Nature & Fleurs sauvages
Plus généralement : Fleurs sauvages
posté le 02-08-2012 à 10:12:51

Les Consoudes des lieux humides

Les Consoudes des lieux humides

 

 Consoude blanche

 

De très jolies plantes poussant près des endroits humides. Personnellement je les ai trouvées près d'une prairie, en me promenant du côté des Moulins de St-Piat(1).

Les feuilles(2) sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétioleAu milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable suivant les variétés. 

J'en ai découvert des blanches, des violettes, des pourpres, et des bleues. Mais les bleues c'est au Parc Floral d'Orléans La Source que je les ai dénichées.

  

Consoude violette 

 

 Consoude pourpre

 

 Consoude bleue

 

La consoude, qui est une plante officinale, a des propiétés plus ou moins controversées, et il est déconseillé de la consommer(3).

Par contre pour le jardinier amateur, et ayant envie de faire du BIO, le purin de consoude(2) est un excellent fertilisant car riche en potasse.

... va falloir que je m'y mette à la cultiver ! 

 

(1)  Il s'agit içi de minoteries industrielles. St-Piat, commune d'Eure et Loir.

(2) Source Wikipedia 

(3) http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=consoude_ps 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 03-08-2012 à 09:54:40  (site)

bonjour
ah oh connais pas cette plante...très intéressante!
ah bien du mal a aller sur ton blog ,l'adresse me dit que ce blog n'existe pas ,alors j'ai fait de drôle de manip pour aller sur ton blog ,bon j'y suis arriver mais pas facile ?
aller bon vendredi
pouty

site de mon mari:
http://peuch88.free.fr/forum

édité le 03-08-2012 à 09:55:14
édité le 03-08-2012 à 09:55:32

2. pouty88  le 04-08-2012 à 07:15:53  (site)

bonjour
ouet je sais que l'adresse de gauche ne marche plus,mais si je t'inscrit dans mes favoris vefblog me note "Pseudo non trouvé" pourquoi je sais pas?
j'ai remplacer c'est pareil pour l'adresse de gauche?
temps pis j'ai trouver comment atterrir sur ton blog,mais je sais pas si d'autre personne on attends de problème pour venir sur ton blog. a voir avec eux.
aller passe un bon samedi
pouty

3. MonnaiesAnciennes  le 22-07-2013 à 21:18:49  (site)

Salut gege
Comme d'habitude, tu nous éblouis pas ton savoir, merci d'être passer chez moi et merci pour ce lien. je te souhaite une bonne soirée.
Amitié
gege d'en bas

 
 
 
posté le 27-07-2012 à 11:01:27

La Vipérine commune

La Vipérine commune

 

 

La Vipérine Commune, aussi appelée Vipérine Vulgaire, n'est pas une fleur attirant les vipères comme pourrait le laisser croire son nom.

Son nom lui vient de ses étamines qui dépassent la corolle et rappellent la langue bifide des serpents. 

 

 

C'est une plante bisannuelle pouvant mesurer de 30 à 80 cms de long, érigée, poilue, aux feuilles à une seule nervure saillante. Elle fleurit de Mai à Août, ses fleurs sont d'abord rouges violacées, avant de devenir bleues vif à maturité.

 

Bienfaits de la plante :  

C'est une plante médicinale reconnue depuis des siècles, ses propriétés font l’objet de nombreuses études : antidépresseur en tisane. L’huile extraite de la macération des fleurs soigne brûlures et contusions. 

C'est une plante utile à laisser prospérer au jardin ! 

  

  
 


Commentaires

 

1. pouty88  le 28-07-2012 à 16:52:15  (site)

bonjour
ouah elles sont belles ,elles ressemble aux campanules ,j'en ai pris pas mal en photos aujourd'hui avant l'orage ,pcq en ce moment sa tonne pas mal chez moi... et ben mes fleurs je ne connait pas leurs nom il va falloir que je cherche sur le net...
des fleurs sauvages !
ouah y en faudrait beaucoup pour soigner la dépression!
aller bonne fin de samedi
pouty

2. pouty88  le 31-07-2012 à 19:59:44  (site)

bonjour
petit coucou en passant ce soir,avant d'aller au jardin pour prendre encore des photos mais bon après j'ai pas le temps de les trier ...MDR
bref pas grave.. bon beau temps aujourd'hui ,temps mieux ça fera du bien a mes tomates ,elles commencent a rougir
aller bonne soiree
pouty

3. MonnaiesAnciennes  le 28-05-2013 à 13:33:22  (site)

Merci gégé, une bonne plante, à ce que je vois.
Merci de ton passage et passe une bonne journée, chez moi il pleut et il neige a quelques km.
amicalement
gege66

 
 
 
posté le 25-07-2012 à 10:29:43

La Bryone Dioïque

La Bryone Dioïque                            Mise à jour 01-10-2013

  

 

Je ne l'avais encore jamais remarquée, et là en me promenant près d'un champ de blé, à proximité d'un bois, mon regard a été attiré par cette plante : la bryone dioïque, aussi appelée vigne-blanche, ou encore navet du diable (de part la forme de sa racine).

 

 

Plante(1) grimpante par ses vrilles, feuilles transformées et opposées aux feuilles, remarquables par leurs enroulements symétriques et alternés. Les tiges grêles peuvent atteindre jusqu'à 6 m de long.

Plante dioïque, ses fleurs mâles (ou staminées) et femelles (ou pistillées) se trouvent sur des pieds différents. Les fleurs ont une corolle soudée à cinq lobes, blanc jaunâtre (verdâtre), veinés. Les fleurs mâles ont un calice en forme de cloche à cinq dents, et cinq étamines dont quatre soudées deux à deux par leur filet et une libre. Les fleurs femelles ont trois styles soudés à la base, et terminés par trois stigmates globuleux et poilus.

 

Baies vertes de Bryone Dioïque - Photo Sept.2013

 

Les fruits sont des baies globuleuses, lisses, de la taille d'un grain de groseille, vertes puis de couleur rouge vif à maturité. Ils ne sont pas comestibles, et présentent une toxicité certaine 

 

Baies de Bryone Dioïque à maturité - Photo Sept.2013

 

 ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.

 

Elle peut provoquer(1) par simple contact cutané des dermites, plus ou moins irritées. L'ingestion de parties de la plante (baies, racine) provoque des vomissements, de la diarrhée et peut avoir des conséquences graves (délire, crampes…). L'absorption de quelques dizaines de baies, attrayantes par leur couleur, suffirait à provoquer la mort d'un enfant. 

 

(1) Source : Wikipédia 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 26-07-2012 à 10:32:11  (site)

bonjour et oui c'est le drome qUE MON MARI A CONSTRUIT CETTE FIN D'HIVERS ?IL A TOUS CONSTRUIT LUI MÊME et ça marche impect...
oh désolé je suis pas là bcp cette semaine,mais j'ai eu un wK charger ,3 jours de festi'vittel avec plus de 30 acteurs et j’étais photographe bénévole ,j'ai fait plus de 5000 photos ouahhhh et 10 giga de vidéo ,maintenant plus qu'a trier tout ,ah c’était génial !
enfin dés que j'ai l’autorisation de la poster ,ben je posterais mes plus belles photos.
ah j'ai photographier ces pts fleurs je ne connaissait pas le nom ,ben j'avais pas chercher non plus.de toute manière les plus belles fleurs sont pour moi les fleurs sauvage ,c'est en les photographiant qu'on sens aperçoit ,elles sont belles et mystérieuse ...
aller passe une bonne journée
pouty

2. MonnaiesAnciennes  le 23-05-2013 à 13:30:14  (site)

Salut gege,
Merci d'être passer sur mon blog, bon, j'ai bien fais de ne pas toucher a cette plante.
Passe une bonne journée
gege66

 
 
 
posté le 20-07-2012 à 23:44:41

La Luzerne Lupuline

La Luzerne Lupuline

 

 

Elle n'est pas mignonette cette petite fleur jaune ?

Mignonette, est l'autre nom de la luzerne lupuline, tout comme la minette, ou encore le petit trèfle jaune.

Les fleurs jaunes très petites, à peine 1 cm3 pour les plus volumineuses, sont groupées en grappes serrées.

Leurs feuilles trifoliolées, comme le trèfle, sont de forme ovale et portées par un long pétiole allant de quelques centimètres, à une trentaine de centimètres, en fonction du terrain où elles poussent.

 

La luzerne lupuline se rencontre çà et là, mais se rencontre communément dans les pâturages naturels (jachères). C'est une plante peu productive, mais de très bonne valeur fourragère.

Quand la plante fâne, les feuilles deviennent rouge-bordeaux :

 

   

Par le petit bout de la lorgnette : 

  

Observez bien la loupe 

   

Voici le spectacle !  

 


Commentaires

 

1. miou14  le 22-07-2012 à 18:51:40  (site)

Bonsoir Gérard, en lisant ta présentation je vois que tu aimes les moulins, en me promenant dans ma région j'ai découvert un moulin à tan qui a fonctionné jusqu'en 1900 ... J'ai fais mon plein d'images avecmon objectif et dans ma tête. Bonne soirée, amicalement.

 
 
 
posté le 20-07-2012 à 23:22:39

La Bugrane épineuse

La Bugrane épineuse

 

 

J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'une variété de genêt rose, mais quand j'ai senti la petite épine me piquer les doigts, je me suis vite rendu compte que s'en était pas.

Mes recherches (la mine d'Internet !) ont abouti sur la Bugrane épineuse, aussi appelée Herbe aux ânes, ou Arrête-boeuf.

je l'ai tout d'abord trouvé sur "mon talus", et ensuite dans une jachère. La plante est du type rampante, et a tendance à s'étendre facilement, sous forme de petits buissons, preuve en est cette touffe repérée dans la jachère. Un bon 4m2, rien que çà !.

 

 

Sa fleur, rose et blanche, est magnifique. Ses tiges sont munies d'épines discrètes plus ou moins développées, et peuvent mesurer de 10 à 80 cms.

 

Bienfaits de la plante(1) : 

La Bugrane Epineuse est une plante médicinale ayant un léger effet diurétique, passablement utilisée dans le passé pour soigner la cystite et les calculs rénaux. De nos jours cette plante reste parfois utilisée pour ces indications, mais avec quelques doutes sur sa véritable efficacité scientifique. Elle se présente en général sous forme de tisane.  

 

Effets de la bugrane épineuse: 

Diurétique (léger effet diurétique), "détoxifiant", antiseptique, stimule l'activité rénale, anti-inflammatoire


Indications de la bugrane épineuse:

Cystite (infection urinaire), calculs rénaux (thérapie ou prévention),goutte, inflammations 

 

(1) Source: http://www.creapharma.ch/ 

 


 
 
posté le 16-07-2012 à 22:39:55

Le Bouillon-blanc

Le Bouillon-blanc

  

Tous les matins, en descendant la route qui mène vers le bas de Pierres, mon regard est attiré par des majestueuses hampes florales, de couleur jaune pâle.

  

 

 Après avoir fouillé un peu sur Internet, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait du Bouillon-blanc, aussi appelé Molène (Comme l'île au large du Finistère)

De mémoire, je ne me souviens pas d'en avoir vu les autres années, un peu comme si les dérèglements climatiques de cette année nous les avaient envoyées chez nous.

 

Certaines hampes sont très hautes, elles mesurent bien 1m50 de hauteur. Leurs larges feuilles à la base rappellent un peu celles des digitales, duveteuses et aussi grandes.

 

 

Ce qui surprend, c'est que les fleurs s'ouvrent de façon irrégulière sur la hampe. En approchant le nez, on peut sentir une odeur douce, rappelant l'odeur du miel.

La fleur mesure de 1 à 1,5 cm de diamètre. 

 

 

 

 Propriétés de la plante :

Le bouillon-blanc est l'une des plus anciennes plantes médicinales au monde, employée essentiellement en tisanes comme remède contre la toux. Le bouillon-blanc seul en infusion est également réputé pour résorber les petites hémorroïdes et irritations anales. Ci-dessous le lien vers la fameuse potion magique : 

http://la-maison-de-marie.over-blog.fr/article-sirop-de-bouillon-blanc-84110779.html 

... personnellement, je n'ai pas essayé ! 

 


Commentaires

 

1. mary66  le 17-07-2012 à 00:07:46

Le bouillon blanc est une plante courante dans le midi, j'en vois beaucoup dans les sentiers... Le réchauffement climatique y est peut être pour quelque chose si tu en vois dans ta région. Amicalement,
Mary

2. pouty88  le 18-07-2012 à 06:35:26  (site)

bonjour
ah oui mais c'est marrant car on peut faire pleins de choses avec les plantes ,sirop ,gelées ,bonbons,et c'est super... mais la je ne connaissait pas ,bon j'aime bien c'est plantes car il y a toujours pleins d'insectes dessus..; super a prendre en photo !
pour le mal de gorge ,ouet c'est beaucoup le miel ,en grogne avec de la goutte de mirabelle .
aller passe un bon mercredi
pouty

 
 
 
posté le 13-07-2012 à 22:32:38

Le Trèfle

Le Trèfle

 

... à la recherche du trèfle à quatre feuilles, le porte bonheur !

Qu'il soit blanc, violet ou rouge, on ne peut pas le rater en cette période.

 

 

La mousse avait envahi ma pelouse, l'herbe commençait à se faire rare : fallait-il scarifier ? Ben non, j'avais oublié que le petit trèfle blanc pouvait regarnir cette pelouse, car lui aussi est un bon envahisseur !

Bref, ce n'est pas déplaisant, et ses petites fleurs écrues (parce-qu'elles ne sont pas vraiment blanches) rompent un peu avec la monotonie verte.

Jeune, je récoltais ce trèfle blanc aux bord des chemins pour mes lapins, un vrai régal pour eux !

 

 

Le trèfle violet se fait plus discret, mais on le rencontre çà et là en se balladant à la campagne, généralement en touffe isolée.

 

 

Le trèfle violet me rappelle ce trèfle fourrager que cultivaient mes oncles agriculteurs, mais ce dernier était "plus haut sur pattes !".

On le coupait à la fraîche, soit très tôt le matin, ou tard le soir quand la chaleur était retombée. Et comme le disaient mes oncles, en breton : "Gwelloc'h eo trec'hiñ melchen abred diouz ar mintin, pe diwezhat, araog an noz !"

 

   

Quant au trèfle rouge, il faut le dénicher. Sauvage ou bien semé, moi je l'ai trouvé au parc d'Orléans la Source (45), il est magnifique ! 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 15-07-2012 à 05:27:19  (site)

bonjour
ah c'est marrant pcq le trèfle rose ,il n'y a que ça chez moi ,et j'ai vu une recette pour en faire de la gelée ,ouet ça fait parti de mes passions de faire des confitures et gelées ,cette année j'ai déjà fait de la gelée de pissenlits et marguerites et coquelicot mais celle ci n'est pas réussis...
et j'ai vu aussi pour le trèfle ,mais bon il pleut sens bcp alors je ne suis encore pas aller cueillir les fleurs de trèfles .
elles sont magnifique t'es photos ,j'aime bien la première .
les lapins adorent les fleurs de trèfles.
@+
bon dimanche
pouty

2. mary66  le 16-07-2012 à 16:45:50

bonjour et merci d'être venu sur mon blog, je trouve le tien très intéressant aussi mais moi je ne comprend pas le breton..... que le catalan.
je reviendrais te voir....

3. Ostatu  le 28-02-2013 à 02:14:36  (site)

En cherchant sur la toile, comment on disait trèfle violet en breton, je suis tombé sur ton site.

Je ferais deux petites corrections :

diwezhañ, cela veut dire dernier en breton, tu voulais sans doute écrire: diwezhat 'tard'

mintin s'écrit sans tilde sur le n, vu qu'il se prononce /mintin/

aux formes choisies, trec'hiñ, melchen mintin, j'en déduis que tes oncles ne sont pas trégorrois (troc'hiñ, melchon, beure), mais léonards.

Pour information, en Trégor, on dit melchon ar vro 'trèfle violet' ; en Léon, je l'ignore.

Cordialement,

Ostatu

édité le 28-02-2013 à 02:19:11
édité le 28-02-2013 à 02:20:00
édité le 28-02-2013 à 02:25:03

4. gegedu28  le 28-02-2013 à 14:14:00

Ostatu, tu as raison pour la tilde et pour diwezhat (tard).
Je n'écris plus beaucoup en breton, depuis que j'ai passé mon baccalauréat en fait, soit depuis 36 ans. (19/20 au Bac de breton !)
... je corrige.
Concernant mes oncles, et moi-même, nous sommes bien léonards. (Monts d'Arrée)
Merci encore pour ton passage et pour ton commentaire pertinent.
Gérard

 
 
 
posté le 11-07-2012 à 22:11:31

La Centaurée Jacée

La Centaurée Jacée

 

 

 

 Très belle fleur que la centaurée jacée, que l'on trouve en abondance sur nos talus en cette période de Juillet.

La fleur, de couleur mauve, pousse sur une tige pouvant mesurer de 20 à 90 cms. Les feuilles sont rugueuses.

  

   

Comme sa cousine, la centaurée montana, c'est une fleur en capitules avec de très longs fleurons externes. Bien épanouie, son diamètre peut atteindre de 4 à 5 cms.

 

  Quand la fleur nait ...

  

  Période de maturité
 

... et le temps de fanaison

 

En regardant sur le Net, j'ai également trouvé le nom de centaurée scabieuse, mais à vrai dire je n'ai pas trouvé de différences. 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 13-07-2012 à 19:04:16  (site)

http://pouty88.vefblog.net/
bonsoir
ouah magnifique ,cette fleurs sauvage,ce sont les plus belles!
@+
pouty

 
 
 
posté le 01-07-2012 à 14:04:53

Campanule sauvage

 La Campanule Sauvage

 

En cette fin de Juin, début Juillet, elle apparait partout, dans les parcelles laissées en jachère, sur les talus, et même dans mon jardin. Une très belle hampe florale, d'un violet assez clair, la fleur mesure environ 2 cms de long, comme de large lorsqu'elle est bien ouverte. 

La hampe parait bien frêle, mais elle tient très bien, elle se laisse bercer par le vent de Beauce, mais sans jamais céder.

Voici mes photos prises le 28 juin dernier, vers 21h30, dans les environs de Pierres (28).

 

Gros plan

 

Groupe de campanules dans une jachère

 

Les mêmes en gros plan 

 

 

Une très belle fleur des champs !  

 


Commentaires

 

1. Amanyte  le 01-07-2012 à 15:55:17  (site)

Très jolie fleur ... très jolies photos ... appelée aussi campanule raiponce elle était cultivée autrefois pour ses racines et on mangeait même ses feuilles en salade ...
Bienvenue sur Vefblog smiley_id210622

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article