Talcy : son Château, mais aussi son Moulin !
Restons encore un peu de temps dans la Petite Beauce.
A seulement quelques kilomètres de Maves (41), voici Talcy, très connu pour son château agricole édifié au XVIème siècle, avec ses toits effilés émergeant des plaines céréalières, et son "jardin remarquable", véritable conservatoire d'essences fruitières.
Situé au centre du village, le château Renaissance a fière allure, avec sa célèbre Tour-Porche. (Photo ci-contre)
Un moulin à vent est rattaché au domaine du château depuis 1976, c'est ce moulin que je me propose de vous faire découvrir ci-après. |
Vue du Château de Talcy depuis la rue principale
Vue générale du Moulin de Talcy
Un moulin chargé d'histoire !
Le véritable moulin de Talcy, dont certaines pièces remontaient au XVème siècle, a été démoli en 1956. C'est à cette époque qu'on décida de transférer le moulin à vent de Châtenay (Eure & Loir) à Talcy. Le moulin de Châtenay a été démonté, transporté à Talcy, et reconstruit pièce par pièce, et c'est finalement le 24 juin 1978 qu'il sera inauguré en grande pompe et rebaptisé le Moulin de Chatenay. |
Mais en Juillet 2003 une véritable tempête s'abbat sur Talcy, le moulin se trouve soudainement au coeur d'une tornade dévastatrice. La tempête passée, ce ne sont que poutres et planches cassées, ferrailles tordues, le tout tristement éparpillé sur le sol.
Un vrai désastre pour la commune, mais c'est avec courage que les bénévoles du village se remettent à la tâche.
Et, quatorze mois après, le moulin est à nouveau debout !
Il sera ré-inauguré le 25 septembre 2004.
Comme le Moulin de Lonlon à Maves, le Moulin de Chatenay ne produit plus de farine, ses ailes recouvertes de toiles blanches ne tournent uniquement que pour les touristes.
Quand on visite le moulin, on se rend vite compte que le rouet n'entraine plus la pignonnerie qui actionnait les deux paires de meules.
La pignonnerie :
Ci-contre, une pièce fort rare dans les moulins : le mécanisme pour soulever les meules. |
Et comme à Maves, le savoir-faire se perd, j'en prend pour exemple le freinage de la rotation des ailes, ... il a été électrifié et automatisé, un peu à l'image des phares !
Avant de quitter ce beau moulin, dont la restauration a été très bien réussie, je voudrai remercier les bénévoles qui m'ont accueilli en ce dimanche 3 août.
Et pour compléter ma "petite" collection littéraire sur les moulins, un superbe livret de Claudine Hahusseau-Barbosa édité en 2013 :
Petit glossaire technique et Histoire du Moulin
Commentaires
Superbe château avec ses deux belles tours.
Quant à l'histoire mouvementée de ce beau moulin, heureusement, elle finit bien.
Merci pour cette belle promenade.
Bonne nuit et excellente semaine gégé !
Amicalement. Seringa.
bonjour
bon c'est vrai qu'ils se ressemble tous ces moulins ,mais qu'est qu'ils sont bien entretenu ça c'est bien ,ça amène aussi des visiteurs,j'étais en admiration a chaque fois que je vais en Bretagne car ici y en a vraiment plus du tout .
j'ai poster ma recette des bocaux de courgettes ,enfaite c'est simple 40 minutes à 100° .
bonne journee
pouty
salut Gérard,
avec toi, je découvre la Bauce, je ne connais rien. Beaucoup de moulins et de châteaux, je me demande comment tu fais pour dénicher tout cela.
A part Châtres, je ne pense pas qu'un jour j'irai dans cette belle région.
Ce matin, soleil comme cela fait du bien.
Belle journée Gérard.
Je t'embrasse
Cricri
re très bel article !!!! anna
bonsoir gerard , j'espere que ton lundi a eté bon ? pour nous calme , le temps ne si prete pas et ma petite fille devait venir et rien elle est allée aux urgences avec Nathan apparament il est tombé samedi et boitait encore ce matin , et une fois la bas ce coquin ne boitait plus , !!!! très bonne soiréee t bon mardi, amitié a vous deux pierre et anna
Bonsoir Gégé
Merci pour cet excellent billet
Les moulins je trouve cela super beau dommage il n'y en a pas beaucoup .
Belle soirée à toi
Gros bisous
Bonjour Gégé, belle histoire celle de ce moulin et de ceux qui l'ont reconstruit après chaque désastre. J'aime beaucoup aussi la tour - porche du château, c'est très original, peut-être unique?
Bonne semaine et belles découvertes!
amitiés,
Léa
Bonjour Gégé, c'est toujours un plaisir de recevoir ta visite ainsi que de passer te voir, j'apprécie beaucoup tes billets sur les moulins,. Quelle belle histoire que celle du Moulin de Talcy, un grand bravo à tous ces gens qui ont retroussé leurs manches pour le faire revivre.
Bonne fin de journée, à bientôt. Amitiés.
kikoo *gégé
je te souhaite une bonne et nouvelle semaine, avec du soleil si possible
j'espère que tout vas bien.
te fait de gros bisous
ton amie keelly
Salut Gégé
Comme toi je suis aller visiter un moulin pendant les vacances mais celui-ci était un moulin à eau voir sur mon blog . Tu nous fais un joli descriptif de tes moulins à vent. Bonne journée
papydaniel
ENCORE UN ARTICLE PASSIONNANT et qui donne envie d'aller voir le site.Cordialement.