VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 19-05-2023 à 14:37:47

Et revoilà les Orchidées sauvages !

Et revoilà les Orchidées sauvages !

 

La floraison des Orchidées sauvages en Eure & Loir s'étale de mi-avril à fin mai. Si les premières, les Orchis Mâles (Photo ci-contre), apparaissent dès la mi avril, les dernières (les Orchis Bouc) ne sont en pleine floraison qu'à la fin mai. Comme tous les ans, je pars recenser les différentes espèces, sur mes terrains de prédilection. Et cette année, il y a des espèces que je n'ai pas encore vues, et d'autres que j'ai découvertes pour la première fois, comme quoi certaines ne fleurissent pas tous les ans. Voici celles que j'ai pu observer jusqu'à présent : 

L'Orchis Mâle 
 

L'Orchis Militaire 

  Zoom sur l'Orchis Militaire

 

Si l'Orchis Militaire ressemble beaucoup à l'Orchis Pourpre de part ses couleurs, ses fleurs sont plus découpées, et le "casque" est plus prononcé. Et en regardant de près, on dirait une multitudes de petits hommes serrés les uns contre les autres, ... bref un régiment de militaires ! 


Changement d'endroit, et me voilà sur une véritable friche !

 

 

Ici c'est le royaume des Orchis Bouffon, de couleur violet-mauve, mais aussi blanche, auxquels viennent se mélanger quelques Platanthères verdâtres.

 

Orchis Bouffon violet-mauve 
 

Platanthère verdâtre 

  Orchis Bouffon blanc
 

Ophrys Araignée 

 

Quittons le sud du département, direction le nord, sur une friche du Conservatoire d'espaces naturels. Ici ce sont les Orchis Pyramidal qui sont rois. Si la friche recense d'ordinaire des Ophrys Mouche (ou Ophrys Moucheron), ces dernières orchidées sont restées bien cachées cette année ! 

 

Orchis Pourpre 
 

Ophrys Abeille 
 
Si certaines espèces sont assez présentes sur le territoire, d'autres se font très rares comme l'Orchis Pourpre, l'Orchis Militaire, l'Ophrys Araignée, et même l'Ophrys Abeille ! Quant aux Ophrys Mouche, je n'ai pas réussi à en voir pour l'instant !
 
 
 
Notre friche présente également beaucoup d'Orobanches (Photo ci-contre), mais attention, ces dernières ne sont pas des Orchidées ! 

  Orchis Pyramidal
  

Orchis Bouc encore en bouton 

 

Orobanche 

  

Et on ne le répètera jamais assez : les Orchidées sauvages sont des espèces protégées, ne les cueillez pas, ne les déterrez pas... elles ont besoin d'un champignon pour se développer, un champignon qui n'existe pas forcément dans votre jardin !  

 

 

Commentaires

Florentin le 19-06-2023 à 15:27:19
Salut Gégé. Faudrait que tu me renvoies ton adresse sur mon mail. J'ai tardé (je suis un poil paresseux) à t'envoyer ma commande pour ton second bouquin et, évidemment, j'ai, par mégarde, effacé ton mail dernier (je suis aussi très maladroit). Florentin
David Greyo le 14-06-2023 à 07:26:21
Bonjour l'Orchis militaire présenté ici est en fait un hybride d'Orchis pourpre.

Cordialement
pouty88 le 10-06-2023 à 05:47:02
bonjour

oui j'avais vu les noms des orchidées sauvages sur ton blog . c'est cool de voir au temps d'orchidées sauvages depuis qu’ils ne fauchent plus des bords des routes .

se sont de très belles fleurs

bonne journée

pouty
pouty88 le 20-05-2023 à 06:56:53
bonjour

Bonjour, ah oui, c'est vraiment magnifique, j'adore, alors j'ai fait moi aussi, un poste sur les orchidées sauvages, chez nous, j'en vois que sur les bords des routes vu que tous est coupés partout ...

la petite Ophrys Araignée j'adore j'en ai pas vu chez nous . ni les Orchis Bouffon blanc j'ai vu que des roses ...

bonne journée

pouty