En suivant les rails ...
ou l'histoire du rail dans le département
posté le 05-10-2021 à 10:32:45

Une "Marc Seguin" en gare de Gallardon-Pont

Une "Marc Seguin" en gare de Gallardon-Pont

 

Si la gare de Gallardon-Pont fut autrefois un noeud ferroviaire important, elle était au carrefour des lignes de Massy-Palaiseau à Chartres et de Maintenon à Auneau, Il y a bien longtemps que la petite gare n'accueille plus de trains, les seuls témoins de ce glorieux 

 La gare de Gallardon-Pont

passé étant les vieilles draisines et vieux wagons stationnés sur une voie longeant le bâtiment de la gare. 

Mais, en ce dimanche 3 octobre, la "plus vieille" locomotive à vapeur de France, construite en 1829, avait décidé de faire une halte en gare de Gallardon-Pont

 

Une Marc Seguin 1829 

 

La Marc Seguin de 1829 fut la première locomotive à chaudière tubulaire, mais celle qui s'arrêta dimanche dernier en gare de Gallardon-Pont, n'était qu'une reproduction à l'identique, construite entre 1982 et 1987 par Gaston Monnier, un ancien professeur de mécanique d'un lycée parisien. 

 

Loin de circuler à la vitesse de nos TGV actuels, notre Marc Seguin 1829 circulait tout de même à 12 km/h, une prouesse pour l'époque !

... en tout cas assez vite pour les 100m à parcourir pour la séance de démonstration. 

 

 

 

Et le conducteur de notre loco de nous expliquer : "Elle ne roule peut-être pas vite, mais faut quand même lui fournir pas mal de bois pour chauffer l'eau et créer de la vapeur sous pression !" 

Et puis : "Vous savez, faut avoir été longtemps à l'école pour conduire cet engin !"  

 

 

Vous avez bien compris, notre Marc Seguin de 1829 est aujourd'hui une belle pièce de musée. 

 

Tags: #gare
 


Commentaires

 

1. mesimages  le 05-10-2021 à 14:44:25  (site)

Oh ! oui belle époque pour ces jolies locos vu mon âge j' ai eu le plaisir de connaitre les locos à vapeur avec leurs cheminées qui dégageaient une fumée très noire c' est un souvenir inoubliable !
Toutes ces petites gares aussi sont fermées et quel dommage aussi cheu moi la petite gare a été détruite le train s' arrête mais il y a maintenant un abri pour les voyageurs qui attendent le train DIEPPE/ROUEN
J' aimais beaucoup cette époque mais tout à une vie hélas !
Avec toute mon amitié je te souhaite une bonne semaine il parait que la pluie va s' arrêter on verra bien en ce moment c' est la tempête sur la côte brrrr....
Bisous en te remerciant de ton bel article qui m' a fait revenir en arrière c' est bien il faut de temps en temps y retourner pour y rêver un petit peu ♥♥♥

2. fanfan76  le 05-10-2021 à 16:28:23  (site)

Bonjour Gérard, ah elle est jolie cette locomotive, c'est une autre époque, mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir avec des passionnés ces machines d'un autre temps...
Merci pour le lien, je suis allée voir et j'ai constaté qu'il y avait une beau moulin à visiter, merci...
Bien amicalement, fanfan

3. jakin  le 05-10-2021 à 17:08:46  (site)

Salut Géné, j'adore ces lieux ou l'on peut encore rencontrer ces vieilles dames de jadis qui ont fait le charme des voyages d'entant...Bonne fin de semaine....

4. papy_daniel  le 05-10-2021 à 18:47:47  (site)

Très belle locomotive

Tu sais bien que s'est bien dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe .
Salut Gégé comment va-tu depuis un certain temps d'absence . Je viens d'etre hospitalisé pour une ingfection pulmonaire , aujourd'hui ça va 2 semaines d'antibiotique .

BONNE SOIREE

papy-daniel

5. Florentin  le 07-10-2021 à 14:21:16  (site)

Ton post précédent parlait de l'école du temps jadis, aujourd'hui tu nous parles d'une machine de presque 200 ans. Tu es dans ta période souvenirs du temps passé ! J'ai connu dans mon enfance la machine à vapeur. Quand on prenait le train, on évitait de se pencher dehors sous peine de prendre, éventuellement, une escarbille dans l'oeil ! A mille lieues de TGV actuel ! J'ai regardé ta loco dans le détail, c'était vraiment Mathusalem ! Amicalement et à plus. Florentin

6. MarioB  le 07-10-2021 à 22:32:23  (site)

Superbe !

7. christineb  le 15-10-2021 à 22:02:01  (site)

J'adore ces vieilles machines, j'ai longtemps le train sur l'une des dernières lignes de machines à vapeur de la région parisienne... Bon week-end.

8. Carlone  le 22-10-2021 à 22:02:52

bonsoir,
j'y étais le samedi et sincèrement très sympa et bien accueilli par les passionnés pour faire un petit tour de locomotive.

9. Alain28  le 22-09-2022 à 23:21:23  (site)

La réplique de la Marc Seguin 1829 sera de retour le vendredi 30 sept 2022 normalement l'après midi (déchargement au bras) en gare de Gallardon-Pont.
Elle sera comme en 2021 les 1er et 2 octobre 2022 à quai.
Le départ sera le lundi matin 3 oct.
Le chauffeur p&ntalon blanc c'est Jean-Marie retraité SNCF conducteur de TGV...il a fait le parcours vélorail avec sa femme en 2021. Le conducteur en noir c'est Pierre, retraité SNCF a été directeur à l'atelier de Villeneuve St Georges.
Photos et vidéos de la machine à Villeneuve et Pont sous Gallardon ici:
https://mionnet.pagesperso-orange.fr/marcseguin2021.htm
voir aussi:
https://www.facebook.com/search/top?q=v%C3%A9lorail%20du%20pays%20chartrain

Merci de diffuser l'information.
(il y a de dispo affiches format: A6, A4, A3, A2)

 
 
 
posté le 17-11-2019 à 14:13:26

L'ancienne gare d'Aunay-Tréon

L'ancienne gare d'Aunay-Tréon 
 

La gare d'Aunay-Tréon au début du 20ème siècle(1) 

 
En novembre 2013 j'avais évoqué la gare de CHEMIN DE FER d'Aunay-Tréon dans un article intitulé Le Chemin de Fer CHARTRES <=> DREUX. Je suis retourné récemment sur les lieux, les bâtiments et les rails sont toujours là, mais il n'y a plus de trafic sur la ligne Chartres <=> Dreux. 

Le bâtiment de la gare aujourd'hui 
Les trains ne circulant plus sur la ligne à voie unique, le risque de se faire "buter" par un train est désormais nul. Empruntons donc la voie ferrée depuis le centre du bourg d'Aunay-sous-Crécy pour nous rendre à la gare d'Aunay-Tréon située deux cent mètres plus loin en direction de Tréon : 
 

 

Ouverte à l'exploitation le 2 août 1873(2), le trafic voyageurs fut abandonné entre Chartres et Dreux le 4 juillet 1971, soit près de 100 ans plus tard, et ceci malgré la mobilisation des habitants d'Aunay-sous-Crécy et de Tréon entre 1966 et 1970. 

 

  

Le bâtiment de la gare, inchangé depuis plus de 100 ans,

est aujourd'hui une maison d'habitation.

 

Après 1971, la ligne de chemin de fer sera encore exploitée pendant près de quarante ans pour le fret, notamment entre Aunay-sous-Crécy et Dreux, la seule section qui fut électrifiée. Aujourd'hui, même s'il reste encore quelques caténaires visibles sur la voie de branchement ayant desservi les usines Hurel (Engrais) et Soufflet (Silos de céréales), les trains ne circulent plus à Aunay-Tréon, et la nature a commencé à envahir les voies.

... bien triste tout cela !

 

 

 

(1) Carte Postale ancienne - CPArama.com

(2)    160 ans de Chemins de Fer en Eure-et-Loir - Jacques OFFE - 

        Editions du Petit Pavé 

Tags: #gare
 


Commentaires

 

1. tutisunaryati  le 17-11-2019 à 19:43:58  (site)

merci pour votre commentaire.

2. pouty88  le 18-11-2019 à 05:59:32  (site)

bonjour
ah oui ça n'a pas changer ,j'adore refaire des photos et comparer avant et aujourd'hui ,c'est magnifique .
mais malheureusement beaucoup de ligne de chemin de fer sont abandonner .
bonne journée
pouty

 
 
 
posté le 31-01-2016 à 17:41:47

Une petite Halte à Magny-Blandainville

Une petite Halte à Magny-Blandainville

  

Halte de Magny-Blandainville 

   

En 1962, Richard Anthony chantait "J'entends siffler le train", mais sur la petite ligne ferroviaire reliant Chartres à Courtalain-St-Pellerin, via Brou, les trains à vapeur ne circulaient déjà plus, le traffic voyageur était déjà assuré par des Michelines, et le traffic marchandises assuré par trains tractés par des locomotives diesel.

 

La ligne(1), qui était autrefois à deux voies, et qui assurait la liaison Paris <-> Bordeaux, a été mise à voie unique entre 1939 et 1947. Elle est restée à voie unique depuis lors, et n'a jamais été électrifiée.

La ligne traverse la plaine de Beauce, en passant par la Halte de Magny-Blandainville, en pleine campagne, les villages de Magny et Blandainville étant situés respectivement à 2 et 3 kms de là, avant d'atteindre la gare d'Illiers-Combray, le pays de Marcel Proust.

 

 

Si la Halte est aujourd'hui réduite à sa plus simple vocation (quelques voyageurs à la journée), elle a eu son heure de gloire. En effet, à l'époque des trains à vapeur, les trains effectuaient leur prise d'eau en marche, par écopage(2), ... dans les bacs de Magny-Blandainville !

Biensûr, les bacs n'existent plus de nos jours, ils ont été comblés.

 

Bon, le train ne va pas tarder, mais attention : choisissez le bon quai (enfin c'est ce que nous indique la Afficher l’image d’origine), car il n'y a qu'un seul quai !

Ici, à défaut de connaître les horaires, il faut surveiller d'où vient le train ! 

 

Halte de Magny-Blandainvilleen pleine campagne 

 

Quant à l'autorail de nos jours, un X 73500(3) ultra-confort, il m'a fallu allez le chercher en gare de Chartres, ... je l'ai raté à Blandainville !!

 

  

 Autorail mono-caisse X 73500 

 

(1)    160 ans de Chemins de Fer en Eure-et-Loir - Jacques OFFE - 

        Editions du Petit Pavé  

(2) http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/voie_signaux/prisedeau.htm 

(3) ... aussi appelée : baleine bleue, concombre, suppo ou saucisse !

 

Ajout du : 03-02-2016

En fouillant un peu sur l'Internet, j'ai retrouvé une carte postale de l'ancienne gare de Magny-Blandainville :

 

Source : http://www.cparama.com/ 

 

... avouez que çà avait quand même son charme !  

 

 


Commentaires

 

1. fleur028  le 31-01-2016 à 19:57:12  (site)

coucou Gérard je connais bien cette ligne j'appellais le train mon petit tgv , je le prenais a Illiers Combray quand j'étais a st Avit les Guéspieres , pour aller a Chartres , bonne soirée et bon début de semaine , amitié a vous deux anna

2. ptit-n-ange  le 01-02-2016 à 09:18:57  (site)

Bonjour Gégé,

Très intéressant ton article sur cette voie de chemin de fer.Je trouve qu'à la SNCF ils ont beaucoup d'humour !
passe une belle journée.

Bisous bretons

i

3. holly  le 01-02-2016 à 14:23:10  (site)

bonjour gégé oui en effet samedi moi aussi j'ai eu de la pluie et un peu dimanche aujourd'hui c'est bof bof pas terrible comme temps mais il fait pas froid ouf ! je te souhaite une bonne journée à bientôt

4. pouty88  le 01-02-2016 à 16:22:11  (site)

bonjour
mon fils adorait regarder les trains quant il était petit ,c’était mignon ,bon maintenant non !
moi j'aime bien les anciens trains !
bonne journee
pouty

5. Bellevue  le 01-02-2016 à 18:13:02  (site)

Merci pour ce reportage que j'ai trouvé bien intéressant....superbes photos
Bonne soirée
Amicalement

6. banga  le 01-02-2016 à 20:24:34  (site)

Bonsoir Gégé très intéressent ce reportage sur les trains moi j'aime bien les anciens trains et notamment les trains à vapeur j'en ai vu dans des expos c'est très beaux et énorme lol bon petite question il s’arrête le train à Magny-Blandainville
car pas toujours évident lol smiley_id117081smiley_id1992961 je plaisante passe une très bonne semaine amitié.

7. fanfan76  le 02-02-2016 à 10:07:30  (site)

Bonjour Gérard, ah les trains, bon moi pas trop de bons souvenirs de mon voyage en train, en décembre, et puis toujours peur de ne pas être à l'heure pour le prendre (sourire), sans compter le train de banlieue, pas toujours très confortable...
Que de souvenirs avec la chanson de Richard Anthony, parfois j'en verse des larmes sur le quai, où le train amène mes petits voyageurs, à l'allée, larmes de joie et au retour larmes de tristesse, bien amicalement, bonne journée de chandeleur, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

8. farfadet  le 02-02-2016 à 14:34:24  (site)

bonjour gégé
je passe voir si ta des crépes bien non mes les chateaux se mange pas
amitié merci de ta visite

9. fanfan76  le 03-02-2016 à 13:14:02  (site)

Bonjour Gérard, merci pour notre Poupette, que nous entourons le mieux possible...
Ici temps très pluvieux, on voulait aller faire une petite marche, mais avec ce temps, nous allons rester au chaud à la maison, bien amicalement, bonne après-midi, fanfan

10. pierrette64  le 03-02-2016 à 18:49:23  (site)

coucou Gérard cela a son charme ses anciens trains et cette gare au moins pas de panique sur le choix, plus de crainte d'aller en sens inverse du trajet prévu ,j'ai connu les michelines lorsque j'allais voir ma mamié en région bordelaise,Pau Bordeaux ..Bordeaux ;La Réole ,un sacré long parcours et le dernier tronçon bordeaux la Réole peu rassurant du tout m'enfin maintenant on a des trains, des TGV de grande qualité sauf les prix qui restent très élevés...Douce soirée, bisous..

11. gegedu28  le 03-02-2016 à 19:36:08  (site)

En fouillant un peu sur le NET, j'ai retrouvé ... l'ancienne gare de Magny-Blandainville, en fin une photo de carte postale :

... revisitez mon article !
Gégé

12. pierrette64  le 03-02-2016 à 20:01:12  (site)

quel charme elle a cette carte postale, merci Gérard....

13. dorothy  le 03-02-2016 à 20:37:03  (site)

Bonsoir Gérard, merci pour ce bel article
il est loin le temps ou je prenais le train mais j'aimais bien
et pourtant par chez moi j'en ai 2 lignes à proximité donc j'ai l'habitude de les voir tout les jours
Trés jolie carte postale qui a du charme en effet
Bonne soirée bisous

14. colea  le 03-02-2016 à 22:16:53  (site)

Bonsoir Gégé, les gares ça me fait toujours rêver de voyages et d'horizons lointains, même quand elles sont désaffectées...
Bonne soirée,
amitiés,
léa

15. Mr-He4  le 04-02-2016 à 01:26:52  (site)

Bonjour gégé
vraiment très beau l'autorail
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
René

16. MarioB  le 04-02-2016 à 02:20:37  (site)

J'aime beaucoup ces photos anciennes de gare de villages.

17. ptit-n-ange  le 04-02-2016 à 10:33:56  (site)

Bonjour Gégé,

J'aime ces vieux bâtiments qui avaient beaucoup de charme,dommage qu'ils l'aient abattue !

Je suis ravie que mon article d'hier t'ai plu.Il est vrai que nos grand mères n'avaient tous ces produits qui inondent les rayons de nos supermarchés,et pourtant leurs maisons étaient propres !

Dans mes articles j’essaie de faire savoir qu'il existe des alternatives à tous ces produits chimiques. De plus ils sont économiques et bien souvent écologiques.

J'espère que tu va bien.

Mes amitiés à ta femme.

Bonne journée.

Gros bisous.

18. christineb  le 06-02-2016 à 21:06:08  (site)

Un p'tit train perdu dans la campagne... il me semble que c'était une chanson il y a très longtemps...
Bon dimanche

 
 
 
posté le 07-09-2014 à 01:37:54

Le Chemin de Fer de la Vallee de l'Eure

  

   

Direction le nord du département, de l'autre côté de la "frontière", à une dizaine de kilomètres, et nous voilà à Pacy-sur-Eure (27).

Ce n'est pas la ville que je veux vous présenter, mais sa Gare, une gare de l'ancienne ligne de chemin de fer Rouen-Orléans.

 

Le bâtiment de la Gare, côté Place 

   

 

Le bâtiment de la Gare, côté Rails 

 

Reprise par l'association CFVE(1), comprenez "Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure", la gare est devenue aujourd'hui un véritable Musée où l'on peut admirer un guichet d'antan à l'intérieur du bâtiment, avec bien sûr tout ce qui va avec (chariots, horloge, vieille affiches, tampons, ...), et à l'extérieur : des vieilles locomotives (vapeur et diesel) et des vieux wagons (voyageurs, postaux, restaurant, ...).

Quelques uns parmi mes préférés : 

 

  

 

  

   

 

La ligne Rouen-Orléans, créée par tronçons entre 1872 et 1883, fonctionnera jusqu'à la seconde guerre mondiale, et sera ensuite fermée au trafic par tronçons, le dernier en date remontant à 1971.

La ligne passait par Elbeuf, Louviers, Pacy-sur-Eure, Dreux, Chartres, Voves.  

De nos jours deux petits tronçons sont exploités par la CFVE à des fins touristiques : 

  • un tronçon nord, de Pacy-sur-Eure à Cocherel
  • un tronçon sud, de Pacy-sur-Eure à Breuilpont.

C'est le tronçon sud, entièrement situé dans le département de l'Eure, que je me propose de vous faire découvrir.

De Pacy-sur-Eure à Breuilpont, la voie ferrée suit la départementale D836, et donne un point de vue unique sur les méandres de l'Eure. 

 

Peu avant Chambines, la voie ferrée et la D836 se croisent. Ici plus de barrières, alors quand le train touristique arrive, il faut arrêter la circulation sur la départementale !

 

Intersection Rail-Route à hauteur de Chambines

A gauche : ancienne halte 

 

Après Chambines, une petite halte à Hécourt : 

 

  

 

... et c'est déjà l'arrivée à Breuilpont :

 

L'ancienne gare de Breuilpont ... tout en travaux

 

Avec le train touristique qui relie Pacy-sur-Eure à Breuilpont, les deux gares étant distantes d'environ 7 kilomètres, il ne vous faudra que 30 mn pour faire le parcours, c'est court et long à la fois ! 

 
Mais si l'idée vous prend de déjeuner ou de diner à bord, c'est un petit voyage de plus de 3 heures à bord qui vous attend, le petit train vous emmènera de Pacy à Breuilpont, puis de Breuilpont à Cocherel en repassant par Pacy, et enfin retour à Pacy.

Notre petit voyage s'arrete ici, mais je voudrai rajouter :

A l'image des vieux bateaux qui finissent leur vie dans les ports, les vieilles automotrices (ici des vieilles michelines) croupissent sur les voies désaffectées, envahies par la nature !

 

 

Après Breuilpont, les rails sont toujours là, mais la nature aura bientôt fait de les recouvrir !

 

Les rails ... direction l'Eure & Loir

... nous ne sommes plus très loin ! 

 

(1) http://www.cfve.org/ 

 


Commentaires

 

1. colea  le 07-09-2014 à 17:59:48  (site)

Bonjour Gégé, on a envie d'embarquer... ici aussi nous avions un CFD (chemin de fer départemental rebaptisé le "ça file doucement"!) . On peut être reconnaissant envers les associations qui font revivre ces lignes. Et les vieux wagons en bois! j'en ai connu quand j'étais petite! Et les couleurs, vert, rouge... Les jouets d'enfants s'en sont sûrement inspiré.
Bon voyage!
Léa

2. lespassionsdemyriam  le 08-09-2014 à 12:46:52  (site)

merci pour beaucoup pour votre commentaires
c'est super moi je suis fan de chouette et hiboux, superbe article je suis du 28 comme je vous avoir peut être dit bonne journée à vous

3. biquette  le 08-09-2014 à 16:52:53  (site)

Bonjour Gége et oui beaucoup de petites gares sont a l'abandon , les chemins de fer changent complétement ,c'était sympa ces anciennes lignes , le progrés a complétement chanboulé tout et c'est dommage ,mais dans certaines campagnes les décors sont restés comme d'antan pour le plaisir de bien des gens , la nostalgie du temps passé , passe une belle soirée , toujours de jolis articles chez toi , bise a++++LiliImage and video hosting by TinyPic

4. lafianceedusoleil  le 09-09-2014 à 08:53:06  (site)

bonjour Gérard,
je vais revenir sur ton billet.
Ce matin, j'ai encore la tête qui plane. Je suis rentrée dimanche soir.
J'espère que tu te portes bien. J'ai passé un merveilleux séjour. Pour ce qui est d'internet, il ne fonctionnait pas au club. Je n'ai pas de téléphone sophistiqué, donc j'allais dans un bar à 2 km où il y avait la wifi. Elle fonctionnait bien mais ce n'était pas très aisé au niveau des tables, elles étaient basses. Sinon le lieu est superbe, le bar surplombait la mer.
Je suis allée une journée à Bodrum en Turquie, j'ai vu des moulins, j'ai pensé à toi.
Bonne semaine.
je t'embrasse
Cricri

5. nikki  le 10-09-2014 à 03:53:51  (site)

kikou Gégé un petit bonjour et passe une bonne journée et merci pour ce joli partage bisous Nikkismiley_id117199smiley_id117184

6. anouchka1945  le 10-09-2014 à 18:44:29  (site)

bonsoir gerard j'espere que vous aller bien ? pour nous pierre pas fameux il a fait de gros travaux chez lui et il ne vas pas trop bien ça la fatigué , mon frére lui est sorti lundi , mon pc ne fonctionnait plus très bien de gros problèmes dessus je l'est remis en valeur usine et tout remis pas facile mais ça y est enfin pour le moment ça va ton article est très bien de belles photos , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon jeudi, amitié Pierre et Anna

7. lafianceedusoleil  le 11-09-2014 à 09:00:39  (site)

kikou Gérard,
ton article est vraiment bien fait sur cette petite gare, elle donne envie d'aller lui rendre visite.
Ce musée est nostalgique.
A Bodrum, sur une petite colline qui domine la baie, il y a 5 ou 7 moulins, je crois. Un a été rénové, il est chouette. Bientôt, je mettrais de photos. Je te le dirai.
Bonne fin de semaine Gérard.
Je t'embrasse
Cricri

8. Rosali  le 13-09-2014 à 16:18:34  (site)


Waouuuuuuuh tu sais pas combien j'adore ces vieux wagons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MAGNIFIQUE !!!!!

Bon weekend !

9. le-royaume-de-marquise  le 14-09-2014 à 19:40:35  (site)

Bonsoir cher Gérard,

Merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir ta visite.
Bel article que voici, je ne connaissais pas du tout cet endroit.On en apprend toujours sur ton blog, merci pour le partage.

Peu présente sur les blogs en ce moment, avec Fernand on profite des beaux jours d'été qui restent, bientôt l'automne hé oui...Et puis je passe du temps à répéter le chant, mardi après-midi ce sera mon 21ème cours (j'ai commencé il y a 9 mois - en janvier).En ce moment je travaille sur un morceau italien de Caccini.

Passes une bonne fin de dimanche et une agréable semaine.Salutations de mon mari et gros bisous de ma part.

Florence

10. anouchka1945  le 14-09-2014 à 20:07:18  (site)

coucou a vous deux , avez vous passé un bon weekend ,? pour nous il a eté calme après le petit sejour de pierre aux urgences vendredi après midi , on est pas sortis ces 2 derniers jours , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine , amitié Pierre et Anna

11. fanfan76  le 14-09-2014 à 20:29:13  (site)

Bonsoir Gérard, c'est sympathique ces gares, beaucoup de souvenirs, cela doit être très agréable de faire ce voyage et de déjeuner à bord.
Merci pour ce partage, bonne soirée, bien amicalement, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

12. miou14  le 15-09-2014 à 19:49:49  (site)

Bonsoir Gérard, cette gare me rappelle celle que nous avions dans la petite ville à côté de chez moi, elle n'est plus utilisée de même que la ligne depuis de nombreuses années, les fenêtres sont murées, quel dommage ces gares construites pour beaucoup sur le même modéle avaient du charme, de même que les maisonnettes des gardes barrières, maisons de poupée, dont beaucoup ont été détruites. Je vais rendre visite à ton blog lorsque je serai de retour pour voir cet article dont tu me parles qui j'en suis sure m'intéressera.
Bonne soirée, à bientot amitiés.
Heberger image

13. jakin  le 16-09-2014 à 00:24:57  (site)

Merci pour ce parcours entre rails et nature. Fils de cheminot j'ai gardé cette nostalgie du chemin de fer...qui est avant tout dans ces petites gares un chemin bucolique...Bonne fin de semaine....smiley_id210602

14. fanfan76  le 16-09-2014 à 11:08:49  (site)

Bonjour Gérard, bonne journée pour ce mardi, toujours du beau temps sur la Normandie, nous profitons de faire des balades, puisqu'il nous a pas été possible de profiter cet été...
Merci pour la jolie photo du goéland, amitiés, fanfansmiley_id118672

15. christineb  le 18-09-2014 à 21:43:24  (site)

A Uzès, il y a aussi une vallée d'Eure, rien à voir avec ce que tu nous apprends. Bonne fin de semaine.

16. anouchka1945  le 19-09-2014 à 16:41:01  (site)

bonsoir a vous deux , j'espere que votre semaine a eté bonne ? pour nous elle a eté calme comme pierre n'est pas très bien en ce moment , je vous souhaite une bonne soirée et un bon weekend , amitié , Pierre et Anna

17. lectrice44  le 19-09-2014 à 18:08:21  (site)

Bonjour Gérard, merci de ta visite chez une éclopée Rire1 je ne sais pas combien de gares ont fermé en l'espace de 30 ans mais il y en a eu un paquet. Quand j'allais à l'école à la "ville", je prenais la micheline, j'ai, aussi, connu les garde-barrière, d'ailleurs la SNCF a vendu quelques maisons de garde barrière c'était une bonne affaire pour les particuliers. C'est une excellente idée d'avoir transformé cette gare en musée, au moins elle a retrouvé une nouvelle vocation, c'est mieux que de voir des gares laissées à l'abandon et tomber en ruines et ces michelines, on pourrait les remettre en état et je suis certaine qu'un petit tour en micheline ferait plaisir aux petits comme aux grands, tout comme ce train touristique qui fait resto, c'est, très sympa. Je te souhaite un bon week-end. Amicalement, Claudine.

18. lafianceedusoleil  le 19-09-2014 à 21:00:53  (site)

bonsoir Gérard,
par moment, les singes ont des allures d'humain.
Le petit singe qui est sur mon billet, on dirait un bébé. Il a une expression extraordinaire, comme un humain.
Mes préférés sont les petits singes et les singes farceurs, c'est fou comme ils font rire. Il y en a au zoo à Chicago. Je reste toujours un bon moment à les regarder quand ils sont visibles et quelle souplesse ils ont.
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Nous avons l'été indien, j'apprécie beaucoup.
Je te souhaite une belle fin de journée et un excellent week-end.
Je t'embrasse
Cricri

 
 
 
posté le 22-04-2014 à 15:58:39

L'Aérotrain d'Orléans

L'Aérotrain d'Orléans
 
Au coeur de la Beauce : 18 kilomètres de rail de Saran à Ruan, au nord d'Orléans. Un rail en béton à dix mètres de hauteur qui attire toujours l'attention et qui dessine l'histoire d'une fabuleuse aventure : l'Aérotrain.
 

Vue du rail de l'aérotrain à Chevilly (45)

Un Viaduc des temps modernes ! 

  

Le rail filant vers Saran (Direction Orléans) 

    

Le rail filant vers Ruan (Direction Paris) 

 

Le rail, en béton, se présente sous la forme d'un T renversé, un guide enfourché par l'aérotrain.

 

Le rail est soutenu par des piliers, également en béton, des piliers érigés tous les 20 m.

C'est donc quelques 900 piliers qui soutiennent le rail long de 18 kms entre Saran et Ruan.  

 

 

L’aérotrain, mode de transport futuriste pour l’époque (nous sommes dans les années 1969-1974 !), est un véhicule se déplaçant sur coussin d’air, sans contact avec la voie.

Sur la voie expérimentale Saran-Ruan, 2 modèles d’aérotrain ont été utilisés : le I80-250, et le I80-HV. 
 
Le I80-250 était un aérotrain propulsé par un moteur d'avion à hélice carénée. Construit par la société Bertin & Cie, le I80-250 pouvait atteindre les 300 km/h, et transporter jusqu'à 80 passagers.

Aérotrain modèle I80-250 

Photo : http://one360.eu/blog/archives/10669 

 

Le I80-HV était une variante de l'I80-250, un aérotrain propulsé par un réacteur. Egalement construit par la société Bertin & Cie, le I80-HV atteindra la vitesse de 430 km/h en mars 1974. Comme le I80-250, il pouvait transporter jusqu'à 80 passagers. 

Le I80-HV fera son dernier essai le 27 décembre 1977. 

 

Aérotrain modèle I80-HV 

Photo : http://www.luftkissenzug.de/fr_htm/af_chevilly.htm 

 

Le projet final devait relier Orléans à Paris, deux villes distantes d’environ 120 kms à vol d’oiseau, et ceci en 25 minutes !

Notre aérotrain d’Orléans ne connaîtra finalement aucune activité commerciale, le projet ayant été abandonné au profit du TGV, TGV qui ceci dit ne passe pas par Orléans !
 
Le 22 mars 1992, l'aérotrain I80-HV, entreposé dans le hangar de la plateforme de Chevilly, sera totalement détruit par un incendie.
Depuis, la plateforme de Chevilly n'est plus qu'un grand hall ouvert à tous vents, ... à l'apparence d'un parking déserté. 
 

La plateforme de Chevilly (45) - Le 'parking'

  

  

L'escalier menant à la plateforme 

 

Le rail quant à lui demeure dans la campagne de Beauce, seuls 120m de voie ont été démolis pour permettre le passage de l'autoroute A19.

Le coût de démollition ayant été jugé prohibitif, notre Viaduc des temps modernes risque fort de terminer en Vestiges du Passé, ... dans un futur lointain ! 

 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 26-04-2014 à 17:43:29  (site)

Bonsoir Gérard, merci beaucoup pour le nom de ce bel arbre, tamaris...
Dommage, ce projet n'aboutira pas, comme souvent beaucoup d'autres, et en plus, c'est trop couteux à démollir...
Je te souhaite un bon week-end, chez nous éclaircies, soleil et pluie en alternance...
Bises, amitiés, A BIENTOT, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

2. rosali  le 26-04-2014 à 21:44:48  (site)


Incroyable ce train !!!!!

comme toujours l'argent des contribuables passent à la poubelle !!!!! Enfin le souci reste le même à travers les années ^^

a bientôt

3. lafianceedusoleil  le 27-04-2014 à 09:49:02  (site)

bonjour Gérard,
il est très intéressant ton article. Je ne savais pas que cela existait.
Dans le futur relier Orléans Paris en 25 mn, ce serait super surtout pour les personnes travaillant à Paris.
Comme chez toi, la météo n'est pas terrible.
Le centre d'Aranjuez est quelconque, à présent, je sais. L'an passé, je n'avais pu eu le temps de m'y rendre.
Je souhaite que tout se passe selon tes désirs.
Bon dimanche Gérard.
Je t'embrasse
Cricri

4. 472481  le 28-04-2014 à 18:10:17  (site)

Bonsoir Gégé,

comme toujours j'aime beaucoup ton article, je suis de retour de vacances ma puce à repris le chemin de l'école faisant partie de l'académie de Bordeaux.
J'espère que tes fils ont apprécier leurs séjour sur Toulouse.
Mon diaporama ne fonctionnant pas je vois que vef ne se remet pas bien du bug, j'ai ajouté des photos à mon articles et d'autres suivront ...
Je te remercie pour ta fidèle amitiés malgré mes nombreuses absence.
Je te souhaite une agréable semaine et une bonne soirée
Gros bisous amitiés
Nanou

Upload images

5. anouchka1945  le 28-04-2014 à 20:12:34  (site)

bonsoir gerard on la vu quand on est allés a checy on se demandais ce que c'etait bon maintenant on sait , j'espere que ton weekend a eté bon ? pour nous journée chez ma fille pour l'anniversaire de mon arriere petit fils Nathan il a eté gaté ce coquin , très bonne soirée et bon mardi, amitié de nous deux pierre et anna

6. christineb  le 28-04-2014 à 21:18:10  (site)

En voilà une invention étonnante... Par ici certaines anciennes voies ferrées sont peu à peu transformées par le Conseil Général en voies vertes , pistes cyclables, de roller ou autres: c'est une bonne idée.
Merci pour ton message, Noisette n'est qu'une Siamoise un peu bâtarde mais... très câline, c'est l'essentiel!
Je te souhaite de passer un bon mardi.

7. lafianceedusoleil  le 29-04-2014 à 08:41:36  (site)

bonjour Gérard,
je souhaite que tu as bien commencé la semaine.
Pour l'instant soleil, souhaitons qu'il dure.
Bon début de semaine rempli de choses agréables inattendues.
Je t'embrasse
Cricri

8. pouty88  le 29-04-2014 à 10:40:40  (site)

bonjour
ouah je croyais que ça n'exister que dans les films ce genre de rail ??? bon il s ont laisser tomber cette aerotrain ,c'est interresant car je ne connaissais pas donc je suis aller voir sur le net pour connaitre ce genre de train . merci j'ai encore appris qlq choses aujourd'hui
bonne journee
pouty

9. lectrice44  le 29-04-2014 à 13:12:03  (site)

Bonjour Gérard, je me souviens, très bien, de ce projet qui avait fait grand bruit à l'époque. Donc, tout est à l'abandon, désormais. Mais ce rail en béton ne pourrait-il pas être recyclé en route ? Je dis, sûrement, des bêtises, la largeur ne doit pas être suffisante et puis à quoi çà servirait, puisqu'il y a l'autoroute ou alors, tiens, en parc d'attraction, il y a bien des vieux trains qui ont repris du service sur quelques kilomètres et qui baladent les gens le week-end. Ce projet a du coûter, beaucoup, d'argent et voilà que maintenant pour le démolir, il faudrait, aussi, beaucoup, d'argent. Amicalement, Claudine.

10. miou14  le 29-04-2014 à 19:10:28  (site)

Bonsoir Gégé, je me souviens de ce projet qui en son temps avait défrayé la chronique, voila encore de deniers publics mal utilisés ...
Le temps est toujours aussi maussade, je pars en fin de semaine pour une croisière de 8 jours en Méditerranée ou j'espère trouver le soleil. Bonne soirée àtoi, bises amicales

11. colea  le 30-04-2014 à 14:46:13  (site)

Bonjour Gégé
Dommage que le projet soit abandonné, ça semblait très judicieux. Une utilisation possible, puisque c'est la saison des glycines: en planter au pied de chaque pilier, et laisser faire la grimpeuse, ça ferait un train de glycine, un record à homologuer, la gloire dans le monde entier et pleins de touristes...(mdr)
C'est très beau une glycine, mais ça donne un travail monstrueux pour l'empêcher de recouvrir toute la maison, tu fais bien de ne pas en avoir!!!
amitiés,
Léa

12. 472481  le 01-05-2014 à 10:41:30  (site)

Bonjour Gégé,

c'est avec une petite éclaircie que je viens te souhaiter un doux et agréable 1er mai.
Bisous amitiés
Nanou

hebergeur d'image

13. fanfan76  le 01-05-2014 à 11:07:47  (site)

Bonjour Gérard, je te souhaite un bon 1 er Mai, du bonheur pour toi et ta famille, toi qui comme moi, aimons les fleurs, je pense que tu aimes ces jolies clochettes blanches et son parfum, bises, amitiés, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

14. biquette  le 01-05-2014 à 11:24:36  (site)

Bonjour Gége c'est toujours le fric qui freine comme dans beaucoup de domaines ..Je passe te souhaiter un beau 1 mai pour toi et ta petite famillImage and video hosting by TinyPice , bise a+++Lili

15. pierrette64  le 01-05-2014 à 14:32:40  (site)

coucou Gérard à vrai dire je trouve ça laid ,ça dénature beaucoup les paysages ,quand je regarde ce champ et que je vois ça brrrr pas contente moi(rire) et c'est impressionnant ,j'en conviens que cela a des avantages ceci dit mais bon faut bien raler un peu...on se demande qui réflèchit à ses projets qui deviennent caduques,un cout inutile dont on se dispensera bien,on doit faire des économies alors commençons par des constructions qui ne servent à rien ou qui sont abandonnées en cours de route...que les projets soient bien ficelés à la base mais bon....je lirais au fil du temps tes autres articles j'ai trop de retard (pas pris le tgv moi sourire)...excellent premier mai et beaucoup de bonheur à toi et tes tiens, bisous

16. anaflore  le 02-05-2014 à 11:50:59  (site)

souvenirs je l'ai vu construire et comme j'habitais orléans et travaillais à paris je le voyais chaque jour....

 
 
 
posté le 10-11-2013 à 18:00:34

Le Chemin de Fer CHARTRES <=> DREUX (Suite)

Le Chemin de Fer CHARTRES <=> DREUX (Suite)

 

Après un petit séjour à Chateauneuf-en-Thymerais, le petit tramway(2) nous ramène en gare de Saint-Sauveur-Chateauneuf, à 4,5 kms de là.

Et oui, il y avait un tramway à l'époque, de 1899 à 1932 !

Nous remontons à bord de notre 'Micheline' imaginaire, car il y a bien longtemps qu'elle ne circule plus !

Direction cette fois la petite gare de Saulnières-Morvilette.

L'ancienne gare  a perdu ses inscriptions, et est aujourd'hui une propriété privée abritant une pension de chiens et chats.

 

Ancienne gare de Saulnières-Morvilette

 

Le tronçon Saint-Sauveur <=> Aunay-Tréon est aujourd'hui fermé à tout trafic, les traverses en bois vieillissent et se dégradent à vue d'oeil, et les mécanismes de détection des trains sont dans un état de total abandon :

 

  

La voie en quittant Saulnières-Morvillette

... direction : Aunay-Tréon 

A gauche de la voie, une maisonnette de garde-barrières 

 

La voie rejoint ensuite la vallée de la Blaise(1).

En arrivant à Aunay-sous-Crécy, l'ancien passage à niveau n°47 :

 

 

Le passage à niveau n°47

La voie est encore visible, pour combien de temps ? 

  

 

Le rail traverse ensuite Aunay-sous-Crecy dans tout son long, pour finalement aboutir à la gare d'Aunay-Tréon :

  

Gare d'Aunay-Tréon

Petite gare dans un cadre bucolique 

 

La gare d'Aunay-Tréon, jonction entre le vieux rail et la voie électrifiée jusqu'à Dreux, mais aujourd'hui les caténaires ont été enlevés, le rail d'Aunay à Dreux subit le même sort que le reste de la ligne : l'arrêt du trafic.

 

  

Plus rien ne roule ! 

 

Continuons notre voyage. En quittant Tréon, un passage à niveau qui mérite un petit arrêt :

 

Le passage à niveau n°51 

  

   

Local technique, avant et après électrification 

 

Le rail poursuit ensuite sa route vers Dreux, après un dernier arrêt à Garnay. Malheureusement, l'Arrêt de Garnay n'est plus visible, il devait se situer non loin du pont enjambant la D311.4 . Seule l'armoire électrique, vandalisée et ouverte à tous vents nous renseigne sur l'arrêt de l'électrification :

  

 

Notre voyage se termine ici, la Gare de Dreux n'est plus qu'à quelques kilomètres, terminus de la ligne.

  

La D311.4 vue du pont de chemin de fer 

   

La ligne Chartres <=> Dreux a vécu, quel sera son avenir ?

Les rails seront peut-être déposés un jour ! 


  

(1)    160 ans de Chemins de Fer en Eure-et-Loir - Jacques OFFE - 

        Editions du Petit Pavé 

(2) Le centre de Chateauneuf-en-Thymerais était relié à la gare de Saint-Sauveur-Chateauneuf par une voie de tramway, longue de 4,5 kms.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_d'Eure-et-Loir 

 


Commentaires

 

1. 472481  le 10-11-2013 à 19:38:58  (site)

Bonsoir Gégé,

je viens juste de lire ton article précédent c'est une bonne nouvelle pour les moulins...
Je viens d'arriver au terminus ça fait tout de même mal de voir ces lignes des chemins de fer abandonné dommage de ne pas garder une petite partie en état juste pour se souvenir.
Heureusement que beaucoup de maison soit racheté elle atteste le passé.
J'espère que ton dimanche c'est bien passé.
Je te souhaite une agréable soirée
Bisous amitié
Nanou
Hebergeur d'image

2. le-royaume-de-marquise  le 11-11-2013 à 13:55:30  (site)

Bonjour cher Gérard,

Voilà un bel article intéressant sur le chemin de fer, merci de nous faire voyager.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Le soleil est revenu, cela fait du bien de le voir; il fait froid, on a plus l'habitude lol
Je te remercie d'avoir pensé à mon anniversaire, cela m'a fait plaisir.

Je te souhaite de passer une agréable semaine, au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Gros bisous de nous deux.

Florence

3. anaflore  le 11-11-2013 à 15:46:55  (site)

et j'entends siffler le train que c'est triste un train qui siffle dans la nuit bon c'est encore plus triste quand il ne siffle plus !! bonne semaine et merci pour ton com sur gilles servat je suis étonnée de voir que beaucoup de gens connaissent ses chansons

4. colea  le 11-11-2013 à 16:04:51  (site)

Bonjour Gégé, et merci pour cette suite ferroviaire, poétique et nostalgique. Moi je commence à voir le bout du tunnel (hihihi!) dans ma guerre antipuces, mais en effet si ma carte à puce pondait autant d'euros (re hihihi!!!) que ces prolifiques bestioles leurs charmants petits oeufs qui ressemblent à des grains de sable tant par la taille que par la quantité! C'est Fonfon qui m'a fait ce super cadeau, malgré la pipette! Mais comme tu vois, je suis réconciliée avec mes chats! et merci pour tes visites sur mon blog,
amitiés,
Léa

5. lectrice44  le 12-11-2013 à 12:22:50  (site)

Bonjour Gérard, j'ai quelques articles de retard chez toi, je vais aller les consulter après avoir répondu à celui-ci. C'est une excellente idée de ta part de nous faire revivre ce qu'était le chemin de fer à une certaine époque. Ces petites gares sont belles de part leur architecture bien spécifique. Il faudrait que cette ligne soit réhabilitée dans une intention touristique, je suis certaine qu'il y aurait, beaucoup, de monde qui serait intéressé pour prendre le train, seulement, avec les gares qui sont devenues des propriétés privées, cela poserait, peut être? des problèmes. Je te souhaite un bon début de semaine. Amicalement Claudine

6. pouty88  le 12-11-2013 à 16:22:05  (site)

bonjour
intéressant y a bcp de petite gare qui sont fini c'est bien dommage ,je trouve ça beau !
de ma fenêtre j'ai pas le train mais l'autoroute ben c'est moyen .
bonne fin de journée
pouty

7. pierrette64  le 13-11-2013 à 15:15:50  (site)

ça donne une certaine nostalgie de voir ses rails etre dévorés par les herbes folles,dans quelques décennies plus rien ne sera visible sauf dans les livres ...dans un sens c'est logique que tout ou presque soit déposé ou disparaisse puisque ses gares ,ses trajets en train ont écrit le mot "fin"....en meme temps quand on tombe sur une traverse au hasard d'une promenade ça aiguise notre curiosité, notre interet ,un peu comme tout ce qui a existé et qui est tombé dans l'oubli...quand j'habitais sur st médard dans le medoc ,j'avais été à la bibliothèque pour connaitre l'histoire de cette gare et de la vie des riverains,je suis restée sur ma faim car peu de renseignements pour nourrir ma curiosité,peut etre aurais je du me renseigner d'une autre façon....ceci dit il reste encore de petites gares qui sont en péril mais qui sont bien utiles aux braves gens .....une partie de notre histoire aussi cela.....doux après midi ,bisous...

8. heremoana  le 14-11-2013 à 07:06:41  (site)

je viens de faire un tour rapide chez toi et j'attendais la solution de ta devinette ......
je repasserai !!
les étangs de Commelles sont juste à la sortie du de la voie qui conduit au chateau de Chantilly !!! tu es passé devant !! c'est un lieu splendide que j'ai découvert au printemps : une grande réserve de pêche, un réservoir naturel , les oiseaux y nichent en tranquilité .... merci de ton passage
bisous et bonne journée

9. biquette  le 14-11-2013 à 11:36:55  (site)

Bonjour Gége et oui les chemins de fer ça compte, mais plus plus ça va plus on va vite alors plus question d'admirer le paysage , a peine dans le train que c'est déja le terminus ( rire ) passe uneImage and video hosting by TinyPic belle journée , bise a+++Lili

 
 
 
posté le 18-10-2013 à 22:10:16

Le Chemin de Fer CHARTRES <=> DREUX

Le Chemin de Fer CHARTRES <=> DREUX

 

Le CHEMIN DE FER Chartres <=> Dreux

a été ouvert à l'exploitation en 1873(1).

Quasiment 100 ans après, le 4 juillet 1971, la Micheline assurant le traffic de voyageurs cessera la desserte de ses

petites gares.

  

 

 

 

 Secteur de Briconville

 

 La ligne Chartres <=> Dreux

 

De Chartres à Dreux, la ligne à voie unique parcourt 43 kilomètres, tous en Eure & Loir. La ligne desservait six gares et trois arrêts, et il fallait compter 50mn à 1h10 de trajet en train vapeur en 1933, ce qui était plutôt bien pour l'époque !

 

Mais au fait :

Que sont devenues ces petites gares et ces arrêts ?

... c'est ce que je me propose de vous faire découvrir ici.

 

Imaginons nous à bord de la Micheline et laissons nous guider par le rail. L'autorail quitte la gare de Chartres, direction nord-ouest, et après 9 kms atteint la gare de Bailleau-L'Evêque :

 

L'ancienne gare "CHEMIN DE FER" de Bailleau-L'Evêque 

 

La desserte voyageurs ayant cessé en 1971, quasiment toutes les gares ont été vendues et sont aujourd'hui des propriétés privées, mais elles ont toutes gardé leur cachet, et surtout leur inscription CHEMIN DE FER et leur nom de village. 

 

Bailleau-L'Evêque : la gare

 

Poursuivons la voie jusqu'à la prochaine gare, l'Arrêt de Briconville, aujourd'hui une charmante  petite demeure :

 

Arrêt de Briconville 

 

En arrivant à l'Arrêt de Briconville, je découvre les propriétaires en plein travaux de restauration, le temps d'échanger quelques mots :

Gégédu28 : "Bonjour, il y a encore des trains qui passent ici ?"

La propriétaire : "Oui, des trains de céréales, ils circulent au besoin, ... pour décharger les silos le long de la ligne."

 

Continuons notre chemin, direction la gare de Clévilliers :

 

Ancienne Gare de Clévilliers 

 

Si l'on distingue encore les rails, les traverses ne sont plus visibles, envahies par les herbes folles :

 

Arrière de la Gare à Clévilliers - Rails et herbes folles 

 

La voie s'oriente désormais maintenant plein nord-ouest pour rejoindre la gare de Theuvy-Achères quelques kilomètres plus loin :

 

    

Ancienne Gare de Theuvy-Achères 

 

Cap désormais sur Saint-Sauveur-Chateauneuf, mais avant : une petite halte à l'Arrêt de Chêne-Chenu s'impose. 

 

   

Arrêt de Chêne-Chenu en bordure de la D26 

On distingue encore le quai et les rails 

 

Quelques kilomètres plus loin, on arrive à l'ancienne gare de Saint-Sauveur-Chateauneuf, aujourd'hui une très belle propriété privée : 

 

La gare de Saint-Sauveur-Chateauneuf - Côté quai 

 

Saint-Sauveur-Chateauneuf le rail est encore utilisé du fait de la présence des immenses silos à grains, mais les locotracteurs paraissent bien vieux : 

 

   

Vieux locotracteurs près des silos à grains 

 

De l'autre côté du quai, un ancien cabanon du CHEMIN DE FER 

transformé en jardin exotique :  

 

 

Chateauneuf-en-Thymerais, distant de 4,5 kms de Saint-Sauveur, était autrefois relié à la gare par une petite ligne de tramway, ligne qui a été entièrement démontée.

Ma balade s'arrête provisoirement à Saint-Sauveur-Chateauneuf. Dans un prochain article je reprendrai ma balade, destination : Dreux, ... si la Micheline veut bien redémarrer !

 

Direction : Dreux 

Ici pas d'herbes folles ! 

 

(1)    160 ans de Chemins de Fer en Eure-et-Loir - Jacques OFFE - 

        Editions du Petit Pavé

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 19-10-2013 à 09:12:44  (site)

super visite à pieds ou en voiture????tu peux en faire des randonnées à thème !!!bon wk

2. pouty88  le 19-10-2013 à 09:13:33  (site)

bonjour
ah c'est marrant ,au temps y a des paysage qui sont tout a fait différent de chez nous et là ,les gares ce ressemble elles sont identiques chez moi ...
elle est belle la locomotive .
bonne journée
pouty

3. 472481  le 19-10-2013 à 10:15:47  (site)

Bonjour Gégé,

j'ai beaucoup aimé ces arrêts en gare qui ont beaucoup à raconter, dommage qu'aujourd'hui l'on soit obligé de courir après le temps et que beaucoup ne prenne plus le temps de rien.
Prochaine photos en gare de ?
Je te souhaite un doux et agréable weekend.
Bisous amitié
Nanou

Hebergeur d'image

4. MonnaiesAnciennes  le 19-10-2013 à 10:40:22  (site)

Salut gege,
très joli commentaire sur ces gares, j'aime beaucoup.
Je te souhaite une bonne journée, même si tu me dit que ça risque d'être humide. On a pas le choix, faut faire avec. LOL
Amicalement
gege66

5. seringa  le 19-10-2013 à 12:53:19  (site)

Bonjour Gégé,
Ces petites gares sont pleines de charme et chargées de nombreux souvenirs.
Dans le Vaucluse, la remise en état de la ligne Avignon-Carpentras est en route.(des travaux gigantesques).
Passe un bon week-end.
bien amicalement. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141

6. biquette  le 19-10-2013 à 12:53:22  (site)

Bonjour Gége , c'est vrai elles étaient belles ces anciennes gares et que sont elles devenues? , je sais que quelques unes ont eté louées,car j'ai un ami qui éleve des visons ( stp ) qui en a acheté une et c'est une belle maison dans la grande banlieue ,j'avais eté la voir et je trouvais drôle les rails et alentours malgrés tout trés tristes ,car j'aimais les arrêts dans les petits pays c'était plus intime que maintenant ça va vite et on n'appreçie plus rien ...Peut etre que j'ai la nostalgie du temps passé et oui on était moins bousculé et on regardais au moins les paysages qui défilaient , on faisait des rencontres positives par comme a présent c'est chacun pour soi , oui je regrette les anciennes gares , bel articleImage and video hosting by TinyPic , bisou a+++Lili

7. fanfan76  le 19-10-2013 à 21:05:29  (site)

Bonsoir Gérard, super cette balade que tu nous proposes à bord de cette micheline, j'aime beaucoup la rénovation de ces anciennes gares! les volets sont joliment peints et j'aime beaucoup le cabanon en jardin exotique, merci pour cette jolie promenade. Je remonterai volontiers dans la micheline pour la suite de la balade.
Je te souhaite un bon dimanche. Bises. fanfan

8. le-royaume-de-marquise  le 20-10-2013 à 12:14:25  (site)

Bonjour cher Gérard,

Intéressant ton article sur ce chemin de fer, on voyage avec toi et c'est agréable.Merci pour cette visite et ces belles photos.Je ne connais pas du tout ta région, grâce à toi j'en apprend davantage.

J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va.Douceur et averses dans la Nièvre, on ne sait pas comment s'habiller.

Je te souhaite de passer un bon dimanche cher ami.Gros bisous de nous deux.

Florence

édité le 20-10-2013 à 12:14:56

9. colea  le 20-10-2013 à 15:31:48  (site)

Bonjour Gege,
superbe voyage. Quelle poésie dans ces gares et ces jardins... C'est réconfortant de voir que ces gares désaffectées ne sont pas laissées à l'abandon; les petites maisons de garde-barrières sont elles aussi souvent rachetées et habitées.
J'ai hâte de voir la suite du voyage!
Léa

10. lafianceedusoleil  le 20-10-2013 à 22:04:22  (site)

bonsoir Gégé,
je suis très étonnée d'apprendre que l'on puisse vendre des anciennes gares à des particuliers. Je tombe de haut. Enfin pourquoi pas.
Ton article est très intéressant. Je vais repartir moins ignorante.
Cet après-midi, il a fait doux et orageux. Je suis allée faire une promenade à pied du côté de la Bastille et la rue de Lape.
5 mn après être rentrée à la maison, gros orage avec éclairs et tonnerre.
J'espère que tu as passé un bon week-end.
Bonne semaine Gégé.
Je t'embrasse
Cricri

11. anouchka1945  le 21-10-2013 à 17:56:27  (site)

bonsoir gerard , je tiens avant tout a te remercier pour la jolie chouette , ton article est trés bien il ne doit plus y en avoir beaucoup des petites gares comme celles ci , as tu passé un bon week end ? pour nous il a eté trés calme pas de sortie je dors toujours dans le fauteuil , la douleur est certe moins forte mais toujours la pour me rappeller a l'ordre , pierre ne va pas tres bien ça ne m'arrange pas non plus le moral en prend un coup mais bon il faut prendre patience , bonne soirée a tous les deux amitié pierre et anna

12. christineb  le 21-10-2013 à 21:55:55  (site)

C'est émouvant ces lignes abandonnées dont il subsiste des traces, et qui rappellent les relations entre les villes ou les villages. C’est vrai qu'on reconnaît les gares presque au premier coup d’œil, où que l'on soit.
Bon mardi.

13. fanfan76  le 22-10-2013 à 14:14:52  (site)

Bonjour Gérard, oui j'aime beaucoup aussi le cyclamen, merci pour les liens que tu me donnes, je vais aller voir. BONNE après midi. Bises, fanfan

14. jakin  le 22-10-2013 à 17:36:10  (site)

Bonsoir Gégé, effectivement la source de Salvetat se trouve à quelques kilomètres....Intéressant ce reportage sur ces anciennes lignes de chemin de fer....Bonne fin de soirée.....
Jakin, smiley_id210602

15. anouchka1945  le 22-10-2013 à 18:20:58  (site)

bonsoir gerard , as tu passé une bonne journée ? pour nous très calme depuis deux semaines on est pas sortis du tout , je viens donner des nouvelles , pierre va doucement et moi toujours la nuit dans le fauteuil ça commence a etre long le dos en prend un coup , la douleur est toujours presente donc pas trop sur le pc , le moral fait des siennes un peu parfois tu sais , je ne suis bonne a rien pour le moment hier j'ai pleuré toute la journée , pierre se renferme dans son mal et ça me fait peur je l'est seoué un peu avec mes pleurs , il est un tt petti mieux mais pas encore ça il se rend malade tt seul ce n'est pas facile a gerer , très bonne soirée , amitié a vous deux pierre et anna

16. PERLEDEROSE9  le 23-10-2013 à 08:33:27  (site)

Belles descriptions sur nos gares disparues. Je suis bien contente que les propriétaires aient laissé les inscriptions sur leurs maisons. Merci pour cette petite visite des chemins de fer . Me voici rentrée chez moi, plus de montagnes devant mes yeux elles me manque déjà. Je te souhaite une très bonne journée Perlederose

17. Palette  le 23-10-2013 à 10:32:07  (site)

Bonjour Gérard,

Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres, j'ai un faible pour celle de Chêne-Chenu.
Le seul problème est que si la gare n'existe plus en tant que telle, les trains continuent de passer Sourire

Bisous
Jaqueline

18. gegedu28  le 23-10-2013 à 11:01:17  (site)

Pour répondre à Palette :
... juste quelques trains céréaliers, mais ce n'est pas quotidien !

19. lectrice44  le 23-10-2013 à 11:24:06  (site)

Bonjour Gérard, quel beau voyage, tu nous fait faire là. Ces jolies gares me rappellent celles de mon enfance. Mais si je savais que les maisons des garde-barrière avaient été vendues, je l'ignorais pour les gares. Ah ! la micheline, je l'ai prise chaque matin, pendant des années quand j'allais à l'école à la ville.
Merci pour ce reportage très, très, intéressant. Amicalement, Claudine.

20. biquette  le 23-10-2013 à 12:49:17  (site)

Bonjour Gége , je passe te faire un coucou pour cette journée qui se presente avec du vent tout du moins chez moi , j'espére que tu vas bien et que par chez toi il fait un temps potable , il y a pas trop de différence avec mon coin , passe une belle journée , bise a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

21. jakin  le 23-10-2013 à 18:34:27  (site)

Bonsoir Gégé, Moi je connaissais le plateau des Millevaches au pied du col de Montgenèvre dans les Hautes Alpes, Mais ici, il ne s'agit pas de la vache qui rit (2ième photo), mais de la vache qui pisse ! Bonne fin de soirée.....
Jakin, smiley_id210602

22. nouchka1  le 24-10-2013 à 22:33:33  (site)

Dans notre région , comme dans la tienne , les gares ont été vendues comme habitations , restaurant , les vieux rails entretenus pour des balades en pédalant . Tu es très intéressé par l'histoire , j'ai aimé ton commentaire sur la cathédrale de Chartres , à bientôt

23. seringa  le 25-10-2013 à 14:05:23  (site)

Coucou du Sud,
J'ai adoré emprunter la Micheline sur cette ancienne voie ferrée.
Une de mes tantes a racheté une ancienne gare et l'atmosphère nostalgique qui en émane me plaît beaucoup.
Je les trouve toutes attirantes, avec une préférence pour celle de Saint-Sauveur.
Bon week-end. Bien amicalement. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141

24. pierrette64  le 31-10-2013 à 11:10:55  (site)

coucou gérard quelles jolies gares enfin anciennes gares celle qui a fait tilt c'est celle de Theuvy-Achères ,j'aime son cachet,je n'aurais pas dit non si on me l'avait donné(sourire)...ah!ces fameuses michelines tout un pan d'histoire que tu nous contes très bien, ça me ramène des années en arrière,de beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence,certaines par chez nous étaient nommées'tape cul' tant on était secoué...Toute une époque ,je trouve que là actuellement cela s'est déshumanisé certes on gagne du temps et c'est le plus important de nos jours cette course...en attendant c'est un bonheur de savoir que ces maisonnettes enfin gares on retrouvait un second souffle...certaines traverses ont été conservées pour le tourisme,style vélo rail et d'autres s'enfouissent dans le sol ce qui éveille notre envie de connaitre leur vie....Tchou Tchou tout le monde descend(sourire)...

 
 
 
posté le 18-07-2012 à 22:22:23

Vélorails à Pont-sous-Gallardon

Vélorails à Pont-sous-Gallardon

  

 

Pont-sous-Gallardon est un hameau de la commune de Bailleau-Armenonville (Eure & Loir / 28), bien que plus proche de la commune de Gallardon. D'ailleurs, la gare porte le nom de Gallardon-Pont.

 
La gare, et la voie ferrée d'Auneau à Maintenon ont été inaugurées en 1892. 
Les lignes de chemin de fer Auneau-Maintenon, puis Paris-Chartres par Gallardon ont fonctionné pour le trafic voyageur, puis uniquement pour le trafic de marchandises après 1945. Le trafic de fret s'est définitivement arrêté en 2000. 
 

 
Aujourd'hui, la gare désafectée sert de Musée de Trains, et en se rendant sur place, on peut admirer quelques vieilles draisines et vieux wagons. 
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site :
 
 

 

 

 

 
Début 2007, un projet de vélorails est né, et au printemps 2008 les premiers vélorails étaient mis à disposition des touristes et amateurs de "sport-aventure". 
Au départ de la gare de Gallardon-Pont sur un trajet de 6,2 kilomètres à l’aller et autant au retour, soit 12,4 kilomètres au total, on peut découvrir en famille ou entre amis les confins de la belle plaine de Beauce depuis la voie ferrée, en pédalant à son rythme  jusqu’au passage à niveau n°6 de Senainville , commune de Coltainville (Eure-&-Loir / 28)
 
Plus d'information sur les vélorails du pays chartrain : 

Tags: #gare
 


Commentaires

 

1. pouty88  le 20-07-2012 à 05:04:24  (site)

bonjour
oh le vélo rail assez marrant a pédaler,j'en ai fait une fois ,ah une fêtes sur des rails,c'était super.
l'escargot de bourgogne ça y est c'est le bonne saison pour les ramasser .
par contre ça je fais pas . toute jeune ma mère nous le faisais faire ,beurk une horreur pour les cuire ,je préfère les voir dans la nature manger la salade.
puis j'ai pas les manger .
aller passe une bonne journee
pouty

2. berny_1er  le 25-07-2012 à 10:54:32

Merci de nous faire décrouvrir votre région ...
Blog très bien réalisé .... continuez ! !

3. christlapalette  le 08-02-2013 à 15:32:39  (site)

bonjour
le vélorail c'est sympa surtout dans cette région !
le musée des trains doit être très intéressant vu le matériel et locs sauvegardées
bonne journée .

4. harfang  le 13-05-2013 à 22:24:33  (site)

Très sympa comme initiative.
Je note dans mes tablettes !
Bonne soirée
Bises

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article