A la découverte de l' EURE-ET-LOIR
Au fil de mes balades ...
posté le 03-06-2014 à 22:10:45

Une ferme beauceronne chargée d'histoire !

Une ferme beauceronne chargée d'histoire !

 

Tout d'abord, un grand Merci à Anne-Marie(1) G. pour tous les renseignements qu'elle a bien voulu me donner.

 

Nous voilà une nouvelle fois à Boisricheux, sur la commune de Pierres, non pas à La Ferme Médiévale de Boisricheux, mais dans une de ces fermes typiques du pays beauceron.

 

Le portail, côté cour 


Hors des agglomérations, les grandes fermes(2) se repliaient, se replient toujours, derrière un portail immense d'où l'on aperçoit le centre d'une cour. Le corps de ferme est généralement clos. Au centre de la cour, ceinte de l'habitation, des granges, et autrefois des bergerie, écurie, soue, poulailler, ... il y avait le précieux puits d'où était tirée l'eau pour boire et se laver, mais également pour abreuver les animaux, ceci avant que n'arrive l'eau courante.

 

La cour de nos jours

Le puits est toujours là ! 

 

Par le passé, au XVIIème siècle, la ferme abritait un Relais de Poste, un relais sur la ligne Chartres / Nogent-le-Roi. Il ne reste malheureusement plus de traces de cette époque. 

Dans un passé plus proche, XIXème et première moitié du XXème siècle, la ferme avait son Four à pain. Ce dernier est toujours visible au sud-ouest de la cour. Notons que le hameau de Boisricheux compte deux autres fours à pain également restaurés.

 

Four à pain restauré 

 

Avant guerre (39-45), la plupart des bâtiments étaient recouverts de chaume, mais les occupants allemands y mettront le feu un certain 16 Juin 1940.

Le 16 juin 1940 restera une journée douloureuse pour le hameau, car il y eut perte d'hommes : 8 Tirailleurs Africains, qui reposent aujourd'hui dans l'ancien cimetière jouxtant l'église de Pierres :

  

Carré du Souvenir Français où reposent les 8 T.S 

 

Le hameau possède aujourd'hui sa Rue du 16 Juin 1940, rue partagée entre deux communes, d'un côté Pierres (côté Ferme), et de l'autre côté : Néron.

 

L'ancienne maison d'habitation 

 

Même chargée d'histoire, la ferme reste énigmatique, et au hameau les anecdotes ne manquent pas. Une de ces Anecdotes :

Les familles qui résidaient à Boisricheux au début du XXème siècle avaient pour nom : Bonneville, Caille, Hache, Le Greneur, Lahaye, Réveil et Vigneron, et l'on disait alors : "Tôt ce matin, le "Réveil" a sonné, le "Vigneron" a pris sa "Hache" pour couper "Lahaye", là où la "Caille" a fait son nid. "Le Greneur" a battu son grain et tout celà s'est bien passé en la "Bonneville" de Boisricheux. 

(L'auteur avait tout de même Bac -4 ! ) 

 

Côté énigme, je vous propose celle-ci :

  

Signification ?, ... mystère !

   

Avant de clore cet article, comment ne pas mentionner qu'en 1980, grâce au concours de Anne-Marie G. , la ferme a obtenu le :

2ème Prix Départemental du Concours du Patrimoine !   

 

(1) Agricultrice pendant de longues années à la ferme.

(2) Au bon temps des paysans beaucerons au début du XXè siècle

Bathilde SIMON - Editions CPE 

 


Commentaires

 

1. jmsatto  le 04-06-2014 à 00:17:13  (site)

Article fort intéressant. Merci!

2. anaflore  le 04-06-2014 à 05:32:25  (site)

sympa ce jeu de mot avec les noms
une ferme bien typique c'est vrai que partout les toits de chaume ont disparu
pour l'enigme tu as une solution?peut être pour attacher les bêtes ou faire sécher la viande ou la peau de bête ?chez ma grand mère c'était pour sécher le poisson mais dans la beauce je ne crois pas lol bon mercredi

3. pouty88  le 04-06-2014 à 08:43:03  (site)

bonjour
belles photos!
MDR le petit coin WC avant la sortie .
ouet c'est bizarre ces deux truc au mur ,peut être un système d’époque pour attacher les chevaux ou les vaches ou je sais pas ??? grand mystère ?
bonne journée
pouty

4. seringa  le 04-06-2014 à 09:13:22  (site)

Merci Gégé pour la présentation de ce lieu superbe, riche de son passé.
Bon, l'énigme que tu nous soumets ne trouvera pas sa réponse grâce à moi...
Emouvantes les 8 croix de ces Tireurs Sénégalais venus mourir si loin de chez eux.
Je lis également plusieurs articles à la fois chez toi...
Merci de ta visite sur les Cévennes, j'éprouve un grand attachement pour cette terre, marquée aussi par l'histoire .(j'ai encore plusieurs articles en préparation).
Passe un bon mercredi Gégé.
Amicalement. A bientôt!Seringa.

5. lectrice44  le 04-06-2014 à 11:49:26  (site)

Bonjour Gérard. Très instructif cet article sur la ferme beaucerone qui, elle, aussi, au même titre que certains monuments célèbres, a une histoire à raconter, c'est un patrimoine intéressant car il nous montre comment vivaient les agriculteurs qui, à l'époque, s'appelaient, encore, des fermiers. Pendant longtemps, les tirailleurs sénégalais ont été les oubliés de la guerre, surtout le bataillon africain qui est venu se battre dans les tranchées pendant la guerre 14-18.
Je ne vois pas du tout à quoi pouvait servir cet objet, si c'est un objet de la ferme, il a, peut être, un rapport avec les animaux, un inséminateur ? Non ? Sourire1 Bon allez, j'arrête de dire des bêtises. Amitiés Claudine.

édité le 04-06-2014 à 11:52:00

6. anaflore  le 05-06-2014 à 07:40:30  (site)

bravo tu es dans les sites à visiter !!!bonne journéeHey

7. fanfan76  le 05-06-2014 à 09:33:50  (site)

Image and video hosting by TinyPic
Bonjour Gérard, merci de cette visite très intéressante de cette ferme, je trouve émouvant ces croix de ces huit tireurs africains!
J'aime beaucoup les portails en pierre, comme celui que tu nous fais voir sur la photo.
Pour l'énigme, peut-être pour attacher les chevaux, un manche d'outil? Bises, amitiés, bonne fin de semaine, fanfan

8. miou14  le 05-06-2014 à 18:21:12  (site)

Bonsoir Gérard, ces portails importants on les retrouve encore dans la plaine de Caen. Bel article que tu nous offres la, j'aime ces lieux remplis d'histoires et de mystéres , lorsque que je les visite j'aime imaginer la vie que l'on y avait il y a des décennies et surtout les gens qui s'y trouvaient, qu'étaient -ils .... Bonne soirée à toi, amitiés.

9. anouchka1945  le 06-06-2014 à 18:24:25  (site)

bonsoir gerard très bel article la ferme est belle , je connais de nom mais je ne l'est jamais vue , on est allés a chartres cet après midi chez l'orl pierre a mal aux oreilles , il a des gouttes a mettre , il y avait du monde a chartres la galére pour prendre le bus ausssi, très bonne soiréee t bon weekend a vous deux , nous demain journée chez pierre et dimanche on verra il y a la fête a lucé dans notre rue , et ce soir course avec les velos , amitié pierre et anna

10. banga  le 06-06-2014 à 19:01:13  (site)

Bonsoir Gérard bon pour l’érigne je ne vois pas peut être des crochets pour attacher des outils ? dans tous les cas ton billet est superbe les photos sont très explicatives du pourquoi que cette ferme à obtenu le 2em prix départemental du concours du patrimoine , très émeuvent ces croix de ces 8 tirailleurs Africains qui sont mort pour la France , ici superbe soleil je te souhaite un très bon week end amitié.

11. fanfan76  le 06-06-2014 à 22:47:39  (site)

Bonsoir Gérard, je te souhaite un bon week-end, oui c'est regrettable pour les départements, enfin on ne pourra pas faire autrement, bises, amitiés, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

12. lectrice44  le 07-06-2014 à 09:16:05  (site)

Bonjour Gérard. Tout compte fait ces fermes sont un élément fondamental du patrimoine rural beauceron puisque la Beauce était appelé le "grenier de la France" et aujourd'hui, elle l'est, toujours mais la manière de cultiver la terre, quant à elle, a changé. Je te souhaite un bon week-end prolongé. Amicalement, Claudine.

13. lafianceedusoleil  le 07-06-2014 à 22:49:13  (site)

bonsoir Gérard,
ton article est très intéressant. Ces huit tombes de Tirailleurs Africains sont émouvantes. C'est une belle reconnaissance en ces hommes dévoués.
J'aime beaucoup la forme du portail. C'est une jolie ferme pas étonnant qu'elle ait rapporté le 2ème prix.
Pour l'énigme, je n'ai pas d'idée. Peut-être pour attacher quelque chose.
Tu étais à Paris le week-end dernier. Vous n'avez pas chômé, vous avez vu beaucoup d'endroits. Vous avez été au parc Floral, j'aurais pu y être. Comme je savais qu'il y avait des festivités de danses à Bercy Village, j'y suis allée. C'est sur le parcours que j'ai découvert le beau parc.
Je te souhaite une belle fin de journée et un magnifique dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

14. christineb  le 08-06-2014 à 21:58:04  (site)

Décidément, tes photos et tes articles sont toujours dépaysants et instructifs pour moi: c'est si différent d'ici. Bon début de semaine.

15. colea  le 09-06-2014 à 18:39:02  (site)

Bonjour Gégé, bel article qui m'a beaucoup intéressée, les trucs au mur: un antivol de l'époque???
J'aime beaucoup les fermes. Vers le Mézenc a été conservée une ferme telle qu'elle était il y a au moins 150 ans, elle était exploitée par cinq frères célibataires qui n'avaient rien changé, et maintenant on la visite comme un musée ("la ferme des frères Perrel", à Moudeyres).
Merci beaucoup pour ton passage et ton comm. sur mon poème, on a toujours besoin d'être encouragé!
amitiés,
Léa

16. Maudemie  le 01-07-2014 à 11:13:14  (site)

Trés intéressée par cet article
ici dans le bessin nous avons des fermes manoirs
rien a voir avec les fermes beauceronnes , c'est ce qui est intéressant de pouvoir faire le parallèle

 
 
 
posté le 13-04-2014 à 14:07:25

Canal Louis XIV : le Siphon de Berchères

Canal Louis XIV : le Siphon de Berchères
 
Cet article fait suite à celui sur l'Histoire du Canal Louis XIV.
 
Depuis son départ de Pontgouin, le canal Louis XIV a déjà parcouru plus de 20 kms avant d'arriver à Berchères-la-Maingot, un gros hameau situé à environ 8 kms au nord de Chartres.
 

Le canal Louis XIV près de Berchères-la-Maingot

... aujourd'hui un ruisseau souvent asséché 

 
Le canal rentre sur ce qu'on appelle Les Terrasses, des espaces qui avaient été aménagés par des remblais pour acheminer le canal vers Maintenon. Après Berchères-la-Maingot, le canal devait franchir la vallée des Larris, sur plus d'un kilomètre.
Un acqueduc avait été pensé pour le franchissement de la vallée, mais c'est finalement un Siphon qui sera retenu par Vauban et ses architectes. 
Pour mieux se donner une idée du projet, un schéma explicatif :
 

Schéma du siphon de Berchères(1) 

 

Et un peu de physique pour mieux comprendre :

Le principe(3) établit qu'un liquide remplissant plusieurs récipients qui sont reliés entre eux à leur base par un tube, tuyau accomplissant un effet de siphonnage, occupe la même hauteur dans chacun d'entre eux. Ceci découle du fait que la pression hydrostatique en un point est proportionnelle à la profondeur, quelle que soit la forme des récipients.  Fichier:ANIMvasicomunicanti.gif

ANIMvasicomunicanti.gif

Auteur : Waglione 

En longeant les terrasses, on arrive soudainement sur le siphon, aujourd'hui protégé d'une grande grille : 

  

Entrée du siphon 

 

La curiosité me poussant à aller voir de plus près, c'est donc à plat ventre, l'objectif à travers une maille de la grille, que je photographie le puits d'une profondeur de 15,40m : 

 

Le puits 

 

Le bas du puits débouche ensuite sur une galerie souterraine de 42m de long, pour une hauteur de 2m50.

La sortie de la gallerie est aujourd'hui obturée par une grille afin de protéger le site historique. 

 

   

Gallerie souterraine

Très belle maçonnerie en briquettes rouges !

 

L'eau se précipitant dans le puits devait ensuite suivre la gallerie souterraine, avant de s'engouffrer dans une canalisation elliptique en fonte d'environ 50cm de haut sur 2m de large, pour ressortir par le puits opposé (Côté Théléville) de 5m inférieur à celui de Berchères. 

Pour faciliter la traversée de la vallée, une rampe de terre (remblais) avait été prévue, rampe sous laquelle on retrouve l'Arche de la Vallée(1), plus connue sous le nom de Grande Arche, un véritable monument de 161m de long, 4,80m de large et 6,50m de haut !

 

Arche de la Vallée - Entrée Nord 

 

Ce gros tunnel permettait l'écoulement de l'eau du Ruisseau des Larris, mais aussi le passage des chariots des paysans de l'époque.

 

Arche de la Vallée - Entrée Sud

Une très belle voûte maçonnée en briques rouges 

 
Côté est (Théléville), le puits de sortie n'est pas accessible au promeneur, la gallerie ayant servi d'étable à son propriétaire(2).

 

L'eau sortant du puits 'Est' devait ensuite retrouver le canal à ciel ouvert sur un remblai d'une dizaine de mètres de haut : les Terrasses ... jusqu'à Maintenon. 
 
... dans un prochain article, je vous décrirai l'Acqueduc de Maintenon, un très bel ouvrage qui n'a malheureusement jamais été terminé.

  

(1) Histoire du Canal Louis XIV - Editions CAEL - 2006
(2) Le canal de l'Eure - Histoire locale Beauce et Perche - 1972 
(3) Source Wikipedia 
 


Commentaires

 

1. anouchka1945  le 13-04-2014 à 20:09:20  (site)

bonsoir gerard , avez vous passé un bon weekend ? pour nous 2 bonnes journées dans le calvados , on est allés voir la famille de pierre , une partie hier en arrivant on a dejeuner a Lisieux avant et ce matin le reste de la famille dont la maman de pierre qui a 93 ans pierre est de labas a dozulé a quelques km de cabourg ou dives sur mer hier on a eu du soleil et ce matin gris avec la pluie , trés bonne soirée et bon lundi, amitié , pierre et anna
ps le canal on ne la pas trouvé ton article est très bien !!!

2. MonnaiesAnciennes  le 14-04-2014 à 07:52:43  (site)

Salut gege,
Très beau article avec une histoire passionnante, j'en aurai lu un peu plus, ça m'a vraiment passionner. passe une belle journée plein de belles photos.
Amitié
gege66

3. anaflore  le 14-04-2014 à 08:48:41  (site)

m'a pas l'air trop solide cette grille pour 15 m de profondeur !!tu vis dangereusement pour ton reportage !!!bon lundiHey

4. le-royaume-de-marquise  le 14-04-2014 à 10:20:51  (site)

Bonjour Gérard,

Intéressant cet article et toujours des belles photos.Merci pour ce partage.C'est chaque fois un plaisir de venir sur ton blog.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va.Soleil et douceur, c'est mieux que la pluie !

Je te souhaite de passer une agréable semaine.Gros bisous de nous deux.

Florence

5. colea  le 14-04-2014 à 10:56:48  (site)

Bonjour gégé, encore une belle découverte, et le rappel du principe des vases communicants! un de mes rares souvenirs de ma première année d'école, où on nous a montré une expérience de communication enter deux récipients, on les avait même dessinés ensuite! Principe très utile pour remplir les tonneaux d'eau de pluie sans avoir à se fatiguer, le premier tonneau se remplit, et les autres en même temps grâce à des tuyaux savamment disposés!
Je continue à tout photographier dans le jardin, qui est une vraie merveille en ce moment.
J'ai encore un petit problème de photos, je n'arrive pas à avoir des photos format png quand elles viennent directement de l'appareil photos, par contre quand je scanne des photos papier, pas de problème, j'ai le choix du format. As-tu un truc pour ça?
amitiés,
Léa

6. holly  le 14-04-2014 à 16:29:18  (site)

bonjour gege merci pour ton com je vient moi aussi te souhaiter une bonne journée
Bon après-midi Images

7. christineb  le 14-04-2014 à 21:41:08  (site)

La physique ce n'est pas mon truc, mais en ces temps de dérèglements climatiques et d'inondation (ou de sécheresse) je pense que c'est très utile! Merci pour cet article.
Je te souhaite une bonne semaine.

8. seringa  le 15-04-2014 à 09:58:19  (site)

Bonjour Gégé,
Poétique le nom de ce hameau.
Les photos, (où tu as risqué ta vie pour les prendre!), et les schémas nous aident à comprendre le fonctionnement de ce bel ouvrage.
Merci pour ce bel article.
Passe un bon mardi.
Bien amicalement. Seringa.

9. lectrice44  le 15-04-2014 à 12:40:35  (site)

Bonjour Gérard, encore un article très intéressant et ce qui n'est pas pour me déplaire, historique en plus. J'ai lu avec, beaucoup, d'attention toutes tes explications, bon j'avoue, quand même, avoir eu un peu de mal avec le principe de la physique. Il n'y a pas à dire Vauban était un génie et une chose que j'ai apprise, il y a peu de temps, cet homme était, aussi, un humaniste. Amicalement. Claudine

10. lafianceedusoleil  le 15-04-2014 à 20:33:35  (site)

kikou Gérard,
tu as fait fort, tu t'es mis à plat vente (rampé, rire) pour prendre la photo à travers les mailles. Tu as pris des risques !
super intéressant ton article, un travail de pro.
C'est sûr un séjour de vacances à Madrid ou un séjour en formation, ce n'est pas la même chose.
Peut-être y retourneras-tu en touriste !
surtout ne pas y aller en plein été.
Je te souhaite une belle soirée.
Je t'embrasse
Cricri

11. yvandesbois  le 15-04-2014 à 23:38:42  (site)

SUPER ON APPREND BEAUCOUP DE CHOSES A + YVAN

12. pouty88  le 17-04-2014 à 08:16:04  (site)

bonjour
et ben tout ça est très intéressant ,dans mon village natale aussi on des galeries que les romains avaient fait a l'époque beaucoup ne sont plus ouvert a tout public mes y a encore bcp d'endroit sympas a voir ,ça fais des années que je dis que je vais faire des photos mais bon j'ai plus de voitures en ce moment et c'est a 30 km de chez moi .
j'ai fait les photos de la plante sauvages et je vais les poster demain pour te montrer ce que c'est ??
bonne journee
pouty

il doit y avoir des grenouilles dans ce petit canal non ???

13. anaflore  le 17-04-2014 à 12:04:01  (site)

que vois-je tu serais le plus visité????à cette heure alors je m'empresse de faire partie du fan club
temps superbe sur la bretagne qui a mis les bouchées doubles pour réparer ses blessures d'hiver sur les cotes bonne journée

14. biquette  le 17-04-2014 à 17:41:14  (site)

Bonjour Gége , trés bel article car je n'en ai jamais vu et c'est intêrressant , trés belles explications , on en apprend avec toi , passe une belle soiImage and video hosting by TinyPicrée bise a+++Lili

 
 
 
posté le 21-02-2014 à 15:00:47

Charbonnières, ... la Percheronne !

Charbonnières, ... la Percheronne !
 

Charbonnières ... le calme de la campagne percheronne ! 

 

 

 

Petite commune du Perche-Gouet, Charbonnières est une petite commune bien paisible avec ses 260 habitants, mais une commune qui ne manque pas d'attraits ceci dit ! 

 
 
Le plus intriguant est probablement le nom donné au village, car ici point de mines de charbon, et pourtant le gentilé donné aux gens est bien : Charbonniers pour les hommes et Charbonnières pour les femmes.
Il faut certainement rechercher l'origine du côté de la fabrication du charbon de bois, les bois étant nombreux dans la région.
 

Charbonnières : la rue principale 

 

Une rue principale avec quelques ruelles attenantes, voilà en quoi consiste le bourg, et en haut de la rue une Mairie très cossue, datant de 1885.

Mais Charbonnières c'est aussi son Château, un château privé datant du XIIIème siècle.

 

 

Le Château vu de la rue principale 


Le Château de Charbonnières :
Le Château(1) a constamment été remanié au fil des siècles.
De ses origines du XIIIème siècle, une forteresse à l'époque, il ne subsiste plus aujourd'hui qu'une grosse tour servant actuellement de cuisine.
En mars 1707, Louis XIV érige Charbonnières en comté.
Puis en 1948, le château sera vendu aux soeurs franciscaines du Temple de Dorat, soeurs qui l'occuperont de 1950 à 1956.
A partir de 1960 le château deviendra un centre de séjour et de formation, et appartiendra successivement aux familles Schultz et Abt, puis Derachinois. 
 
   
  Le Château, vu depuis le Ruisseau Sainte-Suzanne
 

Les Communs du Château ... pour salons et séminaires 

 
Quittons le bourg, en direction du département de la Sarthe. D'un côté le charme de la petite église Saint Jean-Baptiste, et de l'autre côté le pont enjambant le Ruisseau Sainte-Suzanne :
 

            

 

         "Mon" coup de coeur

 

<== Eglise Saint Jean-Baptiste 

      

  

      

   

      La petite chapelle

       au milieu des bois

 

<== Le Ruisseau 


EXODE RURAL : Evolution de la population

Si la commune comptait pas loin de 1000 habitants au début du XIXème siècle, elle a été frappée de plein fouet par l'exode rural. Aujourd'hui la population semble s'être stabilisée autour de 260 habitants. 

1860(2) ... 1872 1926 1962 1990 1999 2006 2011

986 ... 845 719 514 258 260 257  260 
 

 

 

 

Maintenant, avant de quitter le village, comment ne pas s'arrêter devant cette pompe, ... une pompe qui aurait bien inspiré mon professeur de physique lorsque j'étais lycéen !

... un petit  à M.Melennec ! 

 

(1) http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/

(2) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile 

Tags: #chateau
 


Commentaires

 

1. anouchka1945  le 21-02-2014 à 18:38:47  (site)

bonsoir gerard je ne connais pas c'est joli ce pays et ça a l'air d'etre calme ,ton coup de cœur est super , as tu passé un bon vendredi ? pour nous calme pas de sortie , j'ai fait mon repassage , très bonne soirée et bon weekend a vous deux demain nous allons chez pierre en principe , amitié bisous anna

2. miou14  le 21-02-2014 à 19:11:04  (site)

Bonsoir Gégé, voila encore le genre de promenade que j'aime faire et que je vais reprendre quand le temps me le permettra. J'ai ,occupé ma journée d'aujourd'hui ensoleillée en nettoyage et rangement et plus agréable à confectionner quelques balconnières avec des primevéres achetées ce matin en jardinerie.
Bonne soirée, amitiés.Image and video hosting by TinyPic

3. seringa  le 21-02-2014 à 21:49:06  (site)

Bonsoir Gégé,
Voilà une très jolie promenade, riche en lieux pittoresques.
J'aime beaucoup la petite chapelle,(le ciel en arrière-plan y est bien bleu), et ton "coup de coeur"... pas mal du tout.
Le château est impressionnant.
Passe un bon week-end.Bien rempli d'après e que j'ai entr'aperçu chez les copinautes.
Bien amicalement. Seringa.smiley_id119141smiley_id119141

4. anaflore  le 22-02-2014 à 08:17:19  (site)

un endroit plein de charme on aimerait le visiter
pour lundi on aurait pu prendre un café ensemble mais pas de chance je suis garde malade une de mes petites à la varicelle!!!une autre fois j'espère....bon wk

5. wolfe  le 22-02-2014 à 09:25:56  (site)

Bonjour
C'est un très bel endroit!
J'aimerais bien aller visiter un de ces jours!
Bonne journée

6. colea  le 22-02-2014 à 10:11:29  (site)

Bonjour Gégé, encore une jolie promenade grâce à toi. En ce moment je fais plutôt des rangements dans la maison, avant de reprendre les travaux de jardin, il fait un peu plus froid depuis hier, mais on a du soleil, le froid c'est bien pour ralentir les fruitiers, et le soleil c'est toujours bon pour le moral (y compris celui des chats!!!)
amitiés,
Léa

7. MonnaiesAnciennes  le 22-02-2014 à 13:37:29  (site)

Salut gege,
Une jolie commune que tu nous présente la, ça a l'air vraiment paisible ce coin là.
Merci d'être venu voir mon écureuil, j'ai bien batailler pour le prendre en photo, tu me demande Quel objectif j'ai, voila le détail de mon appareil:
J'ai le Nikon D5100 avec un zoom 18/55 et un autre celui avec qui j'ai pris l'écureuil 70/300.
Voila j'espère que ça t'ira.
Amitié
gege66

8. lafianceedusoleil  le 22-02-2014 à 21:36:55  (site)

bonsoir Gérard,
c'est un charmant petit village à découvrir doté d'un superbe château. La mairie est cossue comme tu dis.
C'est un village paisible où il fait bon vivre à condition d'aimer la campagne.
Pour ce qui est du mimosa, c'est un cadeau d'une amie bloggeuse. Comme j'aime le mimosa, elle me l'a offert. C'est sympa. Le mimosa fait penser à des milliers de petits soleils.
Et oui, le chien habillé était très rigolo, trop sympa la photo.
J'espère que le week-end se passe bien.
Bonne soirée Gérard et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

9. lectrice44  le 23-02-2014 à 11:14:47  (site)

Guten Tag. Ché très choli !
Cest drôle mais ce nom de Charbonnières çà me dit quelquechose. Y serais je passé ? Le calme de la campagne qui règne dans cette commune, doit rimer avec qualité de vie, d'ailleurs, je vois que la population a augmenté. Bon d'accord, il n'y a que 3 habitants de plus, peut être des naissances du reste. Quant au nom du ruisseau "Sainte Suzanne" çà me dit, vraiment, quelquechose car il y a une commune dans la Sarthe qui se nomme "Sainte Suzanne", qui fait partie d'un des plus jolis villages de France et que j'ai, bien, l'intention d'aller visiter au printemps ou cet été. En attendant, merci de m'avoir permis de flâner dans ce bourg qui ne manque pas de charme. Or wiedersehen ! Monsieur Gérard Sourire

10. le-royaume-de-marquise  le 23-02-2014 à 11:21:02  (site)

Bonjour cher Gérard,

Jolie commune, je ne la connaissais pas.Merci pour cet article intéressant avec des belles photos.
La France a des régions magnifiques qu'il faut visiter (si on peut bien sûr), des trésors de beauté et de richesses.Soyons fiers de notre pays !

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Il fait froid et beau, c'est agréable de voir le soleil.Mais l'hiver n'est pas fini !

Je te souhaite de passer un bon dimanche et d'avance une agréable semaine.
Gros bisous de nous deux.

Florence

11. lilasdalhia  le 23-02-2014 à 14:25:47  (site)

c'est par un beau dimanche ensoleillé que je viens déposer un petit bonjour
joli reportage bravo j'adore bonne journée genevieve

12. anouchka1945  le 23-02-2014 à 20:06:11  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon weekend ? pour nous hier journée chez pierre et aujourd'hui pas de sortie , je te souhaite un bon debut de semaine ainsi que a ton epouse , amitié pierre et anna

13. miou14  le 24-02-2014 à 18:27:59  (site)

Bonsoir Gégé, le soleil aidant je reviens faire un petit tour dans ce charmant village, je suis allée hier en promenade découvertes et j'ai fait une bonne récolte dont je parlerai plus tard.
je vois que tu es bien occupé, c'est ce qu'il faut quand on peut, de plus les élections approchent ....
Bonne soirée, amitiés.

14. christineb  le 24-02-2014 à 21:46:16  (site)

Intéressant. Effectivement, on trouve souvent des traces de fabrication du charbon de bois, la terre est très noire à ces endroits-là.
Bonne semaine.

15. fanfan76  le 25-02-2014 à 11:35:04

Bonjour Gérard, vraiment une jolie commune avec bien des attraits! et un joli environnement! dommage que toutes ces communes soit désertées. Merci pour ce joli billet, bises. fanfanImage and video hosting by TinyPic

16. pierrette64  le 25-02-2014 à 15:10:27  (site)

coucou Gérard j'aime beaucoup cette photo de ce pont avec le ruisseau ,un endroit ou il doit faire bon de s'y promener ,cela a l'air si calme que lon doit s'y ressourcer sans souci...je me posais cette question en voyant le titre de ton article, surprise que du charbon est pu etre extrait dans ce coin de France,ton explication semble appropriée ceci dit...il y a toujours une explication a un nom donné à un village ,ville...parfois ça remonte si loin et ça nous semble amusant, incongru...un beau chateau qui comme pour beaucoup a connu moults propriétaires ce qui se comprend car cela revient assez cher à l'entretien et peu possèdent une fortune colossale ....les dépendances me plaisent bien ,je m'y verrais bien y vivre (sourire)...la mairie est imposante je trouve et la chapelle me fait penser à celle du mexique (euh!lors de film bien sur n'y étant jamais allée)je ne sais plus comment ils les nomment d'ailleurs..souvent dans les petits bourgs on y retrouve une certaine authenticité ,un charme d'antan qu'on ne retrouve plus dans les villes actuellement qui sont souvent sans ame...doux après midi ,j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille..Gros bisous

17. anaflore  le 25-02-2014 à 16:36:00  (site)

alors ce voyage à brest???

18. biquette  le 25-02-2014 à 17:28:58  (site)

Bonjour Gége et bien tu nous gate avec ces jolis coins ,joli décor de campagne ..je te remerçie de tes gentils passages et coms , je suis trés attentive a ce que tu me marques c'est toujours trés logique , merci , passe une belle soirée bise a+++LiImage and video hosting by TinyPicli

19. anouchka1945  le 25-02-2014 à 20:02:03  (site)

bonsoir gerard j'espere que vous allez bien ? pour nous ça peu aller , on a refait le plein pour trois avec les médicaments , on est allés a pied ce n'est pas loin le vent etait fort , très bonne soirée et bon mercredi , amitié a vous deux , pierre et anna

20. pouty88  le 26-02-2014 à 08:36:10  (site)

bonjour
magnifique photos!
je savais pas qu'il y avait aussi des usines de charbons de bois dans t'es coin ; intéressant!
bon icic c'est pas encore ça qu'est ça le temps lundi super beau temps et hier l'hivers froid humide et glaciale .
bonne journee
pouty

21. lafianceedusoleil  le 26-02-2014 à 08:54:05  (site)

bonjour Gérard,
j'espère que la semaine se passe bien.
Ici, la pluie est de nouveau là.
Je pense que ce n'est guère mieux dans ta région.
Je te souhaite une belle journée.
Je t'embrasse
Cricri

hebergeur d'image

édité le 26-02-2014 à 08:54:32

22. fanfan76  le 26-02-2014 à 21:27:50  (site)

Bonsoir Gérard, ah du même mois que moi alors! je suis ton ainée, je viens de prendre 61 ans!!!!
Bon alors je repasse demain, bises, Gérard, et merci, bonne soirée. fanfansmiley_id117194smiley_id117182

 
 
 
posté le 08-02-2014 à 09:44:58

La source de l'Eure

Modifié le 29-12-2018
La source de l'Eure
 
Le département d'Eure et Loir tire son nom de deux rivières : l'Eure dans sa partie nord, et le Loir dans sa partie sud.
 
L'Eure est une rivière de 228,5 km de longueur qui se jette dans la Seine à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Dpt de Seine-Maritime), près de Martot (Dpt de l'Eure), ceci après un premier contact à Pont-de-l'Arche, également dans le département de l'Eure.
La rivière prend naissance de la jonction de deux ruisseaux, le ruisseau de Rumien et le ruisseau de la Fonte, à une altitude de 250m, sur la commune de la Lande-sur-Eure, dans le département de l'Orne (61).

 

 

Naissance de l'Eure 

Extrait Google Maps annoté 

 

Nous sommes ici au coeur du Perche, une région où les étangs sont très nombreux. Les ruisseau de Rumien et ruisseau de la Fonte, sont issus des étangs de même nom. 

 

Etang de Rumien 

   

Naissance du ruisseau de Rumien

... déjà plus d'un mètre de large 

Photo prise depuis la départementale D243 (Repère 1)

 

Beaucoup d'ouvrages mentionne l'Etang de Rumien comme la véritable origine de l'Eure, mais le premier panneau annonçant la rivière de l'Eure se trouve sur la départementale D608.

  

   

L'Eure au niveau de la départementale D608

 Lieudit "Le Vieux Village" (Repère 2)

 
Entre la D608 et la D36 l'Eure n'a pas encore de lit bien établi, la rivière prend un aspect de rivière en crue, en forme de petit étang : 

Intersection de l'Eure avec la départementale D36

(Repère 3) 

 

De l'autre côté du pont, l'Eure prend sa forme définitive, un gros ruisseau d'environ 3m de large ! 

 

L'Eure ... au niveau de la départementale D36

(Repère 4)

 

L'Eure s'écoule ensuite à travers Neuilly-sur-Eure (61), et pénètre en Eure et Loir par les bois de Senonches. Elle court(1) sur environ 87 kms à travers le nord du département, d'abord de l'est à l'ouest, un peu sud, jusqu'à Thivars, puis remonte vers le nord, un peu à l'est, jusqu'à Maintenon, oblique ensuite au nord-ouest jusqu'à Dreux, remonte vers le Nord et quitte le département pour entrer dans celui de l'Eure (27).

  

... souvenir d'une balade "à la source" fin novembre 2013 

 

Dans un article futur, je présenterai les communes du département traversées par l'Eure, ... au fil de l'Eure !

 

(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile     

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 08-02-2014 à 18:06:27  (site)

Bonsoir Gérard, tout d'abord merci de ton message d'amitié. Très joli endroit que tu nous fait découvrir avec de belles photos. Merci de ce partage. Bises et bonne soirée. fanfan

2. calie  le 08-02-2014 à 18:39:47  (site)

Bonsoir,
Si, si, je connais ton blog Sourire
J'aime bien visiter les différentes régions de France.
Bonne soirée

3. anouchka1945  le 08-02-2014 à 20:14:13  (site)

bonsoir gerard ce n'est pas très loin de chez pierre a Neuilly sur eure , as tu de l'orage tantot avec la grele et le vent très fort c'était impressionant a voir sur lucé , be soiréee t bon dimanche a vous , amitié pierre et anna

4. christineb  le 08-02-2014 à 21:24:40  (site)

J'ai eu un petit choc en lisant le titre de ton article parce qu'ici les sources de l'Eure se trouvent à Uzès et alimentèrent au temps des Romains le fameux Pont du Gard... Rien à voir en longueur avec ta rivière, bien supérieure.
Merci pour ce voyage au fil de l'Eure, la tienne, et bon dimanche.

5. anaflore  le 10-02-2014 à 05:14:49  (site)

les fleuves ne débordent pas en ce moment???
pour aller sur mon ile en ce moment c'est pas possible et j'ai ramassé la clé car c'est mal barrer je me demande si ma maison est toujours entière !!!dur....et contente d'être sur le continent car à ouessant beaucoup de dégats ça fait peur pour l'avenir !!!bon lundi

6. lafianceedusoleil  le 10-02-2014 à 09:36:53  (site)

bonjour Gérard,
ton article est intéressant et instructif, comme à l'accoutumée. Tu es un puits de savoir que tu partages. smiley_id117194
Nous n'allons pas mourir idiot.
J'espère que tu as passé un bon week-end.
Samedi temps affreux et hier beau avec un vent fort.
Je te souhaite une belle semaine.
Je t'embrasse
Cricri

7. lectrice44  le 10-02-2014 à 11:22:52  (site)

Bonjour Gérard. Je connais le département de l'Eure pour y être allée à plusieurs reprises, ma mère habitait les Yvelines. Mais c'est la première fois que je découvre l'Eure à travers sa rivière et si je comprends, bien, l'Eure prend sa source à l'étang de Rumien, j'ignorais qu'une rivière pouvait prendre sa source à partir d'un étang. En tout cas, je constate, que l'Eure reste sage et n'a pas quitté son lit. Amicalement, Claudine.

8. seringa  le 10-02-2014 à 16:11:47  (site)

Bonjour Gégé,
Joli cours de géo sur le terrain, avec les belles photos, et à l'aide de la carte très précise.
C'est toujours intéressant de voir qu'un filet d'eau,ou ici un étang, peut devenir un fleuve et s'en aller grossissant jusqu'à la mer.
Merci pour cette belle balade pédagogique.
Passe une bonne semaine.
Bien amicalement. Seringa.smiley_id119141
smiley_id119141

9. papy_daniel  le 10-02-2014 à 18:09:53  (site)

Bonsoir Gégé

Merci pour ta leçon de géo à l'école j'aimais bien la géo moins l'histoire comme les math et moins le français . Actuellement je fais les mots fléchés et mots croisés du journal tous les jours et je vois que sur la géo je trouves mieux que sur l'histoire . Tu nous mets de belles photos .
A+Papydaniel

10. miou14  le 10-02-2014 à 18:34:57  (site)

Bonsoir Gérard, trés intéressant ce " retour à la source", comme quoi à partir d'une promenade photographique on apprends et découvre beaucoup de choses. Voila une façon bien agréable de découvrir la géographie de son pays.
Bonne soirée à toi, amitiés.smiley_id239904

édité le 10-02-2014 à 18:41:26

11. gegedu28  le 11-02-2014 à 09:58:08  (site)

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos commentaires.
Je m'aperçois que mon petit cours de géographie vous a intéressé, et j'espère qu'il intéressera aussi ceux qui pourraient en avoir besoin, je pense aux collégiens et lycéens qui souhaiteraient faire un exposé sur le sujet, ou compléter leur savoir sur la région.
Les instituteurs et professeurs peuvent aussi s'en inspirer, ... tout est gratuit !
LOL
Vous avez aimé, alors d'autres articles suivront, juste un peu de patience.
Gégédu28

12. jakin  le 11-02-2014 à 17:13:27  (site)

Bonsoir Gégé, Et pour sûr que j'ai goûté aux Beaumes de Venise, le rouge, le blanc et même le rosé...J'ai même ramené une cuvée spéciale trouvée chez un petit viticulteur de tradition....qui s'est évaporée dans mon gosier ! Mais pour l'heure j'en ai oublié sa source ? Bonne fin de soirée....
Jakin, smiley_id210602

13. calie  le 11-02-2014 à 21:56:30  (site)

Bonsoir Gégé,
Tu penses que je connais bien Jean-Paul Ferrec et toutes ses chansons.
Lors de nos repas de famille ou fêtes entre copains, ça se termine presque toujours par des chansons...de marins Sourire
Bonne soirée
Kenavo !

14. calie  le 11-02-2014 à 21:58:17  (site)

C'est super ton lien, je connais par coeur les Roses d'Ouessant Sourire

15. fanfan76  le 12-02-2014 à 12:47:15  (site)

Bonjour Gérard, merci pour les compliments de la photo du jour, c'est chouette! comme le dit notre ami Jakin. Bises.fanfansmiley_id1992961

16. colea  le 12-02-2014 à 13:31:28  (site)

Bonjour Gégé, ça fait toujours rêver, une rivière: envie de remonter à la source, de suivre son cours, de s'asseoir un moment à regarder les caprices de l'eau...
Oui chez moi j'ai pas mal de m2 et en plus les arbres sont trop serrés, il faut régulièrement en abattre ce qui est un crève coeur mais nécessaire...
J'attends la suite de tes découvertes!
amitiés,
Léa

17. anouchka1945  le 12-02-2014 à 22:34:36  (site)

bonsoir gerard as tu passé un bon debut de semaine ? et un bon mercredi , pour nous c'est calme avec le temps que l'on a , pas trop envie de sortir, très bonne soiréee t bon jeudi a vous deux ,amitié pierre et anna

18. biquette  le 13-02-2014 à 12:35:21  (site)

Bonjour Gége , je connais bien l'Eure car j'y demeurais avant , beau département et il y a de belles choses a voir aussi , j'espére que tout va bien pour toi malgrés le temps qui vraiment cette année est moche , trop d'eau , passe une belle journéImage and video hosting by TinyPice a+++bise Lili

19. anouchka1945  le 13-02-2014 à 20:13:58  (site)

bonsoir gerard soigne toi bien ne prend pas froid , le château d'eau je l'avais mis sur mon center , l'eolienne aussi , très bonne soirée et bon vendredi, amitié a vous deux pierre et anna

20. lafianceedusoleil  le 14-02-2014 à 08:38:51  (site)

salut Gérard,
une visite matinale s'impose.
Je te souhaite une bonne fête de la Saint Valentin dans la tendresse et la douceur.
Belle journée.
Je t'embrasse
Cricri

21. lectrice44  le 14-02-2014 à 09:13:14  (site)

Bonjour Gérard, j'ai enfilé mon ciré et mes bottes pour venir jusque chez toi. Cela fait, maintenant, presque un mois que la pluie, chez moi, ne cesse de tomber et en Bretagne, aussi, à ce rythme là ,les bretons ne sont pas près de sortir de l'eau, c'est désespérant. J'espère que chez toi, il ne pleut pas et qu'ainsi, l'Eure ne sortira pas de son lit. Amicalement. Claudine

22. gegedu28  le 29-12-2018 à 18:38:57  (site)

Petite rectification sur le nom de la commune où l'Eure se jette dans la Seine : il s'agit de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Dpt 76), et non pas de Martot (Dpt 27). Les deux communes, bien que situées sur des départements différents, sont limitrophes.

 
 
 
posté le 31-01-2014 à 19:53:32

Chapelle-Guillaume, ... un appendice eurélien entre Sarthe et Loir-et-Cher

Chapelle-Guillaume, ... un appendice eurélien entre Sarthe et Loir-et-Cher

 

Située au sud-ouest du département, la commune de Chapelle-Guillaume apparait comme un appendice de l'Eure & Loir, coincé entre Sarthe et Loir-et-Cher.

 

Extrait Google Maps modifié 


Chapelle-Guillaume est une commune du Parc Naturel Régional du Perche, et fait partie de l'ancienne province française du Perche-Gouët.

Jadis intitulée Lazelle(1), la commune aurait pris le nom de Chapelle-Guillaume au XIème siècle, du nom de Guillaume II Gouët (1055-1120), comte du Perche-Gouët.

 

Panneau "Parc du PERCHE" à l'entrée du bourg 

 

Comme beaucoup de communes percheronnes, Chapelle-Guillaume est un petit bourg autour duquel gravitent un bon nombre de fermes et petits hameaux, le tout éparpillé sur un territoire de 1960 hectares. 

La particularité du bourg réside en son unique rue, avec à son extrémité eurélienne : une mairie splendide, l'autre extrémité s'ouvrant vers La Sarthe, en direction de Montmirail, d'où le nom donné à l'unique rue : Rue de Montmirail.

 

Mairie de Chapelle-Guillaume 

 

A Chapelle-Guillaume les commerces ont disparu, l'unique Hôtel-Restaurant a fermé ses portes il ya déjà plusieurs années, et seules les marques d'un passé glorieux subsistent comme en témoignent ces deux photos :

 

   

L'ancien Hôtel de la Mairie 

 

Si Chapelle-Guillaume semble vivre au ralenti, la commune offre cependant un Tourisme Vert, avec plusieurs gîtes ruraux. L'un d'entre eux, que l'on peut voir près de l'église en traversant le bourg, n'est autre qu'un ancien prieuré devenu au fil du temps la demeure du jardinier du château. 

 

   

Ancien prieuré, aujourd'hui : Gîte Rural

 

En face de l'église, dissimulé derrière une haie haute, se dresse un Château (privé) acquis par le Vicomte De Reviers de Mauny. Au fil des ans, certains Vicomtes et membres de la famille deviendront Maire de la commune :

Jean-François De Reviers De Mauny : de 1812 à 1815, et de 1821 à 1830

Richard Marie Alfred De Reviers De Mauny : de 1919 à 1920

Alain De Reviers De Mauny : de 1965 à 1995

Le château est toujours propriété de la famille. 

 

         

 

Eglise Notre Dame

XIème siècle 

 

 

EXODE RURAL : Evolution de la population

Si la commune comptait plus de 800 habitants au début du XIXème siècle, elle n'a cessé de péricliter jusqu'à la fin du XXème où la courbe de population a fini par s'inverser légèrement. 

1860(2) ... 1872 1926 1962 1990 1999 2006 2011

810 ... 726 650 364 190 188 198  210 

  

La commune continue de vivre, elle a toujours son école primaire, et est encore desservie par les cars Transbeauce, pour les scolaires se rendant à Nogent-Le-Rotrou !

  

Un abri sympa ... en attendant le bus

   

(1) Wikipedia 

(2) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 31-01-2014 à 22:49:13  (site)

un village fantome peuplé de souvenirs...bon wk ici alerte rouge grrrrrrrrrrrrrrr bon wk

2. lafianceedusoleil  le 01-02-2014 à 09:51:27  (site)

hello Gérard,
magnifique et minuscule petit village, il continue malgré tout à vivre. Comme il doit être calme.
La mairie est belle.
Merci pour cette découverte. Ce matin, c'est le déluge. J'espère que demain le soleil montrera son nez, il y a le défilé du nouvel an chinois. Je pense y aller.
Je te souhaite un magnifique week-end.
Je t'embrasse
Cricri

3. lectrice44  le 01-02-2014 à 11:43:41  (site)

Bonjour Gérard. En lisant ton billet, je vois, bien, que cette commune n'est, plus, très vivante mais je vois aussi qu'en 2011 la population a remonté. Je souhaite, donc, à ce petit village qu'il soit, à nouveau, vivant grâce à tous ces urbains qui vont venir s'y installer pour bénéficier d'une vie plus authentique, loin des brouhahas de la ville. Il y a, déjà, l'école, la mairie, manque plus que quelques commerces indispensables et bien sûr un bistro ! SourireTrès beau ce château, bien qu'il soit une propriété privé, peut-on le visiter ? Je te souhaite un très bon week-end. Amicalement. Claudine.

4. Nikki  le 02-02-2014 à 08:05:06  (site)

kikou GEGE un petit bonjour et passe un bon dimanche bisou NIKKIsmiley_id118672

5. colea  le 02-02-2014 à 14:45:33  (site)

Bonjour Gégé, merci de faire vivre pour nous ce village, au moins il a encore son école...
Amitiés,
Léa

6. anouchka1945  le 02-02-2014 à 20:07:40  (site)

bonsoir gerard avez vous passé un bon weekend ? pour nous calme on est pas sortis pierre na pas eu envie d'aller chez lui hier , on verra cette semaine , je ne connais pas ce village ça a l'air d'etre calme , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine , amitié pierre et anna

7. seringa  le 02-02-2014 à 22:43:33  (site)

Bonsoir gégé,
Très sympa de te lire ce soir.
Apparemment, tu as eu plus de chance avec la végétation que par chez nous...
J'attends l'éclosion des amandiers avec impatience. Mais on a eu tant et tant de pluie, (en alternance avec du mistral), que la terre est gorgée d'eau.
Vivement le printemps.
Je te souhaite une bonne semaine.A plus!
Bien amicalement.Seringa.smiley_id119141smiley_id119141

8. le-royaume-de-marquise  le 03-02-2014 à 09:47:55  (site)

Bonjour cher Gérard,

Je ne connais pas ce petit village.Il est charmant.Merci pour ce bel article intéressant que j'ai aimé lire (comme tous ceux que tu as posté).
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Le soleil est présent depuis deux jours, cela fait du bien de le voir en cette saison malgré le froid.

Je te souhaite de passer une agréable semaine.Gros bisous de nous deux.

Florence

 
 
 
posté le 14-01-2014 à 21:32:16

Soizé, en bordure de la Sarthe

Soizé, en bordure de la Sarthe
 
L'Eure et Loir possède une "frontière" avec le département de la Sarthe. Trois communes sont limitrophes de ce département : Soizé, Saint-Bomer, et Chappelle-Guillaume, et dans une moindre mesure La Bazoche-Gouet qui borde le département sur moins d'un kilomètre.
 
Dans les articles qui vont suivre je vais vous présenter ces petites communes percheronnes du sud-ouest de l'Eure & Loir, en commençant par Soizé.
 
 

Soizé est une petite commune rurale du Perche d'environ 300 âmes.

La commune s'appelait Choesay(1) en 1291, puis a pris tour à tour les noms de Soisai, Souazy, Souazé en 1766, puis enfin Soizé, son nom actuel.

 
Je débarque à Soizé le 15 Décembre dernier par un temps frais, une fine couche de givre recouvrant le sol, mais sous un ciel bleu azur. La première surprise en arrivant : une bonne odeur de cheval, l'odeur du crottin qu'on vient d'extraire des écuries,
... on respire la campagne ici ! 
 
Le bourg de Soizé est bien tranquille. Comme bon nombre de communes rurales les commerces ont disparu.
 

La rue principale 

 
Le monument principal de la commune est incontestablement l'église, avec son crépi flambant neuf :
 

 

 

 

L'église de Soizé aurait été construite en 1117 par un prêtre nommé Hervé, sur les terres du Seigneur de Luigny : Gérard de la Bazillière.

Puis dès 1147, l'église est mentionnée sous le nom d'Eglise Saint Thomas.

 

L'église tient encore sa renommée grâce au pèlerinage annuel à la Saint Gilles(2).

 

 

 
EXODE RURAL : Evolution de la population

Si la commune comptait plus de 800 habitants au début du XIXème siècle, elle n'a cessé de péricliter jusqu'à la fin du XXème où la courbe de population a fini par s'inverser. De là à retrouver ces 800 habitants il y a un grand pas !

1860(3) ... 1872 1926 1962 1990 1999 2006 2011

819 ... 766 594 466 268 249 274   322 
 
Mais la commune vit ! Il y a encore une école communale située derrière la Mairie très cossue, une école constituée de deux classes et où l'ancien cottoie le moderne : bancs et tables accouplés, cartes de France aux murs, ... et les ordinateurs de nos jours !

La Mairie, au milieu de la cour de l'école ! 

 
Contrairement aux villages de Beauce où l'on trouve généralement de gros hameaux, les communes percheronnes sont constituées d'une multitude de fermes, de petits hameaux.
Pour l'histoire(3), rappelons qu'un hameau de la commune fut autrefois une châtellerie : le hameau de Saulce. Les terres appartenaient à Guillaume Goët(1), IIIème du nom. Le hameau fut malheureusement brûlé lors des guerres du XVème siècle.
Reconstruit, le hameau de Saulce existe encore de nos jours. 
 
Avant de quitter le village, quelques coups de coeur :
  

Une longère percheronne ... comme je les aime
 

 Et bien sûr, la fameuse Pompe à Volant !
Ici devant près du portail de la Mairie-Ecole
 
... un village où il fait bon vivre !
 
(2) Eure-et-Loir - Interguide France - Editions Larrieu-Bonnel - 1975  
(3) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile
 


Commentaires

 

1. christineb  le 14-01-2014 à 21:55:17  (site)

Je vais découvrir une région que je ne connais pas du tout. Merci!

2. colea  le 15-01-2014 à 11:43:51  (site)

Merci pour ce bel article, encore une fois une découverte. Tu mentionnes la Sarthe, c'est le berceau de ma famille du côté paternel (Pirmil, Chemiré, Noyen...).
Oui j'écris des poèmes, mais avec de longues pauses sans inspiration, mais le blog me relance dans l'écriture, et grâce à lui la créativité revient!
Bien amicalement,
Léa

3. colea  le 15-01-2014 à 12:12:41  (site)

Rebonjour! au sujet des primevères: elles font ça tout l'hiver, chaque fois que le temps se réchauffe un peu et quand il y a du soleil, elles fleurissent, puis disparaissent au premier froid qui revient, et ainsi de suite. Les primevères sont d'indécrottables optimistes!!!

4. Stéphane Equilibrium  le 15-01-2014 à 16:09:03  (site)

Bonsoir Gégé !
Je viens de lire ton commentaire chez Nanou...Le Moulin avec le chat de la photo se trouve à Fierville-les-Mines tout prés de Barneville Carteret (Côté gauche du Cotentin à mi hauteur à peu près ).
Je reviendrais parcourir ton blog d'ici la fin du week-end...le 28 ce n'est pas très loin , je trouverai peut être matière à une prochaine balade Sourire
A bientôt !
Stéphane !

5. fanfan76  le 16-01-2014 à 21:09:48  (site)

fanfan de nouveau, je t'ai laissé un commentaire sur le précédent billet!
C'est dommage qu'il n'y ait plus de commerce dans ces petits villages car ils seraient plus animés, mais on ressent une certaine sérénité dans cette belle commune merci de ce beau partage, le ciel était bleu! BISES. fanfan
Image and video hosting by TinyPic

6. baronne01  le 17-01-2014 à 16:24:23  (site)

bourg bien tranquille là aussi....le mien est en limite de l'allier et du puy de dôme, très très calme lui aussi

7. anouchka1945  le 17-01-2014 à 20:03:35  (site)

bonsoir gerard , j'espere que ta journée a eté bonne ? pour nous un pzeu chargée , pierre a eté chercher sa nouvelle voiture ce matin et cet après midi il est allé chez le specialiste il a un traitement et y retourne dans 3 mois quand a moi j'ai fait mon courrier , très bonne soirée et bon weekend a vous deux , amitié pierre et anna

8. fanfan76  le 18-01-2014 à 10:12:01  (site)

Bonjour Gérard, je te souhaite un bon week-end, à bientôt pour ton prochain article.
Bises. fanfan

9. miou14  le 19-01-2014 à 09:26:25  (site)

Bonjour Gégé, si tu le permets je viens partager ta promenade, j'aime ce genre de découverte comme tu le sais. Je n"'ai pas été trés présente à la suite d'un deuil proche mais je reprends mes petites habitudes et mes promenades découverte. Un oeil indiscret sur un de tes coms chez l'une de mes amies m'apprends que tu te présentes au conseil municipal, j'ai fait un mandat il y a bien des années dans ma ville natale c'est une expérience fort intéressante. Il est vrai que la"campagne" ne se passe pas toujours sans frictions !!!!Bon dimanche à toi, amitiés.

 
 
 
posté le 01-01-2014 à 11:38:17

Arpentigny, un petit hameau du Thymerais

Arpentigny, un petit hameau du Thymerais

 

Scholastique et Onésime enfants ?

 
C'est avec Onésime et Scholastique, les personnages du Roman d'une Vie en Beauce, l'ouvrage d'André Lejeune, que je viens vous souhaiter une :
 
Bonne Année 2014 !
 
Dans son roman, les personnages d'André sont bien sûr des adultes, des gens de la Terre, mais laissons nous les imaginer enfants, comme ces enfants peints sur le très beau Château d'Eau d'Arpentigny, un petit hameau du Thymerais à une lieue de Chateauneuf-en-Thymerais. 

Le ciel est bien chargé et la terre bien trempée en cette fin décembre, mais rien n'arrête le photographe : 

 

Le château d'eau au milieu des champs 

 

Le chemin est trempé, mais mon envie de faire le tour du Château d'Eau est plus forte que moi, ... tant pis pour les chaussures, j'y vais !

 

Côté Champs, tiens donc ... c'est la Moisson ! 

 

Encore un quart de tour, et c'est le Hameau d'Arpentigny qui apparait sur le château d'eau :

 

Dommage que l'ancien château d'eau soit toujours là !  


Voilà, un nouveau quart de tour, et ce sont mes petits héros qui apparaissent, mais le temps se fait menaçant, je crois que je vais faire demi-tour :

 

 

Mais au fait qui sont Onésime et Scholastique ?

Dans le roman d'André Lejeune, Onésime est le personnage principal et Scholastique est sa femme. De ce que je me rappelle d'un échange avec André, Scholastique était le prénom d'une de ses aïeules, et Onésime le prénom d'un ouvrier agricole travaillant dans la ferme de ses aïeuls.

Par contre ils n'habitaient pas Arpentigny, mais dans le Dunois, dans le sud du département.

... André me rectifiera si j'ai raconté des bêtises. Lol  

 

Voilà 2014 est sur les rails, suite aux prochains articles !

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 01-01-2014 à 15:30:09  (site)

Bonjour Gérard, vraiment sympa ce château d'eau, j'ai longtemps rêver de château d'eau, je n'en connais pas la signification, certainement une sorte d'attirance! Vraiment joli cette peinture et j'aime beaucoup les personnages peints.
Je te souhaite une très bonne année ainsi qu'à toute ta famille, contente de te connaitre, j'aime beaucoup tes billets qui me plaisent toujours beaucoup. Bises. Amitiés. fanfan
Image and video hosting by TinyPic

2. colea  le 01-01-2014 à 16:24:44  (site)

Bonjour Gégé, et bonne année, avec beaucoup de jolies découvertes que tu nous fera partager pour notre plus grand plaisir!
Amitiés,
Léa

3. anouchka1945  le 01-01-2014 à 18:33:34  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon reveillon et un bon jour de l'an ? pour nous très calme cet après midi on est allés un peu chez mon frére , il est beau ce chateau d'eau celui de courville est bien aussi , très bonne soirée et bon jeudi a vous deux , amitié de nous deux pierre et anna

4. seringa  le 01-01-2014 à 19:07:02

Bonsoir Gégé,
Un grand plaisir de t'avoir lu en ce premier de l'an neuf.
Merci pour tes gentils voeux.
A mon tour de t'adresser mes souhaits les meilleurs pour toi et ta famille.Un maximum de douceur et de bonheur,le moins de soucis possible, et une éclatante réussite...électorale bien sûr...
Ton château d'eau est superbe, les couleurs fraîches et pimpantes illuminent le ciel.
Sympas ces petits Onésime et Scholastique ...Des prénoms qu'il faudrait remettre à la mode
Allez, à bientôt.
De grosses bises.Seringa.smiley_id119141

smiley_id119141

5. christineb  le 01-01-2014 à 21:16:52  (site)

Bonne année, avec juste ce qu'il faut d'eau pour la Beauce, et juste ce qu'il faut de chemins praticables pour que tu continues à nous faire partager tes photos!

6. 472481  le 02-01-2014 à 10:20:41

Bonjour Gégé,

c'est un bien bel article et de belles photos malgré la pluie qui menace merci car ce château d'eau est très beau illustrée ainsi.
A mon tour je te présente mes meilleurs voeux pour 2014 et faisons vivre nos blog.
Passe un agréable jeudi.
Bisous amitiés
Nanou

Upload images

7. MonnaiesAnciennes  le 02-01-2014 à 18:30:42  (site)

Salut gege,
Un petit tour par chez toi pour te souhaiter, ainsi qu'a ta famille une bonne et heureuse année et la santé, beaucoup de bonheur et plein de photo (LOL)
Amitié
gege d'en bas

8. anaflore  le 04-01-2014 à 07:10:30  (site)

de belles images pour commencer 2014 meilleurs voeux de brest un peu noyé sous les intempéries !!bon wk

9. anouchka1945  le 04-01-2014 à 18:06:53  (site)

bonsoir gerard pierre et moi venons vous souhaiter une bonne soiréee t un bon weekend , amitié a vous deux pierre et anna

10. le-royaume-de-marquise  le 05-01-2014 à 10:09:53  (site)

Bonjour cher Gérard,

Merci pour tes commentaires et tes bons voeux.A mon tour de te souhaiter une bonne année 2014 et surtout une excellente santé.J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nous avons passé des bonnes fêtes et sans excès.Noël chez mes parents (comme chaque année) et le réveillon du 31 chez nous mais on ne s'est pas ennuyés, nous avons regardé des dvd et le 1er janvier le concert du nouvel-an sur France 2, magnifiques musiques de Strauss !

Il est intéressant ton article, je ne connaissais pas du tout ce petit hameau.Merci pour le partage.

Je te souhaite de passer un bon dimanche, gros bisous de nous deux.

Florence

édité le 05-01-2014 à 10:10:29

11. lafianceedusoleil  le 06-01-2014 à 10:12:36  (site)

bonjour Gérard,
il est beau ce château d'eau, il ne dénature pas le paysage.
J'espère que tu as bien débuté la nouvelle année.
Vendredi, je pars au Sénégal pour une semaine. Ma tête est déjà là-bas.
je te souhaite une bonne semaine.
Bisou

12. papy_daniel  le 06-01-2014 à 11:08:15  (site)

Toujours de belles photos et de belles histoires . Meilleur vœux à toi

A+Papydaniel

13. pouty88  le 06-01-2014 à 17:16:01  (site)

bonjoour
ah je trouve ça génial de voir ces château d'eau peint . c'est magnifique !
ici vers chez moi isl ont peint qlqs château d'eau le problème c'est que des gens chiant on taguer les peintures .donc ils ont arrêter . bonne soirée
pouty

14. anouchka1945  le 06-01-2014 à 18:05:32  (site)

onsoir gerard , as tu passé un bon weekend et un bon lundi ? pour nous calme au chaud , on a pas bougé , trés bonne soirée et bon mardi a vous deux , amitié ,pierre et anna

15. fanfan76  le 06-01-2014 à 19:47:40  (site)

Bonsoir Gérard, le film qui a été refait est tout aussi bien que le feuilleton des années 60, c'est tout aussi émouvant, on a toujours peur des reprises, mais là pas de problème! c'est très beau!
Je te souhaite une bonne semaine. Bises, amitiés. fanfansmiley_id118671

16. lafianceedusoleil  le 06-01-2014 à 22:16:02  (site)

bonsoir Gérard,
je vais dans un club au Sénégal, à Sally.
Je suis déjà allée au Sénégal il y a deux ans, cela m'avait bien plu.
Je ne vais pas au même hôtel.
Je ne fais pas de bénévolat. Il y a beaucoup de personnes qui en font dans les états africains et c'est tout en leur honneur.
Le Sénégal est un pays très pauvre. Par contre, les hôtels sont clean. J'aurai la wifi sur place, cela me permet de donner des nouvelles à mon mari. C'est bien pratique.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Je t'embrasse
Cricri

smiley_id117175

17. lectrice44  le 07-01-2014 à 11:26:24  (site)

Bonne année à toi, aussi, Gérard. Que cette nouvelle année voit s'accomplir tes rêves et réussir tes projets. Je souhaite, également, que tu continues à nous faire découvrir, au détour d'un chemin, de beaux paysages, de beaux édifices comme ce château d'eau par exemple. Et puis, et puis, que tu continues à nous raconter l'histoire de La Beauce et prendre de belles photos, même si tu dois salir tes chaussures Rire
J'étais persuadée, avant de lire la fin de ton article que Scholastique était un prénom inventé, je pensais à "sautàl'élastique"
Allez, j'arrête de délirer. Amicalement Claudine.

 
 
 
posté le 22-12-2013 à 22:50:11

Joyeux Noël de Jouy, en vallée de l'Eure

Joyeux Noël de Jouy, en vallée de l'Eure

 

Joyeux Noël 2013

 

Crèche de Noël - Eglise de Jouy

 

Après Les "Tours de Noël" à Chartainvilliers l'an passé, me voici à Jouy(1) cette année, un gros bourg de la Vallée de l'Eure.

Peu de crèches cette année dans la région, mais à Jouy on continue de perpétuer la tradition.

 

Traditions(2), et bien parlons en :

En Beauce la fête de "Nouel" commençait dès le coucher du soleil, le 24 décembre, et de cet instant jusqu'à la messe de minuit, il n'était plus question de travailler.

Pendant la veillée, les femmes, contrairement à l'habitude, ne tricotaient pas, ne filaient pas, etc ... Par contre elles pouvaient coudre parce que la Vierge Marie avait raccomodé les couches et les langes de l'enfant Jésus.

Dans les campagnes beauceronnes, si une femme accouchait dans cette soirée précédant la "Nouel", on portait de suite son enfant au baptême et on le plaçait près de l'autel, dans la crèche.

 

 La crèche ... au pied de l'autel

22 Décembre : manquerait-il quelqu'un à l'appel ?

... je vais devoir y retourner mercredi prochain ! 

 

Il était de coutume pour les domestiques et les employés de ferme, en rentrant de la messe de minuit, de manger la "Rôtie de Nouel" au cidre, celle-ci était préparée par le maître, qui n'allait pas à l'office de la Nativité.

Pendant cette messe de minuit, on faisait bénir un pain ou une galette. Ce pain bénit pouvait guérir le mal caduc ou soulager les premières règles des jeunes filles. Il pouvait également soigner les bêtes malades. Le "Pain de Nouel" servait aussi à conjurer le mauvais sort.

 

Eglise de Jouy 

 

Au coeur du village, sur la place flambant neuve, la petite église rayonne de toute sa splendeur, et la mairie située à quelques pas, a elle aussi revêtu ses apparats de fête :

 

La Mairie de Jouy ... illuminée pour les fêtes

 

Addendum du 26-12-2013 :

Comme promis, je suis repassé le 25 Décembre dans l'après-midi. Et miracle, le divin enfant était bien né, accueillant même :  

Le "petit jovien" dans son berceau 


Et au passage une peinture près de l'autel : 

 

 

(1) Jouy et son musée du patrimoine et des pratiques locales 

(2) Almanach du BEAUCERON 2012 - Editions CPE 

Tags: #noëlvef
 


Commentaires

 

1. MonnaiesAnciennes  le 23-12-2013 à 06:25:53  (site)

Salut Gege,
Un joli commentaire, comme d'habitude et qui est justement d'actualité. Passer de bonnes fêtes toi et ta famille et bravo pour la photo du jour.
Amicalement
gege66

2. seringa  le 23-12-2013 à 06:43:13  (site)

Félicitations pour la photo du jour Gégé!
J'aime la modestie de cette douce crèche.
Passe un joyeux Noël auprès des tiens.
Bien chaleureusement. Seringa.
smiley_id119141smiley_id119141

3. gegedu28  le 23-12-2013 à 08:20:04

Bonjour,
Et bien il fallait se lever tôt aujourd'hui,
... même pas eu le temps de voir la photo du jour !, dommage.
... c'était une Photo de la Nuit !
LOL

4. anaflore  le 23-12-2013 à 09:01:33  (site)

jolie crèche chez moi l'enfant jésus est déjà arrivé car il est collé lol joyeuses fêtes ici tempête !!!smiley_id117175smiley_id117195

5. banga  le 23-12-2013 à 15:08:46  (site)

Bonjour Gérard je fais le tour de chez mes amies avant noël et donc je passe sur ton blog pour te souhaiter un joyeux noël ainsi que pour ta famille et proches et de très bonnes fêtes de fin d'année , tes photos sont superbes et cette crèche magnifique amitiés@+

6. colea  le 23-12-2013 à 15:15:54  (site)

Quelle jolie crèche! les plus simples sont les plus belles.
Joyeux Noël!
Léa

7. anouchka1945  le 23-12-2013 à 20:33:14  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon lundi ? pour nous calme on a emballé nos cadeaux pour les petits , la mairie ressemble un peu a celle de lucé pour les illuminations , le vent commence a bien souffler , je te souhaite un très bon reveillon et un bon noel , amitié a vous deux pierre et anna

8. fanfan76  le 23-12-2013 à 21:33:56  (site)

Bonsoir Gérard, je passe te souhaiter une bonne fête de Noel, bises, amitiés. fanfan.smiley_id117195
Image and video hosting by TinyPic

9. 472481  le 24-12-2013 à 11:20:00  (site)

Bonjour Gégé,

très jolie article dommage que la tradition des crèches se perde on n'en vois de moins en moins. Je m'aperçois que j'ai du retard dans mes visites faut dire que cette fin d'année je suis encore moins présente que les autres mois et surprise hier ma fille ainée ma invitée à manger pour Noël donc je prend la route demain matin de bonne heure et reviendrais vendredi soir avec ma petite fille.
Je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël avec tes proches.
Bisous amitiés
Nanou

Hebergeur d'image

10. lafianceedusoleil  le 24-12-2013 à 11:26:25  (site)

bonjour Gérard,
nous avons une forte tempête depuis cette nuit.
Cela doit souffler chez toi également.
Je te souhaite un joyeux Noel en famille.
Je t'embrasse
Cricri

Papa noelPapa noelPapa noelPapa noelPapa noelPapa noelPapa noelPapa noelPapa noelPapa noel

11. fanfan76  le 24-12-2013 à 12:07:24  (site)

Bonjour Gérard, eh bien c'est mon petit qui est cardiaque, il est très fragile, ces jours là il mange un peu mieux, il a treize ans.
Merci pour ton message d'amitié et la jolie photo, je te souhaite de nouveau un joyeux Noël. Bien amicalement. fanfan.

12. biquette  le 24-12-2013 à 13:52:45  (site)

Bonjour Gége , bel article et merci pour les gentils souhaits de JOYEUX NOËL , belles fêtes aussi a toi ainsi qu"a ton entourage , bise a++++LiliImage and video hosting by TinyPic

13. christineb  le 24-12-2013 à 15:26:25  (site)

Je te souhaite de passer un joyeux Noël, sans trop de vent dans ton coin, j'espère.

14. anouchka1945  le 24-12-2013 à 16:19:12  (site)

coucou a vous deux , nous vous souhaitons un très bon reveillon et un bon noel ainsi que a votre famille , amitié pierre et anna

15. pierrette64  le 24-12-2013 à 17:00:16  (site)

coucou Gérard j'avoue que cette année je ne me suis guère intéressée aux créches, aux traditions ayant l'esprit un peu ailleurs mais c'est agréable de lire ton article et qui me replonge un peu en arrière ou les creches avaient une grande importance,cela se perd beaucoup je trouve sauf dans certaines régions ou l'on a encore gardé en tete l'histoire de Nouel....je te souhaite un doux réveillon avec tes tiens et un Joyeux Noel et que tu sois gaté si tu as été très sage (sourire), gros bisous amitié...

16. lectrice44  le 26-12-2013 à 13:04:06  (site)

Un petit coucou Gérard avant la fin de l'année 2013. Très instructif ton article nous contant les traditions de la Beauce pendant les fêtes de Noël. Rôtie, Tiens donc, ce mot me rappelle mon voyage au Québec, le pain grillé servi au petit déjeuner s'appelle des "rôties". Je te souhaite une bonne fin d'année. Amicalement. Claudine.
PS : au fait, j'ai tenté de déchiffrer la phrase que tu m'as écrite en breton mais je n'y suis pas parvenue, tout ce que j'ai pu déchiffrer c'est 2014 Rire1

17. jakin  le 26-12-2013 à 19:08:38  (site)

Merci pour la découverte....Bonne fin de soirée.....
Jakin, smiley_id210602

18. le-royaume-de-marquise  le 29-12-2013 à 10:57:19  (site)

Bonjour cher Gérard,

Merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir de te lire.
Me voici dans ton univers où je ne suis pas venue depuis un bon moment...pas motivée et manque de temps...et puis mon papa était à l'hôpital pendant douze jours.Il est sortit lundi, il va bien mais est encore fatigué après tous les examens qu'il a eut.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nous avons passé un bon Noël chez mes parents, sans excès de table.

Encore un bel article que voici, merci pour le partage intéressant.

Je te souhaite de passer de bonnes fêtes.Gros bisous de nous deux.

Florence

19. miou14  le 29-12-2013 à 15:05:43  (site)

Bonjour Gérard, J'aime moi aussi la simplicité de ses créches de nos petites églises de campagne, c'est Noël à l'état pur.
Je te souhaite avec un peu d'avance une bonne et heureuse année 2014 à toi et aux tiens. A bientôt bises amicales.Image and video hosting by TinyPic

20. holly  le 29-12-2013 à 17:07:14  (site)

bonjour gégé merci d'être venue me voir et oui le père noel a était bien généreux avec nous tous je te souhaite un bon dimanche bise à toi

21. anouchka1945  le 29-12-2013 à 18:03:55  (site)

bonsoir gerard merci pour le lien je suis allée voir j'y retourne tout a l'heure , as tu passé un bon dimanche ? pour nous calme pas de sortie cet après midi , oui le noel a eté calme mais très bon , le lendemain aussi , et le jour de l'an on ne bouge pas on sera seuls , très bonne soirée et bon lundi, amitié bisous anna

22. pouty88  le 01-01-2014 à 10:46:03  (site)


t'es photos sont magnifique!

2014 est déjà là !

Tous nos vœux de bonheur, de réussite, d'amour et d'excellente santé

pour vous et l'ensemble de votre famille.
meilleurs voeux 2014
pouty

 
 
 
posté le 22-11-2013 à 11:50:36

Châtaincourt

 

 

 CHÂTAINCOURT

      
Châtaincourt est une petite commune rurale de 240 habitants, située sur le plateau de Brezolles, à mi-chemin entre Dreux et Brezolles, sur la départementale D4.
 
Ce qui surprend le "touriste" en arrivant à Châtaincourt, c'est la taille du bourg : tout petit, avec tout au plus une dizaine de maisons, son église et sa mairie. 
Mais où sont donc les habitants ?, c'est la question que l'on peut se poser.
  

 La petite Mairie

 
La commune est en fait constituée de plusieurs petits hameaux. Du nord au sud : Herville, Beaulieu, Boutaincourt, Groslières, et le plus important : Neuville-les-Bois.
 

La plaine du plateau de Brezolles, on se croirait en Beauce !

... en direction de Neuville-les-Bois 

 
L'église Saint-Martin, entourée de son petit cimetière, se dresse fièrement face à la place Saint-Gourgon.
 

L'église Saint-Martin 

 
L'église Saint-Martin n'a pas toujours été le seul lieu de culte de la commune, une petite chapelle(1) existait en effet entre Châtaincourt et le hameau de Boutaincourt à une date très ancienne, puisque Louis VII le Jeune(2) y vint en pèlerinage en 1155.
La chapelle Saint-Jacques, c'était son nom, et le lieu-dit du même nom n'existent plus de nos jours, ils ont été détruits lors des guerres de religion.
  
 

 Neuville-les-Bois

   
Si Neuville-les-Bois est aujourd'hui un hameau bien tranquille, il n'en oublit pas pour autant son passé "noir", un certain 11 août 1944, où dix Résistants furent exécutés par les troupes allemandes. Une stèle et un odonyme (Place du 11 Août 1944) sont là pour nous rappeler ce triste évènement. 

   

Stèle et Odonyme - 11 Août 1944 

 
 

Evolution de la population :

Après une progression régulière pendant presque quarante ans, la population a commencé à décroître au début des années 2000 : 

1860(2) ... 1962 1975 1982 1990 1999 2009

397 ... 139 143 190 237 262 240  

 
 
Je souhaite à Châtaincourt de conserver son côté rural, mais aussi de freiner l'exode de sa population vers les villes voisines, plus attractives.
Avant de quitter Châtaincourt, comment ne pas profiter de ce beau clin d'oeil, du soleil couchant :
 

Pompe de Châtaincourt au soleil couchant 

Les pompes à volant ... en Beauce 

 
 
(1) Annuaire statistique ... d'Eure et Loir - E. LEFEVRE 
(2) Roi des Francs de 1137 à 1180 
(3) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile 
 


Commentaires

 

1. colea  le 22-11-2013 à 12:13:56  (site)

Bonjour Gérard, quelle magnifique photo de Châtincourt au soleil couchant!
Ici, la neige commence à fondre et on revoit un peu de verdure. Tu as raison, c'est toujours une joie de voir la première vraie neige, on est tout excité, comme les gosses. Je vais me risquer en ville cet après-midi, faut bien faire quelques courses.
A ton prochain article,
Amitiés,
Léa

2. anouchka1945  le 22-11-2013 à 20:13:33  (site)

bonsoir , gerard je ne connais pas ce village juste de nom , as tu passé un bon vendredi ? pour nous assez calme pierre est allé voir le specialiste suite a son scanner il na rien vu d'alarmant mais il fait faire unirm pour voir mieux , et moi petit examen que je fais tous les dex ans , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon samedi, amitié pierre et anna

3. christineb  le 22-11-2013 à 21:33:26  (site)

Très jolie la dernière photo! Bon week-end.

4. 472481  le 23-11-2013 à 10:45:18  (site)

Bonjour Gégé,

je te remercie pour tes visites, je craque pour la dernière de tes photos ce couché de soleil est magnifique.
C'est vrais qu'on leurs souhaite de garder leurs authenticité et il serait bien qu'il ne perde pas vie.
Je te souhaite un agréable weekend de repos.
Bisous amitiés
Nanou

Hebergeur d'image

5. le-royaume-de-marquise  le 24-11-2013 à 11:45:47  (site)

Bonjour cher Gérard,

Charmante commune que tu présentes là, je ne connaissais pas.Merci pour ce bel article intéressant.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va malgré le froid et la grisaille, pas de neige tant mieux.

Je te souhaite de passer un bon dimanche et d'avance une agréable semaine.Gros bisous de nous deux.

Florence

6. anouchka1945  le 24-11-2013 à 18:26:48  (site)

bonsoir gerard , as tu pssé un bon dimanche est tu allé sur la st andré ? pour nous il a eté calme au chaud on est pas allés sur la fête a chartres ça fait un peu loin on a du mal a marcher tous les deux et pour se garer il ne faut pas y penser !!! quand tu etait a neuilly sur eure tu n'etais pas loin de chez pierre , en passant devant l'eglise un peu plus loin tu as le pays de pierre les menus !!! dommage ils ne font plus les decorations de noel a neuilly c'est pourtant trés beau , ,trés bonne soirée et bon lundi , amitié a vous deux ,pierre et anna

7. lafianceedusoleil  le 25-11-2013 à 08:07:12  (site)

bonjour Gérard,
c'est tout petit Châtaincourt. Tous les habitants doivent se connaitre.
Je ne pourrais pas vivre dans une petite ville, ce serait ma mort.
Le maire connait tous ses administrés. Je pense qu'il y a peu de mariage et d'enterrement.
Je pense que tu te portes bien ainsi que les tiens.
Bonne semaine.
Je t'embrasse
Cricri

smiley_id117198smiley_id117191

8. lectrice44  le 25-11-2013 à 11:43:56  (site)

Bonjour Gérard. Sans doute que les habitants de châtaincourt travaillent sur Paris. C'est drôle que la population décroît car l'autre jour j'ai entendu dire à la télé qu'on retournait en arrière et que l'on assistait, actuellement, à l'exode urbain, les gens retournent vivre à la campagne, beaucoup, plus tranquille et bien moins stressante que la vie urbaine. Elle est marrante cette petite mairie. Tout compte fait ces communes ne sont pas si éloignées de la Beauce, si j'ai, encore, quelques notions de géographie.Sourire1 Je te souhaite un bon début de semaine. Amicalement Claudine.
PS : je repasse plus tard pour lire tes précédents articles.

9. biquette  le 25-11-2013 à 17:24:52  (site)

Bonsoir Gége , elles sont jolies ces photos de ce petit village inconnu pour moi,mais ça a l'air trés mignon comme coin , il est dommage que l'on ne peut pas visiter certains paysages , qui sait u n jour je passerais peut etre par là , passe une belle soirée bise a++++LiliImage and video hosting by TinyPic

10. banga  le 26-11-2013 à 00:05:10  (site)

bonjour Gérard un superbe reportage sur le petit hameau de Châtaincourt que tu nous fait partager là resserrement beaucoup de petit hameau comme ça sont de plus en plus désertés je dirai presque toutes petites commune rurales en France surtout dans des régions comme la Beauce ou le Centre de la France , je le remarque à chaque fois que j'y passe , c'est désolent de voire ça la dernière photo avec ce puis et coucher de soleil est superbe , merci de ton passage et commentaire sympa je te souhaite une très bonne fin de semaine @+

édité le 26-11-2013 à 00:06:47

11. pouty88  le 26-11-2013 à 07:45:21  (site)

bonjour
ah j'aurais penser qu'il y aurait un chateau très petit mais un chateau et non ,peut etre que y a 200 ans il y avait un chateau vu le nom du village?
ou la couleur du village ?
belle photos
bonne journée
pouty

12. anaflore  le 26-11-2013 à 09:55:32  (site)

un petit tour chez les amis une petite visite à chataincourt .....bonne journée

13. shana17  le 26-11-2013 à 18:41:50  (site)

hello ! bonne soirée gégé ! bon appétit aussi , et bonne nuit ; bises

14. biquette  le 26-11-2013 à 18:42:59  (site)

Bonsoir Gége , je passe te faire u n coucou espérant que tu n'as pas abusé du beaujolais nouveau ( rire ) il parait que cette année il est bon alors faut y gouter ...passe une belle soirée a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

15. lectrice44  le 27-11-2013 à 09:55:14  (site)

Coucou Gérard, je t'ai laissé un commentaire sur ton article relatif à la collégiale Saint André. Amicalement, Claudine

16. fanfan76  le 28-11-2013 à 13:14:55  (site)

Bonjour Gérard, c'est la désertion des campagnes au profit des villes, c'est bien dommage, très joli coucher de soleil et je remarque, toujours ta passion pour les pompes à volant et tu as fait un bon montage avec ce coucher de soleil. Bises, amitiés. fanfan
Image and video hosting by TinyPic

édité le 28-11-2013 à 13:17:24

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article