille

Le ramassage de la paille 

 

Souvenirs d'enfance :

Petit, entre 7 et 10 ans, je passais les "grandes vacances" chez mon grand-père maternel, dans une petite ferme du nord-finistère. Même à la retraite, mon grand-père ne pouvait s'empêcher d'aller donner un "coup de main" aux voisins pour les moissons, et bien sûr le petit Gégé, tout fier, était également de la partie !

A cette époque, même si la mécanisation avait déjà fait un grand bond en avant, on était encore loin de celle que l'on connait de nos jours. Nous sommes dans les années 60, qu'était donc "ma machine" de l'époque ?

 

Photo https://www.claas.fr/(1) 

 

Et bien "ma machine", c'était une moissonneuse-batteuse-botteleuse tirée par un tracteur ! Avec cette machine, il fallait trois personnes : un chauffeur pour le tracteur, un préposé à la barre de coupe, et un préposé aux sacs, car il n'y avait pas de trémie sur "ma machine" à l'époque. Pour ce qui nous concerne, je veux parler de la paille, et bien la "machine" faisait des petites bottes légères qui, après être ficelées, tombaient sur le sol.

Et le petit Gégé, que faisait-il dans tout celà ?

Sa place privilégiée, mais il n'avait pas d'autre choix, c'était d'être avec son grand-père sur la plateforme à sacs, mais chose importante, il était le "Paotr ar fisel", c'est à dire le préposé à la ficelle, il devait surveiller que les bottes étaient bien ficelées !

... une grande responsabilité ! 

Quelques années plus tard, ayant pris un peu de muscle Clin doeil1, je pus participer au ramassage de la paille, avec une fourche ! Si les bottes de "ma machine" ne dépassaient pas les 6-7 kg, celles dites de "moyenne densité" (Photo ci-contre) en pesaient le double !

Mais voilà, ce type de ramassage de la paille nécessitait de la main d'oeuvre, une main d'oeuvre qui s'est raréfiée au fil des années. Du coup, nos ingénieurs trouvèrent la solution : les grosses balles rondes, et le round baller

 

Photo http://www.web-agri.fr/  

 

Bon là on est passé à une autre dimension, pas question de soulever cette balle ronde au bout de sa fourche, car son poids s'évalue entre 150 et 200kg ! C'est désormais la fourche d'un tracteur ou d'un "manitou" qui faut utiliser.

Très faciles à acheminer du champ à la ferme, les balles rondes sont également très pratiques pour les éleveurs, il leur suffit de les dérouler après avoir enlever les ficelles, et les bêtes se retrouvent avec de la belle litière !

Mais voilà, les balles rondes ne sont pas très pratiques pour l'acheminement sur de plus longues distances, ... c'est ainsi que naquirent les ballots rectangulaires, 400kg voire plus : 

 

Photo http://www.web-agri.fr/ 

 

En Beauce, où les troupeaux sont quasi inexistants, la paille récoltée est ensuite acheminée vers d'autres régions de France, vers les régions où l'élevage en a le plus besoin.

Le 31 juillet dernier, je me suis rendu à Grogneul(2), un hameau de la commune de Saint-Piat (28), et surprise, on chargeait de la paille sur un camion : 

 

Chargement de paille à Grogneul 


Là le "manitou" portait quatre ballots "à bout de bras", soit quasiment deux tonnes d'un coup, y a pas à dire, mais à ce rythme là, on a vite fait de remplir les remorques, époustouflant ! 

 

Si le ramassage de la paille est la dernière étape de la moisson, l'étape la plus noble étant bien entendu le grain, c'était surtout un grand moment d'entraide, il n'y avait pas trop de bras pour le ramassage. Et la journée finie, tout le monde se retrouvait autour d'une grande table pour le repas du soir, un grand moment de fraternité où sueur et poussière étaient encore palpables sur les individus, que de bons souvenirs tout cela !

Les temps ont changé, la paille est ramassée, il ne reste plus que l'éteule(3) à perte de vue, bientôt les "déchaumeurs" vont rentrer en action. 

 

... la plaine dénudée 

  

(1) https://www.claas.fr/entreprise/histoire/produits/moissonneuses-batteuses/mdb-matador 

(2) Hameau de la commune de Saint-Piat, près de Maintenon (28) 

(3) Chaume restant sur le sol après les moissons. 

 

Commentaires

éliane roi le 16-08-2020 à 12:23:18
Coucou Monsieur Gégédu28 ! j'ai réussi à retrouver votre blog. Les photos sont belles et les articles bien écrits. Rares sont les gens qui écrivent bien aujourd'hui et longuement, avec les belles phrases de notre riche vocabul'air(de rien). Le clin d'oeil à Emile Zola (qui est un vieux pote à moi) dans votre bannière est un enchantement. Longue vie à votre blog ! Allez Louya ! et continuez à faire des photos, ça ne mange pas de pain comme disait Marie-Antoinette.

Très cordialement.
pouty88 le 11-08-2020 à 05:59:05
bonjour pti coucou pour une bonne semaine

pouty
pouty88 le 09-08-2020 à 05:25:39
bonjour ah lala oui ils commencent ,ici chez moi je ne sais pas ,je ne suis pas sorti de chez moi depuis un moment ,le soleil la chaleur non j'aime pas donc je reste à la maison le covid est encore là donc je reste chez moi !!!

bon dimanche

pouty
Florentin le 07-08-2020 à 17:01:39
J'ai aussi participé aux travaux des moisson lorsque j'étais gamin comme on dit. Et je me souviens de l'atmosphère qui régnait à la ferme à cette époque. Déjà paresseux, j'essayais de me défiler du gros des travaux (tout de même répétitifs), mais je n'étais pas le dernier à table quand le soir arrivait...Joli temps au total, mais si lointain... Bon week-end et bravo pour ce passionnant reportage. Florentin
maxie le 07-08-2020 à 11:47:46
C'est tout de même beau la vie des champs, la Beauce est championne pour nous offrir ce beau spectacle. Ici devant chez moi les maïs ne sont pas encore bien formés pour la récolte je pense vers la fin du mois mon horizon va s'éclaircir .. actuellement j'ai 40° sur ma terrasse !!! tous aux abris.

Bonne journée