Le Bouillon-blanc
Tous les matins, en descendant la route qui mène vers le bas de Pierres, mon regard est attiré par des majestueuses hampes florales, de couleur jaune pâle.
Après avoir fouillé un peu sur Internet, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait du Bouillon-blanc, aussi appelé Molène (Comme l'île au large du Finistère)
De mémoire, je ne me souviens pas d'en avoir vu les autres années, un peu comme si les dérèglements climatiques de cette année nous les avaient envoyées chez nous.
Certaines hampes sont très hautes, elles mesurent bien 1m50 de hauteur. Leurs larges feuilles à la base rappellent un peu celles des digitales, duveteuses et aussi grandes.
Ce qui surprend, c'est que les fleurs s'ouvrent de façon irrégulière sur la hampe. En approchant le nez, on peut sentir une odeur douce, rappelant l'odeur du miel.
La fleur mesure de 1 à 1,5 cm de diamètre.
Propriétés de la plante :
Le bouillon-blanc est l'une des plus anciennes plantes médicinales au monde, employée essentiellement en tisanes comme remède contre la toux. Le bouillon-blanc seul en infusion est également réputé pour résorber les petites hémorroïdes et irritations anales. Ci-dessous le lien vers la fameuse potion magique :
http://la-maison-de-marie.over-blog.fr/article-sirop-de-bouillon-blanc-84110779.html
... personnellement, je n'ai pas essayé !
Commentaires
bonjour
ah oui mais c'est marrant car on peut faire pleins de choses avec les plantes ,sirop ,gelées ,bonbons,et c'est super... mais la je ne connaissait pas ,bon j'aime bien c'est plantes car il y a toujours pleins d'insectes dessus..; super a prendre en photo !
pour le mal de gorge ,ouet c'est beaucoup le miel ,en grogne avec de la goutte de mirabelle .
aller passe un bon mercredi
pouty
Le bouillon blanc est une plante courante dans le midi, j'en vois beaucoup dans les sentiers... Le réchauffement climatique y est peut être pour quelque chose si tu en vois dans ta région. Amicalement,
Mary