posté le 02-03-2014 à 19:29:27
Primevères de nos campagnes
Primevères de nos campagnes
Les primevères de nos campagnes, un avant goût du Printemps ! L'hiver ayant été doux, il n'est pas étonnant de les voir déjà en fleurs.
Les plus communes : blanches et jaune pastel
Quand on les voit en grand nombre, la première question qui nous vient à l'esprit : Mais comment sont elles arrivées là ?
En réalité, les primevères se ressèment très facilement. Elles affectionnent généralement les sols frais, bien souvent les endroits ombragés, mais il arrive qu'elles s'installent au soleil !
En fin de compte, ... elles font ce qu'elles veulent !
Un talus envahi par les primevères ... à Pierres
Les primevères des campagnes sont bien moins colorées que leurs cousines "les primevères des jardins", celles que l'on trouve en jardinerie, une dégénérescence de celles cultivées ?
Peu importe, qu'elles soient mauves, jaune pastel ou blanches, elles attirent notre regard, et elles sont charmantes !
Le charme des mauves !
Les primevères sont des plantes herbacées vivaces, de la famille des primulacées, avec les feuilles en rosette.
Leur nom provient du vieux français primevoire, et du latin prima vera : printemps !
Melting-pot printanier !
Dégénérescence disais-je un peu plus haut, en tout cas pas dénué de charme :
Les originales ... de mon jardin
Si vous m'apercevez, SVP : ne me piétinez pas !
Commentaires
Eh oui en ce moment les primevères sont les stars de Vefblog, et les stars de nos jardin!
Bonjour Gége , encore un bien joli parcours sur ton blog avec de jolies fleurs et un beau décor campagnard , j'espére que tu vas bien , je te souhaite une belle soirée , bise a++++Lili
j'adore ton blog, magnifique.
merci pour la visite sur mon blog
a bientôt
Ahhhhhhhhhhh les primevères de nos campagnes, combien de fois ai-je fait de magnifiques bouquets quand j'avais entre 12 et 14 ans, ces jolis fleurs poussant et égayant nos talus. Merci d'en avoir parlé , ça me rejette 62 ans en arrière mais quel bon souvenir
Petit passage Gérard, pour te souhaiter un bon week-end sous le soleil qui a, enfin, fait son apparition. Amitiés. Claudine
Bonjour Gérard merci de ton passage et commentaire ah! oui elles sont très belles là tes photos de primevères cette année il y en à beaucoup remarque avec l'hiver doux que l'on à eu c'est un peut normal et c'est vrai que ça fait de très beaux massifs très décoratif ici on à le super beau temps c'est top il faut en profiter lol passe un bon après midi et un très bon week end amitié .
bonsoir Gérard,
que de magnifiques primevères si fines et si fragiles d'apparence. J'aime beaucoup cette fleur printanière. Elle annonce le printemps.
Aujourd'hui, nous avons eu un temps fantastique, comme cela fait du bien.
Bonne fin de soirée et bon vendredi.
Je t'embrasse
Cricri
coucou Gérard comme je disais à Mireille tout à l'heure je ne savais pas que cela existait les primevères sauvages ,j'en ai déja vu des rosées mais je ne savais pas vraiment ce que c'était, il y a des différences avec celles qu'on trouve en jardinerie sur la forme et les coloris, bien sur elles ont été modifiées par la main de l'homme pour avoir ses couleurs vives ,diverses...je n'en ai jamais vu autant lorsque je me promenais en foret ,des isolées en fait, elles ont bien raison d'aller ou bon leur semble après tout elles savent mieux ce qui leur convient et puis ainsi nous avons la joie de les apercevoir un peu partout cela égaye beaucoup,j'aime les primevères,facile à "élever" (sourire)et un beau rendu à petits prix..ce soleil ,cette douceur est bénéfique dans un sens à la nature si de vilaines gelées ne viennent pas y mettre leur grain de sel mais comme ça on ne peut décider des saisons on profite sans vergogne de cette renaissance,y a pas de mal à se faire plaisir...douce fin de journée, bisous...
Bonjour Gérard, Les primevères sauvages comme je les aime, elles commencent à fleurir le bord de nos routes départementales, c'est un avant goût du printemps.
Te voila bientôt sur la dernière ligne droite de la campagne des municipales .... bon courage.
A bientôt amitiés.
malgré le mauvais temps j'ai eu la surprise de voir aussi des primevères bonne journée
Dans ma région je n'ai pas vu encore de primevères d'ici encore un peu vite.
très bel article et bien intéressant
Bonne journée
Amitié
bonjour
ah tout comme toi j'en ai pleins partout dans le gazon c'est magnifique ,en plus comme il n'a pas fait froid cette hivers ils sont en avances et magnifique.y aussi les pâquerettes qui pointe leurs nez .
elles sont belles t'es photos .
bonne journee
pouty
Bonjour
merci de ta visite chez mes petites fées, et elles mon confié que c'était ton anniversaire il y a peu, alors je profite de cette visite pour te souhaiter un joyeux anniversaire, c'est un peu tard désolée,Tes prime-vers sont très jolies, les miennes aussi tapissent le jardin, ce qui donne de la couleur malgré le temps que nous avons encore, que d'eau ,
Je te souhaite une bonne nuit, Amicalement
Danielle
Bonsoir Gérard, ah j'adore les primevères, on en a planté aujourd'hui avec mes petits garçons, ils étaient heureux, il faisait beau, ça fait du bien de faire des plantations, ça embellit l'hiver! Jolies les primevères sauvages. Bises et bonne soirée. fanfan
Bonjour Gérard. Je pensais, compte-tenu de mon âge certain, connaître, beaucoup, de choses, mais que non ! Je ne savais pas qu'il existait des primevères dans les campagnes, je pensais qu'on ne les trouvait qu'en jardinerie. Bon c'est vrai qu'elles sont, moins, colorées mais peut être que celles que l'on achète sont traitées ? A moins, comme tu dis que ce soit du à une dégénérescence. En tout cas, je ne sais pas où tu es allé te balader pour trouver ces primevères, enfin si à la campagne, je suppose, je les trouve, pour reprendre ton expression, "charmantes" à souhait et ton billet sent bon le printemps.
Pour les bois des rennes, j'ignore, si une fois tombés, ils sont, encore "phosphorescents" sur ce je te souhaite un bon après midi. amicalement, Claudine.
bonsoir gerard , as tu passé un bon lundi ? pour nous calme , avec ce temps de chien , oui le printemps arrive mais moi la veille je prendrais un an de plus aie , aie , !!!!! bonne soirée a vous deux , amitié pierre et anna
Pas de primevère dans mon jardin, l'été a toujours eu raison des pieds que j'ai plantés.
Par contre les giroflées sont en avance...
Bonne semaine.
Bonjour,
Je crois que je serais bien capable de faire cette blague
J'ai des primevère dans mon jardin, elles poussent un peu partout. J'ai acheté un plant la semaine dernière en jardinerie et je l'ai mis dans ma cuisine...il est déjà fané. Je pense qu'il n'a pas supporté la chaleur.
Bon après-midi
Bises
Salut Gégé
De jolies primevères , en normandie pendant nos 3 jours de vacances l'on a vue plein sur le bord des routes c'étaient magnifique de voir ces fleurs jaunes et mauves en mélanges pas besoin de les planter elles poussent toutes seule . Par chez nous aussi elles sont en fleur.
A+Papydaniel