Le Traité de Brétigny
Brétigny, ce gros hameau situé sur la commune de Sours, à environ 6kms de Chartres, en bordure de la départementale D939 reliant Chartres à Angerville (Essonne / 91), pourrait passer complètement inaperçu s'il n'y avait pas cette "grosse borne" à l'intersection de la D939 et de la route menant au hameau.
C'est que Brétigny est renommé pour le traité de paix qui y fut conclu, signé ?, un certain 8 mai 1360 entre les rois de France (Jean le Bon, qui était prisonnier) et d'Angleterre (Edouard III). ... un peu d'histoire(1) : Le roi Edouard III, débarqué à Calais, traversa comme un torrent la Picardie, l'Ile de France et la Beauce, et arriva aux portes de Chartres, suivi de l'armée française. Il établit son camp à Brétigny, commune de Sours, et se disposait à attaquer la ville, lorsqu'un orage terrible éclata sur sa tête et jeta l'épouvante dans son armée. Les soldats épuisés par la longue marche qu'ils venaient de faire dans un pays dévasté, virent dans ce phénomène un présage funeste. Le roi lui même fut rempli de terreur. Il entama des négociations qui furent suivies du fameux traité signé à Brétigny le 8 mai 1360, par lequel il renonça à la couronne de France, mais en recevant en échange et en souveraineté un grand nombre de provinces, et notamment le Poitou, l'Angoumois et le Limousin, s'ajoutant ainsi à la Guyenne et au Périgord qu'il possédait déjà ! |
|
En plus d'avoir perdu quelques provinces, le roi Jean le Bon dut verser une rançon de trois millions d'écus d'or(2).
... et oui, c'était le prix à payer pour retrouver la liberté !
En 1860, M.Lefevre(1) écrivait : "On montre encore à Brétigny le lieu où les députés des deux rois s'assemblèrent. C'était alors un petit château qui n'est plus aujourd'hui qu'une grange",
bref, aujourd'hui (en 2015), la grange a elle aussi disparu !
Reste que le hameau a sa Rue du Traité, sa Rue Jean le Bon, et sa "Borne" !
(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860
Les Editions de la Tour Gile
(2) Beauce et Perche - Les souvenirs du Passé
P.Maréchal et E.Delteil - Institut Pédagogique National 1960
Commentaires
Merci pour ce beau résumé sur le traité de Brétigny.
Bonne journée
Bonsoir.
Merci pour votre com.
Je vis dans le Var et je ne connais pas du tout votre région. Je vais explorer votre blog.
Bonne soirée.
Brétigny ! on se rapproche de chez moi on dirait ? si vous descendez montez donc me rendre visite !! lol
Oui en ce moment la nature est merveilleuse, mais qu'est-ce que cela nous réserve pour plus tard ?
Allez bonne randonnée et bonne journée.
Amitié
Bonsoir Gérard un peut d'histoire ça fait du bien bel article sur Le Traité de Brétigny une belle région je passe parfois dans ce coin bonne soirée l'ami.
Salut Gégé, Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que je suis le web-master de la plateforme. Et non, je ne suis que le web-master des "black's foot". Mais je suis d'accord avec toi, il semble que plus personne ne pilote cette plateforme ?
Je dois dire que pour l'histoire je suis nulle .
L'histoire n'a jamais eu d'intérêt quand j'étais scolarisée.
Bravo pour ton blog ,j'essaie de m'instruire !
Bon lundi
coucou Gérard,j'avais une amie qui s'était installée à Chartres ,il y a moultes années alors le panneau Brétigny je l'avais vu(sourire),je ne connaissais pas du tout ce pan d'histoire, heureusement qu'il reste des écrits à ce sujet puisqu'apparemment ni le petit château ni la grange n'ont survécu,quel dommage...La mémoire collective poursuivra son œuvre en perpétuant sa mémoire..Doux lundi (hier chez moi il faisait 25 degrés,incroyable )bisous...
bonjour et oui y a des endroits comme ça qui passe inaperçus du souvent a les grandes routes ,donc on ne vois plus ces endroits magnifique !
hier il a fait beau ouah j'ai nettoyer un peu mon jardin !
bon dimanche
pouty
Bonjour gégé, eh bien, tout compte fait, ces guerres ont dû faire plus de dégâts que mon voisin qui manie la tronçonneuse d'estoc et de taille!!!!
Bonne journée! nous avons aussi un temps superbe, je crois qu'on appelle cette période l'été de la St-Martin.
amitiés,
léa
Bonjour gérard, le traité de Brétigny, cet hameau a un grand passé historique, de belles découvertes avec toi de ta belle région, merci.
Bises et bon week-end, fanfan
Je ne sais pas , si à notre époque on serais prêt à verser 3 millions d' euros en or pour le président de la république !!!!
a + yvan
Toujours de bons commentaires sur ta région nous sommes quitte de chercher il n'y a plus qu'a lire
Bonne soirée Gégé
papydaniel
Toute une histoire! Par ici c'étaient plutôt les guerres de religion, mais finalement, ce n'est pas bien différent.
Merci pour ton commentaire et bon WE.
bonsoir Gerard j'espere que ta semaine a été bonne ? moi assez calme , dejeuner chez mon frére ce midi, je ne connais pas ce village juste de nom , bonne soirée et bon weekend a vous deux amitié anna
Bonjour Gérard,
Merci pour votre visite et pour votre gentil commentaire. Je suis ravie de vous rencontré.
Nous sommes nombreux à être attachés à la Bretagne il faut dire que c'est une belle région.
Pour ma part j'y habite encore mais plus pour très longtemps car nous rêvons de la quitté car mon mari et moi avons de plus en plus de mal à supporter son climat gris et pluvieux. C'est pour cela que nous envisageons de partir plus au chaud ! Sans doute l'année prochaine.
Nous habitons du coté de Rennes mais nous allons parfois sur la cote finistérienne pour y faire des photos ,à la pointe de la torche plus précisément. Mais à part ça je connais mal ce département !
La Beauce est aussi une belle région ,j'y vais de temps à autres pour rendre visite à mon frère qui vit près de Chartres et nous ne manquons jamais de visiter un peu.Il y à de beaux paysages.
Bonne fin de journée.
Amicalement.
Ptit n ange
bonne fin de semaine est repos
amitié
Bonjour Gérard, avant de lire ton billet le nom de Brétigny a remué quelques souvenirs dans mon "vieux" cerveau, j'ai pensé anglais et bataille, mais en fait il s'agit d'un traité de paix. Merci à toi pour ce rappel, encore une preuve que l'histoire de nos régions est fort intéressante pour qui s'y intéresse.
Bonne journée, bises amicales
bonsoir gégé
merci de ta visite ,j'espère que tu va bien , douce nuit bisous de mon vaucluse
Petite info : Photos prises le 1er novembre 2015, en plein après-midi, il faisait super beau et le thermomètre affichait 20°C !