Quand le petit train desservait La Framboisière
20h04, "notre petit train vapeur" quitte la gare de Boissy-les-Perche en direction de La Loupe, via Senonches, avec une halte à La Framboisière, où nous arrivons à 20h43. Ah oui, il fallait à l'époque 39 mn pour parcourir les 17 kms de voies séparant les deux stations !
Qu'est devenue la gare de La Framboisière ? Si le bâtiment est toujours là, aujourd'hui une habitation privée, la voie de chemin de fer n'existe plus.
|
Mais au fait, qu'est-ce qu'une Halte ? De nos jours, selon la SNCF, une halte serait un point d'arrêt non géré à accès libre (PANG), un simple débarcadère/embarcadère de voyageurs, bref un point d'arrêt sur une ligne mais sans que soit prévu un temps d'arrêt véritablement déterminé. |
L'ancienne gare aujourd'hui ,
si le bâtiment est resté le même, le nom a été effacé.
La Framboisière est une commune rurale du Thymerais-Senonchois, peuplée aujourd'hui d'environ 350 habitants (elle en comptait 419 en 1860), avec toujours sa Mairie-Ecole, son église Sainte-Marie-Madeleine, et ses deux belles pompes à volant dans le centre bourg !
Mairie & Eglise
Le village, du moins le centre bourg, n'a guère changé en plus de 100 ans, le bâtiment de l'ancien café est toujours là, mais comme tous les commerces de nos petits villages de campagne, il a fini par fermer, plus assez de clients probablement !
Place de l'église, hier et aujourd'hui |
La Framboisière aurait-elle eu un lien avec la culture de la framboise ? C'est fort possible, car la framboise était bien présente en Eure-et-Loir dès le XIIème siècle, mais je n'ai point vu de culture de framboises lors de mon petit séjour, mais peut-être que je ne suis pas allé là où il fallait ! |
Pompe à volant |
Quant aux habitants, leur donne t-on le nom de "Framboises" ? Eh bien non, ceux les Framboisiens et les Framboisiennes !
Prochaine étape : le Château de la Rivière, à Pontgouin, ... mais par la route cette fois ! |
Commentaires
bonjour
ah oui le petit train à vapeur ,j'adore !
cette année je vais faire des verrines de mirabelles ,mais pas de confitures !
mes framboises redonnent un peu ...
bon dimanche
pouty
Bonjour Gégé, si tu permets on se tutoie, c'est plus convivial. Bon oui je m'appelle Laure et je te remercie beaucoup de t'être arrêté sur mon blog.
Le tien me plait bien aussi.
Je te souhaite un bon samedi.
Grosses bises
Laure