A la découverte de l' EURE-ET-LOIR
Au fil de mes balades ...
posté le 17-01-2023 à 13:00:47

Anet, dans la coulée des siècles

Anet, dans la coulée des siècles

 

La deuxième étape du Tour d'Eure-et-Loir 2023 de Gégé nous mène à Anet, une cité où je vous avais fait découvrir son célèbre Château en avril 2014. Je vous propose cette fois de découvrir la cité à travers une petite balade dans les rues de la ville. Le premier document historique où il soit question d'Anet remonte au règne du roi Robert(1)(2), et porte la date de 1063.  Comme la ville de Maintenon, Anet se rattache à la fortune d'une favorite d'un de nos rois(3) : Diane de Poitiers, la déesse chasseresse ! 

 

Entrée du château d'Anet  

 

Depuis, bien des siècles se sont écoulés, et à chaque siècle son histoire, une histoire formidablement décrite par Jules Robin dans son ouvrage intitulé "ANET dans la coulée des siècles". 

 

  

Après cette coulée à travers plus de 1000 ans d'histoire, Anet s'est largement développée pour nous dévoiler  son visage actuel, celui d'une petite ville bucolique au coeur de la Vallée de l'Eure(4). 

 

Hôtel de ville 

  

La ville regorge de plusieurs demeures d'époque fin XIXème / début XXème, comme l'hôtel de ville, ou celle de la photo ci-contre.


Déplaçons nous maintenant à l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte d'Anet pour observer la curiosité des lieux, un antependium du XVIIIème siècle : une broderie de soie de couleur et fil d'or sur fond de droguet de soie.

 

   

 

 
Après des siècles d'histoire épiques et tourmentés, tramés dans celle du royaume de France, Anet est pour toujours une ville au visage de princesse, infiniment belle, éternellement jeune, éducatrice et bâtisseuse, élégante et féminine, pour toujours en état de grâce(4).
 

 

 

Architecture XIXème 

  

Eglise Saint-Cyr-Sainte Julitte

Les siècles passent, et comme pour beaucoup de bâtiments, le château prend de l'âge et nécessite des travaux urgents pour le maintenir en état, et conserver notre patrimoine :

 

 

 

(1) Eure et Loir - Géographie - Histoire - V-A Malte-Brun -

Editions du Bastion - 

(2) Robert II Le Pieux (996-1031)

(3) Henri II (1519-1559) 

(4) Extrait d'ANET dans la coulée des siècles - Jules Robin

Editions Beaufort - 2020

PS: Toutes les photos ont été prises en mai 2022. 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 18-01-2023 à 09:18:02  (site)

bonjour
Ah, merci pour les nouvelles de Papy Daniel ,oui, pas simple pour lui, ces gros problème respiratoire !
j'ai eu mon lot aussi de problèmes de santé fin de l'année , je vais mieux, mais bon ,je suis hospitalisé le 1 er février pour des examens pour mes poumons pcq en 6 mois, j'ai fait 3 pneumopathies, c'est beaucoup !!
bonne journée
pouty

2. Florentin  le 18-01-2023 à 17:45:07  (site)

Anet était surtout pour moi le fruit d'une définition fréquente dans les grilles de mots croisés. Merci de nous montrer que c'est autre chose qu'un mot. Un bien bel endroit, calme et tranquille, où, sans doute, il doit faire bon vivre.. Bien amicalement. Florentin

3. miou14  le 20-01-2023 à 09:07:18  (site)

Bonjour Gégé, e n promenade sur Vef, je te vois toujours "en balade" quel plaisir ces découvertes en ta compagnie ....
Au fil des mois j'ai abandonné mon blog au profit de Facebook ... j'ai aussi diminué fortement les promenades photographiques, "mes vieux os" fatiguent vite ... je reste active devant mon clavier beaucoup moins sur mes jambes .....
Bonne journée à toi, bises amicales

4. Fanfan76  le 21-01-2023 à 08:35:16  (site)

Bonjour Gérard, une ville sûrement paisible. C'est important de rénover notre patrimoine dont ce château fait partie. Il est très joli ce cerf doré.
Bien amicalement et bon week-end, fanfan

5. banga  le 21-01-2023 à 20:51:08  (site)

Bonjour gérard oui l'humain est très cruel même capable de faire du trafic d’organes d'animaux morts , par exemple une décente de lit en peau de chien ...
Merci de ton passage , un bien bel article sur ce petit village d'Anet ou j'ai eu l'occasion d'y passer plusieurs fois , des très belles photos avec des bonnes explications , le cerf est magnifique.
J’espère que tu passes un bon weekend ici ça va , je te souhaite une très belles soirée et un bon dimanche , amitié.

 
 
 
posté le 09-01-2023 à 17:44:43

Bréchamps, ou le champ de la forêt

Bréchamps, ou le champ de la forêt

 

Je vous propose un Tour d'Eure-et-Loir pour débuter 2023. Après Sainville, je vous propose de découvrir cette fois Bréchamps, un charmant petit village de l'ancien canton de Nogent-le-Roi.

En 2018 je vous avais fait découvrir le hameau de Ruffin, un hameau partagé entre les communes de Chaudon et de Bréchamps, mais je ne m'étais pas aventuré sur la grimpette menant au village. 

Me voilà donc reparti vers le hameau de Ruffin, et d'emprunter la montée menant à la forêt, par l'arrière de l'ancien moulin. Ca grimpe, et surtout les virages sont en tête d'épingle, on se croirait vraiment en montagne ! Arrivé au sommet, en pleine forêt, la route redescend vers un village blotti dans une mini vallée, voilà : c'est Bréchamps !

 

 

C'est un village insolite que je découvre, de surprise en surprise. Tout d'abord un ancien lavoir restauré à l'entrée du bourg, de charmants petits rus, des maisons anciennes, ... 

 

 

 

 

 

 

Mais la perle du village c'est véritablement l'église, une église au clocher néo-byzantin(2), la seule de ce type en Eure-et-Loir :

 

Eglise Saint-Lô 

 

Malheureusement, les portes étaient fermées, je n'ai donc pas pu découvrir l'intérieur de cette église datant du XIIIème siècle.

Situé dans un cadre très bucolique, le quidam qui passe par Bréchamps se sent obligé d'y faire une pause, car vraiment,

  

   

 

Il faut aller à Bréchamps pour le découvrir !(3)

 

(1) Brochure du Syndicat d'Initiative du Canton de Nogent-Le-Roi - Avril 1988

(2) Clocher de 1870. 

(3) https://brechamps.net/#/home

PS: Toutes les photos ont été prises en août 2020.  

 


Commentaires

 

1. Fanfan76  le 10-01-2023 à 14:14:53  (site)

Bonjour Gérard, c'est un magnifique village, je comprends combien tu as aimé le découvrir. L'église est très belle.
Merci de m'avoir parlé de ton jardin, la primevère, c'est une fleur que j'aime beaucoup, mon père en plantait de toutes les couleurs, je pense que c'est de là que me vient l'amour pour cette jolie plante...
Bien amicalement, je te renouvelle mes meilleurs voeux, fanfan

2. jakin  le 10-01-2023 à 19:04:03  (site)

Salut Gégé, Merci pour cette belle découverte... je suis heureux de voir que je ne suis pas seul dans la découverte de nos beaux villages… Le Monde c'est bien, mais notre pays est vraiment merveilleux… Bonne soirée et à bientôt…

3. Anaflore  le 12-01-2023 à 09:59:01  (site)

Merci pour le renseignement sur la santé de papy daniel espérant comme c est un battant qu il trouve la force de remonter ce nouveau coup dur
De belles images de la France profonde l ame de nos campagnes
smiley_id2385136

4. calie  le 12-01-2023 à 11:45:57  (site)

Bonjour
Comme c'est beau ! Je ne connais pas du tout ta région.
Ici le mauvais temps continue...marre du vent et de la pluie.
Bonne journée
Bises

5. Fanfan76  le 12-01-2023 à 14:30:40  (site)

Bonjour Gérard, merci pour les nouvelles de papi Daniel, j'espère qu'il reviendra bientôt nous parler de ses succulentes ainsi que de ses lectures et surtout qu'il se rétablira vite, c'est ce qu'on lui souhaite....
Bien amicalement, fanfan

édité le 12-01-2023 à 14:32:36

6. christineb  le 14-01-2023 à 18:38:09  (site)

Le lavoir de Bréchamps est charmant, surtout maintenant que l'on n'est plus obligé d'y faire la lessive! Celui de Pont Saint-Esprit est particulièrement grand, c'est vrai, il y avait environ 5000 habitants au XIXème siècle lorsqu'il fut construit. Bon dimanche.

 
 
 
posté le 30-12-2022 à 19:31:54

Bonne Année 2023 de ... Sainville !

Bonne Année 2023 de ... Sainville !

 

Bonne Année 2023 !

 

C'est depuis le charmant village de Sainville que l'ami Gégé vient vous présenter ses Meilleurs Voeux pour la nouvelle année. A seulement trois kilomètres à vol d'oiseau de Châtenay, Sainville fait partie de la Beauce Alnéloise(1).

En arrivant à Sainville, au beau milieu de cette terre à blé, le touriste ne peut manquer dans son champ de vision l'usine BOSTIK(2), tellement son architecture vient casser les formes, mais qui s'intègre parfaitement dans le paysage beauceron. 

 

L'usine BOSTIK  


Dirigeons nous maintenant vers le centre du village, sur la place Farcot. Là un très beau bâtiment se dresse fièrement devant nous, il s'agit du Musée Farcot, retraçant la vie d'Eugène Farcot, un sainvillois né en 1830. Trois salles lui sont dédiées(3), la première, dite salle de l'horlogerie, nous présente son passé d'horloger, la deuxième invite le visiteur a découvrir les mœurs d’autres civilisations (Grèce, Rome antique, Égypte ancienne et Extrême-Orient). La troisème salle nous fait découvrir les missions des ballons-postes pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Eugène Farcot ayant été capitaine de ballon-poste à cette époque.  

 

 Le Musée Farcot 

 

Parmi les autres bâtiments remarquables de la commune, notons l'Eglise Saint Pierre, et la mairie : 

 

   

 

Sainville autrefois(4) 

Ce lieu était autrefois considérable. En 1545, les habitants obtinrent la permission de clore leur ville de murailles. Elles étaient flanquées de douze tours et donnaient entrée à la ville par quatre portes. A 1 kilomètre environ de Sainville, au lieu dit le Petit-Sainville, la tradition veut que vers la fin de 1600 il existât encore une église.

On remarque sur le sol de cette contrée des traces de constructions gallo-romaines. Il ne reste rien aujourd'hui de ces fortifications.

Une maison destinée au soulagement des malades et à l'instruction des jeunes filles existait à Sainville avant 1789, probablement fondée par Marie Poussepin (1653-1744), la fondatrice de la congrégation des Soeurs de la charité dominicaines de la Présentation de Tours. Un couvent portant son nom existe toujours à Sainville :

 

   

 

Enfin, difficile de ne pas évoquer la ligne de chemin de fer d'Etampes à Auneau, qui a desservi Sainville de 1893 à 1939 pour le service voyageurs, et jusqu'en 1972 pour le fret.

 

   

 L'ancien bâtiment de la gare, et le silo à grains en arrière-plan

 

 

 

Pour clore l'article, je ne pouvais pas manquer cette superbe pompe à volant, aujourd'hui encastrée dans le mur. Voici ce qu'on peut y lire dans l'encadré au dessus :

 

 

L'AN 1894

-------- 

Mrs ROUSSEAU étant Maire & BAUDON Adjoint :

LA COMMUNE A ETE AUTORISEE

A FAIRE USAGE DE CE PUITS

PAR Mr et Madame FARCOT 

 

(1) Territoire correspondant à l'ancienne Communauté de communes

éponyme. Sainville fait aujourd'hui partie de la Communauté de communes

Coeur de Beauce

(2) Spécialiste français des adhésifs et des produits d'étanchéité pour

l'industrie, le bâtiment et le grand public.

(3) https://www.mairie-sainville.com/

(4) Description de M.Lefevre vers 1860

Géographie d'Eure-et-Loir - Les Editions de la Tour Gile

PS: Toutes les photos ont été prises en mars 2021. 

 


Commentaires

 

1. Mef  le 31-12-2022 à 08:42:24  (site)

Nous sommes dans la Communauté de Communes Cœur de Beauce.

2. gegedu28  le 31-12-2022 à 09:00:47  (site)


Bonjour Mef,
Oups, j'ai fait une grosse erreur, je croyais Sainville dans les Portes Euréliennes, je m'empresse de corriger rapidement.
Meilleurs Voeux pour 2023.

3. christineb  le 31-12-2022 à 17:02:08  (site)

Merci pour ton commentaire. Je te souhaite une très bonne année 2023, avec beaucoup de nouvelles découvertes (si c’est encore possible) dans ta région. Meilleurs vœux.

4. banga  le 31-12-2022 à 19:01:24  (site)

Merci gégé que c'est beau ce petit coin de campagne ou j'avais l’occasion d'y passer quand je ne prenais pas l'autoroute pour aller dans le Centre de la France berrichonne lol.
Merci pour ce partage en photo et les explications.
Avec un peu d'avance je viens te souhaiter une très bonne année et santé pour 2023 ainsi que pour ta famille et tes proches amies , amitiés.

5. calie  le 01-01-2023 à 14:21:12  (site)

Merci pour tes voeux et je te souhaite également une bonne année !
Nous avons fini l'année par une grosse tempête et beaucoup de pluie...
Bises

6. johnmarcel  le 01-01-2023 à 15:49:32  (site)

Selamat tahun baru !
C'est de l'indonesien... Ca veut dire Bonne Annee...

édité le 01-01-2023 à 15:49:49

7. seringa  le 01-01-2023 à 18:08:32  (site)

Merci Gégé pour cette jolie excursion dans ce village à l'histoire intéressante.
A mon tour de te souhaiter, ainsi qu'à tes proches, une très bonne nouvelle année qui répondra à toutes tes attentes. Bien amicalement. Seringa

8. Anaflore  le 02-01-2023 à 10:05:06  (site)

Santé et paix pour 2023smiley_id172958

9. ALlabeauce  le 02-01-2023 à 16:36:47  (site)

bonjour Gégé je viens te souhaiter une bonne et heureuse année surtout la santé a toi et ta famille amitié Anna

10. Fanfan76  le 02-01-2023 à 17:23:44  (site)

Bonjour Gérard, un joli village, merci beaucoup pour toutes ces découvertes de charmants endroits ...
Merci pour tes bons vœux, je te souhaite à mon tour, une bonne année pour toi, ta famille et ta petite Fleur.
Que règne la paix dans le monde, bien amicalement, fanfan

11. lafianceedusoleil  le 02-01-2023 à 23:07:34  (site)

Coucou Gérard,
je suis sensible à ton gentil passage.
Je te remercie pour tes bons vœux pour la nouvelle année.
Accueillons 2023 dans la joie.
Je te souhaite le meilleur en tous domaines.
Je suis en pause pour un moment. J'ai un manque de temps énorme. Les journées sont trop courtes et je dois faire des choix. J'ai un autre blog qui fonctionne énormément bien. Je le privilégie. De plus, je suis sur 3 plates-formes alternatives qui me procurent un grand bonheur.
Entre nous, je te trouve un soupçon pessimiste dans tes propos. Je trouve que la vie est belle. Je regarde que le positif et j'en trouve tous les jours. La vie me le rend bien, de quoi vais-je me plaindre.
Bon courage Gérard et encore merci pour ta visite.
Bisou
Cricri

12. banga  le 04-01-2023 à 15:40:05  (site)

Un petit coucou gégé pour te remercier de ta belle image avec tes vœux.
Ici temps moche en ce début d'année 2023 , passe une très bonne fin de semaine amitié.

13. cricrimary  le 08-01-2023 à 13:54:31  (site)

Bonjour Gégé
Il vaut mieux tard que jamais, donc bonne année 2023 et tout ce qui suit.
Petite remarque, moi qui aime aussi les moulins je suis passé hier devant celui de Ouarville et je me suis trouvé peiné. Suite à un orage en 2022 il a été dégradé et la préfecture ne veut rien savoir pour sa restauration. Je vais mettre un article à ce sujet sur mon blog bientôt.
Encore une fois bonne année et surtout santé, Chris

14. Florentin  le 08-01-2023 à 18:21:53  (site)

Merci de tes voeux. A mon tout je te transmets les miens. Que l'année qui commence te soit en tous points favorable. Continue de nous conter l'histoire de ta si belle région, la pays de Beauce. Tu le fais si bien... Bien amicelement et à plus. Florentin

15. gegedu28  le 10-01-2023 à 08:55:08  (site)

Tout d'abord, MERCI à tous pour vos voeux de Bonne Année 2023, mes MEILLEURS VOEUX vont également à tous les blogueurs et blogueuses de VEFBlog, mais aussi à tous les internautes qui passent sur Eure & Loir ... Terre de Beauce.
Sainville est une belle bourgade d'Eure-et-Loir, mais je vais encore vous faire découvrir d'autres villages tout aussi charmants, avec chacun leurs curiosités.
Au plaisir de vous relire,
et bonne continuation à tous !
Gégédu28

16. Maritxan  le 10-01-2023 à 16:54:04  (site)

Bonjour Gégé,
Merci pour la visite de ce charmant village. Je te remercie aussi pour ton passage sur mon blog. Que 2023 te fasse découvrir bien d'autres villages aussi attrayants que celui-ci.
Amicalement,
Maritxan

 
 
 
posté le 23-12-2022 à 21:49:24

#noëlvef 2022 ... à MAINTENON

 #noëlvef 2022 ... à MAINTENON 

  

Joyeux Noël 2022

 

Pour la 10ème année de #noëlvef, j'ai décidé de vous faire découvrir la crèche de l'Eglise Saint-Pierre de Maintenon. 


L’église Saint-Pierre remonterait au 12ème siècle(1), bien qu'il ne subsiste aucune trace de constructions de cette époque. En effet, l’église fut totalement détruite lors des guerres de religion, et ce n'est qu'au 17ème siècle (1694) qu'elle fut reconstruite, financée par des dons de Madame de Maintenon.

De style baroque, elle est la seule du département de ce style.

Dans la crèche installée à l'intérieur de l'église on peut apercevoir les figurines représentant Marie, Joseph et un jeune berger avec son agneau : 

 

 

      

 

Rien de surprenant jusque là, mais levons la tête :

Perché sur le petit orgue(2), un petit ange veille sur la crèche, dans l'attente de la naissance de l'enfant Jésus.

 

 

 

L’enfant Jésus y sera placé le soir de Noël.
 
############### 
 

  

Addendum du 25 décembre

  

 

La magie de Noël a eu lieu.

L'ange est descendu de son piédestal (i.e l'orgue), 

tous les regards sont désormais tournés vers le berceau :

Il est né le divin enfant !

  

 

 

(1) https://www.chartres-tourisme.com/

(2) En plus du petit orgue installé dans le coeur, l'église possède également un grand orgue installé en fond de nef, mais ce dernier est dégradé et injouable.

Tags: #noëlvef
 


Commentaires

 

1. Fanfan76  le 23-12-2022 à 22:30:15  (site)

Bonsoir cher Gérard, un beau partage avec cette crèche et ce bel ange.
Merci.
Je te souhaite un bon Noël, pour ton épouse, pour toi et ta famille.
Bien amicalement, fanfan

2. pierrette64  le 24-12-2022 à 15:29:29  (site)

coucou Gérard merci pour ce beau partage de cette jolie crèche.....Que ton réveillon te soit doux et joyeux Noel bisous à toi...

3. banga  le 24-12-2022 à 18:07:36  (site)

Bonjour gégé quel joli partage avec cette belle crèche que tu nous proposes tous les ans c'est magnifique.
Je te souhaite un bon réveillon en famille ou avec tes amies si tu le fais , des bonnes fêtes de fin d'année , joyeux Noël , amitié.

4. mesimages  le 25-12-2022 à 11:35:05  (site)

Merci Gégé pour ton gentil message il m' a fait chaud au cœur car suite à une année très difficile ça me redonne du courage je te souhaite aussi un Joyeux Noël avec plein de bisous d' amitié ♥♥♥Bon Dimanche

5. banga  le 26-12-2022 à 15:37:23  (site)

Bonjour gégé ah oui ça sera la surprise pour l'an prochain , si je ne me trompe pas car j'ai vu ça chez calie il me semble , tu es en retraite alors passe une très très bonne retraite profite bien , moi ça va faire un an déjà que j'y suis , bonne semaine , amitié.

6. Anaflore  le 26-12-2022 à 18:23:41  (site)

Très belle crèche
Tu as raison pour papy daniel si tu as des nouvelles tu partageras? Les problèmes de santé hélas je connais et on en est pas maître !
Bonnes fêtes et que tes vœux se réalisent smiley_id117175
smiley_id117175

7. Florentin  le 28-12-2022 à 16:15:07  (site)

Au temps jadis, chaque église ou presque avait sa crèche de Noël. Aujourd'hui, l'habitude s'en est un peu tarie. La faute à la déchristianisation sans doute. Il y a moins de piété et moins de fidèles. Mais, il y en a encore ici ou là et elles sont d'autant mieux soignées que prises en charge par des convaincus. Celle que tu nous montres, en tout cas, est très belle. Bienvenue aussi cette idée de l'ange protecteur. Etait-il là dans la réalité de Béthléem ? Va savoir ...

8. nikki  le 02-01-2023 à 08:54:44  (site)

Un petit bonjour Gégé merci pour tes bon vœux et très jolie cette crèche bonne journée bisous Nikkismiley_id118672 smiley_id118698smiley_id198957

 
 
 
posté le 24-06-2022 à 09:19:03

Mémillon : du Manoir de Saveuse au château Napoléon III

Mémillon

... du Manoir de Saveuse au château Napoléon III

 

Après Tillay-le-Péneux, direction cette fois vers les berges du Loir, à Mémillon, superbe hameau de la commune de  Saint-Maur-sur-le-Loir. 

Venant de Bonneval, direction Saint-Maur, je décide de m'arrêter à La Garenne de Mémillon, un petit hameau dans les bois. C'est vrai que par ces temps caniculaires, un peu d'ombre ne se refuse pas.

 

Entrée du Château de Mémillon 

 

Le domaine étant privé, les grilles étaient d'ailleurs fermées, on ne visitera pas le Château de Mémillon. Je décidais donc de suivre la route forestière menant jusqu'au Loir. 

 

   

 Le Loir à Mémillon

 

Formidable lieu de promenade, l'endroit est très enchanteur, l'envie est grande d'aller inspecter un peu plus les environs.

Plutôt que de prendre la passerelle, je décidai de longer la rivière, espérant voir le château d'un peu plus près.

Au passage, un petit regard sur le ferme de Mémillon et le Manoir de Saveuse (j'y reviendrai un peu plus loin)

 

   

En empruntant un petit chemin pierreux et escarpé, où les corydales s'étalaient à foison, je finis par distinguer, ce que Paul Verlaine nommerait probablement "le ciel est par dessus le toit", le haut du château de Mémillon :  

 

 

 

  Entrée d'une glacière ?

Aucune interdiction apparente d'emprunter le chemin, je décide donc de continuer mon chemin quand tout à coup je me trouve face à un magnifique portail, probablement l'entrée d'une glacière, ou d'un sous-terrain menant au château, je pencherai toutefois pour la première idée. 

Et quelques mètres plus haut, une magnifique chapelle, nichée dans les bois :

 

  

Je ne suis qu'à quelques pas du château, et ne voulant pas me faire repérer, je décide de rebrousser chemin, en me disant qu'il y a certainement un autre endroit où l'on peut l'admirer. Direction donc la ferme et le manoir de Saveuse, les restes de l'ancien château de Mémillon à Saint-Maur-sur-le-Loir.

Historique(1) :

L'ensemble agricole date des 15e et 16e siècles. Le pavillon d'angle sud-ouest est quant à lui du 17e siècle. Du château, dont le corps de logis principal a disparu suite à sa vente comme bien national, subsistent de belles parties.

Le pont qui surplombe les douves, mène à la cour intérieure en passant sous une porte monumentale en plein cintre surmontée d'un fronton triangulaire.

 

   

De part et d'autre s'ouvrent trois baies en plein cintre. Dans le prolongement de celles-ci se font face symétriquement deux pavillons carrés qui font saillie. Toute la façade nord, qui devait correspondre au corps de logis, a disparu. Deux bâtiments devaient relier les pavillons au corps de logis. L'ensemble agricole se compose de différents bâtiments du 16e siècle et d'un corps en logis du 15e siècle qui ferment une cour intérieure, fermée au nord et au sud par deux portes fortifiées.

Le corps de logis est flanqué, au nord, d'une tourelle d'escalier. Cet ensemble est le noyau primitif d'habitation à côté duquel fut construit le château du 17e siècle. 

 

  

Ponts sur le Loir 

 
Alors que le Manoir de Saveuse(2) avait été saisi comme bien national suite à la Révolution française, c’est devant un amas de ruines que Louis-Gustave Rougemont se trouvera en 1815.

Dans ces conditions il construisit un dernier château, dans un style purement Napoléon III, c'est celui que l'on peut admirer sur les hauteurs, depuis la ferme et le Manoir de Saveuse : 

 

 Le Château de Mémillon, vu des berges du Loir 


C'est ici que se termine ma balade, un endroit superbe, en pleine campagne, c'est sûr j'y reviendrai ! 

  

(3) Photos Eure & Loir ... Terre de Beauce - Mars 2021  
 


Commentaires

 

1. Fanfan76  le 24-06-2022 à 13:02:45  (site)

Bonjour Gérard, une belle balade comme je les aime qui nous fait découvrir le patrimoine de nos régions.
Justement à propos du château, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé cela : Le Château de Mémillon est effectivement un domaine privé et Il est habité. On peut le visiter lors des Journées du patrimoine et il est proposé en location de salles pour les évènements. Le château possède glacière, pont, stèle et dépendances, il doit être intéressant à visiter, malheureusement ce n'est qu'au moment des journées du patrimoine...
Merci pour ce partage, bien amicalement, fanfan

 
 
 
posté le 22-05-2022 à 12:52:09

Tillay-le-Péneux ... un village à découvrir !

En cherchant le tumulus ... de Tillay-le-Péneux

 

Nous voilà aujourd'hui dans le sud de l'Eure-et-Loiren plein coeur du Pays de Beauce, à Tillay-le-Péneuxun de ces villages qui ont subi de plein fouet l'exode rural. Si le petit village compte aujourd'hui un peu plus de 300 Tiglétins et Tiglétines, il en comptait près de 700 vers les années 1860(1), un petit village qui a su conserver tout son caractère beauceron !

Allez, c'est parti : direction Chartres, puis Orléans, et bifurcation vers Orgères-en-Beauce par la D927; une petite route sur la gauche et voilà notre village à l'horizon : 

 

 

Je me rends directement sur la place du village, 

 


... une grande place, où le temps semble s'être arrêté il y a quelques décennies. Autour de la place, l'église du village, église Saint-Aignan, la Mairie, et ce qui fut probablement l'unique commerce du village. L'écriteau est aujourd'hui effacé, le temps ayant fait son oeuvre, mais quelques enseignes sont encore accrochées au mur, témoins des services publics de l'époque :  

 

Si le quotidien La Répuplique du Centre existe encore de nos jours, 

  le réseau de transports TREC(2) a cessé d'exister en 1975.
Repris par le SIVOM d'Orléans, le réseau prendra le nom de Transports de l'agglomération orléanaise (TAO). 

 

   

La Mairie et l'Eglise Saint-Aignan 

 

Le patrimoine tiglétin s'arrêterait il donc à cette place ?

Et bien non, la commune de Tillay possède également sur son territoire un magnifique château privé, le Château de Villeprevost (il fera l'objet d'un prochain article),

 

Photo http://www.escapades-aux-jardins.fr/ 

   

mais surtout des mégalithes : un dolmen, et un tumulus !

Me voilà donc parti à travers champs, à la recherche de ces fameux mégalithes, quand tout à coup au loin, j'aperçus comme un gros tas de cailloux :

 

 

Mon gros tas de cailloux était en réalité le Dolmen de La Pierre Godon, classé Logo monument historique Monument historique en 1979 :

 

 

Restait à trouver le fameux tumulus. Si j'avais bien repéré sa position à l'aide de Google Maps, je dois avouer que mes recherches sont restées vaines, bien qu'ayant été à environ 200 mètres des lieux, je suis passé à côté !

 

Extrait Google Maps 2022, annoté 

 

Bon, ça sera pour une prochaine fois !  

 

(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile  

(2) TREC : Société des Transports Régionaux de l'Est et du Centre  

(3) Photos Eure & Loir ... Terre de Beauce - Février 2019 

 


Commentaires

 

1. jakin  le 23-05-2022 à 19:12:59  (site)

Un beau château et des dolmens, voilà de quoi faire le déplacement pour en faire la découverte...Nos campagnes sont magnifiques....

2. Fanfan76  le 23-05-2022 à 19:55:25  (site)

Bonsoir Gérard, que c'est dommage la désertion des campagnes.
Un beau village à découvrir avec son château et ses mégalithes, nul doute que la prochaine fois, tu trouveras le fameux tumulus....
Bien amicalement, bonne semaine, fanfan

3. johnmarcel  le 24-05-2022 à 07:15:42  (site)

Il y a un tumulus, quelque part entre le sud de l'Ecosse et le nord de l'Angleterre, Mount Crayston...
Crayston mon nom de famille...

4. Florentin  le 28-05-2022 à 16:21:04  (site)

Superbe balade tout de même. Que signifie "le Péneux" ? Curieux comme nom ...

5. gegedu28  le 29-05-2022 à 09:34:40  (site)

Florentin, si j'en crois Wikipédia, "le Péneux" découlerait du mot "Païen", les païens en question n'étant autres que des pirates danois ou normands installés en Beauce au début des années 900.

6. pouty88  le 01-06-2022 à 05:50:33  (site)

Bonjour,
Joli petit village tranquille avec sa place au centre !
Ah la chance d'avoir déjà un début de petites tomates sur vos pieds , moi rien, elles sont très en retard mes tomates, mais bon ce n'est pas grave elles poussent bien, c'est le plus important !
bonne journée
pouty

 
 
 
posté le 01-04-2022 à 10:39:24

Arbres et fresques à Thiron-Gardais

Arbres et fresques à Thiron-Gardais 

 

L'abbaye de Thiron et l'ancien Collège Royal Militaire 

 

Il y a six ans je vous faisais découvrir l'Ancien Collège Royal Militaire de Thiron, aujourd'hui transformé en Musée, et en résidence de campagne de Stéphane Bern.

Six ans après, me revoilà de retour à Thiron-Gardais, non pas pour revisiter le Musée, mais pour une exposition-conférence sur les arbres remarqués d'Eure-et-Loir, dont huit d'entre eux ont à ce jour été labellisés par l'association nationale A.R.B.R.E.S. A ce titre, notons que le grand Séquoia situé dans le Parc du Collège Royal Militaire (230 ans, 32m de hauteur, 7,15m de circonférence) fait partie de ces huit arbres labellisés. 

Fresque sur le côté de la Mairie 

Il y a six ans, aucune fresque n'existait à Thiron. Depuis Vincent Pascal et Valentin Chevauché sont passés par là, en 2021, et la commune nous offre de très belles fresques que l'on peut admirer dans le centre bourg, près de la Mairie : 

 


Fresques face à la Mairie 

 

 

... et une autre qui devrait rappeler de bons souvenirs à quelqu'un Clin doeil1 :

 

 

Histoire et littérature s'associent à Thiron, il n'y a qu'à regarder l'ancienne cabine téléphonique, transformée en Boîte à Livres, probablement décorée par nos deux peintres cités ci-dessus.

Même l'école, située à l'arrière de la Mairie, a eu le droit à sa fresque : 

 

  Les enfants de Renart

 

 

Bon, retournons dans le Parc de l'abbaye, et à nos arbres remarqués. Ici point besoin de caméras de vidéosurveillance, d'étranges créatures, perchées dans les arbres sont là pour nous surveiller ! 

 

Le parc de l'abbaye regroupe une multitude d'arbres, encore jeunes, ayant tous un parrain ou une marraine. Pour cette exposition-conférence du 26 mars 2022, des totems illustrant les arbres remarquables du département d'Eure-et-Loir avaient été placés çà et là dans le Parc, et bien sûr nous eûmes droit à la plantation d'un nouvel arbre, un cormier(1), parrainé bien entendu par Stéphane Bern en personne !

 

Une caresse avec Stéphane Bern

... tout de même ! 

 

 

(1) Arbre au bois très dur, servant notamment à la fabrication des alluchons, les fameuses dents des roues d'engrenage dans les moulins à vent, mais aussi à eau.  

Tags: #musée
 


Commentaires

 

1. Fanfan76  le 01-04-2022 à 18:14:01  (site)

Bonsoir Gérard, je suis contente de faire la connaissance de ta petite princesse, elle est vraiment mignonne et elle a eu le privilège de retenir l'attention de Stéphane Bern...
Elles sont vraiment belles ces fresques et colorées, j'aime beaucoup celle de l'école...
Et oui le printemps nous apportait de belles fleurs et de beaux arbres fleuris, espérons que la neige ne les abîmera pas.
Merci pour tes gentils messages.
Bien amicalement et bon week-end, caresses à Fleur, fanfan

2. Calie  le 02-04-2022 à 15:51:01  (site)

Bonjour Gégé
Je connais le château de Trévarez à St Goazec. Il y a souvent des expostions.
Les fresques sont jolies et super la boîte à livres.
Je crois que tu es en retraite ? tu vas pouvoir te promener et voyager.
Bon week-end
Bises

3. Florentin  le 02-04-2022 à 18:05:19  (site)

Je ne suis pas sûr d'aimer tous ces tags qu'on colle sur les murs de nos cité. Il y en a d'artistiques, c'est sûr, mais gare à l'inflation (comme ici) qui peut mener à la dénaturation des lieux. Et puis, je n'aime pas qu'on impose ses goûts dans de pareilles dimensions : si on n'apprécie pas, faut voir quand même. Ceci étant, j'en ai parfois vus qui étaient de vrais chefs d'oeuvre ... Bien amicalement et à plus.

4. ALlabeauce  le 03-04-2022 à 14:46:51  (site)

bonjour Gégé très beau ton article caresses a ta petite compagne a 4 pattes elle très belle , j'espère que ton dimanche est bon ? le mien calme sans sortie , chez nous petit soleil ,nuages et vent froid , bonne fin de journée bisous Anna

5. Joiedesmots  le 05-04-2022 à 18:53:16  (site)

Bonsoir Gégé,plus jolis avec ces fresques,et de belles peintures,j'aime beaucoup Stéphane Bern et j'apprécie ses émissions,il est posé et une voix qui donne envie d'écouter,bonne semaine à toi,bizz.

6. pouty88  le 21-04-2022 à 05:58:48  (site)

bonjour oh c'est beau !
j'aime beaucoup la cabine telephonique .
bonne journée
pouty

7. Fanfan76  le 01-05-2022 à 08:17:35  (site)

Bonjour Gérard, je passe te souhaiter un joli mois de mai.
Tu dois avoir du beau muguet dans ton jardin.
Bien amicalement et bon premier mai, fanfan smiley_id239910

 
 
 
posté le 19-12-2021 à 12:16:03

#noëlvef 2021 ... à Levainville

 #noëlvef 2021 ... à Levainville 

  

Joyeux Noël 2021

 

Voilà maintenant 9 ans que je visite les crèches d'Eure-et-Loir à l'approche de Noël. Ainsi après les tours de Chartainvilliers en 2012, l'église de Jouy en 2013, le portail de Thimert-Gatelles en 2014, le fabuleux Noël du château de Maintenon en 2015, l'église de Nogent-le-Roi en 2016, le lavoir d'Orrouer en 2017, la ferme de Saint-Maixme-Hauterive en 2018, l'église de Soulaires en 2019, et l'église de Rouvres l'an dernier, j'ai décidé de m'arrêter cette année dans un petit village du nord-est eurélien d'à peine 400 âmes, et de vous présenter la crèche de l'Église Saint-Gilles de Levainville.

 

Nous sommes le 18 décembre, une messe est prévue à l'église à 18h00. Je décide donc d'arriver un peu plutôt, avant qu'arrivent les fidèles. Pas un bruit, mais une lueur à travers les vitraux me fait dire que l'église est ouverte. Je me décide à pousser la porte d'entrée, et la magie de Noël fait son effet : j'en ramasse plein les yeux !

Zoom : cliquez sur les photos 

  

D'un seul coup je me retrouve plongé tantôt dans l'ambiance d'un village de Noël, tantôt devant un paysage de montagne, tantôt dans l'ambiance d'une fête foraine, d'un cirque ... le tout dans une féérie de lumières, avec des automates qui s'animent en musique, c'est tout simplement fantastique, me voilà émerveillé comme le serait un petit garçon !

  

   

 

La Magie de Noël 

 

   

 

Quant à la tradition de la Nativité, elle est toujours perpétuée à l'église Saint-Gilles de Levainville, la crèche de Noël est bien là :

 

La crèche en l'église Saint-Gilles de Levainville

nichée au milieu des ex-votos  

 

En réalité l'église n'était pas déserte à mon arrivée, je fus accueilli par Nathalie Vacherot qui me fit la visite des décorations de Noël.

Gégédu28 : "Cela fait longtemps que l'on décore l'église ainsi ?" 

Nathalie : "C'est une tradition dans la famille, mon père, puis ma soeur, décorait l'église pour Noël. Après leur décès j'ai repris le flambeau." 

Gégédu28 : "Mais dites-moi, ça en fait des heures pour préparer tout cela !"

Nathalie : "On ne compte pas les heures, mais oui, il faut bien plus de 25 heures pour tout déballer et tout installer. Tous les ans nous complètons notre collection avec quelques figurines, paysages, et autres petits objets." 

La nef 

 

   

L'église Saint-Gilles à la tombée de la nuit - 18-12-2021 

 

Située un peu à l'écart du village, en direction de Oinville-sous-Auneau, l'église est entourée de son cimetière, comme dans beaucoup de villages ruraux du secteur.

 

Un peu d'histoire(1)

Avant d'être église paroissiale, l'église Saint-Gilles était une chapelle au nom de Notre-Dame-de-Lorette. Fondée par Georges Cochefilet, seigneur de Levainville au début du XIVème siècle, Jeanne d'Angest, sa veuve, obtint en 1536 de l'évêque de Chartres le droit de transformer la chapelle en église. C'est à cette époque qu'elle prit le nom d'église Saint-Gilles. 

 

  Maquette de l'église

 

Je ne suis pas resté à la messe de 18h00, un autre reportage(2) m'attendait dans un village voisin, mais franchement je ne regrette pas de m'être arrêté à Levainville, et surtout je tiens à dire un Grand MERCI à Nathalie Vacherot pour la visite, ses explications, mais surtout pour tous ces décors installés dans l'église à l'approche de Noël.

 

Mon reportage se termine ici, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un : 

Joyeux Noël 2021

Et que l'esprit #noëlvef perdure ! 

 

 

(1) Source Wikipédia 

(2) ... on n'arrête pas le Gégé ! 

 


Commentaires

 

1. Maxie  le 19-12-2021 à 12:53:06  (site)

Merci pour ces belles images, je te souhaite de joyeuses fêtes pour clôturer une année plus que maussade, espérons que la nouvelle nous réserve des jours meilleurs ..
Bonnes fin d'année et à l'année prochaine !
Amicalement Papa noel

2. jakin  le 20-12-2021 à 18:59:55  (site)

Salut Gégé, J'ai eu l'occasion de visiter la petite église de Carcès dans le haut Var et je suis mois aussi tombé d'admiration devant la crèche de Noël élaborée par les fidèles de ce village sur le tiers de la surface de l'église. Un travail magistral et minutieux....Bonnes fêtes de fin d'année....

3. seringa  le 21-12-2021 à 10:19:24  (site)

Coucou Gégé,
Les photos en grand format sont absolument merveilleuses. J'ai pris mon temps pour admirer la minutie des détails et la perfection du rendu. Le résultat est exceptionnel.
Suis également allée me promener dans tes précédents articles, ta région est riche de petits coins charmants que tu nous fait visiter.
Merci pour ces excursions virtuelles toujours agréables.
Et merci pour ta gentille visite et pour ton commentaire sur mes photos "illuminées".
Je te souhaite un joyeux Noël.
Bien amicalement Gégé. Seringa.

4. ALlabeauce  le 21-12-2021 à 15:14:37  (site)

bonjour Gégé très joli ton article cette église est belle , je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël en famille amitié Anna

5. Fanfan76  le 21-12-2021 à 16:03:27  (site)

Bonjour Gérard, on aime toute cette ambiance, ça réchauffe le coeur et redonne le moral, on en a bien besoin...
Merci beaucoup pour ce joli partage, j'ai fait aussi sous mon sapin et à côté de ma crèche, tout un petit village bien sûr plus modeste que celui-ci,.
Bien amicalement, je te souhaite à mon tour, un joyeux Noël, fanfan

6. banga  le 21-12-2021 à 16:15:45  (site)

Bonjour L’ami gégé super billet avec cette petite église et cette belle crèche c'est magnifique , 25 h pour tout faire c'est du travail qui au final donne un superbe résultat , la nef est magnifique j’adore ce genre d'église , merci de ce beau partage , je te souhaite une bonne fin de journée, Joyeux Noël 2021 et des très bonnes fêtes de fin d'année en famille et avec tes amies , amitiés.

7. mamie-cannelle  le 21-12-2021 à 21:06:47  (site)

Superbe article, merci pour le partage !!!
Très bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !

8. ANAFLORE  le 22-12-2021 à 18:26:14  (site)

Tu as raison esprit de Noël perdure j ai fait ma crèche même si je suis seule pour l admirer j ai tout de même l impression d etre à Noël
Bonne fête très belles ces crèches et bisous de Noël

9. les fillesduvaucluse  le 29-12-2021 à 05:32:24  (site)

bonne fin de 2021 ouf
que 2022 te donne une bonne santé
bisous de babeth

10. Florentin  le 29-12-2021 à 21:21:34  (site)

Le Bon Dieu doit être content de voir chaque année toutes ces crèches minutieusement et artistiquement réalisées qui célèbrent l'anniversaire de sa naissance. Nathalie Vacherot a ici déjà gagné son ciel, j'en suis sûr ! Florentin

11. Fanfan76  le 30-12-2021 à 22:31:55  (site)

Bonsoir Gérard, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année pour toi et ta famille, bien amicalement, fanfan

 
 
 
posté le 10-12-2021 à 10:16:47

Balade au bord de l'Eure ... à Lèves

Balade au bord de l'Eure ... à Lèves

 

Après vous avoir décrit l'abbaye de Josaphat et le Grenier de l'Histoire, me voilà à nouveau à Lèves, mais cette fois pour une petite balade en basse ville, une petite balade au bord de l'Eure, dans le quartier historique lévois. 

Durant tout l'été 2019, une exposition sur le thème « Souvenir de Lèves » avait été mise en place le long des bords de l’Eure par la municipalité de Lèves, l'objectif étant de montrer des images de Lèves au début du XXème siècle, une exposition que je n'avais bien entendu pas ratée ! 

Commençons la visite par l'Hôtel de ville :

 

 

 Hôtel de ville - 2019

 

L'Hôtel de ville était autrefois l'école des filles. Construite en 1913, l'école possédait trois classes au rez de chaussée, et des appartements pour les instituteurs à l'étage. Ayant échappé au bombardement du 16 août 1944, le bâtiment a été transformé en Hôtel de ville juste après guerre.

 

Panneau "Ecole des filles"  

C'est lors de cette transformation que le beau bâtiment a perdu son clocheton.

A quelques pas de l'Hôtel de ville, de l'autre côté de la route, se dresse l'église Saint Lazare :

 

 Eglise Saint Lazare

 
Bombardée le 16 août 1944, l'église a été reconstruite après-guerre, sans la tour du clocher. Remarquable ceci dit, la nouvelle église possède une superbe dalle de verre de 228 m2, des vitraux modernes réalisés en 1956 par le maître-verrier chartrain Gabriel Loire.

 

 L'ancienne église Saint Lazare 

  

La dalle de verre de 228 m2 

 

Dirigeons nous maintenant vers l'Eure, et vers le moulin datant du Moyen-Âge. Patrimoine remarquable au coeur de la ville, l'ancien moulin témoigne de l'activité meunière importante au XIXe siècle. Les activités de meunerie périclitant, le moulin a accueilli au XXe siècle une coopérative de distribution de lait, puis à la fin du siècle une carrosserie.

Laissé à l'état d'abandon, la ville de Lèves racheta le moulin en 2002, avant de se décider à le revendre. A t-il été vendu ? Peut-être le saura-t-on bientôt !

 

   

 

Profitons maintenant des bords de l'Eure pour admirer les ponts et les lavoirs. Magnifiquement fleuri en été, l'endroit incite à la promenade : 

 

   

 

Après le pont, à droite, en empruntant la rue de Longsault, au milieu des "poules" se dresse une énigmatique loge de pierres, une loge qui aurait été, selon les gens du voisinage, un lieu de détente pour les femmes du quartier au siècle dernier.

... à vérifier !

 

    

... même la loge possède ses vitraux ! 

 

Ma petite promenade se termine ici, une fois prochaine je vous enverrai sur la Promenade des Grands Prés, mais si vous passez dans les environs, prenez un petit moment pour découvrir ce cadre idyllique. Normal, il se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle !

 

 

 

 


Commentaires

 

1. mesimages  le 10-12-2021 à 16:36:12  (site)

Coucou Gégé moi qui ne voyage plus du tout merci pour ce partage ou j' ai pu me balader dans ce joli petit village à côté de Chartres il y a tant de belles contrées à visiter maintenant je crois que c' est terminé pour moi l' âge étant là Je te souhaite un bon week end en espérant que la pluie ne reviendra pas nous arroser avec toute mon Amitié ♥♥♥

2. banga  le 10-12-2021 à 17:45:37  (site)

Bonjour gégé une belle balade , un bien bel endroit ce petit village, tes photos sont très réussites , merci de partage et des explications. J’espère que tout va bien pour toi avec toutes tes occupations , passe un très bon weekend , amitiés.

3. jakin  le 10-12-2021 à 19:00:29  (site)

Effectivement Gégé, cette dalle de verre est magnifique....

4. ANAFLORE  le 11-12-2021 à 09:32:09  (site)

Une jolie visite l eglise a de beaux vitraux partage sympathique
Bon wk

5. mamie-cannelle  le 11-12-2021 à 11:14:05  (site)

Jolie promenade !
Bon weekend !!!

6. Fanfan76  le 11-12-2021 à 17:40:29  (site)

Bonjour Gérard, c'est très beau ces bords de l'Eure, la France possède de si beaux endroits, magnifique cette dalle de verre, quel talent ce maître-verrier...
Merci de ce partage, bien amicalement et bon week-end, fanfan

7. Florentin  le 14-12-2021 à 18:26:20  (site)

Qu'ajouter aux commentaires que tu as reçus ? Rien d'autres, ils t'ont tous dit que le parcours que tu proposais méritait le détour. Je suis d'accord. Mais on reste dans l'envie. Je me demande bien quand je pourrai me retrouver dans le secteur. Mais continue de nous mener sur tes chemins. Tu as l'(art de les faire vivre. Florentin

 
 
 
posté le 27-11-2021 à 11:14:33

L'éolienne Bollée de Nogent-Le-Phaye

L'éolienne Bollée de Nogent-Le-Phaye 

 

 

L’éolienne Bollée a été inventée par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), elle servait au pompage de l’eau. Produites en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, les éoliennes Bollée furent installées principalement en France, dans quarante-quatre départements. À ce jour, 80 d'entre elles sont encore visibles, dont 7 en Eure-et-Loir.

Pour une bonne tenue au vent, l'éolienne nécessitait d’être haubanée (Cf photo ci-dessus), quant aux marches de l’escalier, en spirale, elles sont directement fixées à la colonne. 

 

L'éolienne de Nogent-Le-Phaye a été fabriquée en 1898 par l'ingénieur-constructeur-hydraulicien E. Lebert, propriétaire des brevets de la société Bollée à partir de 1898. Fabriquée au Mans (Le Mans), dans la Sarthe, l'éolienne a été installée la même année près de la petite rivière "La Roguenette" pour alimenter en eau le lavoir communal.

Elle est inscrite au titre de Monument historique Logo monument historique depuis 1993.

 

   

 L'ancien lavoir communal et la pompe à main 

 

L'éolienne est aujourd'hui propriété de la commune qui a superbement aménagé les abords : 

 

 

Un lieu paisible, à voir absolument !

 

(1) Photos Juillet 2021 

(2) Source infos : Wikipedia et Mairie de Nogent-le-Phaye (Commune de l'agglo CHARTRES Métropole)

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 27-11-2021 à 16:02:49  (site)

Superbe initiative que d'avoir restauré et l'éolienne et les lieux. Faire fonctionner une pompe à eau grâce au vent, il fallait y penser. Une invention qui était forcément destinée à devenir obsolète. Mais, je crois qu'il faut effectivement en garder le souvenir. Pour l'Histoire. Bien amicalement et bon dimanche. Pas trop froid, si possible. Florentin

2. jakin  le 28-11-2021 à 17:20:35  (site)

Salut Gégé, c'est toujours avec plaisir que l'on découvre ces villages merveilleux de cette belle région que je devrai mieux connaître...Sur tes conseils, j'ai renseigné Florentin sur la légende de de l'étoile de Moustiers....Bonne fin de semaine....

3. pouty88  le 29-11-2021 à 02:36:07  (site)

Bonjour,
Ah oui impressionnante cette tour ou éolienne !
j'avais jamais vu ce genre d'eolienne, c'est vraiment bizarre et marrant, c'est cool d'en voir encore debout.
bonne journée
pouty

4. banga  le 10-12-2021 à 17:50:15  (site)

Originale cette L'éolienne une belle initiative très écologique.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
EURE & LOIR ... TERRE DE BEAUCE