Nature & Fleurs sauvages
Plus généralement : Fleurs sauvages
posté le 23-07-2012 à 23:54:28

La Clématite des Haies

La Clématite des Haies

 

 

J'ai découvert la clématite des haies, non pas sur une haie, mais sur "mon talus", parmi un véritable amoncellement de plantes sauvages : ortie, ronces, ...

C'est sa petite fleur étoilée qui a attiré mon attention.

 

 

La clématite des haies, aussi appelée vigne blanche, est une plante grimpante qui peut mesurer plusieurs mètres de long. 

Pendant l'été, les fleurs apparaissent comme autant de petites étoiles blanches dans le vert général. La fleur mesure environ 2,5 cm de diamètre.

L'hiver, elle se signale par des petites peluches soyeuses : ce sont les aigrettes plumeuses qui prolongent les fruits. 

... faut que j'attende encore un peu pour vous les présenter ! 

 

Différentes phases : du bouton à la fleur étoilée 

 

 

  ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.

 

Ses feuilles vertes(1), pilées et appliquées sur la peau, peuvent provoquer des rougeurs, de l'inflammation, et même des plaies superficielles comme de véritables vésicatoires.

En cas d'ingestion, elles peuvent provoquer des brûlures de la bouche et du pharynx, de l'hypersalivation, et des troubles intestinaux.

 

(1) Source : http://platier.free.fr/clematis_vitalba.php 

 


Commentaires

 

1. MonnaiesAnciennes  le 27-01-2013 à 19:31:28  (site)

Salut gege, interressant "La Clématite des haies"
Je te souhaite une bonne soirée
amicalement
gege d'en bas

2. PERLEDEROSE9  le 10-10-2013 à 19:48:13  (site)

Merci de ton passage ,J'ai parlée de la marjolaine car ma fille en a dans son jardin de Berbérust. Elle a pas mal de plantes et elle m'a donnée un pied de marjolaine pour que je le mette sur mon balcon. Drôlement intéressant ton blog, tu parles de pas mal de plantes il y en a que je connais et d'autre non, je vais y revenir Je te souhaite une bonne soirée Perlederose

3. mamievelours  le 18-03-2016 à 15:50:17  (site)

Merci, j'ai aimé lire votre article sur cette plante que je connais pas. Bonne fin de journée.

4. moniqueriguet  le 04-09-2018 à 23:39:29  (site)

un peu trop envahissante cette plante (dans ma haie) mais les fleurs font de jolis bouquets d'hiver...

 
 
 
posté le 01-07-2024 à 11:40:56

Orchidées sauvages, la saison se termine.

Orchidées sauvages, la saison se termine.

 

Limodore 

 

Tous les ans, d'avril à fin juin, je pars à la rencontre des Orchidées sauvages de mon département, l'Eure-et-Loir.

Ceci dit, ma saison 2024 a réellement débuté le 9 mars à la Serre aux papillons du Parc Floral d'Orléans-la-Source (Loiret - 45), lors d'une conférence sur les Orchidées sauvages par la Société Française d'Orchidophilie Centre-Val de Loire.

A cette occasion, je n'ai pas pu me retenir, bien sûr, d'acheter leur très beau livre, ... un outil indispensable aux orchidophiles amateurs comme moi !

 

Me voilà parti, six secteurs d'exploration au programme.

1. Maintenon-Pierres

Nous sommes à Pierres, les Orchis Mâles sont les premières à fleurir, et tous les ans, le talus bordant la rue Jean Monnet en est fourni, et encore plus cette année ! 

 

 

Egalement observées dans ce secteur : des Orchis Bouc, des Ophrys Abeille, quelques Orchis Pyramidal, Orchis Pourpre et Platanthère verdâtre. (Cf tableau en fin d'article)

 

 

3. La Vallée aux Cailles

Fin mai, c'est au tour de la Vallée aux Cailles d'être visitée, j'y allais surtout pour les Limodores (Photo d'en-tête), et surprise : elles étaient plus nombreuses que l'an passé, même si elles restent encore une espèce rare.

 

Limodores
 

La Vallée aux Cailles c'est aussi le domaine des Orchis Moucheron, des Ophrys Abeille, mais pas d'Ophrys Araignée cette année ! 

 

 

5. La Friche de Bonville

Mi-mai, j'étais à Bonville, à proximité de Bleury-Saint-Symphorien, et comme chaque année les Orchis Pyramidal étaient reines. Peu d'Ophrys Abeille, et quelques Orchis Pourpre se cachant derrière les buissons (toujours les mêmes !), ... et des Orobanches, qui rappelons le ne sont pas des orchidées, mais elles affectionnent souvent les mêmes terrains calcicoles.

 

 

6. Les coteaux de Montreuil

Mi-juin, c'est au tour des coteaux de Montreuil, près de Dreux. Ici encore beaucoup d'Orchis Pyramidal, mais aussi des Ophrys Abeille cachées dans herbes hautes.  

Secteurs visités

 

2. Le Perche

Je me suis déplacé dans le Perche, dans le secteur de Nogent-le-Rotrou, mi avril. A cette date, c'est surtout les Orchis Mâle qui étaient très visibles, et en grand nombre.

 

 

Orchis Moucheron 

 

 4. La Friche de Pommay

Toujours fin mai, me voilà dans le sud du département, du côté de Varize, et quelle surprise !

Si l'an passé les Orchis Bouffon pululaient sur la friche de Pommay, cette année elles étaient quasiment aux abonnés absents, remplacés par des Mélampyres (qui ne sont pas des orchidées), et chose inattendue : par des Orchis Pyramidal (absentes l'an passé). Les Platanthères Verdâtre, quant à elles, étaient toujours visibles.

 

  

 

 Orchis Pyramidal 

 

Des orchidées sauvages dans son jardin, ... c'est possible !

 

 

... Mon Orchis Bouc 

 Et pour terminer cet article, un récapitulatif de mes observations :

 

 

   
Tags: #orchidée
 


Commentaires

 

1. johnmarcel  le 02-07-2024 à 10:30:21  (site)

Les orchidees ne manquent pas par chez moi... et les rafflesias !

2. pierrette64  le 04-07-2024 à 20:42:35  (site)

Coucou Gérard, ce fut un plaisir de te lire et je comprends qu'en étant à la retraite tu as un planning de ministre sourire et c'est mieux que d'être oisif ainsi tu peux t'adonner à tes passions et centres d'interet...Tu es un pro sur pas mal de fleurs, j'avoue que je me demande si j'en ai déja croisé des orchidées sauvages un jour mais qui sait cela pourra m'arriver sans que je ne m'y attende...Celle dans ton jardin pourrait etre prise pour une mauvaise herbe quand on n'y connait rien comme moi, surement le vent l'a emmené cotoyer les fleurs de ton jardin,comme quoi la nature est merveilleuse et ne cesse de nous étonner et de nous éblouir..Tu as fait un sacré travail de recherches dis donc,c'est formidable....Très douce soirée, bisous à toi...

3. gegedu28  le 05-07-2024 à 10:24:33  (site)

John et Pierrette
Merci pour vos commentaires. Grâce à toi, John, j'ai découvert (merci à Internet au passage) ce que sont les rafflesias, mais nous n'en avons pas en Beauce, mais nous avons également, comme partout ailleurs, des plantes invasives !
Les orchidées sauvages sont des merveilles de la nature, mais d'autres fleurs sauvages moins connues le sont tout autant, je les présenterai dans un prochain article.

4. banga  le 06-07-2024 à 21:45:04  (site)

Bonjour gégé merci de ton passage chez moi tu te fais rare sur vef c'est bien dommage , bon je sais que tu as beaucoup d'occupations en parallèle .
Oui ce fut séré mais bon comme tu dis il fallait un gagnant om l(à fait la prochaine fois ça ne va pas être facile , j'ai des amies espagnoles qui sont déjà chaud ha ha ça promet.
L'Angleterre c'est qualifier qui av être en final mystère.
Joli post bien complet au sujet de l'orchidées sauvage , il y en à beaucoup dans ici dans la campagne et surtout quand on va du coté de Rambouillet.
Merci du partage ,bon courage pour la suite demain le vote on verra bien hein bonne fin de soirée et bonne fun de weekend à bientôt , amitié .

5. calie  le 11-07-2024 à 12:18:12  (site)

Bonjour Gégé
Oui tu as raison c'est pour les fêtes maritimes. Je vois des bateaux magnifiques passer depuis plusieurs jours.
Quand je me promène je vois plein de petites fleurs et j'aime bien. Certaines personnes marchent dessus et c'est dommage.
J'ai fait une promenade avec un spécialiste qui m'a fait découvrir toutes les fleurs autour de nous. Depuis je fais attention où je marche.
Biz

6. justelenoir  le 02-08-2024 à 09:05:39  (site)

de superbes plantes, fleurs que voila
merci de ce moment jardinier et floral

 
 
 
posté le 18-03-2024 à 11:24:52

L'Anémone sauvage bleue !

L'Anémone sauvage bleue ! 

  

Les anémones sauvages sont en fleurs en ce moment, notamment dans les sous-bois. Si l'anémone Sylvie ( de couleur blanche) est très commune, il m'était déjà arrivé de dénicher des anémones de couleur rose, tendant vers le violet, en forêt de Montmorency (95).

(Cf mon article du 12-04-2013

 

Mais cette fois, c'est une anémone de couleur violet bleuté que je viens de repérer au hasard d'un chemin, très rare dans notre région de Beauce ! 

 Photo Mobile Samsung Galaxy 

 


Après quelques recherches dans ma littérature spécialisée(1), il s'agit en réalité de l'Anémone des Apennins, une fleur de couleur violet bleuté, pouvant avoir de 8 à 15 sépales.

Comme pour l'anémone Sylvie, les feuilles sont alternées, à folioles incisées-dentées, mais contrairement à l'anémone Sylvie, les feuilles et la tige sont couvertes de poils !

(Cf photo ci-contre) 

 

Lieu d'observation : Pierres 

 

 Photo Nikon 5600

 

(1) Guide des fleurs sauvages - Les compagnons du naturaliste

Editions Delachaux et Niestlé (Lausanne - Suisse) 1976  

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 19-03-2024 à 20:42:13  (site)

Le coup d'oeil (et la science) du botaniste ! Perso, je ne sais pas si je l'aurais seulement vue, cette anémone. Bien amicalement. Florentin

2. pouty88  le 21-03-2024 à 05:46:52  (site)

bonjour joli
alors j'en ai jamais vu à cette époque dans les vosges des anémone ,j'en avais mis dans le jardin ,mais visiblement ça ne poussent pas !
bonne journée
pouty

3. lionel71300  le 01-04-2024 à 14:56:51  (site)

trés joli photo gégé trés bonne semaine a toi

4. Toimoi09  le 16-04-2024 à 07:34:32  (site)

Cc on ne te vois plus Bonne journée

5. seringa  le 27-07-2024 à 15:11:48  (site)

J'aime beaucoup cette petite merveille de la nature.
Bon week-end Gégé. Ciao, à plus.
Seringa.

 
 
 
posté le 19-05-2023 à 14:37:47

Et revoilà les Orchidées sauvages !

Et revoilà les Orchidées sauvages !

 

La floraison des Orchidées sauvages en Eure & Loir s'étale de mi-avril à fin mai. Si les premières, les Orchis Mâles (Photo ci-contre), apparaissent dès la mi avril, les dernières (les Orchis Bouc) ne sont en pleine floraison qu'à la fin mai. Comme tous les ans, je pars recenser les différentes espèces, sur mes terrains de prédilection. Et cette année, il y a des espèces que je n'ai pas encore vues, et d'autres que j'ai découvertes pour la première fois, comme quoi certaines ne fleurissent pas tous les ans. Voici celles que j'ai pu observer jusqu'à présent : 

L'Orchis Mâle 
 

L'Orchis Militaire 

  Zoom sur l'Orchis Militaire

 

Si l'Orchis Militaire ressemble beaucoup à l'Orchis Pourpre de part ses couleurs, ses fleurs sont plus découpées, et le "casque" est plus prononcé. Et en regardant de près, on dirait une multitudes de petits hommes serrés les uns contre les autres, ... bref un régiment de militaires ! 


Changement d'endroit, et me voilà sur une véritable friche !

 

 

Ici c'est le royaume des Orchis Bouffon, de couleur violet-mauve, mais aussi blanche, auxquels viennent se mélanger quelques Platanthères verdâtres.

 

Orchis Bouffon violet-mauve 
 

Platanthère verdâtre 

  Orchis Bouffon blanc
 

Ophrys Araignée 

 

Quittons le sud du département, direction le nord, sur une friche du Conservatoire d'espaces naturels. Ici ce sont les Orchis Pyramidal qui sont rois. Si la friche recense d'ordinaire des Ophrys Mouche (ou Ophrys Moucheron), ces dernières orchidées sont restées bien cachées cette année ! 

 

Orchis Pourpre 
 

Ophrys Abeille 
 
Si certaines espèces sont assez présentes sur le territoire, d'autres se font très rares comme l'Orchis Pourpre, l'Orchis Militaire, l'Ophrys Araignée, et même l'Ophrys Abeille ! Quant aux Ophrys Mouche, je n'ai pas réussi à en voir pour l'instant !
 
 
 
Notre friche présente également beaucoup d'Orobanches (Photo ci-contre), mais attention, ces dernières ne sont pas des Orchidées ! 

  Orchis Pyramidal
  

Orchis Bouc encore en bouton 

 

Orobanche 

  

Et on ne le répètera jamais assez : les Orchidées sauvages sont des espèces protégées, ne les cueillez pas, ne les déterrez pas... elles ont besoin d'un champignon pour se développer, un champignon qui n'existe pas forcément dans votre jardin !  

 

Tags: #orchidée
 


Commentaires

 

1. pouty88  le 20-05-2023 à 06:56:53  (site)

bonjour
Bonjour, ah oui, c'est vraiment magnifique, j'adore, alors j'ai fait moi aussi, un poste sur les orchidées sauvages, chez nous, j'en vois que sur les bords des routes vu que tous est coupés partout ...
la petite Ophrys Araignée j'adore j'en ai pas vu chez nous . ni les Orchis Bouffon blanc j'ai vu que des roses ...
bonne journée
pouty

2. pouty88  le 10-06-2023 à 05:47:02  (site)

bonjour
oui j'avais vu les noms des orchidées sauvages sur ton blog . c'est cool de voir au temps d'orchidées sauvages depuis qu’ils ne fauchent plus des bords des routes .
se sont de très belles fleurs
bonne journée
pouty

3. David Greyo  le 14-06-2023 à 07:26:21  (site)

Bonjour l'Orchis militaire présenté ici est en fait un hybride d'Orchis pourpre.
Cordialement

4. Florentin  le 19-06-2023 à 15:27:19  (site)

Salut Gégé. Faudrait que tu me renvoies ton adresse sur mon mail. J'ai tardé (je suis un poil paresseux) à t'envoyer ma commande pour ton second bouquin et, évidemment, j'ai, par mégarde, effacé ton mail dernier (je suis aussi très maladroit). Florentin

édité le 19-06-2023 à 15:27:49

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
EURE & LOIR ... TERRE DE BEAUCE