Les Consoudes des lieux humides
Consoude blanche
De très jolies plantes poussant près des endroits humides. Personnellement je les ai trouvées près d'une prairie, en me promenant du côté des Moulins de St-Piat(1).
Les feuilles(2) sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole. Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable suivant les variétés.
J'en ai découvert des blanches, des violettes, des pourpres, et des bleues. Mais les bleues c'est au Parc Floral d'Orléans La Source que je les ai dénichées.
Consoude violette
Consoude pourpre
La consoude, qui est une plante officinale, a des propiétés plus ou moins controversées, et il est déconseillé de la consommer(3).
Par contre pour le jardinier amateur, et ayant envie de faire du BIO, le purin de consoude(2) est un excellent fertilisant car riche en potasse.
... va falloir que je m'y mette à la cultiver !
(1) Il s'agit içi de minoteries industrielles. St-Piat, commune d'Eure et Loir.
(2) Source Wikipedia
(3) http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=consoude_ps
Commentaires
Salut gege
Comme d'habitude, tu nous éblouis pas ton savoir, merci d'être passer chez moi et merci pour ce lien. je te souhaite une bonne soirée.
Amitié
gege d'en bas
bonjour
ouet je sais que l'adresse de gauche ne marche plus,mais si je t'inscrit dans mes favoris vefblog me note "Pseudo non trouvé" pourquoi je sais pas?
j'ai remplacer c'est pareil pour l'adresse de gauche?
temps pis j'ai trouver comment atterrir sur ton blog,mais je sais pas si d'autre personne on attends de problème pour venir sur ton blog. a voir avec eux.
aller passe un bon samedi
pouty
bonjour
ah oh connais pas cette plante...très intéressante!
ah bien du mal a aller sur ton blog ,l'adresse me dit que ce blog n'existe pas ,alors j'ai fait de drôle de manip pour aller sur ton blog ,bon j'y suis arriver mais pas facile ?
aller bon vendredi
pouty
site de mon mari:
http://peuch88.free.fr/forum