Le moulin de Machelainville
Le Moulin de Machelainville ... au milieu de la plaine
En arrière plan, Péronville et son champ éolien
Vous allez me dire :
" Il n'y a que les passionnés d'anciens moulins à vent pour reconnaitre un moulin à vent dans cet édifice ! ",
... vous avez certainement raison.
Si les moulins à vent ont quasiment tous disparu, les éoliennes, elles, les ont remplacés, ... elles poussent comme des champignons dans notre belle Beauce !
Situé en pleine Beauce Dunoise, au beau milieu des champs à blé, le Moulin de Machelainville apparaît en bordure de la Départementale D107 reliant le bourg de Péronville à la D955 (Châteaudun <=> Orléans), juste après le hameau de Machelainville. |
Le moulin-tour de Machelainville, est un moulin en pierres construit en 1883 par un descendant de César de Courtavel, à la place d'un vieux moulin de bois datant de 1600.
Acheté(1) en 1913 par Louis de Monteynard, en même temps que la ferme qui lui est rattachée, il est revendu en 1925, année où il s'arrêtera de tourner.
Alors que tous les moulins-tour possédaient deux portes afin que le meunier puisse entrer et sortir quelque soit la position des ailes, le moulin de Machelainville a cette particularité de ne posséder qu'une seule entrée.
A ses belles heures, le moulin devait être très imposant : une tour de 5m50 de diamètre intérieur(2), et pas moins de 3 étages, et au 3ème étage : 2 paires de meules !
... la fuite vers le ciel !
Comme vous avez pu le constater, le moulin est en ruines, le toit et les planchers se sont effondrés à l'intérieur de la tour, seules les poutres au rez-de-chaussée tiennent encore, ... mais pour combien de temps ?
Laissons notre moulin à sa tranquilité, cap sur Péronville, à quelques hectomètres de là :
Péronville évoque bien sûr le blé, avec ses nombreux silos à grains, sa Rue des greniers à blé, mais aussi Emile Zola avec sa Rue Germinal, époque où il parcourrait le sud du département, avant d'écrire son célèbre "La Terre".
... un village où je reviendrai en été !
(1) http://www.perche-gouet.net/
(2) Les Moulins à Vent - Beauce - Val de Loire - Editions Aphonse-Marré
Commentaires
J'ai enfin retrouvé le Moulin où travaillaient mes ancêtres…famille ROGER
Je viens de les découvrir à Péronville depuis 1750 et à Villampuy.
Merci
Martine Maurier
j'ai vu le prix de restauration d'un petit moulin d'ouessant j'imagine pour un grand !!!!bonne semaine
bonsoir gerard ,avez vous passé un bon weekend ? pour nous hier dans l'orne chez pierre et aujourd'hui calme on a pas bougé cet après midi, très bonne soirée et bon debut de semaine ;amitié pierre et anna
J'ai pris beaucoup de retard dans la lecture des blogs et ça va continuer encore une semaine, mais ensuite, promis, je rattrape le retard. Bonne semaine!
Bonjour Gérard oui celà aurait été dommage de terminer comme ça broyé par le moulin lol tu es toujours vivent ? je plaisante remarque il à de beaux reste ce moulin dommage qu'il soit à l’abandon il me semble que je reconnais la région car quand je passe sur l' A10 j’aperçois les éoliennes amis bon comme maintenant il y en à partout je ne suis pas sur que se soit celle là .
j’espère que tu passe un très bon week end bonne soirée amitié.
bonsoir gerard , je me doute bien que cela te prend du temps , ça approche a grand pas , on a eu un après midi fatigant, on a emmené la voiture au garage Renault derriere carrefour il a fallu attendre 2 h , on a fait les magasins ça va on a trouver de quoi s'assoir dans la galerie marchande , et avec la pollution ça n'arrange rien j'ai un peu de mal a respirer mais bon ça passera , très bonne soirée et bon weekend a vous deux amitié pierre et anna
Bonjour Gérard. Je vois, bien, au loin les éoliennes sur ta photo. Certains disent que les éoliennes ne défigurent pas le paysage et d'autres disent que c'est moche et qu'en plus çà fait du bruit. Je te souhaite un bon après midi printanier. Amitiés. Claudine.
bonsoir gerard comment allez vous tous deux ? pour nous ça peu aller , on ne sort pas trop en ce moment , bon cet après midi on est allés faire un tour a barjouville , samedi on ira chez pierre , très bonne soirée et bon jeudi, amitié a vous deux ,pierre et anna
Bonjour Gégé,
tout d'abord merci pour tes visites pendant mon absence c'est réconfortant d'avoir des amis quand l'on est pas au top .
J'ai comme tu le sais une passion pour les moulins c'est bien dommage que celui-ci et bien d'autres tombent dans l'oublie ,c'est un très bel article qui lui aura redonné vie pour notre plus grand plaisir.
Je te souhaite une agréable journée.
Bisous amitiés
Nanou
Bonjour Gérard, merci pour le pont de Brotonne, je vais rectifier dans mon blog, j'aime ma Normandie, mais la Bretagne (où je passais mes vacances, autrefois,) me manque terriblement, ça doit être pour ça! (sourire). Bises et bon mercredi. fanfan
Bonjour Gérard. Je ne te le fais pas dire, il n'y a, effectivement, qu'un passionné comme toi pour reconnaître un moulin sans ses ailes. Alors, ce moulin va t'il être restauré ? Ce serait pourtant bien, il faut conserver notre patrimoine et ce moulin en fait partie. Bon, je vois qu'en explorant l'intérieur, tu t'en ais sorti indemne puisque tu as écrit un article Je ne savais pas que les moulins avaient, logiquement, deux portes et là, comment, il faisait le meunier ? Il devait viser et courir pour sortir, afin de ne pas être heurté par une aile ? Bon j'arrête de dire des bêtises et je te souhaite un bon après midi ensoleillé. Amicalement. Claudine.
salut Gérard,
ce moulin a tout un passé. C'est malheureux qu'il soit en ruine à présent.
J'aime les moulins. Ce n'est plus de notre époque. Cela a un charme que j'aime.
Il y en a un à mi-chemin environ quand nous allons en Belgique. Celui-ci n'est pas en ruine, même s'il est isolé.
Nous avons un temps exceptionnelle. Hier, je suis allée au Bois de Vincennes, il y avait foule, vraiment foule, du jamais vu. En été, il y a moins de monde.
Bonne semaine Gérard.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gégé, il est impressionnant ce moulin au milieu du champ, comme un géant solitaire abandonné là par les siens. Tu as su lui redonner vie.
Amitiés,
Léa
Salut gege,
Bon pas de faille aujourd'hui, encore un beau commentaire que tu nous fait. je n'ose pas imaginer que tu soit enseveli sous un tas de gravats. C'est bien pour ça qu'il faut être prudent quand on est en zone de ruines.
Chez moi un super beau temps, j'espère qu'il en est de même chez toi.
Amitié
gege66
bonjour
oh tu ne l'avais pas déjà mis sur ton blog ce moulin là???
en tout cas il est magnifique tout seule au milieu d'un champs .
j'aime bien ta première photos on voit on loin un château d'eau et les éoliennes c'est une très belle photo.
bon dimanche
pouty
Bonsoir Gérard, je suis aussi une admirative des moulins, espérons de tout notre cœur qu'ils restaurent celui là, je t'embrasse, il fait très beau en Normandie, j'espère que c'est pareil pour toi dans la Beauce. BON DIMANCHE. fanfan
bonsoir gerard , je ne l'est jamais vu celui ci il est pas en bon et le pauvre , ,as tu passé un bon samedi ? pour nous calme on est pas sortis cet après midi , ici beau soleil et petit fond de l'air frais , très bonne soirée et bon dimanche a vous deux , amitié pierre et anna