posté le 17-03-2014 à 09:52:41

Histoire du Canal Louis XIV

Histoire du Canal Louis XIV

 

Un lecteur et habitant de ma commune m'écrivait récemment :

 

Salut Gérard,
Au sujet de Courville (où j'ai de la famille), il faudrait que tu enrichisses tes intéressants sujets par le départ du canal Louis XIV qui démarre à Pontgouin, à 3 Km de Courville. (Le pire est que je ne l'ai jamais visité !)
Continue, c'est très bien. Je suis sur que bien des locaux ne connaissent pas tout ça!!
Bien cordialement

A+ Charles 

  

Alors, avant d'embrayer sur des articles sur le sujet, j'ai pensé qu'il serait bien de vous présenter quelques brochures sur ce fameux Canal Louis XIV.

 

Le Canal de l'Eure : une publication de la Société Archéologique d'Eure-et-Loir, éditée en 1972 :

  

Brochure de 28 pages

... une brochure qui commence à se faire rare ! 

 

L'Histoire du Canal Louis XIV, de Pontgouin à Maintenon : une superbe brochure de Gabriel Despots et Jacques Galland, un "remake" de l'ouvrage précédent, édité par le Comité Archéologique d'Eure-et-Loir (CAEL) en 2006 :

  

Brochure de 44 pages 

 

Quelques mots sur l'historique du canal :

Pour alimenter en eau les bassins, fontaines et autres jets d'eau des jardins du Château de Versailles, Louis XIV et ses ingénieurs de l'époque eurent l'idée de dévier le cours de l'Eure. Le projet sera confié et mené par VAUBAN, le célèbre architecte et hydraulicien du Roi Louis XIV. 

Sur les 80 kms du projet initial, seuls 40 kms seront aménagés, entre Pontgouin et Maintenon : Prise d'eau, canal, siphons, arches, pour se terminer par l'Acqueduc de Maintenon.

Le projet sera malheureusement interrompu par les guerres contre la Ligue d'Augsmourg, les ouvriers étant réquisitionnés au fur et à mesure pour les besoins des armées du Roi.

 

Dans de prochains articles, je vous décrirai la Prise d'eau de Pontgouin, le Siphon de Berchères, et enfin l'Acqueduc de Maintenon. 

 


Commentaires

 

1. lectrice44  le 17-03-2014 à 10:55:47  (site)

Bonjour Gérard. J'ai entendu parler de ce canal il y a, environ, une dizaine de jours car j'ai regardé sur ARTE, un film retraçant la vie de Vauban. Ceci dit, ces livres m'apporteraient, certainement, plus de détails concernant la construction de ce canal mais comme tu vas nous en parler bientôt, j'ai hâte de te lire. Alors comme çà tu es d'origine bretonne, suis je bête mais non, tu es breton, voilà pourquoi tu parles si bien la langue. Kenavo et amicalement. Claudine

2. fanfan76  le 17-03-2014 à 15:32:25

Bonjour Gérard, je vois que tu es très occupé, et bien je te souhaite une bonne campagne électorale.
Cette brochure semble très intéressante sur ce canal Louis XIV, dont j'ai entendu parler à la télévision, j'attends ton prochain billet pour en connaitre un peu plus. Merci, bises. fanfan

3. miou14  le 17-03-2014 à 16:36:56  (site)

Bonsoir Gérard, je connais ce canal de nom mais j'attends avec impatience la suite que tu ne vas pas manquer de nous faire connaitre.
je me doute que la campagne électorale te prends beaucoup de temps, voici la dernière ligne droite. J'ai connu, j'ai fait un mandat dans les années 80 dans une ville de 8000habitants et ensuite c'est mon Epoux qui avait pris le relais dans le village ou nous étions alors comme maire adjoint pendant deux mandats. Ce sont des expériences intéressantes et enrichissantes.
A bientôt, amitiés.

4. 472481  le 18-03-2014 à 15:49:36  (site)

Bonjour Gégé,

je comprend que tu sois très occupé dernière ligne droite avant le 1er tour !!
Je ne connais pas du tout ce canal qui mérite que l'on y porte attention.
Je te souhaite une douce et agréable fin de journée
Gros bisous amitié
Nanou

Hebergeur d'image

5. lafianceedusoleil  le 19-03-2014 à 06:47:10  (site)

kikou Gérard,
bel article très intéressant.
Je découvre et j'apprends.smiley_id117194
Je te souhaite une bonne journée productive.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

6. anouchka1945  le 19-03-2014 à 19:07:55  (site)

bonsoir gerard , un grand merci pour la jolie créa et pour mon anniversaire , pierre ma emmenée au resto on est allés au chinois a barjouville ou il y avait la halle il est très bien , on est allé voir ce canal c'est sur la route quand on va chez ma fille qui est au favril et quand on va chez pierre aussi , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon jeudi et oui au plaisir de se revoir et de pouvoir faire des photos aussi, amitié pierre se joint a moi , anna

7. pouty88  le 20-03-2014 à 04:34:36  (site)

bonjour
oh ça me dit quelque chose ce canal ??
je me demande si je ne suis pas aller voir cette endroit ?? je sais pas !
mais c'est beau et en plus ça tiens encore debout ,interressant !
bonne journee
pouty

8. anaflore  le 20-03-2014 à 04:40:38  (site)

Heytoujours bien documenter on s'instruit!!
chez nous au conquet tu dois connaitre aprés la tempête c'est la tempête sociale les gens sont au bout du rouleau!!
tu te présentes aux élections?bon je vote pour toi!!!

9. lectrice44  le 20-03-2014 à 12:27:27  (site)

Un petit coucou Gérard. Hier soir j'ai regardé à la télé "des racines et des ailes" et il était question de Versailles et bien, évidemment, de Louis XIV, dont pourtant, je connais la vie mais je suis une passionnée d'histoire, donc, même, si je sais, beaucoup, de choses, concernant cette époque, j'en apprends, malgré tout, encore et sûrement que j'en apprendrais, grâce à toi, sur ce fameux canal Louis XIV. Je te souhaite un bon week-end. Amicalement, Claudine

10. fanfan76  le 20-03-2014 à 16:43:09

Bonjour Gérard, toujours du beau temps pour ce premier jour du Printemps, je te souhaite une bonne soirée. Bises. fanfan
Image and video hosting by TinyPic

11. jakin  le 20-03-2014 à 18:04:40  (site)

Bonsoir Gégé, Toujours aussi intéressant tes papiers sur l'histoire des lieux et des ouvrages....Bonne fin de soirée....
Jakin, smiley_id210602

12. colea  le 22-03-2014 à 09:49:24  (site)

Bonjour Gégé, ça a toujours quelque chose de poétique et fascinant, les canaux, et ils donne irrésistiblement envie de les suivre...
As-tu résolu le problème du nouveau serveur? moi toujours pas, même avec mon nouvel ordi ça ne marche pas, en fait, le serveur charge la photo puis indique "fichier inexistant", parfois apparaît dans la partie de la fenêtre qui affiche la photo téléchargée un rectangle avec rien dedans, j'ai écrit direct à "aide" mais il semble soit encore étudier le problème soit avoir renoncé... Bon, je ruse et mets mes photos sur mon Blog de Blogger, là ça marche et je copie-colle!
Bon Weekend électoral!
amitiés,
Léa

13. fanfan76  le 22-03-2014 à 12:45:55

Bonjour Gérard, et bien merci, j'ai fait une belle balade, bel endroit, jolie église, merci de ce partage, je te souhaite une bonne après midi. Ici, averses et soleil, bises. fanfanImage and video hosting by TinyPic

14. anouchka1945  le 22-03-2014 à 17:06:52  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon samedi ? pour nous calme avec ce temps , demain on va chez pierre pour les votes , moi j'irais soi avant de partir ou en rentrant , très bon weekend a vous deux , amitié pierre et anna

15. lafianceedusoleil  le 22-03-2014 à 20:29:04  (site)

bonsoir Gérard,
je souhaite que le week-end se déroule bien. Je connais les endroits que tu as visités en région parisienne. C'est chouette par là.
Aujourd'hui, nous avons assisté à un séminaire grandiose de développement personnel sur "la Réussite". Nous étions 300 dans l'auditorium. Nous sommes revenus enthousiasmés. A présent, il va falloir pratiquer pour réussir nos projets. C'était fabuleux.
Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

 
 
 
posté le 08-03-2014 à 19:47:30

Le moulin de Machelainville

Le moulin de Machelainville

  

Le Moulin de Machelainville ... au milieu de la plaine

En arrière plan, Péronville et son champ éolien 

 

Vous allez me dire :

Il n'y a que les passionnés d'anciens moulins à vent pour reconnaitre un moulin à vent dans cet édifice ! ",

... vous avez certainement raison.

Si les moulins à vent ont quasiment tous disparu, les éoliennes, elles, les ont remplacés, ... elles poussent comme des champignons dans notre belle Beauce !

 

 

Situé en pleine Beauce Dunoise, au beau milieu des champs à blé, le Moulin de Machelainville apparaît en bordure de la Départementale D107 reliant le bourg de Péronville à la D955 (Châteaudun <=> Orléans), juste après le hameau de Machelainville. 

 

   

Le moulin-tour de Machelainville, est un moulin en pierres construit en 1883 par un descendant de César de Courtavel, à la place d'un vieux moulin de bois datant de 1600.

Acheté(1) en 1913 par Louis de Monteynard, en même temps que la ferme qui lui est rattachée, il est revendu en 1925, année où il s'arrêtera de tourner.

  

   

Alors que tous les moulins-tour possédaient deux portes afin que le meunier puisse entrer et sortir quelque soit la position des ailes, le moulin de Machelainville a cette particularité de ne posséder qu'une seule entrée.

A ses belles heures, le moulin devait être très imposant : une tour de 5m50 de diamètre intérieur(2), et pas moins de 3 étages, et au 3ème étage : 2 paires de meules ! 

 

... la fuite vers le ciel ! 

   

Comme vous avez pu le constater, le moulin est en ruines, le toit et les planchers se sont effondrés à l'intérieur de la tour, seules les poutres au rez-de-chaussée tiennent encore, ... mais pour combien de temps ?

 

             

... enchevêtrement de poutres

et de ferrailles !  

Je me suis aventuré à l'intérieur, peu fier toute fois (Imaginez votre Gégé enseveli sous un tas de gravats, ...plus d'articles !), ... mais c'est aussi celà l'aventure !

Bien que le moulin soit au beau milieu des champs, un panneau DANGER mériterait d'y être apposé, un peu comme celui-ci.

"Le site est en cours de restauration",

... si çà pouvait être vrai ! 

     

 

Laissons notre moulin à sa tranquilité, cap sur Péronville, à quelques hectomètres de là :

 

 

Péronville évoque bien sûr le blé, avec ses nombreux silos à grains, sa Rue des greniers à blé, mais aussi Emile Zola avec sa Rue Germinal, époque où il parcourrait le sud du département, avant d'écrire son célèbre "La Terre".

... un village où je reviendrai en été ! 

 

(1) http://www.perche-gouet.net/ 

(2) Les Moulins à Vent - Beauce - Val de Loire - Editions Aphonse-Marré   

 


Commentaires

 

1. anouchka1945  le 08-03-2014 à 18:58:00  (site)

bonsoir gerard , je ne l'est jamais vu celui ci il est pas en bon et le pauvre , ,as tu passé un bon samedi ? pour nous calme on est pas sortis cet après midi , ici beau soleil et petit fond de l'air frais , très bonne soirée et bon dimanche a vous deux , amitié pierre et anna

2. fanfan76  le 08-03-2014 à 22:34:01  (site)

Bonsoir Gérard, je suis aussi une admirative des moulins, espérons de tout notre cœur qu'ils restaurent celui là, je t'embrasse, il fait très beau en Normandie, j'espère que c'est pareil pour toi dans la Beauce. BON DIMANCHE. fanfansmiley_id2027591

3. pouty88  le 09-03-2014 à 06:05:48  (site)

bonjour
oh tu ne l'avais pas déjà mis sur ton blog ce moulin là???
en tout cas il est magnifique tout seule au milieu d'un champs .
j'aime bien ta première photos on voit on loin un château d'eau et les éoliennes c'est une très belle photo.
bon dimanche
pouty

4. MonnaiesAnciennes  le 09-03-2014 à 09:02:14  (site)

Salut gege,
Bon pas de faille aujourd'hui, encore un beau commentaire que tu nous fait. je n'ose pas imaginer que tu soit enseveli sous un tas de gravats. C'est bien pour ça qu'il faut être prudent quand on est en zone de ruines.
Chez moi un super beau temps, j'espère qu'il en est de même chez toi.
Amitié
gege66

5. colea  le 09-03-2014 à 15:22:06  (site)

Bonjour Gégé, il est impressionnant ce moulin au milieu du champ, comme un géant solitaire abandonné là par les siens. Tu as su lui redonner vie.
Amitiés,
Léa

6. lafianceedusoleil  le 10-03-2014 à 06:58:58  (site)

salut Gérard,
ce moulin a tout un passé. C'est malheureux qu'il soit en ruine à présent.
J'aime les moulins. Ce n'est plus de notre époque. Cela a un charme que j'aime.
Il y en a un à mi-chemin environ quand nous allons en Belgique. Celui-ci n'est pas en ruine, même s'il est isolé.
Nous avons un temps exceptionnelle. Hier, je suis allée au Bois de Vincennes, il y avait foule, vraiment foule, du jamais vu. En été, il y a moins de monde.
Bonne semaine Gérard.
Je t'embrasse
Cricri

7. lectrice44  le 11-03-2014 à 12:10:52  (site)

Bonjour Gérard. Je ne te le fais pas dire, il n'y a, effectivement, qu'un passionné comme toi pour reconnaître un moulin sans ses ailes. Alors, ce moulin va t'il être restauré ? Ce serait pourtant bien, il faut conserver notre patrimoine et ce moulin en fait partie. Bon, je vois qu'en explorant l'intérieur, tu t'en ais sorti indemne puisque tu as écrit un article Sourire1 Je ne savais pas que les moulins avaient, logiquement, deux portes et là, comment, il faisait le meunier ? Il devait viser et courir pour sortir, afin de ne pas être heurté par une aile ? Bon j'arrête de dire des bêtises et je te souhaite un bon après midi ensoleillé. Amicalement. Claudine.

8. fanfan76  le 12-03-2014 à 07:37:08

Bonjour Gérard, merci pour le pont de Brotonne, je vais rectifier dans mon blog, j'aime ma Normandie, mais la Bretagne (où je passais mes vacances, autrefois,) me manque terriblement, ça doit être pour ça! (sourire). Bises et bon mercredi. fanfansmiley_id239910

9. 472481  le 12-03-2014 à 08:20:31  (site)

Bonjour Gégé,

tout d'abord merci pour tes visites pendant mon absence c'est réconfortant d'avoir des amis quand l'on est pas au top .
J'ai comme tu le sais une passion pour les moulins c'est bien dommage que celui-ci et bien d'autres tombent dans l'oublie ,c'est un très bel article qui lui aura redonné vie pour notre plus grand plaisir.
Je te souhaite une agréable journée.
Bisous amitiés
Nanou

10. anouchka1945  le 12-03-2014 à 17:23:53  (site)

bonsoir gerard comment allez vous tous deux ? pour nous ça peu aller , on ne sort pas trop en ce moment , bon cet après midi on est allés faire un tour a barjouville , samedi on ira chez pierre , très bonne soirée et bon jeudi, amitié a vous deux ,pierre et anna

11. lectrice44  le 13-03-2014 à 11:41:46  (site)

Bonjour Gérard. Je vois, bien, au loin les éoliennes sur ta photo. Certains disent que les éoliennes ne défigurent pas le paysage et d'autres disent que c'est moche et qu'en plus çà fait du bruit. Je te souhaite un bon après midi printanier. Amitiés. Claudine.

12. anouchka1945  le 14-03-2014 à 20:08:49  (site)

bonsoir gerard , je me doute bien que cela te prend du temps , ça approche a grand pas , on a eu un après midi fatigant, on a emmené la voiture au garage Renault derriere carrefour il a fallu attendre 2 h , on a fait les magasins ça va on a trouver de quoi s'assoir dans la galerie marchande , et avec la pollution ça n'arrange rien j'ai un peu de mal a respirer mais bon ça passera , très bonne soirée et bon weekend a vous deux amitié pierre et anna

13. banga  le 15-03-2014 à 15:43:15  (site)

Bonjour Gérard oui celà aurait été dommage de terminer comme ça broyé par le moulin lol tu es toujours vivent ? je plaisante remarque il à de beaux reste ce moulin dommage qu'il soit à l’abandon il me semble que je reconnais la région car quand je passe sur l' A10 j’aperçois les éoliennes amis bon comme maintenant il y en à partout je ne suis pas sur que se soit celle là .
j’espère que tu passe un très bon week end bonne soirée amitié.

14. christineb  le 15-03-2014 à 20:07:09  (site)

J'ai pris beaucoup de retard dans la lecture des blogs et ça va continuer encore une semaine, mais ensuite, promis, je rattrape le retard. Bonne semaine!

15. anouchka1945  le 16-03-2014 à 17:13:49  (site)

bonsoir gerard ,avez vous passé un bon weekend ? pour nous hier dans l'orne chez pierre et aujourd'hui calme on a pas bougé cet après midi, très bonne soirée et bon debut de semaine ;amitié pierre et anna

16. anaflore  le 17-03-2014 à 08:28:19  (site)

j'ai vu le prix de restauration d'un petit moulin d'ouessant j'imagine pour un grand !!!!bonne semaine

17. maurier  le 29-03-2014 à 08:45:51

J'ai enfin retrouvé le Moulin où travaillaient mes ancêtres…famille ROGER
Je viens de les découvrir à Péronville depuis 1750 et à Villampuy.
Merci

Martine Maurier

 
 
 
posté le 02-03-2014 à 19:29:27

Primevères de nos campagnes

Primevères de nos campagnes
 
 
 
Les primevères de nos campagnes, un avant goût du Printemps ! L'hiver ayant été doux, il n'est pas étonnant de les voir déjà en fleurs. 

 

Les plus communes : blanches et jaune pastel

 
Quand on les voit en grand nombre, la première question qui nous vient à l'esprit : Mais comment sont elles arrivées là ?
En réalité, les primevères se ressèment très facilement. Elles affectionnent généralement les sols frais, bien souvent les endroits ombragés, mais il arrive qu'elles s'installent au soleil !
En fin de compte, ... elles font ce qu'elles veulent ! 
 

Un talus envahi par les primevères ... à Pierres

 
Les primevères des campagnes sont bien moins colorées que leurs cousines "les primevères des jardins", celles que l'on trouve en jardinerie, une dégénérescence de celles cultivées ?
Peu importe, qu'elles soient mauves, jaune pastel ou blanches, elles attirent notre regard, et elles sont charmantes ! 
 

Le charme des mauves ! 

 
Les primevères sont des plantes herbacées vivaces, de la famille des primulacées, avec les feuilles en rosette. 
Leur nom provient du vieux français primevoire, et du latin prima vera : printemps !
  

Melting-pot printanier ! 

 

Dégénérescence disais-je un peu plus haut, en tout cas pas dénué de charme : 

 

Les originales ... de mon jardin 

 
Si vous m'apercevez, SVP : ne me piétinez pas ! 

 

 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 03-03-2014 à 09:14:28  (site)

Salut Gégé

De jolies primevères , en normandie pendant nos 3 jours de vacances l'on a vue plein sur le bord des routes c'étaient magnifique de voir ces fleurs jaunes et mauves en mélanges pas besoin de les planter elles poussent toutes seule . Par chez nous aussi elles sont en fleur.
A+Papydaniel

2. calie  le 03-03-2014 à 14:01:00  (site)

Bonjour,
Je crois que je serais bien capable de faire cette blague Sourire
J'ai des primevère dans mon jardin, elles poussent un peu partout. J'ai acheté un plant la semaine dernière en jardinerie et je l'ai mis dans ma cuisine...il est déjà fané. Je pense qu'il n'a pas supporté la chaleur.
Bon après-midi
Bises

3. christineb  le 03-03-2014 à 16:45:41  (site)

Pas de primevère dans mon jardin, l'été a toujours eu raison des pieds que j'ai plantés.
Par contre les giroflées sont en avance...
Bonne semaine.

4. anouchka1945  le 03-03-2014 à 17:37:05  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon lundi ? pour nous calme , avec ce temps de chien , oui le printemps arrive mais moi la veille je prendrais un an de plus aie , aie , !!!!! bonne soirée a vous deux , amitié pierre et anna

5. lectrice44  le 04-03-2014 à 12:23:12  (site)

Bonjour Gérard. Je pensais, compte-tenu de mon âge certain, connaître, beaucoup, de choses, mais que non ! Je ne savais pas qu'il existait des primevères dans les campagnes, je pensais qu'on ne les trouvait qu'en jardinerie. Bon c'est vrai qu'elles sont, moins, colorées mais peut être que celles que l'on achète sont traitées ? A moins, comme tu dis que ce soit du à une dégénérescence. En tout cas, je ne sais pas où tu es allé te balader pour trouver ces primevères, enfin si à la campagne, je suppose, je les trouve, pour reprendre ton expression, "charmantes" à souhait et ton billet sent bon le printemps.
Pour les bois des rennes, j'ignore, si une fois tombés, ils sont, encore "phosphorescents" Riresur ce je te souhaite un bon après midi. amicalement, Claudine.

6. fanfan76  le 04-03-2014 à 19:33:14

Bonsoir Gérard, ah j'adore les primevères, on en a planté aujourd'hui avec mes petits garçons, ils étaient heureux, il faisait beau, ça fait du bien de faire des plantations, ça embellit l'hiver! Jolies les primevères sauvages. Bises et bonne soirée. fanfanImage and video hosting by TinyPic

édité le 04-03-2014 à 20:33:53

7. cyndelle  le 04-03-2014 à 23:59:49  (site)

Bonjour
merci de ta visite chez mes petites fées, et elles mon confié que c'était ton anniversaire il y a peu, alors je profite de cette visite pour te souhaiter un joyeux anniversaire, c'est un peu tard désolée,Tes prime-vers sont très jolies, les miennes aussi tapissent le jardin, ce qui donne de la couleur malgré le temps que nous avons encore, que d'eau ,
Je te souhaite une bonne nuit, Amicalement
Daniellesmiley_id119149

8. pouty88  le 05-03-2014 à 06:12:04  (site)

bonjour
ah tout comme toi j'en ai pleins partout dans le gazon c'est magnifique ,en plus comme il n'a pas fait froid cette hivers ils sont en avances et magnifique.y aussi les pâquerettes qui pointe leurs nez .
elles sont belles t'es photos .
bonne journee
pouty

9. Bellevue  le 05-03-2014 à 07:02:43

Dans ma région je n'ai pas vu encore de primevères d'ici encore un peu vite.
très bel article et bien intéressant
Bonne journée
Amitié

10. anaflore  le 06-03-2014 à 06:25:39  (site)

malgré le mauvais temps j'ai eu la surprise de voir aussi des primevères bonne journée

11. miou14  le 06-03-2014 à 08:45:47  (site)

Bonjour Gérard, Les primevères sauvages comme je les aime, elles commencent à fleurir le bord de nos routes départementales, c'est un avant goût du printemps.
Te voila bientôt sur la dernière ligne droite de la campagne des municipales .... bon courage.
A bientôt amitiés.Image and video hosting by TinyPic

édité le 06-03-2014 à 09:46:13

12. pierrette64  le 06-03-2014 à 15:34:52  (site)

coucou Gérard comme je disais à Mireille tout à l'heure je ne savais pas que cela existait les primevères sauvages ,j'en ai déja vu des rosées mais je ne savais pas vraiment ce que c'était, il y a des différences avec celles qu'on trouve en jardinerie sur la forme et les coloris, bien sur elles ont été modifiées par la main de l'homme pour avoir ses couleurs vives ,diverses...je n'en ai jamais vu autant lorsque je me promenais en foret ,des isolées en fait, elles ont bien raison d'aller ou bon leur semble après tout elles savent mieux ce qui leur convient et puis ainsi nous avons la joie de les apercevoir un peu partout cela égaye beaucoup,j'aime les primevères,facile à "élever" (sourire)et un beau rendu à petits prix..ce soleil ,cette douceur est bénéfique dans un sens à la nature si de vilaines gelées ne viennent pas y mettre leur grain de sel mais comme ça on ne peut décider des saisons on profite sans vergogne de cette renaissance,y a pas de mal à se faire plaisir...douce fin de journée, bisous...

13. lafianceedusoleil  le 06-03-2014 à 22:33:12  (site)

bonsoir Gérard,
que de magnifiques primevères si fines et si fragiles d'apparence. J'aime beaucoup cette fleur printanière. Elle annonce le printemps.
Aujourd'hui, nous avons eu un temps fantastique, comme cela fait du bien.
Bonne fin de soirée et bon vendredi.
Je t'embrasse
Cricri

14. banga  le 07-03-2014 à 11:39:11  (site)

Bonjour Gérard merci de ton passage et commentaire ah! oui elles sont très belles là tes photos de primevères cette année il y en à beaucoup remarque avec l'hiver doux que l'on à eu c'est un peut normal et c'est vrai que ça fait de très beaux massifs très décoratif ici on à le super beau temps c'est top il faut en profiter lol passe un bon après midi et un très bon week end amitié .

15. lectrice44  le 07-03-2014 à 13:35:16  (site)

Petit passage Gérard, pour te souhaiter un bon week-end sous le soleil qui a, enfin, fait son apparition. Amitiés. Claudine

16. francechanson  le 11-03-2014 à 21:03:36  (site)

Ahhhhhhhhhhh les primevères de nos campagnes, combien de fois ai-je fait de magnifiques bouquets quand j'avais entre 12 et 14 ans, ces jolis fleurs poussant et égayant nos talus. Merci d'en avoir parlé , ça me rejette 62 ans en arrière mais quel bon souvenir

17. totoche  le 12-03-2014 à 19:04:59  (site)

j'adore ton blog, magnifique.
merci pour la visite sur mon blog
a bientôt

18. biquette  le 14-03-2014 à 15:57:17  (site)

Bonjour Gége , encore un bien joli parcours sur ton blog avec de jolies fleurs et un beau décor campagnard , j'espére que tu vas bien , je te souhaite une belle soirée , bise a++++LiliImage and video hosting by TinyPic

19. colea  le 22-03-2014 à 09:41:01  (site)

Eh oui en ce moment les primevères sont les stars de Vefblog, et les stars de nos jardin!

 
 
 
posté le 26-02-2014 à 21:49:11

Mon Kentia en fleurs !

Mon Kentia en fleurs !

 

Le Kentia, vous connaissez ?

Certainement que oui. Originaire d'Océanie, le Kentia est un palmier, de petite taille certes, mais un palmier de la famille des arecaceae.

C'est une plante d'intérieur possédant un bel effet décoratif, notamment grâce à ses feuilles pennées très élégantes, et d'un vert intense.

Personnellement, j'en ai trois dans mon salon-salle à manger, dont un qui a déjà plusieurs années. 

 

Mon "vieux" Kentia, dans un coin du salon 

 

Avant cette année, le Kentia était pour moi une pure plante verte, loin de penser qu'une telle plante pouvait fleurir un jour !

Et bien quelle surprise quand un beau matin, je me suis aperçu qu'une "drôle de branche" se dégageait du centre de la plante, une branche avec des ramifications multiples sur lesquelles s'accrochaient de toutes petites perles vertes (1 à 2 mm de diamètre).

 

Fleur de Kentia à ses débuts 

 

Après différentes lectures, on apprend que seuls les vieux plants peuvent fleurir, et que la floraison se produit durant l'hiver, dans les pièces bien lumineuses et chauffées.

Mon vieux plant a décidé de m'offrir cet hiver deux branches à fleurs. La première, qui est apparue en décembre dernier, a aujourd'hui de belles petites perles jaunes, après être passées par le blanc :

 

 

Petites perles jaunes du Kentia

(2 à 3 mm de diamètre) 

 

Si vous n'avez pas encore de Kentia chez vous, sachez que c'est une plante qui s'acclimate très bien en appartement, avec un minimum d'entretien(1) !

... et elle vous en bouchera un coin ! 

 

(1) http://www.deco.fr/jardin-jardinage/plante-d-ornement/kentia/ 

 


Commentaires

 

1. rcbv  le 26-02-2014 à 22:29:20  (site)

C'est un beau cadeau qu'elle te fait ta plante ,on dirait du mimosa comme fleurs !
a + yvan

2. anaflore  le 27-02-2014 à 06:25:13  (site)

je connaissais pas mais j'évite les plantes car je m'absente trop longtemps l'été et je dois trouver une garderie lol!!
comment as tu trouvé le musée de la marine moi je trouve super?as tu visité la tour d'auvergne?bonne journée

3. wolfe  le 27-02-2014 à 09:35:40  (site)

Bonjour
Très belle plante!
Bonne journée avec j'espère du soleil!

4. Tipoussin  le 27-02-2014 à 09:45:31  (site)

Coucou Gégé, bon anniversaire, j'ai rajouté
sur ma page. Bises Tipoussin

5. lafianceedusoleil  le 27-02-2014 à 10:15:08  (site)

bonjour Gérard,
je la connais cette plante. Elle n'est pas difficile surtout ne pas la mettre dehors.
J'en ai une dans la salle de séjour. Elle a au moins trente années. Plus d'une fois, j'ai voulu m'en débarrasser. Elle prend des proportions incroyables.
Elle arrive au plafond. A présent, je sais qu'elle fait partie de ma vie. C'était une amie qui me l'avait offerte, elle était minuscule comme quoi.
Je l'adore. Elle est placée près d'un radiateur électrique, cela ne pose aucun problème.
Bon jeudi festif.
Je reviens
Je t'embrasse
Cricri

hebergeur d'image

édité le 27-02-2014 à 11:16:08

6. lafianceedusoleil  le 27-02-2014 à 10:37:14  (site)

Kikou Gérard,
me revoilà,
Bon et joyeux anniversaire Gérard. Que te vie soit un conte de fée.
Que du bonheur et des joies.
Bisou
Cricri

hebergeur d'image

7. fanfan76  le 27-02-2014 à 11:50:11

Bonjour Gérard,très jolie plante, moi j'ai un yucca, il n'a pas encore fleuri, non plus, il faut aussi, peut-être, attendre qu'il vieillisse pour qu'il fleurisse...
A mon tour,Je te souhaite un joyeux anniversaire. Bises.smiley_id117180, passes une bonne journée.smiley_id117178 smiley_id118473 fanfan
Image and video hosting by TinyPic

édité le 27-02-2014 à 12:51:08

8. seringa  le 27-02-2014 à 16:19:50  (site)

Alors BON ANNIVERSAIRE Ami Gégé!smiley_id117178
Sympa cette plante qui t'a réservé une bien jolie surprise.
Une bise pour la circonstance. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141smiley_id176237smiley_id166421smiley_id118675

9. pouty88  le 28-02-2014 à 07:43:13  (site)

bonjour
ah je connais par contre je ne savais pas que ça pouvais faire des fleurs car la mienne n'a jamais eu de fleurs???
c'est super.
cool
bon vendredi
pouty

10. colea  le 28-02-2014 à 14:30:04  (site)

Félicitations au Kentia, qui en plus t'a donc offert un bouquet d'anniversaire! Que la vie t'offre tout plein de belles surprises,
amitiés
Léa

11. christineb  le 28-02-2014 à 20:52:16  (site)

Je ne connaissais pas... Bon week-end!

12. lafianceedusoleil  le 01-03-2014 à 07:46:47  (site)

bonjour Gérard,
un coucou matinal pour te souhaiter un merveilleux week-end rempli de belles choses attrayantes.
Je t'embrasse
Cricri

13. anaflore  le 01-03-2014 à 12:46:40  (site)

bon wk la mer s'est calméeaujourd'hui le bateau a navigué mais pas le courage d'aller voir les dégats à ouessant....

14. lafianceedusoleil  le 01-03-2014 à 23:08:53  (site)

kikou Gérard,
je te remercie pour tes bons vœux à l'occasion de mon anniversaire. Il fut souhaité comme il se doit. Il a été fêté en même temps que celui de mon frère. Hier, c'était son anniversaire. Comme il est sur la région parisienne en ce moment, pour aider sa fille à déménager, nous avons fêté nos deux annifs ensemble dans un petit restaurant à Issy-les-Moulineaux. C'était sympa.
J'espère que ta journée s'est bien passé. Bonne fin de soirée Gérard et excellent dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

smiley_id117198smiley_id117194smiley_id117191smiley_id172957smiley_id172958

15. le-royaume-de-marquise  le 02-03-2014 à 08:52:31  (site)

Bonjour cher Gérard,

Je ne connaissais pas ce palmier, merci de nous le faire découvrir.On en apprend tous les jours, c'est bien connu ! En tout cas c'est joli comme plante.

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Ce matin nous avons du brouillard et il fait froid.Espèrons que le soleil va se lever dans la journée, c'est morose.

Passes un bon dimanche.Gros bisous de nous deux.

Florence

16. anouchka1945  le 02-03-2014 à 19:02:51

bonsoir gerard avez vous passé un bon weekend ? pour nous calme hier on a pas bougé et cet après midi on est allés chez ma sœur il y a longtemps que l'on y est allés pourtant elle n'est pas loin a cintray a coté de Amilly , on a pas trop bougé depuis 2 mois , elle est très jolie la plante et les primevères de belles couleurs , bonne soirée et bon debut de semaine a vous ,amitié , pierre et anna

17. pierrette64  le 06-03-2014 à 15:43:16  (site)

je m'arrete sur cet article ayant vu la photo de ton Kentia ,je me suis dit mais c'est curieux il ressemble à une plante que j'ai et en regardant de plus près le tien je pense que celui que j'ai est un kentia,moi et les noms on n'est guère copain de plus cela fait longtemps que je l'ai acheté il était tout petiot ,un baby et je confirme si cela en est bien un qu'il s'adapte très bien en appartement,il semble bien reparti après une petite pause ce qui se comprend aussi..c'est magnifique qu'il est fleuri le tien ,encore une belle découverte pour moi je vais guetter si je vois ses petites perles un de ses jours...bravo pour sa floraison...c'est un peu magique je trouve....

 
 
 
posté le 21-02-2014 à 15:00:47

Charbonnières, ... la Percheronne !

Charbonnières, ... la Percheronne !
 

Charbonnières ... le calme de la campagne percheronne ! 

 

 

 

Petite commune du Perche-Gouet, Charbonnières est une petite commune bien paisible avec ses 260 habitants, mais une commune qui ne manque pas d'attraits ceci dit ! 

 
 
Le plus intriguant est probablement le nom donné au village, car ici point de mines de charbon, et pourtant le gentilé donné aux gens est bien : Charbonniers pour les hommes et Charbonnières pour les femmes.
Il faut certainement rechercher l'origine du côté de la fabrication du charbon de bois, les bois étant nombreux dans la région.
 

Charbonnières : la rue principale 

 

Une rue principale avec quelques ruelles attenantes, voilà en quoi consiste le bourg, et en haut de la rue une Mairie très cossue, datant de 1885.

Mais Charbonnières c'est aussi son Château, un château privé datant du XIIIème siècle.

 

 

Le Château vu de la rue principale 


Le Château de Charbonnières :
Le Château(1) a constamment été remanié au fil des siècles.
De ses origines du XIIIème siècle, une forteresse à l'époque, il ne subsiste plus aujourd'hui qu'une grosse tour servant actuellement de cuisine.
En mars 1707, Louis XIV érige Charbonnières en comté.
Puis en 1948, le château sera vendu aux soeurs franciscaines du Temple de Dorat, soeurs qui l'occuperont de 1950 à 1956.
A partir de 1960 le château deviendra un centre de séjour et de formation, et appartiendra successivement aux familles Schultz et Abt, puis Derachinois. 
 
   
  Le Château, vu depuis le Ruisseau Sainte-Suzanne
 

Les Communs du Château ... pour salons et séminaires 

 
Quittons le bourg, en direction du département de la Sarthe. D'un côté le charme de la petite église Saint Jean-Baptiste, et de l'autre côté le pont enjambant le Ruisseau Sainte-Suzanne :
 

            

 

         "Mon" coup de coeur

 

<== Eglise Saint Jean-Baptiste 

      

  

      

   

      La petite chapelle

       au milieu des bois

 

<== Le Ruisseau 


EXODE RURAL : Evolution de la population

Si la commune comptait pas loin de 1000 habitants au début du XIXème siècle, elle a été frappée de plein fouet par l'exode rural. Aujourd'hui la population semble s'être stabilisée autour de 260 habitants. 

1860(2) ... 1872 1926 1962 1990 1999 2006 2011

986 ... 845 719 514 258 260 257  260 
 

 

 

 

Maintenant, avant de quitter le village, comment ne pas s'arrêter devant cette pompe, ... une pompe qui aurait bien inspiré mon professeur de physique lorsque j'étais lycéen !

... un petit  à M.Melennec ! 

 

(1) http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/

(2) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile 

Tags: #chateau
 


Commentaires

 

1. anouchka1945  le 21-02-2014 à 17:38:47  (site)

bonsoir gerard je ne connais pas c'est joli ce pays et ça a l'air d'etre calme ,ton coup de cœur est super , as tu passé un bon vendredi ? pour nous calme pas de sortie , j'ai fait mon repassage , très bonne soirée et bon weekend a vous deux demain nous allons chez pierre en principe , amitié bisous anna

2. miou14  le 21-02-2014 à 18:11:04  (site)

Bonsoir Gégé, voila encore le genre de promenade que j'aime faire et que je vais reprendre quand le temps me le permettra. J'ai ,occupé ma journée d'aujourd'hui ensoleillée en nettoyage et rangement et plus agréable à confectionner quelques balconnières avec des primevéres achetées ce matin en jardinerie.
Bonne soirée, amitiés.Image and video hosting by TinyPic

3. seringa  le 21-02-2014 à 20:49:06  (site)

Bonsoir Gégé,
Voilà une très jolie promenade, riche en lieux pittoresques.
J'aime beaucoup la petite chapelle,(le ciel en arrière-plan y est bien bleu), et ton "coup de coeur"... pas mal du tout.
Le château est impressionnant.
Passe un bon week-end.Bien rempli d'après e que j'ai entr'aperçu chez les copinautes.
Bien amicalement. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141

4. anaflore  le 22-02-2014 à 07:17:19  (site)

un endroit plein de charme on aimerait le visiter
pour lundi on aurait pu prendre un café ensemble mais pas de chance je suis garde malade une de mes petites à la varicelle!!!une autre fois j'espère....bon wk

5. wolfe  le 22-02-2014 à 08:25:56  (site)

Bonjour
C'est un très bel endroit!
J'aimerais bien aller visiter un de ces jours!
Bonne journée

6. colea  le 22-02-2014 à 09:11:29  (site)

Bonjour Gégé, encore une jolie promenade grâce à toi. En ce moment je fais plutôt des rangements dans la maison, avant de reprendre les travaux de jardin, il fait un peu plus froid depuis hier, mais on a du soleil, le froid c'est bien pour ralentir les fruitiers, et le soleil c'est toujours bon pour le moral (y compris celui des chats!!!)
amitiés,
Léa

7. MonnaiesAnciennes  le 22-02-2014 à 12:37:29  (site)

Salut gege,
Une jolie commune que tu nous présente la, ça a l'air vraiment paisible ce coin là.
Merci d'être venu voir mon écureuil, j'ai bien batailler pour le prendre en photo, tu me demande Quel objectif j'ai, voila le détail de mon appareil:
J'ai le Nikon D5100 avec un zoom 18/55 et un autre celui avec qui j'ai pris l'écureuil 70/300.
Voila j'espère que ça t'ira.
Amitié
gege66

8. lafianceedusoleil  le 22-02-2014 à 20:36:55  (site)

bonsoir Gérard,
c'est un charmant petit village à découvrir doté d'un superbe château. La mairie est cossue comme tu dis.
C'est un village paisible où il fait bon vivre à condition d'aimer la campagne.
Pour ce qui est du mimosa, c'est un cadeau d'une amie bloggeuse. Comme j'aime le mimosa, elle me l'a offert. C'est sympa. Le mimosa fait penser à des milliers de petits soleils.
Et oui, le chien habillé était très rigolo, trop sympa la photo.
J'espère que le week-end se passe bien.
Bonne soirée Gérard et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

9. lectrice44  le 23-02-2014 à 10:14:47  (site)

Guten Tag. Ché très choli !
Cest drôle mais ce nom de Charbonnières çà me dit quelquechose. Y serais je passé ? Le calme de la campagne qui règne dans cette commune, doit rimer avec qualité de vie, d'ailleurs, je vois que la population a augmenté. Bon d'accord, il n'y a que 3 habitants de plus, peut être des naissances du reste. Quant au nom du ruisseau "Sainte Suzanne" çà me dit, vraiment, quelquechose car il y a une commune dans la Sarthe qui se nomme "Sainte Suzanne", qui fait partie d'un des plus jolis villages de France et que j'ai, bien, l'intention d'aller visiter au printemps ou cet été. En attendant, merci de m'avoir permis de flâner dans ce bourg qui ne manque pas de charme. Or wiedersehen ! Monsieur Gérard Sourire

10. le-royaume-de-marquise  le 23-02-2014 à 10:21:02  (site)

Bonjour cher Gérard,

Jolie commune, je ne la connaissais pas.Merci pour cet article intéressant avec des belles photos.
La France a des régions magnifiques qu'il faut visiter (si on peut bien sûr), des trésors de beauté et de richesses.Soyons fiers de notre pays !

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il fait froid et beau, c'est agréable de voir le soleil.Mais l'hiver n'est pas fini !

Je te souhaite de passer un bon dimanche et d'avance une agréable semaine.
Gros bisous de nous deux.

Florence

11. lilasdalhia  le 23-02-2014 à 13:25:47  (site)

c'est par un beau dimanche ensoleillé que je viens déposer un petit bonjour
joli reportage bravo j'adore bonne journée genevieve

12. anouchka1945  le 23-02-2014 à 19:06:11  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon weekend ? pour nous hier journée chez pierre et aujourd'hui pas de sortie , je te souhaite un bon debut de semaine ainsi que a ton epouse , amitié pierre et anna

13. miou14  le 24-02-2014 à 17:27:59  (site)

Bonsoir Gégé, le soleil aidant je reviens faire un petit tour dans ce charmant village, je suis allée hier en promenade découvertes et j'ai fait une bonne récolte dont je parlerai plus tard.
je vois que tu es bien occupé, c'est ce qu'il faut quand on peut, de plus les élections approchent ....
Bonne soirée, amitiés.

14. christineb  le 24-02-2014 à 20:46:16  (site)

Intéressant. Effectivement, on trouve souvent des traces de fabrication du charbon de bois, la terre est très noire à ces endroits-là.
Bonne semaine.

15. fanfan76  le 25-02-2014 à 10:35:04

Bonjour Gérard, vraiment une jolie commune avec bien des attraits! et un joli environnement! dommage que toutes ces communes soit désertées. Merci pour ce joli billet, bises. fanfanImage and video hosting by TinyPic

16. pierrette64  le 25-02-2014 à 14:10:27  (site)

coucou Gérard j'aime beaucoup cette photo de ce pont avec le ruisseau ,un endroit ou il doit faire bon de s'y promener ,cela a l'air si calme que lon doit s'y ressourcer sans souci...je me posais cette question en voyant le titre de ton article, surprise que du charbon est pu etre extrait dans ce coin de France,ton explication semble appropriée ceci dit...il y a toujours une explication a un nom donné à un village ,ville...parfois ça remonte si loin et ça nous semble amusant, incongru...un beau chateau qui comme pour beaucoup a connu moults propriétaires ce qui se comprend car cela revient assez cher à l'entretien et peu possèdent une fortune colossale ....les dépendances me plaisent bien ,je m'y verrais bien y vivre (sourire)...la mairie est imposante je trouve et la chapelle me fait penser à celle du mexique (euh!lors de film bien sur n'y étant jamais allée)je ne sais plus comment ils les nomment d'ailleurs..souvent dans les petits bourgs on y retrouve une certaine authenticité ,un charme d'antan qu'on ne retrouve plus dans les villes actuellement qui sont souvent sans ame...doux après midi ,j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille..Gros bisous

17. anaflore  le 25-02-2014 à 15:36:00  (site)

alors ce voyage à brest???

18. biquette  le 25-02-2014 à 16:28:58  (site)

Bonjour Gége et bien tu nous gate avec ces jolis coins ,joli décor de campagne ..je te remerçie de tes gentils passages et coms , je suis trés attentive a ce que tu me marques c'est toujours trés logique , merci , passe une belle soirée bise a+++LiImage and video hosting by TinyPicli

19. anouchka1945  le 25-02-2014 à 19:02:03  (site)

bonsoir gerard j'espere que vous allez bien ? pour nous ça peu aller , on a refait le plein pour trois avec les médicaments , on est allés a pied ce n'est pas loin le vent etait fort , très bonne soirée et bon mercredi , amitié a vous deux , pierre et anna

20. pouty88  le 26-02-2014 à 07:36:10  (site)

bonjour
magnifique photos!
je savais pas qu'il y avait aussi des usines de charbons de bois dans t'es coin ; intéressant!
bon icic c'est pas encore ça qu'est ça le temps lundi super beau temps et hier l'hivers froid humide et glaciale .
bonne journee
pouty

21. lafianceedusoleil  le 26-02-2014 à 07:54:05  (site)

bonjour Gérard,
j'espère que la semaine se passe bien.
Ici, la pluie est de nouveau là.
Je pense que ce n'est guère mieux dans ta région.
Je te souhaite une belle journée.
Je t'embrasse
Cricri

hebergeur d'image

édité le 26-02-2014 à 08:54:32

22. fanfan76  le 26-02-2014 à 20:27:50  (site)

Bonsoir Gérard, ah du même mois que moi alors! je suis ton ainée, je viens de prendre 61 ans!!!!
Bon alors je repasse demain, bises, Gérard, et merci, bonne soirée. fanfansmiley_id117194smiley_id117182

 
 
 
posté le 15-02-2014 à 10:34:56

Le Château d'eau de Courville-sur-Eure

Le Château d'eau de Courville-sur-Eure

 

Quand on circule sur la Voie de la Liberté (Sur la départementale D923 reliant Chartres à Nogent-le-Rotrou) et que l'on passe au niveau de Courville-sur-Eure, on ne peut pas manquer son superbe château d'eau, et son éolienne Bollée.

 

Le Château d'eau situé au milieu d'un lotissement 

 

Sur cet énorme château d’eau, décoré par les Ateliers d'Adeline(1), se trouve des paysages ruraux bien agréables. D’un coté un moulin à aube le long de sa rivière, de l’autre coté un magnifique château implanté sur les hauteurs et qui domine ce même cours d’eau, et enfin un paysage champêtre avec pour toile de fond une magnifique éolienne. 

 

  

 Le Moulin Saint-Pierre - (A droite Photo L.Esse)

  

 

L'éolienne Bollée peinte sur le château d'eau existe toujours, et on peut l'apercevoir en bordure de route en remontant sur Chartres.

  

 

L'éolienne Bollée est un type d'éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), et destiné au pompage de l'eau. Sur les 350 exemplaires fabriqués, environ 80 existeraient encore, dont celle de Courville !  

 

 

 

Photo Direction départementale des territoires d'Eure-et-Loir 

 

 

Quant au château peint sur le château d'eau, il reste un mystère ... que je vais devoir creuser !

Au dessus de la porte d'entrée du château d'eau, on peut admirer les armoiries de Courville-sur-Eure, blasonnées de gueules aux dix annelets d'argent ordonnés 3, 3, 3 et 1(2) :

  

Armoiries de Courville-sur-Eure 

 

Bien d'autres chose à découvrir sur Courville-sur-Eure, notamment ses innombrables étangs formés par le cours de l'Eure, ... j'y reviendrai ! 

 

Un article rédigé depuis Stuttgart, en Allemagne.

... même en balade, le blog continue !

Gégédu28 

 

(1) http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/Ateliers%20Adeline%20tl.htm

(2)  Adopté par délibération municipale du 7 avril 1998 

 


Commentaires

 

1. colea  le 15-02-2014 à 13:21:12  (site)

Bonjour Gégé, dis-nous vite si en creusant tu trouves un souterrain et un trésor!!!
amitiés,
Léa

2. pouty88  le 15-02-2014 à 19:04:34  (site)

bonsoir
ouah superbe photo. j'ai regarder la page c'est génial ,faut que je cherche dans mes dossiers j'en ai pris en vacances en Loire-Atlantique y a bien 6 ans ...
je trouve ça très beau .
bon je reviens tout doucement après une bonne sinusite bronchite ...
bonne soirée
pouty

3. christineb  le 15-02-2014 à 20:30:07  (site)

Merci pour tes compliments, mais je ne suis qu'une amateur (ça se dit?). J'ai vu un château d'eau joliment peint comme celui que tu nous montre au Crotoy. J'attends la suite de l'enquête...
Bon dimanche

4. lafianceedusoleil  le 15-02-2014 à 20:34:05  (site)

bonsoir Gérard,
je crois l'avoir vu ce château d'eau. Je le reconnais avec sa façade peinte, il est facile à reconnaitre, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup. Surtout que dans ce coin, nous sommes déjà passés par là pour aller en Bretagne.
Tu es en Allemagne. Je m'aperçois que la météo n'est pas meilleure. C'est un peu général. Dommage.
Une chance, aujourd'hui, nous n'avons pas eu de pluie. Cependant le soleil ne nous a pas honoré de sa présence.
Profite bien de tes dernières heures Gérard.
Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.
Bon courage pour le retour.
Je t'embrasse
Cricri

5. anaflore  le 16-02-2014 à 08:42:25  (site)

trés beau chateau d'eau rien que le mot eau ça me rend malade!!!
plus de courant à ouessant
il ^parait que mon toit de créche s'est un peu envolé mais on verra c'est que ma créche !!bon dimanche

6. le-royaume-de-marquise  le 16-02-2014 à 09:32:33  (site)

Bonjour cher Gérard,

Il est beau ce château d'eau, encore un que je ne connaissais pas alors merci pour ce bel article.C'est toujours intéressant de venir sur ton blog !
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va malgré la pluie et la douceur.L'hiver est long, vivement le printemps ! Pas de neige, c'est le principal.

Passes un bon dimanche.Gros bisous de nous deux.

Florence

7. anouchka1945  le 16-02-2014 à 17:33:57  (site)

bonsoir gerard , j'espere que ta balade en Allemagne a eté bonne la photo est jolie il a l'air de faire beau , pour nous weekend calme , cet après midi balade a baobab , on a racheté un poisson le notre est parti avant hier , très bonne soirée et bon debut de semaine a vous , amitié , pierre et anna

8. lafianceedusoleil  le 16-02-2014 à 20:45:49  (site)

bonsoir Gérard,
une petite visite pour te souhaiter une bonne semaine et bon courage pour demain.
Nous avons eu soleil et subitement la pluie s'est mise à tomber ce soir.
Bonne semaine.
Je t'embrasse
Cricri

9. anaflore  le 18-02-2014 à 08:10:31  (site)

comme tu es dans les blogs vedettes je te fais un coucou en allemagne bon mardi

10. seringa  le 18-02-2014 à 12:56:51  (site)

Hallo mein Freund!
Wie geht's?
Vielen Dank für deinen" Besuch" auf meinem Blog, und für deinen Kommentar.
Dein Wasserturm ist besonders wunderschön. Er gefällt mir sehr.
Heute ist das Wetter nicht so schön wie gestern: schade.
(traduction possible contre petite rémunération!!!...MDR !!!).
Tschüss, bis bald!. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141

11. lectrice44  le 18-02-2014 à 14:56:00  (site)

Bonjour Gérard. Alors tu es en Allemagne, tu voyages dis donc. Décidément, ta région m'étonnera, toujours, encore, un château d'eau peint et qui devient, de ce fait, une œuvre d'art. Je vois, effectivement, un château. Oui, oui creuse, je voudrais bien connaître l'histoire de ce château, à moins qu'il n'ait été inventé de toute pièce par le peintre ? Cette éolienne me fait penser à une vieille photo du début du 20éme siècle. Amicalement. Claudine.

12. biquette  le 18-02-2014 à 16:51:45  (site)

Bonsoir Gége , il est trés joli ce chateau d'eau avec ces jolies peintures , trés décoratif ..j'espére que tu n'as pas trop les pieds dans l'eau vu ce qu'il est tombé , dur cette année , passe une belle soirée bise a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

13. fanfan76  le 18-02-2014 à 20:26:07

Bonsoir Gérard, qu'il est beau ce château d'eau joliment peint! Quelle jolie photo de ce magnifique moulin Saint-Pierre, il faisait beau temps, par contre, tu n'as pas eu cette chance en Allemagne, j'espère que tu as passé un bon week-end, tout de même. Bises. fanfansmiley_id119141

14. banga  le 19-02-2014 à 17:22:03  (site)

Bonjour Gérard merci de ton passage oui pour Dinan c'est comme partout les villes notamment les routes changent vites il y à bien longtemps que je ne suis passé par là , il est superbe ce Château d'eau , la déco est vraiment belle ça dut être un gros travail pour faire ça une belle réussite , le moulin est bien beau ma fois , petit bémol perso j'aurai peur d'habiter au pied d'un château d'eau il aurai pu construire autre part non ??? enfin c’est une pensé perso lol allez bonne fin de séjour en Allemagne si tu es toujours là bas et très bonne fin de semaine amitié.

15. wolfe  le 20-02-2014 à 17:03:59  (site)

Bonsoir
Très belles photos!

16. christineb  le 20-02-2014 à 20:24:37  (site)

Bonne fin de semaine!

17. anaflore  le 21-02-2014 à 07:57:26  (site)

toujours en vadrouille?bon wk

18. fanfan76  le 21-02-2014 à 08:10:22

Image and video hosting by TinyPic
Bonjour Gérard, je te souhaite du mieux pour ton rhume, pas étonnant avec cet hiver humide.
Trouville est un port de pêche, je préfère à Deauville, malgré tout, nous y sommes passés dimanche et la prochaine fois, nous nous arrêterons et nous prendrons des photos car la plage est belle aussi. Bises et bon week-end. fanfan

19. chad  le 16-07-2014 à 06:53:12  (site)

Le 28 est à 2 pas de chez moi et c'est à travers ton blog que je le découvre. Merci de ton passage sur mon blog. Bonne journée

20. Emma777  le 05-09-2015 à 11:30:25  (site)

Bonjour Gegedu28,

Belles photos. Merci pour ton commentaire. Oui c'est vrai qu'on dit parfois "tu retournes en enfance" lol, bonne remarque!^^ Bonne continuation à toi aussi!
Bonne après-midi!

Emma

 
 
 
posté le 08-02-2014 à 09:44:58

La source de l'Eure

Modifié le 29-12-2018
La source de l'Eure
 
Le département d'Eure et Loir tire son nom de deux rivières : l'Eure dans sa partie nord, et le Loir dans sa partie sud.
 
L'Eure est une rivière de 228,5 km de longueur qui se jette dans la Seine à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Dpt de Seine-Maritime), près de Martot (Dpt de l'Eure), ceci après un premier contact à Pont-de-l'Arche, également dans le département de l'Eure.
La rivière prend naissance de la jonction de deux ruisseaux, le ruisseau de Rumien et le ruisseau de la Fonte, à une altitude de 250m, sur la commune de la Lande-sur-Eure, dans le département de l'Orne (61).

 

 

Naissance de l'Eure 

Extrait Google Maps annoté 

 

Nous sommes ici au coeur du Perche, une région où les étangs sont très nombreux. Les ruisseau de Rumien et ruisseau de la Fonte, sont issus des étangs de même nom. 

 

Etang de Rumien 

   

Naissance du ruisseau de Rumien

... déjà plus d'un mètre de large 

Photo prise depuis la départementale D243 (Repère 1)

 

Beaucoup d'ouvrages mentionne l'Etang de Rumien comme la véritable origine de l'Eure, mais le premier panneau annonçant la rivière de l'Eure se trouve sur la départementale D608.

  

   

L'Eure au niveau de la départementale D608

 Lieudit "Le Vieux Village" (Repère 2)

 
Entre la D608 et la D36 l'Eure n'a pas encore de lit bien établi, la rivière prend un aspect de rivière en crue, en forme de petit étang : 

Intersection de l'Eure avec la départementale D36

(Repère 3) 

 

De l'autre côté du pont, l'Eure prend sa forme définitive, un gros ruisseau d'environ 3m de large ! 

 

L'Eure ... au niveau de la départementale D36

(Repère 4)

 

L'Eure s'écoule ensuite à travers Neuilly-sur-Eure (61), et pénètre en Eure et Loir par les bois de Senonches. Elle court(1) sur environ 87 kms à travers le nord du département, d'abord de l'est à l'ouest, un peu sud, jusqu'à Thivars, puis remonte vers le nord, un peu à l'est, jusqu'à Maintenon, oblique ensuite au nord-ouest jusqu'à Dreux, remonte vers le Nord et quitte le département pour entrer dans celui de l'Eure (27).

  

... souvenir d'une balade "à la source" fin novembre 2013 

 

Dans un article futur, je présenterai les communes du département traversées par l'Eure, ... au fil de l'Eure !

 

(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile     

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 08-02-2014 à 17:06:27  (site)

Bonsoir Gérard, tout d'abord merci de ton message d'amitié. Très joli endroit que tu nous fait découvrir avec de belles photos. Merci de ce partage. Bises et bonne soirée. fanfan

2. calie  le 08-02-2014 à 17:39:47  (site)

Bonsoir,
Si, si, je connais ton blog Sourire
J'aime bien visiter les différentes régions de France.
Bonne soirée

3. anouchka1945  le 08-02-2014 à 19:14:13  (site)

bonsoir gerard ce n'est pas très loin de chez pierre a Neuilly sur eure , as tu de l'orage tantot avec la grele et le vent très fort c'était impressionant a voir sur lucé , be soiréee t bon dimanche a vous , amitié pierre et anna

4. christineb  le 08-02-2014 à 20:24:40  (site)

J'ai eu un petit choc en lisant le titre de ton article parce qu'ici les sources de l'Eure se trouvent à Uzès et alimentèrent au temps des Romains le fameux Pont du Gard... Rien à voir en longueur avec ta rivière, bien supérieure.
Merci pour ce voyage au fil de l'Eure, la tienne, et bon dimanche.

5. anaflore  le 10-02-2014 à 04:14:49  (site)

les fleuves ne débordent pas en ce moment???
pour aller sur mon ile en ce moment c'est pas possible et j'ai ramassé la clé car c'est mal barrer je me demande si ma maison est toujours entière !!!dur....et contente d'être sur le continent car à ouessant beaucoup de dégats ça fait peur pour l'avenir !!!bon lundi

6. lafianceedusoleil  le 10-02-2014 à 08:36:53  (site)

bonjour Gérard,
ton article est intéressant et instructif, comme à l'accoutumée. Tu es un puits de savoir que tu partages. smiley_id117194
Nous n'allons pas mourir idiot.
J'espère que tu as passé un bon week-end.
Samedi temps affreux et hier beau avec un vent fort.
Je te souhaite une belle semaine.
Je t'embrasse
Cricri

7. lectrice44  le 10-02-2014 à 10:22:52  (site)

Bonjour Gérard. Je connais le département de l'Eure pour y être allée à plusieurs reprises, ma mère habitait les Yvelines. Mais c'est la première fois que je découvre l'Eure à travers sa rivière et si je comprends, bien, l'Eure prend sa source à l'étang de Rumien, j'ignorais qu'une rivière pouvait prendre sa source à partir d'un étang. En tout cas, je constate, que l'Eure reste sage et n'a pas quitté son lit. Amicalement, Claudine.

8. seringa  le 10-02-2014 à 15:11:47  (site)

Bonjour Gégé,
Joli cours de géo sur le terrain, avec les belles photos, et à l'aide de la carte très précise.
C'est toujours intéressant de voir qu'un filet d'eau,ou ici un étang, peut devenir un fleuve et s'en aller grossissant jusqu'à la mer.
Merci pour cette belle balade pédagogique.
Passe une bonne semaine.
Bien amicalement. Seringa.smiley_id119141
smiley_id119141

9. papy_daniel  le 10-02-2014 à 17:09:53  (site)

Bonsoir Gégé

Merci pour ta leçon de géo à l'école j'aimais bien la géo moins l'histoire comme les math et moins le français . Actuellement je fais les mots fléchés et mots croisés du journal tous les jours et je vois que sur la géo je trouves mieux que sur l'histoire . Tu nous mets de belles photos .
A+Papydaniel

10. miou14  le 10-02-2014 à 17:34:57  (site)

Bonsoir Gérard, trés intéressant ce " retour à la source", comme quoi à partir d'une promenade photographique on apprends et découvre beaucoup de choses. Voila une façon bien agréable de découvrir la géographie de son pays.
Bonne soirée à toi, amitiés.smiley_id239904

édité le 10-02-2014 à 18:41:26

11. gegedu28  le 11-02-2014 à 08:58:08  (site)

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos commentaires.
Je m'aperçois que mon petit cours de géographie vous a intéressé, et j'espère qu'il intéressera aussi ceux qui pourraient en avoir besoin, je pense aux collégiens et lycéens qui souhaiteraient faire un exposé sur le sujet, ou compléter leur savoir sur la région.
Les instituteurs et professeurs peuvent aussi s'en inspirer, ... tout est gratuit !
LOL
Vous avez aimé, alors d'autres articles suivront, juste un peu de patience.
Gégédu28

12. jakin  le 11-02-2014 à 16:13:27  (site)

Bonsoir Gégé, Et pour sûr que j'ai goûté aux Beaumes de Venise, le rouge, le blanc et même le rosé...J'ai même ramené une cuvée spéciale trouvée chez un petit viticulteur de tradition....qui s'est évaporée dans mon gosier ! Mais pour l'heure j'en ai oublié sa source ? Bonne fin de soirée....
Jakin, smiley_id210602

13. calie  le 11-02-2014 à 20:56:30  (site)

Bonsoir Gégé,
Tu penses que je connais bien Jean-Paul Ferrec et toutes ses chansons.
Lors de nos repas de famille ou fêtes entre copains, ça se termine presque toujours par des chansons...de marins Sourire
Bonne soirée
Kenavo !

14. calie  le 11-02-2014 à 20:58:17  (site)

C'est super ton lien, je connais par coeur les Roses d'Ouessant Sourire

15. fanfan76  le 12-02-2014 à 11:47:15  (site)

Bonjour Gérard, merci pour les compliments de la photo du jour, c'est chouette! comme le dit notre ami Jakin. Bises.fanfansmiley_id1992961

16. colea  le 12-02-2014 à 12:31:28  (site)

Bonjour Gégé, ça fait toujours rêver, une rivière: envie de remonter à la source, de suivre son cours, de s'asseoir un moment à regarder les caprices de l'eau...
Oui chez moi j'ai pas mal de m2 et en plus les arbres sont trop serrés, il faut régulièrement en abattre ce qui est un crève coeur mais nécessaire...
J'attends la suite de tes découvertes!
amitiés,
Léa

17. anouchka1945  le 12-02-2014 à 21:34:36  (site)

bonsoir gerard as tu passé un bon debut de semaine ? et un bon mercredi , pour nous c'est calme avec le temps que l'on a , pas trop envie de sortir, très bonne soiréee t bon jeudi a vous deux ,amitié pierre et anna

18. biquette  le 13-02-2014 à 11:35:21  (site)

Bonjour Gége , je connais bien l'Eure car j'y demeurais avant , beau département et il y a de belles choses a voir aussi , j'espére que tout va bien pour toi malgrés le temps qui vraiment cette année est moche , trop d'eau , passe une belle journéImage and video hosting by TinyPice a+++bise Lili

19. anouchka1945  le 13-02-2014 à 19:13:58  (site)

bonsoir gerard soigne toi bien ne prend pas froid , le château d'eau je l'avais mis sur mon center , l'eolienne aussi , très bonne soirée et bon vendredi, amitié a vous deux pierre et anna

20. lafianceedusoleil  le 14-02-2014 à 07:38:51  (site)

salut Gérard,
une visite matinale s'impose.
Je te souhaite une bonne fête de la Saint Valentin dans la tendresse et la douceur.
Belle journée.
Je t'embrasse
Cricri

21. lectrice44  le 14-02-2014 à 08:13:14  (site)

Bonjour Gérard, j'ai enfilé mon ciré et mes bottes pour venir jusque chez toi. Cela fait, maintenant, presque un mois que la pluie, chez moi, ne cesse de tomber et en Bretagne, aussi, à ce rythme là ,les bretons ne sont pas près de sortir de l'eau, c'est désespérant. J'espère que chez toi, il ne pleut pas et qu'ainsi, l'Eure ne sortira pas de son lit. Amicalement. Claudine

22. gegedu28  le 29-12-2018 à 17:38:57  (site)

Petite rectification sur le nom de la commune où l'Eure se jette dans la Seine : il s'agit de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Dpt 76), et non pas de Martot (Dpt 27). Les deux communes, bien que situées sur des départements différents, sont limitrophes.

 
 
 
posté le 03-02-2014 à 19:52:46

L'Hellébore fétide

L'Hellébore fétide

 

Le froid de l'hiver est encore présent mais le temps est clair et ensoleillé, alors c'est le moment propice pour effectuer ma première balade nature de l'année, pour aller à la rencontre des premières fleurs sauvages qui osent s'épanouir en plein hiver.

Parmi elles : l'hellébore fétide, et le perce-neige.

  

Aspect général de l'hellébore fétide 

 

L'hellébore fétide est une plante vivace qui fleurit en ce moment à proximité des sous-bois, des talus et autres friches riches en humus. 

La plante se présente en touffe avec des feuilles couleur vert sombre, et produit des fleurs gracieuses, des fleurs campanulées vertes et bordées de pourpre foncé, en forme de clochettes lorsqu'elles ne sont pas encore ouvertes. 

 

Feuilles vert sombre 

  

Le dessous des clochettes, avant l'éclosion des fleurs

 

Aspect des fleurs une fois ouvertes

Photo http://www.jardindupicvert.com/ 

  

L'hellébore fétide doit son nom au fait que ses feuilles, une fois froissées, dégagent une odeur désagréable. Pour l'avoir expérimenté, je dirais même que le seul fait de toucher ses tiges, et vous avez l'odeur au bout des doigts !

 

 ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.

Toutes les parties des hellébores(1) sont très toxiques. Il est conseillé de mettre des gants pour en cueillir les fleurs ou lorsqu'il faut les transplanter. Elles contiennent des saponosides, de l'hellébroside et un hétéroside qui ont des actions neurotoxiques et cardiotoxiques. 

 

Côté jardin

Maintenant, alors que les parterres des jardiniers sont en général nus à cette époque, les hellébores y trouveront toute leur place, en attendant la floraison des bulbes. Et puis il n'y a pas que l'hellébore fétide, il en existe plusieurs variétés !

 

... une petite colonie 

   

Bon, c'est pas le tout, j'y retournerai dans une dizaine de jours, ... les fleurs devraient être ouvertes !

  

(1) http://www.jardindupicvert.com/ 

(2) http://www.fleurs-des-champs.com/ 

 


Commentaires

 

1. anouchka1945  le 03-02-2014 à 19:10:00  (site)

bonsoir gerard , quand on était a la campagne j'avais des roses de noel dans mon parterre j'avais mis des couleurs roses mais elles avaient du mal a fleurir , on m'avait dit que quand elles fleurissaient la neige n'était pas loin , sinon on a pas bougé encore , pierre ne veut pas trop rouler avec sa voiture il na pas encore la carte grise ils avaient mis une mauvaise adresse , il est couvert avec le garage mais !!!!! très bonne soirée et bon mardi amitié a vous deux pierre et anna

2. anaflore  le 04-02-2014 à 05:48:29  (site)

on apprend chaque jour et pour cette année drole d'hiver pour le moment ici la végétation du littoral sous l'eau!!!et notre cerveau aussi!!bon mardi

3. Zeb  le 05-02-2014 à 08:16:15  (site)

On lui pardonne sa mauvaise odeur, la courageuse a bien du mérite de fleurir dans ce froid Sourire
Ici les courageuses rasent les pelouses, le vent n'aide pas à la floraison des longues tiges! Sourire
Bonne semaine!

4. pouty88  le 05-02-2014 à 09:35:01  (site)

bonjour
ah connais pas cette plante qui non je ne connais pas du tout j'en ai jamais vu ici . interressant en faite toute les plante sont toxique .
merci pour ta page des perce neige oui je m'en souvient de ta page que tu avais poster l'an dernier .
bonne journee
pouty

5. lectrice44  le 05-02-2014 à 12:52:43  (site)

Bonjour Gérard. Tu bénéficies d'un temps clair et ensoleillé. Ben dis donc t'en as de la chance car c'est loin d'être le cas chez moi. Je me demandais pourquoi une aussi jolie plante avait ce nom de "fétide" il a fallu que j'arrive à la fin de ton article pour le savoir. Tu dis que tu y retourneras dans une dizaine de jours pour voir si les fleurs sont écloses. Alors j'espère, qu'en ce qui me concerne, d'ici une dizaine de jours, le temps me permettra d'aller me balader dans le sous bois près de chez moi à la recherche de cette plante, mais pousse t'elle dans ma région, au moins ? Je pense que oui. Amicalement Claudine.

édité le 05-02-2014 à 13:56:20

6. fanfan76  le 05-02-2014 à 13:32:04

Bonjour Gérard, je ne connaissais pas cette plante, je suis souvent surprise car beaucoup de plantes sont toxiques, dommage car parfois elles sont particulières. Bises et bonne après midi. fanfan

7. lafianceedusoleil  le 06-02-2014 à 07:56:35  (site)

bonjour Gérard,
je ne connais pas cette fleur. Je découvre. C'est une fleur étrange et peu commune. Du moins pour moi.
J'ai passé un bon moment de détente à la Chambre de Commerce de Paris, l'endroit est somptueux. L'instant de quelques heures, je me suis crue Reine -rire.
Cet après-midi, je vais au salon des Médecines Douces à la Porte de Versailles. Demain soir, j'ai un vernissage de l'artisanat en face de chez nous. C'est bien pratique, la rue à traverser et marcher 5O mètres.
Bonne fin de semaine Gérard.
Je t'embrasse
Cricri

8. colea  le 06-02-2014 à 10:25:46  (site)

Bonjour Gégé, l'hellébore me rappelle un souvenir de promenade avec mes parents, une hellébore nous servait de repère pour bifurquer vers un sentier un peu camouflé, donc un jour que nous hésitions, mon père dit d'un ton d'évidence: "c'est là, la preuve c'est que j'ai raison"!!! évidemment nous lui avons ressorti ça à toute occasion propice!!!
Dans mon jardin j'ai aussi des merisiers, et aussi des cerisiers ensauvagés issus d'un ancien verger et qui eux donnent chaque année car ils sont adaptés au climat et au terrain.
A bientôt la suite!
amitiés,
Léa

9. anouchka1945  le 06-02-2014 à 17:36:44  (site)

bonsoir gerard , j'espere que vous allez bien et que votre jeudi a eté bon ? pour nous balade aux magasins a barjourville histoire de sortir un peu on a pas bougé cette semaine , très bonne soiréee t bon vendredi amitié pierre et anna

10. heremoana  le 06-02-2014 à 19:07:29  (site)

je connaissais cette plante et elle m'intriguait !! maintenant j'en saurais plus !! pour le Tréport j'y ai passé deux belles jurnées! c'est magnifique comme coin : ces plages à galets, ces falaises, Eu et son chateau, ..... bref !!! ce n'est pas si loin, un petit week-end aux beaux jours ..... bises et bonne soirée

11. PERLEDEROSE9  le 07-02-2014 à 05:26:37  (site)

Bonjour, Je connaissais cette plante que de nom, j'ai un petit bois (Parc des Chartreux) pas loin de chez moi, je vais aller y faire un tour pour voir s'il y en a. Le vent en ce moment souffle très fort, et il fait un bruit infernal, plus moyen de dormir. Bonne journée

12. Bellevue  le 07-02-2014 à 08:16:44

Hello,
très intéressant ton article, il est bon de savoir toutes ces choses sur les plantes.
Bon week-end
Amitié

13. christineb  le 07-02-2014 à 20:48:14  (site)

Le hellébores sont en fleur ici et mettent un peu de vert tendre au bord des chemins.
Bonne fin de semaine!

14. lafianceedusoleil  le 07-02-2014 à 21:59:59  (site)

bonsoir Gérard,
le week-end est arrivé.
Cet après-midi, je suis allée à une conférence au salon de la Médecine Douce sur la réussite. Je connaissais le conférencier, Bruno Lallement. D'ailleurs, je vais à un séminaire d'une journée avec lui le 22 mars. Ma fille s'est inscrite aussi. Il est extraordinaire.
Ce soir, je suis allée à un vernissage en face de chez nous du salon de l'artisanat. Il y avait de belles choses.
J'ai pris quelques photos. Je suis crevée.
Ce week-end, je vais me reposer un peu. La semaine qui vient est très remplie.
Je te souhaite un agréable week-end, tu as du travail sur la planche comme on dit.
Je t'embrasse
Cricri

15. anick  le 10-02-2014 à 08:21:11  (site)

Bonjour,
C'est avec plaisir que je découvre votre blog. Nous bougeons beaucoup avec la maison d'édition, je suis sûre que l'on va trouver un festival ou un salon dans le coin ! A bientôt peut-être dans votre belle région.
Anick

 
 
 
posté le 31-01-2014 à 19:53:32

Chapelle-Guillaume, ... un appendice eurélien entre Sarthe et Loir-et-Cher

Chapelle-Guillaume, ... un appendice eurélien entre Sarthe et Loir-et-Cher

 

Située au sud-ouest du département, la commune de Chapelle-Guillaume apparait comme un appendice de l'Eure & Loir, coincé entre Sarthe et Loir-et-Cher.

 

Extrait Google Maps modifié 


Chapelle-Guillaume est une commune du Parc Naturel Régional du Perche, et fait partie de l'ancienne province française du Perche-Gouët.

Jadis intitulée Lazelle(1), la commune aurait pris le nom de Chapelle-Guillaume au XIème siècle, du nom de Guillaume II Gouët (1055-1120), comte du Perche-Gouët.

 

Panneau "Parc du PERCHE" à l'entrée du bourg 

 

Comme beaucoup de communes percheronnes, Chapelle-Guillaume est un petit bourg autour duquel gravitent un bon nombre de fermes et petits hameaux, le tout éparpillé sur un territoire de 1960 hectares. 

La particularité du bourg réside en son unique rue, avec à son extrémité eurélienne : une mairie splendide, l'autre extrémité s'ouvrant vers La Sarthe, en direction de Montmirail, d'où le nom donné à l'unique rue : Rue de Montmirail.

 

Mairie de Chapelle-Guillaume 

 

A Chapelle-Guillaume les commerces ont disparu, l'unique Hôtel-Restaurant a fermé ses portes il ya déjà plusieurs années, et seules les marques d'un passé glorieux subsistent comme en témoignent ces deux photos :

 

   

L'ancien Hôtel de la Mairie 

 

Si Chapelle-Guillaume semble vivre au ralenti, la commune offre cependant un Tourisme Vert, avec plusieurs gîtes ruraux. L'un d'entre eux, que l'on peut voir près de l'église en traversant le bourg, n'est autre qu'un ancien prieuré devenu au fil du temps la demeure du jardinier du château. 

 

   

Ancien prieuré, aujourd'hui : Gîte Rural

 

En face de l'église, dissimulé derrière une haie haute, se dresse un Château (privé) acquis par le Vicomte De Reviers de Mauny. Au fil des ans, certains Vicomtes et membres de la famille deviendront Maire de la commune :

Jean-François De Reviers De Mauny : de 1812 à 1815, et de 1821 à 1830

Richard Marie Alfred De Reviers De Mauny : de 1919 à 1920

Alain De Reviers De Mauny : de 1965 à 1995

Le château est toujours propriété de la famille. 

 

         

 

Eglise Notre Dame

XIème siècle 

 

 

EXODE RURAL : Evolution de la population

Si la commune comptait plus de 800 habitants au début du XIXème siècle, elle n'a cessé de péricliter jusqu'à la fin du XXème où la courbe de population a fini par s'inverser légèrement. 

1860(2) ... 1872 1926 1962 1990 1999 2006 2011

810 ... 726 650 364 190 188 198  210 

  

La commune continue de vivre, elle a toujours son école primaire, et est encore desservie par les cars Transbeauce, pour les scolaires se rendant à Nogent-Le-Rotrou !

  

Un abri sympa ... en attendant le bus

   

(1) Wikipedia 

(2) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 31-01-2014 à 21:49:13  (site)

un village fantome peuplé de souvenirs...bon wk ici alerte rouge grrrrrrrrrrrrrrr bon wk

2. lafianceedusoleil  le 01-02-2014 à 08:51:27  (site)

hello Gérard,
magnifique et minuscule petit village, il continue malgré tout à vivre. Comme il doit être calme.
La mairie est belle.
Merci pour cette découverte. Ce matin, c'est le déluge. J'espère que demain le soleil montrera son nez, il y a le défilé du nouvel an chinois. Je pense y aller.
Je te souhaite un magnifique week-end.
Je t'embrasse
Cricri

3. lectrice44  le 01-02-2014 à 10:43:41  (site)

Bonjour Gérard. En lisant ton billet, je vois, bien, que cette commune n'est, plus, très vivante mais je vois aussi qu'en 2011 la population a remonté. Je souhaite, donc, à ce petit village qu'il soit, à nouveau, vivant grâce à tous ces urbains qui vont venir s'y installer pour bénéficier d'une vie plus authentique, loin des brouhahas de la ville. Il y a, déjà, l'école, la mairie, manque plus que quelques commerces indispensables et bien sûr un bistro ! SourireTrès beau ce château, bien qu'il soit une propriété privé, peut-on le visiter ? Je te souhaite un très bon week-end. Amicalement. Claudine.

4. Nikki  le 02-02-2014 à 07:05:06  (site)

kikou GEGE un petit bonjour et passe un bon dimanche bisou NIKKIsmiley_id118672

5. colea  le 02-02-2014 à 13:45:33  (site)

Bonjour Gégé, merci de faire vivre pour nous ce village, au moins il a encore son école...
Amitiés,
Léa

6. anouchka1945  le 02-02-2014 à 19:07:40  (site)

bonsoir gerard avez vous passé un bon weekend ? pour nous calme on est pas sortis pierre na pas eu envie d'aller chez lui hier , on verra cette semaine , je ne connais pas ce village ça a l'air d'etre calme , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine , amitié pierre et anna

7. seringa  le 02-02-2014 à 21:43:33  (site)

Bonsoir gégé,
Très sympa de te lire ce soir.
Apparemment, tu as eu plus de chance avec la végétation que par chez nous...
J'attends l'éclosion des amandiers avec impatience. Mais on a eu tant et tant de pluie, (en alternance avec du mistral), que la terre est gorgée d'eau.
Vivement le printemps.
Je te souhaite une bonne semaine.A plus!
Bien amicalement.Seringa.smiley_id119141smiley_id119141

8. le-royaume-de-marquise  le 03-02-2014 à 08:47:55  (site)

Bonjour cher Gérard,

Je ne connais pas ce petit village.Il est charmant.Merci pour ce bel article intéressant que j'ai aimé lire (comme tous ceux que tu as posté).
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Le soleil est présent depuis deux jours, cela fait du bien de le voir en cette saison malgré le froid.

Je te souhaite de passer une agréable semaine.Gros bisous de nous deux.

Florence

 
 
 
posté le 24-01-2014 à 20:57:44

L'Eure et Loir ... d'Alain Bouzy

L'Eure et Loir ... d'Alain Bouzy

 

Il y a 30 ans, Alain Bouzy publiait son livre « L'Eure et Loir » aux éditions Jean Legué, un très beau livre à couverture cartonnée, grand format. 

 


Journaliste à l’ECHO Républicain(2) au moment de la publication, puis journaliste à Paris Match, Alain Bouzy connait bien l’Eure et Loir, lui qui a passé une partie de sa jeunesse dans le sud du département, … sur « les bords » de la Conie(1).

 

« L'Eure et Loir » : un subtil mélange d’histoire et de géographie, d'anecdotes, et le tout superbement illustré.

Tous les terroirs sont passés en revue : la Beauce, le Dunois, le Perche, et le Pays Drouais.

 

« L'Eure et Loir » : une parfaite introduction pour le nouvel arrivant qui voudrait découvrir le département.

 

L'Eure et Loir ... d'Alain Bouzy : mon premier livre sur le département, 1985 ... c'était hier !

Et depuis, la collection n'a pas cessé de se compléter, j'en découvre encore !

   

(1) http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/02/09/alain-bouzy-viendra-parler-de-sa-jeunesse_1436401.html

(2) L'ECHO Républicain ... le journal d'Eure & Loir

 


Commentaires

 

1. 472481  le 25-01-2014 à 10:23:48  (site)

Bonjour Gégé,

je te remercie de tes visites en mon absence de la blogosphére, je passe en coup de vent te souhaiter un doux et agréable weekend malgré le temps gris.
A très bientôt pour des nouvelles.
Bisous amitiés
Nanou

2. fanfan76  le 25-01-2014 à 15:07:11  (site)

Bonjour Gérard, je passe te souhaiter un bon week-end, tu vas avoir du soleil aujourd'hui sur Rouen, j'espère que tu passeras une bonne après midi.
Si tu as l'occasion, Honfleur vaut le détour, le dimanche, c'est animé toute l'année. Bises. fanfansmiley_id119141

3. lafianceedusoleil  le 25-01-2014 à 20:38:40  (site)

bonsoir Gérard,
comme tu dis, je suis envoutée par le Sénégal, je ne pense pas y retourner avant deux ans, ayant d'autres projets avant. Cette fois-ci, j'y resterai deux semaines. Il faut bien ça.
C'est un beau livre que tu nous présentes sur l'Eure et Loir.
J'espère que le week-end se passe bien. Il fait très humide en ce moment et je suis enrhumée.
Belle soirée et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

4. le-royaume-de-marquise  le 26-01-2014 à 10:25:56  (site)

Bonjour cher Gérard,

Ce livre a une belle présentation, il doit être intéressant à lire.Tu l'as lu ? et les autres livres aussi ?

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Chez nous il fait froid et gris.Pas de neige tant mieux mais bon l'hiver n'est pas fini...

Mes cours de chant se passent bien.Ma prof est sympa, patiente et ne s'énerve pas lorsque je n'y arrive pas.Dans le chant lyrique on apprend certaines choses qu'on apprend pas dans le chant "ordinaire" alors ce n'est pas toujours évident mais c'est intéressant alors ça va.Mon troisième cours aura lieu le vendredi 7 février.Mon mari m'encourage et admire mes progrès, jamais il n'a contredit ma passion.

Je te souhaite de passer un bon dimanche, gros bisous de nous deux.

Florence

5. fanfan76  le 27-01-2014 à 10:27:02  (site)

Bonjour Gérard, merci pour ton message sympa! super, je me dis souvent que ça doit-être agréable d'aller voir des compétitions sportives! moi j'aime beaucoup le basket!
Ah c'est sûr, il a fait vraiment du mauvais temps dimanche, je suis contente que tu as aimé Honfleur,smiley_id117199 si tu y retournes l'été, tu verras comme c'est agréable!
Bises et je te souhaite une bon début de semaine. Amitiés. fanfan

édité le 27-01-2014 à 11:27:39

6. anouchka1945  le 27-01-2014 à 17:14:08  (site)

bonsoir gerard a tu fais une bonne balade ? et ton lundi a t'il eté bon ? pour nous calme hier on a pas bougé et cet après midi aller retour a chartres, je suis allée chercher une vignette pour aller chez mon frere sans mettre dans le parcmetre , très bonne soirée et bon mardi a vous deux amitié pierre et anna

7. pouty88  le 28-01-2014 à 11:35:27  (site)

bonjour
ah c'est cool des livres qui parle des régions d'antan, j'en achète souvent sur les Vosges Lorraine Alsace,j'aime bien savoir tout ce ces temps passer ,bon surtout que chez nous y a de l'histoire .
bonne journee
pouty

8. lafianceedusoleil  le 28-01-2014 à 21:51:45  (site)

bonsoir Gérard,
comment as-tu commencé la semaine, bien je suppose.
Je vais bien à part un rhume qui me mange de l'énergie.
Hier après-midi, je me suis réservée cinq jours à Madrid, toujours au même petit hôtel, en avril. Je ferai une journée à Aranjuez, je ne connais pas entièrement cette ville. Elle m'avait bien plu.
Je te souhaite une douce nuit et beau mercredi.
Je t'embrasse
Cricri

9. lectrice44  le 29-01-2014 à 11:54:28  (site)

Bonjour Gérard, tout d'abord, merci d'avoir rappeler dans ton commentaire chez moi qu'il existe, aussi, en France des bidonvilles. J'avais vu un reportage à la télé, sur ces habitations de fortune qui longent le périphérique parisien et j'avais, évidemment, été horrifiée de la manière dont vivaient ces gens.
Je pense que si un jour, je vais faire un petit tour dans l'Eure et Loir, je ne manquerai pas de me documenter (bien que grâce à toi, j'en apprends, beaucoup sur la région) et que le livre d'Alain Bouzy sera tout indiqué pour me familiariser avec ce département. Amicalement Claudine.

10. lectrice44  le 29-01-2014 à 12:02:37  (site)

Je viens de cliquer sur le lien que je n'avais pas vu (non je ne suis pas bigleuse smiley_id2385155) et j'ai vu qu'il y avait une photo très ancienne, je suppose que dans son livre cet auteur a du en insérer quelques unes qui datent de son enfance. J'aime bien les photos d'un temps lointain, çà nous montre comment vivaient les gens à cette époque là et comment étaient les villages et les villes avant une urbanisation massive. Allez à plus Gérard et bon après midi.

11. colea  le 29-01-2014 à 13:31:54  (site)

Bonjour Gégé, oui tu as bien deviné, dès que la température baisse, messsieurs-dames les chats rentrent vite au chaud, casser une petite croûte et faire gros dodo près des radiateurs!
Belle image sur le livre que tu présentes là, c'est exotique pour moi cet horizon plat à l'infini, mais quelles belles couleurs,
Bonne journée!
amitiés,
Léa

12. christineb  le 30-01-2014 à 20:52:44  (site)

Je pense que partout il y a de belles randonnées et des découvertes à faire et qu'une vie n'y suffit pas. Bonne fin de semaine.

13. fanfan76  le 31-01-2014 à 13:55:42  (site)

Bonjour Gérard, merci pour ton message, à mon tour je te souhaite un très bon week-end, pas de chaleur, hélas! c'est l'hiver!. Bises. Amitiés. fanfansmiley_id2385154

14. banga  le 31-01-2014 à 15:11:01  (site)

Bonjour Gérard ce doit être un très bon livre et une très belle collection , moi aussi j'aime bien les livres et photos qui évoquent le passé de nos régions et ville j'aime bien les cartes anciennes notamment , nos villes et régions changent tellement vite de visage que c'est toujours bon de re découvrir ce passé et le passé de nos ainés.
Je te souhaite une bonne soirée et un très bon week end @+.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article