VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 09-12-2015 à 14:25:26

Fontaine-Simon, ... le paradis des pêcheurs !

Fontaine-Simon, ... le paradis des pêcheurs !

 

 

Si vous le voulez bien, reprenons le fil de l'Eure.

Après Manou, l'Eure continue sa lente descente en direction du pays chartrain. Nous voici à Fontaine-Simonune ancienne châtellenie au XIIIème siècle du nom du commandeur 

 

Symon, mais le toponyme « Fons-Simonis » est attesté dès le XIème siècle, peut-être lié à un culte de l'eau, et de l'eau à Fontaine-Simon, ce n'est pas ce qui manque ! 

 

Dans un cirque de coteaux(1) encadrant des champs et des pâturages, le noir clocher de Fontaine-Simon élève sa croix mince au-dessus des toits roux. L'Eure coule à quelques minutes de là, dans un des plus beaux sites du Perche plein de douceur et de silence.

 

Eglise Notre-Dame 

 

Les anciennes ballastières, aujourd'hui converties en étangs, permettent de nombreuses activités de loisirs : la natation (Le parc aquatique du Perche à Fontaine Simon dispose d'une piscine couverte !), du canotage et bien sûr de la pêche !

L'étang de la Ballastière, entouré de quelques 120 cabanons de pêcheurs en dit long sur l'activité de loisirs qui y règne : 

 

l'Etang de la Ballastière, le paradis des pêcheurs. 

... un tableau idéal pour les artistes peintres !

  

Cabanon de pêcheur
... un soir de novembre, au soleil couchant

  

 ... et au loin, le village.

 

... pour ne pas perdre le fil, suivons à nouveau le cours de l'Eure; après plusieurs méandres entre les ballastières, la rivière s'écoule paisiblement vers la commune voisine de Belhomert-Guéhouville, commune que je vous ferai découvrir prochainement.

l'Eure à Fontaine-Simon,

déjà plus de 3m de largeur !

 

 

Fontaine-Simon eut sa fontaine, une fontaine dédiée à Sainte-Anne, la patronne du village. La fontaine fut un lieu de pèlerinage(2), elle était considérée comme miraculeuse, mais son eau fut interdite à la consommation car trop ferrugineuse.

Lors de ma balade à travers le village je n'ai pas trouvé la célèbre fontaine, peut-être a t'elle été détruite, ma seule trouvaille : le Château d'eau édifié en 1935.

 

 

(1) Extrait de L'Eure et Loir ... d'Alain Bouzy

(2) Pèlerinage qui a toujours lieu à Fontaine-Simon, le jour de Sainte-Anne,

le 26 juillet. 

 

Commentaires

ambre2 le 11-12-2015 à 14:41:23
Pas de fontaine, certes, mais quand même un joli village que tu nous présentes grâce à tes jolies photos... Une bien belle région, c'est vrai. Merci de ton passage sur mon blog... J'avoue ne pas avoir beaucoup de temps et je ne suis donc pas très assidue chez mes amis blogueurs... mais dès que je peux, j'arrive Clin doeil D'autant que chez toi, c'est toujours un réel plaisir. Bisous et bon week-end.
pouty88 le 11-12-2015 à 07:45:34
bonjour ça m'a l'air calme cette endroit ,et oui le paradis des pécheurs moins dangereux qu'en mer !

non St Nicolas passe par la porte avec son âne ,nous devons laisser la porte ouverte et un verre de lait et des biscuits sur la table du salon ....mdr!

bonne journee

pouty
Bellatrix le 10-12-2015 à 16:47:37
L'endroit me plaît.J'aime la nature.

Les photos sont fort belles.

Belle fin de journée à vous.
45477photos le 09-12-2015 à 20:57:50
A 20 mètres environ avec un télé de 400 et là on ne fait pas le malin!

Bonne soirée!

B.............
holly le 09-12-2015 à 20:48:59
bonsoir gege dommage moi j'aime bien faire des bonhommes des neige mais oui c'est vrai que nous avons un temps assez doux pour la saison je te souhaite une bonne soirée
bellevue le 09-12-2015 à 20:38:40
Bonsoir Gérard.

Merci pour ce beau reportage sur ce paradis des pêcheurs et tous ceux qui aiment la nature

Tes prises de vues sont magnifiques.

Bonne soirée

Avec mes amitiés
colea le 09-12-2015 à 18:22:34
Bonsoir Gégé, un coin paisible et très beau, qui donne envie d'avoir une ces cabanes de pêcheurs. Il doit faire bon se promener au fil de l'Eure.

Bonne soirée,

amitiés,

léa