La Clématite des Haies
J'ai découvert la clématite des haies, non pas sur une haie, mais sur "mon talus", parmi un véritable amoncellement de plantes sauvages : ortie, ronces, ...
C'est sa petite fleur étoilée qui a attiré mon attention.
La clématite des haies, aussi appelée vigne blanche, est une plante grimpante qui peut mesurer plusieurs mètres de long.
Pendant l'été, les fleurs apparaissent comme autant de petites étoiles blanches dans le vert général. La fleur mesure environ 2,5 cm de diamètre.
L'hiver, elle se signale par des petites peluches soyeuses : ce sont les aigrettes plumeuses qui prolongent les fruits.
... faut que j'attende encore un peu pour vous les présenter !
Différentes phases : du bouton à la fleur étoilée
ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.
Ses feuilles vertes(1), pilées et appliquées sur la peau, peuvent provoquer des rougeurs, de l'inflammation, et même des plaies superficielles comme de véritables vésicatoires.
En cas d'ingestion, elles peuvent provoquer des brûlures de la bouche et du pharynx, de l'hypersalivation, et des troubles intestinaux.
(1) Source : http://platier.free.fr/clematis_vitalba.php
Commentaires
un peu trop envahissante cette plante (dans ma haie) mais les fleurs font de jolis bouquets d'hiver...
Merci, j'ai aimé lire votre article sur cette plante que je connais pas. Bonne fin de journée.
Merci de ton passage ,J'ai parlée de la marjolaine car ma fille en a dans son jardin de Berbérust. Elle a pas mal de plantes et elle m'a donnée un pied de marjolaine pour que je le mette sur mon balcon. Drôlement intéressant ton blog, tu parles de pas mal de plantes il y en a que je connais et d'autre non, je vais y revenir Je te souhaite une bonne soirée Perlederose
Salut gege, interressant "La Clématite des haies"
Je te souhaite une bonne soirée
amicalement
gege d'en bas