Nature & Fleurs sauvages
Plus généralement : Fleurs sauvages
posté le 25-10-2012 à 22:31:24

Le Cabaret des Oiseaux

Le Cabaret des Oiseaux 

 

Le Cabaret des Oiseaux, est le nom plutôt surprenant de la Cardère Sauvage.

 

Contrairement à ce que l'on peut lire dans beaucoup de littérature, la Cardère Sauvage ne fait pas partie de la famille des Chardons, mais de celles des Dipsacées.

La Cardère sauvage(1) est une plante bisannuelle, de 70 cm à 1,5 m de haut. Ses feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler.

 

Capitule de la Cardère Sauvage 

 

Les fleurs(1), de couleur rose lilas, sont groupées en capitules ovales de 5 à 9 cm de long. Les capitules sont entourés d'un involucre formé de longues bractées munies d'aiguillons piquants. De petites bractées piquantes sont insérées entre les fleurs. 

 

Cardère en fleurs

 

La Cardère sauvage pousse généralement en terrains humides, près des ruisseaux, fleurit de Juillet à Septembre, et s'égrenne en Octobre. 

  

Touffe de Cardères 

 

Mais alors, pourquoi ce nom de Cabaret des Oiseaux ?

--> Parce-que ses feuilles intérieures, réunies par deux à la tige, forment à leur base une cuvette pouvant recueillir une bonne quantité d'eau de pluie, ou de rosée, soit un abreuvoir naturel pour nos amis les oiseaux.

--> Parce-que ses graines sont riches en lipide et attirent certains oiseaux tels que le Chardonneret.


Les fleurs sont quant à elles une source de nectar pour les butineurs tels que abeilles, bourdons et papillons.

Côté vertu, ses racines sont utilisées en cataplasme pour le soin des blessures et des maladies de peau. L’extrait hydrophile(2) de tige et de feuilles est d’une extrême richesse en tanins aux remarquables propriétés cosmétiques. Il possède un grand pouvoir protecteur et stimule les défenses de la peau.

 

Enfin, vous pouvez agrémenter vos bouquets de fleurs sèches par quelques tiges de Cardère, c'est une fleur qui s'y prête très bien.

 

(1) Source Wikipédia

(2) http://www.clarins.fr/Card%C3%A8re%20sauvage/dipsacus_sylvestris,fr_FR,pg.html 

 

 


Commentaires

 

1. maellis26  le 25-10-2012 à 23:52:41  (site)

bonsoir me voilà pour venir te souhaiter une bonne soirée et une nuit de douceur .j'espère que ta journée fut agréable comme chez nous . une fleur que je cueille mais( attention qui si frotte se pique) c'est une fleur qui tiens bien dans les bouquets avec les autres fleurs sauvages et font de magnifiques bouquets pour faire secher ; un bel article sur cette fleur . bisous de maellis

2. anaflore  le 26-10-2012 à 07:05:00  (site)

et bien !!!il y en a chez moi mais on ne les regarde pas .....bon wk

3. obeline80  le 26-10-2012 à 12:35:04  (site)

coucou je ne connais pas du tout cette fleur qui attire particulièrement le chardonneret apparement, ces fleurs seichées doivent faire de très jolis bouquets !!! les saisons changent nous sommes presque en hiver, ce qui me dérange le plus c'est le froid
je te souhaite un bon week end et tu as 1 heure de plus à dormir bises

4. pierrette64  le 26-10-2012 à 13:27:19  (site)

coucou Gérard j'ai toujours cru que cette plante faisait partie des chardons et tu viens de nous expliquer et de nous la présenter, c'est vrai qu'on en voit beaucoup dans la nature ,là ou c'est assez humide,maintenant je saurais je ne confondrais plus, de plus elle est une bonne alliée des oiseaux et très utile par ses propriétés, la nature nous offre une telle diversité qu'il faut en prendre soin,doux après midi bisous

5. pouty88  le 28-10-2012 à 06:19:33  (site)

bonjour une espèces de chardon pour nous en Lorraine ....
ben ça y est la 1 ère neige est tombé hier chez moi ,gla gla en ce moment -6° !dur dur
et les oies sont partis envoyer dans les ciel donc hivers très froid!
bon dimanche
pouty

6. pierrette64  le 28-10-2012 à 09:07:43  (site)

un petit coucou Gérard pour te souhaiter un excellent dimanche avec le froid qui s'installe ,hier un vent glacial ,des branchettes et des feuilles virevoltaient allègrement sur la route, bisous

7. lectrice44  le 29-10-2012 à 11:46:21  (site)

Eh ! bien voilà, lundi 29 octobre 2012, j'en apprends des choses. J'ai, déjà vu cette plante et j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une espèce de chardon. Quant à son surnom "cabaret des oiseaux", je trouve çà très poétique. Bon lundi et merci de t'être, à nouveau, arrêté chez moi.

8. maellis26  le 29-10-2012 à 14:12:50  (site)

bonjour Gege. un petit coucou par chez toi pour venir te souhaiter une bonne journée une bonne semaine . chez nous le soleil a fait sont retour et j'en espère autant chez toi . faut en profiter car l'hiver est maintenant tout proche. bisous de maellis
hebergeur d'image

édité le 29-10-2012 à 14:13:51

9. 472481  le 10-09-2013 à 10:23:29  (site)

Bonjour Gégé,

si j'avais su je t'en aurais coupé et envoyer quelques tiges ail ça pique, j'en ai toujours dans un vase à la maison que je renouvelle tout les ans.
C'est vrais que chez nous ont l'appelle chardon.
Je les avaient prit en photo quand ils étaient en fleur.
Me voilà plus riche en informations merci.
Je te souhaite un agréable mardi.
Amitié Bisous
Nanou

Hebergeur d'image

 
 
 
posté le 18-10-2012 à 22:37:55

La Morelle Noire

La Morelle Noire                                        Mise à jour : 26-09-2013

 

 

Gros plan sur la fleur de Morelle 

(environ 1 à 1,5 cm de diamètre) 

 

La Morelle Noire, ou Tue-chien, ainsi appelée car elle donne des baies noires à maturité est une plante détestée des agriculteurs-éleveurs.

En effet, c'est une plante très envahissante qui aime bien se mélanger aux plantes fourragères pour le bétail (Maïs, herbe, trèfle, ...), et qui plus est toxique.

 

Touffe de Morelle au milieu d'achillées

 

La Morelle Noire est une plante herbacée de taille moyenne (50cm de haut environ). Ses fleurs sont blanches avec au centre des étamines jaunes saillantes. En fin d'été et en automne elles donnent naissance à des baies bien rondes de couleurs vertes au début, puis noires à maturité. 

 

 Baies noires - Photo Sept.2013

 

 ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.

  

La plante est très toxique pour le bétail surtout quand les baies sont encore vertes, l'ingestion d'une dizaine de ces baies peut provoquer de graves infections digestives, voir entraîner la mort. L'ingestion par les enfants et les chiens est assez rare, mais on ne rappellera jamais assez qu'il ne faut pas consommer les baies de la nature sans l'avis d'un spécialiste. 

  

Baies vertes et noires - Photo Sept.2013

   

Cependant, la médecine lui reconnait des qualités antinévralgiques et anesthésiques, ... il faut juste savoir l'utiliser ! 

 


Commentaires

 

1. haha  le 19-10-2012 à 03:21:58  (site)

bonjour l'ami gégé merci de ton passage sympathique bravo pour ton beau blog je vois que tu aime bien la nature et les fleurs des champs en particulier de belles photos remarque tu as un bon compagnon hi hi ça c'est du bon matériel pour réaliser de très bonnes photos il y à beaucoup de moulins dans ton coin je ne savais pas le centre France une très belle région lol passe un bon vendredi @+

2. pouty88  le 19-10-2012 à 05:47:08  (site)

bonjour
ah oui elle est très toxique et envahissante ,un vrai poison c'est le cas de la dire!
comme toute plante il y a en elle qlq chose de médical ,mais bon oui il faut savoir y faire .
bon vendredi
pouty

3. MonnaiesAnciennes  le 19-10-2012 à 12:25:23  (site)

Salut gégé, c'est gege66, j'ai vu que tu était aussi amateur de photo, je suis en train de faire un forum photo, si ça te dit, je serais heureux de t'y acceuillir, le forum s'appellera PhotoEvasion, je pense que d'ici ce soir le forum sera ouvert. Je ne suis pas du tout un pro de photo, mais j'aime ça.
j'espère te voir dessus
amicalement
gege66

4. pierrette64  le 19-10-2012 à 13:56:25  (site)

coucou Gérard comment une si jolie petite fleur peut elle si méchante(sourire) je ne connaissais pas son nom mais j'avais entendu les effets néfastes qu'elles causaient, je comprends aisément la colère des agriculteurs pour leur troupeau,il leur faut etre très vigilant pour éviter la catastrophe...Souvent les fleurs sauvages sont belles mais réserve des surprises donc attention..Tu es un passionné ,et très féru à ce sujet ,de plus tu nous offres de très belles photos...je te souhaite un agréable après midi , des trombes d'eaux chez nous mon jardinet est à saturation le pôve, excellent weekend bisous

5. FLEURDUTEMPS  le 19-10-2012 à 19:19:01  (site)

superbe!! je vois que toi aussi tu informe les gens sur les vertues de plantes!! c'est super!! car les plantes peuvent nous gerir mais aussi nous tuer donc prudence toujours!! ce sont tes photos?

6. anaflore  le 21-10-2012 à 10:27:05  (site)

merci de ta visite si tu veux te débarrasser de quelqu'un juste une petite tisane lol bon wk

 
 
 
posté le 16-10-2012 à 20:42:14

La deuxième vie de la Centaurée Jacée

La deuxième vie de la Centaurée Jacée

 

Rappelez-vous, en Juillet dernier je vous présentais la Centaurée Jacée dans toute sa splendeur :

http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/La_Centauree_Jacee

 

Quand je vous exposais la fleur fânée, j'étais loin de penser qu'elle avait une deuxième vie après sa mort !

 

 

En effet l'ovaire située à la base de la fleur finit par s'ouvrir à son tour pour libérer ses semences, et ceux sont alors de "nouvelles fleurs" qui apparaissent !

 

 

Et pour peu qu'il y ait un rayon de soleil, l'intérieur apparaît comme nacré.

 

 

Elle n'a pas fini de nous surprendre la Centaurée Jacée !

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 17-10-2012 à 05:32:53  (site)

bonjour
ah c'est rigolo cette plante !les semence sont parti ...
oh j'aimerais bien voir les photos s'il y a sur Jeanne D'Arc a Orléans surtout le bucher ou elle a été bruler,j'y suis jamais aller voir sur Orléans.
enfin si vous avez des photos...
bon mercredi
pouty

2. miou14  le 17-10-2012 à 16:53:21  (site)

Bonsoir gégé, je ne connaissais pasla seconde vie de cette fleur, comme quoila nature nous révéle bien des surprises.
Mes géraniums n'ont pas été beaux dutout cette année, contrairement à d'habitude ou j'ai de belles jardinières, et la ils faisaient triste mine d'ou leur départ ....
Amitiésà bientôt

3. Pierrette64  le 18-10-2012 à 09:46:19

coucou gérard avant de quitter la toile, je suis allée lire cet article parlant de cette fleur et j'avoue que je n'en ai jamais vu de près ou de loin sauf chez toi...la nature fait bien son oeuvre et nous suprend à chaque fois,peut etre est ce du à une certaine douceur cette deuxième floraison,qui sait....cela prolonge le plaisir de les admirer..j'ai regardé aussi l'article sur les araignées ,tes photos sont magnifiques mais bon je sais qu'elles sont utiles elles permettent d'éviter la prolifération des mouches et des moustiques assurant un bon équilibre mais je préfère qu'elles squattent dehors plutot qu'à l'intérieur, cette année c'est une catastrophe chez moi ,elles prennent un malin plaisir à tisser des toiles partout,l'approche d'halloween doit les stimuler(sourire)....merci de m'avoir mis dans tes favoris c'est gentil...je te souhaite une très belle journée bisous

4. Pierrette64  le 18-10-2012 à 16:51:02

re coucou je n'arrive pas à te mettre dans mes favoris c'est curieux ça, ça m'agaceeeee beaucoup , on va faire sans (sourire)....bonne soirée bisous

5. causons  le 15-03-2016 à 22:11:31  (site)

jamais je n'aurais imaginé que ces restes "pailleux" appartenaient à une centaurée, c'est vrai que ce n'est pas laid dans une composition de fleurs sèches

 
 
 
posté le 10-10-2012 à 20:59:56

La Mauve Sauvage

La Mauve Sauvage                            Article mis à jour le 08-10-2017

 

 

La Mauve sauvage, aussi appelée Grande Mauve, est une plante que l'on rencontre un peu partout, surtout en bordure des champs car elle raffole les terrains riches en nitrate.

Si beaucoup d'autres plantes ont disparu en ce moment de l'année, Septembre et Octobre semblent être propices au développement de la Mauve sauvage, en témoignent ces quelques touffes que j'ai photographiées le long de la Départementale 906 menant de Maintenon à Chartres.

De couleur mauve, ou rose-parme, les fleurs se présentent sous forme de corolle à 5 pétales échancrées sur le bord, d'environ 4cm de diamètre. 

Mauve Alcée 

 

Gros plan sur quelques fleurs de Mauve Alcée

 

La plante atteint à maturité de 50cm à 1m de hauteur. Les feuilles, de couleur vert moyen, voire vert foncé. Les feuilles inférieures sont arrondies et dentées, pétiolées à 5 lobes peu profonds, tandis que les feuilles supérieures sont fortement découpées.

 

Feuillage de la Mauve 

 

Dans notre région de Beauce, deux espèces sont très courantes : la Mauve Alcée, et la Mauve Sylvestre. La Mauve Sylvestre se distingue de la Mauve Alcée par ses fleurs constituées de nervures plus foncées. Celle que je vous présente içi je l'ai photographiée en soirée, une fois les moissons terminées, ... elle avait échappé à la barre de coupe !

 

Mauve Sylvestre 

   

Personnellement je trouve cette plante très jolie, et je verrais bien quelques pieds dans mon jardin. 

... je crois que je vais sortir la bêche d'içi peu, et faire les bords de route !

 

Propriétés de la Mauve sauvage:

Riche en mucilages, calmante et laxative, la mauve sauvage est recommandée contre la toux, laryngites, bronchites et trachéites, mais également utilisée contre la constipation (en tisane), bref un remède à beaucoup de maladies.

Des propriétés qui confirment le dicton :

 

"Mauve au jardin, pas besoin de médecin !" 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 11-10-2012 à 05:59:40  (site)

bonjour
ah avec la mauve on fait des bonbons dans les Vosges !
bonne journée
pouty

2. pierrette64  le 11-10-2012 à 13:37:31  (site)

coucou Gérard je ne connaissais pas le nom de cette fleur si souvent croisée lors de mes sorties ,tu as réussi à la prendre dans toute sa splendeur,elle ressemble à une plante qu'on cultive pour les jardins mais le nom ne me revient pas,de bonnes propriétés qui ont du certainement être exploitées pour les traitements à base de fleurs, j'avoue que je suis assez pour utiliser ce genre de traitement pour les rhumes,la nervosité, rien ne remplace ce qui est naturel....doux après midi entre pluie et éclaircie, bisous

3. fafa12  le 12-10-2012 à 10:32:20  (site)

bonjour gégé
je repond a ta question, a propos du moulin, c'est une photo que j'ai trouvée sur internet, comme toutes les autres.
j'avais envie de faire partagée mon gout de la nature avec vous tous.
sur ceux bonne journée
bizz

4. gege66  le 29-07-2013 à 17:39:18  (site)

Salut Gégé,

Merci pour ton lien que tu m'as laissé sur mon blog, je ne voyais pas cette fleur porter le nom de la mauve, car plus claire, que celle que je connais deja. Je l'a voyais comme la quatrième photo de ton article. Encore merci.
Passe une bonne soirée
gege

 
 
 
posté le 02-10-2012 à 21:49:41

Le Cyclamen sauvage

 Le Cyclamen sauvage

   

Cyclamen sauvage rose-fuschia

 

Le Cyclamen sauvage annonce généralement le début de l'automne, du moins dans nos régions.

On le trouve généralement en sous bois, en terrains ombragés.

La hampe florale du Cyclamen sauvage se dresse généralement au-dessus d'un feuillage vert, tâcheté d'argent. Mais en ce début d'Octobre, les fleurs sont sorties bien avant le feuillage, absent pour l'instant.

  

Cyclamens roses en sous-bois

 

Les fleurs sont généralement roses, bordées de rouge fuschia à leur base, mais on en trouve également des blanches.

Plus petites que le Cyclamen cultivé, les fleurs émergent au bout d'une tige d'une douzaine de centimètres.

Dans certaines régions, comme en Haute Savoie, on les ramassait en bouquets afin de les "vendre à la sauvette", un peu comme les jonquilles par chez nous au printemps. 

  

Touffe de Cyclamens roses

 

Le cyclamen est une plante à bulbe, bulbe qui peut vivre plus de cent ans ! Cependant, la reproduction se fait par graine. En fin de maturité, chaque fleur vient déposer leur capsule de graines au sol, à proximité du plant mère.

  

Cyclamen sauvage blanc

 

Propriétés de la plante

La racine de cyclamen est utilisée en homéopathie pour lutter contre les troubles digestifs.

Côté , la fleur de cyclamen représente durée et sincérité des sentiments, alors n'hésitez pas à la planter chez vous !

  

 


Commentaires

 

1. pierrette64  le 03-10-2012 à 07:43:49

coucou gérard merci pour ton très gentil passage chez moi qui m'a fait plaisir, je vais essayer de retrouver ton article avec cet écureuil fan des mirabelles,superbes photos de ce cyclamen sauvage, je t"avoue que je ne savais pas que cela en était, j'en ai déja vu en foret et je croyais plus que c'était de la famille des crocus, je viens de faire une belle découverte, merci,très belles photos...Bonne journée, bisous

2. pierrette64  le 03-10-2012 à 17:24:05

un petit coucou de l'après midi j'ai complètement oublié ce matin de te souhaiter une bonne fete"Gérard" voilà chose faite(sourire)douce fin de journée,bisous

3. pouty88  le 04-10-2012 à 05:38:00  (site)

bonjou
ouah je ne connaissais pas les cyclamen sauvage ,c'est génial ,mais ça gèle!
c'est peut être pour cela que ça poussent pas dans les Vosges .
en tout cas elles sont magnifique t'es photos surtout la dernière .
bonne journee
pouty

4. denyse33333  le 14-07-2015 à 21:02:33  (site)

Wow je n'en ai jamais vu! qu'elle beauté!

5. yvandesbois  le 07-10-2016 à 22:13:59  (site)

Coucou Gégé , tu verras dans 4 ans quand tu viendras à la Ruaudière comme c'est jolie ....
yvan

 
 
 
posté le 25-09-2012 à 21:12:46

La Linaire Commune

La Linaire Commune

 

Avec la fin de l'été, la plupart des bords de route et bords de champs ont été rasés. Dans ce contexte difficile, il est pourtant une plante qui tire son parti pris : la Linaire Commune.

C'est une plante qui après avoir fleuri une première fois en Juin, redonne une floraison intense après être rabattue. 

Ayant l'apparence du muflier, d'un teint jaune pâle avec des tâches orangées plus ou moins prononcées en fonction des plantes, il est difficile de ne pas l'apercevoir. 

 


La  Linaire Commune(1) est une plante vivace de 30 à 80 cm. de hauteur, avec des feuilles alternes très étroites (6 mm de large au maximum), de couleur vert pâle et poilues au sommet. Elle a de nombreuses tiges en général non ramifiées. Les fleurs sont regroupées en grappes au sommet de la tige. La fleur a 2 lèvres refermées l'une sur l'autre, jaunes avec une tache orange plus ou moins prononcée sur la lèvre inférieure et porte un long éperon un peu courbé de 2 à 3 cm à l'arrière. La plante est pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l'accès à la corolle. Outre les graines (jusqu'à 32 000 par plante !), la plante se multiplie également via ses rhizomes. La floraison a lieu de juin à octobre. 

 


Trouvant cette plante tellement magnifique, j'ai ramassé plusieurs rhizomes que j'ai finalement planté en touffes dans un petit coin du jardin.

Tout ce que j'espère, c'est qu'elle ne devienne pas trop envahissante ! 

 


 

Propriétés :

Les fleurs de la  Linaire Commune  sont utilisées en infusion ou en macération, pour usage interne ou externe selon les cas. Elle soulage notamment les troubles des voies urinaires, et dissipe la constipation.

Ceci dit, quelques écrits la mentionne également comme plante TOXIQUE ! 

 

(1) Source Wikipedia 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 28-09-2012 à 05:09:39  (site)

bonjour
ah ouet je ne connaissais non plus le nom de cette fleurs ,j'en ai devant chez moi qui poussent ce sont des semences de la voisine qui volent et qui poussent chez moi .Les mienne sont rose -rouge j'aime bien cette petite fleurs .@+
pouty

2. Palette  le 28-09-2012 à 22:41:43  (site)

Merci Gégé pour ton gentil commentaire !

Je retourne de ce pas à la découverte de ta belle région...
Bon week end !
Jaqueline

3. denyse33333  le 14-07-2015 à 21:01:15  (site)

Ici elles sont assez rare, j'imagine que cela depend de l'endroit, je suis en Mauricie! merci pour le commentaire sur mon blog!

 
 
 
posté le 05-09-2012 à 22:06:06

La Chicorée sauvage

La Chicorée sauvage

 

Très commune dans les prés, dans les champs incultes ou au bord des routes et chemins, la Chicorée sauvage est une plante vivace pouvant atteindre de 40 cm à 1 m de hauteur.

 

Fleur de Chicorée Sauvage 

 

A sa base, la chicorée sauvage est garnie de larges feuilles découpées ressemblant à des feuilles de pissenlit, les feuilles de la tige étant plus petites, réduites à des bractées(1).

 

Feuilles de la Chicorée Sauvage 


La fleur d'un joli bleu translucide (4 à 5 cm de diamètre), aux étamines bleu-roi agrémentées d'anthères bleu-ciel, s'ouvre sur la journée et se referme la nuit ou par temps couvert.

... beaucoup de ressemblance avec la fleur d'endive. 

 

   

Bien qu'amère, la chicorée sauvage peut être consommée en salade, comme le pissenlit, mais la chicorée sauvage n'est pas qu'une salade : Lors du blocus continental de Napoléon(2), sa racine sèchée était utilisée comme succédané au café. 

La plante a également des propriétés médicinales. Elle s'utilise en infusion comme décoction médicinale, c'est un tonique amer, dépuratif et légèrement laxatif. 

 

   

(1) Source Wikipédia

(2) http://www.fleurs-des-champs.com/fiche_cichorium_intybus.html 

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 14-09-2012 à 05:30:39  (site)

bonjour
oh qu'elle est magnifique !
ben tu vois je connaissais cette fleurs mais je ne savais même pas que c'étais de la chicorée super ,très beau articles
bon vendredi
pouty

2. MonnaiesAnciennes  le 24-06-2013 à 22:02:19  (site)

Salut gege

Jolie commentaire sur la chicorée sauvage, merci pour ton lien, je vais pouvoir changer le titre de mes photos.

amicalement

gege

 
 
 
posté le 23-08-2012 à 21:24:09

La Berce Commune

La Berce Commune

 

Encore une plante de saison, que l'on trouve aux mêmes endroits que la carotte sauvage, c'est à dire en bordure de route, ou près des endroits humides.  

L'ombelle varie de 10 à 15 cm, et chaque petite fleur la composant mesure de 8 à 10 mm.

 

Berce commune

 

La plante peut prendre des dimensions géantes, surtout celles poussant près des endroits humides, j'en ai vu certaines mesurant plus de 2m de hauteur, ce qui fait d'elle une plante envahissante et peu désirable.

Les feuilles de la base de la plante sont pennées, à segments dentés, et de grande taille.

 

Feuilles de la Berce commune 

 

Les fleurs des berces sont riches en nectar, et sont visitées par de nombreux insectes, et notamment par les abeilles.

Moi, c'est une petite coccinelle que j'ai apperçue dessus.

 

 

 

La belle visiteuse

 

Quand la floraison se termine, l'ombelle devient une niche à graines qui passent du vert au marron au fur et à mesure que la plante murit.

 

 Graines de la Berce


un coup de vent, ... et plein de Berces pour l'an prochain !

 

 

  ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.

 

La sève(1) de la berce est un liquide aqueux fluide, incolore et indolore au moment du contact. Par contre, l'exposition au soleil de cette sève sur la peau peut provoquer de graves brûlures de la peau, les séquelles de sa photoxité ne pouvant apparaître qu'après plusieurs heures.

 

(1) Source Wikipedia 

 


Commentaires

 

1. miou14  le 30-08-2012 à 10:58:24  (site)

Bonjour Gégé, merci pour ta gentille visite, je suis allée visionner tes photos d'Obernai, un régal de souvenirs. Bonne journée, bisous d'amitié.

2. pouty88  le 03-09-2012 à 06:38:35  (site)

bonjour
ah je ne savais pas qu'elle etait toxique cette plante sauvage!
bonne journee
pouty

3. juliette22  le 12-06-2013 à 15:53:20  (site)

coucou gege.
merci pour ta visite.
je viens de me promener chez toi et bien ,j'ai beaucoup apprendre sur les fleurs ,tu connais beaucoup de noms.
trés jolie la petie coccinelle.
oui chaque année ,je fleurie cette vielle brouette ancienne.
je suis super contente ,j'avais semer des graines de coquelicot et bien ,ça y est ils commence a sortitr.
bonne fin d ejournée.
bisous.
mireille

 
 
 
posté le 22-08-2012 à 23:14:12

La Carotte sauvage

La Carotte sauvage

 

Avec les chaleurs d'Août, la plupart des fleurs des champs ont disparu, ne restent plus sur les bords de route que quelques fleurs blanches dont les Carottes sauvages.

Elles se reconnaissent par leur ombelle de 4 à 8 cm de diamètre, pour une hauteur variable de 20 à 100 cm.

 

   

Naissance de l'ombelle 

 

Au centre de l'ombelle on trouve une petite fleur dont la couleur va du rouge au noir, mais certaines ombelles en sont totalement dépourvues.

  

Ombelle avec petite fleur noir au centre

  

Zoom sur la petite fleur noir centrale

(Les petites fleurs composant l'ombelle : 2 à 3 mm de diamètre) 

 

Quand la fleur arrive à maturité, l'ombelle se recroqueville en un sorte de nid. 

  Ombelle à maturité

 

 

Recroquevillement 

 

Le nid 

 

  La chute des étamines

 

La carotte sauvage a très peu de feuilles, mais ces dernières ressemblent à celles de la carotte cultivée.

 

 

Quant à sa racine, elle ressemble à celle de la carotte cultivée, mais elle est blanche, mais : elle sent la carotte ! 

 

 


Commentaires

 

1. heremoana  le 23-08-2012 à 07:32:18

je ne connaissais pas le nom de cette plante si courante dans ma maison à la campagne
merci
très joli blog
à bientôt
bonne journée

2. pouty88  le 23-08-2012 à 07:41:01  (site)

bonjour
gourmand petit écureuil ,superbe photos!
ah la carotte sauvage ,le reps préfère des lapins .
bonne journée
pouty

3. papy_daniel  le 23-08-2012 à 09:45:05  (site)

Salut Gégé

Chez nous en Bretagne nous cnnaissons aussi la carotte sauvage moi j'ai toujours peur de la confendre avec la cigue.Tres belles photos et de bonnes explications je n'ai jamais fait attention qu'il y avait une petite fleur de couleur au milieu

A+Papy-daniel

 
 
 
posté le 08-08-2012 à 10:05:22

La Knautie des Champs

La Knautie des Champs

 

La Knautie des Champs, aussi appelée Scabieuse des Champs,  est une fleur qu'on ne peut pas rater en cette saison, elle pousse çà et là, sur les talus, en bordure des routes, et même dans les jachères.

De couleur violet-parme, la fleur peut mesurer de 3 à 4 cm de diamètre.  

 Knautie des Champs en bordure de jachère

 

 La fleur, photographiée à la tombée de la nuit

 

Une vraie niche à insectes

En réunissant dans un même bouquet(1) plusieurs dizaines de petites fleurs, la scabieuse des champs a forgé une sorte de super-fleur. Dans cette société hiérarchisée, les fleurs de la périphérie montrent une corolle bien développée tandis que celles du centre sont de vraies naines. Le travail des premières est d'attirer les insectes. Les secondes assurent la formation des graines. 

 

Zoom sur la fleur précédente : un insecte

(taille environ 1,5 x 3mm) 

 

Un autre ... vraiment ils adorent !

 

Quand la Knautie vire au bleu, ... sublime !

 

Avec cette fleur, pas besoin d'Hôtel à Insectes comme on peut en voir dans nos villes :

 

Hôtel à Insectes

(Photographié à Lannion (22) en juin dernier) 

 

 

 (1) Source Wikipedia  

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 10-08-2012 à 05:58:06  (site)

bonjour
je ne connaissais pas le nom de cette fleur ,j'en ai pris en photo la semaine dernière,mais bon j'ai pas refaite mes photos ,mais j'adore celle prise la nuit ,superbe!
j'ai toute petit maison a coccinelle ,pour l'instant ce son les abeilles qui niche dedans ...MDR mais je trouve ça superbe ce maison a insectes ou hôtel pour les plus grand...
aller bon vendredi
pouty

2. calie  le 10-08-2012 à 07:39:39  (site)

Bonjour,
Merci pour le commentaire.
J'adore mon jardin l'été avec toutes les couleurs des fleurs.
Nous avons des coquelicots depuis le début juillet.
Tous les ans nous récoltons les graines pour l'année suivante.
Je n'ai jamais vu d'hôtel à insectes ?
Bonne journéeSourire

3. MonnaiesAnciennes  le 25-06-2013 à 12:23:46  (site)

Salut gege

Jai de la chance d'avoir un connaisseur, merci pour tes infos.

amicalement
gege

édité le 25-06-2013 à 12:24:10

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article