Mémillon
... du Manoir de Saveuse au château Napoléon III
Après Tillay-le-Péneux, direction cette fois vers les berges du Loir, à Mémillon, superbe hameau de la commune de Saint-Maur-sur-le-Loir. Venant de Bonneval, direction Saint-Maur, je décide de m'arrêter à La Garenne de Mémillon, un petit hameau dans les bois. C'est vrai que par ces temps caniculaires, un peu d'ombre ne se refuse pas. |
Entrée du Château de Mémillon
Le domaine étant privé, les grilles étaient d'ailleurs fermées, on ne visitera pas le Château de Mémillon. Je décidais donc de suivre la route forestière menant jusqu'au Loir.
Le Loir à Mémillon
Formidable lieu de promenade, l'endroit est très enchanteur, l'envie est grande d'aller inspecter un peu plus les environs. Plutôt que de prendre la passerelle, je décidai de longer la rivière, espérant voir le château d'un peu plus près. Au passage, un petit regard sur le ferme de Mémillon et le Manoir de Saveuse (j'y reviendrai un peu plus loin) :
En empruntant un petit chemin pierreux et escarpé, où les corydales s'étalaient à foison, je finis par distinguer, ce que Paul Verlaine nommerait probablement "le ciel est par dessus le toit", le haut du château de Mémillon :
|
Entrée d'une glacière ? | Aucune interdiction apparente d'emprunter le chemin, je décide donc de continuer mon chemin quand tout à coup je me trouve face à un magnifique portail, probablement l'entrée d'une glacière, ou d'un sous-terrain menant au château, je pencherai toutefois pour la première idée. Et quelques mètres plus haut, une magnifique chapelle, nichée dans les bois :
|
Je ne suis qu'à quelques pas du château, et ne voulant pas me faire repérer, je décide de rebrousser chemin, en me disant qu'il y a certainement un autre endroit où l'on peut l'admirer. Direction donc la ferme et le manoir de Saveuse, les restes de l'ancien château de Mémillon à Saint-Maur-sur-le-Loir. Historique(1) :L'ensemble agricole date des 15e et 16e siècles. Le pavillon d'angle sud-ouest est quant à lui du 17e siècle. Du château, dont le corps de logis principal a disparu suite à sa vente comme bien national, subsistent de belles parties. Le pont qui surplombe les douves, mène à la cour intérieure en passant sous une porte monumentale en plein cintre surmontée d'un fronton triangulaire.
De part et d'autre s'ouvrent trois baies en plein cintre. Dans le prolongement de celles-ci se font face symétriquement deux pavillons carrés qui font saillie. Toute la façade nord, qui devait correspondre au corps de logis, a disparu. Deux bâtiments devaient relier les pavillons au corps de logis. L'ensemble agricole se compose de différents bâtiments du 16e siècle et d'un corps en logis du 15e siècle qui ferment une cour intérieure, fermée au nord et au sud par deux portes fortifiées. Le corps de logis est flanqué, au nord, d'une tourelle d'escalier. Cet ensemble est le noyau primitif d'habitation à côté duquel fut construit le château du 17e siècle.
Ponts sur le Loir Alors que le Manoir de Saveuse(2) avait été saisi comme bien national suite à la Révolution française, c’est devant un amas de ruines que Louis-Gustave Rougemont se trouvera en 1815. Dans ces conditions il construisit un dernier château, dans un style purement Napoléon III, c'est celui que l'on peut admirer sur les hauteurs, depuis la ferme et le Manoir de Saveuse :
Le Château de Mémillon, vu des berges du Loir C'est ici que se termine ma balade, un endroit superbe, en pleine campagne, c'est sûr j'y reviendrai ! |
Commentaires
Bonjour Gérard, une belle balade comme je les aime qui nous fait découvrir le patrimoine de nos régions.
Justement à propos du château, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé cela : Le Château de Mémillon est effectivement un domaine privé et Il est habité. On peut le visiter lors des Journées du patrimoine et il est proposé en location de salles pour les évènements. Le château possède glacière, pont, stèle et dépendances, il doit être intéressant à visiter, malheureusement ce n'est qu'au moment des journées du patrimoine...
Merci pour ce partage, bien amicalement, fanfan