L'Anémone sauvage bleue !
Les anémones sauvages sont en fleurs en ce moment, notamment dans les sous-bois. Si l'anémone Sylvie ( de couleur blanche) est très commune, il m'était déjà arrivé de dénicher des anémones de couleur rose, tendant vers le violet, en forêt de Montmorency (95). (Cf mon article du 12-04-2013)
Mais cette fois, c'est une anémone de couleur violet bleuté que je viens de repérer au hasard d'un chemin, très rare dans notre région de Beauce ! | Photo Mobile Samsung Galaxy |
Après quelques recherches dans ma littérature spécialisée(1), il s'agit en réalité de l'Anémone des Apennins, une fleur de couleur violet bleuté, pouvant avoir de 8 à 15 sépales. Comme pour l'anémone Sylvie, les feuilles sont alternées, à folioles incisées-dentées, mais contrairement à l'anémone Sylvie, les feuilles et la tige sont couvertes de poils ! (Cf photo ci-contre)
Lieu d'observation : Pierres |
Photo Nikon 5600
(1) Guide des fleurs sauvages - Les compagnons du naturaliste
Editions Delachaux et Niestlé (Lausanne - Suisse) 1976
Commentaires
J'aime beaucoup cette petite merveille de la nature.
Bon week-end Gégé. Ciao, à plus.
Seringa.
Cc on ne te vois plus Bonne journée
trés joli photo gégé trés bonne semaine a toi
bonjour joli
alors j'en ai jamais vu à cette époque dans les vosges des anémone ,j'en avais mis dans le jardin ,mais visiblement ça ne poussent pas !
bonne journée
pouty
Le coup d'oeil (et la science) du botaniste ! Perso, je ne sais pas si je l'aurais seulement vue, cette anémone. Bien amicalement. Florentin