VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 03-06-2014 à 22:10:45

Une ferme beauceronne chargée d'histoire !

Une ferme beauceronne chargée d'histoire !

 

Tout d'abord, un grand Merci à Anne-Marie(1) G. pour tous les renseignements qu'elle a bien voulu me donner.

 

Nous voilà une nouvelle fois à Boisricheux, sur la commune de Pierres, non pas à La Ferme Médiévale de Boisricheux, mais dans une de ces fermes typiques du pays beauceron.

 

Le portail, côté cour 


Hors des agglomérations, les grandes fermes(2) se repliaient, se replient toujours, derrière un portail immense d'où l'on aperçoit le centre d'une cour. Le corps de ferme est généralement clos. Au centre de la cour, ceinte de l'habitation, des granges, et autrefois des bergerie, écurie, soue, poulailler, ... il y avait le précieux puits d'où était tirée l'eau pour boire et se laver, mais également pour abreuver les animaux, ceci avant que n'arrive l'eau courante.

 

La cour de nos jours

Le puits est toujours là ! 

 

Par le passé, au XVIIème siècle, la ferme abritait un Relais de Poste, un relais sur la ligne Chartres / Nogent-le-Roi. Il ne reste malheureusement plus de traces de cette époque. 

Dans un passé plus proche, XIXème et première moitié du XXème siècle, la ferme avait son Four à pain. Ce dernier est toujours visible au sud-ouest de la cour. Notons que le hameau de Boisricheux compte deux autres fours à pain également restaurés.

 

Four à pain restauré 

 

Avant guerre (39-45), la plupart des bâtiments étaient recouverts de chaume, mais les occupants allemands y mettront le feu un certain 16 Juin 1940.

Le 16 juin 1940 restera une journée douloureuse pour le hameau, car il y eut perte d'hommes : 8 Tirailleurs Africains, qui reposent aujourd'hui dans l'ancien cimetière jouxtant l'église de Pierres :

  

Carré du Souvenir Français où reposent les 8 T.S 

 

Le hameau possède aujourd'hui sa Rue du 16 Juin 1940, rue partagée entre deux communes, d'un côté Pierres (côté Ferme), et de l'autre côté : Néron.

 

L'ancienne maison d'habitation 

 

Même chargée d'histoire, la ferme reste énigmatique, et au hameau les anecdotes ne manquent pas. Une de ces Anecdotes :

Les familles qui résidaient à Boisricheux au début du XXème siècle avaient pour nom : Bonneville, Caille, Hache, Le Greneur, Lahaye, Réveil et Vigneron, et l'on disait alors : "Tôt ce matin, le "Réveil" a sonné, le "Vigneron" a pris sa "Hache" pour couper "Lahaye", là où la "Caille" a fait son nid. "Le Greneur" a battu son grain et tout celà s'est bien passé en la "Bonneville" de Boisricheux. 

(L'auteur avait tout de même Bac -4 ! ) 

 

Côté énigme, je vous propose celle-ci :

  

Signification ?, ... mystère !

   

Avant de clore cet article, comment ne pas mentionner qu'en 1980, grâce au concours de Anne-Marie G. , la ferme a obtenu le :

2ème Prix Départemental du Concours du Patrimoine !   

 

(1) Agricultrice pendant de longues années à la ferme.

(2) Au bon temps des paysans beaucerons au début du XXè siècle

Bathilde SIMON - Editions CPE 

 

Commentaires

Maudemie le 01-07-2014 à 11:13:14
Trés intéressée par cet article

ici dans le bessin nous avons des fermes manoirs

rien a voir avec les fermes beauceronnes , c'est ce qui est intéressant de pouvoir faire le parallèle
colea le 09-06-2014 à 18:39:02
Bonjour Gégé, bel article qui m'a beaucoup intéressée, les trucs au mur: un antivol de l'époque???

J'aime beaucoup les fermes. Vers le Mézenc a été conservée une ferme telle qu'elle était il y a au moins 150 ans, elle était exploitée par cinq frères célibataires qui n'avaient rien changé, et maintenant on la visite comme un musée ("la ferme des frères Perrel", à Moudeyres).

Merci beaucoup pour ton passage et ton comm. sur mon poème, on a toujours besoin d'être encouragé!

amitiés,

Léa
christineb le 08-06-2014 à 21:58:04
Décidément, tes photos et tes articles sont toujours dépaysants et instructifs pour moi: c'est si différent d'ici. Bon début de semaine.
lafianceedusoleil le 07-06-2014 à 22:49:13
bonsoir Gérard,

ton article est très intéressant. Ces huit tombes de Tirailleurs Africains sont émouvantes. C'est une belle reconnaissance en ces hommes dévoués.

J'aime beaucoup la forme du portail. C'est une jolie ferme pas étonnant qu'elle ait rapporté le 2ème prix.

Pour l'énigme, je n'ai pas d'idée. Peut-être pour attacher quelque chose.

Tu étais à Paris le week-end dernier. Vous n'avez pas chômé, vous avez vu beaucoup d'endroits. Vous avez été au parc Floral, j'aurais pu y être. Comme je savais qu'il y avait des festivités de danses à Bercy Village, j'y suis allée. C'est sur le parcours que j'ai découvert le beau parc.

Je te souhaite une belle fin de journée et un magnifique dimanche.

Je t'embrasse

Cricri
lectrice44 le 07-06-2014 à 09:16:05
Bonjour Gérard. Tout compte fait ces fermes sont un élément fondamental du patrimoine rural beauceron puisque la Beauce était appelé le "grenier de la France" et aujourd'hui, elle l'est, toujours mais la manière de cultiver la terre, quant à elle, a changé. Je te souhaite un bon week-end prolongé. Amicalement, Claudine.
fanfan76 le 06-06-2014 à 22:47:39
Bonsoir Gérard, je te souhaite un bon week-end, oui c'est regrettable pour les départements, enfin on ne pourra pas faire autrement, bises, amitiés, fanfan

Image and video hosting by TinyPic
banga le 06-06-2014 à 19:01:13
Bonsoir Gérard bon pour l’érigne je ne vois pas peut être des crochets pour attacher des outils ? dans tous les cas ton billet est superbe les photos sont très explicatives du pourquoi que cette ferme à obtenu le 2em prix départemental du concours du patrimoine , très émeuvent ces croix de ces 8 tirailleurs Africains qui sont mort pour la France , ici superbe soleil je te souhaite un très bon week end amitié.
anouchka1945 le 06-06-2014 à 18:24:25
bonsoir gerard très bel article la ferme est belle , je connais de nom mais je ne l'est jamais vue , on est allés a chartres cet après midi chez l'orl pierre a mal aux oreilles , il a des gouttes a mettre , il y avait du monde a chartres la galére pour prendre le bus ausssi, très bonne soiréee t bon weekend a vous deux , nous demain journée chez pierre et dimanche on verra il y a la fête a lucé dans notre rue , et ce soir course avec les velos , amitié pierre et anna
miou14 le 05-06-2014 à 18:21:12
Bonsoir Gérard, ces portails importants on les retrouve encore dans la plaine de Caen. Bel article que tu nous offres la, j'aime ces lieux remplis d'histoires et de mystéres , lorsque que je les visite j'aime imaginer la vie que l'on y avait il y a des décennies et surtout les gens qui s'y trouvaient, qu'étaient -ils .... Bonne soirée à toi, amitiés.
fanfan76 le 05-06-2014 à 09:33:50
Image and video hosting by TinyPic

Bonjour Gérard, merci de cette visite très intéressante de cette ferme, je trouve émouvant ces croix de ces huit tireurs africains!

J'aime beaucoup les portails en pierre, comme celui que tu nous fais voir sur la photo.

Pour l'énigme, peut-être pour attacher les chevaux, un manche d'outil? Bises, amitiés, bonne fin de semaine, fanfan
anaflore le 05-06-2014 à 07:40:30
bravo tu es dans les sites à visiter !!!bonne journéeHey
lectrice44 le 04-06-2014 à 11:49:26
Bonjour Gérard. Très instructif cet article sur la ferme beaucerone qui, elle, aussi, au même titre que certains monuments célèbres, a une histoire à raconter, c'est un patrimoine intéressant car il nous montre comment vivaient les agriculteurs qui, à l'époque, s'appelaient, encore, des fermiers. Pendant longtemps, les tirailleurs sénégalais ont été les oubliés de la guerre, surtout le bataillon africain qui est venu se battre dans les tranchées pendant la guerre 14-18.

Je ne vois pas du tout à quoi pouvait servir cet objet, si c'est un objet de la ferme, il a, peut être, un rapport avec les animaux, un inséminateur ? Non ? Sourire1 Bon allez, j'arrête de dire des bêtises. Amitiés Claudine.
seringa le 04-06-2014 à 09:13:22
Merci Gégé pour la présentation de ce lieu superbe, riche de son passé.

Bon, l'énigme que tu nous soumets ne trouvera pas sa réponse grâce à moi...

Emouvantes les 8 croix de ces Tireurs Sénégalais venus mourir si loin de chez eux.

Je lis également plusieurs articles à la fois chez toi...

Merci de ta visite sur les Cévennes, j'éprouve un grand attachement pour cette terre, marquée aussi par l'histoire .(j'ai encore plusieurs articles en préparation).

Passe un bon mercredi Gégé.

Amicalement. A bientôt!Seringa.
pouty88 le 04-06-2014 à 08:43:03
bonjour

belles photos!

MDR le petit coin WC avant la sortie .

ouet c'est bizarre ces deux truc au mur ,peut être un système d’époque pour attacher les chevaux ou les vaches ou je sais pas ??? grand mystère ?

bonne journée

pouty
anaflore le 04-06-2014 à 05:32:25
sympa ce jeu de mot avec les noms

une ferme bien typique c'est vrai que partout les toits de chaume ont disparu

pour l'enigme tu as une solution?peut être pour attacher les bêtes ou faire sécher la viande ou la peau de bête ?chez ma grand mère c'était pour sécher le poisson mais dans la beauce je ne crois pas lol bon mercredi
jmsatto le 04-06-2014 à 00:17:13
Article fort intéressant. Merci!