Direction le nord du département, de l'autre côté de la "frontière", à une dizaine de kilomètres, et nous voilà à Pacy-sur-Eure (27).
Ce n'est pas la ville que je veux vous présenter, mais sa Gare, une gare de l'ancienne ligne de chemin de fer Rouen-Orléans.
Le bâtiment de la Gare, côté Place
Le bâtiment de la Gare, côté Rails
Reprise par l'association CFVE(1), comprenez "Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure", la gare est devenue aujourd'hui un véritable Musée où l'on peut admirer un guichet d'antan à l'intérieur du bâtiment, avec bien sûr tout ce qui va avec (chariots, horloge, vieille affiches, tampons, ...), et à l'extérieur : des vieilles locomotives (vapeur et diesel) et des vieux wagons (voyageurs, postaux, restaurant, ...).
Quelques uns parmi mes préférés :
La ligne Rouen-Orléans, créée par tronçons entre 1872 et 1883, fonctionnera jusqu'à la seconde guerre mondiale, et sera ensuite fermée au trafic par tronçons, le dernier en date remontant à 1971.
La ligne passait par Elbeuf, Louviers, Pacy-sur-Eure, Dreux, Chartres, Voves.
De nos jours deux petits tronçons sont exploités par la CFVE à des fins touristiques :
C'est le tronçon sud, entièrement situé dans le département de l'Eure, que je me propose de vous faire découvrir. De Pacy-sur-Eure à Breuilpont, la voie ferrée suit la départementale D836, et donne un point de vue unique sur les méandres de l'Eure. |
Peu avant Chambines, la voie ferrée et la D836 se croisent. Ici plus de barrières, alors quand le train touristique arrive, il faut arrêter la circulation sur la départementale !
Intersection Rail-Route à hauteur de Chambines
A gauche : ancienne halte
Après Chambines, une petite halte à Hécourt :
... et c'est déjà l'arrivée à Breuilpont :
L'ancienne gare de Breuilpont ... tout en travaux
Avec le train touristique qui relie Pacy-sur-Eure à Breuilpont, les deux gares étant distantes d'environ 7 kilomètres, il ne vous faudra que 30 mn pour faire le parcours, c'est court et long à la fois !
Mais si l'idée vous prend de déjeuner ou de diner à bord, c'est un petit voyage de plus de 3 heures à bord qui vous attend, le petit train vous emmènera de Pacy à Breuilpont, puis de Breuilpont à Cocherel en repassant par Pacy, et enfin retour à Pacy. |
Notre petit voyage s'arrete ici, mais je voudrai rajouter :
A l'image des vieux bateaux qui finissent leur vie dans les ports, les vieilles automotrices (ici des vieilles michelines) croupissent sur les voies désaffectées, envahies par la nature !
Après Breuilpont, les rails sont toujours là, mais la nature aura bientôt fait de les recouvrir !
Les rails ... direction l'Eure & Loir
... nous ne sommes plus très loin !
Commentaires
bonsoir Gérard,
par moment, les singes ont des allures d'humain.
Le petit singe qui est sur mon billet, on dirait un bébé. Il a une expression extraordinaire, comme un humain.
Mes préférés sont les petits singes et les singes farceurs, c'est fou comme ils font rire. Il y en a au zoo à Chicago. Je reste toujours un bon moment à les regarder quand ils sont visibles et quelle souplesse ils ont.
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Nous avons l'été indien, j'apprécie beaucoup.
Je te souhaite une belle fin de journée et un excellent week-end.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gérard, merci de ta visite chez une éclopée je ne sais pas combien de gares ont fermé en l'espace de 30 ans mais il y en a eu un paquet. Quand j'allais à l'école à la "ville", je prenais la micheline, j'ai, aussi, connu les garde-barrière, d'ailleurs la SNCF a vendu quelques maisons de garde barrière c'était une bonne affaire pour les particuliers. C'est une excellente idée d'avoir transformé cette gare en musée, au moins elle a retrouvé une nouvelle vocation, c'est mieux que de voir des gares laissées à l'abandon et tomber en ruines et ces michelines, on pourrait les remettre en état et je suis certaine qu'un petit tour en micheline ferait plaisir aux petits comme aux grands, tout comme ce train touristique qui fait resto, c'est, très sympa. Je te souhaite un bon week-end. Amicalement, Claudine.
bonsoir a vous deux , j'espere que votre semaine a eté bonne ? pour nous elle a eté calme comme pierre n'est pas très bien en ce moment , je vous souhaite une bonne soirée et un bon weekend , amitié , Pierre et Anna
A Uzès, il y a aussi une vallée d'Eure, rien à voir avec ce que tu nous apprends. Bonne fin de semaine.
Bonjour Gérard, bonne journée pour ce mardi, toujours du beau temps sur la Normandie, nous profitons de faire des balades, puisqu'il nous a pas été possible de profiter cet été...
Merci pour la jolie photo du goéland, amitiés, fanfan
Merci pour ce parcours entre rails et nature. Fils de cheminot j'ai gardé cette nostalgie du chemin de fer...qui est avant tout dans ces petites gares un chemin bucolique...Bonne fin de semaine....
Bonsoir Gérard, cette gare me rappelle celle que nous avions dans la petite ville à côté de chez moi, elle n'est plus utilisée de même que la ligne depuis de nombreuses années, les fenêtres sont murées, quel dommage ces gares construites pour beaucoup sur le même modéle avaient du charme, de même que les maisonnettes des gardes barrières, maisons de poupée, dont beaucoup ont été détruites. Je vais rendre visite à ton blog lorsque je serai de retour pour voir cet article dont tu me parles qui j'en suis sure m'intéressera.
Bonne soirée, à bientot amitiés.
Bonsoir Gérard, c'est sympathique ces gares, beaucoup de souvenirs, cela doit être très agréable de faire ce voyage et de déjeuner à bord.
Merci pour ce partage, bonne soirée, bien amicalement, fanfan
coucou a vous deux , avez vous passé un bon weekend ,? pour nous il a eté calme après le petit sejour de pierre aux urgences vendredi après midi , on est pas sortis ces 2 derniers jours , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine , amitié Pierre et Anna
Bonsoir cher Gérard,
Merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir ta visite.
Bel article que voici, je ne connaissais pas du tout cet endroit.On en apprend toujours sur ton blog, merci pour le partage.
Peu présente sur les blogs en ce moment, avec Fernand on profite des beaux jours d'été qui restent, bientôt l'automne hé oui...Et puis je passe du temps à répéter le chant, mardi après-midi ce sera mon 21ème cours (j'ai commencé il y a 9 mois - en janvier).En ce moment je travaille sur un morceau italien de Caccini.
Passes une bonne fin de dimanche et une agréable semaine.Salutations de mon mari et gros bisous de ma part.
Florence
Waouuuuuuuh tu sais pas combien j'adore ces vieux wagons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MAGNIFIQUE !!!!!
Bon weekend !
kikou Gérard,
ton article est vraiment bien fait sur cette petite gare, elle donne envie d'aller lui rendre visite.
Ce musée est nostalgique.
A Bodrum, sur une petite colline qui domine la baie, il y a 5 ou 7 moulins, je crois. Un a été rénové, il est chouette. Bientôt, je mettrais de photos. Je te le dirai.
Bonne fin de semaine Gérard.
Je t'embrasse
Cricri
bonsoir gerard j'espere que vous aller bien ? pour nous pierre pas fameux il a fait de gros travaux chez lui et il ne vas pas trop bien ça la fatigué , mon frére lui est sorti lundi , mon pc ne fonctionnait plus très bien de gros problèmes dessus je l'est remis en valeur usine et tout remis pas facile mais ça y est enfin pour le moment ça va ton article est très bien de belles photos , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon jeudi, amitié Pierre et Anna
kikou Gégé un petit bonjour et passe une bonne journée et merci pour ce joli partage bisous Nikki
bonjour Gérard,
je vais revenir sur ton billet.
Ce matin, j'ai encore la tête qui plane. Je suis rentrée dimanche soir.
J'espère que tu te portes bien. J'ai passé un merveilleux séjour. Pour ce qui est d'internet, il ne fonctionnait pas au club. Je n'ai pas de téléphone sophistiqué, donc j'allais dans un bar à 2 km où il y avait la wifi. Elle fonctionnait bien mais ce n'était pas très aisé au niveau des tables, elles étaient basses. Sinon le lieu est superbe, le bar surplombait la mer.
Je suis allée une journée à Bodrum en Turquie, j'ai vu des moulins, j'ai pensé à toi.
Bonne semaine.
je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gége et oui beaucoup de petites gares sont a l'abandon , les chemins de fer changent complétement ,c'était sympa ces anciennes lignes , le progrés a complétement chanboulé tout et c'est dommage ,mais dans certaines campagnes les décors sont restés comme d'antan pour le plaisir de bien des gens , la nostalgie du temps passé , passe une belle soirée , toujours de jolis articles chez toi , bise a++++Lili
merci pour beaucoup pour votre commentaires
c'est super moi je suis fan de chouette et hiboux, superbe article je suis du 28 comme je vous avoir peut être dit bonne journée à vous
Bonjour Gégé, on a envie d'embarquer... ici aussi nous avions un CFD (chemin de fer départemental rebaptisé le "ça file doucement"!) . On peut être reconnaissant envers les associations qui font revivre ces lignes. Et les vieux wagons en bois! j'en ai connu quand j'étais petite! Et les couleurs, vert, rouge... Les jouets d'enfants s'en sont sûrement inspiré.
Bon voyage!
Léa