La Mauve Sauvage Article mis à jour le 08-10-2017
La Mauve sauvage, aussi appelée Grande Mauve, est une plante que l'on rencontre un peu partout, surtout en bordure des champs car elle raffole les terrains riches en nitrate. Si beaucoup d'autres plantes ont disparu en ce moment de l'année, Septembre et Octobre semblent être propices au développement de la Mauve sauvage, en témoignent ces quelques touffes que j'ai photographiées le long de la Départementale 906 menant de Maintenon à Chartres. De couleur mauve, ou rose-parme, les fleurs se présentent sous forme de corolle à 5 pétales échancrées sur le bord, d'environ 4cm de diamètre. | Mauve Alcée |
Gros plan sur quelques fleurs de Mauve Alcée
La plante atteint à maturité de 50cm à 1m de hauteur. Les feuilles, de couleur vert moyen, voire vert foncé. Les feuilles inférieures sont arrondies et dentées, pétiolées à 5 lobes peu profonds, tandis que les feuilles supérieures sont fortement découpées.
Feuillage de la Mauve
Dans notre région de Beauce, deux espèces sont très courantes : la Mauve Alcée, et la Mauve Sylvestre. La Mauve Sylvestre se distingue de la Mauve Alcée par ses fleurs constituées de nervures plus foncées. Celle que je vous présente içi je l'ai photographiée en soirée, une fois les moissons terminées, ... elle avait échappé à la barre de coupe !
Mauve Sylvestre
Personnellement je trouve cette plante très jolie, et je verrais bien quelques pieds dans mon jardin.
... je crois que je vais sortir la bêche d'içi peu, et faire les bords de route !
Propriétés de la Mauve sauvage:
Riche en mucilages, calmante et laxative, la mauve sauvage est recommandée contre la toux, laryngites, bronchites et trachéites, mais également utilisée contre la constipation (en tisane), bref un remède à beaucoup de maladies.
Des propriétés qui confirment le dicton :
"Mauve au jardin, pas besoin de médecin !"
Commentaires
Salut Gégé,
Merci pour ton lien que tu m'as laissé sur mon blog, je ne voyais pas cette fleur porter le nom de la mauve, car plus claire, que celle que je connais deja. Je l'a voyais comme la quatrième photo de ton article. Encore merci.
Passe une bonne soirée
gege
bonjour gégé
je repond a ta question, a propos du moulin, c'est une photo que j'ai trouvée sur internet, comme toutes les autres.
j'avais envie de faire partagée mon gout de la nature avec vous tous.
sur ceux bonne journée
bizz
coucou Gérard je ne connaissais pas le nom de cette fleur si souvent croisée lors de mes sorties ,tu as réussi à la prendre dans toute sa splendeur,elle ressemble à une plante qu'on cultive pour les jardins mais le nom ne me revient pas,de bonnes propriétés qui ont du certainement être exploitées pour les traitements à base de fleurs, j'avoue que je suis assez pour utiliser ce genre de traitement pour les rhumes,la nervosité, rien ne remplace ce qui est naturel....doux après midi entre pluie et éclaircie, bisous
bonjour
ah avec la mauve on fait des bonbons dans les Vosges !
bonne journée
pouty