VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 24-08-2020 à 16:48:57

Mais où Le LOIR prend-il donc sa source ?

Mais où Le LOIR prend-il donc sa source ?

 

Comme je l'avais fait pour l'Eure il y a quelques années, me voici donc parti à la recherche de la source du Loir, la deuxième rivière ayant donné son nom à notre département d'Eure-et-Loir.

 

Mon premier réflexe a bien sûr été de surfer sur Internet, et de me reférer à WikipédiA(1)De 317,4 km de longueur, il prend sa source aux abords du Perche à Champrond-en-Gâtine en Eure-et-Loir et longe le sud de cette région sur une grande partie de sa distance, pour se jeter dans la Sarthe (rive gauche) au nord d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire. Me voilà donc parti, aidé de Google Maps, vers ma zone de recherche n°1, au sud du bourg de Champrond-en-Gâtine, au sud du Bois Landry très exactement : 

   

 

Repérage Zones 1 à 3 - Google Maps 

 

Mais voilà, quand je me suis déplacé à cet endroit (Zone 1), à la mi-juin dernier, j'ai bien trouvé dans les bois quelque chose qui ressemblait fort étrangement à un lit de rivière, d'un mètre de large environ, mais complètement asséché. Le problème, c'est qu'à la mi-juin, et vu la sécheresse du moment, il n'y avait point d'eau ! Vous comprenez que dans ces conditions, il est effectivement difficile de parler de source, car comme dit le proverbe : l'eau coule de source !

Je décidais donc d'élargir ma zone de prospection à la zone 2.

Entre cours d'eau asséchés et absence de panneau indiquant Le Loir, mes recherches vont s'avérer infructueuses. Il ne me restait plus qu'à refaire de nouvelles recherches sur Internet, mais aussi dans mes livres sur l'Eure-et-Loir.

1er indice : C'est en fouillant un peu la Géographie d'Eure-et-Loir de M.Lefèvre(2) (ouvrage de 1849), que je découvre : Le Loir est le cours d'eau le plus important du bassin de la Loire dans le département. Il prend sa source à l'étang de Cernay, canton d'Illiers, ...  information également confirmée par WikipédiA(1) : Dans la tradition française, le Loir prend naissance au débouché de l'étang de Cernay, situé dans le canton d'Illiers après 1801. Il coule ensuite vers Bonneval, Châteaudun, Fréteval, Vendôme, Les Roches, Château du Loir, Le Lude, La Flèche, avant de se jeter dans la Sarthe en rive gauche à 8 km au nord d'Angers. 

 

Ayant exploré les alentours de Cernay quelques temps auparavant, je ne me souvenais pas d'avoir vu d'étang dans le secteur, du coup, il me fallut fouiner encore un peu. 

2ème indice : C'est dans un vieil ouvrage(3) que j'allais le trouver : Le Loir à sa source dans le département, dans la lande de Saint-Eman; il parcourt dans les arrondissements de Chartres et de Châteaudun une distance de 76 kilomètres, en passant par Illiers, Bonneval, Châteaudun et Cloyes. 

Indice que j'allais me faire confirmer par l'ouvrage d'Alain Bouzy(4) : Traditionnellement on fixait les sources du loir à la ferme des Abbayes, commune du Thieulin. Il alimentait plusieurs étangs et entraînait quelques moulins. Plus tard on considéra que la source se situait à l'étang de Cernay. C'est ce qu'indique la "Géographie d'Eure-et-Loir" apparue en 1849 chez Noury Coquard (l'ouvrage de M. Lefèvre(2)). En 1858, l'officier d'état-major Pondra signale dans le bulletin de la société archéologique que l'étang a disparu. Depuis cette date on s'accorde à dire que le Loir sourd au lavoir de Saint-Eman près d'illiers-Combray. 

 

23 août 2020 : Me voilà parti sur la zone 3, à la recherche du lavoir de Saint-Eman. Bien m'en a pris, en arrivant à Saint-Eman j'étais guidé par les panneaux. Je vous laisse découvrir :

 

  

 

  

Toujours dans son livre sur l'Eure et Loir(4), Alain Bouzy écrit : Marcel Proust a immortalisé cet endroit où il voyait  "quelque chose d'aussi extra-terrestre que l'entrée des enfers et qui n'était qu'une espèce de lavoir carré où montaient des bulles"le bassin situé au premier plan. Le lavoir de Saint-Eman serait donc officiellement la source principale du Loir, lequel aurait en réalité différentes sources en période de non sécheresse, la plus lointaine, en amont, étant probablement celle observée dans la zone 1, au Bois Landry.

 

Quant au premier panneau indiquant Le Loir, il m'a fallu aller jusqu'à Illiers-Combray, à 3 kms de là, pour le trouver : 

 

 

Voilà, la source du Loir n'a plus de secret pour moi, ce fut une aventure passionnante. Il ne me reste plus qu'à contacter WikipédiA pour une mise à jour des informations sur leur site.

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Loir_(rivi%C3%A8re) 

(2) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre - 1849 - Réédition pas Les Editions de la Tour Gile en 1990

(3) Eure-et-Loir - Géographie Histoire Statistique Administration - V.A Malte-Brun - 1882 - Réédition par Les éditions du bastion en 1979  

(4) L'Eure et Loir - Alain Bouzy - 1985 - Editions Jean Legué

(5) Nota: les textes sur fond blanc sont tels qu'écrits par leurs auteurs. 

 

Commentaires

babou84 le 14-09-2020 à 20:03:26
coucou d'avignon ou il fait trop chaud

j'espère que toi sa va moi mieux amitié
lacalobra le 05-09-2020 à 09:02:33
hé bien tu as fini par découvrir le pot aux roses .. alors là tu as fait fort, j'aime beaucoup l'endroit du lavoir... que c'est beau !

donc la source serait au fond du lavoir ... (les bulles) bizarre quand même que cela n'a pas été actualisé sur wikipédia ...

bravo à toi d'avoir trouvé tout seul tu es persévérant c'est une belle qualité.

bon w.end, flo.
pouty88 le 01-09-2020 à 06:40:41
bonjour

ah cette année je n'ai fais que de la gelée de framboises . et de la fraises !pas de mirabelles j'en ai encore pas mal ni autres ...

bon j'ai pas mal de poires et à voir se que je vais faire ??? compote ??? à voir quand elles seront murs .

sinon j'ai fais sauces tomates .

et c'est bon

bonne journée

pouty
seringa le 30-08-2020 à 16:34:06
Coucou Gégé,

Un bel article qui prouve ta ténacité et ton amour pour ta région. Et qui montre aussi que tout ce qu'on lit sur Wikipédia n'est pas parole d'Evangile ! Vraiment bravo et merci pour ces belles photos:j'aime bcp les lavoirs et celui-ci est magnifique.

Quant à la sécheresse de cette année, elle est indéniable. Dans le Sud, nous avons eu un bel épisode pluvieux pendant ces dernières 24 H, et des températures rafraîchies qui nous ont permis de dormir correctement ces 2 nuits ...

Merci pour ta visite et ton gentil commentaire sur le roman très dur que je présente. Tu as raison, si personne ne parle du passé et d'événements tragiques, l'oubli l'emportera.

Je te souhaite un très bon mois de septembre qui pointe le bout de son nez.

Bien amicalement. Seringa.
gegedu28 le 28-08-2020 à 18:44:34
Cà y est, j'ai réussi à apporter des précisions sur Wikipédia, et en mettant mon article en référence. J'aurais peut-être des retours, qui sait !
christineb le 27-08-2020 à 22:02:43
Un beau travail d'enquête, on en apprend, des choses. Bon vendredi.
pouty88 le 27-08-2020 à 06:46:44
bonjour ah oui idem j'avais rechercher ou notre rivière prenait sa source nous sommes monter loin pour qu'elle se jette dans la Meuse ...

bonne journée

pouty
coquelicots 76 le 26-08-2020 à 21:18:15
Bonsoir Gérard, un beau travail de recherche, très intéressant, merci du partage.

Bien amicalement, fanfan
sylvie006 le 25-08-2020 à 17:09:01
Merci de ta visite et de ton commentaire chez moi..

Je suis épatée par ta recherche,très interessante au demeurant, et qui nous enrichit en meme temps..Tu es un explorateur des temps modernes!! et les photos sont très belles, cette fraicheur qui nous manque tant ici, dans le sud, ou il fait toujours chaud, diurne et nocturne ...

bonne semaine à toi!

bien amicalement

Sylvie
gegedu28 le 24-08-2020 à 18:13:50
Merci Florentin et merci papy_daniel pour vos commentaires. C'est vrai qu'il faut être tenace, et ne pas avoir peur d'affronter les déboires et déceptions parfois, mais c'est cela l'aventure, on ne trouve que si l'on cherche !
papy_daniel le 24-08-2020 à 18:03:27


Bonjour GéGé


Toujours dans tes recherches de ta région , tu arrivera à être un atlas de ton département .


A+papydaniel
Florentin le 24-08-2020 à 18:02:03
Superbe et tenace travail de géographe ! Florentin