Orchidées sauvages, la saison se termine.
Limodore
Tous les ans, d'avril à fin juin, je pars à la rencontre des Orchidées sauvages de mon département, l'Eure-et-Loir. Ceci dit, ma saison 2024 a réellement débuté le 9 mars à la Serre aux papillons du Parc Floral d'Orléans-la-Source (Loiret - 45), lors d'une conférence sur les Orchidées sauvages par la Société Française d'Orchidophilie Centre-Val de Loire. A cette occasion, je n'ai pas pu me retenir, bien sûr, d'acheter leur très beau livre, ... un outil indispensable aux orchidophiles amateurs comme moi !
|
Me voilà parti, six secteurs d'exploration au programme. 1. Maintenon-Pierres Nous sommes à Pierres, les Orchis Mâles sont les premières à fleurir, et tous les ans, le talus bordant la rue Jean Monnet en est fourni, et encore plus cette année !
Egalement observées dans ce secteur : des Orchis Bouc, des Ophrys Abeille, quelques Orchis Pyramidal, Orchis Pourpre et Platanthère verdâtre. (Cf tableau en fin d'article)
3. La Vallée aux Cailles Fin mai, c'est au tour de la Vallée aux Cailles d'être visitée, j'y allais surtout pour les Limodores (Photo d'en-tête), et surprise : elles étaient plus nombreuses que l'an passé, même si elles restent encore une espèce rare.
Limodores La Vallée aux Cailles c'est aussi le domaine des Orchis Moucheron, des Ophrys Abeille, mais pas d'Ophrys Araignée cette année !
5. La Friche de Bonville Mi-mai, j'étais à Bonville, à proximité de Bleury-Saint-Symphorien, et comme chaque année les Orchis Pyramidal étaient reines. Peu d'Ophrys Abeille, et quelques Orchis Pourpre se cachant derrière les buissons (toujours les mêmes !), ... et des Orobanches, qui rappelons le ne sont pas des orchidées, mais elles affectionnent souvent les mêmes terrains calcicoles.
6. Les coteaux de Montreuil Mi-juin, c'est au tour des coteaux de Montreuil, près de Dreux. Ici encore beaucoup d'Orchis Pyramidal, mais aussi des Ophrys Abeille cachées dans herbes hautes. | Secteurs visités
2. Le Perche Je me suis déplacé dans le Perche, dans le secteur de Nogent-le-Rotrou, mi avril. A cette date, c'est surtout les Orchis Mâle qui étaient très visibles, et en grand nombre.
Orchis Moucheron
4. La Friche de Pommay Toujours fin mai, me voilà dans le sud du département, du côté de Varize, et quelle surprise ! Si l'an passé les Orchis Bouffon pululaient sur la friche de Pommay, cette année elles étaient quasiment aux abonnés absents, remplacés par des Mélampyres (qui ne sont pas des orchidées), et chose inattendue : par des Orchis Pyramidal (absentes l'an passé). Les Platanthères Verdâtre, quant à elles, étaient toujours visibles.
Orchis Pyramidal |
Des orchidées sauvages dans son jardin, ... c'est possible !
| ... Mon Orchis Bouc |
Et pour terminer cet article, un récapitulatif de mes observations :
Commentaires
de superbes plantes, fleurs que voila
merci de ce moment jardinier et floral
Bonjour Gégé
Oui tu as raison c'est pour les fêtes maritimes. Je vois des bateaux magnifiques passer depuis plusieurs jours.
Quand je me promène je vois plein de petites fleurs et j'aime bien. Certaines personnes marchent dessus et c'est dommage.
J'ai fait une promenade avec un spécialiste qui m'a fait découvrir toutes les fleurs autour de nous. Depuis je fais attention où je marche.
Biz
Bonjour gégé merci de ton passage chez moi tu te fais rare sur vef c'est bien dommage , bon je sais que tu as beaucoup d'occupations en parallèle .
Oui ce fut séré mais bon comme tu dis il fallait un gagnant om l(à fait la prochaine fois ça ne va pas être facile , j'ai des amies espagnoles qui sont déjà chaud ha ha ça promet.
L'Angleterre c'est qualifier qui av être en final mystère.
Joli post bien complet au sujet de l'orchidées sauvage , il y en à beaucoup dans ici dans la campagne et surtout quand on va du coté de Rambouillet.
Merci du partage ,bon courage pour la suite demain le vote on verra bien hein bonne fin de soirée et bonne fun de weekend à bientôt , amitié .
<background> TEST
<body>
</body>TEST TEST
John et Pierrette
Merci pour vos commentaires. Grâce à toi, John, j'ai découvert (merci à Internet au passage) ce que sont les rafflesias, mais nous n'en avons pas en Beauce, mais nous avons également, comme partout ailleurs, des plantes invasives !
Les orchidées sauvages sont des merveilles de la nature, mais d'autres fleurs sauvages moins connues le sont tout autant, je les présenterai dans un prochain article.
John et Pierrette
Merci pour vos commentaires. Grâce à toi, John, j'ai découvert (merci à Internet au passage) ce que sont les rafflesias, mais nous n'en avons pas en Beauce, mais nous avons également, comme partout ailleurs, des plantes invasives !
Les orchidées sauvages sont des merveilles de la nature, mais d'autres fleurs sauvages moins connues le sont tout autant, je les présenterai dans un prochain article.
Coucou Gérard, ce fut un plaisir de te lire et je comprends qu'en étant à la retraite tu as un planning de ministre sourire et c'est mieux que d'être oisif ainsi tu peux t'adonner à tes passions et centres d'interet...Tu es un pro sur pas mal de fleurs, j'avoue que je me demande si j'en ai déja croisé des orchidées sauvages un jour mais qui sait cela pourra m'arriver sans que je ne m'y attende...Celle dans ton jardin pourrait etre prise pour une mauvaise herbe quand on n'y connait rien comme moi, surement le vent l'a emmené cotoyer les fleurs de ton jardin,comme quoi la nature est merveilleuse et ne cesse de nous étonner et de nous éblouir..Tu as fait un sacré travail de recherches dis donc,c'est formidable....Très douce soirée, bisous à toi...
Les orchidees ne manquent pas par chez moi... et les rafflesias !