Schéma du siphon de Berchères(1)
Et un peu de physique pour mieux comprendre :
Le principe(3) établit qu'un liquide remplissant plusieurs récipients qui sont reliés entre eux à leur base par un tube, tuyau accomplissant un effet de siphonnage, occupe la même hauteur dans chacun d'entre eux. Ceci découle du fait que la pression hydrostatique en un point est proportionnelle à la profondeur, quelle que soit la forme des récipients. | Auteur : Waglione |
En longeant les terrasses, on arrive soudainement sur le siphon, aujourd'hui protégé d'une grande grille :
Entrée du siphon
La curiosité me poussant à aller voir de plus près, c'est donc à plat ventre, l'objectif à travers une maille de la grille, que je photographie le puits d'une profondeur de 15,40m :
Le puits
Le bas du puits débouche ensuite sur une galerie souterraine de 42m de long, pour une hauteur de 2m50.
La sortie de la gallerie est aujourd'hui obturée par une grille afin de protéger le site historique.
Gallerie souterraine
Très belle maçonnerie en briquettes rouges !
L'eau se précipitant dans le puits devait ensuite suivre la gallerie souterraine, avant de s'engouffrer dans une canalisation elliptique en fonte d'environ 50cm de haut sur 2m de large, pour ressortir par le puits opposé (Côté Théléville) de 5m inférieur à celui de Berchères.
Pour faciliter la traversée de la vallée, une rampe de terre (remblais) avait été prévue, rampe sous laquelle on retrouve l'Arche de la Vallée(1), plus connue sous le nom de Grande Arche, un véritable monument de 161m de long, 4,80m de large et 6,50m de haut !
Arche de la Vallée - Entrée Nord
Ce gros tunnel permettait l'écoulement de l'eau du Ruisseau des Larris, mais aussi le passage des chariots des paysans de l'époque.
Arche de la Vallée - Entrée Sud
Une très belle voûte maçonnée en briques rouges
Commentaires
Bonjour Gége , trés bel article car je n'en ai jamais vu et c'est intêrressant , trés belles explications , on en apprend avec toi , passe une belle soirée bise a+++Lili
que vois-je tu serais le plus visité????à cette heure alors je m'empresse de faire partie du fan club
temps superbe sur la bretagne qui a mis les bouchées doubles pour réparer ses blessures d'hiver sur les cotes bonne journée
bonjour
et ben tout ça est très intéressant ,dans mon village natale aussi on des galeries que les romains avaient fait a l'époque beaucoup ne sont plus ouvert a tout public mes y a encore bcp d'endroit sympas a voir ,ça fais des années que je dis que je vais faire des photos mais bon j'ai plus de voitures en ce moment et c'est a 30 km de chez moi .
j'ai fait les photos de la plante sauvages et je vais les poster demain pour te montrer ce que c'est ??
bonne journee
pouty
il doit y avoir des grenouilles dans ce petit canal non ???
SUPER ON APPREND BEAUCOUP DE CHOSES A + YVAN
kikou Gérard,
tu as fait fort, tu t'es mis à plat vente (rampé, rire) pour prendre la photo à travers les mailles. Tu as pris des risques !
super intéressant ton article, un travail de pro.
C'est sûr un séjour de vacances à Madrid ou un séjour en formation, ce n'est pas la même chose.
Peut-être y retourneras-tu en touriste !
surtout ne pas y aller en plein été.
Je te souhaite une belle soirée.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gérard, encore un article très intéressant et ce qui n'est pas pour me déplaire, historique en plus. J'ai lu avec, beaucoup, d'attention toutes tes explications, bon j'avoue, quand même, avoir eu un peu de mal avec le principe de la physique. Il n'y a pas à dire Vauban était un génie et une chose que j'ai apprise, il y a peu de temps, cet homme était, aussi, un humaniste. Amicalement. Claudine
Bonjour Gégé,
Poétique le nom de ce hameau.
Les photos, (où tu as risqué ta vie pour les prendre!), et les schémas nous aident à comprendre le fonctionnement de ce bel ouvrage.
Merci pour ce bel article.
Passe un bon mardi.
Bien amicalement. Seringa.
La physique ce n'est pas mon truc, mais en ces temps de dérèglements climatiques et d'inondation (ou de sécheresse) je pense que c'est très utile! Merci pour cet article.
Je te souhaite une bonne semaine.
bonjour gege merci pour ton com je vient moi aussi te souhaiter une bonne journée
Bonjour gégé, encore une belle découverte, et le rappel du principe des vases communicants! un de mes rares souvenirs de ma première année d'école, où on nous a montré une expérience de communication enter deux récipients, on les avait même dessinés ensuite! Principe très utile pour remplir les tonneaux d'eau de pluie sans avoir à se fatiguer, le premier tonneau se remplit, et les autres en même temps grâce à des tuyaux savamment disposés!
Je continue à tout photographier dans le jardin, qui est une vraie merveille en ce moment.
J'ai encore un petit problème de photos, je n'arrive pas à avoir des photos format png quand elles viennent directement de l'appareil photos, par contre quand je scanne des photos papier, pas de problème, j'ai le choix du format. As-tu un truc pour ça?
amitiés,
Léa
Bonjour Gérard,
Intéressant cet article et toujours des belles photos.Merci pour ce partage.C'est chaque fois un plaisir de venir sur ton blog.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va.Soleil et douceur, c'est mieux que la pluie !
Je te souhaite de passer une agréable semaine.Gros bisous de nous deux.
Florence
m'a pas l'air trop solide cette grille pour 15 m de profondeur !!tu vis dangereusement pour ton reportage !!!bon lundi
Salut gege,
Très beau article avec une histoire passionnante, j'en aurai lu un peu plus, ça m'a vraiment passionner. passe une belle journée plein de belles photos.
Amitié
gege66
bonsoir gerard , avez vous passé un bon weekend ? pour nous 2 bonnes journées dans le calvados , on est allés voir la famille de pierre , une partie hier en arrivant on a dejeuner a Lisieux avant et ce matin le reste de la famille dont la maman de pierre qui a 93 ans pierre est de labas a dozulé a quelques km de cabourg ou dives sur mer hier on a eu du soleil et ce matin gris avec la pluie , trés bonne soirée et bon lundi, amitié , pierre et anna
ps le canal on ne la pas trouvé ton article est très bien !!!