La Bugrane épineuse
J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'une variété de genêt rose, mais quand j'ai senti la petite épine me piquer les doigts, je me suis vite rendu compte que s'en était pas.
Mes recherches (la mine d'Internet !) ont abouti sur la Bugrane épineuse, aussi appelée Herbe aux ânes, ou Arrête-boeuf.
je l'ai tout d'abord trouvé sur "mon talus", et ensuite dans une jachère. La plante est du type rampante, et a tendance à s'étendre facilement, sous forme de petits buissons, preuve en est cette touffe repérée dans la jachère. Un bon 4m2, rien que çà !.
Sa fleur, rose et blanche, est magnifique. Ses tiges sont munies d'épines discrètes plus ou moins développées, et peuvent mesurer de 10 à 80 cms.
Bienfaits de la plante(1) :
La Bugrane Epineuse est une plante médicinale ayant un léger effet diurétique, passablement utilisée dans le passé pour soigner la cystite et les calculs rénaux. De nos jours cette plante reste parfois utilisée pour ces indications, mais avec quelques doutes sur sa véritable efficacité scientifique. Elle se présente en général sous forme de tisane.
Effets de la bugrane épineuse:
> Diurétique (léger effet diurétique), "détoxifiant", antiseptique, stimule l'activité rénale, anti-inflammatoire
Indications de la bugrane épineuse:
> Cystite (infection urinaire), calculs rénaux (thérapie ou prévention),goutte, inflammations
(1) Source: http://www.creapharma.ch/