Le Chemin de Fer CHARTRES <=> DREUX
Le CHEMIN DE FER Chartres <=> Dreux a été ouvert à l'exploitation en 1873(1). Quasiment 100 ans après, le 4 juillet 1971, la Micheline assurant le traffic de voyageurs cessera la desserte de ses petites gares.
|
Secteur de Briconville
|
De Chartres à Dreux, la ligne à voie unique parcourt 43 kilomètres, tous en Eure & Loir. La ligne desservait six gares et trois arrêts, et il fallait compter 50mn à 1h10 de trajet en train vapeur en 1933, ce qui était plutôt bien pour l'époque !
Mais au fait :
Que sont devenues ces petites gares et ces arrêts ?
... c'est ce que je me propose de vous faire découvrir ici.
Imaginons nous à bord de la Micheline et laissons nous guider par le rail. L'autorail quitte la gare de Chartres, direction nord-ouest, et après 9 kms atteint la gare de Bailleau-L'Evêque :
L'ancienne gare "CHEMIN DE FER" de Bailleau-L'Evêque
La desserte voyageurs ayant cessé en 1971, quasiment toutes les gares ont été vendues et sont aujourd'hui des propriétés privées, mais elles ont toutes gardé leur cachet, et surtout leur inscription CHEMIN DE FER et leur nom de village.
Bailleau-L'Evêque : la gare
Poursuivons la voie jusqu'à la prochaine gare, l'Arrêt de Briconville, aujourd'hui une charmante petite demeure :
Arrêt de Briconville
En arrivant à l'Arrêt de Briconville, je découvre les propriétaires en plein travaux de restauration, le temps d'échanger quelques mots :
Gégédu28 : "Bonjour, il y a encore des trains qui passent ici ?"
La propriétaire : "Oui, des trains de céréales, ils circulent au besoin, ... pour décharger les silos le long de la ligne."
Continuons notre chemin, direction la gare de Clévilliers :
Ancienne Gare de Clévilliers
Si l'on distingue encore les rails, les traverses ne sont plus visibles, envahies par les herbes folles :
Arrière de la Gare à Clévilliers - Rails et herbes folles
La voie s'oriente désormais maintenant plein nord-ouest pour rejoindre la gare de Theuvy-Achères quelques kilomètres plus loin :
Ancienne Gare de Theuvy-Achères
Cap désormais sur Saint-Sauveur-Chateauneuf, mais avant : une petite halte à l'Arrêt de Chêne-Chenu s'impose.
Arrêt de Chêne-Chenu en bordure de la D26
On distingue encore le quai et les rails
Quelques kilomètres plus loin, on arrive à l'ancienne gare de Saint-Sauveur-Chateauneuf, aujourd'hui une très belle propriété privée :
La gare de Saint-Sauveur-Chateauneuf - Côté quai
A Saint-Sauveur-Chateauneuf le rail est encore utilisé du fait de la présence des immenses silos à grains, mais les locotracteurs paraissent bien vieux :
Vieux locotracteurs près des silos à grains
De l'autre côté du quai, un ancien cabanon du CHEMIN DE FER
transformé en jardin exotique :
Chateauneuf-en-Thymerais, distant de 4,5 kms de Saint-Sauveur, était autrefois relié à la gare par une petite ligne de tramway, ligne qui a été entièrement démontée.
Ma balade s'arrête provisoirement à Saint-Sauveur-Chateauneuf. Dans un prochain article je reprendrai ma balade, destination : Dreux, ... si la Micheline veut bien redémarrer !
Direction : Dreux
Ici pas d'herbes folles !
(1) 160 ans de Chemins de Fer en Eure-et-Loir - Jacques OFFE -
Editions du Petit Pavé
Commentaires
coucou gérard quelles jolies gares enfin anciennes gares celle qui a fait tilt c'est celle de Theuvy-Achères ,j'aime son cachet,je n'aurais pas dit non si on me l'avait donné(sourire)...ah!ces fameuses michelines tout un pan d'histoire que tu nous contes très bien, ça me ramène des années en arrière,de beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence,certaines par chez nous étaient nommées'tape cul' tant on était secoué...Toute une époque ,je trouve que là actuellement cela s'est déshumanisé certes on gagne du temps et c'est le plus important de nos jours cette course...en attendant c'est un bonheur de savoir que ces maisonnettes enfin gares on retrouvait un second souffle...certaines traverses ont été conservées pour le tourisme,style vélo rail et d'autres s'enfouissent dans le sol ce qui éveille notre envie de connaitre leur vie....Tchou Tchou tout le monde descend(sourire)...
Coucou du Sud,
J'ai adoré emprunter la Micheline sur cette ancienne voie ferrée.
Une de mes tantes a racheté une ancienne gare et l'atmosphère nostalgique qui en émane me plaît beaucoup.
Je les trouve toutes attirantes, avec une préférence pour celle de Saint-Sauveur.
Bon week-end. Bien amicalement. Seringa.
Dans notre région , comme dans la tienne , les gares ont été vendues comme habitations , restaurant , les vieux rails entretenus pour des balades en pédalant . Tu es très intéressé par l'histoire , j'ai aimé ton commentaire sur la cathédrale de Chartres , à bientôt
Bonsoir Gégé, Moi je connaissais le plateau des Millevaches au pied du col de Montgenèvre dans les Hautes Alpes, Mais ici, il ne s'agit pas de la vache qui rit (2ième photo), mais de la vache qui pisse ! Bonne fin de soirée.....
Jakin,
Bonjour Gége , je passe te faire un coucou pour cette journée qui se presente avec du vent tout du moins chez moi , j'espére que tu vas bien et que par chez toi il fait un temps potable , il y a pas trop de différence avec mon coin , passe une belle journée , bise a+++Lili
Bonjour Gérard, quel beau voyage, tu nous fait faire là. Ces jolies gares me rappellent celles de mon enfance. Mais si je savais que les maisons des garde-barrière avaient été vendues, je l'ignorais pour les gares. Ah ! la micheline, je l'ai prise chaque matin, pendant des années quand j'allais à l'école à la ville.
Merci pour ce reportage très, très, intéressant. Amicalement, Claudine.
Pour répondre à Palette :
... juste quelques trains céréaliers, mais ce n'est pas quotidien !
Bonjour Gérard,
Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres, j'ai un faible pour celle de Chêne-Chenu.
Le seul problème est que si la gare n'existe plus en tant que telle, les trains continuent de passer
Bisous
Jaqueline
Belles descriptions sur nos gares disparues. Je suis bien contente que les propriétaires aient laissé les inscriptions sur leurs maisons. Merci pour cette petite visite des chemins de fer . Me voici rentrée chez moi, plus de montagnes devant mes yeux elles me manque déjà. Je te souhaite une très bonne journée Perlederose
bonsoir gerard , as tu passé une bonne journée ? pour nous très calme depuis deux semaines on est pas sortis du tout , je viens donner des nouvelles , pierre va doucement et moi toujours la nuit dans le fauteuil ça commence a etre long le dos en prend un coup , la douleur est toujours presente donc pas trop sur le pc , le moral fait des siennes un peu parfois tu sais , je ne suis bonne a rien pour le moment hier j'ai pleuré toute la journée , pierre se renferme dans son mal et ça me fait peur je l'est seoué un peu avec mes pleurs , il est un tt petti mieux mais pas encore ça il se rend malade tt seul ce n'est pas facile a gerer , très bonne soirée , amitié a vous deux pierre et anna
Bonsoir Gégé, effectivement la source de Salvetat se trouve à quelques kilomètres....Intéressant ce reportage sur ces anciennes lignes de chemin de fer....Bonne fin de soirée.....
Jakin,
Bonjour Gérard, oui j'aime beaucoup aussi le cyclamen, merci pour les liens que tu me donnes, je vais aller voir. BONNE après midi. Bises, fanfan
C'est émouvant ces lignes abandonnées dont il subsiste des traces, et qui rappellent les relations entre les villes ou les villages. C’est vrai qu'on reconnaît les gares presque au premier coup d’œil, où que l'on soit.
Bon mardi.
bonsoir gerard , je tiens avant tout a te remercier pour la jolie chouette , ton article est trés bien il ne doit plus y en avoir beaucoup des petites gares comme celles ci , as tu passé un bon week end ? pour nous il a eté trés calme pas de sortie je dors toujours dans le fauteuil , la douleur est certe moins forte mais toujours la pour me rappeller a l'ordre , pierre ne va pas tres bien ça ne m'arrange pas non plus le moral en prend un coup mais bon il faut prendre patience , bonne soirée a tous les deux amitié pierre et anna
bonsoir Gégé,
je suis très étonnée d'apprendre que l'on puisse vendre des anciennes gares à des particuliers. Je tombe de haut. Enfin pourquoi pas.
Ton article est très intéressant. Je vais repartir moins ignorante.
Cet après-midi, il a fait doux et orageux. Je suis allée faire une promenade à pied du côté de la Bastille et la rue de Lape.
5 mn après être rentrée à la maison, gros orage avec éclairs et tonnerre.
J'espère que tu as passé un bon week-end.
Bonne semaine Gégé.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gege,
superbe voyage. Quelle poésie dans ces gares et ces jardins... C'est réconfortant de voir que ces gares désaffectées ne sont pas laissées à l'abandon; les petites maisons de garde-barrières sont elles aussi souvent rachetées et habitées.
J'ai hâte de voir la suite du voyage!
Léa
Bonjour cher Gérard,
Intéressant ton article sur ce chemin de fer, on voyage avec toi et c'est agréable.Merci pour cette visite et ces belles photos.Je ne connais pas du tout ta région, grâce à toi j'en apprend davantage.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va.Douceur et averses dans la Nièvre, on ne sait pas comment s'habiller.
Je te souhaite de passer un bon dimanche cher ami.Gros bisous de nous deux.
Florence
Bonsoir Gérard, super cette balade que tu nous proposes à bord de cette micheline, j'aime beaucoup la rénovation de ces anciennes gares! les volets sont joliment peints et j'aime beaucoup le cabanon en jardin exotique, merci pour cette jolie promenade. Je remonterai volontiers dans la micheline pour la suite de la balade.
Je te souhaite un bon dimanche. Bises. fanfan
Bonjour Gége , c'est vrai elles étaient belles ces anciennes gares et que sont elles devenues? , je sais que quelques unes ont eté louées,car j'ai un ami qui éleve des visons ( stp ) qui en a acheté une et c'est une belle maison dans la grande banlieue ,j'avais eté la voir et je trouvais drôle les rails et alentours malgrés tout trés tristes ,car j'aimais les arrêts dans les petits pays c'était plus intime que maintenant ça va vite et on n'appreçie plus rien ...Peut etre que j'ai la nostalgie du temps passé et oui on était moins bousculé et on regardais au moins les paysages qui défilaient , on faisait des rencontres positives par comme a présent c'est chacun pour soi , oui je regrette les anciennes gares , bel article , bisou a+++Lili
Bonjour Gégé,
Ces petites gares sont pleines de charme et chargées de nombreux souvenirs.
Dans le Vaucluse, la remise en état de la ligne Avignon-Carpentras est en route.(des travaux gigantesques).
Passe un bon week-end.
bien amicalement. Seringa.
Salut gege,
très joli commentaire sur ces gares, j'aime beaucoup.
Je te souhaite une bonne journée, même si tu me dit que ça risque d'être humide. On a pas le choix, faut faire avec. LOL
Amicalement
gege66
Bonjour Gégé,
j'ai beaucoup aimé ces arrêts en gare qui ont beaucoup à raconter, dommage qu'aujourd'hui l'on soit obligé de courir après le temps et que beaucoup ne prenne plus le temps de rien.
Prochaine photos en gare de ?
Je te souhaite un doux et agréable weekend.
Bisous amitié
Nanou
bonjour
ah c'est marrant ,au temps y a des paysage qui sont tout a fait différent de chez nous et là ,les gares ce ressemble elles sont identiques chez moi ...
elle est belle la locomotive .
bonne journée
pouty
super visite à pieds ou en voiture????tu peux en faire des randonnées à thème !!!bon wk