Le Cabaret des Oiseaux
Le Cabaret des Oiseaux, est le nom plutôt surprenant de la Cardère Sauvage.
Contrairement à ce que l'on peut lire dans beaucoup de littérature, la Cardère Sauvage ne fait pas partie de la famille des Chardons, mais de celles des Dipsacées.
La Cardère sauvage(1) est une plante bisannuelle, de 70 cm à 1,5 m de haut. Ses feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler.
Capitule de la Cardère Sauvage
Les fleurs(1), de couleur rose lilas, sont groupées en capitules ovales de 5 à 9 cm de long. Les capitules sont entourés d'un involucre formé de longues bractées munies d'aiguillons piquants. De petites bractées piquantes sont insérées entre les fleurs.
Cardère en fleurs
La Cardère sauvage pousse généralement en terrains humides, près des ruisseaux, fleurit de Juillet à Septembre, et s'égrenne en Octobre.
Touffe de Cardères
Mais alors, pourquoi ce nom de Cabaret des Oiseaux ?
--> Parce-que ses feuilles intérieures, réunies par deux à la tige, forment à leur base une cuvette pouvant recueillir une bonne quantité d'eau de pluie, ou de rosée, soit un abreuvoir naturel pour nos amis les oiseaux.
--> Parce-que ses graines sont riches en lipide et attirent certains oiseaux tels que le Chardonneret.
Côté vertu, ses racines sont utilisées en cataplasme pour le soin des blessures et des maladies de peau. L’extrait hydrophile(2) de tige et de feuilles est d’une extrême richesse en tanins aux remarquables propriétés cosmétiques. Il possède un grand pouvoir protecteur et stimule les défenses de la peau.
Enfin, vous pouvez agrémenter vos bouquets de fleurs sèches par quelques tiges de Cardère, c'est une fleur qui s'y prête très bien.
(1) Source Wikipédia
(2) http://www.clarins.fr/Card%C3%A8re%20sauvage/dipsacus_sylvestris,fr_FR,pg.html
Commentaires
Bonjour Gégé,
si j'avais su je t'en aurais coupé et envoyer quelques tiges ail ça pique, j'en ai toujours dans un vase à la maison que je renouvelle tout les ans.
C'est vrais que chez nous ont l'appelle chardon.
Je les avaient prit en photo quand ils étaient en fleur.
Me voilà plus riche en informations merci.
Je te souhaite un agréable mardi.
Amitié Bisous
Nanou
bonjour Gege. un petit coucou par chez toi pour venir te souhaiter une bonne journée une bonne semaine . chez nous le soleil a fait sont retour et j'en espère autant chez toi . faut en profiter car l'hiver est maintenant tout proche. bisous de maellis
Eh ! bien voilà, lundi 29 octobre 2012, j'en apprends des choses. J'ai, déjà vu cette plante et j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une espèce de chardon. Quant à son surnom "cabaret des oiseaux", je trouve çà très poétique. Bon lundi et merci de t'être, à nouveau, arrêté chez moi.
un petit coucou Gérard pour te souhaiter un excellent dimanche avec le froid qui s'installe ,hier un vent glacial ,des branchettes et des feuilles virevoltaient allègrement sur la route, bisous
bonjour une espèces de chardon pour nous en Lorraine ....
ben ça y est la 1 ère neige est tombé hier chez moi ,gla gla en ce moment -6° !dur dur
et les oies sont partis envoyer dans les ciel donc hivers très froid!
bon dimanche
pouty
coucou Gérard j'ai toujours cru que cette plante faisait partie des chardons et tu viens de nous expliquer et de nous la présenter, c'est vrai qu'on en voit beaucoup dans la nature ,là ou c'est assez humide,maintenant je saurais je ne confondrais plus, de plus elle est une bonne alliée des oiseaux et très utile par ses propriétés, la nature nous offre une telle diversité qu'il faut en prendre soin,doux après midi bisous
coucou je ne connais pas du tout cette fleur qui attire particulièrement le chardonneret apparement, ces fleurs seichées doivent faire de très jolis bouquets !!! les saisons changent nous sommes presque en hiver, ce qui me dérange le plus c'est le froid
je te souhaite un bon week end et tu as 1 heure de plus à dormir bises
et bien !!!il y en a chez moi mais on ne les regarde pas .....bon wk
bonsoir me voilà pour venir te souhaiter une bonne soirée et une nuit de douceur .j'espère que ta journée fut agréable comme chez nous . une fleur que je cueille mais( attention qui si frotte se pique) c'est une fleur qui tiens bien dans les bouquets avec les autres fleurs sauvages et font de magnifiques bouquets pour faire secher ; un bel article sur cette fleur . bisous de maellis