Statue de la Liberté, environ 5m de haut
Et non, nous ne sommes pas à New-York, mais à :
Ici pas de sensation de Beauce, pas de sensation de grande plaine, mais simplement un agréable vallon drainé par la Drouette, la petite rivière qui traverse la commune d’Est en Ouest, et des coteaux boisés de chaque côté de la rivière.
Lavoir en bordure de la Drouette
Située au sud-ouest d’Epernon. entre Hanches et Villiers-le-Morhier, la commune de Saint-Martin-de-Nigelles ne connait pas (ne connait plus !) l’exode rural, ici la population(1) a plus que doublé en l’espace de 30 ans !
Si le cœur du village reste encore rural, avec sa mairie-école, son église, ses petites rues, la commune s’est étendue à l’est, notamment le quartier d’Ouencé accollé à la commune de Hanches, et bénéficiant de l’attrait des franciliens pour notre territoire.
Mairie-école
Quand on se balade à travers la commune, il n’est pas rare, au détour d’un chemin, de découvrir de belles chaumières, et des magnifiques propriétés privées.
Chaumière
Il faut s’aventurer dans l’arrière pays, découvrir les nombreux hameaux jalonnant la commune, s’aventurer sur les sentiers « verts » non recouverts d’asphalte, et qui font le bonheur des randonneurs.
C'est justement dans un de ces hameaux que j'ai découvert :
La statue est visible depuis la route, et est située sur un terrain privé. Le randonneur, un peu égaré à cet endroit, ne peut manquer de distinguer de chaque côté de la statue : le drapeau des Etats-Unis d'Amérique à droite, et le drapeau de la Pologne à gauche.
Nigelles, nom d’origine de la commune, proviendrait de « nielle », une espèce de rouille du blé.
A croire qu’à une certaine époque, aujourd’hui fort lointaine, le blé était plus sujet à cette maladie ici qu’ailleurs.
La commune prendra le nom de Saint-Martin-de-Nigelles vers l'an 1300 , après la construction de l’église Saint-Martin.
Eglise de Saint-Martin-de-Nigelles
Et comme tout village, Saint-Martin-de-Nigelles a aussi sa pompe à volant :
Pompe à volant
Voilà, une commune dans un cadre très bucolique, une commune à découvrir !
(1) Source Wikipedia
Commentaires
Salut Gégé,
Oui, le gars change la statue de couleur régulièrement. Sur FB des personnes connaissent bien son histoire.
Bonne soirée, Chris
Drapeau polonais et américain ?
Entre le réactionnaire Andrzej Duda et le populiste Trump, la Liberté est bien mal entourée
bonsoir gerard , je viens vous souhaiter a tous deux un trés bon weekend , pour nous il est calme cet aprés midi pas de sortie et demain vu le temps annoncé ce n'est pas mieux , bonne soirée , amitié ,pierre et anna
C'est un bien joli petit village aux bords d'une délicieuse petite rivière, au nom pittoresque.
Bon week-end Gégé.
Amicalement. Seringa.
bonjour Gérard,
je suis toujours surprise de voir la statue de la Liberté autre qu'à New York. Il y en a une à Paris, je l'ai découverte par hasard, il y a 6 à 7 ans environ.
Super article Gégé.
Je suis rentrée mercredi soir d'un beau séjour ensoleillé dans la Loire.
Tu pars en vacances ce soir, si je ne me trompe pas. Alors : BONNES VACANCES Gérard.
Pour ma part, je pars du 31 août au 7 septembre à Kos. Là au moins, le soleil est assuré. A Paris, pluie tous les jours. J'ai une pensée pour les touristes. Ce n'est pas le top.
Je te souhaite un très bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gérard encore une très belle petite commune de nos beaux villages de France que tu nous fait découvrir c'est drôle cette statue de la liberté je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment lol cette petite église est très belle , bref un article bien complet .
Ici il pleut rien de bon niveau temps pour ce week end bonne fin de journée amitié.
Bonsoir Gégé
Je te souhaite une très belle soirée
Gros bisous
Bonjour
Je viens de vous dédié un article!
Bonne journée
bonjour
on ne trouve pas grand chose sur cette statue sur le net.
oui dommage pas de bison dans ton département .
ah ben ici l'herbe y en a pas mal ,donc ils y a des bisons des autruches ah c'est l'Afrique dans les Vosges surtout qu'il y a trois ans y avait un crocodile dans une rivière ...MDR ! heureusement ils ont pu l'attraper !
et l'an dernier mon fils qui est pompier ont été appeler pour des tigres en liberté ..
MDR
bonne journee
pouty
La Drouette? C'est un joli nom. Me voici de retour et je lirai les articles précédents une autre fois. Bon mercredi.
Bonjour Gérard, je savais qu'il y a une copie à Paris près de la Seine de la statue de la liberté mais j'ignorais qu'on pouvait en trouver une autre dans un petit village. Quand j'ai fait ma première rentrée scolaire en 1952, la mairie avait mis une salle à disposition qui nous servait de classe, compte tenu que l'école avait été démolie pendant les bombardements. Ah ! les sentiers non recouverts d’asphalte, que du bonheur. Décidément, il reste des petits coins de France qui valent le coup qu'on s'y arrête. Je ne sais pas ce que c'est une pompe à volant, c'est pour puiser de l'eau ? Amicalement. Claudine
Oui un peut bizard ton nom de blog mais bon j'ai trouvé hihihihihi Bonne journée a toi et a plus
ça alors, quelle rencontre! et la charmante petite rivière! encore un de ces coins que tu nous fais découvrir et où on aurait envie de flâner...
Bonne soirée,
Léa
bonsoir gerard , très beau ton article ,je ne connais pas ce coin c'est joli , c'est en eure et loir ? j'espere que votre weekend et lundi, ont etés bons ? pour nous calme samedi dans l'orne hier a l'appart et cet après midi notre petit coiffeur est venu , très bonne soiréee t bon debut de semaine amitié a vous deux pierre et anna
fanfan de nouveau, je te mets cette statue à Barentin, mais peut-être, tu la connais? Amitiés, bonne soirée, fanfan
Bonsoir Gérard, une très jolie commune, encore une statue de la liberté, nous en avons à Barentin, près de Rouen, Barentin revendique le titre de ville aux cent statues, en fait on peut y voir 160 statues. La plus célèbre est une réplique de la Statue de la Liberté de 13,5 mètres de hauteur, réalisée en polyester originellement pour le film Le Cerveau et offerte à la ville par Gérard Oury.
Pour cette satatue, je ne connais pas l'origine... Merci de nous faire découvrir cette jolie commune, bises, bonne soirée, fanfan
Encore un beau village d'une région que je ne connais pas encore, mais que je vais probablement découvrir avec plaisir....Cul de four est une espèce de voûte cintrée en élévation dont le plan est ovale ou circulaire, on parle d'appareil parce que cela fait référence à l'action de chauffe...des termes de métiers de nos bâtisseurs de cathédrales...Bonne fin de soirée....
bonjour, mis à part l'indre, je connais un peu cette région,j'y ai fait pas mal de visites au plaisir de te lire sur mon blog bonne journée Francine
Salut gégé merci de ta visite ton blog est bien aussi Je vous lais te mettre parmis mes favoris ????? pas possible avec gegedu28
A plus mon ami
bonjour superbe article , très belle endroit bonne journée
ah, tu l'as vue, cette statue ! je la connais bien, car je passe par là pour aller voir les chevaux ; çà fait longtemps qu'elle existe. et elle est très réussie.
St Martin de Nigelles, mon rêve, pouvoir y habiter de nouveau !!
Bonjour Gégé,
c'est un endroit que je ne connais pas mais tu nous donne l'envie de le découvrir un bel endroit pour faire de la randonnée si j'ai bien tout compris avec au détour de belle chaumière.
Je te souhaite un doux et agréable weekend.
Bisous amitiés
Nanou
Encore une présentation sympa. Mais pourquoi cette statue là ? On doit le savoir à la mairie ,non?
Amicalement
Bonjour Gégé
Génial cet endroit je ne connais absolument pas , merci à toi pour ce partage .
Belle journée à toi
Bise
bonjour
ouah intéressant ,mais j'ai rien trouver sur le net ,le pourquoi qu'il y a cette demoiselles dans un village ,j'ai juste trouver qu'elle fait 4 mètres de haut ,c'est déjà pas mal ,on peut la voir de loin .
ouah de 348 a 1599 et oui es la statue qui ramène du monde comme ça ??
c'est pareil c'est pas commun ce genre d’église ,dommage que t'es pas pu faire de photo de l’intérieur pour voir ou est l’hôtel.
joli article
merci
bonne un bon WK
pouty