posté le 07-09-2014 à 01:37:54

Le Chemin de Fer de la Vallee de l'Eure

  

   

Direction le nord du département, de l'autre côté de la "frontière", à une dizaine de kilomètres, et nous voilà à Pacy-sur-Eure (27).

Ce n'est pas la ville que je veux vous présenter, mais sa Gare, une gare de l'ancienne ligne de chemin de fer Rouen-Orléans.

 

Le bâtiment de la Gare, côté Place 

   

 

Le bâtiment de la Gare, côté Rails 

 

Reprise par l'association CFVE(1), comprenez "Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure", la gare est devenue aujourd'hui un véritable Musée où l'on peut admirer un guichet d'antan à l'intérieur du bâtiment, avec bien sûr tout ce qui va avec (chariots, horloge, vieille affiches, tampons, ...), et à l'extérieur : des vieilles locomotives (vapeur et diesel) et des vieux wagons (voyageurs, postaux, restaurant, ...).

Quelques uns parmi mes préférés : 

 

  

 

  

   

 

La ligne Rouen-Orléans, créée par tronçons entre 1872 et 1883, fonctionnera jusqu'à la seconde guerre mondiale, et sera ensuite fermée au trafic par tronçons, le dernier en date remontant à 1971.

La ligne passait par Elbeuf, Louviers, Pacy-sur-Eure, Dreux, Chartres, Voves.  

De nos jours deux petits tronçons sont exploités par la CFVE à des fins touristiques : 

  • un tronçon nord, de Pacy-sur-Eure à Cocherel
  • un tronçon sud, de Pacy-sur-Eure à Breuilpont.

C'est le tronçon sud, entièrement situé dans le département de l'Eure, que je me propose de vous faire découvrir.

De Pacy-sur-Eure à Breuilpont, la voie ferrée suit la départementale D836, et donne un point de vue unique sur les méandres de l'Eure. 

 

Peu avant Chambines, la voie ferrée et la D836 se croisent. Ici plus de barrières, alors quand le train touristique arrive, il faut arrêter la circulation sur la départementale !

 

Intersection Rail-Route à hauteur de Chambines

A gauche : ancienne halte 

 

Après Chambines, une petite halte à Hécourt : 

 

  

 

... et c'est déjà l'arrivée à Breuilpont :

 

L'ancienne gare de Breuilpont ... tout en travaux

 

Avec le train touristique qui relie Pacy-sur-Eure à Breuilpont, les deux gares étant distantes d'environ 7 kilomètres, il ne vous faudra que 30 mn pour faire le parcours, c'est court et long à la fois ! 

 
Mais si l'idée vous prend de déjeuner ou de diner à bord, c'est un petit voyage de plus de 3 heures à bord qui vous attend, le petit train vous emmènera de Pacy à Breuilpont, puis de Breuilpont à Cocherel en repassant par Pacy, et enfin retour à Pacy.

Notre petit voyage s'arrete ici, mais je voudrai rajouter :

A l'image des vieux bateaux qui finissent leur vie dans les ports, les vieilles automotrices (ici des vieilles michelines) croupissent sur les voies désaffectées, envahies par la nature !

 

 

Après Breuilpont, les rails sont toujours là, mais la nature aura bientôt fait de les recouvrir !

 

Les rails ... direction l'Eure & Loir

... nous ne sommes plus très loin ! 

 

(1) http://www.cfve.org/ 

 


Commentaires

 

1. colea  le 07-09-2014 à 17:59:48  (site)

Bonjour Gégé, on a envie d'embarquer... ici aussi nous avions un CFD (chemin de fer départemental rebaptisé le "ça file doucement"!) . On peut être reconnaissant envers les associations qui font revivre ces lignes. Et les vieux wagons en bois! j'en ai connu quand j'étais petite! Et les couleurs, vert, rouge... Les jouets d'enfants s'en sont sûrement inspiré.
Bon voyage!
Léa

2. lespassionsdemyriam  le 08-09-2014 à 12:46:52  (site)

merci pour beaucoup pour votre commentaires
c'est super moi je suis fan de chouette et hiboux, superbe article je suis du 28 comme je vous avoir peut être dit bonne journée à vous

3. biquette  le 08-09-2014 à 16:52:53  (site)

Bonjour Gége et oui beaucoup de petites gares sont a l'abandon , les chemins de fer changent complétement ,c'était sympa ces anciennes lignes , le progrés a complétement chanboulé tout et c'est dommage ,mais dans certaines campagnes les décors sont restés comme d'antan pour le plaisir de bien des gens , la nostalgie du temps passé , passe une belle soirée , toujours de jolis articles chez toi , bise a++++LiliImage and video hosting by TinyPic

4. lafianceedusoleil  le 09-09-2014 à 08:53:06  (site)

bonjour Gérard,
je vais revenir sur ton billet.
Ce matin, j'ai encore la tête qui plane. Je suis rentrée dimanche soir.
J'espère que tu te portes bien. J'ai passé un merveilleux séjour. Pour ce qui est d'internet, il ne fonctionnait pas au club. Je n'ai pas de téléphone sophistiqué, donc j'allais dans un bar à 2 km où il y avait la wifi. Elle fonctionnait bien mais ce n'était pas très aisé au niveau des tables, elles étaient basses. Sinon le lieu est superbe, le bar surplombait la mer.
Je suis allée une journée à Bodrum en Turquie, j'ai vu des moulins, j'ai pensé à toi.
Bonne semaine.
je t'embrasse
Cricri

5. nikki  le 10-09-2014 à 03:53:51  (site)

kikou Gégé un petit bonjour et passe une bonne journée et merci pour ce joli partage bisous Nikkismiley_id117199smiley_id117184

6. anouchka1945  le 10-09-2014 à 18:44:29  (site)

bonsoir gerard j'espere que vous aller bien ? pour nous pierre pas fameux il a fait de gros travaux chez lui et il ne vas pas trop bien ça la fatigué , mon frére lui est sorti lundi , mon pc ne fonctionnait plus très bien de gros problèmes dessus je l'est remis en valeur usine et tout remis pas facile mais ça y est enfin pour le moment ça va ton article est très bien de belles photos , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon jeudi, amitié Pierre et Anna

7. lafianceedusoleil  le 11-09-2014 à 09:00:39  (site)

kikou Gérard,
ton article est vraiment bien fait sur cette petite gare, elle donne envie d'aller lui rendre visite.
Ce musée est nostalgique.
A Bodrum, sur une petite colline qui domine la baie, il y a 5 ou 7 moulins, je crois. Un a été rénové, il est chouette. Bientôt, je mettrais de photos. Je te le dirai.
Bonne fin de semaine Gérard.
Je t'embrasse
Cricri

8. Rosali  le 13-09-2014 à 16:18:34  (site)


Waouuuuuuuh tu sais pas combien j'adore ces vieux wagons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MAGNIFIQUE !!!!!

Bon weekend !

9. le-royaume-de-marquise  le 14-09-2014 à 19:40:35  (site)

Bonsoir cher Gérard,

Merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir ta visite.
Bel article que voici, je ne connaissais pas du tout cet endroit.On en apprend toujours sur ton blog, merci pour le partage.

Peu présente sur les blogs en ce moment, avec Fernand on profite des beaux jours d'été qui restent, bientôt l'automne hé oui...Et puis je passe du temps à répéter le chant, mardi après-midi ce sera mon 21ème cours (j'ai commencé il y a 9 mois - en janvier).En ce moment je travaille sur un morceau italien de Caccini.

Passes une bonne fin de dimanche et une agréable semaine.Salutations de mon mari et gros bisous de ma part.

Florence

10. anouchka1945  le 14-09-2014 à 20:07:18  (site)

coucou a vous deux , avez vous passé un bon weekend ,? pour nous il a eté calme après le petit sejour de pierre aux urgences vendredi après midi , on est pas sortis ces 2 derniers jours , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine , amitié Pierre et Anna

11. fanfan76  le 14-09-2014 à 20:29:13  (site)

Bonsoir Gérard, c'est sympathique ces gares, beaucoup de souvenirs, cela doit être très agréable de faire ce voyage et de déjeuner à bord.
Merci pour ce partage, bonne soirée, bien amicalement, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

12. miou14  le 15-09-2014 à 19:49:49  (site)

Bonsoir Gérard, cette gare me rappelle celle que nous avions dans la petite ville à côté de chez moi, elle n'est plus utilisée de même que la ligne depuis de nombreuses années, les fenêtres sont murées, quel dommage ces gares construites pour beaucoup sur le même modéle avaient du charme, de même que les maisonnettes des gardes barrières, maisons de poupée, dont beaucoup ont été détruites. Je vais rendre visite à ton blog lorsque je serai de retour pour voir cet article dont tu me parles qui j'en suis sure m'intéressera.
Bonne soirée, à bientot amitiés.
Heberger image

13. jakin  le 16-09-2014 à 00:24:57  (site)

Merci pour ce parcours entre rails et nature. Fils de cheminot j'ai gardé cette nostalgie du chemin de fer...qui est avant tout dans ces petites gares un chemin bucolique...Bonne fin de semaine....smiley_id210602

14. fanfan76  le 16-09-2014 à 11:08:49  (site)

Bonjour Gérard, bonne journée pour ce mardi, toujours du beau temps sur la Normandie, nous profitons de faire des balades, puisqu'il nous a pas été possible de profiter cet été...
Merci pour la jolie photo du goéland, amitiés, fanfansmiley_id118672

15. christineb  le 18-09-2014 à 21:43:24  (site)

A Uzès, il y a aussi une vallée d'Eure, rien à voir avec ce que tu nous apprends. Bonne fin de semaine.

16. anouchka1945  le 19-09-2014 à 16:41:01  (site)

bonsoir a vous deux , j'espere que votre semaine a eté bonne ? pour nous elle a eté calme comme pierre n'est pas très bien en ce moment , je vous souhaite une bonne soirée et un bon weekend , amitié , Pierre et Anna

17. lectrice44  le 19-09-2014 à 18:08:21  (site)

Bonjour Gérard, merci de ta visite chez une éclopée Rire1 je ne sais pas combien de gares ont fermé en l'espace de 30 ans mais il y en a eu un paquet. Quand j'allais à l'école à la "ville", je prenais la micheline, j'ai, aussi, connu les garde-barrière, d'ailleurs la SNCF a vendu quelques maisons de garde barrière c'était une bonne affaire pour les particuliers. C'est une excellente idée d'avoir transformé cette gare en musée, au moins elle a retrouvé une nouvelle vocation, c'est mieux que de voir des gares laissées à l'abandon et tomber en ruines et ces michelines, on pourrait les remettre en état et je suis certaine qu'un petit tour en micheline ferait plaisir aux petits comme aux grands, tout comme ce train touristique qui fait resto, c'est, très sympa. Je te souhaite un bon week-end. Amicalement, Claudine.

18. lafianceedusoleil  le 19-09-2014 à 21:00:53  (site)

bonsoir Gérard,
par moment, les singes ont des allures d'humain.
Le petit singe qui est sur mon billet, on dirait un bébé. Il a une expression extraordinaire, comme un humain.
Mes préférés sont les petits singes et les singes farceurs, c'est fou comme ils font rire. Il y en a au zoo à Chicago. Je reste toujours un bon moment à les regarder quand ils sont visibles et quelle souplesse ils ont.
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Nous avons l'été indien, j'apprécie beaucoup.
Je te souhaite une belle fin de journée et un excellent week-end.
Je t'embrasse
Cricri

 
 
 
posté le 28-08-2014 à 21:56:32

Le Chardon, ... tout un symbole !

Le Chardon, ... tout un symbole !

  

Le chardon, une plante indésirable pour beaucoup, et pour cause : il est très envahissant et se multiplie très rapidement par ses racines, aussi bien en surface qu'en profondeur, mais aussi par ses graines, plusieurs milliers par plant !

 

Bien sûr, que se soient les paysans ou les jardiniers, tous voudront l'éliminer d'une façon ou d'une autre. 

 

Il fut un temps, et c'est peut-être toujours le cas, quiconque laissait proliférer les chardons sur son terrain, était passible d'une sévère amende, voire même d'être condamné en justice ! 

 Plant de Chardons

                                                                

Heureusement il existe des endroits où le chardon peut croître en toute tranquilité, pour que le photographe en quête de belles fleurs puisse les immortaliser sur la pellicule(1). 

 

 

Belles fleurs, justement parlons en. Dans notre belle contrée beauceronne, ce sont les chardons des champs, ceux à fleurs violettes, qui prédominent ; un vrai régal pour les bourdons, abeilles et autres insectes, et puis c'est reconnu : le miel de chardons est un des meilleurs miels. 

 

 

Bourdons et abeilles adorent butiner les fleurs de chardons 

 

Attention, qui s'y frotte s'y pique !

En effet, tout dans le chardon des champs est piquant, sauf le violet duveteux des fleurs. 

 

Chez le chardon roland que l'on rencontre également en Beauce, point de duvet, tout est piquant ! 

 

Chardon Roland 

 

Si beaucoup de personnes détestent le chardon à cause de ses piquants, d'autres par contre l'ont adopté, et notamment les sportifs, ... tout un symbole ! 

le chardon : symbole de l’ecosse Le chardon : symbole de l'Ecosse © Scottish Rugby Union 

 

Justement, savez vous que le chardon est le symbole de l'Ecosse, et notamment de son équipe nationale de rugby.

La légende(2) raconte qu'en 1010, les Vikings tentent de conquérir l'Écosse et profitent de la nuit pour attaquer un château. Pour éviter d'être trop bruyants, ils enlevent leurs chaussures. La garnison est alertée par les cris des Vikings qui tombent sur des chardons. Les Écossais réveillés ne font qu'une bouchée des Vikings, le château et le pays sont sauvés. 

 

Le chardon est également l'emblème de la ville de Nancy, et par la même occasion de la Lorraine.

 

L'AS Nancy-Lorraine, la célèbre équipe de football de Nancy, l'a également dans son logo.

 

Quant à la devise "Qui s'y frotte s'y pique", elle était la devise des Ducs de Lorraine. 

 

  

Chardons ... un soir d'été 

 

Septembre approche, les graines vont bientôt se disperser :

 


(1) Numérique de nos jours ! 

(2) http://www.linternaute.com/sport/rugby/les-emblemes-des-equipes-de-rugby/le-chardon-ecossais.shtml 

 


Commentaires

 

1. MonnaiesAnciennes  le 29-08-2014 à 08:18:38  (site)

Salut gege,
Le chardon n'est pas si mauvais que ça, si il à aider les écossais a sauver leur château et leur pays. Bravo joli explication sur le chardon.
J'attendais que tu poste ce sujet, tu m'avais dit que le jour ou j'ai poster mes chardons,tu voulais faire la même. Du coup moi j'avais d'autre chardons et j'ai a mon tour attendu que tu poste les tiens. Je vais attendre quelques jours et je vais pouvoir placé les miens.
Aller à la prochaine
gege d'en bas

2. seringa  le 29-08-2014 à 08:40:21  (site)

Bonjour Gégé,
J'aime les belles couleurs de cette plante qui pique, surtout le bleu.
Et aussi les chardons à la liqueur, à la poire , au marc de Lorraine...Ah Ah Ah...
Bon week-end Gégé.
A bientôt! Seringa.

3. 472481  le 30-08-2014 à 12:26:20  (site)

Bonjour Gégé,

c'est un bel article le chardon je connais bien ail ça pique ! lol
Je te remercie de tes visites en mon absence, je suis rentrée mardi soir et ma petite fille est repartie mercredi en fin de journée.
Je reprend mes repères doucement c'est tout de même un peu fatiguant les vacances avec les petits enfants ! lol
J'espère que tout vas bien pour toi.
Je te souhaite un doux et agréable weekend ensoleillé.
Gros bisous amitiés.
Nanou

Upload images

4. anouchka1945  le 30-08-2014 à 20:12:09  (site)

bonsoir gerard j'espere que votre samedi a eté bon ? pour nous journée chez pierre , c'est vrais que les fleurs sont jolies mais aie aie ça pique , je vous souhaite a tous deux une bonne soiréee t un bon dimanche , amitié Pierre et Anna

5. calie  le 30-08-2014 à 21:09:36  (site)

Bonsoir,
Cette année nous avons eu plein de chardons !
Quel travail de les arracher....
Bises bretonnes Sourire

6. le-royaume-de-marquise  le 31-08-2014 à 12:39:59  (site)

Bonjour cher Gérard,

Je ne connaissais pas tout ça sur le chardon, merci pour cet article intéressant.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va.Soleil et douceur chez nous, cela fait du bien, on a le temps d'avoir de la pluie !

Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Gros bisous de nous deux.

Florence

7. colea  le 01-09-2014 à 12:33:08  (site)

Bonjour gégé, j'aime les chardons! je leur laisse un coin dans le jardin. Un coin seulement sinon la traversée serait piquante!!!
Je fais un essai de travaux pratiques d'insertion d'image, et grand merci pour le tuyau,
amitiés,
Léa

8. jakin  le 01-09-2014 à 19:01:23  (site)

Bonsoir Gégé, je vais être incollable sur le chardon ! On rencontre aussi des chardons sur les nombreux chemins de randonnées du Var. Sauf que l'été, à cause des risques d'incendies, ils sont dans la majorité des cas fermés....Bonne fin de soirée....smiley_id210602

9. nikki  le 02-09-2014 à 05:51:00  (site)

kikou bonjour Gegé et merci d'être passer me voir ça ma fait plaisirs d'avoir de tes nouvelles et je voie que tu nous met toujours de belles images passe une bonne journée bisou amical Nikkismiley_id117194smiley_id118672

10. jakin  le 02-09-2014 à 19:07:15  (site)

Bonsoir Gégé, des économies de cervelles probablement ! Mais le temps n'est qu'une vision de l'homme-animal ? Justement parce qu'il a une cervelle !....Bonne fin de soirée....smiley_id210602

11. anouchka1945  le 03-09-2014 à 19:57:29  (site)

bonsoir Gerard , j'espere que ton debut de semaine a eté bon ? pour nous un peu bousculé depuis lundi mon frere est en soins intensifs en cardiologie , la il va un peu mieux , pierree st chez lui jusque au moins dimanche il a des travaux a faire chez lui, bonne soirée et bon jeudi, amitié Pierre et Anna

12. comu  le 03-09-2014 à 20:12:37  (site)

bonsoir
Un billet fort intéressant merci pour le partage Gerard
Belle soirée à toi
Gros bisous

13. comu  le 03-09-2014 à 20:13:51  (site)

Bonsoir Gégé
Super intéressant ton billet .
J'en connais un peu plus sur le Chardon grâce à toi
Belle soirée
Bisous

14. christineb  le 04-09-2014 à 09:00:56  (site)

Un article intéressant. Passe un bon jeudi.

15. fanfan76  le 06-09-2014 à 14:57:07  (site)

Bonjour gérard, un très beau billet que tu nous offres là, SUPER! sur cette fleur que personnellement je trouve jolie, je ne savais pas pour le miel, alors d'autant plus qu'il faut aimer cette fleur.
Je te souhaite un très bon week-end, amicalement, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

édité le 06-09-2014 à 14:58:21

16. anouchka1945  le 06-09-2014 à 19:50:40  (site)

bonsoir gerard , j'espere que ton weekend a bien commencé ? pour nous semaine agitée avec mon frere a l'hôpital et pierre parti chez lui mercredi pour faire des travaux urgents avant l'hiver , il va etre très fatigé , en principe il rentre demain en matinée , bonne soirée et bon dimanche a vous deux , amitié Pierre et Anna

17. pouty88  le 09-09-2014 à 09:13:48  (site)

bonjour
me revoilà est toujours encore avec mes douleurs de sciatique grruuuuuu marre !
bon après l'infiltration de jeudi dernier je pense que ça va passer enfin j’espère !
ah le chardon ,tout comme le chardon
Lorrain c'est l’emblème de ma région.et nos ancêtres en on fait une confiseries a base d'eau vie de mirabelle ...
bonne journee
pouty

 
 
 
posté le 21-08-2014 à 18:32:20

Mon vieux moulin

Mon vieux moulin
 
Avant de refermer le volet sur les moulins à vent de la Petite Beauce, un petit poème que j'ai découvert au Moulin de Lonlon, à Maves, un poème écrit à la fin des années 70 par un certain Jean Jolly, tout y est résumé avec un côté nostalgique.
 
Et pour l'agrémenter, quelques couvertures de livres de ma collection : 
 
 
Couverture de l'Almanach du Beauceron - 1999
 
Toi qui a émerveillé mon enfance
Par ta grandeur et tes souffrances 
De te regarder aujourd'hui
Il me semble d'avoir beaucoup vieilli 
 
Quelle belle silhouette tu présentais
Quand jeune enfant je passais
M'arrêtant quelques instants
Pour admirer ton grand élan
 
Te souviens tu du bon temps 
Où tu moulais le froment
De ta fenêtre le meunier souriait
Au petit écolier que j'étais
 
Quelle chance avait notre pays
De posséder ce petit paradis
Le meunier était si heureux
Qu'il faisait beaucoup d'envieux
 
Hélas arriva le mauvais jour
Le meunier s'en alla pour toujours
Laissant derrière lui
Sa joie, son travail, sa vie 
 

 Couverture - Le vieux moulin de Meslay-le-Vidame

Paul Touchard - 1997 

 

Beaucoup d'années ont passé
Le vieux moulin est resté
Le vent, la pluie, la tempête
Rien ne l'a fait disparaître
 
Puis la résurrection vint
Te revoilà en bonne main
De nouveau tes ailes s'élargiront
Emerveillant les environs
 
Pour toi la vie recommence
Comme elle était à mon enfance
Pour toi que les années ont vieilli
Je ne puis songer qu'au paradis 
 
Mon vieux moulin
Poursuit bien loin ton destin
En comblant l'environnement
Du tendre regard qu'avait l'enfant
 
Nature divine
Que le silence exprime
Tous les beaux jours seront pour toi
Ce que la tombe aura de moi.
 
Jean Jolly 
 
 
Sans oublier la photo du Poème sous cadre :
 

Le poème de Jean Jolly sous cadre

1er étage - Moulin de Lonlon, à Maves (41) 

 
... j'ai adoré, d'où mon envie de vous le faire découvrir.
Gégédu28 
 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 21-08-2014 à 20:38:10  (site)

Bonsoir Gérard, un très beau poéme pour tous ceux qui comme nous, aiment les moulins, merci de nous l'avoir fait connaitre.
J'espère que tu as du beau temps, aujourd'hui enfin une journée ensoleillée, dans ma région.
Bises, bonne soirée, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

2. christineb  le 21-08-2014 à 21:38:33  (site)

Et oui, le temps passe, les moulins aussi. C'est un peu mélancolique tout ceci.
Merci pour ton commentaire et pour la découverte de la Beauce. Je ne dis pas que j'irai jusqu'à y passer mes vacances mais j'en ai assurément une autre image!
Bon vendredi.

3. pouty88  le 22-08-2014 à 05:47:31  (site)

bonjour
je m'en souviens mon fils avait appris les deux premiers paragraphe en primaire en poésie !
que de souvenir ,son institutrice venait de Bretagne ...
bonne journee
pouty

4. anouchka1945  le 22-08-2014 à 20:13:11  (site)

bonsoir gerard très beau ce poeme , et ton article est très bien , j'espere que ta semaine a eté bonne ? pour nous elle a eté tranquille , je te souhaite ainsi que a ton epouse une bonne soiréee t bon weekend , amitié Pierre et Anna

5. biquette  le 23-08-2014 à 18:22:42  (site)

Bonsoir Gége , merci pour ta gentille visite , là je viens de me régaler avec ces poémes superbes , quelles belles écritures , bravo encore pour cet article et le souvenir de ces jolis moulins , ( livres qui doivent etre trés beaux ) Image and video hosting by TinyPicpasse une belle soirée , bise a+++Lili

6. comu  le 23-08-2014 à 20:04:48  (site)

Bonsoir Gégé
Un superbe poeme et jolie page comme toujours
J'attend avec impatience ton article qui parlera de Senonches :-)
Très belle soirée
Bisous

7. lafianceedusoleil  le 24-08-2014 à 09:37:07  (site)

bonjour Gérard,
bel article avec un joli poème à apprécier.
C'est sympa de l'avoir partager.
J'ai ma Saint Paulia, qui est en train de mourir. Je suis étonnée, elle fleurissait régulièrement. Je suis à deux pas de la jeter. As-tu un conseil ? En plus, elle est difforme.
Bonne journée Gérard.
je t'embrasse
Cricri

8. le-royaume-de-marquise  le 24-08-2014 à 11:01:45  (site)

Bonjour cher Gérard,

Merci pour tes visites, c'est toujours agréable de lire tes commentaires.
Je viens te rendre visite avec le soleil, cela fait du bien de le voir après plusieurs jours de pluie.Par contre il fait frais le matin et le soir,on endure un gilet.

Superbe ce poème, j'aime beaucoup les photos aussi ! Toujours intéressants tes articles.

Passes un agréable dimanche, gros bisous de Fernand et moi.

Florence

9. seringa  le 24-08-2014 à 21:48:24  (site)

Bonsoir gégé,
Tout est joliment conté dans ce poème.
Les deux couvertures d'ouvrages sont un peu nostalgiques.
Merci pour ta visite sur la serinette et pour ton gentil commentaire.
Passe une belle semaine Gégé.
A bientôt.
Bien Amicalement. Seringa.

10. pouty88  le 25-08-2014 à 06:15:08  (site)

bonjour
ma minette va mieux ne vomis plus donc mange de la pat et je pense qu'elle va reprendre du poids enfin j’espère .
bonne journee
pouty

11. calie  le 25-08-2014 à 10:22:49  (site)

Bonjour,
Merci de ta visite. Et oui les vacances se terminent...sous la pluie. Nous pensons remonter le bateau à la fin de la semaine.
Bonne journée Sourire

12. anouchka1945  le 25-08-2014 à 19:00:22  (site)

bonsoir gerard , as passé un bon weekend et un bon lundi ? pour nous hier journée chez pierre et brocante au pas saint l'hommert pas très loin de chez pierre , il y avait du monde , bon le temps aie aie , pas fameux très bonne soirée et bon mardi a vous deux ,amitié Pierre et Anna

13. jakin  le 25-08-2014 à 19:03:33  (site)

Un livre sur les moulins, voilà qui va nous donner du grain à moudre....Bonne fin de soirée....
smiley_id210602

14. miou14  le 25-08-2014 à 19:15:30  (site)

Bonsoir Gérard, quelle bonne idée de nous faire partager ce joli poème rempli d'émotion, toute la vie d'un moulin ici résumée. D'autant plus que ce poème écrit à la main et encadré se trouve encore la dans ce moulin pour qui il fut écrit.
Voici un lundi qui se termine sous les averses comme il a commencé .... Bonne soirée, amitiés.

édité le 25-08-2014 à 19:16:40

15. fanfan76  le 26-08-2014 à 13:55:08  (site)

Bonjour Gérard, j'espère que le temps est plus ensoleillé que dans ma région, ici, c'est catastrophique pour une fin d'août, je t'embrasse, bonne après-midi, fanfan

16. Florentin  le 26-08-2014 à 16:45:51  (site)

Merci d'être passé chez moi. Eh, oui. j'écris sur n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand. "De tout et de rien" ? Surtout de rien. Il faut des superficiels, j'en suis un. Beau blog ... régionaliste ... qu'est le tien ! J'en connais quelques uns et j'aime. Chartres ? J'y suis passé une fois. Je suis entré dans la cathédrale. On y enterrait une fille de 20 ans. La chorale chantait. C'était triste, mais beau ! J'ai rapporté de là-bas la "vierge au sourire". Le cadre est toujours dns mon bureau. A plus peut-être. Florentin.

17. colea  le 26-08-2014 à 18:25:19  (site)

Bonjour Gégé, j'espère que ce moulin aura beaucoup de visites et ce poème beaucoup de lecteurs, merci pour le partage.
Bonne semaine!
amitiés
Léa

18. colea  le 28-08-2014 à 11:38:53  (site)

Bonjour Gégé, merci pour ton passage. Je te prends comme cobaye pour faire un essai de photo dans le comm., ça marchera ou pas, aucune idée de comment il faut faire!

Bon, ça ne marche pas...

édité le 28-08-2014 à 11:39:37

19. seringa  le 28-08-2014 à 18:17:16  (site)

Coucou Gégé,
Merci pour ta visite et ton chaleureux commentaire sur Le Grand Charles.
Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
A bientôt Gégé.
Bien amicalement.
Seringa.smiley_id119141smiley_id119141

 
 
 
posté le 17-08-2014 à 23:43:45

Talcy : son Château, mais aussi son Moulin !

Talcy : son Château, mais aussi son Moulin !

 

Restons encore un peu de temps dans la Petite Beauce.

 

A seulement quelques kilomètres de Maves (41), voici Talcy, très connu pour son château agricole édifié au XVIème siècle, avec ses toits effilés émergeant des plaines céréalières, et son "jardin remarquable", véritable conservatoire d'essences fruitières.

 

Situé au centre du village, le château Renaissance a fière allure, avec sa célèbre Tour-Porche. (Photo ci-contre)

 

Un moulin à vent est rattaché au domaine du château depuis 1976, c'est ce moulin que je me propose de vous faire découvrir ci-après.

 

Vue du Château de Talcy depuis la rue principale 


Bien que situé dans le Loir-et-Cher, le Moulin de Talcy est un moulin pivot typiquement beauceron.

 

Vue générale du Moulin de Talcy 

 

 

Un moulin chargé d'histoire !

 

Le véritable moulin de Talcy, dont certaines pièces remontaient au XVème siècle, a été démoli en 1956.

C'est à cette époque qu'on décida de transférer le moulin à vent de Châtenay (Eure & Loir) à Talcy.

Le moulin de Châtenay a été démonté, transporté à Talcy, et reconstruit pièce par pièce, et c'est finalement le 24 juin 1978 qu'il sera inauguré en grande pompe et rebaptisé le Moulin de Chatenay

Mais en Juillet 2003 une véritable tempête s'abbat sur Talcy, le moulin se trouve soudainement au coeur d'une tornade dévastatrice. La tempête passée, ce ne sont que poutres et planches cassées, ferrailles tordues, le tout tristement éparpillé sur le sol.

Un vrai désastre pour la commune, mais c'est avec courage que les bénévoles du village se remettent à la tâche.

Et, quatorze mois après, le moulin est à nouveau debout !

Il sera ré-inauguré le 25 septembre 2004.

 

Comme le Moulin de Lonlon à Maves, le Moulin de Chatenay ne produit plus de farine, ses ailes recouvertes de toiles blanches ne tournent uniquement que pour les touristes.

Quand on visite le moulin, on se rend vite compte que le rouet n'entraine plus la pignonnerie qui actionnait les deux paires de meules.

 

La pignonnerie :

 

     

 

Ci-contre, une pièce fort rare dans les moulins : le mécanisme pour soulever les meules.  

   

 

Et comme à Maves, le savoir-faire se perd, j'en prend pour exemple le freinage de la rotation des ailes, ... il a été électrifié et automatisé, un peu à l'image des phares ! 

 

Avant de quitter ce beau moulin, dont la restauration a été très bien réussie, je voudrai remercier les bénévoles qui m'ont accueilli en ce dimanche 3 août.

 

Et pour compléter ma "petite" collection littéraire sur les moulins, un superbe livret de Claudine Hahusseau-Barbosa édité en 2013 :

 

 

Petit glossaire technique et Histoire du Moulin 

 


Commentaires

 

1. JEANMOMO  le 18-08-2014 à 10:18:10  (site)

ENCORE UN ARTICLE PASSIONNANT et qui donne envie d'aller voir le site.Cordialement.

2. papy_daniel  le 18-08-2014 à 10:49:05  (site)

Salut Gégé

Comme toi je suis aller visiter un moulin pendant les vacances mais celui-ci était un moulin à eau voir sur mon blog . Tu nous fais un joli descriptif de tes moulins à vent. Bonne journée

papydaniel

3. keelly  le 18-08-2014 à 14:11:07  (site)

kikoo *gégéNine
je te souhaite une bonne et nouvelle semaine, avec du soleil si possible
j'espère que tout vas bien.
te fait de gros bisous
ton amie keellyNine

4. miou14  le 18-08-2014 à 15:59:17  (site)

Bonjour Gégé, c'est toujours un plaisir de recevoir ta visite ainsi que de passer te voir, j'apprécie beaucoup tes billets sur les moulins,. Quelle belle histoire que celle du Moulin de Talcy, un grand bravo à tous ces gens qui ont retroussé leurs manches pour le faire revivre.
Bonne fin de journée, à bientôt. Amitiés.

5. colea  le 18-08-2014 à 18:36:48  (site)

Bonjour Gégé, belle histoire celle de ce moulin et de ceux qui l'ont reconstruit après chaque désastre. J'aime beaucoup aussi la tour - porche du château, c'est très original, peut-être unique?
Bonne semaine et belles découvertes!
amitiés,
Léa

6. comu  le 18-08-2014 à 18:39:06  (site)

Bonsoir Gégé
Merci pour cet excellent billet
Les moulins je trouve cela super beau dommage il n'y en a pas beaucoup .
Belle soirée à toi
Gros bisous

7. anouchka1945  le 18-08-2014 à 20:12:36  (site)

bonsoir gerard , j'espere que ton lundi a eté bon ? pour nous calme , le temps ne si prete pas et ma petite fille devait venir et rien elle est allée aux urgences avec Nathan apparament il est tombé samedi et boitait encore ce matin , et une fois la bas ce coquin ne boitait plus , !!!! très bonne soiréee t bon mardi, amitié a vous deux pierre et anna

8. anouchka1945  le 18-08-2014 à 20:12:56  (site)

re très bel article !!!! anna

9. lafianceedusoleil  le 19-08-2014 à 09:08:28  (site)

salut Gérard,
avec toi, je découvre la Bauce, je ne connais rien. Beaucoup de moulins et de châteaux, je me demande comment tu fais pour dénicher tout cela.
A part Châtres, je ne pense pas qu'un jour j'irai dans cette belle région.
Ce matin, soleil comme cela fait du bien.
Belle journée Gérard.
Je t'embrasse
Cricri

10. pouty88  le 20-08-2014 à 06:21:16  (site)

bonjour
bon c'est vrai qu'ils se ressemble tous ces moulins ,mais qu'est qu'ils sont bien entretenu ça c'est bien ,ça amène aussi des visiteurs,j'étais en admiration a chaque fois que je vais en Bretagne car ici y en a vraiment plus du tout .
j'ai poster ma recette des bocaux de courgettes ,enfaite c'est simple 40 minutes à 100° .
bonne journee
pouty

11. seringa  le 24-08-2014 à 21:53:21  (site)

Superbe château avec ses deux belles tours.
Quant à l'histoire mouvementée de ce beau moulin, heureusement, elle finit bien.
Merci pour cette belle promenade.
Bonne nuit et excellente semaine gégé !
Amicalement. Seringa.

 
 
 
posté le 10-08-2014 à 16:37:16

Le Moulin de Lonlon, à Maves (41)

Le Moulin de Lonlon, à Maves (41)

 

<< Le moulin est un navire sur l'océan des blés

dont le meunier est seul maître à bord >>  

 

 

 

Nous voilà cette fois dans la Petite Beauce, aussi appelée Beauce Pouilleuse, un territoire situé au sud de la Beauce, dans le département du Loir et Cher, entre Vendôme et Blois.

C'est sur ce petit terroir que j'ai découvert le Moulin de Lonlon, situé sur la commune de Maves

 

Les origines du Moulin de Maves remontent au XVème siècle. 

Le moulin fut construit vers 1450 sur la commune de Baigneaux (Anciennement Baignault), puis en 1817 le moulin est démonté et déplacé à Epuiseau, sur la commune d'Oucques.

En 1871, après son acquisition par la Famille Tournois, le moulin sera à nouveau démonté et déplacé sur son endroit actuel, près du bourg de Maves. 

Modeste Tournois sera le premier meunier sur Maves, son fils Léon reprendra le moulin et le fera tourner jusqu'en 1945(1).

La famille Tournois entretiendra(2) le Moulin tant bien que mal jusqu'en 2002, où elle le cèdera à la Commune de Maves. 

 

   

 

Après 2002, la commune entreprendra la restauration complète du moulin, et depuis 2005 : le moulin se visite.

 

 Vue de la pièce du 1er étage

 

Visite du 2ème étage avec notre guide du jour : 

 

   

 Rouet et arbre                                      Paire de meules
 
Les meules proviennent des carrières d'Epernon, et sont des plus larges : 1m99 de diamètre ! 
Le moulin pivot de Lonlon (surnom de Léon Tournois) pèse 37 tonnes, et on peut voir par beau temps tourner ses ailes, équipées d'un système Berton(3)
Si les ailes tournent encore, il ne produit par contre plus de farine, les "meuniers" ... se font de plus en plus rare !

 

Avant de quitter le Moulin de Lonlon, une petite vue sur le bourg de Maves (environ 600 habitants) :

 

Le bourg de Maves
Photo prise au pied du Moulin

 

Enfin un Grand MERCI au guide qui m'a fait visiter son moulin, et qui m'a laissé toutes ces explications.

 

<< Longue vie au Moulin de Lonlon ! >>

 

(1) Les Moulins à Vent - Beauce - Val de Loire - Editions Aphonse-Marré 

(2) L'entretien et la restauration du moulin ont été couronnés par un prix des Chefs-d'oeuvre en péril en 1974.

(3) Système permettant d'ouvrir les ailes de l'intérieur du moulin 

 


Commentaires

 

1. jeamomo  le 10-08-2014 à 18:21:07  (site)

EXTRA!

2. anouchka1945  le 10-08-2014 à 20:02:13  (site)

bonsoir gerard très joli ton article le moulin est beau , j'ai vu pour le chateau de maintenon ça va etre transmis a la telé , j'espere que ton weekend a eté bon ? pour nous très tranquille avec le temps que l'on a , il faut faire avec , bonne soirée et bon debut de semaine a vous deux , amitié , Pierre et Anna

3. fanfan76  le 10-08-2014 à 20:32:01  (site)

Bonsoir Gérard, ah merci beaucoup pour la visite de ce moulin, c'est super, il est bien entretenu, ce n'est malheureusement pas toujours le cas, merci pour tes photos, je les ai agrandi, ce qui m'a permis de bien les voir.
Je vois sur le côté que tu parles du château de Maintenon, j'aime bien les émissions de Stéphane Bern...
Bises, Gérard, bonne semaine, merci de ce partage, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

4. le-royaume-de-marquise  le 10-08-2014 à 20:43:14  (site)

Bonsoir cher Gérard,

Il est beau ce moulin et cet endroit aussi, je ne connaissais pas ta région.Merci pour le partage agréable.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Le temps n'est pas terrible en ce moment, averses (déluge), rafales de vent et orage, quel temps !

Passes une agréable semaine, gros bisous de nous deux.

Florence

5. fanfan76  le 10-08-2014 à 21:14:18  (site)

fanfan de nouveau, et bien alors je vais regarder cette émission puisque c'est ta ville, bises Gérard et bonne soirée, fanfan

6. wolfe  le 10-08-2014 à 22:27:15  (site)

Bonsoir
Nous sommes rentrés plus tôt que prévu finallement, à cause de la pluie! Mais bon on a fait avec et cet après midi c'était vraiment le déluge!
Belle soirée
Bisous

7. fanfan76  le 11-08-2014 à 12:57:15  (site)

Bonjour Gérard, merci je vais regarder, peut-être pas en direct mais en replay, certainement, bises, bonne après-midi, fanfan

8. wolfe  le 11-08-2014 à 17:55:28  (site)

Bonjour
Merci beaucoup!
J'essayerais de regarder ça!
belle soirée

9. le-royaume-de-marquise  le 12-08-2014 à 21:40:10  (site)

Bonsoir cher Gérard,

Merci pour ta visite qui m'a fait plaisir comme toujours et merci pour les photos de ton chat, il est trop mignon.

Fernand et moi avons quatre chats, trois minettes et un minet : Mimine 9 ans (adoptée dans un refuge il y a six ans), Galipette 4 ans (trouvée bébé), et les petits de Galipette (nés de deux portées différentes, on a donné les papas) Calinou bientôt 2 ans, et Chipie 1 an et demi.Tous sont adorables, de race européenne, tigrés et blancs.On en aura pas d'autres, quatre c'est suffisant lol

Bonne soirée à toi, gros bisous de nous deux.

Florence

10. lafianceedusoleil  le 12-08-2014 à 21:40:30  (site)

bonsoir Gérard,
comme tu dis longue vie au Moulin de Lonlon. La pièce du premier étage est bien aménagée. C'est sympa d'avoir fait ce don à la comune.
Gérard, tu es un amoureux des vieux moulins. Ils ont tous une histoire.
Pour ce qui est de la statue de la Liberté. Je n'aurais pu te dire exactement où elle se trouvait. Je sais que c'est vers la Tour Eifel. Eric a regardé sur internet. Elle se trouve sur l'ile aux cygnes.
Pars-tu en vacances cet été ?
Pas terrible la météo, faut faire avec.
Belle fin de journée et bon mercredi.
je t'embrasse
Cricri

11. biquette  le 13-08-2014 à 11:53:29  (site)

Bonjour Gége , c'est gentil d' eImage and video hosting by TinyPictre passé me mettre un com , il est un fait que le temps est trés mauvais et que le moral en prend un sérieux coup .. Magnifique ce moulin et j'aimerais bien aller le visiter , manque de pot on a du mal trouver du temps méme pendant les vacances , bon ça ira mieux d'ici peu ..Je vois que toi aussi tu fais des bricoles en attendant le beau soleil qui cette année ne nous apporte que des orages et quels orages !!Ca a fichu des sacrés dégats dans certains coins et je plaint de tout mon coeur ceux qui ont eu des maisons dévastées , quelle année duraille ..Je te souhaite une belle journée , bise et merci de ton amitié c'est sympa a+++Lili

12. colea  le 13-08-2014 à 12:19:16  (site)

Bonjour Gégé, encore une belle visite de moulin, j'admire toujours l'ingéniosité de ceux qui les ont créés.
Bonne et belle journée!
Léa

13. anouchka1945  le 13-08-2014 à 20:24:25  (site)

bonsoir gerard oui comme tu dis le temps est moche en plus il ne fait pas chaud , oui on a regardé hier soir c'etait bien comme reportage sauf que je n'est pas trop vu la fin je me suis endormie !!!! , as tu passé un bon mercredi ? pour nous pas de sortie cet après midi, j'ai fait mon repassage , ici encore de la pluie , du vent et frais , très bonne soirée a vous deux et bon jeudi , amitié Pierre et Anna

14. christineb  le 13-08-2014 à 21:47:39  (site)

Toujours aussi fidèle à ta région et aussi précis: bravo et bon jeudi.

15. seringa  le 14-08-2014 à 08:54:24  (site)

Sympa ta gentille visite matinale Gégé.
Passe une bonne journée chez la "Pucelle", à qui je rends visite à chaque fois que je monte dans l'Est, à Domrémy !
Bien amicalement. A plus.
Seringa.

16. pouty88  le 14-08-2014 à 09:01:16  (site)

bonjour
oh nous n'avions pas déjà vu ce moulin ?
ou c'est un autre moulin qui lui ressemble ?
37 tonnes ouah on se demande comment il on pu assembler tout ça ???
surtout quant on vois sur quoi ça tiens le pieds est petit pas rapport au moulin...
bonne journée
pouty

17. banga  le 14-08-2014 à 13:03:13  (site)

Bonjour Gérard merci de ton passage et commentaire oui tu as bien raison au sujet de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux
c'est un gros souci pour le paysage et pour les habitants lol que d'incidents à répétition , oui après avoir visiter le château de Chambord on peut aller faire une belle balade dans le parc et depuis les observatoire aménagés apercevoir de beaux cerfs ou biches , ton article est bien complet sur le moulin de Lonlon
bon je ne connais pas mais il est superbe je connais un peut le 41 surtout Romo qui à bien changé j'avais de la famille là bas , ici c'est toujours le mauvais temps comme un peut partout en France je te souhaite une très bonne fin de semaine amitié.

18. MonnaiesAnciennes  le 15-08-2014 à 12:37:49  (site)

Salut Gege, c'est Gege.
Tout d'abord merci d'être passer me voir ce matin. Ne t'étonne pas trop de mon absence ces temps dernier. un gros problème de santé. Un caillaux de sang est passé faire un tour dans mon cerveau. Mais tout va bien.
Comme d'habitude, Joli article sur le moulin de Lonlon.
Passe une bonne journée
Amicalement
gege d'en bas

édité le 15-08-2014 à 12:38:16

19. anouchka1945  le 15-08-2014 à 18:33:18  (site)

bonsoir gerard , j'espere que votre vendredi se passe bien ? pour nous très calme pas de sortie pierre est encore mal fichu demain si pas d'imprévus on va chez lui pour la journée , sinon bon le temps pas fameux il ne fais pas chaud , très bonne soiréee t bon weekend a vous ,amitié ,pierre et anna

20. fanfan76  le 15-08-2014 à 20:49:23  (site)

Image and video hosting by TinyPic Bonsoir Gérard, je suis en train de regarder en replay l'émission sur madame de Maintenon, je t'embrasse, bonne soirée, fanfan

21. lafianceedusoleil  le 16-08-2014 à 22:51:30  (site)

bonsoir Gérard
tu parais t'y connaitre dans les plantes. Je tire ma révérence.
Certaines plantes, je les connais de vue, cependant, je n'ai aucune idée du nom.
Je souhaite que le week-end se passe comme tu le désires.
Ce n'est pas la grande chaleur sur la capitale. Le pull est de rigueur.
Bonne soirée et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

22. fanfan76  le 16-08-2014 à 23:23:40  (site)

Image and video hosting by TinyPic
Bonsoir Gérard, je te souhaite un très bon dimanche, j'espère qu'il sera ensoleillé car nous ne sommes pas vraiment gâtés pour ce mois d'août, amitiés, fanfan

23. lectrice44  le 17-08-2014 à 12:18:37  (site)

Bonjour Gérard, ayant en ce moment des soucis avec mon dos, (tassement de 2 vertèbres dorsales), je repasserai pour commenter ton article, comme d'habitude fort intéressant. Pour l'instant, je me suis contentée de le lire avec attention et de regarder les photos. Amicalement et bon dimanche. Claudine

24. le-royaume-de-marquise  le 17-08-2014 à 12:52:48  (site)

Bonsoir cher Gérard,

Je passe te faire un coucou amical et te souhaiter un agréable dimanche.
Merci pour tes visites qui me font toujours très plaisir.
Salutations de mon mari et gros bisous de ma part.

Florence

25. anouchka1945  le 17-08-2014 à 20:09:58  (site)

bonsoir gerard avez vous passé un bon weekend de 15 aout ? pour nous calme pas de sortie juste hier chez pierre , il na pas trop envie de sortir , bon ce n'est pas grave , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine ,amitié pierre et anna

26. seringa  le 24-08-2014 à 21:57:42  (site)

Ayant pris du retard dans mes lectures, je déroule tes pages à reculons pour ne rien manquer.
Elle est très jolie la métaphore en début de ton bel article.
La pièce du premier étage donne envie de s'y installer...
Bonne semaine Gégé.
Amicalement. Seringa.

 
 
 
posté le 01-08-2014 à 23:41:56

Saint-Martin-de-Nigelles ... et sa statue de la Liberté !

  

Statue de la Liberté, environ 5m de haut

 

Et non, nous ne sommes pas à New-York, mais à : 

- Saint-Martin-de-Nigelles -

Ici pas de sensation de Beauce, pas de sensation de grande plaine, mais simplement un agréable vallon drainé par la Drouette, la petite rivière qui traverse la commune d’Est en Ouest, et des coteaux boisés de chaque côté de la rivière. 

 

 

Lavoir en bordure de la Drouette

 

Située au sud-ouest d’Epernon. entre Hanches et Villiers-le-Morhier, la commune de Saint-Martin-de-Nigelles ne connait pas (ne connait plus !) l’exode rural, ici la population(1) a plus que doublé en l’espace de 30 ans ! 

 

  

Si le cœur du village reste encore rural, avec sa mairie-école, son église, ses petites rues, la commune s’est étendue à l’est, notamment le quartier d’Ouencé accollé à la commune de Hanches, et bénéficiant de l’attrait des franciliens pour notre territoire.

 

 

Mairie-école

 

Quand on se balade à travers la commune, il n’est pas rare, au détour d’un chemin, de découvrir de belles chaumières, et des magnifiques propriétés privées. 

 

 

Chaumière

 

Il faut s’aventurer dans l’arrière pays, découvrir les nombreux hameaux jalonnant la commune, s’aventurer sur les sentiers « verts » non recouverts d’asphalte, et qui font le bonheur des randonneurs.

 

C'est justement dans un de ces hameaux que j'ai découvert :  

... la Statue de la Liberté !

  

 

La statue est visible depuis la route, et est située sur un terrain privé. Le randonneur, un peu égaré à cet endroit, ne peut manquer de distinguer de chaque côté de la statue : le drapeau des Etats-Unis d'Amérique à droite,  et le drapeau de la Pologne à gauche. 

 

Nigelles, nom d’origine de la commune, proviendrait de « nielle », une espèce de rouille du blé.

A croire qu’à une certaine époque, aujourd’hui fort lointaine, le blé était plus sujet à cette maladie ici qu’ailleurs.

La commune prendra le nom de Saint-Martin-de-Nigelles vers l'an 1300 , après la construction de l’église Saint-Martin. 

 

  

Eglise de Saint-Martin-de-Nigelles 

  

Et comme tout village, Saint-Martin-de-Nigelles a aussi sa pompe à volant : 

 

 

Pompe à volant

 

Voilà, une commune dans un cadre très bucolique, une commune à découvrir !

 

(1) Source Wikipedia

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 02-08-2014 à 07:19:11  (site)

bonjour
ouah intéressant ,mais j'ai rien trouver sur le net ,le pourquoi qu'il y a cette demoiselles dans un village ,j'ai juste trouver qu'elle fait 4 mètres de haut ,c'est déjà pas mal ,on peut la voir de loin .
ouah de 348 a 1599 et oui es la statue qui ramène du monde comme ça ??
c'est pareil c'est pas commun ce genre d’église ,dommage que t'es pas pu faire de photo de l’intérieur pour voir ou est l’hôtel.
joli article
merci
bonne un bon WK
pouty

2. comu  le 02-08-2014 à 07:41:30  (site)

Bonjour Gégé
Génial cet endroit je ne connais absolument pas , merci à toi pour ce partage .
Belle journée à toi
Bise

3. JEANMOMO  le 02-08-2014 à 11:48:30  (site)

Encore une présentation sympa. Mais pourquoi cette statue là ? On doit le savoir à la mairie ,non?
Amicalement

4. 472481  le 02-08-2014 à 12:03:59  (site)

Bonjour Gégé,

c'est un endroit que je ne connais pas mais tu nous donne l'envie de le découvrir un bel endroit pour faire de la randonnée si j'ai bien tout compris avec au détour de belle chaumière.
Je te souhaite un doux et agréable weekend.
Bisous amitiés
Nanou

Hebergeur d'image

5. lenasha8  le 02-08-2014 à 13:19:23

ah, tu l'as vue, cette statue ! je la connais bien, car je passe par là pour aller voir les chevaux ; çà fait longtemps qu'elle existe. et elle est très réussie.
St Martin de Nigelles, mon rêve, pouvoir y habiter de nouveau !!

6. lespassionsdemyriam  le 04-08-2014 à 14:52:30  (site)

bonjour superbe article , très belle endroit bonne journée

7. lougi683  le 04-08-2014 à 16:18:44  (site)

Salut gégé merci de ta visite ton blog est bien aussi Je vous lais te mettre parmis mes favoris ????? pas possible avec gegedu28
A plus mon ami guitrock

8. francine  le 04-08-2014 à 16:32:38  (site)

bonjour, mis à part l'indre, je connais un peu cette région,j'y ai fait pas mal de visites au plaisir de te lire sur mon blog bonne journée Francine

9. jakin  le 04-08-2014 à 18:35:57  (site)

Encore un beau village d'une région que je ne connais pas encore, mais que je vais probablement découvrir avec plaisir....Cul de four est une espèce de voûte cintrée en élévation dont le plan est ovale ou circulaire, on parle d'appareil parce que cela fait référence à l'action de chauffe...des termes de métiers de nos bâtisseurs de cathédrales...Bonne fin de soirée....smiley_id210602

10. fanfan76  le 04-08-2014 à 18:52:43  (site)

Bonsoir Gérard, une très jolie commune, encore une statue de la liberté, nous en avons à Barentin, près de Rouen, Barentin revendique le titre de ville aux cent statues, en fait on peut y voir 160 statues. La plus célèbre est une réplique de la Statue de la Liberté de 13,5 mètres de hauteur, réalisée en polyester originellement pour le film Le Cerveau et offerte à la ville par Gérard Oury.
Pour cette satatue, je ne connais pas l'origine... Merci de nous faire découvrir cette jolie commune, bises, bonne soirée, fanfan

11. fanfan76  le 04-08-2014 à 19:01:08  (site)

fanfan de nouveau, je te mets cette statue à Barentin, mais peut-être, tu la connais? Amitiés, bonne soirée, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

12. anouchka1945  le 04-08-2014 à 20:06:41  (site)

bonsoir gerard , très beau ton article ,je ne connais pas ce coin c'est joli , c'est en eure et loir ? j'espere que votre weekend et lundi, ont etés bons ? pour nous calme samedi dans l'orne hier a l'appart et cet après midi notre petit coiffeur est venu , très bonne soiréee t bon debut de semaine amitié a vous deux pierre et anna

13. colea  le 04-08-2014 à 22:42:57  (site)

ça alors, quelle rencontre! et la charmante petite rivière! encore un de ces coins que tu nous fais découvrir et où on aurait envie de flâner...
Bonne soirée,
Léa

14. lougi683  le 05-08-2014 à 12:16:26  (site)

Oui un peut bizard ton nom de blog mais bon j'ai trouvé hihihihihi Bonne journée a toi et a plus guitrock

15. lectrice44  le 05-08-2014 à 13:21:03  (site)

Bonjour Gérard, je savais qu'il y a une copie à Paris près de la Seine de la statue de la liberté mais j'ignorais qu'on pouvait en trouver une autre dans un petit village. Quand j'ai fait ma première rentrée scolaire en 1952, la mairie avait mis une salle à disposition qui nous servait de classe, compte tenu que l'école avait été démolie pendant les bombardements. Ah ! les sentiers non recouverts d’asphalte, que du bonheur. Décidément, il reste des petits coins de France qui valent le coup qu'on s'y arrête. Je ne sais pas ce que c'est une pompe à volant, c'est pour puiser de l'eau ? Amicalement. Claudine

16. christineb  le 05-08-2014 à 21:20:29  (site)

La Drouette? C'est un joli nom. Me voici de retour et je lirai les articles précédents une autre fois. Bon mercredi.

17. pouty88  le 06-08-2014 à 07:08:59  (site)

bonjour
on ne trouve pas grand chose sur cette statue sur le net.
oui dommage pas de bison dans ton département .
ah ben ici l'herbe y en a pas mal ,donc ils y a des bisons des autruches ah c'est l'Afrique dans les Vosges surtout qu'il y a trois ans y avait un crocodile dans une rivière ...MDR ! heureusement ils ont pu l'attraper !
et l'an dernier mon fils qui est pompier ont été appeler pour des tigres en liberté ..
MDR
bonne journee
pouty

18. wolfe  le 07-08-2014 à 11:28:41  (site)

Bonjour
Je viens de vous dédié un article!
Bonne journée

19. comu  le 07-08-2014 à 20:52:13  (site)

Bonsoir Gégé
Je te souhaite une très belle soirée
Gros bisous

20. banga  le 08-08-2014 à 12:42:03  (site)

Bonjour Gérard encore une très belle petite commune de nos beaux villages de France que tu nous fait découvrir c'est drôle cette statue de la liberté je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment lol cette petite église est très belle , bref un article bien complet .
Ici il pleut rien de bon niveau temps pour ce week end bonne fin de journée amitié.

21. lafianceedusoleil  le 08-08-2014 à 13:25:43  (site)

bonjour Gérard,
je suis toujours surprise de voir la statue de la Liberté autre qu'à New York. Il y en a une à Paris, je l'ai découverte par hasard, il y a 6 à 7 ans environ.
Super article Gégé.
Je suis rentrée mercredi soir d'un beau séjour ensoleillé dans la Loire.
Tu pars en vacances ce soir, si je ne me trompe pas. Alors : BONNES VACANCES Gérard.
Pour ma part, je pars du 31 août au 7 septembre à Kos. Là au moins, le soleil est assuré. A Paris, pluie tous les jours. J'ai une pensée pour les touristes. Ce n'est pas le top.
Je te souhaite un très bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri

22. seringa  le 08-08-2014 à 18:08:42  (site)

C'est un bien joli petit village aux bords d'une délicieuse petite rivière, au nom pittoresque.
Bon week-end Gégé.
Amicalement. Seringa.

23. anouchka1945  le 09-08-2014 à 17:26:09  (site)

bonsoir gerard , je viens vous souhaiter a tous deux un trés bon weekend , pour nous il est calme cet aprés midi pas de sortie et demain vu le temps annoncé ce n'est pas mieux , bonne soirée , amitié ,pierre et anna

 
 
 
posté le 27-07-2014 à 16:58:30

Terre de Beauce

Terre de Beauce

 

"TERRE DE BEAUCE(1), force m'est de me rappeler qu'en dépit de tout ce qui la rendait repoussante, la Beauce a des beautés, les siennes, aux deux sens du mot : celles de la Beauce, et celles qu'a su en extraire, en isoler, en exalter le photographe."

 

"Opulente, insolente sous un ciel fabuleux, la Beauce"  

Page de couverture - Environs de Sours (28)

 

Un superbe recueil de photographies - en noir et blanc - réalisées par Daniel-Henri Feuillade, un recueil préfacé par Etiemble, et paru aux éditions de l'Approche, Chartres 1991.

 

Le photographe Daniel-Henri Feuillade balaye les paysages de Beauce à travers les quatre saisons de l'année. De janvier à décembre, ce sont des étendues à perte de vue où l'horizon se confond sans cesse avec le ciel, ... un univers où l'homme se retrouve nu, infiniment petit !

 

"Du blé, du blé - pour remplir les silos"

Environs de Voves (28)

 

Tantôt recouvertes de neige, tantôt labourées, ensemencées, germées, le blé sous la canicule, les étendues moissonnées, l'automne et encore l'hiver, Daniel-Henry Feuillade n'en finit pas de nous présenter sa "platitude", son "désert" comme il l'aime à le nommer.  

 

"La récolte est ensilée, l'orage peut venir"

Environs de Romilly-su-Aigre (28)

 

Mais réellement, la Beauce n'est pas désertique !

Aussi grandiose que peut paraître la plaine, on y distingue toujours un village au loin, ou une ferme, un bâtiment, ... finalement la vie n'est jamais loin ! 

 

"Le vent a poussé les feuilles de maïs"

Gallardon à l'horizon 

De gauche à droite : l'Epaule, l'église St-Pierre-St-Paul, et 

Le Moulin de Montlouet, ... en Gallardon

 

Un recueil à voir, et à revoir ! 

 

(1) Extrait de la préface d'Etiemble 

 


Commentaires

 

1. anouchka1945  le 27-07-2014 à 17:32:49  (site)

bosoir gerard as tu passé un bon weekend ? pour nous hier journée chez pierre et aujourd'hui pas de sortie le temps est lourd donc on evite les sorties car pierre n'est pas trés bien en ce moment , trés bonne soirée et bon debut de semaine a vous deux ,amitié , pierre et anna

2. JEANMOMO  le 27-07-2014 à 18:25:07  (site)

Intéressant...
Cordialement.

3. pouty88  le 28-07-2014 à 06:16:20  (site)

bonjour
oh c'est beau!
c'est magnifique les champs de blé .en photo en noir et blanc ça change .
ah oui je me souviens que ta eu aussi la visite d'un hérisson l'an dernier ,il est déjà parti enfin j'ai pas chercher mais il doit être entre le jardin des voisins ou bien cacher la journée sous le buis .
ah hier j'avais une bête du style hibou sur le toit a cote j'ai essayer de le prendre en photo mais pas réussi j'aurais du l'enregistrer car il ne faisait pas le même bruit qu'un hibou ??? je sais pas ce que c’était ???
mais bon j'y arriverais a trouver ...
bonne journee
pouty

4. lectrice44  le 28-07-2014 à 10:16:40  (site)

Bonjour Gérard, voilà un recueil qui pourrait faire changer d'avis ceux qui pensent qu'en terre de Beauce, il n'y a rien à voir, ce photographe, lui, a su, au fil des saisons en capter les intensités, enfin je ne sais pas si le terme peut convenir, je veux dire par là que la beauté d'un paysage se reflète dans ce qu'il transpire, j'aimerais bien feuilleter cet album, en plus j'adore les photos en noir et blanc. Merci pour la photo de la cathédrale d'Orléans, en fait de l'autoroute c'est la cathédrale de Chartres que je vois avec ses 2 flèches, mais la prochaine fois, je regarderai mieux, je pense que je peux, aussi, apercevoir la cathédrale d'Orléans, pourquoi est ce que je mélange, toujours, ces deux villes Chartres et Orléans ? Va savoir. Amicalement et bon début de semaine. Claudine.

édité le 28-07-2014 à 10:17:48

5. comu  le 28-07-2014 à 14:16:54  (site)

Coucou
Merci a toi pour le partage de cette page
Belle journée à toi
Gros bisous

6. lespassionsdemyriam  le 28-07-2014 à 18:16:01  (site)

bonsoir merci de votre accueil, le monde est petit car moi je viens du 28 mais je vis en Vendée , bonne soirée à vous au plaisir de découvrir votre blog

7. jakin  le 28-07-2014 à 19:15:49  (site)

Bonsoir Géné, un beau papier sur de belles étendues avec le regard amoureux d'un photographe....Bonne fin de soirée...smiley_id210602

8. 2257  le 28-07-2014 à 22:07:02  (site)

Merci pour les gentils commentaires!
Cela fait très plaisir!
De très belles photos sur votre site!
Félicitations!
Je vous propose mon 2eme site à voir sur la photo animalière:
45477photos.vefblog.net

9. colea  le 29-07-2014 à 18:41:03  (site)

Bonsoir Gégé, la nature est toujours belle , et parfois les photos en noir et blanc nous font voir ce qui était comme estompé par la couleur. Ces jours-ci le paysage était naturellement en noir et gris, vu le temps. Au jardin ça pousse de manière anarchique, déjà qu'il l'est de nature!
Bonne semaine,
amitiés,
Léa

10. 472481  le 30-07-2014 à 07:40:13  (site)

Bonjour Gégé,

je te remercie de tes visites en mon absence,cette semaine je reste chez moi c'est donc plus facile pour moi et lundi prochain je vais chercher ma petite fille pour les vacances d'Août.
Je reviendrais plus longuement sur ton article là je dois partir.
Je te souhaite un agréable mercredi,chez moi sous un ciel gris d'automne.
Bisous amitiés
Nanou

Hebergeur d'image

11. biquette  le 30-07-2014 à 09:09:40  (site)

Bonjour Gége , voila encore une magnifique illustration de ces paysages de la Beauce ,si jolis , dommage que beaucoup ne connaissent pas , tes passages me font toujours bien plaisir , le temps est mitigé , pas un mois de juillet réjouissant car trop orageux et humide mais espoir qu'août sera plus tranquille , passe une belle journée bise a++++Lili

12. anouchka1945  le 30-07-2014 à 18:26:46  (site)

bonsoir gerard , merci pour la chouette je vais aller sur le blog , as tu passé un bon mercredi ? pour nous calme pas de sortie cet aprés midi , sinon pour nous ça se maintient doucement , trés bonne soirée et bon jeudi a vous deux amitié pierre et anna

13. 472481  le 31-07-2014 à 11:36:25  (site)

Bonjour Gégé,

je viens de lire ton article enfin ! c'est vrais que je l'appelle le plat pays les peu de fois où je suis aller sur Chartres et un peu au dessus je trouvais le paysage désertique ,mais raconté par toi l'on se prend au jeu de le voir différa ment.
Je te souhaite un agréable jeudi ensoleillé.
Bisous amitiés
Nanou

Hebergeur d'image

14. comu  le 31-07-2014 à 13:48:30  (site)

Bonjour Gégé
Très intéressant j'en apprend encore pourtant j'ai passé mon enfance là bas
Merci pour le partage
Gros bisous

15. anouchka1945  le 01-08-2014 à 20:09:13  (site)

bonsoir gerard je viens sur ton joli blog pour te souhaiter un très bon weekend ainsi que a ton epouse , pour nous il va etre calme demain journée chez pierre et dimanche sera calme je pense , amitié a vous deux , PIERRE et ANNA

16. lafianceedusoleil  le 01-08-2014 à 21:31:10  (site)

bonsoir Gérard,
un beau recueil bien illustré. les photos en noir et blanc, sont belles. Elles dégagent quelque chose de mystérieux. Peut-être à cause des nuages.
J'espère que tu vas bien ainsi que ta famille.
Je te souhaite un très bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri

 
 
 
posté le 20-07-2014 à 16:25:56

La Petite Venise à Chartres

La Petite Venise à Chartres

 

Chartres - La Petite Venise 

Photo http://www.chartres-tourisme.com/node/748 

 

La Petite Venise(1) à Chartrres c'est bien sûr l'organisme qui loue les pédalos, canoës et barques pour une balade détente sur l'Eure, et qui offre une terrasse pour glaces et boissons fraîches l'été.

 

Mais l'appellation "La Petite Venise" s'est étendue à l'immense espace vert situé de chaque côté de l'Eure, et ceci sur plusieurs kilomètres au "centre" de Chartres, une véritable bouffée d'oxygène ... en plein ville.

Si vous le voulez bien, je vous invite à une balade virtuelle, et à découvrir ce lieu agréable très fréquenté par les Chartrains à la recherche de verdure. 

 

Commençons notre balade au pied de cet emblématique "Pavillon Blondel" au pied de l'Eure, véritable symbole de notre "Petite Venise". 

 

Le long de l'Eure, en face du pont de la Courtille, le docteur en droit Léon Eugène André BLONDEL (1878-1914) fit ériger un pavillon d'inspiration orientale, un pavillon qui sera acquis par la Ville de Chartres en 1960. 

 

Le pavillon Blondel 

 

Traversons l'Eure en empruntant un de ces petits ponts de bois qui enjambent la rivière, et remontons le cours en direction de Le Coudray, jusqu'au camping municipal :

 

 

C'est maintenant que la balade commence vraiment, tout d'abord en empruntant une de ces allées aménagées pour la promenade, où piétons croisent cycles et rollers sans le moindre accident.

 

  

Mais pour l'amoureux de l'espace naturel que je suis, il me faut emprunter les sentes, m'enfoncer dans les bois, le meilleur moyen pour moi d'être en symbiose avec la nature, en toute liberté,

... hors des sentiers battus !

On a beau avancer, l"Eure nous accompagne toujours, elle n'est jamais loin, et au détour d'une courbe, voilà nos "pédalistes" et cayakistes :

 

  

 

Après quelques kilomètres l'heure est venue de faire demi-tour, et c'est désormais la Cathédrale qui sera notre point de repère :

 

Les flèches de la Cathédrale 

 

Plus nous approchons de notre point de départ, la Cathédrale se fait de plus en plus présente, comme ici près du Stade des Bas-bourgs : 

 

500m plus loin, et nous revoilà près du Pont de La Courtille. Nous décidons de passer par dessous, une passerelle piétonne longeant l'Eure nous débarque d'un seul coup dans le vieux Chartres, avec ses innombrables traces du passé :

 

Le vieux Chartres, ses ponts et innombrables monuments

  

L'Eglise Saint-Pierre, l'Eglise Saint-Aignan et la Cathédrale Notre-Dame

De gauche à droite 

 

Un petit regard sur nos amis les canards, 

  

   

... et nous retournons au Pavillon Blondel, jouxtant le magnifique Parc des Bords de l'Eure, aussi appelé Parc Blondel, voire encore Parc de la Petite Venise.

A l'intérieur, de très beaux massifs, mais également des volières et basse-cours où s'ébattent plusieurs races de poules.

 

   

Voilà, ainsi s'achève notre balade, plus de trois heures de marche tout de même, ... une sortie à faire ! 

 

(1) http://www.petite-venise-chartres.fr/ 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 20-07-2014 à 16:35:57  (site)

Bonjour Gérard, et bien grâce à toi, je viens de faire une très agréable balade, elle est bien jolie cette promenade, aux abords de cette belle ville de Chartres et de sa magnifique cathédrale. Merci à toi du partage et de tes superbes photos, bien amicalement, bonne fin d'après-midi, fanfansmiley_id2027591

2. fanfan76  le 20-07-2014 à 17:29:30  (site)

fanfan de nouveau, merci pour la bruyère, j'aime énormément aussi, j'en ai dans mon jardin, et j'adore cette plante car elle fleurit l'hiver et j'en mets sur ma terrasse, je te mets la photo de ma fille, pour te remercier de la tienne, amitiés, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

3. seringa  le 20-07-2014 à 17:55:14  (site)

Bonjour gégé,
Merci pour cette superbe promenade, avec un guide aux petits soins pour les visiteurs.
Les bords de l'Eure sont reposants et presque exotiques, avec ce beau pavillon.
Me prend une envie de pédalo, à l'ombre des beaux arbres verdoyants.
Bonne semaine à venir.
Bien Amicalement. Seringa.

4. anouchka1945  le 20-07-2014 à 18:09:22  (site)

bonsoir gerard , très bien ton article , tout le long je l'est fait plus d'une fois en partant du jardin et en revenant par st brice pour retrouvé le jardin et se reposer un peu et voir les animaux c'est très joli tout le long , pour nous weekend tranquille chez pierre hier et cet après midi repos , avec cette chaleur , la c'est un peu mieux très bonne soiréee t bon debut de semaine a vous deux , amitié pierre et anna

5. jeanmomo  le 20-07-2014 à 18:23:11  (site)

J'aime ... beaucoup ! Sympa!

6. comu  le 20-07-2014 à 19:46:48  (site)

Bonsoir Gégé
J'adore ce coin de Chartres nous adorons c'est superbe .
Très belle soirée à toi
Gros bisous

7. pouty88  le 21-07-2014 à 05:51:57  (site)

bonjour
bon je ne peut pas voir les photos ce matin pas grave je les verrais dans la journée .
article intéressant
c'est marrant mais Vittel c'est aussi un peu comme ça c'est aussi un peu Venise ,pédalo ,canoé ,golf ,tennis ,rando,fleurs nature etc...
endroit idéale pour des amoureux en qlq sorte .
bon lundi
pouty

8. lectrice44  le 21-07-2014 à 10:39:09  (site)

Bonjour Gérard. Tiens, tiens, il y a, aussi, une petite Venise à Chartres, cela doit être, effectivement, très agréable de se promener dans cet espace naturel au cœur de la ville et pas étonnant que les chartrains y vont pour prendre un bon bol d'air.
Ah ! la fameuse cathédrale dont je voyais les flèches se dresser vers le ciel quand je passais sur l'autoroute en direction de Paris.
Le docteur Blondel avait fait construire ce pavillon pour en faire sa résidence secondaire ?
Je te souhaite un bon début de semaine. Amicalement. Claudine

9. lafianceedusoleil  le 22-07-2014 à 09:21:05  (site)

bonjour Gérard,
tu me fais connaitre Chartes autrement. Je connais que la cathédrale et le centre ville et ceci, il y a plus de 20 ans.
Chartes n'est pas loin de Paris, un de ces quatre il faudra que j'y aille. Elle est magnifique cette petite Venise. Je connais seulement celle de Colmar que tu dois connaitre, je pense.
Ma fille adore Chartres, elle aime cette ville. Elle m'en parle souvent.
Merci Gérard, nous avons la chance que tu existes.
Bon début de semaine.
Je t'embrasse
Cricri

10. keelly  le 22-07-2014 à 09:51:07  (site)

Bonjour et bon apres-midi gégé
C'est avec toute mon amitié
Que je viens te souhaiter une bonne journée
Ainsi qu'un très bon mardi un peu plus beau
Bisous ton amie keelly
tres jolie la tite venise la france est si belle pourquoi aller ailleursmiley_id117198

11. le-royaume-de-marquise  le 22-07-2014 à 14:46:24  (site)

Bonjour cher Gérard,

Je viens de lire ton commentaire, merci pour ta visite c'est toujours agréable de te lire.
Intéressant ton article sur la Petite Venise à Chartres, belles photos ! Cet endroit est surement agréable à visiter et me plairait surement ainsi qu'à Fernand.

Après plusieurs jours de chaleur étouffante, depuis hier nous avons de la grisaille et des averses, un vrai temps d'automne ! Quel contraste avec la semaine dernière ! C'est tout l'un tout l'autre en somme...

Je te souhaite de passer un bon mardi et une agréable semaine.Bisous de ma part et salutations de mon mari.

Florence

12. papoustache  le 22-07-2014 à 21:32:24

Dommage de ne pas parler de la Vigne pédagogique (Rosé de Chartres) que la promenade cottoie (moins de 700 ml de La Petite Venise

13. comu  le 23-07-2014 à 07:43:52  (site)

Bonjour Gerard
En effet je connais bien cet endroit de Chartres .
Belle journée à toi
Gros bisous

14. lafianceedusoleil  le 23-07-2014 à 09:22:24  (site)

bonjour Gérard,
j'ai pris note de ce que tu m'as dit.
Je ne pense pas que ce soit cette année, je suis surbookée. Ce serait avec plaisir que j'aurai un guide, ça facilitera ma visite. Je suis encore stupéfaite qu'il y ait une petite Venise à Chartes. J'en parlerai à ma fille. Je pense qu'elle connait.
La météo n'est pas extra.
Bonne journée à toi.
Je t'embrasse
Cricri

15. gegedu28  le 23-07-2014 à 11:31:11  (site)

Papoustache,
Tout d’abord merci d’être passé sur mon Blog « Eure & Loir … Terre de Beauce », et merci pour y avoir déposé un commentaire.
Le Rosé de Chartres me donnera l’occasion d’écrire un futur article, et en même temps d’ouvrir une nouvelle rubrique « Produits régionaux ».
… pour la Fête des Vendanges, les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014.
Bonne idée !

16. lectrice44  le 23-07-2014 à 12:22:10  (site)

Bonjour Gérard pour répondre à ton commentaire chez moi, oui, je suis allée en vacances dans Les Landes, j'étais à Biscarrosse mais j'ai sillonné l'arrière pays, surtout le sud de Bordeaux. C'est vrai Hollande nous fait tourner bourrique avec ses histoires de régions. 95 % de la Loire Atlantique est favorable au rattachement à la Bretagne, ce qui est, tout à fait, logique puisqu'elle en faisait partie avant que Pétain n'en décide autrement. Il y a, déjà, eu plusieurs manifestations à Nantes pour demander le rattachement à la Bretagne mais, apparemment, là haut, ils ne veulent rien entendre. Tiens pour changer de sujet, hier je t'ai dit que je voyais les flèches de la cathédrale de Chartres en passant sur l'autoroute mais je crois que je voyais aussi celles de la cathédrale d'Orléans. Amitiés. Claudine.

17. keelly  le 23-07-2014 à 15:23:52  (site)

kikoo gégé
bon je retourne dans ta tite venise trop mignon
j'ai pas vue dans mes mails j'ai pas fait attention excuse moi gégé
tkt je vais finir par trouver je te remercie boko gégé te fait de gros bisous de moi
je vais mêtre une photo de moi en pas trop grand voila merci gégé.Ninesmiley_id119149

18. colea  le 23-07-2014 à 18:13:27  (site)

Bonjour Gégé, merci pour cette belle promenade virtuelle, ça me va tout à fait vu qu'en ce moment je ne dois pas trop marcher, mais ramer virtuellement sur la rivière ça c'est permis!
Bonne soirée,
amitiés,
Léa

19. pouty88  le 24-07-2014 à 05:17:19  (site)

bonjour

ça y est je peut voir les photos !
j'aime bien ces petites maisons au bord de l'eau (les pavillons)
ah c'était une joli balade .
bon ici ça va le jardin pousse a merveille avec cette pluie et ce beau temps ,je mange des courgettes presque tout les jours . je suis constamment sur des recettes différentes a chaque fois .
mon dos me fait moins mal donc ça va il va falloir que j'aille un peu promener pour prendre des photos car je suis bientot a cour de photos .
bon jeudi
pouty

20. banga  le 26-07-2014 à 14:08:58  (site)

Bonjour Gérard , que c'est beau cette endroit je ne connaissais pas c'est vraiment la petite Venise à Chartres lol tes explications sont limpides et tes photos superbes c'est un bel endroit pour y faire de très belles balades , j'espère que tu vas bien je te souhaite une bonne fin de week end amitié.

21. fanfan76  le 26-07-2014 à 19:17:46  (site)

Bonsoir Gérard, merci pour le passage dans mon blog et d'avoir déposé cette fleur qui est très belle et ressemble considérablement au lys.
Je t'embrasse, passes une bonne soirée et un beau dimanche avec ce beau temps. Amitiés, fanfansmiley_id239910

22. le-royaume-de-marquise  le 27-07-2014 à 11:24:40  (site)

Bonjour Gérard,

Je viens te rendre visite et te souhaiter un bon dimanche.J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va.Il fait beau et pas trop chaud, au moins c'est supportable.
A bientôt.Gros bisous de ma part et salutations de mon mari.

Florence

23. ptit randonneur  le 16-02-2015 à 08:56:50  (site)

J'ai visité Chartres mais je crois que j'ai manqué ce coin là, c'est dommage car c'est vraiment magnifique. Donc j'ai encore un grand tour de Chartres à faire, mon voyage a été incomplet.
C'est vraiment joli.
@lain

 
 
 
posté le 13-07-2014 à 16:03:41

Le conservatoire des meules et pavés d'Epernon

Le conservatoire des meules et pavés d'Epernon

 

Signalisation du Musée

Avenue de la Prairie - Epernon 

 

Un peu méconnu du public, et très discret dans sa "prairie", le Conservatoire des meules et pavés d'Epernon est un petit Musée qui mérite qu'on s'y arrête(1).

  

 Vue générale du musée
Avenue de la Prairie - Epernon 

 

Le bâtiment, un pavillon normand de l'exposition universelle Paris 1900, est le seul Musée en France consacré aux meules de moulin.

 

L'intérieur du Musée abrite sous la partie "dôme-clocher" un véritable arsenal d'outils et matériels divers utilisés par les carriers, tailleurs de pierres et meuliers, ... tout un souvenir d'une vie de labeur parmi les plus difficiles.

 

Vue intérieure du Musée

... avec l'aimable accord du guide du jour

 

Exploitées depuis les temps les plus anciens, les carrières d'Epernon et de ses environs ont connu un essor important à partir de 1848, date du début de l'exploitation industrielle.

L'exploitation deviendra même la première industrie locale.

Au plus fort moment de l'exploitation, les carrières et meuleries employeront plus de 1000 salariés.

Grâce à l'arrivée du train à Epernon à la même époque, les pavés de grès partaient par trains entiers vers Paris tandis que les meules de moulin s’exportaient partout dans le monde, 12 millions de meules, dont 90% à l'export ! 

 

 

Quasiment tous les moulins à vent de la Beauce en seront équipés, des meules d'1m80 à 1m83 de diamètre.

 

L'exploitation de la pierre meulière, pierre très dure voisine du silex, verra sa fin en 1956.

Le grès continuera d'être exploité jusqu'à 1964, date de l'arrêt définitif des carrières d'Epernon. 

 

<-- Quelques meules en exposition 

 

Les conditions de travail des carriers et meuliers étaient très dures, et leur durée de vie ne dépassait souvent pas les 35 ans, beaucoup mourant de silicose.  

 

  

Cartes postales anciennes(3) 

 

Le bruit des pics et des marteaux a cessé, les poussières sont retombées, mais le souvenir de ces hommes humbles est préservé au Conservatoire des meules et pavés d'Epernon.

  

Chariot ayant servi au transport des blocs de grès 

 

(1) Ouverture du Musée : du 1 mai au 30 septembre.

http://meulesetpaves.free.fr/informations.htm 

(2) http://www.ville-epernon.fr/Le-Conservatoire-des-Meules-et.html 

(3) http://www.perche-gouet.net/histoire/photos.php?immeuble=10802 

 


Commentaires

 

1. anouchka1945  le 13-07-2014 à 18:21:56  (site)

bonsoir gerard très beau ton article j'ai cliqué sur les liens , je ne connais pas cet endroit , ça a l'air très bien a voir , as tu passé un bon weekend ? pour nous calme on est pas sortis cet après midi avec le temps qu'il fait on verra demain si c'est meilleur , bonne soirée et bon lundi de 14 juillet , amitié a vous deux ;pierre et anna

2. JEANMOMO  le 13-07-2014 à 18:49:32  (site)

un article très intéressant et bien illustré. Bravo.

3. fanfan76  le 14-07-2014 à 15:07:02  (site)

Bonjour Gérard, c'était bien dur, cette époque, et ce travail.
Je te souhaite une très bonne soirée, nous nous avons regardé un feu d'artifice hier soir de notre fenêtre, bien amicalement, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

4. 472481  le 14-07-2014 à 17:33:18  (site)

Bonjour Gégé,

me voici je ne suis pas plus présente que toi et pourtant ton article est superbe j’apprends toujours avec toi, ton blog est riche d'enseignement sur ta région et autre.
J'espère que tu vas bien, je te souhaite tardivement un bon 14 juillet étant déjà en fin de journée.
Passe une bonne semaine à bientôt
Bisous amitiés
Nanou

Hebergeur d'image

5. anouchka1945  le 14-07-2014 à 17:48:23  (site)

bonsoir gerard , nous ne sommes pas sortis encore aujourd'hui sauf ce matin pour nos courses , pierre n'est pas très bien depuis 2 ou 3 jours , mais bon on regarde le tour de France , pas de feu a lucé ils l'ont fait le 7 juin pour la fête de lucé , et a chartres c'est la galere pour repartir donc pas de feu d'artifice cette année , ce n'est pas grave on le verra a la telé , bonne soirée et bon mardi a vous deux ,amitié pierre et anna

6. pouty88  le 15-07-2014 à 06:48:17  (site)

bonjour
magnifique!
si si c'est vrai c'est bien de si intéresser en tout cas elle est belle cette maison de musée et oui elle demande de si intéresser .
les meules ont été très utile pour nous ! j'ai toujours la meule de mon grand père pour aiguiser les couteau les fauches etc...
hier soir feux d'artifice a Contrexeville ,mais bon n'y sommes pas aller on a pu les voir de la fenêtre de la chambre de mon fils c'était beau .
bon mardi
pouty

7. comu  le 15-07-2014 à 13:29:34  (site)

coucou Gégé
Super billet merci à toi pour ce beau partage
Bonne après-midi à toi
Gros bisous

8. lectrice44  le 15-07-2014 à 13:33:28  (site)

Bonjour Gérard, me voilà rentrée de vacances. Ce musée doit être très intéressant pour découvrir des métiers, aujourd'hui, disparus, sauf les tailleurs de pierre dont certains jeunes aujourd'hui, en font leur métier, il faut dire qu'avec tous les édifices, monuments châteaux, etc à restaurer, il y a du boulot. Je repasserais plus tard pour cliquer sur les liens. Amicalement Claudine

9. keelly  le 15-07-2014 à 14:55:28  (site)

KIKOO gérard
merci de ton gentil message
pour le 14 juillet la grisaille pleins pot
j'espère que tu as eu du bo temps
maintenant il fait trop chaud pofff c'est tout ou rien
j'arrive pas à te mètre dans mes fravoris je vais encore tenter,j'aime boko ton blog
te fait de gros bisous keellysmiley_id117217smiley_id1982569

10. pierrette64  le 15-07-2014 à 15:55:08  (site)

coucou Gérard bêtement je ne m'étais jamais posée la question au sujet des meules j'ai toujours pensé que cela etait fait sur place par un artisan du terroir,je suis donc surprise de savoir que ce n'était pas le cas, un vrai métier à part entière..l'espérance de vie en effet était très courte ça fait froid dans le dos ,c'est une bonne chose que ce musée qui rend hommage à tous ses hommes qui ont permis de belles avancées sur la vie de leurs congénères...on peut souvent voir des outils divers et variés de différents métiers dans des brocantes et dans de petits musées ,avec toue la technologie d'aujourd'hui on pourrait croire que cela soit devenu obsolète mais que nenni c'est un devoir de mémoire fait pour ses hommes ,femmes qui vivaient dans des conditions très dures ....doux après midi avec le beau temps qui revient...bisous

11. bellevue  le 15-07-2014 à 16:13:04  (site)

Bonjour,
Ton article est très intéressant et bien détaillé, je ne connaissait pas ce conservateur des meules et pavés.
Merci du partage
Bonne semaine
Amitié

12. biquette  le 15-07-2014 à 17:16:54  (site)

Bonjour Gége , encore un superbe article et un musée qui doit valoir le déplacement , j'adore ces petits endroits qui sentent bon le travail d'antan avec l'outillage qui était super extra , c'est vraiment bien de nous indiquer cet endroit , bravo gége ,tu es un as des trouvailles qui rejouissent bien des collectionneurs et des amateurs du travail fait avec amour ....Merci de vouloir t'interêsser a mon autre blog , mais je doute que tu sois d'accord avec ceux qui font des recherches et ce docteur ( sur l'article ) est pour moi celui qui a le mieux compris ces phénoménes de vie aprés la mort ,car c'est reel et bien des expérimenteurs comme on les nomme sont passés par des expériences veridiques et surtout verifiées en profondeur , ce ne sont pas des charlatans qui travaillent sur ce sujet ,mais des scientifiques dignent de bonne foi , je suis moi méme passées par des trucs impensables et il a fallu que j'en parle a des gens qualifiés pour savoir que c'était veridiques , curieux mais reels ...Je ne cherche pas a te convaincre ce n'est pas dans mes intentions , je te met ce message comme ça tu écoutera, c'est long mais pour moi ça vaut vraiment d'etre a l'écoute de ce toubib qui est dans son genre un homme super experimenté dans ce domaine..Il fait de nombreuses conférences et des sceptiques arrive a étre convaincus que c'est une verité, trés dure a comprendre je l'admet ,mais les anciens le savaient déja simplement l'argent a tout fait pourrir meme les bonnes idées ...Merci de ton amitié bgége , bise a++++Lili

13. keelly  le 15-07-2014 à 17:20:44  (site)

re moi gérard mission accomplie 4 tentatives
alors j'ai fait un coller ,c'est rentré dans la boite
cool kom sa plof
spécial le gégé mais super cool
ya un truc j'arrive pas à mètre ma tite photo
et la px
un jour je poserai une image,j'ai pas encore fait
te fait la bizette du soir
ton amie keellysmiley_id117076smiley_id2385148

14. keelly  le 15-07-2014 à 18:06:39  (site)

http://i60.tinypic.com/5aie1e.jpg

15. lafianceedusoleil  le 15-07-2014 à 22:59:45  (site)

bonsoir Gérard,
un très intéressant article que tu nous livres sur les meules et pavés d'Epernon.
A cet époque, le travail était laborieux et ça ne rechignait pas. Du moins, je pense.
Je te remercie pour la féérie de feux d'artifice laissée chez moi.
Dimanche, nous étions en Belgique. Nous sommes rentrés à 4 heures du matin ayant regardé la finale sur place. Nous étions bien fatigués hier, nous ne sommes pas sortis.
Je souhaite que tu as passé un bon 14 juillet.
Bonne fin de journée Gérard et bon mercredi.
Je t'embrasse
Cricri
hebergeur d'image

16. colea  le 16-07-2014 à 11:29:12  (site)

Bonjour Gégé, c'est toujours passionnant d'admirer le savoir faire des artisans d'aujourd'hui et d'autrefois. Quel travail! et j'aimerais pas recevoir une de ces meules sur le pied! je dis ça parce qu'en ce moment j'ai mal à un orteil!!!
Merci pour tes passages, et salutations de la part des petits cygnes,
amitiés,
Léa

17. keelly  le 17-07-2014 à 13:43:16  (site)

Bonjour,et bon apres-gégé
je passe dans ton bel univers, pour te remercier,
te souhaiter un bon jeudi,et une bonne journée estivale.
Mes amitiés, Gros bisous,KEELLY . smiley_id118694smiley_id2027591

18. jakin  le 17-07-2014 à 18:00:37  (site)

Bonsoir Gégé, La porte du vent pour accueillir le Mistral et faire la battage du blé..Ils étaient malin, les paysans du temps ancien....Un conservatoire avec des pierres et des tailleurs de pierres, çà me parle.....Bonne fin de soirée.....smiley_id210602

19. lectrice44  le 18-07-2014 à 10:38:39  (site)

Bonjour Gérard. Figure toi que mon grand père avait une meule, pratiquement, de la même taille que celle sur la première photo, il s'en servait pour aiguiser sa faux car à l'époque on fauchait, encore, le blé à la main, elle servait, aussi, pour aiguiser d'autres outils mais lesquels, çà je ne m'en souviens plus. Je me remets, petit à petit de mes vacances que j'ai trouvé un peu courtes mais bon c'est mieux que rien. Amicalement Claudine.

20. anouchka1945  le 18-07-2014 à 17:59:53  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon vendredi ? pour nous très calme , avec cette chaleur , je passe vous souhaiter a tous deux un très bon weekend , amitié pierre et anna

21. christineb  le 18-07-2014 à 21:25:23  (site)

des meules, on en trouve parfois dans des endroits perdus où il y eut un moulin à eau par exemple... Je te souhaite une bonne continuation, je vais me mettre au frais. RDV en août.

22. keelly  le 20-07-2014 à 11:22:03  (site)

Bonjour, et bon apres midi,
je passe sur ton joli blog, pour te remercier, te souhaiter un bon dimanche, une bonne fin de week-end.
Mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie.keelly
hier nous avons eu de tres gros orages j'ai vite couper le netsmiley_id2354617smiley_id117217

 
 
 
posté le 06-07-2014 à 23:34:43

Gégédu28 sur Radio Intensité !

Gégédu28 sur Radio Intensité !
 
Je voudrais adresser un grand Merci à Radio Intensité et à ses animateurs, pour la publicité qu'ils ont faite ce jour au sujet de mon Blog, sur leur site Web, mais peut-être également sur leurs ondes radio.

 

 

 
Afin de partager l'information, je vous mets ci-dessous un extrait de leur article. 
 

EURE-ET-LOIR - Un blog pour découvrir la richesse du département

28- Eure-et-Loir

Pour faire des découverte sur l'Eure-et-Loir, voici une visite qui s'impose, celle du blog de Gégé du 28. Intitulé Eure-et-Loir... Terre de Beauce, il nous propose une découverte de la nature eurélienne à travers des articles regroupés en catégories : A la découverte de l'Eure-et-Loir, Chartres, Châteaux d'Eure-et-Loir, Moulins de Beauce, En suivant les rails, Folklore Beauceron, Fleurs des Champs, Fleurs des Jardins...

Parmi les derniers articles publiés sur le blog : Lumeau, un petit village paisible de Beauce. On y retrouve des photos, mais également un détail historique du lieu. "Si la commune comptait 425 habitants à la Révolution, elle a compté près de 510 habitants au moment de la guerre franco-prussienne de 1870. Depuis lors, la population n'a cessé de décroître pour atteindre les 185 habitants d'aujourd'hui".

 

Decouvrez l'intégralité de l'article sur leur site Web :

http://www.intensite.net/2009/201407actu/eure-et-loir-un-blog-pour-d%C3%A9couvrir-la-richesse-du-d%C3%A9partement-82698 

 
Encore Merci à

Gégédu28 
 
 


Commentaires

 

1. MonnaiesAnciennes  le 07-07-2014 à 07:42:06  (site)

Salut gege

Bien mérité qu'on parle de ton blog et je suis ravi pour toi. En ce moment pas beaucoup de photo il pleut tout les jours. Je ne me rappelle pas quand commence l'été (lol).
Passe une bonne journée pleine de photo et de nouvel article.
Amitié
gege d'en bas, enfin là ou il y a la pluie.

2. fanfan76  le 07-07-2014 à 14:31:08  (site)

Bonjour Gérard, et bien c'est symphatique de la part de cette radio, c'est vrai que tes billets nous font découvrir agrèablement ta jolie région, et tu en parles avec beaucoup d'enthousiasme, ce qui rend très attrayant cette découverte. Bonne continuation, bien amicalement, bises, fanfansmiley_id118672

édité le 07-07-2014 à 14:33:11

3. anouchka1945  le 07-07-2014 à 18:34:56  (site)

bonsoir gerard , c'est bien que tu est de la nomination pour ton blog tu le merite car les articles sont beaux je ne connais pas cette radio , en principe on ne part pas en vacances encore cette année mais bon ce n'est pas grave , et toi part tu ? très bonne soirée et bon mardi, amitié pierre et anna

4. jakin  le 07-07-2014 à 19:13:27  (site)

Bonsoir Géné, a vrai dire, je ne m'en souviens plus. Mais je pense qu'il s'agit d'un tamis à farine, car il y a une roue en fin treillis et un bac déversoir. Probablement un instrument domestique ou artisanal d'une boulangerie.....Bonne fin de soirée....smiley_id210602

5. pouty88  le 08-07-2014 à 08:39:47  (site)

bonjour
ah oui effectivement ils sont très sympa de te faire de la pub pour ton magnifique blog !
oh c'est frisquet ce matin ,la pluie a fait un énorme bien a mon jardin ,je mange tout les deux jours des courgettes et on commence les concombres et on a commencer les cornichons dans le vinaigre ,déja un demie bocal.
bonne journee
pouty

6. wolfe  le 08-07-2014 à 16:45:53  (site)

Bonsoir
Je vous souhaite une belle fin de journée

7. comu  le 09-07-2014 à 13:10:37  (site)

Bonjour Gerard
J'essais désesperement de te mettre dans mes favoris mais le pseudo gégé du 28 ou autre est refuser , que dois je écrire comme pseudo pour que ce soit valider ?
Très bonne journée
Gros bisous

8. pierrette64  le 09-07-2014 à 13:55:10  (site)

coucou Gérard mais c'est tout simplement génial, je te félicite sincèrement et cette radio a fait un excellent choix en s'arrêtant sur ton blog ,tu vas devenir célèbre à force ,je te le souhaite de toute façon c'est largement mérité..Encore une journée bien grisaillou ici ,pour le moment pas de pluie autrement ce sont des averses orageuses avec du grésil ,de la grêle je n'aime pas trop à vrai dire car ça fait des dégâts dans un laps de temps très court, doux après midi bisous

9. colea  le 10-07-2014 à 10:20:30  (site)

Bravo, c'est mérité!

10. seringa  le 11-07-2014 à 08:59:39  (site)

Coucou Gégé,
Sympa ta visite sur mon dernier article.
Pour répondre à tes questions, rien de précis pour les nouvelles activités sur ces ... 100 Ha à un jet de pierres du centre-ville. Un site avec un potentiel énorme.
Beaucoup de supputations, de rumeurs, peut-être un nouveau pôle de l'armée de l'air ?...Mystère total.
Bravo pour le célébrité de ton blog: cela fait toujours plaisir d'être lu et reconnu.
Je passe régulièrement, même si je ne laisse pas de commentaires.
Ici, le mistral balaie les nuages, la température a bien chuté et reste supportable, ce qui me convient bien.(ça va remonter!).
Passe un bon w-e du 14 Juillet Gégé.(Déjà !).
Bien amicalement. A plus. Seringa.

11. pouty88  le 11-07-2014 à 11:18:08  (site)

bonjour
ah pour en revenir sur la ville de Vittel ,bon je ne connais pas toute l'histoire de cette ville mais je suis de là depuis 23 ans et oui ça a vachement bien diminuer ,il y a bcp de maison a vendre qui ne se vende pas sur vittel . mais bon la vie a vittel est très cher et en plus y a rien pas de zone ni de grand magasin alors les gens qui vivent là a l'année ce lasse de rien a voir donc je pense qu’isl partent,le plus grand magasin alimentaire sur vittel c'est un LIDL et ça fait 3 ans qu'il est ouvert snon sur Contrexeville a 8 km de là pareil pas bcp de magasin le pplus gd c'est un leclerc .et pour trouver des magasin intéressant faut a Épinal donc 60 km de là.
l' hopital aperdu ces urgence aussi et beaucoup de commerçant sont parti aussi.
voilà je pense que c'ést ça ,puis dans les années 80 ça ete le boum des cures club med etc... puis petit a petit ça a bien diminuer .
bonne journee
pouty

12. KEELLY  le 11-07-2014 à 17:08:17  (site)

coucou gégé
suis nouvelle est je patoge un peu
joli ton décor sa sent bon ta terre
moi je vais faire de tout ici
voila bizette à toi et bonne soirette
keellysmiley_id117076smiley_id118672

13. comu  le 11-07-2014 à 19:20:02  (site)

Bonsoir Gégé
Je passe te souhaiter une belle soirée
Gros bisous

14. fanfan76  le 11-07-2014 à 20:19:18  (site)

Bonsoir Gérard, merci pour tes compliments pour la photo du jour, en fait j'étais contente car c'est une photo que ma fille m'avait envoyée et surtout aussi, il y avait le plus jeune de mes petits enfants, dessus. Bises, bon week-end, fanfansmiley_id118672

15. comu  le 12-07-2014 à 07:37:09  (site)

Coucou Gégé
Petit passage pour te souhaiter un excellent we du 14 juillet
Gros bisous et belle journée

16. lafianceedusoleil  le 12-07-2014 à 09:20:13  (site)

bonjour Gérard,
tu es devenu célèbre. Toutes mes félicitations. smiley_id117199smiley_id117184smiley_id117194
Demain, nous sommes en Belgique, nous voyons le Mondial sur place chez un restaurateur que nous connaissons. Initialement, le repas était le midi, mais vu le Mondial, il a reporté le repas le soir.
Je te souhaite un bon week-end du 14 juillet en souhaitant que la météo va s'améliorer.
Je t'embrasse
Cricri

17. biquette  le 12-07-2014 à 11:55:36  (site)

Bonjour Gége , hommage trés mérité car je viens de temps en temps et j'appreçie de te lire ...Tu as le chic d'observation de notre belle nature et j'en apprend beaucoup avec toi , là j'ai eu des ennuis avec mon ordi , heureusement que mon petit fils s'y connait alors tout est réparé a present , je te souImage and video hosting by TinyPichaite un beau week end , bise a++++Lili

18. anouchka1945  le 12-07-2014 à 17:55:05  (site)

bonsoir , gerard , je viens te souhaiter un très bon weekend , pour nous il est calme hier on est allés chez pierre et cet après midi on a pas bougé demain bon on verra le temps !!!!!!! sinon on regarde le tour de France j'aime bien le vélo , ce soir c'est foot ! bonne soirée amitié a vous deux pierre et anna

19. le-royaume-de-marquise  le 13-07-2014 à 10:28:02  (site)

Bonjour cher Gérard,

C'est super que la radio parle de ton blog, cela prouve qu'il est intéressant et instructif, bravo ! Tu deviens célèbre peu à peu c'est super.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va malgré le temps morose et pluvieux.Vivement le retour du soleil.
Je te souhaite de passer un bon dimanche et un bon 14 juillet.
Gros bisous de nous deux.

Florence

20. KEELLY  le 13-07-2014 à 14:14:16  (site)

kikoo bon dimanche gégé
bise amical keellysmiley_id117199
super ton blog gégé on n'y vois de beaux paysages

21. keelly  le 15-07-2014 à 18:10:14  (site)

je tente à mètre des images gérard et toutes mes excuses mais j'apprendshttp://fr.tinypic.com/r/5aie1e/8

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article