posté le 22-11-2013 à 11:50:36
Châtaincourt
CHÂTAINCOURT
Châtaincourt est une petite commune rurale de 240 habitants, située sur le plateau de Brezolles, à mi-chemin entre Dreux et Brezolles, sur la départementale D4.
Ce qui surprend le "touriste" en arrivant à Châtaincourt, c'est la taille du bourg : tout petit, avec tout au plus une dizaine de maisons, son église et sa mairie.
Mais où sont donc les habitants ?, c'est la question que l'on peut se poser.
La petite Mairie
La commune est en fait constituée de plusieurs petits hameaux. Du nord au sud : Herville, Beaulieu, Boutaincourt, Groslières, et le plus important : Neuville-les-Bois.
La plaine du plateau de Brezolles, on se croirait en Beauce !
... en direction de Neuville-les-Bois
L'église Saint-Martin, entourée de son petit cimetière, se dresse fièrement face à la place Saint-Gourgon.
L'église Saint-Martin
L'église Saint-Martin n'a pas toujours été le seul lieu de culte de la commune, une petite chapelle(1) existait en effet entre Châtaincourt et le hameau de Boutaincourt à une date très ancienne, puisque Louis VII le Jeune(2) y vint en pèlerinage en 1155.
La chapelle Saint-Jacques, c'était son nom, et le lieu-dit du même nom n'existent plus de nos jours, ils ont été détruits lors des guerres de religion.
Neuville-les-Bois
Si Neuville-les-Bois est aujourd'hui un hameau bien tranquille, il n'en oublit pas pour autant son passé "noir", un certain 11 août 1944, où dix Résistants furent exécutés par les troupes allemandes. Une stèle et un odonyme (Place du 11 Août 1944) sont là pour nous rappeler ce triste évènement.
Stèle et Odonyme - 11 Août 1944
Evolution de la population :
Après une progression régulière pendant presque quarante ans, la population a commencé à décroître au début des années 2000 :
1860(2) ... 1962 1975 1982 1990 1999 2009
397 ... 139 143 190 237 262 240
Je souhaite à Châtaincourt de conserver son côté rural, mais aussi de freiner l'exode de sa population vers les villes voisines, plus attractives.
Avant de quitter Châtaincourt, comment ne pas profiter de ce beau clin d'oeil, du soleil couchant :
(1) Annuaire statistique ... d'Eure et Loir - E. LEFEVRE
(2) Roi des Francs de 1137 à 1180
(3) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile
Commentaires
Bonjour Gérard, c'est la désertion des campagnes au profit des villes, c'est bien dommage, très joli coucher de soleil et je remarque, toujours ta passion pour les pompes à volant et tu as fait un bon montage avec ce coucher de soleil. Bises, amitiés. fanfan
Coucou Gérard, je t'ai laissé un commentaire sur ton article relatif à la collégiale Saint André. Amicalement, Claudine
Bonsoir Gége , je passe te faire u n coucou espérant que tu n'as pas abusé du beaujolais nouveau ( rire ) il parait que cette année il est bon alors faut y gouter ...passe une belle soirée a+++Lili
hello ! bonne soirée gégé ! bon appétit aussi , et bonne nuit ; bises
un petit tour chez les amis une petite visite à chataincourt .....bonne journée
bonjour
ah j'aurais penser qu'il y aurait un chateau très petit mais un chateau et non ,peut etre que y a 200 ans il y avait un chateau vu le nom du village?
ou la couleur du village ?
belle photos
bonne journée
pouty
bonjour Gérard un superbe reportage sur le petit hameau de Châtaincourt que tu nous fait partager là resserrement beaucoup de petit hameau comme ça sont de plus en plus désertés je dirai presque toutes petites commune rurales en France surtout dans des régions comme la Beauce ou le Centre de la France , je le remarque à chaque fois que j'y passe , c'est désolent de voire ça la dernière photo avec ce puis et coucher de soleil est superbe , merci de ton passage et commentaire sympa je te souhaite une très bonne fin de semaine @+
Bonsoir Gége , elles sont jolies ces photos de ce petit village inconnu pour moi,mais ça a l'air trés mignon comme coin , il est dommage que l'on ne peut pas visiter certains paysages , qui sait u n jour je passerais peut etre par là , passe une belle soirée bise a++++Lili
Bonjour Gérard. Sans doute que les habitants de châtaincourt travaillent sur Paris. C'est drôle que la population décroît car l'autre jour j'ai entendu dire à la télé qu'on retournait en arrière et que l'on assistait, actuellement, à l'exode urbain, les gens retournent vivre à la campagne, beaucoup, plus tranquille et bien moins stressante que la vie urbaine. Elle est marrante cette petite mairie. Tout compte fait ces communes ne sont pas si éloignées de la Beauce, si j'ai, encore, quelques notions de géographie. Je te souhaite un bon début de semaine. Amicalement Claudine.
PS : je repasse plus tard pour lire tes précédents articles.
bonjour Gérard,
c'est tout petit Châtaincourt. Tous les habitants doivent se connaitre.
Je ne pourrais pas vivre dans une petite ville, ce serait ma mort.
Le maire connait tous ses administrés. Je pense qu'il y a peu de mariage et d'enterrement.
Je pense que tu te portes bien ainsi que les tiens.
Bonne semaine.
Je t'embrasse
Cricri
bonsoir gerard , as tu pssé un bon dimanche est tu allé sur la st andré ? pour nous il a eté calme au chaud on est pas allés sur la fête a chartres ça fait un peu loin on a du mal a marcher tous les deux et pour se garer il ne faut pas y penser !!! quand tu etait a neuilly sur eure tu n'etais pas loin de chez pierre , en passant devant l'eglise un peu plus loin tu as le pays de pierre les menus !!! dommage ils ne font plus les decorations de noel a neuilly c'est pourtant trés beau , ,trés bonne soirée et bon lundi , amitié a vous deux ,pierre et anna
Bonjour cher Gérard,
Charmante commune que tu présentes là, je ne connaissais pas.Merci pour ce bel article intéressant.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va malgré le froid et la grisaille, pas de neige tant mieux.
Je te souhaite de passer un bon dimanche et d'avance une agréable semaine.Gros bisous de nous deux.
Florence
Bonjour Gégé,
je te remercie pour tes visites, je craque pour la dernière de tes photos ce couché de soleil est magnifique.
C'est vrais qu'on leurs souhaite de garder leurs authenticité et il serait bien qu'il ne perde pas vie.
Je te souhaite un agréable weekend de repos.
Bisous amitiés
Nanou
Très jolie la dernière photo! Bon week-end.
bonsoir , gerard je ne connais pas ce village juste de nom , as tu passé un bon vendredi ? pour nous assez calme pierre est allé voir le specialiste suite a son scanner il na rien vu d'alarmant mais il fait faire unirm pour voir mieux , et moi petit examen que je fais tous les dex ans , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon samedi, amitié pierre et anna
Bonjour Gérard, quelle magnifique photo de Châtincourt au soleil couchant!
Ici, la neige commence à fondre et on revoit un peu de verdure. Tu as raison, c'est toujours une joie de voir la première vraie neige, on est tout excité, comme les gosses. Je vais me risquer en ville cet après-midi, faut bien faire quelques courses.
A ton prochain article,
Amitiés,
Léa