posté le 19-12-2021 à 12:16:03

#noëlvef 2021 ... à Levainville

 #noëlvef 2021 ... à Levainville 

  

Joyeux Noël 2021

 

Voilà maintenant 9 ans que je visite les crèches d'Eure-et-Loir à l'approche de Noël. Ainsi après les tours de Chartainvilliers en 2012, l'église de Jouy en 2013, le portail de Thimert-Gatelles en 2014, le fabuleux Noël du château de Maintenon en 2015, l'église de Nogent-le-Roi en 2016, le lavoir d'Orrouer en 2017, la ferme de Saint-Maixme-Hauterive en 2018, l'église de Soulaires en 2019, et l'église de Rouvres l'an dernier, j'ai décidé de m'arrêter cette année dans un petit village du nord-est eurélien d'à peine 400 âmes, et de vous présenter la crèche de l'Église Saint-Gilles de Levainville.

 

Nous sommes le 18 décembre, une messe est prévue à l'église à 18h00. Je décide donc d'arriver un peu plutôt, avant qu'arrivent les fidèles. Pas un bruit, mais une lueur à travers les vitraux me fait dire que l'église est ouverte. Je me décide à pousser la porte d'entrée, et la magie de Noël fait son effet : j'en ramasse plein les yeux !

Zoom : cliquez sur les photos 

  

D'un seul coup je me retrouve plongé tantôt dans l'ambiance d'un village de Noël, tantôt devant un paysage de montagne, tantôt dans l'ambiance d'une fête foraine, d'un cirque ... le tout dans une féérie de lumières, avec des automates qui s'animent en musique, c'est tout simplement fantastique, me voilà émerveillé comme le serait un petit garçon !

  

   

 

La Magie de Noël 

 

   

 

Quant à la tradition de la Nativité, elle est toujours perpétuée à l'église Saint-Gilles de Levainville, la crèche de Noël est bien là :

 

La crèche en l'église Saint-Gilles de Levainville

nichée au milieu des ex-votos  

 

En réalité l'église n'était pas déserte à mon arrivée, je fus accueilli par Nathalie Vacherot qui me fit la visite des décorations de Noël.

Gégédu28 : "Cela fait longtemps que l'on décore l'église ainsi ?" 

Nathalie : "C'est une tradition dans la famille, mon père, puis ma soeur, décorait l'église pour Noël. Après leur décès j'ai repris le flambeau." 

Gégédu28 : "Mais dites-moi, ça en fait des heures pour préparer tout cela !"

Nathalie : "On ne compte pas les heures, mais oui, il faut bien plus de 25 heures pour tout déballer et tout installer. Tous les ans nous complètons notre collection avec quelques figurines, paysages, et autres petits objets." 

La nef 

 

   

L'église Saint-Gilles à la tombée de la nuit - 18-12-2021 

 

Située un peu à l'écart du village, en direction de Oinville-sous-Auneau, l'église est entourée de son cimetière, comme dans beaucoup de villages ruraux du secteur.

 

Un peu d'histoire(1)

Avant d'être église paroissiale, l'église Saint-Gilles était une chapelle au nom de Notre-Dame-de-Lorette. Fondée par Georges Cochefilet, seigneur de Levainville au début du XIVème siècle, Jeanne d'Angest, sa veuve, obtint en 1536 de l'évêque de Chartres le droit de transformer la chapelle en église. C'est à cette époque qu'elle prit le nom d'église Saint-Gilles. 

 

  Maquette de l'église

 

Je ne suis pas resté à la messe de 18h00, un autre reportage(2) m'attendait dans un village voisin, mais franchement je ne regrette pas de m'être arrêté à Levainville, et surtout je tiens à dire un Grand MERCI à Nathalie Vacherot pour la visite, ses explications, mais surtout pour tous ces décors installés dans l'église à l'approche de Noël.

 

Mon reportage se termine ici, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un : 

Joyeux Noël 2021

Et que l'esprit #noëlvef perdure ! 

 

 

(1) Source Wikipédia 

(2) ... on n'arrête pas le Gégé ! 

 


Commentaires

 

1. Maxie  le 19-12-2021 à 12:53:06  (site)

Merci pour ces belles images, je te souhaite de joyeuses fêtes pour clôturer une année plus que maussade, espérons que la nouvelle nous réserve des jours meilleurs ..
Bonnes fin d'année et à l'année prochaine !
Amicalement Papa noel

2. jakin  le 20-12-2021 à 18:59:55  (site)

Salut Gégé, J'ai eu l'occasion de visiter la petite église de Carcès dans le haut Var et je suis mois aussi tombé d'admiration devant la crèche de Noël élaborée par les fidèles de ce village sur le tiers de la surface de l'église. Un travail magistral et minutieux....Bonnes fêtes de fin d'année....

3. seringa  le 21-12-2021 à 10:19:24  (site)

Coucou Gégé,
Les photos en grand format sont absolument merveilleuses. J'ai pris mon temps pour admirer la minutie des détails et la perfection du rendu. Le résultat est exceptionnel.
Suis également allée me promener dans tes précédents articles, ta région est riche de petits coins charmants que tu nous fait visiter.
Merci pour ces excursions virtuelles toujours agréables.
Et merci pour ta gentille visite et pour ton commentaire sur mes photos "illuminées".
Je te souhaite un joyeux Noël.
Bien amicalement Gégé. Seringa.

4. ALlabeauce  le 21-12-2021 à 15:14:37  (site)

bonjour Gégé très joli ton article cette église est belle , je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël en famille amitié Anna

5. Fanfan76  le 21-12-2021 à 16:03:27  (site)

Bonjour Gérard, on aime toute cette ambiance, ça réchauffe le coeur et redonne le moral, on en a bien besoin...
Merci beaucoup pour ce joli partage, j'ai fait aussi sous mon sapin et à côté de ma crèche, tout un petit village bien sûr plus modeste que celui-ci,.
Bien amicalement, je te souhaite à mon tour, un joyeux Noël, fanfan

6. banga  le 21-12-2021 à 16:15:45  (site)

Bonjour L’ami gégé super billet avec cette petite église et cette belle crèche c'est magnifique , 25 h pour tout faire c'est du travail qui au final donne un superbe résultat , la nef est magnifique j’adore ce genre d'église , merci de ce beau partage , je te souhaite une bonne fin de journée, Joyeux Noël 2021 et des très bonnes fêtes de fin d'année en famille et avec tes amies , amitiés.

7. mamie-cannelle  le 21-12-2021 à 21:06:47  (site)

Superbe article, merci pour le partage !!!
Très bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !

8. ANAFLORE  le 22-12-2021 à 18:26:14  (site)

Tu as raison esprit de Noël perdure j ai fait ma crèche même si je suis seule pour l admirer j ai tout de même l impression d etre à Noël
Bonne fête très belles ces crèches et bisous de Noël

9. les fillesduvaucluse  le 29-12-2021 à 05:32:24  (site)

bonne fin de 2021 ouf
que 2022 te donne une bonne santé
bisous de babeth

10. Florentin  le 29-12-2021 à 21:21:34  (site)

Le Bon Dieu doit être content de voir chaque année toutes ces crèches minutieusement et artistiquement réalisées qui célèbrent l'anniversaire de sa naissance. Nathalie Vacherot a ici déjà gagné son ciel, j'en suis sûr ! Florentin

11. Fanfan76  le 30-12-2021 à 22:31:55  (site)

Bonsoir Gérard, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année pour toi et ta famille, bien amicalement, fanfan

 
 
 
posté le 10-12-2021 à 10:16:47

Balade au bord de l'Eure ... à Lèves

Balade au bord de l'Eure ... à Lèves

 

Après vous avoir décrit l'abbaye de Josaphat et le Grenier de l'Histoire, me voilà à nouveau à Lèves, mais cette fois pour une petite balade en basse ville, une petite balade au bord de l'Eure, dans le quartier historique lévois. 

Durant tout l'été 2019, une exposition sur le thème « Souvenir de Lèves » avait été mise en place le long des bords de l’Eure par la municipalité de Lèves, l'objectif étant de montrer des images de Lèves au début du XXème siècle, une exposition que je n'avais bien entendu pas ratée ! 

Commençons la visite par l'Hôtel de ville :

 

 

 Hôtel de ville - 2019

 

L'Hôtel de ville était autrefois l'école des filles. Construite en 1913, l'école possédait trois classes au rez de chaussée, et des appartements pour les instituteurs à l'étage. Ayant échappé au bombardement du 16 août 1944, le bâtiment a été transformé en Hôtel de ville juste après guerre.

 

Panneau "Ecole des filles"  

C'est lors de cette transformation que le beau bâtiment a perdu son clocheton.

A quelques pas de l'Hôtel de ville, de l'autre côté de la route, se dresse l'église Saint Lazare :

 

 Eglise Saint Lazare

 
Bombardée le 16 août 1944, l'église a été reconstruite après-guerre, sans la tour du clocher. Remarquable ceci dit, la nouvelle église possède une superbe dalle de verre de 228 m2, des vitraux modernes réalisés en 1956 par le maître-verrier chartrain Gabriel Loire.

 

 L'ancienne église Saint Lazare 

  

La dalle de verre de 228 m2 

 

Dirigeons nous maintenant vers l'Eure, et vers le moulin datant du Moyen-Âge. Patrimoine remarquable au coeur de la ville, l'ancien moulin témoigne de l'activité meunière importante au XIXe siècle. Les activités de meunerie périclitant, le moulin a accueilli au XXe siècle une coopérative de distribution de lait, puis à la fin du siècle une carrosserie.

Laissé à l'état d'abandon, la ville de Lèves racheta le moulin en 2002, avant de se décider à le revendre. A t-il été vendu ? Peut-être le saura-t-on bientôt !

 

   

 

Profitons maintenant des bords de l'Eure pour admirer les ponts et les lavoirs. Magnifiquement fleuri en été, l'endroit incite à la promenade : 

 

   

 

Après le pont, à droite, en empruntant la rue de Longsault, au milieu des "poules" se dresse une énigmatique loge de pierres, une loge qui aurait été, selon les gens du voisinage, un lieu de détente pour les femmes du quartier au siècle dernier.

... à vérifier !

 

    

... même la loge possède ses vitraux ! 

 

Ma petite promenade se termine ici, une fois prochaine je vous enverrai sur la Promenade des Grands Prés, mais si vous passez dans les environs, prenez un petit moment pour découvrir ce cadre idyllique. Normal, il se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !

 

 

 

 


Commentaires

 

1. mesimages  le 10-12-2021 à 16:36:12  (site)

Coucou Gégé moi qui ne voyage plus du tout merci pour ce partage ou j' ai pu me balader dans ce joli petit village à côté de Chartres il y a tant de belles contrées à visiter maintenant je crois que c' est terminé pour moi l' âge étant là Je te souhaite un bon week end en espérant que la pluie ne reviendra pas nous arroser avec toute mon Amitié ♥♥♥

2. banga  le 10-12-2021 à 17:45:37  (site)

Bonjour gégé une belle balade , un bien bel endroit ce petit village, tes photos sont très réussites , merci de partage et des explications. J’espère que tout va bien pour toi avec toutes tes occupations , passe un très bon weekend , amitiés.

3. jakin  le 10-12-2021 à 19:00:29  (site)

Effectivement Gégé, cette dalle de verre est magnifique....

4. ANAFLORE  le 11-12-2021 à 09:32:09  (site)

Une jolie visite l eglise a de beaux vitraux partage sympathique
Bon wk

5. mamie-cannelle  le 11-12-2021 à 11:14:05  (site)

Jolie promenade !
Bon weekend !!!

6. Fanfan76  le 11-12-2021 à 17:40:29  (site)

Bonjour Gérard, c'est très beau ces bords de l'Eure, la France possède de si beaux endroits, magnifique cette dalle de verre, quel talent ce maître-verrier...
Merci de ce partage, bien amicalement et bon week-end, fanfan

7. Florentin  le 14-12-2021 à 18:26:20  (site)

Qu'ajouter aux commentaires que tu as reçus ? Rien d'autres, ils t'ont tous dit que le parcours que tu proposais méritait le détour. Je suis d'accord. Mais on reste dans l'envie. Je me demande bien quand je pourrai me retrouver dans le secteur. Mais continue de nous mener sur tes chemins. Tu as l'(art de les faire vivre. Florentin

 
 
 
posté le 27-11-2021 à 11:14:33

L'éolienne Bollée de Nogent-Le-Phaye

L'éolienne Bollée de Nogent-Le-Phaye 

 

 

L’éolienne Bollée a été inventée par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), elle servait au pompage de l’eau. Produites en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, les éoliennes Bollée furent installées principalement en France, dans quarante-quatre départements. À ce jour, 80 d'entre elles sont encore visibles, dont 7 en Eure-et-Loir.

Pour une bonne tenue au vent, l'éolienne nécessitait d’être haubanée (Cf photo ci-dessus), quant aux marches de l’escalier, en spirale, elles sont directement fixées à la colonne. 

 

L'éolienne de Nogent-Le-Phaye a été fabriquée en 1898 par l'ingénieur-constructeur-hydraulicien E. Lebert, propriétaire des brevets de la société Bollée à partir de 1898. Fabriquée au Mans (Le Mans), dans la Sarthe, l'éolienne a été installée la même année près de la petite rivière "La Roguenette" pour alimenter en eau le lavoir communal.

Elle est inscrite au titre de Monument historique Logo monument historique depuis 1993.

 

   

 L'ancien lavoir communal et la pompe à main 

 

L'éolienne est aujourd'hui propriété de la commune qui a superbement aménagé les abords : 

 

 

Un lieu paisible, à voir absolument !

 

(1) Photos Juillet 2021 

(2) Source infos : Wikipedia et Mairie de Nogent-le-Phaye (Commune de l'agglo CHARTRES Métropole)

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 27-11-2021 à 16:02:49  (site)

Superbe initiative que d'avoir restauré et l'éolienne et les lieux. Faire fonctionner une pompe à eau grâce au vent, il fallait y penser. Une invention qui était forcément destinée à devenir obsolète. Mais, je crois qu'il faut effectivement en garder le souvenir. Pour l'Histoire. Bien amicalement et bon dimanche. Pas trop froid, si possible. Florentin

2. jakin  le 28-11-2021 à 17:20:35  (site)

Salut Gégé, c'est toujours avec plaisir que l'on découvre ces villages merveilleux de cette belle région que je devrai mieux connaître...Sur tes conseils, j'ai renseigné Florentin sur la légende de de l'étoile de Moustiers....Bonne fin de semaine....

3. pouty88  le 29-11-2021 à 02:36:07  (site)

Bonjour,
Ah oui impressionnante cette tour ou éolienne !
j'avais jamais vu ce genre d'eolienne, c'est vraiment bizarre et marrant, c'est cool d'en voir encore debout.
bonne journée
pouty

4. banga  le 10-12-2021 à 17:50:15  (site)

Originale cette L'éolienne une belle initiative très écologique.

 
 
 
posté le 16-11-2021 à 18:31:12

Quand Dommerville était commune d'Eure & Loir ...

Quand Dommerville était commune d'Eure & Loir ...

 

Dommerville a été une commune du département d'Eure-et-Loir jusqu'en 1974, date à laquelle elle fut rattachée à la commune d'Angerville (Essonne - 91), à l'exclusion du hameau de Jodainville qui fut rattaché à la commune de Gommerville (Eure-et-Loir), il est vrai que le bourg de Dommerville était adossé à celui d'Angerville.  

Dommage, ceci dit, pour notre département qui perd quelques belles pièces de son patrimoine, comme l'église Saint Germain, mais surtout le Château de Dommerville(1), un château de style néo-classique du XVIIIème siècle, classé Monument Historique, et qui accueille régulièrement fêtes et mariages, et séminaires d'entreprise !

 

 Plan de situation
 

 

Le Château de Dommerville 

  

L'église Saint Germain 

   

Ce qui constitue le bourg de Dommerville est en réalité une simple rue : la rue de la Plaine, et quelques petites impasses attenantes. Rue de la Plaine, effectivement nous sommes ici dans la pleine de Beauce, dans sa partie la plus septentrionale.

L'ancienne commune a certainement possédé un moulin à vent, aujourd'hui disparu, seul le "petit moulin" à l'entrée du village (en venant du rond-point) est là pour nous le rappeler.

 

Le petit moulin 

 

Le rond point, ah oui, impossible de passer à côté, surtout avec sa décoration :  

 

 

 

Voilà, un petit coin de Beauce à découvrir ! 

 

(1) https://chateau-dommerville.com/

Tags: #chateau
 


Commentaires

 

1. mesimages  le 17-11-2021 à 14:51:07  (site)

Mon petit coucou Gégé pour lire ton article toujours très intéressant et surtout te remercier d' être venu me voir sur mon blog Oui Gégé pour me redonner le moral j' ai attaqué les créations de Noël j' aime cette saison avec toujours une âme d' enfant il faut croire au Pépère Noël et s' il pouvait nous redonner sur notre Planète une meilleure santé se serait l' idéal et dire que la 5ème vague recommence alors je te souhaite d' être prudent et surtout conserver les bonnes habitudes en se protégeant avec toute mon amitié gros bisous ♥♥♥

2. Fanfan76  le 17-11-2021 à 16:00:37  (site)

Bonjour Gérard, c est un beau coin que je découvre grâce à toi et si je passe dans cette commune , sans aucun doute je m y arrêterais et au rond point, j aime beaucoup cet attelage avec le cheval.
Merci, bonne continuation.
Bien amicalement, fanfan

3. jakin  le 17-11-2021 à 17:18:12  (site)

Salut Gégé, la décoration est originale, merci pour cette découverte...Bonne fin de soirée...

4. Florentin  le 20-11-2021 à 22:03:26  (site)

Quand l'administration nous vole ...

5. Maxie  le 28-11-2021 à 11:37:47  (site)

ah ! si mon Père pouvait voir ton blog il serait ému et heureux lui qui était né en Beauce en 1900 ! tes photos sont superbes ce puits fleuri est magnifique. J'espère que tu vas bien malgré cette période tourmentée que nous vivons, j'ai été isolée pendant 8 jours mon toubib pensait que que j'avais la Covid19 mais fausse alerte, après examens il s'agissait d'une vilaine bronchite, mais je reste vigilante tout de même.
Je te souhaite un bon dimanche.
Amitié

6. papy_daniel  le 28-11-2021 à 16:43:52  (site)

Salut GéGé

Toujours de beaux coins à
nous montrer . Comment vas -tu pour ici un froid qui commence malgré l'air marin , la cheminée tourne bien.

7. banga  le 10-12-2021 à 17:48:34  (site)

Re dans la bauce il y à des beaux coin à y découvrir ,Dommerville j'ai du y passer , le petit moulin et l’attelage sont très beaux.

 
 
 
posté le 18-10-2021 à 19:43:07

La tanaisie, une des amies du jardinier

La tanaisie, une des amies du jardinier
 

 


A fin octobre les fleurs sauvages commencent à se faire rares ; il en est pourtant une qui aime encore à se manifester, surtout en bordure des routes : la tanaisie

Reconnaissable à ces vigoureuses tiges rigides, dressées, et à ses fleurs jaunes constituées de petits capitules en forme de "pelote d'épingles", la tanaisie ne passe pas inaperçue.

 

Les fameuses "pelotes d'épingles" 

 

Les fameuses "pelotes d'épingles" sont petites, de 7 à 12 mm de diamètre seulement, et les feuilles, alternes, sont finement découpées comme celles des fougères.

Autre particularité : la tanaisie est très aromatique, il suffit de passer ses doigts dans les feuilles et d'humer ensuite l'odeur balsamique qui s'y dégage. 

 

 


Alors, une amie du jardinier, mais pourquoi donc ?

Outre l'aspect décoratif qu'elle peut avoir au jardin, la tanaisie contient surtout des principes actifs odorants, répulsifs pour de nombreux insectes. Elle est ainsi censée éloigner les fourmis, les mites, les puces, les tiques et les punaises, il suffit de placer des plants près des plantes sensibles. Dommage qu'elle n'éloigne pas les limaces, je l'aurai adoptée de suite ! 

 

Toutefois, préparée sous forme de macérations, d'infusions, de purins ou de décoctions, la tanaisie peut se transformer en excellent insecticide et  fongicide. Beaucoup d'articles existent sur le net à ce sujet, un peu de "surf" et c'est bon !  

 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 19-10-2021 à 18:04:59  (site)


Salut GéGé

A l'époque ou je faisais partie de Fleurir Lanester , j'avais entendu parlé de cette plante pour faire du purin pour la terre . Ici il fait beau , la serre est nettoyeé prête pour recevoir les plantes frileuses , il y a pas mal car j'aime les plantes grasses .
J'espère que pour toi tu découvre toujours de bons reportages .

A+ Bonne fin de journée

papy-daniel

2. pouty88  le 21-10-2021 à 05:43:28  (site)

Bonjour, je ne connais pas ???
c'est beau ce beau jaune en automne.
une plante toute seule sur le bord
bonne journée,
pouty

3. Florentin  le 23-10-2021 à 17:12:03  (site)

Quand la nature se met à notre service :

 
 
 
posté le 05-10-2021 à 10:32:45

Une "Marc Seguin" en gare de Gallardon-Pont

Une "Marc Seguin" en gare de Gallardon-Pont

 

Si la gare de Gallardon-Pont fut autrefois un noeud ferroviaire important, elle était au carrefour des lignes de Massy-Palaiseau à Chartres et de Maintenon à Auneau, Il y a bien longtemps que la petite gare n'accueille plus de trains, les seuls témoins de ce glorieux 

 La gare de Gallardon-Pont

passé étant les vieilles draisines et vieux wagons stationnés sur une voie longeant le bâtiment de la gare. 

Mais, en ce dimanche 3 octobre, la "plus vieille" locomotive à vapeur de France, construite en 1829, avait décidé de faire une halte en gare de Gallardon-Pont

 

Une Marc Seguin 1829 

 

La Marc Seguin de 1829 fut la première locomotive à chaudière tubulaire, mais celle qui s'arrêta dimanche dernier en gare de Gallardon-Pont, n'était qu'une reproduction à l'identique, construite entre 1982 et 1987 par Gaston Monnier, un ancien professeur de mécanique d'un lycée parisien. 

 

Loin de circuler à la vitesse de nos TGV actuels, notre Marc Seguin 1829 circulait tout de même à 12 km/h, une prouesse pour l'époque !

... en tout cas assez vite pour les 100m à parcourir pour la séance de démonstration. 

 

 

 

Et le conducteur de notre loco de nous expliquer : "Elle ne roule peut-être pas vite, mais faut quand même lui fournir pas mal de bois pour chauffer l'eau et créer de la vapeur sous pression !" 

Et puis : "Vous savez, faut avoir été longtemps à l'école pour conduire cet engin !"  

 

 

Vous avez bien compris, notre Marc Seguin de 1829 est aujourd'hui une belle pièce de musée. 

 

Tags: #gare
 


Commentaires

 

1. mesimages  le 05-10-2021 à 14:44:25  (site)

Oh ! oui belle époque pour ces jolies locos vu mon âge j' ai eu le plaisir de connaitre les locos à vapeur avec leurs cheminées qui dégageaient une fumée très noire c' est un souvenir inoubliable !
Toutes ces petites gares aussi sont fermées et quel dommage aussi cheu moi la petite gare a été détruite le train s' arrête mais il y a maintenant un abri pour les voyageurs qui attendent le train DIEPPE/ROUEN
J' aimais beaucoup cette époque mais tout à une vie hélas !
Avec toute mon amitié je te souhaite une bonne semaine il parait que la pluie va s' arrêter on verra bien en ce moment c' est la tempête sur la côte brrrr....
Bisous en te remerciant de ton bel article qui m' a fait revenir en arrière c' est bien il faut de temps en temps y retourner pour y rêver un petit peu ♥♥♥

2. fanfan76  le 05-10-2021 à 16:28:23  (site)

Bonjour Gérard, ah elle est jolie cette locomotive, c'est une autre époque, mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir avec des passionnés ces machines d'un autre temps...
Merci pour le lien, je suis allée voir et j'ai constaté qu'il y avait une beau moulin à visiter, merci...
Bien amicalement, fanfan

3. jakin  le 05-10-2021 à 17:08:46  (site)

Salut Géné, j'adore ces lieux ou l'on peut encore rencontrer ces vieilles dames de jadis qui ont fait le charme des voyages d'entant...Bonne fin de semaine....

4. papy_daniel  le 05-10-2021 à 18:47:47  (site)

Très belle locomotive

Tu sais bien que s'est bien dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe .
Salut Gégé comment va-tu depuis un certain temps d'absence . Je viens d'etre hospitalisé pour une ingfection pulmonaire , aujourd'hui ça va 2 semaines d'antibiotique .

BONNE SOIREE

papy-daniel

5. Florentin  le 07-10-2021 à 14:21:16  (site)

Ton post précédent parlait de l'école du temps jadis, aujourd'hui tu nous parles d'une machine de presque 200 ans. Tu es dans ta période souvenirs du temps passé ! J'ai connu dans mon enfance la machine à vapeur. Quand on prenait le train, on évitait de se pencher dehors sous peine de prendre, éventuellement, une escarbille dans l'oeil ! A mille lieues de TGV actuel ! J'ai regardé ta loco dans le détail, c'était vraiment Mathusalem ! Amicalement et à plus. Florentin

6. MarioB  le 07-10-2021 à 22:32:23  (site)

Superbe !

7. christineb  le 15-10-2021 à 22:02:01  (site)

J'adore ces vieilles machines, j'ai longtemps le train sur l'une des dernières lignes de machines à vapeur de la région parisienne... Bon week-end.

8. Carlone  le 22-10-2021 à 22:02:52

bonsoir,
j'y étais le samedi et sincèrement très sympa et bien accueilli par les passionnés pour faire un petit tour de locomotive.

9. Alain28  le 22-09-2022 à 23:21:23  (site)

La réplique de la Marc Seguin 1829 sera de retour le vendredi 30 sept 2022 normalement l'après midi (déchargement au bras) en gare de Gallardon-Pont.
Elle sera comme en 2021 les 1er et 2 octobre 2022 à quai.
Le départ sera le lundi matin 3 oct.
Le chauffeur p&ntalon blanc c'est Jean-Marie retraité SNCF conducteur de TGV...il a fait le parcours vélorail avec sa femme en 2021. Le conducteur en noir c'est Pierre, retraité SNCF a été directeur à l'atelier de Villeneuve St Georges.
Photos et vidéos de la machine à Villeneuve et Pont sous Gallardon ici:
https://mionnet.pagesperso-orange.fr/marcseguin2021.htm
voir aussi:
https://www.facebook.com/search/top?q=v%C3%A9lorail%20du%20pays%20chartrain

Merci de diffuser l'information.
(il y a de dispo affiches format: A6, A4, A3, A2)

 
 
 
posté le 16-08-2021 à 09:00:14

Le Musée-Ecole d'Unverre

Le Musée-École d'Unverre

 

 

Mercredi 16 Novembre 1904 - Comme tous les matins, l'institutrice a écrit à la craie, sur le grand tableau noir, la morale du jour : "Quand je suis en classe, mon instituteur (ici l'institutrice) remplace mes parents et je luis dois comme à eux, l'obéissance, le respect, l'affection et la reconnaissance."

 

Il y a 55 ans (j'en ai 62 aujourd'hui), on inscrivait encore la morale du jour sur le grand tableau noir, derrière le bureau de l'instituteur(trice), et on la lisait chacun notre tour !

Les temps ont bien changé, l'école d'aujourd'hui n'est plus celle de mon enfance, et encore moins celle de mes parents, grand-parents et arrière grand-parents. Aussi, je vous propose de remonter le temps, et de découvrir une classe type "1900" à travers le Musée-École d'Unverre.

Si aujourd'hui Unverre est une petite bourgade d'environ 1200 habitants, il faut savoir qu'elle comptait 1000 âmes de plus à l'époque où Jules Ferry rendit l'école obligatoire et gratuite.

Le Musée-Ecole, un bâtiment acquis par la commune en 1830 pour en faire une maison d'école, est constitué de deux salles : une salle des archives, et bien sûr la salle de classe. 

 

Carte de France vers 1882 

Commençons par la "salle des archives". L'ancienne table du conseil municipal a été transformé en présentoir où l'on découvre, sous vitre, des registres depuis 1878, des pages d'écritures, des relevés de notes, ... mais aussi quelques "livres rouges" synonymes de récompenses faites aux meilleurs élèves.

 

La salle des archives

 

Les murs, sont tapissés de photos d'anciens élèves, de l'histoire et l'évolution des écoles d'Unverre depuis 1886.  

 

Les tenues des écoliers : A l'époque les garçons ne portaient pas de pantalons, mais uniquement des shorts et des chaussettes hautes !

Les écoliers ont enlevé leurs bérets et leurs capes, tous rangés sur les porte-manteaux, c'est l'heure de la classe. Mais dans la classe point d'écoliers, j'avais oublié - un instant - que nous étions dans un Musée.

 

 

 

Me voilà plongé d'un seul coup dans mes souvenirs d'enfance, les pupitres en bois,  avec leurs encriers en porcelaine (remplacés quelques années plus tard par des encriers en verre), et surtout le poêle à bois et charbon. Quand je pense que moi aussi j'ai "cassé du bois" pour chauffer la classe !  

Mais revenons à la classe. Au mur toute une collection de cartes de géographie, mais également de cartes de leçons de choses, on ne parlait pas de sciences à l'époque ! 

Il y aurait beaucoup de choses à raconter, mais je voudrais évoquer un point qui a attiré mon attention : 

 

Des fusils en salle de classe ? 

 

Nous sommes avant 1900, la perte de l'Alsace et de la Lorraine, après la défaite de la guerre de 1870, est encore bien présente dans les esprits. A tel point qu'on apprenait aux écoliers à viser et tirer au fusil, factice bien sûr, mais tout de même !
 
Pas de séance d'écriture à la plume et à l'encre violette, j'aurai bien aimé, mais obtention du Certificat d'Etudes :
 

 
D'autres scènes sont à découvrir au Musée d'Unverre : la maison de l'écolier, les vêtements vers 1900, l'histoire du grain, la fabrication du beurre, ... 
 

 

En bref, un Musée à découvrir !

  

(1) Plus d'infos : http://unverremuseeecole.unblog.fr/ 

Tags: #musée
 


Commentaires

 

1. Kigoz  le 16-08-2021 à 15:44:17  (site)

Merci Gėgė , pour cette belle présentation .

2. Musée école  le 19-08-2021 à 15:05:05  (site)

Merci pour ce bel article, revenez quand vous voulez !

3. Joiedesmots  le 24-08-2021 à 22:08:11  (site)

Bonsoir Gégé,j'ai connu la leçon de morale à l'école aussi et j'aimais bien,pour ton com chez moi,en juillet je suis allée à la forèt d'Huelgoatt dans les monts d'arrées,magnifique coin de Bretagne,bonne semaine à toi,bizzz.

4. fanfan76  le 31-08-2021 à 16:35:15  (site)

Bonjour Gérard, une autre époque, je repense souvent à mon école, les salles de classe, son grand préau , l'odeur de la craie...
Merci pour ta visite et ce partage, contente d'avoir eu de tes nouvelles, bonne fin de vacances, bien amicalement, fanfan

5. Joiedesmots  le 01-09-2021 à 21:09:41  (site)

Bonsoir Gégé..j ai connu la plume en CM1 et CM2..j'etais la reine des petits patés..rire .beaucoup de points perdu cause du manque de soin..pas doué..bon heureusement je travaillais bien..bonne semaine...bizz

6. pouty88  le 03-09-2021 à 06:57:40  (site)

bonjour je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup cette photos qui parlent des anciennes façon de vivre ,j'aime beaucoup regarder comme c'était etc ...
belles photos
bonne journée
pouty

7. pouty88  le 14-09-2021 à 06:58:07  (site)

bonjour
un petit coucou en passant par là !
rentrée fini
ma fille est bien rentrée hier
bonne semaine
pouty

8. Joiedesmots  le 14-09-2021 à 12:13:50  (site)

Bonne journée Gegé..tous mes ptits enfants bien rentrés..ouf c est fait...

 
 
 
posté le 26-07-2021 à 09:45:58

Quand la Beauce se prend pour la Provence !

Quand la Beauce se prend pour la Provence !

 

Gégédu28 : "Après quelques mois d'absence, j'étais en formation longue durée, me voilà de retour sur la blogosphère."

  

 

Si c'est actuellement le temps des moissons pour les orges, blés, colzas, c'est aussi le cas pour le lavandin.

Je suis retourné dans le sud de l'Eure-et-Loir, du côté de Le Mée, sur la route menant de Châteaudun à Beaugency, là où j'avais découvert l'an passé de vastes étendues violacées au milieu de la plaine à blés. (Voir mon article de 2020 : Et voilà la Beauce qui se pare de violet !) 

Mais mon objectif cette année c'était d'assister à la récolte du lavandin, la moisson en quelque sorte, mais surtout de voir les machines utilisées !

Je me suis arrêté un peu avant midi, la plaine violacée était encore intacte, mais quelle bonne odeur mes amis, une odeur de "lavande", semblable à celle des petits pochons que l'on met dans nos armoires. Ce n'est que le soir, en revenant de Chambord (41 - Loir-et-Cher), toujours par la même route, que j'aperçus au loin des machines qui ressemblaient à des moissonneuses, un  s'imposait : 

 

 

 

   

 

Pas de chance, ça devait être l'heure du casse-croûte pour les moissonneurs, il était tout de même 19h30 passé, je n'ai donc pas pu observer ces belles machines à l'oeuvre. 

 

Et voilà le résultat après la moisson, ... des rangées vertes ! 

 

L'an prochain je verrais peut-être les machines à l'oeuvre !

 


Commentaires

 

1. jakin  le 27-07-2021 à 15:44:57  (site)

Salut Gégé, en effet de belles images qui ressemblent à la Provence...machines comprises....Bonne découverte.....

2. oumba-84  le 27-07-2021 à 21:15:23  (site)

bonsoir est merci de ta visite
a tu entendue les cigales
moi ici en avignon elle chante jusque a 10 h du soir
oui le sud est superbe a visité
cette année pleins d'oiseaux mais pas d'hirondelle
amitié a plusHey

3. pouty88  le 28-07-2021 à 05:39:41  (site)

Bonjour, ah oui, c'est beau ces champs de lavande ,c'est très colorés, j'aime beaucoup cette couleur!
mes lavandes sont en retard mais ça y est elles sont en fleurs au bonheurs des abeilles ...
bonne journée
pouty

4. ALlabeauce  le 28-07-2021 à 16:01:36  (site)

bonjour Gégé ça doit sentir bon !!!!! l'installation c'est bien passée je fini petit a petit , j'espère que ton mercredi se passe bien ? le mien calme sans sortie , chez nous temps gris et un peu lourd , bonne fin de journée .. bisous ..Anna

5. christineb  le 03-08-2021 à 21:31:51  (site)

Merci beaucoup pour ton commentaire et pour cet article parfumé! Bon mercredi et au plaisir de te lire.

 
 
 
posté le 28-04-2021 à 13:25:13

Les réponses ... sur fond de jacinthes des bois

Les réponses ... sur fond de jacinthes des bois

 

Bon, j'avoue avoir mis quelques difficultés dans les devinettes de la semaine passée. Si certaines des fleurs étaient facilement reconnaissables, d'autres méritaient quelques recherches ! 

 

Photo 1 : Bien qu'ayant l'air d'une fleur de véronique, il s'agissait en fait de la Buglosse, celle dite "toujours verte". 

 

Photo 7 : Cette fleur est assez fréquente dans nos régions, j'ai été surpris que personne ne l'ait trouvée. Il s'agissait de La Pulmonaire, une fleur que j'avais décrite ici il a quelques années. 

 

Photo 10 : Pas évidente celle-ci, il s'agissait en fait de l'Alliaire

 

Photo 12 :  Pas évidente non plus. Bien qu'elle soit très courante, elle reste très discrète, du coup elle n'est pas très connue : c'est le Gaillet croisette.

 

Photo 13 : Là j'avoue avoir été un peu "vicelard", car il s'agissait d'une plante en pleine éclosion, les feuilles englobant encore les fleurs. Une fois éclos, ce gros 'bourgeon' donne un beau Sceau de Salomon !

 

ZOOM : cliquez sur les photos 

  

  

Les jacinthes des bois,

il y en a plein en ce moment dans les sous-bois.

Un vrai régal pour les yeux !    

 


Commentaires

 

1. Calie  le 29-04-2021 à 12:17:32  (site)

Je pense que n'aurai jamais trouvé !
Trouve-t-on ces fleurs en Bretagne ?
Bises

2. pierrette64  le 29-04-2021 à 17:18:16  (site)

coucou Gérard, personnellement je n'aurais rien trouvé ,je ne retiens pas le nom des fleurs,je me contente de les admirer sourire,je ne suis meme pas sure que demain je les reconnaitrais...La jacinthe des bois je connais de vu ,il me semble que ce sont les memes fleurs d'un article de Fanfan qui les appelle "clochettes"....j'espère que tu vas tout bien et je te souhaite une bonne fin de journée..Bisous à toi...

3. pouty88  le 03-05-2021 à 06:01:37  (site)

bonjour et ben !!!
Bon, on ne peut pas tous connaître en fleur sauvage !!!
mais c'était bien .
bonne journée
pouty

4. pierrette64  le 08-05-2021 à 13:16:55  (site)

un petit coucou Gérard pour te souhaiter un doux weekend, surement tu vas faire de belles balades ,aujourd'hui journée presque estivale on prend(sourire)....Bisous à toi...

5. pouty88  le 21-05-2021 à 06:12:30  (site)

bonjour alors comme va ?
ici ça va bien
le temps est bizarre cette année ... la grêle est là tous les jours .
bonne journée
pouty

6. pouty88  le 31-05-2021 à 05:51:43  (site)

bonjour
un peitit coucou pour dire bonjour
bonne semaine
pouty

7. pouty88  le 18-06-2021 à 05:46:57  (site)

bonjour alors plus personne ???
pouty

8. pouty88  le 05-07-2021 à 05:40:15  (site)

bonjour
ah cool de vois que ça va bien !
c'est vrai qu’avec le virus quand je ne vois plus personne je m’inquiète !
bonne semaine
pouty

9. pierrette64  le 09-07-2021 à 16:36:09  (site)

et un petit coucou ici pour te souhaiter un doux weekend en espérant que tu ailles bien,peut etre es tu en vacances,si c'est le cas je te les souhaites excellentes,bisous à toi...

 
 
 
posté le 19-04-2021 à 21:20:46

Devinettes : Fleurs de la nature en avril

Devinettes : Fleurs de la nature en avril

 

Comme le confinement nous oblige à rester dans un rayon de 10km autour de chez soi, je suis allé me promener dans les bois entre Pierres et Néron, sur le chemin reliant les hameaux de Feucherolles et de Boisricheux, avec bien sûr, mon "compagnon photos" !

Je vous propose donc un petit jeu concours, 13 fleurs sauvages à découvrir, 13 fleurs que j'ai observées lors de ma petite promenade. Bien entendu, je vous ai fait grâce des pissenlits et pâquerettes que l'on croise un peu partout.

 

- Cliquez sur les photos pour les aggrandir -

      

  

 

   

 

  

      

 

 

   

  

 

      

 

Pour vous aider, je vous donne la 1ère lettre de chaque fleur(1) : 

  

(Réponses le samedi 24 avril)

 

Bonne chance à tous ! 

 

(1) Nom selon "Fleurs sauvages - L'oeil nature" - Editions LAROUSSE 2011 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 22-04-2021 à 06:36:15  (site)

bonjour
Alors j'ai commencé, mais je terminerais demain. ...
1-ça ressemble à fleur de Veronica ???
2- Lamier pourpre
3-lamier Blanc ou ortie blanche
4-Ficaire
5-geraniaceae
6-hyacinthoides non-scripta ou Jacinthe des bois
7-
8-Primevère officinale ou Primula veris ou coucou

2. gegedu28  le 22-04-2021 à 08:18:54  (site)

Pouty,
... mais c'est un bon début !, j'attends bien sûr la suite.
Bonne journée.
A+
Gégédu28

3. fanfan76  le 22-04-2021 à 15:57:30  (site)

Bonjour Gérard, bon j'avoue je ne connais pas bien les noms et pourtant j'ai rencontré ces fleurs lors de balades.
1 véronique 2 Ortie bleue 3 ortie blanche 4 ficaire 5 stellaria 8 primevère sauvage ou coucou, 9 myosotis...
Je crois en plus que cela ne correspond pas vraiment à la première lettre mise dans ton tableau !...
Merci je reviendrai voir tes réponses, désolée car je pense que tu nous as déjà donné ces noms de fleurs...
Merci pour l'anniversaire de mon petit garçon...
Bien amicalement, fanfan

4. gegedu28  le 22-04-2021 à 23:01:48  (site)

Fanfan,
... c'est pas mal ! C'est vrai que beaucoup de fleurs sauvages ont été traitées dans mon blog, mais pas toutes.
Merci d'avoir participé au jeu concours en tous cas.
Bien amicalement,
Gérard

5. Calie  le 23-04-2021 à 14:51:35  (site)

Bonjour Gégé
Oh moi je n'ai pas mon BAC à fleurs....je suis un peu nulle.
Il y a des fleurs bleues, jaunes, blanches Sourire
Bises

6. jakin  le 23-04-2021 à 19:28:23  (site)

Salut Gégé, tu as de la chance, moi dans les 10 Km je n'ai que du béton et des zones commerciales....Bonne fin de semaine....

7. pouty88  le 24-04-2021 à 06:09:25  (site)

La suite
9- glechoma hirsuta( ça pousse partout )
10-galium palustre
11-anemone nemorosa
12-je ne vois pas très bien mais peut être un début de gentiane ???
13-? un début de ....???

bonne journée

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article