VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 12-07-2020 à 10:50:26

Moissons à Pierres : que les temps ont bien changé !

Moissons à Pierres : que les temps ont bien changé !

 

Les moissons 2020 ont débuté de bonne heure en Eure & Loir. Depuis le 20 juin les "dévoreuses(1)" avalent sans relâche les milliers d'hectares de céréales que compte la plaine de Beauce : orges d'hiver (escourgeons), colzas, blés, et bientôt les pois.

Comme tous les ans, j'aime aller à la rencontre des moissonneurs, des céréaliers devrais-je dire, histoire de prendre le pouls, de savoir si la récolte est bonne !  

 

Coupe d'orges ... à la Clé des Champs(2) 

 

Toujours en période de déconfinement(3), je me suis résigné à faire du "sur place", à Pierres, une commune de la Vallée de l'Eure, bordée dans son flanc sud par la plaine beauceronne.

Les moissons d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les moissons d'antan, la mécanisation est passée par là, les  moissonneuses-batteuses avec des barres de coupe de plus de 10 mètres de large sont désormais monnaie courante dans la plaine, et les camions 'semi-remorque' tendent à remplacer les remorques attelées aux tracteurs. 

 

  

 

Gégé : "Alors, la récolte est-elle bonne ?"

Théo : "Cà va, on est à plus de 75 quintaux à l'hectare, mais une bonne récolte c'est plutôt 90 à 95 quintaux, et cà nous est arrivé d'avoir 110 quintaux les bonnes années !" 

 

Traversons la route, autre moissonneuse, 10m70 de largeur de coupe celle-ci, et toujours un semi-remorque en bordure de parcelle : 

  

   

Gégé : "Plus çà va, plus les bennes sont grandes !"

Le chauffeur du semi-remorque : "Et oui, là c'est mon deuxième tour, je fais le plein et je repars sur Rouen."

Gégé : "ah bon !" 

Le chauffeur du semi-remorque : "Oui, à Rouen on décharge directement dans le bateau, çà part ensuite pour l'Afrique, là-bas ils n'ont pas de rendement, tout est 'bouffé' par les criquets et les sauterelles !" 

Gégé : "L'orge de Pierres part donc en Afrique, j'espère qu'il en restera un peu pour faire de la bière !"  

 

Il y a 120 ans de cela, qui aurait imaginé que l'orge de Pierres s'exporterait un jour vers l'Afrique ?, ... les temps ont bien changé ! Au début du 20ème siècle, on coupait encore les céréales à la faux, voire à la faucille, et on les disposait en gerbes avant l'engrangement à la ferme.

Pour illustrer cette époque, une ancienne carte postale de Pierres, vers 1900 : les coteaux au dessus de l'allée Saint-Piat étaient encore des champs de blé ! 

 

Gerbes de blé - Pierres - Vers 1900 

 

(1) Dévoreuses : les moissonneuses-batteuses 

(2) La Clé des Champs : nom de l'école maternelle des Hautes Perreuses

(3) Déconfinement, après l'épidémie de Covid-19 au printemps 2020

 

Commentaires

Florentin le 17-07-2020 à 17:31:16
L'idée qu'on se fait de la Beauce, c'est que c'est immense et que les moissons là-bas n'ont rien à voir avec celles qu'on fait dans les campagnes habituelles ... L'usine contre l'atelier ... Bon week-end. Florentin
pouty88 le 17-07-2020 à 06:26:50
bonjour

ah oh c'est beau j'aime bien mais impossible de rester dehors quand c'est les moissons ,je suis allergique au blé !

j'aime bien les anciennes photos en noir et blanc

bonne journée

pouty
papy_daniel le 12-07-2020 à 15:08:34
Bonjour GéGé


Et oui dans un autre temps la moisson se faisaait a la main . Toujours de bon récit pour nous éclairer sur ta région , Merci GéGé, je viens de me taper 1 mois d'hôpital avec un problème au coeur .


A+


PAPYDANIEL
gegedu28 le 12-07-2020 à 15:08:19
Commentaire reçu d'Olivier P. par mail : "Pour les rendements il aurait fallu retirer 10 qx sur ces chiffres qui sont optimistes pour la région."
Merci Olivier.