Les Doronics de Feucherolles
Le mois du jaune !
Feucherolles est un petit hameau de la commune de Néron, où l'on peut découvrir tous les ans, en mai-juin, les Doronics !
Dimanche dernier, 13 mai, une petite balade pour aller à leur rencontre, mais elles n'étaient pas les seules à égayer la nature !
Les Doronics affectionnent les taillis et forêts de caducs, et surtout les sols riches en éléments nutritifs. Les fleurs, de couleur jaune vif, se présentent comme des marguerites, au bout d'une tige pouvant atteindre de 50 à 80 cm de hauteur. Les feuilles sont triangulaires, longues et dentées. |
Et quand la Doronic arrive en fin de vie, elle nous offre également un spectacle assez impressionnant, je vous laisse découvrir :
Doronic
Laissons là nos doronics et partons à la découverte des autres fleurs sauvages du moment en suivant le Chemin de la Vallée :
Il n'y a pas à dire, c'est le mois du jaune. Si les genêts (ci-contre) sont flamboyants, les boutons d'or sont partout, un jaune laqué ... surtout en présence du soleil !
Bouton d'Or Et toujours dans les jaunes, quelques épervières et crépis des talus : Epervière Piloselle Ma balade à Feucherolles se termine ici, j'y reviendrai prochainement, mais pour une toute autre histoire ... un certain 16 juin 1940. A bientôt. | Genêt
Gaillet
Crépis |
Commentaires
bonjour gérard
oui toutes c'est fleurs sur le midi on connait merci bravo photo du jour bisous
Bonsoir Gérard,
la doronic, cela ressemble étrangement au pissenlit. J'ai du en voir certainement en pensant que c'était des pissenlits.
il y a trois semaines environ, nous étions à Deauville et les alentours, sur la route,, nous avons vu des champs de colza à perte de vue.
Des pissenlits à foison également. Comme tu le dis, c'est le mois du jaune.
Bonne fin de semaine.
Bise
Cricri
Moi je m'y perds dans toutes ces fleurs des chemins ou des champs qui égaient les balades... Merci pour tes explications, bon vendredi.
bonjour Gérard
une mine de savoir chez toi!!! merci pour cela!
merci aussi pour le gentil commentaire que tu as laissé sur le blog de Calie à mon sujet (le blog du moment). Je suis très heureuse si je peux apporter quelque chose aux autres. Quant à la photographie, je suis assez fière en effet car j'adore la photo mais je ne m'appliquais pas trop et en fait, je me suis penchée sérieusement sur le sujet et les résultats me donnent presque satisfaction et je te remercie pour ton appréciation très positive à ce sujet, cela me motive...
Bonne journée à toi
bises
annie
Bonsoir Gérard, que de belles fleurs ! Je ne connaissais pas les Doronics ! Incroyable aussi ce spectacle en fin de vie !...
c'est joli dans les champs cette belle couleur jaune, ce que j'admire aussi en ce moment, ce sont les champs de colza, comme tous les ans à cette époque de l'année, bien amicalement, bonne fin de journée, fanfan