Et voilà la Beauce qui se pare de violet !
J'en avais entendu parler l'an passé, mais je ne l'avais pas encore vu de mes propres yeux. Voilà, c'est chose faite, vers fin mai, alors que je me baladais dans le sud du département (dans l'Eure-et-Loir, je vous assure), qu'elle n'a pas été ma surprise de voir des rangées de "lavande" (enfin, c'était ma première impression) sur plusieurs hectares ! Bien sûr, à la fin mai, les brins n'étaient pas encore en fleurs :
Environs de Le Mée (28) J'y suis retourné le 20 juin, et là le spectacle était tout autre, les rangées bien alignées avaient revêtu leur parure violacée, vraiment sublime !
Les premières plantations en Eure-et-Loir ont eu lieu en 2017, et les premières récoltes dès 2018. Aujourd’hui, c'est près de 500 hectares qui sont dédiés à la culture du lavandin dans le sud du département, et une distillerie devrait voir le jour en 2021(2). Avec le changement climatique, les étés sont bien plus secs en Eure-et-Loir, et du coup les agriculteurs ont commencé à se diversifier, en abandonnant les cultures gourmandes en eau, au profit du lavandin. |
Lavande ou Lavandin ?
Après en avoir discuté avec des agriculteurs du coin, la "lavande d'Eure-et-Loir" est en réalité du lavandin. Le lavandin est un hybride entre la vraie lavande et la lavande aspic à larges feuilles(1). Son parfum serait moins subtil que celui de la vraie lavande, mais il a un rendement bien supérieur à ses cousines pour la production d'huiles essentielles.
|
Plantations récentes de lavandin en Beauce
(1) https://www.aujardin.info/fiches/lavande-lavandin.php#
(2) Infos L'ECHO Républicain du 20/12/2019
Commentaires
Bonjour Monsieur gegedu 28. J'ai reçu une newletter m'informant de la parution de votre article. Je ne me rappelle pas m'être abonnée à votre blog ou vous avoir aperçu dans le mien... Ceci dit, votre blog est très beau ; ces champs de lavande n'en finissent pas de nous émerveiller, tant par leur beauté que par leur parfum.
Merci pour ce joli partage.
Cordialement.
bonjour
pti coucou pour voir comment va ?
ici ça va je mange de temps en temps des mirabelles mais pas encore pour en faire des bocaux trop tôt je trouve !
bonne journée
pouty
bonjour oui je crois que j'ai vu t'es photos des mirabelles sur facebook ,c'est un peu tot pour les ramasser ,elles ne tombent pas encore chez nous ,elles ne sont pas encore bonnes ,mais j'en ai bcp cette année je ne sais pas qu'est que je vais faire !!!
bonne journée
pouty
C'est toujours un très beau spectacle que les champs de lavande fleuris. Bon mardi.
En voilà une idées qu'elle est bonne ! Il faut effectivement savoir se rendre compte des contraintes nouvelles dues aux changements climatiques et adapter les cultures aux changements de l'environnement. Voilà une belle réussite qui, évidemment, en appelle d'autres... Florentin
Des articles intéressants, rédigés en bon français et sans fautes ce qui devient très rare ! des articles intéressants et qui apportent des informations, avec de belles photos... bravo au reporter et rédacteur ! Une belle mise en valeur de la région, de son patrimoine et de ses habitants.
Jean-Louis
Mais qu'est-ce que c'est beau ! j'ignorais que les beaucerons pouvaient cultiver cette merveilleuse plante, merci pour l'info..
Bonne semaine, sans oublier ton masque !...
bonjour mon retour après une pause
merci de ta visite ton article ma provence ou la on ramasse la lavende pour parfum cest le moment ils emboche
amitié a plus
bonjour
oh que c'est beau !
et oui ça fait bizarre de voir de la lavande dans la Beauce ,mais bon maintenant elle peut pousser un peu partout j'en ai dans mon jardin .
en tout cas c'est beau et ça vaux le coup d'y aller les voir ces champs bleus !
belles photos
bonne semaine
pouty