posté le 14-01-2014 à 21:32:16
Soizé, en bordure de la Sarthe
Soizé, en bordure de la Sarthe
L'Eure et Loir possède une "frontière" avec le département de la Sarthe. Trois communes sont limitrophes de ce département : Soizé, Saint-Bomer, et Chappelle-Guillaume, et dans une moindre mesure La Bazoche-Gouet qui borde le département sur moins d'un kilomètre.
Dans les articles qui vont suivre je vais vous présenter ces petites communes percheronnes du sud-ouest de l'Eure & Loir, en commençant par Soizé.
| Soizé est une petite commune rurale du Perche d'environ 300 âmes. La commune s'appelait Choesay(1) en 1291, puis a pris tour à tour les noms de Soisai, Souazy, Souazé en 1766, puis enfin Soizé, son nom actuel. |
Je débarque à Soizé le 15 Décembre dernier par un temps frais, une fine couche de givre recouvrant le sol, mais sous un ciel bleu azur. La première surprise en arrivant : une bonne odeur de cheval, l'odeur du crottin qu'on vient d'extraire des écuries,
... on respire la campagne ici !
Le bourg de Soizé est bien tranquille. Comme bon nombre de communes rurales les commerces ont disparu.
La rue principale
Le monument principal de la commune est incontestablement l'église, avec son crépi flambant neuf :
L'église de Soizé aurait été construite en 1117 par un prêtre nommé Hervé, sur les terres du Seigneur de Luigny : Gérard de la Bazillière. Puis dès 1147, l'église est mentionnée sous le nom d'Eglise Saint Thomas. L'église tient encore sa renommée grâce au pèlerinage annuel à la Saint Gilles(2). | |
EXODE RURAL : Evolution de la population
Si la commune comptait plus de 800 habitants au début du XIXème siècle, elle n'a cessé de péricliter jusqu'à la fin du XXème où la courbe de population a fini par s'inverser. De là à retrouver ces 800 habitants il y a un grand pas !
1860(3) ... 1872 1926 1962 1990 1999 2006 2011
819 ... 766 594 466 268 249 274 322
Mais la commune vit ! Il y a encore une école communale située derrière la Mairie très cossue, une école constituée de deux classes et où l'ancien cottoie le moderne : bancs et tables accouplés, cartes de France aux murs, ... et les ordinateurs de nos jours !
La Mairie, au milieu de la cour de l'école !
Contrairement aux villages de Beauce où l'on trouve généralement de gros hameaux, les communes percheronnes sont constituées d'une multitude de fermes, de petits hameaux.
Pour l'histoire(3), rappelons qu'un hameau de la commune fut autrefois une châtellerie : le hameau de Saulce. Les terres appartenaient à Guillaume Goët(1), IIIème du nom. Le hameau fut malheureusement brûlé lors des guerres du XVème siècle.
Reconstruit, le hameau de Saulce existe encore de nos jours.
Avant de quitter le village, quelques coups de coeur :
Une longère percheronne ... comme je les aime
Et bien sûr, la fameuse Pompe à Volant !
Ici devant près du portail de la Mairie-Ecole
... un village où il fait bon vivre !
(2) Eure-et-Loir - Interguide France - Editions Larrieu-Bonnel - 1975
(3) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile
Commentaires
Bonjour Gégé, si tu le permets je viens partager ta promenade, j'aime ce genre de découverte comme tu le sais. Je n"'ai pas été trés présente à la suite d'un deuil proche mais je reprends mes petites habitudes et mes promenades découverte. Un oeil indiscret sur un de tes coms chez l'une de mes amies m'apprends que tu te présentes au conseil municipal, j'ai fait un mandat il y a bien des années dans ma ville natale c'est une expérience fort intéressante. Il est vrai que la"campagne" ne se passe pas toujours sans frictions !!!!Bon dimanche à toi, amitiés.
Bonjour Gérard, je te souhaite un bon week-end, à bientôt pour ton prochain article.
Bises. fanfan
bonsoir gerard , j'espere que ta journée a eté bonne ? pour nous un pzeu chargée , pierre a eté chercher sa nouvelle voiture ce matin et cet après midi il est allé chez le specialiste il a un traitement et y retourne dans 3 mois quand a moi j'ai fait mon courrier , très bonne soirée et bon weekend a vous deux , amitié pierre et anna
bourg bien tranquille là aussi....le mien est en limite de l'allier et du puy de dôme, très très calme lui aussi
fanfan de nouveau, je t'ai laissé un commentaire sur le précédent billet!
C'est dommage qu'il n'y ait plus de commerce dans ces petits villages car ils seraient plus animés, mais on ressent une certaine sérénité dans cette belle commune merci de ce beau partage, le ciel était bleu! BISES. fanfan
Bonsoir Gégé !
Je viens de lire ton commentaire chez Nanou...Le Moulin avec le chat de la photo se trouve à Fierville-les-Mines tout prés de Barneville Carteret (Côté gauche du Cotentin à mi hauteur à peu près ).
Je reviendrais parcourir ton blog d'ici la fin du week-end...le 28 ce n'est pas très loin , je trouverai peut être matière à une prochaine balade
A bientôt !
Stéphane !
Rebonjour! au sujet des primevères: elles font ça tout l'hiver, chaque fois que le temps se réchauffe un peu et quand il y a du soleil, elles fleurissent, puis disparaissent au premier froid qui revient, et ainsi de suite. Les primevères sont d'indécrottables optimistes!!!
Merci pour ce bel article, encore une fois une découverte. Tu mentionnes la Sarthe, c'est le berceau de ma famille du côté paternel (Pirmil, Chemiré, Noyen...).
Oui j'écris des poèmes, mais avec de longues pauses sans inspiration, mais le blog me relance dans l'écriture, et grâce à lui la créativité revient!
Bien amicalement,
Léa
Je vais découvrir une région que je ne connais pas du tout. Merci!