Symétrie, effet miroir et reflets à Ecluzelles
C'est l'automne, il y a encore de belles journées et les arbres ont commencé leur mue et à nous dévoiler leur nouvelle garde-robe. Dimanche 18 octobre, il faisait beau, une bonne occasion pour aller se balader autour du plan d'eau d'Ecluzelles(1), une marche de 5km à petite allure, histoire de mortaliser quelques effets miroir, les reflets de la nature environnante dans l'eau de l'étang. |
Plan d'eau d'Ecluzelles |
Quittons notre parking (Repère 1) et dirigeons nous dans le sens des aiguilles d'une montre, la parure jaunissante des aulnes se reflètent déjà dans l'eau, ... ce n'est que le début.
Nous voilà déjà au Repère 2, et admirons la Friche sur la colline d'en face, une friche sauvegardée sur laquelle poussent de multiples orchidées sauvages au printemps, dont la très connue Orchis Pyramidale :
Le plan d'eau faisant plus de 120 hectares(2), les activités nautiques y sont nombreuses : canoé-kayak, voile, planche, etc ... Pas étonnant qu'une base nautique y ait vu le jour !
Continuons notre chemin, et avant d'arriver à la base nautique, admirons le paysage sur la rive opposée (Repère 4), la symétrie est parfaite et les couleurs sont un vrai plaisir pour les yeux :
|
La base nautique (Repère 5), nous y voilà, pendant que certains se désaltèrent ou dégustent une petite crêpe à la buvette, d'autres ramassent le bateau, pour eux les vacances sont probablement finies. |
Longeons maintenant la "Friche", et observons les petits ilots sur l'étang (Repère 6), des ilots souvent constitués que de quelques arbres. Ici encore l'effet miroir nous offre d'admirables reflets, la symétrie est parfaite, voyez plutôt :
Nous arrivons maintenant au "paradis des cygnes" (Repère 7), eux aussi se laissent prendre au jeu des photographes, ... pour peu que ces derniers ne s'y approchent pas de trop !
Nid de cygne sur l'eau
La boucle est presque bouclée, nous voilà presque au point de départ, mais le reporter ne peut pas manquer le bel alignement de peupliers le long desquels nous avons débuté notre balade (Repère 8) :
Prêt pour un 2ème tour ? Non, ... çà suffira pour cette fois je pense. |
(1) Plan d'eau de Mézières-Ecluzelles, à quelques kilomètres de DREUX
(2) Plan d'eau de Mézières-Ecluzelles
Commentaires
un coucou d'avignon
Coucou Gérard elles sont superbes tes photos la première on dirait presqu'un tableau,c'est un bel endroit pour s'y promener et prendre des photos, j'avoue que cette année je ne suis guère sortie et du coup j'ai peu marché dans la nature à cause de mon asthme ce qui est une grosse erreur de ma part ,j'espérais qu'on éviterait ce reconfinement mais j'étais un peu trop optimiste,qu'importe on ira faire d'aussi belles promenades plus tard....Je te souhaite une très douce soirée, bisous à toi....
Une belle balade. Prends soin de toi en attendant de pouvoir en faire d'autres!
La nature est très belle surtout lorsque l'on sait la mettre en valeur comme c'est ton cas... ton fond d'écran est très beau et ce moulin très original.
l'artiste
Je te souhaite un bon confinement
bonjour que c'est beau et oui encore de belles journées !il annonce très beau ce wk maintenant qu'on est a nouveau confiné ...mdr !
enfin bref c'est comme ça .
bonne fin de semaine
pouty
WOUAH!...
Tes photos sont merveilleuses Gégé, l'eau est totalement impassible, un vrai miroir.
Quel endroit paisible, un lieu où l'on aurait envie de se ressourcer pour trouver un peu de sérénité... dans cette période "barbare "... (actualité de ce matin !).
Hélas, la nature ns est interdite, j'ai vraiment bcp de mal à comprendre pourquoi... les 5 week-ends à venir sans "évasion ds la nature " possible seront un vrai calvaire... On est loin de mes blagounettes n'est ce pas?? En tout cas, merci bcp pour tes 2 gentilles visites et tes commentaires qui m'ont fait très plaisir.
Bonne fin de semaine Gégé. Bien amicalement.
Seringa.
Bonsoir Gérard, un bel endroit où il est agréable de s'y promener, tes photos sont belles, jolis effets avec ces reflets....
Bien amicalement, prends bien soin de toi, fanfan
Tu as su magnifiquement profiter de l'eau pour faire tes photos : elles son superbes et les effets de miroir que ce plan d'eau t'a permis de faire sont aussi nets qu'étonnants. Bravo ! Et je suppose que cette belle balade a pu se faire ... sans masque. Bénéfice secondaire précieux! Florentin