L'Orobanche : une plante sans chlorophylle !
Si l'Orobanche pousse généralement au printemps, à peu près à la même époque que les orchidées sauvages, et assez souvent aux mêmes endroits, c'est tout de même une bien curieuse plante. Ne cherchez pas ses feuilles, elle n'en a pas, c'est une plante sans chlorophylle !
L'Orobanche a besoin des autres plantes pour se développer, et pour assurer son cycle de vie, c'est ce qu'on appelle une plante parasite !
De la famille des Orobanchacae, l'Orobanche se présente sous forme de tige jaunâtre, voire translucide (du moins pour celle que j'ai observée dans le Maintenonnais), écailleuse, et portant au sommet un épi floral.
Les fleurs(1), d'un jaune pâle, teintées de violet en leur centre, mesurent de 10 à 18mm de long, en épi assez lâche, plus dense dans le haut. Les corolles, de forme tubuleuse, sont constituées d'une lèvre supérieure (dans le prolongement du tube), et d'une lèvre inférieure à trois lobes.
Zoom : cliquez sur les photos
L'Orobanche, une plante semblant surgir du sol ! | En formation ...
Epi floral
... fleurs ouvertes (Photo de nuit) |
(1) Description Fleurs sauvages - Artémis Editions - Février 2014
Commentaires
Salut gegedu28, très jolies photos !!!
http://elena85.vefblog.net/
http://elena20.vefblog.net/
http://elena24.vefblog.net/
J'ai fait des nouveaux articles, n'hésitez pas à me commenter si vous le souhaitez.
bonjour Gégé,
une mine de savoir chez toi!!!
merci pour tout cela!
J'aime beaucoup les blogs qui nous apprennent des choses.
Bonne journée à toi
bisous
Annie
Sur la première photo, on dirait presque une coulemelle encore fermée. Plutôt particulière cette plante. Je découvre. Merci Gérard !
Salut GéGé
Je ne connaissais pas cette fleur , mais avec tes
articles on apprends beaucoup de choses, je vois que tu cherche toujours les moulins. IL fait chaud en Bretagne j'espère que chez toi aussi .
A plus bonne soirée et bonne semaine .
papydaniel
Très intéressant. Je croyais qu'il s'agissait d'une orchidée mais non. Il existe une orchidée sans chlorophylle, la néottie nid d'oiseau, qui lui ressemble beaucoup.
Bon lundi, je pense que par chez toi aussi il fait chaud.
Bonjour Gérard, une plante que je ne connaissais pas, originale en tous cas et sans chlorophylle, merci jolies photos, j'aime beaucoup la première !
Bien amicalement, bonne fin de dimanche et bonne semaine, fanfan
alors queque tu deviens ici canicule sur le vse mais la météo ne parle que de paris a croire qu'il y a que paris en France amitié
Comme tu dis originale
Bonwk